Menu
Coups de coeur
Répertoire des vins
Importations Privées
Palmarès Vins rosés
Palmarès Vins mousseux et
   Champagnes

 
    Services
Accord vins et mets
Veille / Alerte-vin
Trucs & astuces
Bulletin



    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Trousse Média


 
   


Seul les meilleurs se font voir ici!













 

Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média   |   Contact





      Semaine du 9 juillet 2020

 

Les coups de coeur sont sélectionnés par Alain Lebel et changent trois fois par mois. Il vous est possible également de voir la liste complète (plus de 3500 vins commentés) de ses recommandations pour l'année 2020 en cliquant ici.
 

     Gérard Bertrand, Côte des Roses 2019
Région: Languedoc-Roussillon, France         
Appellation: Languedoc AOP 
Code: 13845791  / Prix: 18,35 $

On le remarque rapidement sur les étalages grâce à sa bouteille élégante, dont le fond est en forme de rose, et qui est obturée par un bouchon de verre. Mais ce qui importe le plus, c’est la qualité du vin et celui-ci est tout à fait savoureux. Il est produit par Gérard Bertrand, figure emblématique dans le monde du vin, qui est un leader des vins du Languedoc. Il nous propose ici une cuvée « Côte des Roses » aussi facile à boire qu’à aimer. Au nez, le vin est franc et très friand avec une expression très nette sur la dimension florale (la rose) et sur les petits fruits rouges (fraise, groseille et framboise). Peu à peu apparaissent en arrière-plan des touches acidulées (agrumes), mais sans trop. En bouche, c’est un rosé plutôt léger, mais de bonne amplitude, tout en étant animé par une bonne fraîcheur qui lui donne du relief. Bref, un excellent rosé de plaisir!

Servir à 10 °C en apéritif ou avec les sushis, le Tartare de saumon, la salade de légumes grillés, le saumon grillé, le homard grillé, les moules au basilic, les crevettes grillées, ou les calmars frits.
 
Apogée anticipé: 2020-2021
Cépages: Grenache, Cinsault, Syrah
Sucre résiduel: 1,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 

     Château de Vaurenard, Quintessence 2011  
Région: Beaujolais, France
Appellation: Beaujolais supérieur AOC /
Code: 12100017 / Prix: 28,60 $

Presque incroyable! Un Beaujolais de garde... Imaginez un peu; pour élaborer cette cuvée Quintessence, Ghislain de Longevialle utilise seulement des levures indigènes, puis la macération en grappes entières dure 5 semaines avant un très long élevage de 6 ans en foudres de chêne. Ce qui fait que ce Beaujolais supérieur n’est commercialisé que lorsqu’il a au moins 7 ans, alors que la plupart des autres Beaujolais ont déjà terminé leur vie à cet âge. Il en résulte un Beaujolais hors norme, complexe et raffiné, qui laisse échapper des arômes de cerises, de framboises, de bleuets et de tabac. Les tanins sont complètement fondus et le vin a conservé une étonnante fraîcheur pour un beaujolais de cet âge. Avec sa superbe présence en bouche, son amplitude et son agréable texture, ce Beaujolais supérieur fera éclater plus d’un préjugé. J’adore !

Servir à 16 °C. Tout indiqué à l’apéritif ou pour escorter des grillades, des petits gibiers, des ailes de poulet, du veau marengo, du pain de viande, du poulet grillé, ou des côtelettes de porc.

Apogée anticipé: 2018-2025
Cépage: Gamay
Sucre résiduel: 1,0 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 

     Pont du Rhône, Côtes du Rhône 2019
Région: Vallée du Rhône, France
Appellation: Côtes du Rhône AOC                          
 agrobiologique
Code: 14011747  / Prix: 16,95 $ 

Ce Côtes-du-rhône rouge est commercialisé sous la marque «Pont du Rhône» qui appartient au géant «Les Grands Chais de France»
depuis 2015 suite à différentes acquisitions. C’est un vin rouge polyvalent, sans artifices, mais bien fait. Il est issu d’un assemblage de Grenache et de Syrah qui donne un profil tout à fait charmeur à ce vin. Le nez est invitant, déployant des arômes de prunes, de cassis, de cerises, de mûres et d’olives, entrelacés de notes de garrigues, de réglisse et de violette. Belle présence en bouche avec une attaque charnue et gourmande. À l’évolution, on a une structure en demi-corps, avec de la rondeur et de la souplesse. L’ensemble est digeste avec une pointe de fraîcheur bienvenue et se conclue sur une finale assez soutenue. Bref, un bon Côtes du Rhône tout à fait fidèle à cette appellation générique.

Servir à 17 °C. Accompagnera efficacement la côte d’agneau, le pain de viande, la brochette de boeuf, le steak au poivre, les travers de porc sauce barbecue, les burgers, le chili con carne, ou le boeuf Stroganoff.
Apogée anticipé: 2020-2024
Cépages: 70% Grenache, 30% Syrah
Sucre résiduel: 3,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 

     La Cantina Vallée d'Oka, Chardonnay 2019  
Région: Québec, Canada
Appellation: Vin du Québec IGP 
Code: 13835841 / Prix: 23,95 $

Situé à quelques minutes du lac des Deux Montagnes, à Oka au Québec, le vignoble La Cantina est le nouveau vignoble de Daniel Lalande, également propriétaire du vignoble de la Rivière du Chêne à Saint-Eustache. Sur ce vignoble de 20 hectares, il privilégie les cépages nobles, comme c’est le cas ici avec cet excellent Chardonnay. Malgré sa jeunesse, il est excellent et dévoile des arômes de pommes, de poires et d’agrumes, complétés de subtiles notes beurrées. Bouche sympathique avec une attaque tendre, franche et fraîche, dans laquelle on retrouve des parfums de fruits blancs, mais aussi d’agrumes qui donnent à cette cuvée une agréable tonicité. À l’évolution, on a une belle matière, une bonne typicité du cépage, mais aussi du gras qui est enrobé dans une fraîcheur ciselée qui porte cette cuvée jusque sur la finale. Bon équilibre gras-fraîcheur. Un excellent achat !

Servir à 12 °C. Il fera honneur aux coquilles Saint Jacques, aux brochettes de crevettes, aux salades d’été, aux burgers de dinde, à la lasagne aux fruits de mer, ou aux côtelettes de porc.
 
Apogée anticipé: 2020-2024
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 1,3 g/L - pH: 3,83 - TA: 4,36 g/L - Alcool: 12,5 %

 

     Gramma, Metaph rosé 2018
Région: Iasi, Roumanie
Appellation: Dealutile IG 
Achat: IP Maxim Impex / Prix: 21,50 $  

Excellent ce vin rosé, mais quelque peu déroutant ! Le profil est on ne peut plus provençal, mais l’origine est Roumaine. En effet, cette cuvée « Metaph », issue d’un assemblage des cépages Merlot et Feteasca Negra, est produite par la maison Gramma en Roumanie. La viticulture en Roumanie a une longue histoire, produisant avec plusieurs cépages autochtones des vins peu connus à l’étranger. Ce rosé n’en demeure pas moins une très bonne affaire. Le nez est friand et plaisant, révélant des aromes de fraises, de mûres et d’agrumes, parfumés de notes florales. C’est un nez franc, frais et fringant qui invite au passage en bouche. La bouche séduit dès l’attaque par sa rondeur et son expression fruitée qui restitue les parfums gourmands perçus au nez. L’ensemble est équilibré, dynamisé par une acidité bien dosée, ce qui permet à cette cuvée d’afficher de la légèreté et de la finesse.

Servir à 10 °C. Idéal avec les salades légères, les moules, les calmars frits, les sushis, la dinde aux canneberges, les charcuteries, les crevettes grillées, le saumon, ou les pâtes aux fruits de mer.

Apogée anticipé: 2019-2021
Cépages: Merlot, Feteasca Negra
Sucre résiduel: 3,89 g/L - pH: , - TA: 6,00 g/L - Alcool: 13 %

 

     Altolandon, Manchuela 2012
Région: Castile-La Mancha, Espagne
Appellation: Manchuela DO                                     agrobiologique
Code: 13485158 / Prix: 24,75 $

Perché à 1100 mètres d’altitude, à Landete, Cuenca, enclavé entre trois provinces: Valence, Cuenca et Teruel, le vignoble de la maison espagnole Altolandon s’étend sur 120 hectares de vignes. À cette altitude, les vignes bénéficient de conditions parfaites et permettent de produire des vins de qualité d’une grande typicité. Cette cuvée Bio et Vegan de l’appellation Manchela en fait éloquemment la démonstration. Issu d’un assemblage des cépages Syrah, Cabernet franc et Grenache, ce vin subit un élevage sous bois de deux ans, pour ensuite vieillir en bouteille au moins 8 mois, avant d’être commercialisé. Ce qui nous permet de profiter de ce 2012 actuellement à son apogée. C’est un vin corsé, long et complexe, révélant des arômes de fruits mûrs, enrobés de notes grillées, minérales, florales et d’herbes aromatiques. L’ensemble se conclut sur une délicieuse finale aux nuances balsamique.

Servir à 17 °C. Un excellent choix pour accompagner le magret de canard grillé, le cipaille, le tournedos de boeuf, le steak de chevreuil, l’osso buco de cerf sauce aux mûres, ou le carré d’agneau grillé. 
Apogée anticipé: 2017-2022
Cépages: 50% Syrah, 25% Cabernet franc, 25% Grenache
Sucre résiduel: 2,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %

 

     Ozu, Chardonnay 2018
Région: Vallée de l'Ebre, Espagne 
Appellation: Navarra DO                                          
 agrobiologique
Code: 14321913  / Prix: 14,95 $ 

Produit par le domaine Otazu, ce Chardonnay bio fera bien des heureux avec son prix invitant sous la barre des 15 $. Le domaine Otazu est unique par sa localisation, la plus nordique d’Espagne, et a été la première exploitation viticole construite en Navarre. Il y produit cette cuvée « Ozu», un Chardonnay polyvalent qui comblera avec bon gout les besoins de tous les jours. Élaboré dans un style moderne et innovant, le vin est droit et expressif, laissant échapper des arômes de poires, de pommes, de citrons et de fruits exotiques. En bouche, l’attaque est franche, ronde, fraîche et charnue avec une bonne restitution des parfums fruités reconnus au nez. L’évolution reste portée par un bon appui acide avec de la souplesse et un peu de gras, ce qui n’est pas fait pour déplaire. L’ensemble est agréable et s’achève sur une délicieuse finale désaltérante.

Servir à 12 °C. Délicieux à l’apéritif, ou pour accompagner le plateau de fruits de mer, les salades légères, les poissons grillés, les burgers de poulet, les brochettes de crevettes, les pâtes aux palourdes et citron.
Apogée anticipé: 2020-2022
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 1,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

      Cabral, Douro Reserva 2018
Région: Douro, Portugal 
Appellation: Douro DOC
Code: 12185647 / Prix: 14,10 $

Un « Reserva » portugais qui ne manque pas de caractère. Faut dire que le Douro, cette formidable région à la fois belle et sauvage, offre des conditions exceptionnelles pour la culture de la vigne. Les coteaux abrupts cultivés en terrasses s’étendent colline après colline jusqu’à l’horizon. C’est dans ce paysage unique que sont cultivées les vignes, qui profitent de conditions climatiques idéales et d’un généreux ensoleillement, qui servent à l’élaboration de cette cuvée. Un vin à la robe rubis intense qui se caractérise par un nez d’une certaine complexité dévoilant des arômes de mûres, de cassis, de myrtilles, d’eucalyptus, d’épices et de vanille. De corps moyen, le vin a une bonne amplitude, des tanins bien enrobés, une texture agréablement veloutée et l’ensemble est équilibré. Finale de bonne persistance sur des notes fruitées.

Servir à 17 °C. Tout indiqué avec les grillades, le magret de canard sauce au porto, le carré d'agneau, le filet de boeuf Wellington, les médaillons de porc sauce porto et bleuets, ou avec le poulet grillé.

Apogée anticipé: 2020-2023
Cépages: Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinta Roriz,
             Sousão, Barroca, Tinto Cão.
Sucre résiduel: 1,8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

      Le Caillou, Côtes-du-Rhône rosé 2019
Région: Vallée du Rhône, France
Appellation: Côtes du Rhône AOC                          agrobiologique
Code: 14408656 / Prix: 25,50 $  

Que c’est bon un vin rosé lorsque c’est aussi bien fait! Celui-ci est produit par Le Clos du Caillou, propriété de Sylvie Vacheron depuis 1995. Son domaine de 54 hectares est idéalement situé aux limites de la commune de Courthézon et de Châteauneuf-du-Pape. Sur ce fabuleux terroir, les vignes sont bercées par le Mistral et bénéficient d’un climat méridional chaud et sec. Il en résulte un rosé sérieux et vineux qui s’exprime cependant tout en finesse et en délicatesse. Au nez, le vin est expressif, dévoilant des arômes de fraises, de framboises, de groseilles et de citrons, enrichis de nuances florales. Joli relief en bouche avec agréable onctuosité. Belle matière et du gras, mais le tout est encadré par une fraîcheur vivifiante qui donne au vin un caractère aérien et une grande « buvabilité ». Bref, un très beau rosé qui a du caractère.

Servir à 10 °C. Magnifique avec les sushis, le Tartare de thon, le travers de porc aux épices, la salade César, les brochettes de crevettes et langoustines, ou avec les moules aux tomates et au safran.
 
Apogée anticipé: 2020-2022
Cépages: 70% Grenache, 30% Cinsault, Syrah, Mourvèdre.
Sucre résiduel: 1,0 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 

      Bastide la Ciselette, Bandol Rosé 2019
Région: Provence, France   
Appellation: Bandol AOC
Code: 13184056 / Prix: 25,55 $    

Un rosé imposant, d'une grande pureté! Propriété de Robert De Salvo depuis 2010, la Bastide de la Ciselette est l’héritage de nombreuses générations de viticulteurs qui ont façonné le paysage actuel du domaine. Sur cette exploitation viticole d’une douzaine d’hectares, il élabore une jolie gamme de vins, dont ce Bandol rosé. Contrairement à la majorité des rosés, ceux de Bandol sont souvent à leur meilleur après quelques années de garde. C’est l’une des raisons pour laquelle vous pouvez le conserver quelques années. Meilleur que jamais dans ce millésime, le vin est vibrant, long, vineux et d’une agréable rondeur. Au nez, on retrouve d’élégants arômes de fruits exotiques, de framboises et de fleurs. En bouche, le vin se distingue par sa matière fruitée de bonne amplitude, caractéristique des rosés de l’appellation du Bandol. Un excellent choix à longueur d’année!

Servir à 12 °C. Remarquable avec le filet de saumon, la bouillabaisse, les avocats grillés à la provençale, la raclette, les filets de porc glacés à l’érable, le homard grillé, ou avec la paella au poulet.
 
Apogée anticipé: 2020-2023
Cépages: Mourvèdre, Grenache, Cinsault
Sucre résiduel: 0,9 g/L - pH: 3,74 - TA: 5,08 g/L - Alcool: 14 %

 

     Vous ne savez pas quoi choisir?


Vous êtes sur le point d'aller à la SAQ et vous ne savez pas quel vin acheter? Vous avez une occasion spéciale et vous voulez faire le bon choix? Ou encore vous avez préparez un excellent repas et vous voulez être certain de faire un accord vins-mets appropriés?

Nous sommes là pour vous aider. Si vous êtes membre du "Réseau Bacchus" vous n'avez simplement qu'à nous envoyer vos questions ou vos demandes par courriel à info@fdbacchus.com et nous répondrons rapidement et adéquatement à votre demande.

Pour visualiser la liste complète des 3000 vins recommandés, cliquez ici.

 

     Le vin de la semaine (semaine du 9 juillet 2020)
Château Pey-Bonhomme, Les Tours 2017
Bordeaux, France / Blaye-Côtes de Bordeaux AOC       agrobiologique
Code: 14373203 / Prix: 23,85 $ 

Non seulement c’est un vin qui est bon, mais c’est en plus un vin qui fait du bien ! Je crois qu’un vin authentique comme ce « Château Pey-Bonhomme, Les Tours », élaboré avec autant de coeur et de respect, mérite d’être dégusté avec le même respect et la même attention si l’on veut en apprécier toutes les subtilités. En effet, la famille Hubert, propriétaire du château, nous propose ici un vin dans lequel domine l’élégance et la délicatesse. Dans ce vin, aucun intrant, hormis du soufre en quantité très limitée, pas de collage ni de filtrage. Il est mis en bouteille en jour fruit du calendrier biodynamique, et il a les certifications Biologique, Biodynamique et Végane. Pour moins de 24 $, c’est presque du vol! C’est un vin vibrant, énergique, plein de fruits juteux et empreint d’une fraîcheur formidable. Grande buvabilité et superbe équilibre.

Servir à 17 °C. Incontournable avec les côtelettes d’agneau, le risotto aux champignons, le jarret de veau braisé, le magret de canard grillé, l’entrecôte de boeuf grillée, ou le couscous d’agneau.
 
Apogée anticipé: 2020-2023
Cépages: 70% Merlot, 20% Cabernet franc, 10% Malbec
Sucre résiduel: 1,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 

     Cette semaine: La bulle en vedette !


La Cantina Pizzolato, Prosecco Brut 2018

Vénétie, Italie / Prosecco DOC / Prix: 18,40 $ / Code: 13618281           agrobiologique


C’est en 1981 que La Cantina Pizzolato fut fondée par les agriculteurs Settimo Pizzolato et son père Gino. Une décennie plus tard, en 1991, ils obtenaient leur certification Bio pour leur vignoble de 58 ha, suivi un an plus tard par la certification Vegan. Bien implantés au coeur de la Vénétie, ils élaborent des vins respectueux de l’environnement et du terroir, tel que ce savoureux Prosecco Brut. Il se présente dans une très jolie robe jaune pâle, éclatante et limpide avec une belle effervescence et des bulles fines bien intégrées. Le nez est plaisant et typé; il évoque des arômes de pommes, de pêches et de poires, relevés de subtiles notes florales. Belle présence en bouche avec une attaque ample, ronde et charnue qui restitue la palette aromatique gourmande perçue au nez. La vivacité porte la bouche jusque sur la finale et lui donne de la légèreté.

Servir à 8 °C. Tout à fait approprié à l’apéritif, ou pour escorter les entrées de crustacés, les canapés de poisson fumé, les sushis, les sashimis, les acras de morue, le homard, ou les crevettes tempura.  
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépage: 100% Glera
Sucre résiduel: 7,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 11 %

 

     Le vin Prestige de la semaine !


Armand de Brignac, Brut Rosé

Champagne, France / Champagne AOC / Prix: 431,25 $ / Code: 13319598


Bien sûr, lorsqu’on décide d’acheter des marques fortes et luxueuses, on doit s’attendre à payer cher. C’est la même chose dans le domaine des voitures, des parfums, des vêtements, etc, où une grande partie du prix paye pour le prestige de la marque. Ceci étant dit, est-ce que ce champagne est exceptionnel ? Certainement. Et en grande partie grâce à Jean-Jacques Cattier et son fils, Alexandre, qui sont les artisans derrière les cuvées prestige d’Armand de Brignac popularisé par le « rapper » Jay Z. Ce Brut rosé dévoile des bulles nombreuses et fines qui montent rapidement. Le nez est ouvert et riche, il exhale des parfums de fraises, de framboises, de cerises, de cassis, d’amandes et d’épices, nuancés de parfums d’agrumes, de fleurs et de biscuit à l’orange. En bouche, il est structuré, vineux, équilibré, ample et totalement gourmand. L’ensemble est convaincant.

Servir à 10 °C. Escortera avec brio le saumon Rossini, le canard laqué à la pékinoise, le crumble de rhubarbes, le homard grillé, la cuisine asiatique, le carpaccio de langouste, ou le le thon grillé. 
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: Pinot noir, Chardonnay, Pinot meunier
Sucre résiduel: 8,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 

   J'achète local !  Des vins du Québec à découvrir...

Dans un domaine aussi vaste que le vin, je suis pour la diversité et la découverte. Il est en effet nécessaire d’essayer et de goûter à des vins d’origines diverses pour être en mesure de comprendre, d’apprécier pleinement et d’évaluer les différents produits qui nous sont offerts. Ils ont tous des particularités et des qualités qui permettent d’égayer notre quotidien. Cependant, j’ai la ferme conviction que l’on doit toujours s’assurer de réserver une partie de son « budget vin » pour des vins d’ici.

Au Québec, il y a eu pendant longtemps plusieurs freins à l’achat local de vins. Notons entre autres raisons; la qualité inégale des produits, le manque de promotion, l’accessibilité aux produits, l’achat en ligne inexistant ou presque, le manque d’une réelle volonté politique de les soutenir, et bien d’autres encore.

Aujourd’hui, bien des choses ont changé et la crise sanitaire que nous traversons, combinée à la qualité générale de nos vins d’ici qui sont depuis quelques années aussi bons que des vins de même rang produits ailleurs au monde, nous permet maintenant de considérer sérieusement l’achat d’une partie de nos vins pour des produits élaborés au Québec.

L’achat local c’est vital tout le temps, mais particulièrement en ces temps de crise. Et, acheter local, c’est écoresponsable. Il faut surtout cesser de penser que les vins du Québec sont des sous-produits. Aujourd’hui plus que jamais, le Québec n’est pas un sous-produit, ni en vin, ni en rien!

En fait, la qualité des produits du terroir québécois en vins et spiritueux a tellement augmenté au cours des 10 dernières années, que nous sommes persuadés que ces produits méritent une plus grande attention médiatique et un plus grand intérêt de la part des consommateurs. Mettre des produits du Québec au menu, c’est profiter du savoir-faire des producteurs d’ici, encourager l’industrie locale et savourer les mille et une saveurs du Québec.

Plusieurs de ces vins sont offerts à la SAQ, les autres sont disponibles soit en épicerie ou aux vignobles et vous pouvez les commander en ligne auprès des producteurs.

Acheter local, c'est aussi encourager les magazines et les critiques de vins du Québec. Les professionnels du vin au Québec n'ont rien à envier aux magazines ou critiques américains, anglais, italien ou français de ce monde. Ils sont certainement plus au fait des gouts et des besoins des québécois. C'est le temps de les encourager.

-Pour voir nos suggestions de vins du Québec, c'est par ici !
-Pour vous abonner ou devenir membre, c'est par ici !
-Pour faire un don, c'est par ici !
 

     L'Alerte vin la plus récente ( 28 mai 2020 )


Marques de Casa Concha,
Cabernet-Sauvignon 2017

Valle Central, Chili / Valle del Maipo DO /
Prix: 21,45 $ / Code: 10694253


À ce prix, c'est le « Cab » à ne pas manquer !


Offert autour de 21 $, un Cabernet-Sauvignon de cette qualité constitue une véritable aubaine! Il est produit par Concha y Toro, le plus grand producteur et distributeur sud-américain qui occupe une position exceptionnelle parmi les plus importantes sociétés viticoles du monde, exportant actuellement vers 135 pays dans le monde. Le millésime 2015 de ce délicieux Cabernet-Sauvignon m'avait impressionné, mais ce 2017 se démarque encore un peu plus. Malgré son intensité et son opulence, le vin reste digeste et se distingue par la pureté de ses arômes et par sa persistance. S'il y a un vin que vous ne devez pas manquer cet été, c'est celui-ci ! ;-) 

Pour voir l'alerte, c'est par ici !
 

   Système de notation des vins


Depuis le mois d’aout 2015, nous sommes passés au mode de notation sur 100.

Cependant, nous ne publierons nos commentaires que sur les vins qui auront été notés 85 et plus. Nous réserverons nos commentaires moins positifs (moins de 80) aux vignerons concernés et aux agences les représentant. Ainsi, vous ne retrouverez sur le réseau Bacchus, que des recommandations sur des vins de qualité supérieure.

Quoiqu'il en soit, c'est indéniable, une note indiquant la qualité d'un vin, quelle qu'elle soit, est réductrice : c'est comme une photo prise à un instant de la vie de ce vin, dans des conditions précises. D'autre part, elle est personnelle, ou tout au plus issue d'un groupe de dégustateurs, et non scientifique. Mais peu importe la note, il faut garder à l'esprit que le commentaire est toujours bien plus important que la note...

Système de notation des vins du Réseau Bacchus:

00-70  = Sans intérêt
71-75  = Médiocre
75-77  = Passable
77-80  = Correct
81-85  = Bon à très bon
85-89  = Excellent, au dessus de la moyenne
90-94  =Supérieur, parmi les meilleurs  
95-98  = Exceptionnel, fait partie de l'élite 
99-100  = Extraordinaire, Chef d'oeuvre, très rare

 

     Joignez-vous à nous sur les réseaux sociaux


@FidelesBacchus



 

     Faites un don!

Vous appréciez particulièrement les services offerts par le Réseau Fidèles de Bacchus et vous désirez contribuer à votre façon en faisant un don qui servira entièrement au maintien et à l'amélioration de nos services? Nous avons travaillé dur au fil des ans pour faire de notre entreprise une organisation simple, économe, indépendante et crédible. Si chaque visiteur donnait 5 $, nous n'aurions à réaliser notre collecte de fonds qu'un seul jour par an. Mais tout le monde ne peut pas donner ou, tout simplement, ne le fait pas. C'est pourquoi tous les dons reçus sont très importants pour maintenir notre indépendance et nous permettre de continuer de prospérer afin de vous en offrir toujours plus.

Cette année, je vous remercie d’envisager de faire un don de 10 $, 25 $, 50 $ ou de tout autre montant à votre portée, afin de protéger et de préserver votre source de référence sur les vins.
Votre don servira d'abord à l'infrastructure: serveurs, bande passante et maintenance, mais aussi au développement de nouvelles fonctionnalités numérique ainsi qu'à augmenter le nombre et la qualité de nos services.

Nous n'avons pas de fonds venant du gouvernement. Nous fonctionnons grâce à nos membres, à la participation d'agences de représentation et aux dons de nos lecteurs: 25 $ est le don le plus courant, la moyenne est de 45 $.

Si vous le désirez, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton ci-dessous et faire un don au montant de votre choix.

 

 
 

 

 

 

Copyright © 2004 - 2020 alain.lebel.net / Tous droits réservés