Menu
Coups de coeur
Répertoire des vins
Importations Privées
Produits du terroir québécois
Palmarès Vins rosés
Palmarès Vins mousseux et
   Champagnes
    Services
Accord vins et mets
Veille oenologique
Activités de dégustation
Recettes des chefs
Trucs & astuces
Dégustation sur demande
Services conseil
Bulletin


    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Recommandations livres
Message aux producteurs
Commanditaires
Offre publicitaire
Trousse Média
Répertoire et liens utiles

 
   


Seul les meilleurs se font voir ici!












 

Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média   |  Magazine Bacchus   |   Contact





      Semaine du 17 avril 2019

 

Les coups de coeur sont sélectionnés par Alain Lebel et changent trois fois par mois. Il vous est possible également de voir la liste complète (plus de 3500 vins commentés) de ses recommandations pour l'année 2019 en cliquant ici.
 

     De Wetshof, Bon Vallon Chardonnay 2017  
Région: Western Cape, Afrique du Sud       
Appellation: Robertson WO 
Code: 13913087 / Prix: 24,90 $

Premier domaine viticole enregistré dans la Robertson Wine Valley, De Wetshof est synonyme de production de vins en Afrique du Sud depuis les années 1970. Encore aujourd’hui, c’est l’un des rares domaines viticoles familiaux en Afrique du Sud. Située à Robertson (à 160 km du Cap), cette entreprise vinicole de style bourguignon est aujourd’hui dirigée par Danie de Wet, propriétaire et maître de chai, assisté de ses fils Johann (viticulture et marketing) et de Peter (viticulteur). On y élabore de superbes chardonnays, dont cette cuvée « Bon Vallon ». Un chardonnay non boisé, d’une grande fraîcheur, dévoilant un large éventail de saveurs rappelant les agrumes, les poires, les fleurs blanches et les noix grillées, ponctués de notes minérales. Bel équilibre en bouche avec des saveurs nettes, une texture veloutée et une finale assez soutenue. Excellent achat!

Servir à 12 °C. Idéal avec le burger de saumon, les huîtres, les pâtes sauce Alfredo, le rôti de porc, la brandade de morue, l’escalope de veau au citron, le homard grillé, ou avec les moules marinières.

Apogée anticipé: 2019-2024
Cépage: Chardonnay
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: 3,10 - TA: 7,7 g/L - Alcool: 13 %

 

     Château Grand Jean, Réserve 2016  
Région: Bordeaux, France
Appellation: Bordeaux Supérieur AOC /
Code: 11073424 / Prix: 16,95 $

Exploitation familiale transmise depuis dix générations, les Vignobles Dulon produisent une jolie gamme de vins, dont cette cuvée Réserve du Château Grand Jean. Il s’agit d’un Bordeaux supérieur tout à fait classique qui a fait un séjour de huit mois en barrique qui lui confère une dimension boisée subtile et agréable. Au nez, on reconnait des arômes de cerises, de mûres, de groseilles, de cassis et de sous-bois, entrelacés de notes grillées et vanillées. En bouche, le vin est relativement dense, bien structuré, ferme et capiteux. On apprécie sa rondeur et sa générosité, alors que les saveurs s’étirent sur une agréable longueur. Les tanins sont charnus et l’acidité est bien dosée, laissant une agréable impression de fraîcheur. L’ensemble est bien équilibré et se conclut sur une finale assez soutenue.

Servir à 17 °C. S’harmonisera avec le carré d’agneau grillé, la bavette de boeuf à l’échalote, les cuisses de canard confites, les brochettes de boeuf, la joue de veau braisée, ou le médaillon de cerf.

Apogée anticipé: 2018-2022
Cépages: Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc
Sucre résiduel: 1,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

     1000 Stories, Bourbon Barrel Aged, Zinfandel 2016
Région: Californie, États-Unis
Appellation: California AVA
Code: 13584455 / Prix: 28,60 $ 

Un Zinfandel intrigant et savoureux qui a commencé son vieillissement en fûts de chêne américains et français traditionnels avant d’être introduit dans de nouveaux fûts de Bourbon achetés aux distilleries les plus célèbres des États-Unis. Pour élaborer cette cuvée 2016, le winemaker Bob Blue s’est approvisionné en raisins à partir de vignobles de qualité supérieure dans toute la Californie, sélectionnant les parcelles de Zinfandel les plus expressives. Il en résulte un vin à la facture unique qui s’exprime sur une trame aromatique évoquant les fraises, les groseilles, la réglisse, le poivre noir, les épices et les herbes séchées, entrelacés de notes fumées, de vanille et de caramel. En bouche, les tanins sont arrondis et la texture est suave. Grande amplitude et des saveurs persistantes qui se concluent sur une finale mémorable!

Servir à 17 °C. Merveilleux avec les côtes levées sauce barbecue, les brochettes de boeuf au poivre, le rôti de boeuf aux herbes, le magret de canard, ou avec le gigot d'agneau sauce aux canneberges.
 
Apogée anticipé: 2018-2022
Cépage: Zinfandel
Sucre résiduel: 5,1 g/L - pH: 3,61 - TA: 6,2 g/L - Alcool: 15,5 %

 

     Cantina Girlan, 448 s.l.m., 2017  
Région: Trentin Haut-Adige, Italie
Appellation: Vigneti delle Dolomiti IGT  
Code: 13916780 / Prix: 19,70 $

C’est grâce à un regroupement de 23 vignerons que la Cantina Girlan a vu le jour en 1923 dans un édifice historique du Cinquecento de la localité de Girlan / Cornaiano, sur la commune d’Appiano. Aujourd’hui, la cave compte 200 viticulteurs très engagés et motivés. Ils exploitent une superficie d’environ 215 hectares de vignobles dans les meilleures zones de production d’Oltradige et de Bassa Atesina. Le nom de cette cuvée « 448 s.l.m. » fait référence au positionnement géographique de Cantina Girlan, située à une altitude de 448 m. Mais plus important encore, c’est que ce vin est vraiment excellent. Facile à boire et à aimer, il révèle des arômes de fruits blancs, de citrons, de pêches et d’abricots, rehaussés de notes florales et minérales. Agréable vivacité et beaucoup d’élégance en bouche. L’ensemble est aussi équilibré qu’harmonieux.

Servir à 12 °C. Accompagne efficacement les pâtes aux fruits de mer, les brochettes de crevettes, les calmars frits, le fish’n chips, le burger de saumon, le macaroni au fromage et au homard, ou le maïs grillé.

Apogée anticipé: 2019-2021
Cépages: 40% Chardonnay, 40% Pinot blanc, 20% Sauvignon blanc
Sucre résiduel: 2,7 g/L - pH: , - TA: 5,9 g/L - Alcool: 13 %

 

     Tornatore, Etna Rosso 2016
Région: Sicile, Italie
Appellation: Etna DOC
Code: 13509033 / Prix: 25,50 $  

Un vin racé et délicieux. Fondé en 1865, Tornatore produit 10% de la production totale de la région. C’est le plus grand exploitant de vignobles et l’un des principaux producteurs de ce territoire. Le vignoble s’étend sur 46 hectares situés au nord de l’Etna, à 1 000 m d’altitude. Aujourd’hui, ce domaine familial est géré par la troisième génération de la famille Tornatore. Leurs vins sont bien typés et éclatants, tout à fait à l’image de cette cuvée « Etna Rosso ». On y retrouve d’invitants arômes évoquant les cerises noires, les griottes, les fraises, les framboises et la réglisse, rehaussés de notes florales, minérales et d’épices douces. Agréable rondeur en bouche avec de l’amplitude et une texture veloutée. L’acidité est bien dosée apportant beaucoup de fraîcheur et une agréable vivacité à l’ensemble. Tanins bien intégrés et bonne persistance des saveurs. Bravo!

Servir à 17 °C. Parfait avec les brochettes de saucisses italiennes, le rôti de porc, les burgers, les pâtes sauce arrabbiata, les côtes de veau grillées, la lasagne, ou avec le poulet à la sicilienne.
Apogée anticipé: 2018-2025
Cépages: 95% Nerello Mascalese, 5% Nerello Capuccio
Sucre résiduel: 1,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Sonovino, Vino Rosso
Région: Italie
Appellation: Vin Communauté Européenne VCE
Code: 13996804 / Prix: 07,50 $  

Le vin n'échappe pas à la réalité du marché et des coûts de fabrication! Lorsqu'on est prêt à payer un très bas prix pour un vin, ça veut dire qu'on devrait aussi être prêt à oublier les notions de complexité, de typicité, de densité, de profondeur, de netteté et de personnalité du vin. On accepte plutôt la simplicité, l'uniformité, la standardisation et il ne faudrait pas trop s'offusquer si l'on a recours à l'acide tartrique, à des enzymes pectolictiques, à du dioxyde de soufre, à des tanins oenologiques, à de la poudre de chêne, ou à de la levure de culture, ainsi que d'autres ingrédients industriels et auxiliaires technologiques. Pour le prix, cette cuvée Sonovino, faite d'un assemblage de Sangiovese, de Merlot et de Cabernet sauvignon provenant de plusieurs millésimes, rempli sa mission avec brio; c'est-à-dire étancher la soif, point. Parfait pour cuisiner ou pour la sangria! 83

Servir à 16 °C. Peut convenir à des mets simples, des charcuteries, des hot-dogs, des burgers, du spaghetti, du pain de viande, des burritos, des grillades, ou à des paninis aux saucisses italiennes.
Apogée anticipé: 2019-2020
Cépages: 40% Sangiovese, 30% Merlot, 30% Cabernet sauvignon
Sucre résiduel: 5,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 

     Les Hauts de Janeil, Grenache-Sauvignon 2017
Région: Languedoc-Roussillon, France
Appellation: Pays d'Oc IGP  
Code: 13805975 / Prix: 14,00 $

Propriété de François Lurton, le vignoble du Mas Janeil est ancré au coeur du pays cathare. La propriété s’étend sur 70 hectares dont 35 ha plantés de vignes. Elle est située sur la commune de Tautavel, au pied des Pyrénées orientales au nord-ouest de Perpignan. Francois Lurton y élabore une gamme de vins authentiques, dont cet assemblage de grenache blanc et de sauvignon blanc, qui reflète bien le magnifique terroir de la vallée de l’Agly. Un « vin de copain » aussi rafraîchissant que délicieux qui dévoile des arômes d’agrumes, d’abricots, de pêches, et de fruits de la passion, soutenue par des notes de poivre blanc et d’herbes fraîches. Relativement léger en bouche, le vin est à la fois convivial et polyvalent. Le tout est dynamique et sympathique, se concluant sur une finale d’une agréable vivacité.

Servir à 10 °C. Tout indiqué avec la fondue au fromage, le plateau de fruits de mer, la chaudrée de palourdes, les moules marinières, le vol-au-vent aux fruits de mer, ou avec les pattes de crabe.
Apogée anticipé: 2018-2021
Cépages: 80% Grenache blanc, 20% Sauvignon blanc
Sucre résiduel: 1,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 

      Domaine Lafage, Grenache³ au Cube 2016
Région: France 
Appellation: Vin Communauté Européenne (VCE)
Code: 13944191 / Prix: 20,10 $   

Un vin rouge original, étonnant et puissant. Il est élaboré à partir d’un assemblage de Grenache provenant de différents terroirs. Certains raisins proviennent de l’oenologue espagnol Ruben Magallanes (Calatayud), auquel se sont joints les raisins de Jean Philippe Trollet (Rhône) et ceux de Jean Marc Lafage (Languedoc). Comme dans tous les vins produits par la famille Lafage, la qualité est au rendez-vous. Le résultat est un vin d’une grande typicité, non pas d’un terroir, mais d’un cépage. En fait, cette cuvée d’une élégance musclée, aussi savoureuse qu’inédite, incarne les différents styles de Grenache. On y retrouve des parfums de fraises, de cerises, de mûres, de cassis, de réglisse, de poivre, de cuir, de thym et de violette. Même complexité en bouche avec en prime de la puissance, de l’amplitude, des tanins enrobés et des saveurs persistantes. Bravo!

Servir à 17 °C. L’union sera parfaite avec les côtes levées sauce barbecue, les brochettes de boeuf au poivre, le magret de canard, l’épaule de porc braisée à l’érable, ou le rôti de jambon laqué à l’orange.

Apogée anticipé: 2019-2023
Cépage: 100% Grenache
Sucre résiduel: 6,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 15 %

 

      Donnafugata, Sedàra 2016
Région: Sicile, Italie
Appellation: Sicilia IGT 
Code: 10276457 / Prix: 18,95 $   

Le domaine Donnafugata, situé au sud-ouest de Palerme en Sicile, produits des vins qui sont d’un niveau qualitatif irréprochable. Ainsi, vous ne serez pas déçu avec cette savoureuse cuvée « Sedàra » au style résolument moderne. Vif et corsé, très attrayant et charmeur, ce vin est issu en majorité du noble cépage italien « Nero d’Avola ». On le découvre d’abord dans sa robe rubis foncé qui nous invite vers un nez aromatique où s’expriment les mures, les bleuets, les cerises noires, le poivre et les olives noires, ponctués de notes épicées et de moka. En bouche, sa texture ample, et veloutée ainsi que ses tanins fins pavent la voie à nos papilles qui s’excitent au contact de ses flaveurs juteuses. Relativement riche et persistant, le parcours gustatif se termine sur une jolie finale qui fait durer le plaisir. Facile à boire, et à ce prix, facile à acheter!

Servir à 17 °C et passer en carafe 30 minutes. Cohabitera parfaitement avec le tonno con polenta (thon et polenta), l’escalope de veau, la lasagne, la pizza au saucisson italien, ou le poulet cacciatore.

Apogée anticipé: 2018-2022
Cépages: 52% Nero d'Avola, 22% Merlot, 19% Cabernet sauvignon, 6% Syrah, 1% Alicante
Sucre résiduel: 2,8 g/L - pH: 3,53 - TA: 5,3 g/L - Alcool: 13 %
 

      Château Cabrières 2012
Région: Vallée du Rhône, France   
Appellation: Châteauneuf-du-Pape AOC /
Code: Importation Privée / Prix: 50,25 $ 
Pour commander:  Les Selections Lambert, Sylvain Lambert slambert@selectionslambert.com 

Dans le département du Vaucluse, dans le sud de la vallée du Rhône, à 3 km au nord du village de Chateauneuf-du-Pape, et à 7 km au sud d’Orange, le Château Cabrières pratique une agriculture raisonnée et respectueuse du terroir qui engendre des vins de belle facture, dont cet excellent Châteauneuf-du-Pape. C’est un vin racé, habilement élaboré à partir d’un assemblage de Grenache, de Syrah, de Mourvèdre et de Cinsault. Charmeur et complexe, le nez dévoile des arômes de cerises noires, de framboises, de mûres, de cassis, de prunes, de poivre et de thé noir, enrichis de notes épicées et minérales. Les saveurs sont nettes et les tanins sont parfaitement intégrés. La texture veloutée et la persistance des saveurs distinguent la bouche de ce vin luxuriant qui s’avère aussi harmonieux qu’équilibré. L’expérience gustative se conclut sur une grande finale épicée!

Oxygéner une heure en carafe et servir à 17 °C. Que du bonheur en compagnie du steak au poivre, du risotto aux champignons, du civet de chevreuil, du carré d’agneau grillé, ou du filet mignon sauce au porto.
Apogée anticipé: 2018-2025
Cépages: 50% Grenache, 20% Syrah, 20% Mourvedre, 10% Cinsault
Sucre résiduel: 2,8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 

     Vous ne savez pas quoi choisir?


Vous êtes sur le point d'aller à la SAQ et vous ne savez pas quel vin acheter? Vous avez une occasion spéciale et vous voulez faire le bon choix? Ou encore vous avez préparez un excellent repas et vous voulez être certain de faire un accord vins-mets appropriés?

Nous sommes là pour vous aider. Si vous êtes membre du "Réseau Bacchus" vous n'avez simplement qu'à nous envoyer vos questions ou vos demandes par courriel à info@fdbacchus.com et nous répondrons rapidement et adéquatement à votre demande.

Pour visualiser la liste complète des 3000 vins recommandés, cliquez ici.

 

     Le vin de la semaine (semaine du 17 avril 2019)
Casillero del Diablo, Reserva Chardonnay 2017
Vallée de Casablanca, Chili / Vino de mesa
Code: 13731435 / Prix: 15,00 $ 

Ce chardonnay reste toujours d’un rapport qualité/prix/plaisir incomparable. Casillero del Diablo est une marque chilienne qui fait partie du portefeuille de Concha y Toro, le plus grand producteur de vin d’Amérique latine. La marque a été créée en 1963, mais la légende de Casillero del Diablo remonte au XIXe siècle dans la cave de Don Melchor, fondateur de Concha y Toro. Parce que du vin avait été volé hors de la cave, donc Don Melchor a répandu une rumeur, pour éloigner les voleurs, que la cave était hantée par le diable lui-même, « El Diablo ». Quant à cette cuvée, elle dévoile d’invitants arômes de pêches, de poires, d’ananas et de noisettes, relevés de notes légèrement grillées et de vanille. Agréable rondeur en bouche avec une acidité bien dosée qui apporte de la fraicheur et de la digestibilité à l’ensemble. Un bon achat!

Servir à 12 °C. Excellent avec les côtelettes de porc, les épis de maïs grillés, les pâtes Alfredo, le filet de saumon sauce à la crème, la fondue au fromage, la lasagne aux fruits de mer, le pâté au poulet.

Apogée anticipé: 2018-2021
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 3,09 g/L - pH: , - TA: 6,45 g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Cette semaine: La bulle en vedette !


Laurent-Perrier, Brut

Champagne, France / Champagne AOC / Prix: 64,00 $ moins rabais de 3,00 $ / Code: 00340679


La grande particularité des Champagnes de Laurent Perrier, particulièrement du Brut, est sa remarquable vinosité qui permet au vin d'afficher sa plénitude sans être obligé de masquer le fruit. Fondée en 1812, la maison Laurent-Perrier a su imposer son style et propose des vins dont la régularité qualitative ne se dément pas. Cette savoureuse cuvée « Brut », d'où émergent des chapelets de bulles très fines et persistantes, se distingue autant par la fraîcheur que par l'intensité de ses arômes qui évoquent les pommes vertes, les amandes, le pain grillé, la pêche ainsi que la poire, qui sont escortés par une petite touche d'agrumes. En bouche, la texture est voluptueuse, l'équilibre remarquable, et l'ensemble comble avec élégance et harmonie le palais. Bref, c'est le Champagne idéal pour souligner les grands moments de la vie!

Servir à 10 °C. Il se suffit à lui-même, comme il peut faire office d'apéritif, ou accompagne à merveille les poissons, les huîtres, ainsi que les fruits de mer délicats ou les volailles.
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 45% Chardonnay, 40% Pinot Noir, 15% Pinot Meunier
Sucre résiduel: 10 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 

     Le vin Prestige de la semaine !


Domaine du Pégau, Châteauneuf-du-Pape 2015

Vallée du Rhône, France / Châteauneuf-du-Pape AOC / Prix: 117,50 $ / Code: 12966785
      


C’est un très bon millésime pour cet excellent Châteauneuf-du-Pape. Il est produit par le Domaine du Pégau, un domaine historique et un incontournable de l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Le domaine est riche d’une longue histoire qui remonte au 17e siècle, mais c’est en 1987 que le Domaine du Pegau a été créé tel que nous le connaissons aujourd’hui. C’est à ce moment que Laurence Feraud est revenue de ses études de vinification et qu’elle a fait équipe avec son père Paul pour créer le vignoble et gérer la société. Quant à cette cuvée « Réserve », ample et généreuse, elle révèle des arômes de cerises, de groseilles, de framboises, de cassis, de mûres, d’herbes grillées, de poivre et de cuir, rehaussés de notes de tabac, de garrigue et de violette. Superbe profondeur et grand équilibre pour ce vin rond, long et joliment texturé. Authentique et gouteux!

Oxygéner en carafe deux heures et servir à 17 °C. Merveilleux avec le carré de veau, les côtelettes de chevreuil, le boeuf bourguignon, le gigot d’agneau grillé, le magret de canard, ou le steak de cerf.
Apogée anticipé: 2020-2035
Cépages: 80% Grenache, 6% Syrah, 4% Mourvedre, 10% autres cépages
Sucre résiduel: 1,9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 

     L'Alerte vin la plus récente ( 18 avril 2019 )


Decoy, Pinot Noir 2017

Californie, États-Unis / Sonoma Valley AVA / Prix: 32,25 $ / Code: 12486597


Un Pinot noir californien à des années-lumière de la concurrence!

Probablement, l’un des meilleurs achats en matière de Pinot noir californien dans cette gamme de prix! Alors pour Pâques, faites-vous plaisir en vous ruant sur ce magnifique Pinot noir, car c’est en se faisant plaisir qu’on diffuse la joie autour de nous. Et avec ce vin, vous ferez à coup sûr de nombreux heureux. Il s’agit d’un Pinot noir exceptionnel commercialisé sous la marque Decoy. Cette marque a été créée dans les années 1990 en tant que deuxième marque des vignobles Duckhorn. En 25 ans, elle est passée de l’identité d’un seul vin du portfolio de Duckhorn Vineyards, à un vignoble renommé. Situé dans la Napa Valley, Decoy produit maintenant une large gamme de vins à partir d’une rigoureuse sélection de raisins du comté de Sonoma, dont ce superbe Pinot noir. C’est le vin idéal à avoir en réserve pour souligner les prochains moments heureux... 

Pour voir l'alerte, c'est par ici !
 

     Joignez-vous à nous?  

Être membre du réseau Bacchus, ça vous dirait?


Alors, être membre du réseau Bacchus, ça vous dirait? Encourager cette équipe de mordus qui ne cesse de travailler pour vous, ça vous dirait? Permettre que cet espace demeure vierge de toute forme de publicité (si l'on exclut les tirages et la visibilité offerte aux producteurs avec ces ententes, bien sûr), ça vous dirait? Bénéficier de tous les avantages, bénéfices et escomptes des membres, ça vous dirait?

Votre adhésion au réseau Bacchus ne vous coûtera que 40 $ pour l'année, moins que le prix d'un simple livre sur le sujet et vous fera vivre des heures de plaisirs et vous fera économiser en ne vous proposant que les bons achats à faire en matière de vin.

De plus, vous serez automatiquement abonné au magazine "Bacchus" numérique (4 numéros par an), le complément idéal au site internet. C'est le Guide des vins le plus complet et le plus pertinent au pays avec plus de 3000 vins commentés et notés avec des mises à jour quotidiennes.

Vous pouvez également opter pour un abonnement à vie, un investissement unique et payant.



Imaginez...
Un conseiller en vin, juste pour vous... pour la vie!


Cliquez-ici pour plus d'informations sur les avantages des membres.
 

   Système de notation des vins


Cela fait plus d’une décennie que nous utilisons le mode de notation sur cinq étoiles. Mais depuis le mois d’aout 2015, nous sommes passés au mode de notation sur 100. Afin d’assurer cette transition en douceur, vous trouverez ci-dessous les équivalences de ces deux modes de notation.

Cependant, nous ne publierons nos commentaires que sur les vins qui auront été notés 80 et plus. Nous réserverons nos commentaires moins positifs (moins de 80) aux vignerons concernés et aux agences les représentant. Ainsi, vous ne retrouverez sur le réseau des Fidèles de Bacchus, que des recommandations sur des vins de qualité supérieure.

Quoiqu'il en soit, c'est indéniable, une note indiquant la qualité d'un vin, quelle qu'elle soit, est réductrice : c'est comme une photo prise à un instant de la vie de ce vin, dans des conditions précises. D'autre part, elle est personnelle, ou tout au plus issue d'un groupe de dégustateurs, et non scientifique. Mais peu importe la note, il faut garder à l'esprit que le commentaire est toujours bien plus important que la note...

Système de notation des vins des Fidèles de Bacchus:

00-70 ou * = Sans intérêt
71-75 ou *1/2 = Médiocre
75-77 ou ** = Passable
77-80 ou **1/2 = Correct

81-85 ou *** = Bon à très bon
85-89 ou ***1/2 = Excellent, au dessus de la moyenne
90-94 ou **** = Supérieur, parmi les meilleurs  
95-98 ou ****1/2 = Exceptionnel, fait partie de l'élite 
99-100 ou***** = Extraordinaire, Chef d'oeuvre, très rare

 

     Joignez-vous à nous sur les réseaux sociaux


@FidelesBacchus



 

     Faites un don!

Vous appréciez particulièrement les services offerts par le Réseau Fidèles de Bacchus et vous désirez contribuer à votre façon en faisant un don qui servira entièrement au maintien et à l'amélioration de nos services? Nous avons travaillé dur au fil des ans pour faire de notre entreprise une organisation simple, économe, indépendante et crédible. Si chaque visiteur donnait 5 $, nous n'aurions à réaliser notre collecte de fonds qu'un seul jour par an. Mais tout le monde ne peut pas donner ou, tout simplement, ne le fait pas. C'est pourquoi tous les dons reçus sont très importants pour maintenir notre indépendance et nous permettre de continuer de prospérer afin de vous en offrir toujours plus.

Cette année, je vous remercie d’envisager de faire un don de 10 $, 25 $, 50 $ ou de tout autre montant à votre portée, afin de protéger et de préserver votre source de référence sur les vins.
Votre don servira d'abord à l'infrastructure: serveurs, bande passante et maintenance, mais aussi au développement de nouvelles fonctionnalités numérique ainsi qu'à augmenter le nombre et la qualité de nos services.

Nous n'avons pas de fonds venant du gouvernement. Nous fonctionnons grâce à nos membres, à la participation d'agences de représentation et aux dons de nos lecteurs: 20 $ est le don le plus courant, la moyenne est de 45 $.

Si vous le désirez, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton ci-dessous et faire un don au montant de votre choix.

 

 
 

 

 

 

Copyright © 2004 - 2019 alain.lebel.net / Tous droits réservés