Menu
Coups de coeur
Répertoire des vins
Importations Privées
Produits du terroir québécois
Palmarès Vins rosés
Palmarès Vins mousseux et
   Champagnes
    Services
Accord vins et mets
Veille oenologique
Activités de dégustation
Recettes des chefs
Trucs & astuces
Dégustation sur demande
Services aux restaurateurs
Organisation d'événements
Formation en entreprise
Services conseil
Bulletin


    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Recommandations livres
Message aux producteurs
Commanditaires
Offre publicitaire
Trousse Média
Répertoire et liens utiles

 
    Gala Bacchus


Seul les meilleurs se font voir ici!



















 

Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média   |  Magazine Bacchus   |   Contact





      Semaine du 3 décembre 2018

 

Les coups de coeur sont sélectionnés par Alain Lebel et changent trois fois par mois. Il vous est possible également de voir la liste complète (plus de 3000 vins commentés) de ses recommandations pour l'année 2018 en cliquant ici.
 

     Cono Sur, Organic Chardonnay 2017  
Région: Valle Central, Chili       
Appellation: Chimbarongo DO                                       agrobiologique
Code: 13728885 / Prix: 15,85 $

Il est excellent ce Chardonnay! Issu de l’agriculture biologique, il est produit par Viña Cono Sur, un excellent producteur de vin de la vallée de Colchagua au Chili. La marque Cono Sur a été créée en 1993 lorsque Concha Y Toro a acheté le domaine Santa Elisa à Chimbarongo, Colchagua. Dès le début, Cono Sur a appliqué de nouvelles idées et technologies aux méthodes de vinification traditionnelles afin de produire des vins accessibles et bien typé « Nouveau Monde » comme c’est le cas avec ce Chardonnay d’entrée de gamme. Avec sa robe de couleur jaune, ponctuée de nuances dorées, et son nez rafraîchissant, le vin est particulièrement invitant. Il dévoile des arômes de citrons verts, de pamplemousses, de poires et d’ananas, relevés de notes minérales. La bouche est complexe, séduisante, ronde, très fraîche, avec une acidité bien dosée.

Servir à 12 °C. Délicieux avec les côtelettes de porc, le filet de saumon teriyaki, les coquilles Saint-Jacques, les dumplings au porc, le poulet au beurre, le sandwich au fromage grillé, ou le sauté de porc.

Apogée anticipé: 2018-2021
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 4,5 g/L - pH: 3,3 - TA: 6,0 g/L - Alcool: 13 %

 

     J.L. Chave Sélection, Mon Coeur 2016  
Région: Vallée du Rhône, France
Appellation: Côtes du Rhône AOC /
Code: 10330433 / Prix: 24,80 $

Succédant à Gérard Chave, Jean-Louis Chave représente la 16e génération de vignerons de ce domaine. Cette illustre famille règne sur l’Hermitage depuis la fin du 15e siècle. Pour les amateurs de grands vins, on peut affirmer que ce domaine incarne la magnificence des vins de l’Hermitage. Mais depuis quelques années, la gamme « Chave Sélection » est apparue et elle représente l’activité de négoce de la famille. Avec cette gamme, Jean Louis Chave a comme objectif de produire des vins accessibles et gourmands faits pour être bus. Cette cuvée « Mon coeur » en est une parfaite illustration avec son côté friand, mais toujours précis et bien représentatif des Côtes-du-rhône. On se régale des saveurs de prunes et de cerises noires, rehaussés de notes de violettes, de poivre et d’épices. Moyennement corsé, frais, droit, croquant et bien structuré, c’est un excellent achat!

Servir à 17 °C. Se marie parfaitement à l’entrecôte de boeuf sauce au poivre, au couscous royal, aux brochettes d’agneau, à la bavette de boeuf à l’échalote, au pâté à la viande, aux cuisses de canard confites.

Apogée anticipé: 2018-2022
Cépages: 60% Syrah, 40% Grenache
Sucre résiduel: 2,8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %

 

     Domaine Ruet, Morgon, Les Grands Cras 2017
Région: Beaujolais, France
Appellation: Morgon AOC 
Code: 13286597 / Prix: 22,60 $ 

Fondé en 1926 au nord du mont Brouilly, à Cercié, ce domaine familial s’étend sur 21 hectares. Sept appellations sont produites sur l’exploitation, soit : Brouilly, Chiroubles, Côte de Brouilly, Régnié, Beaujolais, Beaujolais Villages et Morgon. C’est au sud de l’appellation Morgon que l’on retrouve le terroir « Les Grands Cras » sur lequel sont cultivées les vignes de Gamay qui ont servi à l’élaboration de cette savoureuse cuvée. Un cru du Beaujolais qui s’illustre par son intensité et par son expressivité, déployant des arômes de cerises, de fraises, de groseilles, de prunes et de cassis, enrichit de notes minérales, de réglisse et de vanille. Gourmand et juteux, le vin se distingue par ses tanins ronds, son volume en bouche, sa précision et sa générosité. L’ensemble est bien lié, harmonieux et très bien équilibré. Un excellent achat!

Servir à 17 °C. S’appréciera avec le pot-au-feu, le foie de veau, le croque-monsieur, le hachis parmentier, le pâté à la viande, le carré de porc, le poulet grillé, ou les côtes de veau grillées.
 
Apogée anticipé: 2019-2022
Cépage: Gamay
Sucre résiduel: 1,65 g/L - pH: 3,58 - TA: 3,83 g/L - Alcool: 12,5 %
 

     Domaine Spiropoulos, Mantinia 2017  
Région: Peloponnèse, Grèce
Appellation: Mantinia OPAP                                        agrobiologique
Code: 13190982 / Prix: 17,25 $

Le Domaine est situé à Mantinia, une appellation sur le côté Est de la péninsule du Péloponnèse dans le sud de la Grèce. Il s’agit d’une zone de climat frais et de haute altitude entourant la ville de Tripoli. Elle est largement cultivée avec le cépage Moschofilero qui a été utilisé pour l’élaboration de ce vin blanc sec et aromatique qui déploie d’invitants arômes de citrons, de pêches, d’épices et d’herbes, rehaussés de notes florales et poivrées. L’acidité bien dosée apporte beaucoup de fraicheur en bouche alors que le faible taux d’alcool participe au profil digeste et gourmand de ce vin particulièrement convivial. L’ensemble est bien équilibré et s’achève sur une finale moyennement persistante. Bref, un vin élégant et original, parfait pour sortir des sentiers battus et pour s’initier au cépage Moschofilero.

Servir à 12 °C. Tout indiqué pour accompagner la salade grecque, les rouleaux printaniers, les sushis, le Tartare de saumon, la fondue au fromage, les langoustines à la lime, ou la pizza aux crevettes.
 
Apogée anticipé: 2018-2021
Cépage: 100% Moschophilero
Sucre résiduel: 0,71 g/L - pH: 3,02 - TA: 6,15 g/L - Alcool: 12 %

 

     Domaine Jean Grivot, Les Beaux Monts 2015  
Région: Bourgogne, France
Appellation: Vosne-Romanée Premier Cru
Code: 13427450 / Prix: 306,75 $               

Un Vosne-Romanée corsé et élégant, tout à fait remarquable! Les Beaux Monts est un climat de Premier Cru de l’appellation Vosne-Romanée, situé dans la sous-région de la Côte de Nuits en Bourgogne. Ce vignoble, comme la plupart de ses voisins de cette partie de la Côte d’Or, est entièrement planté en Pinot noir. Produit par Étienne Grivot, qui a pris la succession de son père Jean en 1987, ce vin au caractère bien affirmé s’exprime sur une trame aromatique complexe évoquant les cerises, les framboises, les groseilles et les violettes, entrelacées de notes de minérales, d’épices et de café torréfié. C’est un vin fermement structuré, profond et précis, présentant des tanins larges et mûrs, alors que les saveurs comblent les papilles sur une longueur formidable. L’ensemble a besoin de vieillir encore quelques années, mais c’est un grand vin!

Oxygéner en carafe 2 heures et servir à 17 °C. Éblouissant avec les cuisses de cailles braisées, les côtes de veau aux champignons, les aiguillettes de canard, le navarin d’agneau, ou le boeuf bourguignon. 
Apogée anticipé: 2022-2037
Cépage: 100% Pinot noir
Sucre résiduel: 1,8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 

     Grand Marrenon, Luberon 2017
Région: Vallée du Rhône, France
Appellation: Luberon AOC  
Code: 13466512 / Prix: 19,95 $  

Bien typé et vraiment excellent ce vin blanc! Implantée au coeur du Parc Naturel Régional du Luberon, Marrenon est un regroupement de Caves Coopératives réparties de part et d’autre du Massif du Luberon. C’est dans cette région de petites montagnes en plein coeur de la Provence qu’est élaborée cette cuvée « Grand Marrenon » au charme indéniable. Belle complexité au nez qui développe des parfums floraux entrelacés d’arômes de pêches, d’abricots, de miel et de vanille, complétés par des notes grillées. En bouche, la richesse du vin se confirme avec une attaque ample, souple et charnue, empreinte d’un certain gras où l’on retrouve les parfums floraux et fruités perçus au nez. Beaucoup de matière et de la chair enrobées par un bon support acide qui porte le vin jusque sur la finale. L’ensemble est aussi équilibré qu’harmonieux.

Servir à 12 °C. Un délice avec la bouillabaisse, les crevettes flambées à l’anis, le saumon teriyaki, le homard grillé à l’asiatique, le tartare de saumon, les langoustines à la lime, ou les calmars farcis. 
Apogée anticipé: 2018-2021
Cépages: 45% Grenache blanc, 45% Vermentino, 10% Roussanne, Clairette et Bourboulenc
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: 3,17 g/L - Alcool: 14,5 %

 

     Cademusa, Pinot Grigio/Catarratto 2017
Région: Sicile, Italie
Appellation: Terre Siciliane IGP                               agrobiologique
Code: 13862451 / Prix: 11,00 $

Il y a une foule d’occasions dans la vie ou la simplicité est de mise. Et lorsque c’est le cas, et que cette occasion mérite d’être agrémentée d’un vin blanc, ce Cademusa est tout indiqué... Bien sûr, on ne peut pas s’attendre dans ce type de vin d’entrée de gamme au même niveau de complexité, de profondeur et de précision que l’on retrouve dans un grand vin. Mais lorsqu’ils sont bien faits, comme c’est le cas ici avec ce Cademusa, on y trouve son compte. Rien pour se rouler par terre, mais c’est un vin agréable et accessible dans lequel on reconnait des arômes de poires, de pommes et de miel. En bouche, il est sec et léger, presque aérien, empreint d’une acidité bien dosée qui laisse une agréable impression de fraîcheur tout en conférant un profil tout à fait digeste à ce vin blanc on ne peut plus croquant. En prime, il est issu de l’agriculture biologique!

Servir à 12 °C. Convient aux crevettes grillées avec tomate, à la fondue au fromage, au burger de saumon, au maïs grillé, à la pizza aux fruits de mer, à la salade asiatique, ou aux rouleaux de printemps.  
Apogée anticipé: 2018-2021
Cépages: 60% Pinot grigio, 40% Catarratto.
Sucre résiduel: 4,1 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,7 %

 

      Domaine Michelas St Jemms, La Chasselière 2016
Région: Vallée du Rhône, France 
Appellation: Crozes-Hermitage AOC
Code: 11896631 / Prix: 30,25 $   

Créé en 1961 par Robert et Yvette Michelas, le domaine Michelas Saint Jemms est aujourd’hui dirigé par leurs enfants; 3 soeurs et leur frère. Ce quatuor de vignerons passionnés élabore une jolie gamme de vins sur les appellations Saint-Joseph, Cornas et Crozes-Hermitage, dont cette cuvée «La Chasselière», une valeur sûre en Crozes-Hermitage. La Syrah s’y exprime avec pureté et intensité, présentant une belle maturité aromatique et une trame agréable qui évoquent des arômes de framboises, de mûres, de prunes, de réglisse, de poivre, de violettes, d’épices et de cuir, rehaussés de jolies notes boisées. Le vignoble est cultivé en lutte raisonnée, recherchant des rendements faibles par des vendanges en vert. Moyennement corsé en bouche, le vin est bien structuré, présentant des tanins souples et des flaveurs persistantes. Délicieux!

Servir à 17 °C. Un délice avec le canard à l’orange, le carré d’agneau grillé, les cuisses de canard confites, l’entrecôte de boeuf sauce au poivre, les côtelettes d’agneau grillées, ou le gigot d’agneau rôti.
 
Apogée anticipé: 2019-2025
Cépage: 100% Syrah
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: 3,68 - TA: 3,35 g/L - Alcool: 13 %

 

      Château Saint Didier-Parnac 2016
Région: Sud-Ouest, France
Appellation: Cahors AOC
Code: 00303529 / Prix: 15,85 $ /  

La Maison RIGAL est installée à Cahors depuis 1755 et fait maintenant partie du groupe Advini. C’est en 1957, après avoir survécu à la tragédie du phylloxera, qu’elle a fait l’acquisition du Château St-Didier-Parnac. C’est l’un des plus anciens et des plus grands vignobles de Cahors. On y produit ce joli Cahors, tout à fait fidèle à l’appellation, d’une robe rubis assez soutenue, limpide et brillante. Le nez est expressif, développant des arômes de cerises, de framboises, de mûres, et de fraises, enrichis de notes poivrées et florales. C’est simple, mais accessible et efficace. La bouche s’avère gourmande, dévoilant une attaque ronde et assez charnue dans laquelle on retrouve les parfums fruités et juteux perçus au nez. L’évolution reste sur ce sentiment de souplesse et de buvabilité. L’ensemble est sur le plaisir du fruit et l’harmonie.

Servir à 17 °C. Très agréable avec le cassoulet, le filet de boeuf grillé, les cuisses de canard confites, la tourtière, le pot-au-feu de boeuf, le tajine d’agneau, ou les côtelettes d’agneau grillées.
 
Apogée anticipé: 2018-2021
Cépage: Malbec
Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %
 

      Seaside, Chardonnay 2016
Région: Californie, États-Unis   
Appellation: California AVA /
Code: 13595971 / Prix: 16,60 $ 

Les adeptes de Chardonnay californien seront heureux de découvrir ce nouveau venu sur les étagères de la SAQ. Commercialisé sous la marque Seaside, propriété du géant Constellation Brands qui en assure la commercialisation, ce chardonnay conviendra autant le soir autour d’un bon feu que le jour pour dégourdir vos papilles pendant que vous cuisinez ou apprécier un bon livre. Même si le Chardonnay est presque indémodable, il est souvent victime de sa popularité et malheureusement certains producteurs l’abaissent au rang de caricature. Heureusement, ce n’est pas le cas ici. Bien que ce soit un Chardonnay modeste et facile à apprécier, on y retrouve ses origines californiennes avec ses notes boisées entrelacées d’arômes de poires, de pommes et de pêches. Bref, un bon chardonnay de base, bien équilibré et pourvu d’une agréable fraîcheur.

Servir à 12 °C. Tout indiqué pour tenir compagnie au burger de dinde, aux pâtes Alfredo, aux cigares au chou, au pâté au saumon, aux coquilles Saint-Jacques, ou au filet de porc glacé à l’érable.
 
Apogée anticipé: 2018-2020
Cépage: Chardonnay
Sucre résiduel: 6,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Vous ne savez pas quoi choisir?


Vous êtes sur le point d'aller à la SAQ et vous ne savez pas quel vin acheter? Vous avez une occasion spéciale et vous voulez faire le bon choix? Ou encore vous avez préparez un excellent repas et vous voulez être certain de faire un accord vins-mets appropriés?

Nous sommes là pour vous aider. Si vous êtes membre des "Fidèles de Bacchus" vous n'avez simplement qu'à nous envoyer vos questions ou vos demandes par courriel à infos@fidelesdebacchus.com et nous vous répondrons rapidement et adéquatement à votre demande.

Pour visualiser la liste complète des 3000 vins recommandés, cliquez ici.

 

     Le vin de la semaine (semaine du 3 décembre 2018)
El Escoces Volante, Es Lo Que Hay 2013
Aragón, Espagne / Calatayud
Code: 13638388 / Prix: 30,25 $

Surnommé El Escoces Volante, « L’Écossais volant », Norrel Robertson est né et a grandi en Écosse, mais il produit du vin en Espagne depuis plus de 15 ans. Oenologue doué, il est un des rares Masters of Wines vivants en Espagne. En 2003, il tombe amoureux d’un ancien vignoble de la région de Calatayud, en Aragon, et décide de créer ses propres vins, dont cette cuvée « Es Lo Que Hay ». Le domaine EL ESCOCÉS VOLANTE s’étend actuellement sur 13 hectares de vieilles vignes de Garnacha situées autour du village de Villarroya de la Sierra, plus 7 hectares supplémentaires plantés entre 2017 et 2019. Dans cette cuvée, le Grenache s’exprime avec intensité et raffinement, dévoilant des arômes de fruits noirs, de réglisse et de violettes, ponctués de notes minérales, de garrigue, de fumée et de cacao. Bien structuré, ample et généreux en bouche, le vin est équilibré, bien typé et harmonieux.

Dégourdir en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Tout indiqué avec les brochettes de boeuf au poivre, le carré d’agneau sauce au porto, les filets de porc grillés, la joue de veau braisée, ou la tourtière.
  
Apogée anticipé: 2017-2022
Cépage: 100% Grenache
Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: 3,39 - TA: 5,2 g/L - Alcool: 14,5 %

 

     Cette semaine: La bulle en vedette !


Bisol, Crede brut 1542, 2017

Vénétie, Italie / Prosecco di Conegliano Valdobbiadene / Prix: 22,15 $ / Code: 10839168


Le prix de ce superbe Prosecco, autant que ses bulles, donne envie de fêter! Sur les hauteurs de Tréviso, la très belle région de Valdobbiadene est la maison d'un des vins mousseux les plus populaires au monde. De plus en plus de gens découvrent le Prosecco avec ses bulles festives et son style frais. La famille Bisol est passée maître dans l’élaboration de ce mousseux élaboré selon les principes de la méthode Charmat. Tous les raisins nécessaires à l'élaboration de ce Prosecco poussent sur le vignoble familial d'une superficie de 100 hectares. Dès que le vin est dans la coupe, on remarque ses bulles, aussi abondantes que joyeuses, qui participent à la libération d'arômes de pommes, de poires et de fleurs blanches. La bouche est très fraîche et élégante, alors que les bulles s'évertuent à faire vibrer nos papilles. Pas compliqué et fort bon!

Servir à 8 °C. Il fera bonne impression à l'apéritif ainsi qu'en escortant les entrées de crustacés, les beignets de crabe, l'assiette de crevettes, le fish and chips, ou les accras de morue. 
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépage: 85 % Glera, 10 % Pinot Bianco, 5 % Verdiso
Sucre résiduel: 7,0 g/L - pH: 3,52 - TA: 6,2 g/L - Alcool: 11,5 %

 

     La suggestion d'importation privée!

L. Tramier, Roncier
Bourgogne, France / Vin de table / Prix: 17,75 $ / Code: Importation privée /
Agence: Bénédictus / Pour commander: Benoit Lecavalier: 514-913-5405      


Fondée en 1842, la Maison TRAMIER, négociant-éleveur et propriétaire-récoltant à Mercurey (Bourgogne), commercialise ce vin depuis plus de 60 ans. Un vin simple, mais terriblement bien fait, qui constitue non seulement un remarquable rapport qualité-prix, mais aussi un voyage dans le temps qui nous permet de connaitre les assemblages qui avaient cours au début du 20e siècle en Bourgogne. En effet, le Roncier est issu d'un assemblage de cépages provenant de plusieurs régions de France, et même, de millésimes différents comme cela se pratique pour l’élaboration du Champagne, afin d’offrir une qualité constante au fil des années. Il en résulte un vin gourmand, souple, savoureux et gouleyant, déployant des arômes de fruits rouges, de violette, d'épices et de poivre noir. C'est un vin sans prétention, d'une grande polyvalence, aussi facile à boire qu'à aimer.

Servir à 17 °C. Accompagnera avec brio les charcuteries, les ailes de poulet, le pain de viande, le tartare de boeuf, le veau marengo, le poulet rôti, le canard du lac Brome rôti, ou le dindon rôti.
Apogée anticipé: 2019-2024
Cépages: Pinot noir, Syrah, Gamay, Grenache
Sucre résiduel: 3 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 

     L'Alerte vin la plus récente ( 13 novembre 2018 )


Fabio Oberto, Barolo 2013

Piémont, Italie / Barolo DOCG / Prix: 29,95 $ / Code: 13478564


Un Barolo de classe mondiale à prix décent!

Loin de nous l’idée de vous ensevelir sous une montagne de découvertes ou d’alertes, mais lorsque dans un court laps de temps le hasard fait que nous goutons à des vins exceptionnels, comme c’est le cas avec cet étonnant Barolo, on n’a pas d’autres choix que de vous en faire part afin que vous puissiez en profiter. Après 22 ans de collaboration fructueuse avec son père Andrea, Fabio Oberto a fondé « La Collina di Dioniso » afin de produire ses propres vins, dont ce noble Barolo. Très rares sont les Barolos de ce prix qui sont aussi aboutis et équilibrés. Son élevage de 26 mois en vieux fût de chêne de 8 à 10 ans, complété d’une période d’affinage en bouteilles pendant 6 mois, lui confère une remarquable structure et une grande complexité. Bien qu’il procure déjà beaucoup de plaisirs dès maintenant, ce 2013 continuera à se bonifier et peut se garder facilement plus d’une dizaine d’années encore. Faites des provisions!... 

Pour voir l'alerte, c'est par ici !
 

     Joignez-vous à nous?

Être membre du réseau Bacchus, ça vous dirait?


Alors, être membre du réseau Bacchus, ça vous dirait? Encourager cette équipe de mordus qui ne cesse de travailler pour vous, ça vous dirait? Permettre que cet espace demeure vierge de toute forme de publicité (si l'on exclut les tirages et la visibilité offerte aux producteurs avec ces ententes, bien sûr), ça vous dirait? Bénéficier de tous les avantages, bénéfices et escomptes des membres, ça vous dirait?

Votre adhésion au réseau Bacchus ne vous coûtera que 40 $ pour l'année, moins que le prix d'un simple livre sur le sujet et vous fera vivre des heures de plaisirs et vous fera économiser en ne vous proposant que les bons achats à faire en matière de vin.

De plus, vous serez automatiquement abonné au magazine "Bacchus" numérique (4 numéros par an), le complément idéal au site internet (prochain numéro le 30 novembre). C'est le Guide des vins le plus complet et le plus pertinent au pays avec plus de 3000 vins commentés et notés avec des mises à jour quotidiennes.

Vous pouvez également opter pour un abonnement à vie,
un investissement unique et payant.

Imaginez...
Un conseiller en vin, juste pour vous... pour la vie!


Cliquez-ici pour plus d'informations sur les avantages des membres
 

   Le magazine Bacchus de l'automne est en ligne !

Vous pouvez maintenant le consulter sur votre ordinateur ou autres plateformes!

Ça y est !

Voici le numéro automnal de cette version de votre Magazine Bacchus que vous pouvez consulter sur votre ordinateur et sur toutes les autres plateformes.

Encore une fois, nous n’avons pas ménagé les efforts pour vous proposer un magazine moderne et vivant, qui vous accompagnera dans vos choix de vins, mais aussi qui vous amènera à la rencontre de vignerons formidables.

Vous pourrez le télécharger dès maintenant! Le numéro suivant est prévu pour le 5 janvier 2019.

Bonne lecture et bonne dégustation!

Pour télécharger le magazine, c'est par ici!
 

   Système de notation des vins


Cela fait plus d’une décennie que nous utilisons le mode de notation sur cinq étoiles. Mais depuis le mois d’aout 2015, nous sommes passés au mode de notation sur 100. Afin d’assurer cette transition en douceur, vous trouverez ci-dessous les équivalences de ces deux modes de notation.

Cependant, nous ne publierons nos commentaires que sur les vins qui auront été notés 80 et plus. Nous réserverons nos commentaires moins positifs (moins de 80) aux vignerons concernés et aux agences les représentant. Ainsi, vous ne retrouverez sur le réseau des Fidèles de Bacchus, que des recommandations sur des vins de qualité supérieure.

Quoiqu'il en soit, c'est indéniable, une note indiquant la qualité d'un vin, quelle qu'elle soit, est réductrice : c'est comme une photo prise à un instant de la vie de ce vin, dans des conditions précises. D'autre part, elle est personnelle, ou tout au plus issue d'un groupe de dégustateurs, et non scientifique. Mais peu importe la note, il faut garder à l'esprit que le commentaire est toujours bien plus important que la note...

Système de notation des vins des Fidèles de Bacchus:

00-70 ou * = Sans intérêt
71-75 ou *1/2 = Médiocre
75-77 ou ** = Passable
77-80 ou **1/2 = Correct

81-85 ou *** = Bon à très bon
85-89 ou ***1/2 = Excellent, au dessus de la moyenne
90-94 ou **** = Supérieur, parmi les meilleurs  
95-98 ou ****1/2 = Exceptionnel, fait partie de l'élite 
99-100 ou***** = Extraordinaire, Chef d'oeuvre, très rare

 

     Joignez-vous à nous sur les réseaux sociaux


@FidelesBacchus



 

     Faites un don!

Vous appréciez particulièrement les services offerts par le Réseau Fidèles de Bacchus et vous désirez contribuer à votre façon en faisant un don qui servira entièrement au maintien et à l'amélioration de nos services? Nous avons travaillé dur au fil des ans pour faire de notre entreprise une organisation simple, économe, indépendante et crédible. Si chaque visiteur donnait 5 $, nous n'aurions à réaliser notre collecte de fonds qu'un seul jour par an. Mais tout le monde ne peut pas donner ou, tout simplement, ne le fait pas. C'est pourquoi tous les dons reçus sont très importants pour maintenir notre indépendance et nous permettre de continuer de prospérer afin de vous en offrir toujours plus.

Cette année, je vous remercie d’envisager de faire un don de 10 $, 25 $, 50 $ ou de tout autre montant à votre portée, afin de protéger et de préserver votre source de référence sur les vins.
Votre don servira d'abord à l'infrastructure: serveurs, bande passante et maintenance, mais aussi au développement de nouvelles fonctionnalités numérique ainsi qu'à augmenter le nombre et la qualité de nos services.

Nous n'avons pas de fonds venant du gouvernement. Nous fonctionnons grâce à nos membres, à la participation d'agences de représentation et aux dons de nos lecteurs: 20 $ est le don le plus courant, la moyenne est de 45 $.

Si vous le désirez, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton ci-dessous et faire un don au montant de votre choix.

 

 
 

 

 

 

Copyright © 2004 - 2018 alain.lebel.net / Tous droits réservés