Menu
Coups de coeur
Recommandations de vins
Importations Privées
Produits du terroir québécois
Palmarès Vins rosés
Palmarès Vins mousseux et
   Champagnes
    Services
Accord vins et mets
Veille oenologique
Activités de dégustation
Recettes des chefs
Trucs & astuces
Dégustation sur demande
Services aux restaurateurs
Organisation d'événements
Formation en entreprise
Services conseil
Bulletin


    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Recommandations livres
Message aux producteurs
Commanditaires
Offre publicitaire
Trousse Média
Répertoire et liens utiles

 
    Gala Bacchus


Seul les meilleurs se font voir ici!













 

Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média   |  Magazine Bacchus   |   Contact





      Semaine du 17 septembre 2017

 

Les coups de coeur sont sélectionnés par Alain Lebel et changent trois fois par mois. Il vous est possible également de voir la liste complète (plus de 3000 vins commentés) de ses recommandations pour l'année 2017 en cliquant ici.
 

     Paco & Lola, Lolo 2016  
Région: Galice, Espagne
Appellation: Rias Baixas DO
Code: 13089868 / Prix: 14,25 $

Tout à fait exceptionnel dans cette gamme de prix! Un vin blanc éclatant qui nous arrive tout droit d’Espagne. Produite par l’excellente maison Paco & Lola, cette cuvée Lolo, aussi savoureuse qu’originale, est l’occasion idéale de sortir des sentiers battus et de découvrir les vins de la Galice; cette région fraîche et humide du nord-ouest de l’Espagne. Fondé en 2005, Paco & Lola est le fruit d’une initiative commerciale d’un groupe de vignerons indépendants de O Salnés qui compte maintenant sur plus de 200 hectares de vignobles répartis sur plus de 1800 terrains typiques de petites exploitations galiciennes. Les vins sont modernes, comme en témoigne cette cuvée «Lolo» qui sent bon les pommes vertes et le zeste de citron avec des notes minérales. Superbe vivacité qui apporte de la fraîcheur. L’ensemble est équilibré et se termine sur une finale élégante!

Servir à 12 °C. Idéal pour accompagner les calmars frits à la sauce citronnée, les brochettes de crevettes aux agrumes, les fettucines aux crevettes et au citron, ou l’escalope de veau au citron.
  
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépage: 100% Albariño
Sucre résiduel: 3,9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 

     Artazuri, Garnacha 2015  
Région: Navarre, Espagne
Appellation: Navarra DO /
Code: 10902841 / Prix: 15,20 $

Ce savoureux vin rouge fait à base de Grenache est une superbe découverte. Produit par Bodegas Artazu, dont les vignobles situés à 1,650 pieds d’altitude sont soumis aux influences extrêmes de l’Atlantique et aux climats continentaux, cette éclatante Grenache nous en met plein les papilles. Les vignes ne sont jamais irriguées et sont cultivées sans utilisation de pesticides ou d’herbicides  chimiques. Il en résulte un vin puissant et aromatique qui laisse échapper des aromes typiques de fraises, de framboises, de poivre noir et d’épices, rehaussés de notes de vanille et de violette. La bouche est capiteuse, moyennement corsée, mais reste accessible et bénéficie d’une bonne acidité naturelle qui confère fraicheur et un profil tout à fait digeste au vin. Le parcours organoleptique s’achève sur une finale très élégante pour un vin aussi expressif.

Passer en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Tout indiqué pour accompagner les côtes de veau grillées, le carré de porc aux épices, les aubergines parmigiana, ou les escalopes de veau parmigiana.
 
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépage: Grenache
Sucre résiduel: 2,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 

     Castorani, Scià 2015
Région: Pouilles, Italie
Appellation: Puglia IGT
Code: 10966765 / Prix: 12,15 $ 

Le Scià, c’est la réponse du groupe de Jarno Trulli, qui s’est surtout fait connaître comme pilote de Formule 1, à la forte demande pour un vin de tous les jours. En effet, Jarno Trulli et ses associés dans Podere Castorani, étant parfaitement conscients que les amateurs ne se payent pas un flacon de « Jarno » à près de 60 $ tous les jours, ont décidé de répondre à la demande en proposant cette cuvée « Scia », offerte à prix doux et tout à fait réussie. Fait à base de Sangiovese, c’est un vin friand et aguicheur, pas compliqué, mais très bien fait. On y reconnait des arômes de fruits sauvages, d’épices et de violettes, alors qu’en bouche ce sont sa belle amplitude, ses tanins souples et gouleyants, et son agréable fraîcheur qui se chargent de satisfaire le palais. La preuve que l’on peut avoir de bons vins à petit prix!

Servir à 17 °C. Il tiendra la piste en compagnie des pâtes aux saucisses italiennes, du carré de porc à la tomate, du pain de viande, du spaghetti bolognaise ou de la pizza.
  
Apogée anticipé: 2017-2019
Cépage: Sangiovese
Sucre résiduel: 6,3 g/L - pH: , - TA: 5,0 g/L - Alcool: 13 %
 

     J-F & P-L Bersan, Bourgogne Aligoté 2015  
Région: Bourgogne, France
Appellation: Bourgogne Aligoté AOC
Code: 11890934 / Prix: 19,30 $

Très réussi ce Bourgogne Aligoté! Issus d’une famille de vignerons depuis le XVe siècle Jean-François et Pierre-Louis Bersan perpétuent la tradition viticole bourguignonne à travers le respect de leurs terroirs. C’est à Saint-Bris le Vineux, la plus importante commune viticole du département de l’Yonne, qu’il exploite fièrement leur domaine de 20 hectares. On y produit entre autres, ce Bourgogne Aligoté vivace et craquant, frais comme une brise printanière, empreint d’une tendreté propre au bon Aligoté. Un vin qui sent bon la pomme verte, les fleurs blanches et le citron avec de subtiles notes d’amandes. En bouche, il désengourdit les papilles grâce à sa grande fraîcheur, mais le vin reste léger et discret, alors que l’ensemble, tout à fait harmonieux, se termine sur une agréable finale aux notes minérales.

Servir à 11 °C. Idéal à l’apéritif ou pour tenir compagnie aux poissons grillés, aux huîtres, aux salades, aux taboulés, aux légumes vapeur, aux escargots, au jambon persillé, ou à la tarte aux oignons.
 
Apogée anticipé: 2017-2019
Cépage: 100% Aligoté
Sucre résiduel: 2,3 g/L - pH: 3,31 - TA: 3,71 g/L - Alcool: 12,5 %

 

     Christian Moueix, Dominus 2012  
Région: Californie, États-Unis
Appellation: Napa Valley AVA
Code: 12929087 / Prix: 317,00 $

Situé dans la Napa Valley en Californie, Dominus Estate est la propriété de Christian Moueix, l’un des producteurs de vin les plus respectés au monde. Les vignes du domaine bénéficient du microclimat de Yountville où les températures sont modérées par les brises fraîches de la baie de San Pablo. Il en résulte un vin à la fois raffiné et puissant qui s’illustre avec son nez d’une grande complexité, déployant des arômes de cassis, de mûres, de groseilles, de lavande, d’épices, de cèdre, de truffes noires et de cacao, entrelacés de notes terreuses et minérales. Beaucoup de caractère, d’amplitude et de richesse en bouche avec des tanins souples et raffinés. Superbe précision et formidable persistance des flaveurs. Un vin somptueux, racé et opulent, à la texture veloutée, qui nous laisse sur une finale grandiose. Imposant et magnifique !

Oxygéner en carafe 2 heures et servir à 17 °C. Un délice avec le carré d’agneau, le filet mignon sauce au porto, le burger de bison, les côtes levées sauce barbecue, ou le magret de canard rôti.
 
Apogée anticipé: 2019-2032
Cépages: 93% Cabernet-sauvignon, 5% Petit verdot, 2% Cabernet franc
Sucre résiduel: 3,3 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %

 

     Casa Silva, Carmenère reserva 2015
Région: Colchagua Valley, Chili
Appellation: Valle Central
Code: 11156625 / Prix: 14,90 $  

Offert à moins de 15 $, ce Carmenère représente tout une aubaine! On reconnait ici tout le savoir-faire et le talent de Mario Pablo Silva, vinificateur doué et propriétaire de Casa Silva. Grâce à sa vision et son souci du détail, Casa Silva est maintenant reconnu comme l’un des domaines les plus prestigieux du Chili. Et ce Carmenère fruité, rond et doux, équilibré par une fraîcheur éclatante, nous en met plein les papilles. Plus mûre que les millésimes précédents et moins végétales que la majorité des Carmenères, il s’avère à la fois complexe et profond. C’est un vin gouteux qui déploie une panoplie d’arômes tels que la prune, les mûres, les épices, le poivre, le tabac et le chocolat. Rond en bouche, puissant, mais élégant, ses tanins sont doux et enrobés par la matière. L’ensemble est bien structuré et fort harmonieux.

Servir à 17 °C. Un vrai délice avec le rôti de boeuf, les brochettes de boeuf, les côtelettes d’agneau au porto, le bifteck grillé au beurre d’estragon, ou les hamburgers d’agneau aux poivrons rouges.  
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépage: Carmenère
Sucre résiduel: 3,01 g/L - pH: 3,67 - TA: 3,04 g/L - Alcool: 14,5 %

 

     Chevalier d'Armajan 2016
Région: Bordeaux, France
Appellation: Graves AOC
Code: 12848130 / Prix: 20,05 $

Surtout connu pour ses délicieux Sauternes, le Château d’Armajan des Ormes est situé sur la commune de Preignac, au coeur de l’appellation Sauternes, bordée au sud par l’immense forêt Landaise et au nord par la vallée de la Garonne. Cette propriété familiale est l’un des domaines les plus anciens et historiques du Sauternais. Il est aujourd’hui exploité par Jacques et Guillaume Perromat, 6e génération de viticulteurs, qui y produisent une jolie gamme de vins, dont cette cuvée « Chevalier d’Armajan », un savoureux vin blanc sec de l’appellation Graves. Le nez est expressif et bien typé avec ses arômes d’agrumes de pommes et de fleurs blanches. Belle présence en bouche avec de la matière, de la rondeur et de la richesse. L’ensemble est animé par une acidité bien dosée qui laisse une agréable impression de fraîcheur. Finale acidulée et citronnée. Fort bon!

Servir à 12 °C. Un excellent choix avec les coquilles Saint-Jacques, les huitres, les brochettes de crevettes aux agrumes, les calmars frits, le fish’n chips, la fondue au fromage, ou les moules au basilic.
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: 60% Sémillon, 40% Sauvignon blanc
Sucre résiduel: 2,01 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %
 

      Le Loup Blanc, Le Régal 2015
Région: Languedoc-Roussillon, France 
Appellation: Minervois AOC                                         agrobiologique
Code: 10405010 / Prix: 21,10 $   

C’est en 2003 que Le Loup Blanc a décidé d'installer sa tanière dans le Minervois. Depuis ce temps, les vignerons Rochard et Gaignon n'ont cessé de progresser. De millésime en millésime, les vins se sont raffinés et ont gagnés en précision, en fraîcheur et en équilibre. Et à la lumière de la dégustation de la cuvée 2015, on ne peut que s'incliner et dire Bravo. Le vin étonne encore par son équilibre entre le caractère mûr de la matière, la fraîcheur et la finesse de la structure, tandis que la bouche, pleine et enveloppante, se distingue avec ses tanins élégants et racés, autant que par ses flaveurs persistantes qui évoquent les mûres, le cassis, la framboise, les épices, la réglisse et un boisé bien maîtrisé. Au final, c'est un vin gourmand, empreint d'une belle énergie, et surtout, c'est ce qui importe, super agréable à boire !

Servir à 16 °C et passer en carafe 15 minutes. Il cohabitera volontiers avec un magret de canard à la rhubarbe, un lapin aux pruneaux, un foie de veau au vin rouge, ou un braisé de boeuf à l'anis.
  
Apogée anticipé: 2017-2024
Cépages: Carignan, Grenache, Syrah
Sucre résiduel: 3,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 

      Tenuta Viglione, Primitivo 2013
Région: Les Pouilles, Italie
Appellation: Puglia IGP                                            agrobiologique
Code: 12991104 / Prix: 15,25 $ /  

Située dans les Pouilles, à Viglione, à la frontière entre les provinces de Bari et de Tarente, la « Tenuta Viglione » produit une gamme de vins bien typés et issus de l’agriculture biologique. Même si je suis rarement charmé par les vins issus du cépage Primitivo, j’avoue que celui-ci m’a agréablement surpris. Un vin de bonne intensité, un brin évolué, dévoilant des arômes de prunes, de cerises, de groseilles, de cuir et d’épices. En bouche, un iota de sucre résiduel arrondit les angles et participe à l’opération « charme » des papilles. Bonne présence en bouche avec du corps, une certaine amplitude et une délicieuse persistance des flaveurs. Les tanins sont souples et arrondis, alors que la généreuse matière fruitée est judicieusement équilibrée par une acidité appropriée. À ce prix, c’est un bon achat et une belle occasion de sortir des sentiers battus.

Servir à 16 °C. Tout indiqué avec les brochettes de filet de boeuf, le magret de canard aux figues, le carré d’agneau sauce au porto, le lapin aux pruneaux, les côtes levées, ou avec l’osso buco.
 
Apogée anticipé: 2015-2019
Cépage: Primitivo
Sucre résiduel: 6,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %
 

      Louis Roche, Saumur 2015
Région: Vallée de la Loire, France   
Appellation: Saumur AOC /
Code: 00918243 / Prix: 15,55 $ 

Le cépage Chenin blanc est l'un des cépages les plus sous-estimés et méconnus des amateurs de vin. Pourtant, lorsqu'il est entre des mains expertes, il produit des vins d'une grande finesse aux qualités remarquables. Et c'est exactement ce que nous livre ce Saumur 2015 proposé par la maison Louis Roche. Un vin sec d'une grande finesse, au nez très expressif qui déploie une panoplie d'arômes évoquant le citron, le pamplemousse, les fleurs blanches et le miel, rehaussé par des notes crayeuses. Une belle présence en bouche avec de la rondeur, de la richesse, du gras et une superbe vivacité qui apporte beaucoup de fraîcheur et d'élégance au vin. Les flaveurs sont à la fois raffinées et persistantes, caressant le palais tout en nous escortant jusqu'à une délicieuse finale aux notes minérales. Un excellent rapport qualité-prix!

Servir à 12 °C. Parfait pour l’apéritif, il conviendra également à la paella aux fruits de mer, aux poissons en sauce, à la blanquette de veau, à la fricassée de porc, ou aux linguines aux crevettes.
 
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: Chenin blanc
Sucre résiduel: 3,0 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 

     Vous ne savez pas quoi choisir?


Vous êtes sur le point d'aller à la SAQ et vous ne savez pas quel vin acheter? Vous avez une occasion spéciale et vous voulez faire le bon choix? Ou encore vous avez préparez un excellent repas et vous voulez être certain de faire un accord vins-mets appropriés?

Nous sommes là pour vous aider. Si vous êtes membre des "Fidèles de Bacchus" vous n'avez simplement qu'à nous envoyer vos questions ou vos demandes par courriel à infos@fidelesdebacchus.com et nous vous répondrons rapidement et adéquatement à votre demande.

Pour visualiser la liste complète des 2500 vins recommandés, cliquez ici.

 

     Être membre du réseau Les Fidèles de Bacchus, ça vous dirait?


Alors, être membre des Fidèles de Bacchus, ça vous dirait? Encourager cette équipe de mordus qui ne cesse de travailler pour vous, ça vous dirait? Permettre que cet espace demeure vierge de toute forme de publicité (si l'on exclut les tirages et la visibilité offerte aux producteurs avec ces ententes, bien sûr), ça vous dirait? Bénéficier de tous les avantages, bénéfices et escomptes des membres, ça vous dirait?

Votre adhésion aux Fidèles de Bacchus ne vous coûtera que 40 $ pour l'année, moins que le prix d'un simple livre sur le sujet et vous fera vivre des heures de plaisirs et vous fera économiser en ne vous proposant que les bons achats à faire en matière de vin.

De plus, vous serez automatiquement abonné au magazine "Bacchus" numérique (4 numéros par an), le complément idéal au site internet. C'est le Guide des vins le plus complet et le plus pertinent au pays avec des mises à jour quotidiennes. Vous pouvez également opter pour un abonnement à vie, un investissement unique et payant.

Imaginez...
Un conseiller en vin, juste pour vous... pour la vie!


Cliquez-ici pour plus d'informations sur les avantages des membres
 

     Le vin de la semaine (semaine du 7 septembre 2017)
Château Haut-Chaigneau 2014
Bordeaux, France / Lalande-de-Pomerol AOC /
Code: 00866467 / Prix: 26,95 $

Grâce à un superbe automne, le millésime 2014 fut fort bon. Mais, il fallait aussi compter sur le savoir-faire et la «précision» de l’oenologue bordelais Pascal Chatonnet pour arriver à un résultat aussi probant. Cet alchimiste du vin, on ne peut plus doué, a le don de produire des vins qui reflètent fidèlement l’expression du millésime et de l’appellation. Et justement, cette savoureuse cuvée du Château Haut-Chaigneau se distingue par l’équilibre et la netteté de son fruit, autant que par sa voluptueuse rondeur et par sa grande finesse. Le nez est invitant, dévoilant des arômes de cerises noires, de pruneau, de cuir, de tabac et de réglisse noire, relevés de notes de cannelle. En bouche, l’attaque est franche et le boisé parfaitement intégré laisse toute la place au fruit. Bonne amplitude et superbe vivacité qui participe à un équilibre impeccable. Un must!

Servir à 17 °C. Un délice avec le carré d’agneau grillé, les cuisses de canard confites, la bavette de boeuf à la bordelaise, le filet mignon grillé, le navarin d’agneau, ou la joue de veau braisée.
  
Apogée anticipé: 2017-2027
Cépages: Merlot, Cabernet franc
Sucre résiduel: 1,7 g/L - pH: 3,67 - TA: 3,12 g/L - Alcool: 14 %

 

     Cette semaine: La bulle en vedette !

Ricci Curbastro, Franciacorta Satèn Brut 2012
Lombardie, Italie / Franciacorta DOCG / Prix: 45,00 $ / Code: 13335109



Reconnue dans le monde entier pour ses Franciacorta de grande qualité, la Maison Ricci Curbastro est située à Capriolo en Franciacorta, une petite région viticole en Lombardie, dans le nord de l’Italie. Elle nous propose ici la cuvée « Satèn Brut », un magnifique vin effervescent vinifié selon la méthode traditionnelle de Franciacorta avec une seconde fermentation en bouteille avec liqueur d’expédition (tout à fait comme en Champagne). Le « Satèn Brut » se distingue par un faible dosage et une pression dans la bouteille inférieure 5,0 atm, ce qui procure un perlage d’une extrême finesse. Tout à fait soyeux, presque crémeux, le vin dégage une mousse riche et soutenue. Beaucoup d’élégance au nez avec des arômes de fruits jaunes, suivis de notes légèrement florales, relevés d’une touche de beurre, d’amandes, de biscuits et de pain frais. Superbe fraîcheur en finale!

Servir à 10 °C. Merveilleux avec le filet de saumon sauce à la crème, les huîtres gratinées, la lasagne aux fruits de mer, les papillotes de tilapia au vin blanc, le homard, ou le bagel au saumon fumé.  
Apogée anticipé: 2017-2024
Cépage: Chardonnay
Sucre résiduel: 7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 

     La suggestion d'importation privée!

Domaine Jaume, Clos des Échalas 2013
Vallée du Rhône, France / Vinsobres AOP / Prix: 59,75 $ / Code: IP /
Agence: Les Vignerons de Chartier /
Pour commander:  Marie-Ève Lévesque: 418-456-0061

Un vin de caractère, bien typé et assez costaud, qui démontre tout le savoir-faire de ce domaine niché aux confins des Préalpes, dans la zone la plus septentrionale de la vallée du Rhône méridionale. Plus précisément, le Domaine de la famille Jaume s’étend sur 92 hectares à Vinsobres, Cru des Côtes-du-rhône en Drôme Provençale. Le vin est invitant avec son nez intense et complexe dévoilant des arômes de cassis, de pruneaux, de cerises, de framboises, de sous-bois et de tabac, relevés de notes boisées et épicées. La bouche suit, étoffée et veloutée, avec amplitude et rondeur. Les tanins sont charnus et enveloppés, alors que les flaveurs persistent longuement pour le plus grand plaisir des papilles. L’ensemble est équilibré, cohérent et émoustillé par une pointe de vivacité qui tend le vin jusqu’à une longue finale.

Dégourdir en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Excellent avec la bavette au vin rouge et au poivre, le magret de canard, le carré d’agneau grillé, ou avec l’entrecôte de boeuf sauce au poivre.
Apogée anticipé: 2017-2025
Cépages: 50% Grenache, 50% Mourvèdre
Sucre résiduel: 2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 

     La star du terroir
Domaine Les Brome, Détente 2016
Québec, Canada / Québec /
  
Prix: 13,95 $ / Code: 11686626 /


Occupant un site champêtre exceptionnel et jouissant d’une vue imprenable sur les Cantons-de-l’Est, le vignoble Domaine Les Brome compte aujourd’hui plus de 80 000 plants de vigne. On y cultive une douzaine de cépages, dont le Seyval noir qui entre dans l’élaboration de ce rosé fort charmant. Affublé d’un nom évocateur, « Détente », ce vin rosé doux se présente dans une robe de couleur rose cerise de bonne intensité pour ensuite s’exprimer sur une trame aromatique qui laisse s’échapper des arômes rappelant principalement les framboises et les petites fraises des bois. Sa grande vivacité vient adéquatement équilibrer son sucre résiduel et confère au vin une agréable fraîcheur. Belle souplesse en bouche, de la rondeur et une finale très agréable qui nous fait en redemander un autre verre.

Servir à 10 °C. Parfait pour accompagner les pâtes au pistou, les salades niçoises, la salade de thon, les brochettes de poulet grillées, les pâtes aux fruits de mer, ou les côtelettes de porc.   
Apogée anticipé: 2017-2018
Cépage: Seyval noir
Sucre résiduel: 18 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 

   Système de notation des vins


Cela fait plus d’une décennie que nous utilisons le mode de notation sur cinq étoiles. Mais depuis le mois d’aout 2015, nous sommes passés au mode de notation sur 100. Afin d’assurer cette transition en douceur, vous trouverez ci-dessous les équivalences de ces deux modes de notation.

Cependant, nous ne publierons nos commentaires que sur les vins qui auront été notés 80 et plus. Nous réserverons nos commentaires moins positifs (moins de 80) aux vignerons concernés et aux agences les représentant. Ainsi, vous ne retrouverez sur le réseau des Fidèles de Bacchus, que des recommandations sur des vins de qualité supérieure.

Quoiqu'il en soit, c'est indéniable, une note indiquant la qualité d'un vin, quelle qu'elle soit, est réductrice : c'est comme une photo prise à un instant de la vie de ce vin, dans des conditions précises. D'autre part, elle est personnelle, ou tout au plus issue d'un groupe de dégustateurs, et non scientifique. Mais peu importe la note, il faut garder à l'esprit que le commentaire est toujours bien plus important que la note...

Système de notation des vins des Fidèles de Bacchus:

00-70 ou * = Sans intérêt
71-75 ou *1/2 = Médiocre
75-77 ou ** = Passable
77-80 ou **1/2 = Correct

81-85 ou *** = Bon à très bon
85-89 ou ***1/2 = Excellent, au dessus de la moyenne
90-94 ou **** = Supérieur, parmi les meilleurs  
95-98 ou ****1/2 = Exceptionnel, fait partie de l'élite 
99-100 ou***** = Extraordinaire, Chef d'oeuvre, très rare

 

     Joignez-vous à nous sur les réseaux sociaux


@FidelesBacchus



 

     Faites un don!

Vous appréciez particulièrement les services offerts par le Réseau Fidèles de Bacchus et vous désirez contribuer à votre façon en faisant un don qui servira entièrement au maintien et à l'amélioration de nos services? Nous avons travaillé dur au fil des ans pour faire de notre entreprise une organisation simple, économe, indépendante et crédible. Si chaque visiteur donnait 5 $, nous n'aurions à réaliser notre collecte de fonds qu'un seul jour par an. Mais tout le monde ne peut pas donner ou, tout simplement, ne le fait pas. C'est pourquoi tous les dons reçus sont très importants pour maintenir notre indépendance et nous permettre de continuer de prospérer afin de vous en offrir toujours plus.

Cette année, je vous remercie d’envisager de faire un don de 10 $, 25 $, 50 $ ou de tout autre montant à votre portée, afin de protéger et de préserver votre source de référence sur les vins.
Votre don servira d'abord à l'infrastructure: serveurs, bande passante et maintenance, mais aussi au développement de nouvelles fonctionnalités numérique ainsi qu'à augmenter le nombre et la qualité de nos services.

Nous n'avons pas de fonds venant du gouvernement. Nous fonctionnons grâce à nos membres, à la participation d'agences de représentation et aux dons de nos lecteurs: 20 $ est le don le plus courant, la moyenne est de 45 $.

Si vous le désirez, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton ci-dessous et faire un don au montant de votre choix.

 

 
 

 

 

 

Copyright © 2004 - 2017 alain.lebel.net / Tous droits réservés