Menu
Coups de coeur
Répertoire des vins
Importations Privées
Produits du terroir québécois
Palmarès Vins rosés
Palmarès Vins mousseux et
   Champagnes
    Services
Accord vins et mets
Veille oenologique
Activités de dégustation
Recettes des chefs
Trucs & astuces
Dégustation sur demande
Services aux restaurateurs
Organisation d'événements
Formation en entreprise
Services conseil
Bulletin


    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Recommandations livres
Message aux producteurs
Commanditaires
Offre publicitaire
Trousse Média
Répertoire et liens utiles

 
    Gala Bacchus


Seul les meilleurs se font voir ici!



















 

Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média   |  Magazine Bacchus   |   Contact





      Semaine du 20 octobre 2018

 

Les coups de coeur sont sélectionnés par Alain Lebel et changent trois fois par mois. Il vous est possible également de voir la liste complète (plus de 3000 vins commentés) de ses recommandations pour l'année 2018 en cliquant ici.
 

     Marcel Martin, Chenin Blanc 2017  
Région: Vallée de la Loire, France      
Appellation: Saumur AOC
Code: 13188794 / Prix: 14,55 $

Difficile de demander mieux à un Chenin blanc de la Loire offert dans cette gamme de prix. Produit par Marcel Martin, un négociant basé à La Sablette, un village près de Mouzillon dans la vallée de la Loire, ce vif et vibrant Chenin Blanc s’affiche avec une robe jaune doré, limpide et de bonne intensité. Au nez, il propose des arômes invitants rappelant le miel, la poire, la pêche et l’abricot, qui laissent la place à des notes d’amandes douces et à une discrète touche de pierre à fusil. En bouche, on reconnait un Saumur de bon volume avec une attaque d’une certaine amplitude, ronde et dotée d’un gras manifeste qui est contrebalancé par une fraîcheur bienvenue. Le vin est sec, bien structuré et l’on y retrouve le caractère de l’appellation sur le plan aromatique. L’ensemble est à la fois convaincant et élégant. Un bon achat!

Servir à 12 °C. Tout à fait agréable avec la chaudrée de palourdes, la pizza aux fruits de mer, le filet de tilapia en papillote, le burger de saumon, les galettes de crabe, ou le macaroni au fromage et homard.

Apogée anticipé: 2018-2020
Cépage: Chenin blanc
Sucre résiduel: 1,9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 

     Famille Lieubeau, Le Voyage Extraordinaire 2017  
Région: Vallée de la Loire, France
Appellation: Muscadet AOC /
Code: 13312679 / Prix: 17,20 $

Située dans la vallée de la Loire, la Famille LIEUBEAU est une Maison indépendante depuis 6 générations. Elle a un jour décidé de produire cette cuvée ludique « Le Voyage Extraordinaire » en tentant de s’imaginer ce qu’aurait pu être la saga des Voyages Extraordinaires de Jules Verne, le génie littéraire nantais et inventeur de la science-fiction, s’il avait puisé son inspiration dans le vin de sa ville natale. Ce prétexte, idéal pour faire redécouvrir le Muscadet, a finalement donné naissance à cet excellent vin blanc sec, tout à fait représentatif de sa région, qui séduit autant par sa fraîcheur que par sa finesse. Nez d’une bonne intensité qui dégage des arômes de pommes, de pêches, de pamplemousses et de citrons, sur un arrière-plan discrètement minéral. Une bouche d’une grande vivacité, dans laquelle on devine une certaine richesse qui met en valeur les fruits perçus au nez.

Servir à 12 °C. Délicieux avec les huîtres, les calmars frits, les moules, les pâtes aux fruits de mer, le filet de sole, l’avocat farci au crabe, le cocktail de crevettes, ou les langoustes grillées.
  
Apogée anticipé: 2018-2020
Cépage: Melon de Bourgogne (Muscadet)
Sucre résiduel: 1,1 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 

     Protos'27, Tinto 2014
Région: Vallée du Duero, Espagne
Appellation: Ribera del Duero DO 
Code: 13601825 / Prix: 37,00 $ 

Le « Protos 27 », vinifié pour souligner le 90e anniversaire de la Bodegas Protos, s’avère une très belle réussite en matière de vin rouge espagnol ! Fondée en 1927 sous le nom de Bodega Cooperativa de Peñafiel par onze vignerons audacieux, la Bodegas Protos fut à l’époque le premier domaine de la région du Ribera del Duero. Aujourd’hui, Bodegas Protos (en grec, protos signifie « le premier ») est reconnu comme l’un des meilleurs producteurs d’Espagne. On y produit une délicieuse gamme de vins racés et bien typés, dont cette cuvée «Protos 27». La robe affiche un rubis sombre, presque opaque, annonçant l’intensité du vin. Le nez est complexe, dévoilant des arômes de cerises, de cassis, de framboises et de fraises, relevés de notes de réglisse, de poivre noir, de vanille, de café et de chocolat noir. En bouche, le vin est corsé, puissant, long et structuré.

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C avec le magret de canard rôti, le carré d’agneau, le médaillon de cerf sauce au vin rouge, le boeuf braisé, le filet mignon sauce au poivre, ou avec le mijoté d’agneau.

Apogée anticipé: 2018-2022
Cépage: Tempranillo
Sucre résiduel: 1,8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %
 

     Jeff Carrel, Vieille Mule 2016  
Région: Roussillon, France
Appellation: Côtes Catalanes IGP
Code: 12909609 / Prix: 17,35 $

Jeff Carrel est un négociant aussi audacieux et sympathique que ces vins. Ici, avec cette version en blanc de sa « Vieille Mule » il signe et persiste dans l’art de faire plaisir à prix doux. Jeff Carrel n’a pas de vigne. Il sélectionne des cuvées, met en valeur des terroirs ou guide des vignerons. C’est un travail collaboratif qui lui permet d’élaborer ses vins, dont cette cuvée Vieille Mule issue du cépage Maccabeu. Moyennement expressif au nez, on y décèle des arômes de pêches, de poires, de pommes et de fleurs, relevés d’une légère amertume tout à fait agréable. En bouche, on retrouve les saveurs reconnues au nez en plus d’avoir l’impression de croquer des raisins bien mûrs. Puis, une acidité finement dosée se joint à un léger perlant pour conférer à l’ensemble une délicieuse impression de fraîcheur. Un très bon achat!

Servir à 12 °C. Tout indiqué à l’apéritif ou pour proposer avec les crevettes grillées, le burger de poulet, les langoustines à la lime, la pizza aux fruits de mer, la salade asiatique, ou les sushis. 

Apogée anticipé: 2018-2020
Cépage: 100% Maccabeu
Sucre résiduel: 1,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 

     Alter Ego 2015  
Région: Bordeaux, France
Appellation: Margaux AOC
Code: 13186588 / Prix: 128,00 $               

Certains le qualifient de Second vin du Château Palmer, d’autres le voient plutôt comme une différente interprétation du terroir de Château Palmer. Quel que soit votre point de vue, c’est un vin magnifique, particulièrement dans ce grand millésime. Créé lors du millésime 1998, l’Alter Ego de Palmer combine élégance et complexité, dévoilant des aromes de cassis, de cerises noires, de prunes, de mûres, de figues et de truffes, ennoblis de notes florales, d’épices et de chocolat. En bouche, le vin est racé, d’une grande précision, se distinguant par une merveilleuse richesse et une étonnante profondeur. Les tannins sont étoffés, alors que les saveurs gratifient les papilles sur une admirable longueur. L’ensemble est empreint d’une agréable vivacité et culmine sur une longue finale soyeuse et gourmande. Une grande réussite!

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Admirable en compagnie du carré d’agneau grillé, des cuisses de canard confites, du médaillon de cerf, des cailles farcies, ou de la côte de boeuf forestière. 
Apogée anticipé: 2020-2027
Cépages: Merlot, Cabernet sauvignon, Petit verdot
Sucre résiduel: 2,0 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 

     Ogier, Heritages 2017
Région: Vallée du Rhône, France
Appellation: Côtes-du-Rhône AOC  
Code: 00535849 / Prix: 14,45 $  

Étonnant! Ce Côtes-du-Rhône « Héritage » surprend par une richesse, une pureté de fruit et une fraîcheur qu’il n’est pas fréquent de constater dans un vin offert dans cette gamme de prix, soit autour de 15 $. Dans ce millésime, il se présente dans un nouvel habillage moderne. Composé d’un assemblage des trois cépages nobles du Rhône méridional (Grenache, Mourvèdre, Syrah), il est coloré à souhait, richement aromatique, tout en fruit et en épices, dégageant des parfums de framboises, de cerises noires, de cassis, d’épices, de moka et de café. À cause notamment de ses tanins bien enveloppés par le fruit, de sa tenue, de sa présence remarquable en bouche et de son aplomb, ce Côtes-du-Rhône, joufflu et capiteux, mérite pleinement notre coup de coeur. Sa consistance et sa générosité ont tout pour plaire, faites-en l’expérience!

Servi à 17 °C, il conviendra parfaitement au boeuf Stroganov, au gigot d'agneau, aux pâtes aux olives noires, aux filets de boeuf au romarin, au hachis parmentier et aux gibiers.
Apogée anticipé : 2018-2022
Cépages : Grenache, Mourvèdre, Syrah
Sucre résiduel: 2,9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 

     Le Pive Blanc 2017
Région: Languedoc-Roussillon, France
Appellation: Pays d'Oc IGP                                              agrobiologique
Code: 13806097 / Prix: 16,00 $

Société de négoce fondée en 1870, la maison Jeanjean n’a de cesse de mettre en valeur les terroirs fabuleux du Languedoc. Aujourd’hui, elle est implantée sur 7 propriétés dans cette région, dont au Domaine Le Pive. À deux pas de la vieille ville d’Aigues Mortes, les vignes de ce domaine encerclent la Chapelle de Pive, un lieu où le temps semble s’arrêter. En plus d’y produire un vin rosé très populaire sur notre marché, on y élabore ce convivial vin blanc à la personnalité bien affirmée. Le nez est expressif, net et typé, déployant des arômes de fruits blancs, d’abricots et de fleurs blanches (acacia, aubépine, chèvrefeuille). Très jolie bouche qui restitue les parfums floraux et fruités du nez. On apprécie sa grande fraîcheur qui lui donne du relief et du charme. Un très bon achat.

Servir à 12 °C. Fort délicieux avec la sole meunière, les pâtes au pesto, les moules, la salade, les rouleaux de printemps, les calmars frits, l’escalope de veau au citron, ou les brochettes de crevettes.  
Apogée anticipé: 2018-2020
Cépages: Viognier, Sauvignon blanc, Roussanne
Sucre résiduel: 1,0 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 

      Tenuta Sassoregale 2016
Région: Toscane, Italie 
Appellation: Maremma Toscana DOC
Code: 13690127 / Prix: 15,60 $   

Immergé dans la garrigue, Sassoregale se trouve au coeur de la région de Maremme. Acheté en 2002 par Santa Margherita Gruppo Vinicolo, le domaine s’étend sur 38 hectares (dont 30 he de vignes) qui sont situés dans le centre d’une plaine entourée de collines, à une altitude comprise entre 100 et 180 mètres au-dessus du niveau de la mer. C’est sur ce terroir particulièrement propice au Sangiovese qu’est élaborée cette délicieuse cuvée Sassoregale. Un vin expressif qui sent bon les cerises noires, les griottes, les baies sauvages et les épices, relevés de subtiles notes balsamiques. En bouche, le vin se distingue par son profil élégant et digeste, ainsi que par son amplitude et son équilibre. Belle rondeur et agréable précision des arômes qui persistent un bon moment pour le plus grand plaisir des papilles. L’ensemble est harmonieux et racé.

Servir à 17 °C. Délicieux avec le carré d’agneau, le mijoté de boeuf à l’Italienne, la joue de veau braisée, le carré de porc, le magret de canard rôti, la blanquette de veau, ou le tartare de boeuf.

Apogée anticipé: 2018-2021
Cépage: 100% Sangiovese
Sucre résiduel: 1,9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

      Cabral, Douro Reserva 2016
Région: Douro, Portugal
Appellation: Douro DOC
Code: 12185647 / Prix: 13,95 $ /  

Un «Reserva» portugais qui ne manque pas de caractère. Faut dire que le Douro, cette formidable région à la fois belle et sauvage, offre des conditions exceptionnelles pour la culture de la vigne. Les coteaux abrupts cultivés en terrasses s’étendent colline après colline jusqu’à l’horizon. C’est dans ce paysage unique que sont cultivées les vignes, qui profitent de conditions climatiques idéales et d’un généreux ensoleillement, qui servent à l’élaboration de cette cuvée. Un vin à la robe rubis intense qui se caractérise par un nez d’une certaine complexité dévoilant des arômes de mûres, de cassis, de myrtilles, d’eucalyptus, d’épices et de vanille. De corps moyen, le vin a une bonne amplitude, des tanins bien enrobés, une texture agréablement veloutée et l’ensemble est équilibré. Finale de bonne persistance sur des notes fruitées.

Servir à 17 °C. Tout indiqué avec les grillades, le magret de canard sauce au porto, le carré d'agneau, le filet de boeuf Wellington, les médaillons de porc sauce porto et bleuets, ou avec le poulet grillé.

Apogée anticipé: 2018-2022
Cépages: Tinta barroca, Tinta roriz, Touriga francesa, Touriga nacional
Sucre résiduel: 3,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %
 

      Manciat-Poncet, La Maréchaude, vieilles vignes 2016
Région: Bourgogne, France   
Appellation: Pouilly-Fuissé AOC /
Code: 00872713 / Prix: 32,00 $ 

Ils sont depuis longtemps reconnus comme étant un des meilleurs producteurs dans le Maconnais. Le niveau qualitatif remarquable des vins produits à ce domaine est dû aux techniques méticuleuses de viticulture et de vinification pratiquées par cette famille. Les Manciat sont parmi les quelques rares vignerons restants dans la région qui continuent de vendanger à la main. Il en résulte cet excellent Pouilly-Fuissé qui mise avant tout sur le fruit pur et l'équilibre. C'est un vin rond, discrètement vanillé, savoureux et empreint d'une vivacité immaculée. Sa persistance est étonnante en bouche et il est harmonieusement équilibré. On y reconnait des arômes d'agrumes et de noisettes, rehaussés de subtiles notes minérales et florales d'une très grande finesse. Du beau travail!

Servir à 12 °C. Il côtoiera avec bonheur un rôti de porc à la sauge, le cocktail de crevettes, les escargots à la bourguignonne, les coquilles Saint-Jacques, les pétoncles au gratin ou le saumon grillé.
  
Apogée anticipé: 2018-2022
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 0,4 g/L - pH: 3,43 - TA: 4,00 g/L - Alcool: 13 %

 

     Vous ne savez pas quoi choisir?


Vous êtes sur le point d'aller à la SAQ et vous ne savez pas quel vin acheter? Vous avez une occasion spéciale et vous voulez faire le bon choix? Ou encore vous avez préparez un excellent repas et vous voulez être certain de faire un accord vins-mets appropriés?

Nous sommes là pour vous aider. Si vous êtes membre des "Fidèles de Bacchus" vous n'avez simplement qu'à nous envoyer vos questions ou vos demandes par courriel à infos@fidelesdebacchus.com et nous vous répondrons rapidement et adéquatement à votre demande.

Pour visualiser la liste complète des 3000 vins recommandés, cliquez ici.

 

     Le vin de la semaine (semaine du 20 octobre 2018)
Trivento, Cabernet-Malbec Reserve 2016
Mendoza, Argentine / Mendoza
Code: 13657888 / Prix: 15,00 $

Trivento Bodegas y Viñedos est une grande entreprise vinicole argentine. L’entreprise a été fondée en 1996 avec un chai et un vignoble de 154 hectares à Maipú, nommé Los Vientos. Aujourd’hui, le vignoble compte environ 1500 hectares de vignes, dispersées sur huit propriétés à Mendoza. On y produit des vins qui sont généralement d’un excellent rapport qualité-prix, tout à fait à l’image de cette cuvée issue d’un assemblage de Cabernet-sauvignon et de Malbec. Rien de très compliqué, juste un bon vin de tous les jours, expressif et gorgé de fruits. On y retrouve des arômes de prunes, de groseilles, de mûres et de poivre, escortés de légères notes de tabac et de vanille. Bonne présence en bouche avec des tanins charnus et des flaveurs d’une bonne longueur. L’ensemble reste gourmand, digeste et tout à fait recommandable.

Servir à 17 °C. Très agréable en compagnie du rôti de palette, du steak d’entrecôte, des côtes levées de porc sauce barbecue, des kébabs d’agneau, des burgers, du magret de canard, ou du boeuf bourguignon.

Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: 50% Cabernet-sauvignon, 50% Malbec
Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: , - TA: 5,10 g/L - Alcool: 13 %

 

     Cette semaine: La bulle en vedette !


Bellavista, Alma Gran Cuvée Brut

Lombardie, Italie / Franciacorta DOCG / Prix: 40,75 $ / Code: 00340505


Fondée en 1977 par Vittorio Moretti, la maison Bellavista se classe parmi les grands producteurs de vins effervescents du monde. Ces vins effervescents se comparent avantageusement à des champagnes 50 % plus chers qui sont fabriqués selon les mêmes méthodes. Situé en Lombardie, dans le nord de l’Italie, Bellavista est l’un des bijoux du monde viticole et a contribué fortement à la notoriété de l’appellation Franciacorta. Quant à cette cuvée « Alma », qui laisse s’échapper d’élégants chapelets de fines bulles formant une mousse relativement persistante, elle charme dès les premiers effluves. On y reconnait des arômes de poires, de pamplemousses, de pommes et de fleurs blanches, relevés de notes vanillées et de crème pâtissière. Superbe richesse en bouche qui est adéquatement équilibrée par l’acidité qui confère un profil aérien à cet excellent vin effervescent. Très bon achat!

Servir à 10 °C. Idéal avec les bouchées au saumon fumé, le melon et prosciutto, les canapés aux crevettes, le homard bouilli, les huîtres crues et agrumes, ou les pâtes au prosciutto et parmesan. 
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 80% Chardonnay, 19% Pinot noir, 1% Pinot blanc
Sucre résiduel: 8 g/L – pH: 3,12 – TA: 6,2 g/L - Alcool: 12,5 %

 

     La suggestion d'importation privée!

Domaine Bellegarde, Cuvée Thibault 2012
Sud-Ouest, France / Jurançon AOC / Prix: 39,90 $ / Code: IP /
Agence: Agence du Chateau / Pour commander: Denis Marcil: 514-318-6629     


Cet excellent vin moelleux est le produit phare du Domaine Bellegarde. Situé dans le sud-ouest de la France entre Lourdes et Biarritz, à proximité de Pau au pied des Pyrénées et de l’Espagne, ce domaine familial de 14 hectares est bien ancré au coeur de l’appellation Jurançon. Cette cuvée Thibault se distingue par sa formidable complexité aromatique et son merveilleux équilibre. Au nez, le vin charme immédiatement avec ses arômes de mangues, d’abricots, de mandarines, de pêches, de fruits exotiques, de vanille et de fruits confits. À l’aération, on perçoit des touches florales et miellées. L’attaque est ample et onctueuse, restituant la trame aromatique exotique perçue au nez. En bouche, la texture est veloutée et soyeuse tout en étant empreinte d’une indispensable acidité qui évite toute lourdeur. Superbe!

Servir à 8 °C. Divin avec le gâteau aux amandes, la tarte aux poires ou aux pommes, le porc à l’ananas, ou pour ceux qui aiment le fromage, allez y avec un roquefort ou un fromage de brebis.
Apogée anticipé: 2017-2024
Cépages: 100 % Petit Manseng
Sucre résiduel: 82 g/L – pH: , – TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 

     Devenez chroniqueur-vin d'un jour !


FÉLICITATIONS À CATHERINE PÉPIN
notre Chroniqueur d'un jour d'Octobre...

Vous pouvez lire sa chronique en cliquant ici.

Ce fut vraiment un plaisir de faire la connaissance de Catherine lors d'un souper au restaurant La Garde Partagée de Montréal. Il y a de grandes chances que vous entendrez souvent parler de cette jeune femme dynamique et talentueuse.

Merci à tous ceux et celles qui ont participé. La bonne nouvelle est que si vous n'avez pas été choisi, vous aurez la chance de vous reprendre.

Vu le grand succès de cette première édition, nous répéterons l'expérience à compter du 25 octobre. Plus de détails seront affichés dans les jours à venir.

Alors, revenez-nous voir régulièrement, car:

Vous pourriez:

-Être invité à un souper dégustation pour deux personnes en compagnie du chroniqueur vin Alain Lebel.

-Voir votre chronique publiée sur le site internet du réseau Bacchus et dans le magazine Bacchus.

-Obtenir un contrat à la pige pour un commentaire sur un autre vin à déterminer par l'éditeur.

-Et qui sait...
Peut-être, devenir un des pigistes réguliers du réseau Bacchus!... 

Pour en savoir plus, c'est par ici !
 

     L'Alerte vin la plus récente ( 18 octobre 2018 )


Domaine Jaume, Altitude 420, 2014

Vallée du Rhône, France / Vinsobres AOP / Prix: 20,35 $ / Code: 121945012


Tailler sur mesure pour souligner l'automne!

Un vin absolument éclatant qui est produit avec passion et fierté par la famille Jaume. Le Domaine Jaume s'étend sur 80 hectares à Vinsobres, Premier Cru des Côtes-du-rhône en Drôme Provençale. Cette famille de vignerons travaille avec rigueur et précision afin de produire des vins à la personnalité bien marquée, tout à fait à l'image de cette cuvée «Altitude 420». «Élaborer des vins de terroir est notre vocation», précise Anthony Jaume. Apport de matières organiques naturelles, enherbement, labour et désherbage traditionnel de la vigne, ébourgeonnage, relevage, effeuillage, vendanges en vert et stimulation des défenses naturelles, sont autant de méthodes utilisées au Domaine pour que la culture du vignoble se fasse en harmonie avec la nature. Il en reste
peu et c'est un vin qui illuminera votre automne!... 

Pour voir l'alerte, c'est par ici !
 

     Joignez-vous à nous?

Être membre du réseau Bacchus, ça vous dirait?


Alors, être membre du réseau Bacchus, ça vous dirait? Encourager cette équipe de mordus qui ne cesse de travailler pour vous, ça vous dirait? Permettre que cet espace demeure vierge de toute forme de publicité (si l'on exclut les tirages et la visibilité offerte aux producteurs avec ces ententes, bien sûr), ça vous dirait? Bénéficier de tous les avantages, bénéfices et escomptes des membres, ça vous dirait?

Votre adhésion au réseau Bacchus ne vous coûtera que 40 $ pour l'année, moins que le prix d'un simple livre sur le sujet et vous fera vivre des heures de plaisirs et vous fera économiser en ne vous proposant que les bons achats à faire en matière de vin.

De plus, vous serez automatiquement abonné au magazine "Bacchus" numérique (4 numéros par an), le complément idéal au site internet (prochain numéro le 30 novembre). C'est le Guide des vins le plus complet et le plus pertinent au pays avec plus de 3000 vins commentés et notés avec des mises à jour quotidiennes.

Vous pouvez également opter pour un abonnement à vie,
un investissement unique et payant.

Imaginez...
Un conseiller en vin, juste pour vous... pour la vie!


Cliquez-ici pour plus d'informations sur les avantages des membres
 

   Le magazine Bacchus de l'automne est en ligne !

Vous pouvez maintenant le consulter sur votre ordinateur ou autres plateformes!

Ça y est !

Voici le numéro automnal de cette version de votre Magazine Bacchus que vous pouvez consulter sur votre ordinateur et sur toutes les autres plateformes.

Encore une fois, nous n’avons pas ménagé les efforts pour vous proposer un magazine moderne et vivant, qui vous accompagnera dans vos choix de vins, mais aussi qui vous amènera à la rencontre de vignerons formidables.

Vous pourrez le télécharger dès maintenant! Le numéro suivant est prévu pour le 5 janvier 2019.

Bonne lecture et bonne dégustation!

Pour télécharger le magazine, c'est par ici!
 

   Système de notation des vins


Cela fait plus d’une décennie que nous utilisons le mode de notation sur cinq étoiles. Mais depuis le mois d’aout 2015, nous sommes passés au mode de notation sur 100. Afin d’assurer cette transition en douceur, vous trouverez ci-dessous les équivalences de ces deux modes de notation.

Cependant, nous ne publierons nos commentaires que sur les vins qui auront été notés 80 et plus. Nous réserverons nos commentaires moins positifs (moins de 80) aux vignerons concernés et aux agences les représentant. Ainsi, vous ne retrouverez sur le réseau des Fidèles de Bacchus, que des recommandations sur des vins de qualité supérieure.

Quoiqu'il en soit, c'est indéniable, une note indiquant la qualité d'un vin, quelle qu'elle soit, est réductrice : c'est comme une photo prise à un instant de la vie de ce vin, dans des conditions précises. D'autre part, elle est personnelle, ou tout au plus issue d'un groupe de dégustateurs, et non scientifique. Mais peu importe la note, il faut garder à l'esprit que le commentaire est toujours bien plus important que la note...

Système de notation des vins des Fidèles de Bacchus:

00-70 ou * = Sans intérêt
71-75 ou *1/2 = Médiocre
75-77 ou ** = Passable
77-80 ou **1/2 = Correct

81-85 ou *** = Bon à très bon
85-89 ou ***1/2 = Excellent, au dessus de la moyenne
90-94 ou **** = Supérieur, parmi les meilleurs  
95-98 ou ****1/2 = Exceptionnel, fait partie de l'élite 
99-100 ou***** = Extraordinaire, Chef d'oeuvre, très rare

 

     Joignez-vous à nous sur les réseaux sociaux


@FidelesBacchus



 

     Faites un don!

Vous appréciez particulièrement les services offerts par le Réseau Fidèles de Bacchus et vous désirez contribuer à votre façon en faisant un don qui servira entièrement au maintien et à l'amélioration de nos services? Nous avons travaillé dur au fil des ans pour faire de notre entreprise une organisation simple, économe, indépendante et crédible. Si chaque visiteur donnait 5 $, nous n'aurions à réaliser notre collecte de fonds qu'un seul jour par an. Mais tout le monde ne peut pas donner ou, tout simplement, ne le fait pas. C'est pourquoi tous les dons reçus sont très importants pour maintenir notre indépendance et nous permettre de continuer de prospérer afin de vous en offrir toujours plus.

Cette année, je vous remercie d’envisager de faire un don de 10 $, 25 $, 50 $ ou de tout autre montant à votre portée, afin de protéger et de préserver votre source de référence sur les vins.
Votre don servira d'abord à l'infrastructure: serveurs, bande passante et maintenance, mais aussi au développement de nouvelles fonctionnalités numérique ainsi qu'à augmenter le nombre et la qualité de nos services.

Nous n'avons pas de fonds venant du gouvernement. Nous fonctionnons grâce à nos membres, à la participation d'agences de représentation et aux dons de nos lecteurs: 20 $ est le don le plus courant, la moyenne est de 45 $.

Si vous le désirez, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton ci-dessous et faire un don au montant de votre choix.

 

 
 

 

 

 

Copyright © 2004 - 2018 alain.lebel.net / Tous droits réservés