Menu
Coups de coeur
Répertoire des vins
Importations Privées
Palmarès Vins rosés
Palmarès Vins mousseux et
   Champagnes

 
    Services
Accord vins et mets
Veille / Alerte-vin
Trucs & astuces
Bulletin



    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Trousse Média


 
   


Seul les meilleurs se font voir ici!















 

Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média   |   Contact





      Semaine du 20 septembre 2020

 

Les coups de coeur sont sélectionnés par Alain Lebel et changent trois fois par mois. Il vous est possible également de voir la liste complète (plus de 3500 vins commentés) de ses recommandations pour l'année 2020 en cliquant ici.
 

     Tariquet, Premières Grives 2019
Région: Sud-Ouest, France          
Appellation: Vin de pays côtes de Gascogne
Code: 00561274  / Prix: 18,90 $

En Gascogne, à la fin de l'automne, au Château du Tariquet, l’arrivée des premières grives annonce la vendange du Gros Manseng, qui sert à l'élaboration de ce vin magnifique. La maturité avancée du raisin, alors gorgé de sucre, conjugué à la touche magique de la famille Grassa, donne naissance à un vin bien typé et moelleux, d'une étonnante fraîcheur, qui est empreint d'une élégance et d'une finesse exemplaire. Exotique et gourmand, il séduit avec ses arômes de raisins, de fruits de la passion, d'agrumes, de fleurs et de miel. C'est le plaisir qui prime en bouche avec cette superbe onctuosité qui tapisse le palais. De la rondeur, une texture grasse, mais également, une vivacité remarquable qui équilibre le sucre résiduel et harmonise l'ensemble. Les flaveurs sont persistantes et appellent inlassablement un autre verre! Dangereusement bon.

Servir à 10 °C. Constitue un excellent apéritif, ou accompagne parfaitement le foie gras, les brochettes de prosciutto et melon, les fromages à pâte persillée, ou les desserts aux fruits.
 
Apogée anticipé: 2020-2024
Cépage: Gros Manseng
Sucre résiduel: 64 g/L - pH: , - TA: 3,5 g/L - Alcool: 11,5 %

 

     Jeff Carrel, La Tire 2018  
Région: Languedoc-Roussillon, France
Appellation: Fitou AOC /
Code: 14450168 / Prix: 19,95 $

Une vraie bombe de fruits! J’aime les vins de Jeff Carrel. Des vins honnêtes, vrais, respectueux et bien faits. Mais surtout, des vins qui font plaisir aux papilles et qui font sourire. J’aime aussi ses étiquettes; originales et significatives. Celle apposée sur ce Fitou est une sorte d’hommage à la 2cv qui a été commercialisée en 1948, l’année où Fitou est devenue une AOC. Quant au vin, il se distingue par son dynamisme, son fruité, sa fraicheur et sa grande convivialité. Au nez, il révèle des aromes évoquant les bleuets, les mûres, les prunes, les framboises, les épices, le poivre et la violette. Superbe présence en bouche avec de la tension et une acidité bien dosée qui laisse une grande impression de fraîcheur qui équilibre la matière fruitée. C’est l’archétype du vin de copain qui appelle à l’amitié et au partage. Un excellent achat!

Servir à 16 °C. Délicieux compagnon du parmentier de canard, des brochettes de boeuf, des filets mignons de porc à la provençale, du méchoui d’agneau, des pilons de poulet, ou du rôti de porc à l’orange.
 
Apogée anticipé: 2020-2024
Cépages: 60% Carignan, 40% Syrah
Sucre résiduel: 3,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 15 %

 

     Montessu, Isola dei Nuraghi 2017
Région: Sardaigne, Italie
Appellation: Isola dei Nuraghi IGT
Code: 11098322  / Prix: 29,65 $ 

En 2002, un groupe extraordinaire de vignerons (Dr. Sebastiano Rosa, Cantina Sociale di Santadi, Tenuta San Guido, Antonello Pilloni et Giacomo Tachis) a conclu un partenariat qui a permis la création du domaine Agricola Punica dans le sud-ouest de la Sardaigne, en Italie. Ce domaine produit deux vins emblématiques majoritairement issus du cépage Carignan, dont cette superbe cuvée «Montessu». Elle porte l’appellation Isola dei Nuraghi qui est la principale IGT (Indicazione Geografica Tipica) sur cette île. Meilleur que jamais dans ce millésime, cet assemblage inédit déploie un bouquet complexe d’arômes intenses évoquant le cassis, les mûres, les framboises, les prunes et la réglisse, complétés de notes florales et épicées/boisées. Beau volume en bouche avec des tanins charnus, une texture veloutée et des flaveurs persistantes. Un vin gourmand et équilibré!

Dégourdir en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. S’harmonisera avec le carré d’agneau, les côtes de veau aux champignons, le magret de canard, l’entrecôte de boeuf sauce au poivre, ou le rôti de boeuf. 
Apogée anticipé: 2020-2027
Cépage: 60% Carignan, 10% Syrah, 10% Cab-sauvignon,
           10% Cab-franc, 10% Merlot.
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: 3,77 - TA: 4,95 g/L - Alcool: 14,5 %

 

     Megalomaniac, Narcissist Riesling 2018  
Région: Ontario, Canada
Appellation: Péninsule du Niagara VQA
Code: 14412604 / Prix: 18,95 $

En 2009, lorsque John Howard a fondé Megalomaniac, c’était à l’origine un projet caritatif, conçu en faveur de la Kid’s Health Foundation, pour un an seulement. Mais comme les 2 000 caisses initiales se sont vendues très rapidement, la décision fut prise de poursuivre ce projet et de construire un chai. Depuis, les vins originaux de Megalomaniac n’ont cessé de susciter de l’intérêt. C’est Sébastien Jacquey qui est responsable de l’élaboration des vins. Ce talentueux «winemaker» a travaillé quelques années avec le réputé Thomas Bachelder pour ensuite devenir le « winemaker » du Clos Jordanne jusqu’en 2015. Il nous propose ici un Riesling demi-sec, expressif, net et bien ciselé, dévoilant des arômes de pommes, de poires, de limes et de citrons, relevés de notes minérales. Le sucre résiduel est bien équilibré par une vive acidité qui confère au vin son profil digeste.

Servir à 10 °C. Tout indiqué pour accompagner la cuisine asiatique, le poulet rôti, les crevettes tempura, les plats de pâtes épicées, le saumon grillé, ou avec le pad thaï de poulet épicé.

Apogée anticipé: 2020-2023
Cépage: 100% Riesling
Sucre résiduel: 19 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 11,5 %

 

     Jardin d'Edouard, La Roche aux Loups 2017
Région: Loire, France
Appellation: Muscadet-Sèvre et Maine AOC 
Achat: 13830812 / Prix: 21,10 $  

Propriété d’Édouard Massart, ce vignoble de 17 hectares est principalement implanté sur la commune de Château-Thébaud, à 20 minutes de Nantes, au coeur de l’appellation « Muscadet Sèvre-et-Maine ». Il nous propose ici, avec cette cuvée « La Roche aux Loups », un Muscadet net et tendu dont l’élevage traditionnel sur lies fines pendant 22 mois a conféré au vin un beau gras et une certaine rondeur tout à fait agréable. Le nez est épanoui, fin et bien typé. Il conjugue harmonieusement des parfums de pêches, de poires, de citrons confits et de fruits secs, complexifiés de notes florales et salines. La bouche est toute aussi séduisante avec une attaque d’un excellent volume, ample et charnue, qui reprend le registre acidulé du nez. L’équilibre est parfait entre le gras et la fraîcheur. L’ensemble est élégant et rafraichissant.

Servir à 10 °C. Idéal pour accompagner les huîtres, la raclette, la fondue, les asperges au beurre citronné, les calmars frits, la crème de carottes, le cocktail de crevettes, ou les langoustes grillées. 
Apogée anticipé: 2020-2023
Cépage: 100% Melon de Bourgogne (Muscadet)
Sucre résiduel: 1,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 

     Fattoria Lavacchio, Cedro 2017
Région: Toscane, Italie
Appellation: Chianti Rufina DOCG                         agrobiologique
Code: 14460411 / Prix: 21,75 $

Comme une oasis entre les collines, située à l’est de la ville de Florence, entre les villages de Rufina et Pontassieve, magnifiquement encastrée dans les vignobles et les oliveraies, au milieu du magnifique paysage vallonné toscan, se trouve la Fattoria Lavacchio. Pionnière dans le domaine de la culture écologique dans la région du Chianti Rufina, la Fattoria Lavacchio cultive ses 20 hectares de vignes avec grand soin, ce qui explique en partie la grande qualité de cette cuvée «Cedro». Belle pureté du fruit pour ce délicieux vin toscan mi-corsé dévoilant d’invitants arômes de mûres, de cerises, de prunes, de myrtilles, de violettes et d’épices, ponctués de notes minérales. Complexe et bien structuré en bouche, le vin se distingue avec ses tanins fermes, mais bien intégrés, par sa fraîcheur et sa persistance. Bref, un Chianti solide, équilibré, raffiné, juteux, bio et synonyme de plaisir.

Servir à 17 °C. Se mariera parfaitement aux bruschettas, aux pâtes sauce arrabiata, à la pizza margherita, au poulet rôti, aux côtes de veau grillées, à la lasagne à la bolognaise, ou avec l’osso buco.
Apogée anticipé: 2020-2023
Cépages: 90% Sangiovese, 5% Canaiolo, 5% Ciliegiolo
Sucre résiduel: 1,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 

     Labouré-Roi, Princesse Maudite 2018
Région: Bourgogne, France 
Appellation: Coteaux Bourguignons AOC
Code: 14045402  / Prix: 15,95 $ 

Maison familiale fondée en 1832, Labouré-Roi figure aujourd’hui parmi les plus importants Négociants de Bourgogne. Près de 80% de sa production est exportée dans plus de 30 pays. Il nous propose ici un vin blanc sec de l’appellation « Coteaux Bourguignons » couvrant de l’Auxerois au Beaujolais, qui remplace depuis 2011 l’appellation « Bourgogne Grand Ordinaire ». Cette appellation offre généralement, comme c’est le cas avec cette cuvée « Princesse Maudite », des vins fruités, friands et acidulés. Au nez, le vin révèle des arômes de pommes, d’abricots, de poires, de fleurs blanches et de silex. En bouche, c’est un Bourgogne qui séduit avec une attaque très souple et bien parfumée qui restitue les parfums fruités du nez avec des saveurs acidulées qui lui confère une bonne fraîcheur. À l’évolution, on a un assez bon volume et un bon compromis gras/fraîcheur.

Servir à 12 °C. Fort bon avec des bouchées aux fruits de mer, des pâtes fraîches, un fish’n chips, un poulet à la crème, des ris de veau, des coquilles Saint-Jacques, ou des cuisses de grenouilles.
Apogée anticipé: 2020-2023
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 

      Pago de Cirsus, Vendimia Seleccionada 2017
Région: Navarre, Espagne 
Appellation: Navarra DO
Code: 11222901 / Prix: 17,35 $

Je l’avais déjà qualifié de « petite bombe de fruit », mais ce qualificatif lui va mieux que jamais dans ce millésime. C’est un vin rouge espagnol corsé, étonnamment intense, gorgé de fruits, qui nous en met plein les papilles. Ce Pago de Cirsus, particulièrement expressif, déborde d’arômes évoquant les cerises noires, les bleuets, les fraises des champs, la violette, ainsi que d’aguichantes notes balsamiques et de torréfaction. Un vin sérieux, à la fois puissant et élégant, bien structuré et affichant une superbe complexité, gratifie nos papilles de flaveurs d’une formidable persistance. Malgré la générosité du vin et l’importante matière fruitée, le vin démontre une certaine vivacité et reste digeste. Les tanins sont solides alors que la texture s’avère veloutée et fort agréable. Un superbe achat!

Passer en carafe une heure et servir à 17 °C. Parfait pour escorter le ragoût d'agneau aux cinq épices, l'osso buco de cerf, le canard du lac Brome rôti, ou le braisé de boeuf à l'anis étoilé.

Apogée anticipé: 2020-2024
Cépages: 35% Tempranillo, 35% Merlot, 30% Syrah
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: 3,51 - TA: 5,40 g/L - Alcool: 14,5 %

 

      Bernard Magrez, Herencia del Padri 2018
Région: Catalogne, Espagne
Appellation: Priorat DOC
Code: 11869625 / Prix: 23,65 $  

Un vin typique du Priorat, explosif, généreux et chaleureux, signé Bernard Magrez. Rappelons-nous qu’à la fin des années 70, le Priorat était quasiment désertique du fait de l’exode rural, les villages se sont retrouvés avec une population vieillissante et la vigne était abandonnée. Puis, peu à peu, grâce à de courageux vignerons, cette appellation a ressuscité permettant à des producteurs amoureux de ce terroir, comme Bernard Magrez, de produire des vins racés et très représentatifs de ce terroir, comme en fait foi cette cuvée «Herencia del Padri ». Comme un prélude à l’intensité du vin, la robe est presque opaque. Au nez, on reconnaît des arômes de cassis, de prunes, de réglisse, d’eucalyptus et de noix grillées, entrelacés de notes de cacao et de fumée. Beaucoup de matière en bouche avec des tanins charnus, mais l’ensemble est équilibré et reste digeste.

Dégourdir en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Un excellent choix pour accompagner les grillades, le chili con carne, le bifteck de bison, le carré d’agneau, le filet de boeuf Wellington, ou le steak de cerf.
 
Apogée anticipé: 2020-2024
Cépages: 43% Grenache, 22% Merlot, 21% Carignan, 14% Syrah
Sucre résiduel: 2,0 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 15,5 %
 
 

      Château Lamartine 2018
Région: Bordeaux, France   
Appellation: Castillon-Côtes de Bordeaux AOC
Code: 11374358 / Prix: 17,40 $    

Propriété depuis 1977 de la famille Gourraud, viticulteurs depuis 3 générations, ce vignoble familial s’étend sur près de 20 hectares sur l’appellation Castillon-Côtes de Bordeaux. La région de Castillon prolonge les coteaux de Saint Emilion à l’est et s’avère un terroir idéal pour le cépage Merlot utilisé pour l’élaboration de cette cuvée. C’est un vin animé par une belle fraîcheur, friand et fruité, qui dévoile des arômes de cassis, de mûres, de framboises, de poivrons, de fenouil grillé, de poivre et d’épices. En bouche, c’est un vin gourmand avec une attaque ample, pleine et veloutée, dans laquelle on retrouve les parfums juteux de petites baies perçues au nez. À l’évolution, le vin semble un peu plus étoffé, on apprécie sa texture avec toujours cette chair fruitée opulente et pulpeuse qui encadre des tanins présents, mais sans excès. Bel équilibre d’ensemble.

Dégourdir 15 minutes en carafe et servir à 17 °C. Fort bon avec le tournedos de boeuf, les cailles grillées, les côtes levées de porc, la bavette de boeuf grillée, les burgers, ou le poulet au fenouil.
 
Apogée anticipé: 2020-2024
Cépage: Merlot
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Vous ne savez pas quoi choisir?


Vous êtes sur le point d'aller à la SAQ et vous ne savez pas quel vin acheter? Vous avez une occasion spéciale et vous voulez faire le bon choix? Ou encore vous avez préparez un excellent repas et vous voulez être certain de faire un accord vins-mets appropriés?

Nous sommes là pour vous aider. Si vous êtes membre du "Réseau Bacchus" vous n'avez simplement qu'à nous envoyer vos questions ou vos demandes par courriel à info@fdbacchus.com et nous répondrons rapidement et adéquatement à votre demande.

Pour visualiser la liste complète des 3000 vins recommandés, cliquez ici.

 

     Le vin de la semaine (semaine du 20 septembre 2020)
Cattin Sauvage, Riesling 2018
Alsace, France / Alsace AOC                                       agrobiologique
Code: 13994542 / Prix: 19,90 $ 

Depuis plus de trois siècles déjà, la famille Cattin est installée à Voegtlinshoffen, en Alsace. Chaque génération a apporté sa contribution au succès de l’entreprise familiale. En 2007, après ses études d’ingénieur agronome spécialisé en viticulture et oenologie, Jacques CATTIN Fils a rejoint son père Jacques Cattin à la direction de l’entreprise. Ils y élaborent une belle gamme de vins, authentiques et racés, dont ce Riesling certifié bio et vegan. Une cuvée qui met à l’honneur son terroir et son cépage avec de la typicité et de la personnalité. Au nez, on reconnait immédiatement des parfums minéraux très caractéristiques entrelacés d’arômes de citrons, de poires, de pommes et de fleurs blanches. La bouche est convaincante, friande et conviviale. À l’évolution, on a vin sec, tenu par une belle fraîcheur qui évite tout ennui. Jolie finale au caractère minéral.

Servir à 12 °C. Tout indiqué pour escorter les raviolis de homard, la choucroute alsacienne, les asperges au parmesan, les brochettes de crevettes grillées, les côtes de veau à la crème, ou le flan au crabe.

Apogée anticipé: 2020-2023
Cépage: 100% Riesling
Sucre résiduel: 4,0 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 

     Cette semaine: La bulle en vedette !


Domaine Manciat-Poncet, Crémant de Bourgogne

Bourgogne, France / Crémant de Bourgogne AOC / Prix: 24,75 $ / Code: 14209614


Depuis 2003, c’est la fille de Claude Manciat, Marie-Pierre, qui est à la tête du domaine. Auparavant, cette propriété créée en 1870 avait toujours été transmise de père en fils. Mais, si l’on se fit à la qualité des vins élaborés à ce domaine, ce fut un choix très heureux. Ce domaine qui s’étend aujourd’hui sur 23 ha est situé à Chaintré, non loin de la célèbre falaise de Solutré à Macon. Marie-Pierre Manciat-Poncet y produit une superbe gamme de vins, dont cet effervescent crémant de Bourgogne. Issu d’un assemblage de quatre cépages emblématiques de la Bourgogne, ce Brut, aussi frais qu’éclatant, déploie des arômes de poires, de zestes de citron, de pommes et de mandarines, relevés de notes florales et pâtissières. Agréable minéralité en bouche avec une richesse certaine, des bulles fines, de la longueur et une texture veloutée. Excellent!

Servir à 10 °C. Une excellente option à l’apéritif, ou pour escorter les huîtres, la salade César, les galettes de crabe, la tarte au saumon, le soufflé au fromage, le homard rôti, ou les langoustes.
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: Chardonnay, Gamay, Aligoté, Pinot noir
Sucre résiduel: 6,63 g/L - pH: 3,42 - TA: 5,65 g/L - Alcool: 12 %

 

     Le vin Prestige de la semaine !


Louis Jadot, Clos de la Barre 2017

Bourgogne, France / Volnay Premier Cru AOC / Prix: 105,75 $ / Code: 14527479


Quel vin magnifique! Ciselé par la maison Louis Jadot, l’un des plus importants négociants de la Bourgogne, tant qualitativement que quantitativement, ce « Clos de la Barre » est un premier cru remarquable. Le portefeuille de ce producteur est large, il va des vins de Bourgogne et du Beaujolais bon marché à plusieurs grands crus, comme c’est le cas de ce Volnay Premier Cru. Sur les coteaux entre Pommard et Meursault, Volnay est l’un des deux villages de la Côte de Beaune reconnu pour son extraordinaire Pinot Noir que l’on peut apprécier dans cette cuvée « Clos de la Barre ». Le nez est invitant, dévoilant des arômes de cerises, de framboises, de prunes et d’épices, encadrés de notes minérales, fumées, de sous-bois et de cacao. En bouche, la texture est satinée et les tanins bien enveloppés par le fruit. L’ensemble est équilibré et se conclut sur une très longue finale.

Oxygéner en carafe ±2 heures et servir à 17 °C. Que du ravissement avec le saumon rôti, les côtelettes d’agneau, le steak de chevreuil, les cailles rôties, le canard laqué, ou le filet mignon de porc.
Apogée anticipé: 2022-2030
Cépage: Pinot noir
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

     L'Alerte vin la plus récente ( 17 septembre 2020)


Cune, Gran Reserva 2013
La Rioja, Espagne / Rioja DOC /
Prix: 28,30 $ / Code: 12591944



Un bijou offert à moins de 29 $ !


Certains des meilleurs vins d’Espagne sont produits chaque année dans la Rioja et celui-ci est l’un des plus reconnus dans le monde. CUNE est passé maître dans le vieillissement de ses vins et l’affinage prolongé en bouteille. On nous propose ici un Gran Reserva d’un rapport qualité-prix exceptionnel. Une cuvée super classique, très représentative du haut niveau de qualité des vins de Cune, qui se distingue par son long élevage sous bois et son grand potentiel de garde. Dans cette cuvée, l’équilibre entre la jeunesse et l’élevage se révèle à son meilleur. C’est un vin remarquable qui conjugue avec brio l’élégance et la puissance tout en révélant beaucoup de détails et de nuances, un très bon équilibre, et une magnifique longueur. C’est l’occasion idéale d’en faire provision pour l’automne et l’hiver! ;-) 

Pour voir l'alerte, c'est par ici !
 

   Dégustation et notation des vins

Rigueur et méthode sont les mots clés!

Pour des professionnels qui évoluent dans une entreprise comme la nôtre qui oeuvre dans l’évaluation et l’appréciation des vins, la rigueur, la méthode utilisée et le choix des verres sont essentiels.

De plus, afin de saisir les nuances et de comparer adéquatement les vins, un minimum de 20 vins, de même calibre, cépage ou région, est évalué en même temps. Et pour une plus grande rigueur, tous les vins évalués le sont dans un cadre professionnel et non social, c’est-à-dire que les dégustations se font toujours dans les mêmes conditions pour tous les vins.

Les dégustations sociales avec les vignerons, les agents, ou avec les amis, se font dans des environnements et des atmosphères qui varient d’un endroit à l’autre et teintent inévitablement le jugement quant au vin servi. C’est pourquoi les dégustations faites dans ce type de rencontre, tous comme dans les Salons des vins, ne servent pour nous qu’à cibler des produits qui seront goûtés à nouveau dans un cadre professionnel.

En conséquence, pour l’appréciation des vins au magazine Bacchus, les critères suivants sont appliqués;

• Les dégustations se font toujours au même endroit, dans une pièce
  neutre, bien éclairée et bien aérée, aux mêmes heures, soit entre 8 h 30
  et 11 h, en moyenne 3 jours par semaine, 40 semaines par année.
• Le nombre de vins dégustés varie entre 20 et 30 par jour (en moyenne
  60 par semaine).
• La température des vins est toujours la même, soit 17 °C pour les
  rouges, 12 °C pour les blancs et 10 °C pour les rosés.
• Un seul type de verre est utilisé; Riedel Ouverture.


Pour notre approvisionnement en verres, carafes, celliers et tous autres accessoires-vin, nous faisons confiance à notre fournisseur officiel: "Vin & Passion"

Système de notation des vins
Depuis le mois d’aout 2015, nous sommes passés au mode de notation sur 100.
Cependant, nous ne publierons nos commentaires que sur les vins qui auront été notés 85 et plus. Nous réserverons nos commentaires moins positifs (moins de 80) aux vignerons concernés et aux agences les représentant. Ainsi, vous ne retrouverez sur le réseau Bacchus, que des recommandations sur des vins de qualité supérieure.

Quoiqu'il en soit, c'est indéniable, une note indiquant la qualité d'un vin, quelle qu'elle soit, est réductrice : c'est comme une photo prise à un instant de la vie de ce vin, dans des conditions précises. D'autre part, elle est personnelle, ou tout au plus issue d'un groupe de dégustateurs, et non scientifique. Mais peu importe la note, il faut garder à l'esprit que le commentaire est toujours bien plus important que la note...

Système de notation des vins du Réseau Bacchus:

70-77  = Sans intérêt à passable
77-80  = Correct
81-85  = Bon à très bon
86-89  = Excellent, au dessus de la moyenne
90-94  = Supérieur, parmi les meilleurs
95-98  = Exceptionnel, fait partie de l'élite
99-100 = Extraordinaire, Chef d'oeuvre, très rare

 

     Joignez-vous à nous sur les réseaux sociaux


@FidelesBacchus



 

     Faites un don!

Vous appréciez particulièrement les services offerts par le Réseau Fidèles de Bacchus et vous désirez contribuer à votre façon en faisant un don qui servira entièrement au maintien et à l'amélioration de nos services? Nous avons travaillé dur au fil des ans pour faire de notre entreprise une organisation simple, économe, indépendante et crédible. Si chaque visiteur donnait 5 $, nous n'aurions à réaliser notre collecte de fonds qu'un seul jour par an. Mais tout le monde ne peut pas donner ou, tout simplement, ne le fait pas. C'est pourquoi tous les dons reçus sont très importants pour maintenir notre indépendance et nous permettre de continuer de prospérer afin de vous en offrir toujours plus.

Cette année, je vous remercie d’envisager de faire un don de 10 $, 25 $, 50 $ ou de tout autre montant à votre portée, afin de protéger et de préserver votre source de référence sur les vins.
Votre don servira d'abord à l'infrastructure: serveurs, bande passante et maintenance, mais aussi au développement de nouvelles fonctionnalités numérique ainsi qu'à augmenter le nombre et la qualité de nos services.

Nous n'avons pas de fonds venant du gouvernement. Nous fonctionnons grâce à nos membres, à la participation d'agences de représentation et aux dons de nos lecteurs: 25 $ est le don le plus courant, la moyenne est de 45 $.

Si vous le désirez, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton ci-dessous et faire un don au montant de votre choix.

 

 
 

 

 

 

Copyright © 2004 - 2020 alain.lebel.net / Tous droits réservés