Menu
Coups de coeur
Répertoire des vins
Importations Privées
Produits du terroir québécois
Palmarès Vins rosés
Palmarès Vins mousseux et
   Champagnes
    Services
Accord vins et mets
Veille oenologique
Activités de dégustation
Recettes des chefs
Trucs & astuces
Dégustation sur demande
Services aux restaurateurs
Organisation d'événements
Formation en entreprise
Services conseil
Bulletin


    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Recommandations livres
Message aux producteurs
Commanditaires
Offre publicitaire
Trousse Média
Répertoire et liens utiles

 
    Gala Bacchus


Seul les meilleurs se font voir ici!














 

Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média   |  Magazine Bacchus   |   Contact





      Semaine du 12 novembre 2017

 

Les coups de coeur sont sélectionnés par Alain Lebel et changent trois fois par mois. Il vous est possible également de voir la liste complète (plus de 3000 vins commentés) de ses recommandations pour l'année 2017 en cliquant ici.
 

     Cune, Monopole 2016  
Région: La Rioja, Espagne  
Appellation: Rioja DOC
Code: 12636760 / Prix: 17,00 $

Assurément l’un des meilleurs vins blancs espagnols dégustés cette année. Produit par la maison Cune (dont le nom fait référence aux initiales CVNE pour Compania Vinicola del Norte de Espana, mais dans la pratique courante tout le monde dit Cune « coo-nay »), ce vin blanc tout à fait charmeur est empreint d’une superbe finesse et d’une grande élégance. C’est un vin blanc sec issu entièrement du cépage autochtone Viura. Au nez, le vin est particulièrement séducteur avec ses arômes de fleurs blanches, de fruits tropicaux frais, de pamplemousse et d’herbes sauvages, rehaussés de notes de fenouil et de mandarine. En bouche, on perçoit une légère minéralité qui ajoute à l’impression de fraîcheur. Les flaveurs sont nettes et persistantes, alors qu’une agréable amplitude et qu’une délicieuse richesse complètent le tableau. Fort bon!

Servir à 12 °C. Idéal pour escorter les brochettes de crevettes et de pétoncles aux agrumes, la paella, les huîtres gratinées, l’escalope de veau au citron, le flétan grillé, les coquilles Saint-Jacques.
 
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépage: 100% Viura
Sucre résiduel: 1,5 g/L - pH: 3,33 - TA: 5,83 g/L - Alcool: 12,5 %

 

     Levert Frères, Coteaux Bourguignons 2015  
Région: Bourgogne, France
Appellation: Coteaux Bourguignons AOP /
Code: 13289202 / Prix: 13,45 $

Un bon vin passe-partout! Bien que ce domaine soit la propriété de la Compagnie viticole de Bourgogne (Picard Vins et Spiritueux) depuis 2012, il est riche d’une grande histoire qui remonte au début du 15e siècle. Basée à Mercurey, au coeur de la Côte Chalonnaise, la Maison Levert Frères produit plusieurs vins qui se distinguent par leur excellent rapport qualité-prix, dont cette cuvée « Coteaux Bourguignons ». Créée en 2011, l’appellation « Coteaux Bourguignons » remplace celle qui était auparavant connue sous le nom « Bourgogne Grand Ordinaire ». Quant à cette cuvée, elle s’avère intéressante dans cette gamme de prix. Simple et pas compliqué, mais bien fait, le vin laisse échapper des arômes de petits fruits rouges et de fleurs. Grande souplesse en bouche avec des tanins gouleyants et une bonne acidité qui participe à la fraîcheur et à la buvabilité de l’ensemble.

Servir à 16 °C. Fort savoureux avec le croque-monsieur, les bruschettas aux tomates, le foie de veau, les côtelettes de porc, le pain de viande, le poulet rôti, la raclette, ou avec le rôti de jambon.
  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: Pinot noir, Gamay
Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 

     Esencia, Finca Nº1 Tempranillo 2015
Région: Castille Léon, Espagne
Appellation: Ribera del Duero DO
Code: 12886849 / Prix: 19,50 $ 

Situé à plus de 900 mètres d’altitude, ce vignoble est le plus haut de la Ribera del Duero. C’est un emplacement idéal pour la production de vins d’une superbe concentration, mais tout en élégance, comme le démontre cette cuvée Esencia Finca Nº1. Un terroir unique qui se distingue par son climat atlantique, mais aussi par un grand écart thermique entre le jour et la nuit, un sol rocailleux très pauvre en éléments nutritifs, et des vents forts qui soufflent du nord. Tous ces éléments fournissent les conditions parfaites pour les vignes de tempranillo qui ont servi à élaborer ce vin. Le nez est invitant, dévoilant des arômes de fruits noirs, de violette et de fleurs blanches, entrelacés de notes grillées, de cacao, de café et de vanille. Intéressante complexité en bouche avec une bonne structure et des tanins souples. Étonnante fraîcheur qui équilibre l’ensemble.

Servir à 17 °C. Délicieux avec les légumes grillés, l’entrecôte au poivre vert, la tourtière traditionnelle, le carré d’agneau, la bavette à l’échalote, ou avec le filet mignon sauce au porto.
 
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépages: 90% Tempranillo, 5% Cabernet-sauvignon, 5% Merlot
Sucre résiduel: 2,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %
 

     Manciat-Poncet, La Maréchaude 2015  
Région: Bourgogne, France
Appellation: Pouilly-Fuissé AOC
Code: 00872713 / Prix: 32,00 $

Ils sont depuis longtemps reconnus comme étant un des meilleurs producteurs dans le Maconnais. Le niveau qualitatif remarquable des vins produits à ce domaine est dû aux techniques méticuleuses de viticulture et de vinification pratiquées par cette famille.
Les Manciat sont parmi les quelques rares vignerons restants dans la région qui continuent de vendanger à la main. Il en résulte cet excellent Pouilly-Fuissé qui mise avant tout sur le fruit pur et l'équilibre. Le 2015 est un vin rond, discrètement vanillé, savoureux et empreint d'une vivacité immaculée. Sa persistance est étonnante en bouche et il est harmonieusement équilibré. On y reconnait des arômes d'agrumes et de noisettes, rehaussés de subtiles notes minérales et florales d'une très grande finesse. Du beau travail!

Servir à 12 °C. Il côtoiera avec bonheur un rôti de porc à la sauge, le cocktail de crevettes, les escargots à la bourguignonne, les coquilles Saint-Jacques, les pétoncles au gratin ou le saumon grillé.
  
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 3,28 g/L - pH: 3,37  - TA: 4,21  g/L - Alcool: 13 %

 

     Gaja, Costa Russi 2010  
Région: Piémont, Italie
Appellation: Langhe DOCG
Code: 12291984 / Prix: 509,00 $

Quel superbe vin! Produit par la grande maison Gaja, qui a plus d’un siècle et demi d’existence, ce vin d’une incroyable complexité reflète merveilleusement bien ce fantastique terroir qui met en valeur le cépage Nebbiolo. Cinq générations se sont succédé à la tête de ce domaine mythique. Depuis 1970, c’est Angelo Gaja, aux côtés de Guido Rivella, son « winemaker », et sa fille, Gaia, qui dirige le domaine. Les vins n’ont jamais été aussi bons et cette cuvée « Costa Russi » en est une formidable illustration. C’est un vin d’un grand raffinement, dont le nez, au bouquet envoûtant, déploie des arômes de mûres, de fraises, de violettes, de réglisse, d’épices et de torréfaction. Profonde, bien structurée et intense, la bouche suit. D’une grande élégance, malgré sa puissance, cette cuvée s’avère d’une magnifique pureté et sa texture soyeuse caresse le palais. Superbe persistance et grande finale!

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Éblouissant en compagnie du carré d’agneau, du bifteck de bison, des joues de veau braisées, des médaillons de wapiti, l’osso buco, ou le magret de canard.

Apogée anticipé: 2018-2035
Cépages: 95% Nebbiolo, 5% Barbera
Sucre résiduel: 2,3 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 14,5 %

 

     Cosse-Maisonneuve, Le Combal 2014
Région: Sud-Ouest, France
Appellation: Cahors AOC                                              agrobiologique
Code: 10675001 / Prix: 20,15 $  

Fondé à la fin des années 90, le domaine Cosse-Maisonneuve, situé sur la commune de Lacapelle-Cabanac dans le Lot, s’est rapidement installé parmi l’élite de l’appellation. Ce domaine de 17 hectares est né d’un partenariat entre Matthieu Cosse (vigneron diplômé
de l’Institut d’oenologie de Bordeaux) et Catherine Maisonneuve (oenologue titulaire d’un BTS viticulture oenologie à Blanquefort). Ensemble, ils élaborent des vins authentiques et racés, fidèles au terroir, comme le démontre cette délicieuse cuvée « Le Combal ». Un vin dense et intense, mais digeste et précis, qui dévoile un bouquet complexe d’arômes évoquant les mûres, les prunes, les bleuets, les épices, les raisins de Corinthe, le cuir, la réglisse, la violette et le chocolat noir, enrichis de notes fumées, boisées et animales. Étonnante fraîcheur malgré l’importante de la matière et la générosité du vin. Précision, persistance et équilibre!

Dégourdir en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Approprié avec le carré d’agneau, le boeuf braisé, le cassoulet à l’agneau et au canard, les cuisses de canard confites, ou le médaillon de cerf.
Apogée anticipé: 2016-2020
Cépages: 90% Malbec, 7% Merlot, 3% Tannat
Sucre résiduel: 1,4 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 13 %

 

     Protos, Verdejo 2016
Région: Castille Léon, Espagne
Appellation: Rueda DO
Code: 13321874 / Prix: 17,25 $

Fondé en 1927 par un regroupement de 11 viticulteurs, Bodegas Prortos a été la première cave coopérative de la Ribera del Duero. On y produit d’excellents vins, tous biens typés, dont cet éclatant Verdejo dont la fraîcheur ne laisse pas indifférente. La robe est limpide et brillante, affichant une couleur jaune paille illuminée de légers reflets verdâtre. Agréable complexité au nez avec des arômes invitants aux connotations de pommes vertes, de citrons, de fruits tropicaux et de fleurs blanches, relevés de notes d’herbes aromatiques et de fenouils. Grande vivacité qui apporte beaucoup de fraîcheur et qui équilibre la générosité de l’ensemble. C’est un vin relativement corsé, rond, bien structuré, dont le parcours organoleptique se termine sur une finale persistante légèrement amère, mais non désagréable, caractéristique du cépage Verdejo.

Servir à 12 °C. S’accordera au fish’n chips, aux brochettes de crevettes aux agrumes, au burger de saumon, aux calmars frits, aux escargots, à la fondue au fromage, ou à l’escalope de veau au citron.  
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépage: Verdejo
Sucre résiduel: 1,7 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 13 %
 

      Montresor, Amarone della Valpolicella 2013
Région: Vénétie, Italie 
Appellation: Amarone della Valpolicella DOC
Code: 00240416 / Prix: 32,35 $   

C'est l'un des moins onéreux Amarones, ce qui en fait un candidat idéal pour s'initier à ce type de vin charnu. Et comme pour tous les Amarones, les raisins bien mûrs des variétés Corvina, Rondinella et Molinara, ont été soigneusement sélectionnés lors de la récolte pour ensuite être doucement engrangés pendant plusieurs mois, dans un endroit frais et bien ventilé, afin qu'ils sèchent, concentrant ainsi leurs sucres et leurs saveurs. Il en résulte un bon Amarone, pas très complexe, mais dont la texture capiteuse et enveloppante charme le palais. On y retrouve de typiques arômes de framboise, de raisin de Corinthe, de fruits noirs confiturés et de chocolat. C'est un vin généreux et charnu qui manifeste une intéressante fraîcheur qui participe à son équilibre alors que la finale s'avère d'une belle longueur se terminant sur des notes mentholées et de réglisse.

Passer en carafe une heure et servir à 17 °C. Tout à fait approprié pour escorter les plats mijotés, la daube de boeuf, le gigot d'agneau, le ragoût de mouton ou le civet de lièvre.
  
Apogée anticipé: 2017-2023
Cépages: 50% Corvina, 35% Rondinella, 15% Molinara
Sucre résiduel: 5,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 15 %

 

      Kocabag, Kapadokya 2016
Région: Cappadocia, Turquie
Appellation: Cappadocia 
Code: 10703754 / Prix: 14,25 $ /  

Fondé en 1972 par Mehmet Erdogan, Kocabag Cappadocian Wines est un vignoble familial situé à Nevsehir dans le centre de la Turquie, plus précisément dans la région de Cappadocia. Ce territoire est réputé pour être une des régions viticoles les plus productives de la Turquie. On y cultive plusieurs cépages indigènes, les plus importantes étant : Öküzgözü, Bogazkere et Kalecik Karasi pour les rouges, Narince et Emir pour les blancs. Quant à cette cuvée « Kocabag 2016 », c'est un vin rouge issu d'un assemblage des cépages Öküzgözü et Bogazkere qui s'exprime sur des arômes de prunes, de myrtilles, de mûres et de bleuets. Très agréable, le vin fait preuve d'une belle fraîcheur malgré l'importance du fruit. Rond et souple, aussi digeste et polyvalent que gourmand, c'est l'archétype du vin de tous les jours que l'on prend plaisir à partager avec les copains qui arrivent à l'improviste.

Servir à 17 °C. Un plaisir en compagnie de l'assiette de charcuterie, des hamburgers, des pâtes sauce bolognaise, du poulet rôti, du boeuf à la Stroganov, de la lasagne au four, ou des brochettes de boeuf.
 
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépages: Öküzgözü, Bogazkere
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: , - TA: ,  g/L - Alcool: 13 %
 

      Hecht & Bannier, Cotes de Provence, Rosé 2016
Région: Provence, France   
Appellation: Côtes de Provence AOC /
Code: 13448269 / Prix: 19,95 $ 

Gregory Hecht et François Bannier ont fondé en 2002 la maison H & B. Depuis, cette maison de négoce et d’élevage dédiée aux vins du Sud de la France ne cesse d’étonner par la qualité de ses vins. Cet éclatant rosé des Cotes de Provence par exemple, m’a complètement séduit. Dans leur façon de concevoir et de vinifier ce rosé, on sent bien un grand souci de conserver autant le caractère méditerranéen du vin que celui de l’appellation tout en préservant une remarquable fraîcheur. C’est un excellent rosé, on ne peut plus invitant, typiquement provençal, qui sent bon la fraise, le fenouil et l’anis, relevés par d’élégantes notes florales. Intéressante complexité en bouche, mais surtout une étonnante minéralité et des flaveurs franches qui nous conduisent jusqu’à une jolie finale aussi délicieuse qu'équilibrée. Vraiment bon!

Servir à 12 °C. Parfait à l’apéritif ou pour accompagner les calmars frits, le bagel au saumon fumé, les sandwichs au homard, la salade niçoise, les canapés saumon fumé, ou les brochettes de crevettes.
  
Apogée anticipé: 2017-2019
Cépages: Grenache, Cinsault, Syrah, Rolle
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: 3,48 - TA: 5,31 g/L - Alcool: 12,5%

 

     Vous ne savez pas quoi choisir?


Vous êtes sur le point d'aller à la SAQ et vous ne savez pas quel vin acheter? Vous avez une occasion spéciale et vous voulez faire le bon choix? Ou encore vous avez préparez un excellent repas et vous voulez être certain de faire un accord vins-mets appropriés?

Nous sommes là pour vous aider. Si vous êtes membre des "Fidèles de Bacchus" vous n'avez simplement qu'à nous envoyer vos questions ou vos demandes par courriel à infos@fidelesdebacchus.com et nous vous répondrons rapidement et adéquatement à votre demande.

Pour visualiser la liste complète des 3000 vins recommandés, cliquez ici.

 

     Le vin de la semaine (semaine du 12 novembre 2017)
Château Vignelaure 2012
Provence, France / Coteaux-d'Aix-en Provence AOC /
Code: 11095703 / Prix: 26,00 $

«Sans le soleil je ne suis rien» est la devise du Château Vignelaure, l’un des bijoux vinicoles de la Provence, et cette devise se reflète bien dans ce vin respectueux de son terroir. Datant de 1771, ce vignoble de 60 ha est situé à plus de 400 mètres d’altitude, au nord-est d’Aix-en-Provence. Depuis toujours, les vins du Château Vignelaure sont remarqués pour leur grande personnalité alliant concentration, finesse et complexité, tout à fait à l’image de cette cuvée, qui ma foi, me semble dans ce millésime, plus réussi que jamais. On y retrouve avec plaisir des effluves de cassis, de myrtilles, de truffes, d’olives noires, de réglisse et d’herbes aromatiques, accompagnés de notes empyreumatiques. En bouche, on apprécie sa puissance, son équilibre, sa densité et sa structure que côtoient les parfums précis et persistants reconnus au nez. Un must!

Passer en carafe une demi-heure avant de servir à 18 °C. Accompagnera le carré de porc aux tomates, le magret de canard, le sauté de boeuf au curry, le gigot d’agneau, ou le burger de bison au bleu.
  
Apogée anticipé: 2017-2022
Cépages: Cabernet Sauvignon, Syrah, Grenache
Sucre résiduel: 3,7 g/L - pH: 3,55 - TA: 3,59 g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Cette semaine: La bulle en vedette !

Ackerman, Crémant de Loire Brut
Vallée de la Loire, France / Crémant de Loire AOC / Prix: 20,40 $ / Code: 13188891



Dans cette gamme de prix, ce Crémant de Loire est un excellent achat. Pionnier des vins effervescents de Loire, Jean Ackerman a fondé en 1811 cette société éponyme en adaptant la méthode champenoise dans les caves de Saumur. L’appellation « Crémant de Loire » a été reconnue en AOC le 17 octobre 1975 et elle s’applique à des vins effervescents élaborés selon la méthode traditionnelle. Cette cuvée atteste du savoir-faire de cette maison qui est riche d’une longue histoire. L’effervescence est de qualité avec des bulles fines et vives. Le nez est invitant et l’on y retrouve des arômes de pommes, de poires et de citrons confits, avec des notes d’amandes et de noisettes légèrement grillées, agrémentés de notes briochées et miellées. Bonne vivacité qui apporte de la fraîcheur à l’ensemble et porte la cuvée jusqu’à la finale de bonne longueur.

Servir à 8 °C. Fort agréable avec les galettes de crabe, la brandade de morue, les huîtres Rockefeller, le bagel au saumon fumé, les moules au pistou, les rouleaux printaniers, ou le ceviche.  
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 70% Chenin blanc, 20% Chardonnay, 10% Cabernet franc
Sucre résiduel: 10 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 11,5 %

 

     La suggestion d'importation privée!

Olivier Leflaive, Bourgogne Les Sétilles 2015
Bourgogne, France / Bourgogne AOC / Prix: 29,95 $ / Code: IP  /
Agence: LBV International /
Pour commander:  Louis Boisclair: 514-999-3298

Fondée en 1984, la maison Olivier Leflaive élève et vinifie l’équivalent de 120 hectares de vignes (dont 17 hectares en propriété), avec une grande majorité de vins blancs, dont cette cuvée « Les Sétilles ». Issu d’un assemblage de 70 parcelles situées majoritairement sur le bas des communes de Puligny-Montrachet et de Meursault, ce savoureux Bourgogne régional est empreint de convivialité et de générosité. La robe est éclatante, limpide et brillante, d’un joli jaune paille avec quelques nuances dorées. Au nez, la trame aromatique évoque le citron, la pomme, les fleurs blanches, la pêche et les amandes grillées sur un fond minéral. C’est un vin vibrant, tendre, frais, et tout en finesse. L’attaque est pleine et charnue avec une finale vive et gourmande. L’ensemble s’avère d’un bon volume, à la fois harmonieux, attachant et bien équilibré.

Servir à 12 °C. Tout indiqué avec les coquilles Saint-Jacques, la bisque de homard, les cigares au chou, le burger de dinde, les côtelettes de porc, les fettucines Alfredo, ou la lasagne aux fruits de mer.
Apogée anticipé: 2017-2022
Cépage: Chardonnay
Sucre résiduel: 2,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 

     La star du terroir
Vignoble Rivière du Chêne, Phénix rouge 2016
Québec, Canada / Québec /
  
Prix: 21,60 $ / Code: 12445074


Une cuvée très constante qui s’avère meilleure que jamais dans ce millésime. Créé en 1998, le Vignoble Rivière du Chêne se situe au Nord Ouest de Montréal, dans les Basses-Laurentides, à Saint-Eustache. On y cultive une intéressante variété de vins, telle cette cuvée Phénix ainsi nommée en l’honneur du second départ du vignoble dont les installations furent détruites par un incendie en 2007. Peu de temps après, tout fut reconstruit et l’on y commença la fabrication de cette cuvée Phénix rouge. C’est un vin qui se présente dans une belle robe rubis de bonne intensité, alors que le nez se montre agréablement aromatique, déployant des arômes de cassis, de mures, de cerises noires, d’épices et de vanille. Les flaveurs persistent un joli moment et les tanins s’affirment en souplesse, laissant une agréable impression en bouche.

Dégourdir en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Il conviendra aux brochettes de porc sauce au poivre vert, aux filets de boeuf grillés, au ragout de boeuf à la bière, ou aux fromages relevés.  
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépages: Maréchal Foch, Frontenac, Ste-Croix, Marquette, Pinot noir
Sucre résiduel: 7 g/L - pH: 3,90 - TA: 5,74 g/L - Alcool: 13 %

 

     Épargnez 33% sur le forfait membre à vie? (pour un temps limité)

Être membre du réseau Les Fidèles de Bacchus, ça vous dirait?


Alors, être membre des Fidèles de Bacchus, ça vous dirait? Encourager cette équipe de mordus qui ne cesse de travailler pour vous, ça vous dirait? Permettre que cet espace demeure vierge de toute forme de publicité (si l'on exclut les tirages et la visibilité offerte aux producteurs avec ces ententes, bien sûr), ça vous dirait? Bénéficier de tous les avantages, bénéfices et escomptes des membres, ça vous dirait?

Votre adhésion aux Fidèles de Bacchus ne vous coûtera que 40 $ pour l'année, moins que le prix d'un simple livre sur le sujet et vous fera vivre des heures de plaisirs et vous fera économiser en ne vous proposant que les bons achats à faire en matière de vin.

De plus, vous serez automatiquement abonné au magazine "Bacchus" numérique (4 numéros par an), le complément idéal au site internet (prochain numéro le 30 novembre). C'est le Guide des vins le plus complet et le plus pertinent au pays avec plus de 3000 vins commentés et notés avec des mises à jour quotidiennes.

Vous pouvez également opter pour un abonnement à vie,
un investissement unique et payant.
Profitez de notre promotion automnale et épargnez 33% sur votre abonnement à vie!

Imaginez...
Un conseiller en vin, juste pour vous... pour la vie!


Cliquez-ici pour plus d'informations sur les avantages des membres
 

   Système de notation des vins


Cela fait plus d’une décennie que nous utilisons le mode de notation sur cinq étoiles. Mais depuis le mois d’aout 2015, nous sommes passés au mode de notation sur 100. Afin d’assurer cette transition en douceur, vous trouverez ci-dessous les équivalences de ces deux modes de notation.

Cependant, nous ne publierons nos commentaires que sur les vins qui auront été notés 80 et plus. Nous réserverons nos commentaires moins positifs (moins de 80) aux vignerons concernés et aux agences les représentant. Ainsi, vous ne retrouverez sur le réseau des Fidèles de Bacchus, que des recommandations sur des vins de qualité supérieure.

Quoiqu'il en soit, c'est indéniable, une note indiquant la qualité d'un vin, quelle qu'elle soit, est réductrice : c'est comme une photo prise à un instant de la vie de ce vin, dans des conditions précises. D'autre part, elle est personnelle, ou tout au plus issue d'un groupe de dégustateurs, et non scientifique. Mais peu importe la note, il faut garder à l'esprit que le commentaire est toujours bien plus important que la note...

Système de notation des vins des Fidèles de Bacchus:

00-70 ou * = Sans intérêt
71-75 ou *1/2 = Médiocre
75-77 ou ** = Passable
77-80 ou **1/2 = Correct

81-85 ou *** = Bon à très bon
85-89 ou ***1/2 = Excellent, au dessus de la moyenne
90-94 ou **** = Supérieur, parmi les meilleurs  
95-98 ou ****1/2 = Exceptionnel, fait partie de l'élite 
99-100 ou***** = Extraordinaire, Chef d'oeuvre, très rare

 

     Joignez-vous à nous sur les réseaux sociaux


@FidelesBacchus



 

     Faites un don!

Vous appréciez particulièrement les services offerts par le Réseau Fidèles de Bacchus et vous désirez contribuer à votre façon en faisant un don qui servira entièrement au maintien et à l'amélioration de nos services? Nous avons travaillé dur au fil des ans pour faire de notre entreprise une organisation simple, économe, indépendante et crédible. Si chaque visiteur donnait 5 $, nous n'aurions à réaliser notre collecte de fonds qu'un seul jour par an. Mais tout le monde ne peut pas donner ou, tout simplement, ne le fait pas. C'est pourquoi tous les dons reçus sont très importants pour maintenir notre indépendance et nous permettre de continuer de prospérer afin de vous en offrir toujours plus.

Cette année, je vous remercie d’envisager de faire un don de 10 $, 25 $, 50 $ ou de tout autre montant à votre portée, afin de protéger et de préserver votre source de référence sur les vins.
Votre don servira d'abord à l'infrastructure: serveurs, bande passante et maintenance, mais aussi au développement de nouvelles fonctionnalités numérique ainsi qu'à augmenter le nombre et la qualité de nos services.

Nous n'avons pas de fonds venant du gouvernement. Nous fonctionnons grâce à nos membres, à la participation d'agences de représentation et aux dons de nos lecteurs: 20 $ est le don le plus courant, la moyenne est de 45 $.

Si vous le désirez, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton ci-dessous et faire un don au montant de votre choix.

 

 
 

 

 

 

Copyright © 2004 - 2017 alain.lebel.net / Tous droits réservés