Menu
Coups de coeur
Répertoire des vins
Importations Privées
Produits du terroir québécois
Palmarès Vins rosés
Palmarès Vins mousseux et
   Champagnes
    Services
Accord vins et mets
Veille oenologique
Activités de dégustation
Recettes des chefs
Trucs & astuces
Dégustation sur demande
Services aux restaurateurs
Organisation d'événements
Formation en entreprise
Services conseil
Bulletin


    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Recommandations livres
Message aux producteurs
Commanditaires
Offre publicitaire
Trousse Média
Répertoire et liens utiles

 
    Gala Bacchus


Seul les meilleurs se font voir ici!












 

Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média   |  Magazine Bacchus   |   Contact





      Semaine du 8 février 2019

 

Les coups de coeur sont sélectionnés par Alain Lebel et changent trois fois par mois. Il vous est possible également de voir la liste complète (plus de 3500 vins commentés) de ses recommandations pour l'année 2019 en cliquant ici.
 

     Ken Forrester, Petit Chenin Blanc 2018  
Région: Western Cape, Afrique du Sud       
Appellation: Stellenbosch WO
Code: 10702997 / Prix: 13,80 $

Vétéran de l’industrie hôtelière, Ken Forrester est reconnu comme étant monsieur Chenin blanc en Afrique du Sud. C’est en 1993, appuyé par son épouse Teresa, qu’il a acheté le domaine historique Scholtzenhof, niché au pied du Helderberg à Stellenbosch. Fondée à l’origine en 1689 sous le nom de Zandberg, la propriété est l’une des plus anciennes exploitations viticoles du Cap. Avec l’aide de son ami vigneron, Martin Meinert, Ken Forrester a replanté et revitalisé le vignoble en se concentrant sur la production de Chenin Blanc. Cette cuvée « Petit chenin blanc » représente l’entrée de gamme des vins de Ken Forrester. Un vin jeune, parfait pour le quotidien, simple, mais très bien fait, qui dévoile des arômes de poires, de pommes vertes et d’agrumes. Superbe fraîcheur en bouche avec des saveurs croquantes et une jolie finale acidulée. Un très bon achat!

Servir à 10 °C. Excellent à l’apéritif ou pour servir avec la fondue au fromage, le burger de poulet, les sushis, les galettes de crabe, le macaroni au fromage et au homard, ou avec la pizza aux fruits de mer.

Apogée anticipé: 2019-2022
Cépage: 100% Chenin blanc
Sucre résiduel: 2,9 g/L - pH: 3,49 - TA: 6,0 g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Château Kefraya, Les Bretèches 2016  
Région: Vallée de la Bekaa, Liban
Appellation: Vallée de la Bekaa /
Code: 00443317 / Prix: 13,95 $

C’est en 1946, attiré par la beauté du site, que Michel de Bustros lance des travaux considérables pour fonder le vignoble de Château Kefraya au Liban. Situé dans la plaine de la Bekaa, à plus de 1000 mètres au-dessus de la Méditerranée, le vignoble s’étale sur près de 300 hectares de coteaux en terrasses, au pied du Mont Barouk. Les premières vignes apparaissent en 1951, mais ce n’est qu’en 1979 que Château Kefraya commence à produire son propre vin issu des raisins cultivés sur son vignoble et vinifiés dans son chai. Cette cuvée « Les Bretèches » est issue d’un assemblage de cabernet-sauvignon, de syrah, de carignan et de cinsault. Le nez, subtilement épicé, dévoile des aromes de cassis, de griottes, d’aneth et de sous-bois. Bien structuré en bouche, le vin présente des tanins charnus et une agréable fraîcheur. Un bon achat!

Dégourdir en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. S’accordera avec les brochettes de poulet, le carré de porc, les burgers, le couscous aux épices douces, le pâté à la viande, ou la pintade rôtie.
 
Apogée anticipé: 2018-2021
Cépages: 50% Cabernet-sauvignon, 20% Syrah, 15% Carignan, 15% Cinsault
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 

     Domaine de l'Attilon, Le "A" d'Attilon 2016
Région: Provence, France
Appellation: Méditerranée IGP                                   agrobiologique
Code: 12719389 / Prix: 18,80 $ 

Très original ce vin issu du cépage Marselan, mais surtout tout à fait savoureux. Viticulteurs passionnés, Renaud et Odile de Roux dirigent le Domaine Attilon où est exploitée la vigne depuis le XVIIe siècle. Situé au sud d’Arles, entre Camargue et Alpilles, ce domaine de 11 ha a proscrit toute utilisation de produits chimiques de synthèse et le vignoble est conduit en culture biologique. Pour cette cuvée, les vignerons ont opté pour le Marselan, un raisin français issu d’un croisement entre le Cabernet Sauvignon et le Grenache, qui apporte de la structure et de la concentration à ce vin qui dévoile des aromes de mûres, de fraises des bois, de cerises, d’épices et de cacao. La bouche est expressive et étoffée. Fidèles aux aromes perçus au nez elle s’affirme avec des tanins soyeux, une bonne intensité et une finale gourmande.

Servir à 17 °C. Délicieux avec le boeuf braisé, le carré d’agneau, les côtes de veau grillées, les cuisses de poulet barbecue, le pâté à la viande, le sandwich au smoked meat, ou les grillades de boeuf.

Apogée anticipé: 2018-2021
Cépage: 100% Marselan
Sucre résiduel: 1,0 g/L - pH: 4,01 - TA: 4,38 g/L - Alcool: 14,5 %

 

     Domaine Naudin-Ferrand, Bourgogne Aligoté 2017  
Région: Bourgogne, France
Appellation: Bourgogne Aligoté AOC  
Code: 11589703 / Prix: 24,35 $

Femme vigneronne et adepte de la viticulture raisonnée, Claire Naudin a repris le Domaine Naudin-Ferrand en 1994. Sur ce domaine qui couvre environ 22 hectares de vignes, elle travaille le plus naturellement possible pour mettre en valeur la typicité de tous ses terroirs. Située à la frontière entre les Hautes Côtes de Beaune et les Hautes Côtes de Nuits, elle élabore de très beaux bourgognes, dont ce délicieux Bourgogne Aligoté. Bien typé, ce vin délicat dévoile des arômes de pommes et de citrons relevés de notes minérales et de fleurs blanches. En bouche, le vin est sec et friand, presque fringant, net et empreint d’une grande vivacité. La texture est fine et l’acidité confère au vin un certain dynamisme. L’ensemble est agréable et s’achève sur une jolie finale aux notes salines et minérales. Tout à fait recommandable!

Servir à 10 °C. Un délice avec les pâtes aux crevettes et citrons, les calmars frits, la fondue au fromage, la quiche au jambon, la salade Waldorf, les escargots à l’ail, ou avec le risotto aux petits pois.
 
Apogée anticipé: 2018-2021
Cépage: 100% Aligoté
Sucre résiduel: 0,3 g/L - pH: , - TA: 5,8 g/L - Alcool: 11,5 %

 

     Vignerons de Bel Air, Climat le Py 2017
Région: Beaujolais, France
Appellation: Morgon AOC  
Code: 12693828 / Prix: 19,95 $  

Premier producteurs de Crus du Beaujolais, "Vignerons de BEL AIR" est une cave coopérative fondée en 1929. Elle compte aujourd'hui sur 250 adhérents répartis sur 700 hectares de vignes couvrant les 10 crus du Beaujolais. On y élabore de très beau Beaujolais, bien typés, dont cet excellent Morgon issu de vieilles vignes de Gamay cultivées sur le réputé "Climat le Py". C'est un vin d'une bonne densité qui laisse échapper des aromes de cerises rouges, de kirsch, de fraises, de groseilles, de mûres et de pivoines, ponctués de notes épicées et de sous-bois. La bouche suit avec des tanins souples et une texture légèrement crayeuse, alors qu'une certaine minéralité reflète bien les sols granitiques du "climat le Py". Acidité bien dosée qui laisse une vivifiante impression de fraîcheur et belle pureté des saveurs qui s'attardent jusqu'à une délicieuse finale sur le fruit.

Servir à 16 °C. Le compagnon idéal des grillades, du croque monsieur, du carré de porc, du foie de veau, du poulet grillé, de l'escalope de veau, du filet de saumon, du rôti de jambon, ou du pâté à la viande.
Apogée anticipé: 2019-2022
Cépage: Gamay
Sucre résiduel: 3,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 

     MadFish, Shiraz 2015
Région: Western Australia, Australia
Appellation: Australia VDT
Code: 13699551 / Prix: 18,50 $  

Propriété de Jeff et Amy Burch, ce domaine familial a vu le jour en 1986 avec la marque Howard Park. Puis en 1992, la gamme MadFish fut introduite sur le marché. Cette gamme de vin est facilement reconnaissable avec son étiquette très australienne, illustrant la tortue au long cou, originaire de la région du Grand Sud de l’Australie occidentale. Aujourd’hui, la gamme MadFish propose plusieurs vins, dont ce savoureux Shiraz. Tout à fait classique, généreux et gorgé de fruits, il développe des arômes de cerises noires, de myrtilles, de mûres, de réglisse, de poivre et de fleurs, rehaussés de notes épicées et chocolatées. La bouche suit, opulente, ample et corsée, dévoilant des tanins bien enrobés par une matière fruitée importante, mais bien équilibrée par une acidité justement dosée. Une belle découverte!

Servir à 17 °C. Un excellent choix pour accompagner le boeuf bourguignon, la brochette de filet mignon au poivre, le magret de canard rôti, le carré d’agneau grillé, la moussaka, ou le steak de cerf.
Apogée anticipé: 2018-2021
Cépage: 100% Shiraz
Sucre résiduel: 2,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 

     Rectoral do Umia, Abellio 2017
Région: Galice, Espagne
Appellation: Rias Baixas DO
Code: 13565385 / Prix: 16,15 $

Le groupe Bodegas Gallegas, fort de plus de 50 ans d’expérience, possède 5 grands domaines viticoles en Galice, dont Rectoral do Umia qui produit cette rafraîchissante cuvée « Abellio ». Fondée en 2009, cette cave est située dans la vallée de Salnés qui est une région où le cépage Albariño donne le meilleur de lui même. Et justement, cette cuvée « Abellio » est élaborée exclusivement à partir de raisins sélectionnés parmi les meilleures vignes d’Albariño. Il en résulte un vin léger, peu complexe, mais efficace et vivifiant, qui révèle des arômes de pêches, de pommes, de poires et de citrons, entrelacés de notes florales. En bouche, beaucoup de vivacité confère un profil aérien à ce vin aux saveurs nettes et friandes. L’ensemble est harmonieux, élégant, bien fait et s’achève sur une finale tout en fraicheur. Un excellent rapport qualité-prix.

Servir à 12 °C. Impeccable avec les sardines grillées, les pâtes aux fruits de mer et citron, les sushis, les moules au basilic, les huîtres à la lime, ou avec la salade de crevettes et de pommes. 
Apogée anticipé: 2019-2021
Cépage: Albariño
Sucre résiduel: 3,3 g/L - pH: , - TA: 6,0 g/L - Alcool: 12,5 %

 

      Castello Banfi, Brunello-di-Montalcino 2013
Région: Toscane, Italie 
Appellation: Brunello di Montalcino DOCG
Code: 10268596 / Prix: 55,00 $   

Niché entre les rivières Orcia et Ombrone sur les pentes sud de Montalcino, en Toscane, le domaine Castello Banfi est unique autant par sa culture que ses traditions viticoles. Fondé en Toscane en 1978 par les frères italo-américains John et Harry Mariani, le domaine s’étend sur 2870 hectares de terrain, dont environ un tiers est dédié à la vigne. Aujourd’hui, Castello Banfi possède des vignobles sur toute la côte nord-ouest de l’Italie, du Piémont au Chianti Classico en passant par Bolgheri et Montalcino, là où est élaboré ce superbe Brunello-di-Montalcino. Particulièrement accessible dans ce millésime, le vin déploie des arômes de prunes, de griottes et de fruits secs, ponctués de notes de café, de chocolat et de tabac. Bien structurée, complexe et de bonne intensité, la bouche suit avec élégance et persistance. Superbe finale!

Oxygéner une heure en carafe et servir à 17 °C. Sublime avec le carré d’agneau, le steak de boeuf, les médaillons de cerf, les brochettes de filet mignon, le bifteck de bison, ou la joue de veau braisée.
 
Apogée anticipé: 2019-2027
Cépage: 100% Sangiovese
Sucre résiduel: 0,7 g/L - pH: 3,64 - TA: 5,3 g/L - Alcool: 13,5 %

 

      San Valentino, Scabi 2017
Région: Émilie-Romagne, Italie
Appellation: Sangiovese di Romagna Superiore DOC   agrobiologique
Code: 11019831 / Prix: 18,25 $ /  

Le vigneron du domaine San Valentino, Roberto Mascarin, fait un travail remarquable sur ce vignoble de 14 hectares. Sa maitrise du cépage Sangiovese est évidente lorsque l'on déguste ce vin rouge particulièrement digeste et gourmand. On a à faire ici à un vin de soif, sans prétention, mais très bien fait, frais et croquant de vérité. Un vin au boisé bien présent (vanille, moka) qui accompagne les arômes de fruits noirs et d'épices. Les tanins sont souples, la texture assez veloutée, les flaveurs persistent juste ce qu'il faut, alors que la sensation de fraîcheur apportée par l'acidité du vin s'avère très agréable. Bref, un vin de copains, de café, de casse-croûte, de pique-nique, de petite bouffe sur des nappes en papier, sans manière. Un vin de plaisir, de jouissance du moment. Un très bon achat!

Servir à 16 °C. Idéal pour escorter les souvlakis, le poulet rôti, les paninis au poulet, le carré de porc, l'escalopes de veau parmigiana, la blanquette de veau, la pizza, ou les hamburgers.
 
Apogée anticipé: 2019-2022
Cépage: Sangiovese
Sucre résiduel: 3,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %
 

      Rolly Gassmann, Moenchreben de Rorschwihr 2007
Région: Alsace, France   
Appellation: Alsace AOC /
Code: 11955005 / Prix: 25,55 $ 

Implantés à Rorschwihr, les Rolly-Gassmann sont propriétaires-viticulteurs-récoltants depuis 1611. Le domaine compte une vingtaine de terroirs totalisant 52 hectares. Producteurs exceptionnels, ils se distinguent en faisant des mises en marché tardives
de leurs vins afin de proposer des cuvées matures aux amateurs de vin. Ainsi, cette cuvée 2007, issue du cépage Auxerroix récolté en surmaturité, est à son apogée et prête à boire au moment où elle donne le meilleur d’elle même. Autre distinction des vins Rolly Gassmann, ces derniers ont généralement un taux de sucre résiduel bien perceptible, mais admirablement bien équilibré par une franche acidité, comme c’est le cas ici. Le bouquet est très charmeur; fruits blancs, citron, miel, fleurs blanches et épices douces se donnent la réplique. Grande richesse en bouche, avec du gras et des flaveurs persistantes.

Servir à 10 °C. Se marie agréablement à la verrine d’avocat-crevettes, au poulet tandoori, aux crevettes grillées au lait de coco, à la tartiflette au fromage et poireau, aux rouleaux asiatiques, ou aux sushis.

Apogée anticipé: 2012-2021
Cépage: 100% Auxerrois
Sucre résiduel: 40 g/L - pH: 3,5 - TA: 3,20 g/L - Alcool: 13 %

 

     Vous ne savez pas quoi choisir?


Vous êtes sur le point d'aller à la SAQ et vous ne savez pas quel vin acheter? Vous avez une occasion spéciale et vous voulez faire le bon choix? Ou encore vous avez préparez un excellent repas et vous voulez être certain de faire un accord vins-mets appropriés?

Nous sommes là pour vous aider. Si vous êtes membre du "Réseau Bacchus" vous n'avez simplement qu'à nous envoyer vos questions ou vos demandes par courriel à info@fdbacchus.com et nous répondrons rapidement et adéquatement à votre demande.

Pour visualiser la liste complète des 3000 vins recommandés, cliquez ici.

 

     Le vin de la semaine (semaine du 8 février 2019)
Viña Real, Crianza 2015
Navarre, Espagne / Rioja DOC
Code: 12278261 / Prix: 15,80 $ 

Un 2015 particulièrement bien réussi! Il est produit à la « winery » de Viña Real, propriété de CVNE (Compañía Vinicola del Norte de España), qui est situé sur la colline « Cerro de la Mesa », au coeur de la province de la Rioja Alavesa. C’est un terroir qui est parfaitement adapté à la culture de la vigne, et les conditions de croissance y sont idéales. Pas étonnant donc que ce Crianza moderne et charmeur soit si réussi. On se laisse aisément emporter par ses parfums de griottes, de prunes, de framboises et d’épices douces, entrelacés de subtiles notes fumées et de vanille. Bien structuré et surtout très bien équilibré, le vin offre de la profondeur, de la richesse, des tanins souples et des flaveurs de bonnes longueurs. L’acidité est bien dosée, apportant beaucoup de fraîcheur et conférant au vin un profil tout à fait digeste. Superbe!

Servir à 17 °C. Superbe pour accompagner le boeuf à l’espagnole, les grillades, le carré d’agneau, le filet de boeuf Wellington, le carré de porc au barbecue, le poulet grillé aux épices, ou la pintade rôtie.
 
Apogée anticipé: 2018-2021
Cépages: 90% Tempranillo, 5% Grenache, 5% Graciano
Sucre résiduel: 2,5 g/L – pH : 3,51 – TA: 3,65 g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Cette semaine: La bulle en vedette !


Domaine Langlois-Château, Brut rosé

Vallée de la Loire, France / Crémant de Loire AOC / Prix: 25,00 $ / Code: 11140631


Propriété de Champagne Bollinger depuis 1973, la maison Langlois-Château est réputée pour la qualité de ses crémants de Loire. Le Crémant de Loire est une Appellation Origine Protégée créée en 1975. De la même manière qu’en champagnes, la prise de mousse (seconde fermentation) pour ce Crémant de Loire se fait en bouteilles, et il ne sera commercialisé qu’après une période de mûrissement sur lies d’au moins 18 mois. Il en résulte un vin rosé effervescent particulièrement agréable qui chatouille les papilles grâce à ses fines bulles qui explosent en bouche. Au nez, on y retrouve des arômes de fraises, de framboises et de cerises, relevés de notes végétales, florales et épicées. La bouche suit avec gourmandise et une touche acidulée qui fait saliver tout en ouvrant l’appétit. Bref, un bon mousseux rosé tout à fait rafraîchissant!

Servir à 8 °C. Très agréable à l’apéritif ou s’harmonisera avec le plateau de fruits de mer, la morue à la portugaise, le homard grillé, la paella aux fruits de mer, ou avec le jambon glacé au sirop d’érable. 
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 80% Cabernet franc, 20% Pinot noir
Sucre résiduel: 15 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 

     Le vin Prestige de la semaine !

Le Ragnaie, Brunello di Montalcino V.V. 2013
Toscane, Italie / Brunello di Montalcino DOCG / Prix: 145,75 $ / Code: 13859640 /
    


Un Brunello d’exception, élaboré par le domaine « Le Ragnaie » à partir des vignes cultivées sur l’une de leurs meilleures parcelles; Vigna Vecchia (vieilles vignes). Fondé en 2003 par la famille Campinoti, ce domaine s’étend sur 28 hectares situés sur les collines de Montalcino, à plus de 500 m d’altitude. Aucun herbicide, pesticide ou fertilisant n’est utilisé et les rendements sont maintenus très bas afin d’optimiser la qualité du Sangiovese récolté pour ce remarquable Brunello di Montalcino. Le nez est intense et complexe, dévoilant des arômes de cerises noires, de prunes, de tabac, d’herbes aromatiques, de cuir, d’eucalyptus et de moka, entrelacés de notes minérales et balsamiques. En bouche, les tanins sont fermes et une magnifique acidité équilibre la générosité du vin, alors que les saveurs aussi longues que précises nous escortent jusqu’à la somptueuse finale.

Passer en carafe une heure et servir à 17 °C. Un délice avec l’osso buco de veau, le carré d’agneau, le canard rôti, les côtes de veau grillées, le couscous aux merguez, ou avec le steak d’orignal. 
Apogée anticipé: 2019-2028
Cépage: Sangiovese
Sucre résiduel: 3,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

     L'Alerte vin la plus récente ( 14 février 2019 )


Caruso & Minini, Perricone 2016

Sicile, Italie / Terre Siciliane IGP / Prix: 17,15 $ / Code: 13862179


Découvrez ce petit bijou idéal pour la Saint-Valentin!

Un vin absolument délicieux, dont l’originalité, la typicité et la rareté justifient l’émission de cette alerte vin. En effet, cette cuvée se distingue par l’utilisation d’un cépage relativement rare et mystérieux, le Perricone ! Reconnu à la fois pour le côté fruité et minéral des vins qu’il génère, ce cépage donne naissance ici à un vin d’un formidable rapport qualité-prix. Il est assez peu commun, dans cette gamme de prix, de trouver un vin aussi original et révélateur de terroir. Admirablement réalisé par la maison Caruso & Minini déjà bien connu au Québec pour ses magnifiques cuvées de Frappato, de Grecanico, et de Nerello Mascalese, ce « Perricone » sera parfait pour tenir le rôle du vin « surprise » que vous servirez à vos invités, à la fois pour les étonner et pour leur faire découvrir un cépage aussi savoureux qu’unique. À ce prix, faites des provisions!.. 

Pour voir l'alerte, c'est par ici !
 

     Joignez-vous à nous?    PROMOTION Hivernale !

Être membre du réseau Bacchus, ça vous dirait?


Alors, être membre du réseau Bacchus, ça vous dirait? Encourager cette équipe de mordus qui ne cesse de travailler pour vous, ça vous dirait? Permettre que cet espace demeure vierge de toute forme de publicité (si l'on exclut les tirages et la visibilité offerte aux producteurs avec ces ententes, bien sûr), ça vous dirait? Bénéficier de tous les avantages, bénéfices et escomptes des membres, ça vous dirait?

Votre adhésion au réseau Bacchus ne vous coûtera que 40 $ pour l'année, moins que le prix d'un simple livre sur le sujet et vous fera vivre des heures de plaisirs et vous fera économiser en ne vous proposant que les bons achats à faire en matière de vin.

De plus, vous serez automatiquement abonné au magazine "Bacchus" numérique (4 numéros par an), le complément idéal au site internet. C'est le Guide des vins le plus complet et le plus pertinent au pays avec plus de 3000 vins commentés et notés avec des mises à jour quotidiennes.

Vous pouvez également opter pour un abonnement à vie, un investissement unique et payant.

PROMOTION Hivernale !

Économisez 50 $ sur l'abonnement à vie pendant la promotion des fêtes qui se termine le 15 février ! Uniquement pour cette période, l'abonnement à vie vous est offert à 100 $, au lieu du tarif régulier de 150$. Pour profiter de cette offre dès maintenant, cliquez sur le lien ci-dessous.

Imaginez...
Un conseiller en vin, juste pour vous... pour la vie!


Cliquez-ici pour plus d'informations sur les avantages des membres ou pour profiter de la promotion hivernale !
 

   Système de notation des vins


Cela fait plus d’une décennie que nous utilisons le mode de notation sur cinq étoiles. Mais depuis le mois d’aout 2015, nous sommes passés au mode de notation sur 100. Afin d’assurer cette transition en douceur, vous trouverez ci-dessous les équivalences de ces deux modes de notation.

Cependant, nous ne publierons nos commentaires que sur les vins qui auront été notés 80 et plus. Nous réserverons nos commentaires moins positifs (moins de 80) aux vignerons concernés et aux agences les représentant. Ainsi, vous ne retrouverez sur le réseau des Fidèles de Bacchus, que des recommandations sur des vins de qualité supérieure.

Quoiqu'il en soit, c'est indéniable, une note indiquant la qualité d'un vin, quelle qu'elle soit, est réductrice : c'est comme une photo prise à un instant de la vie de ce vin, dans des conditions précises. D'autre part, elle est personnelle, ou tout au plus issue d'un groupe de dégustateurs, et non scientifique. Mais peu importe la note, il faut garder à l'esprit que le commentaire est toujours bien plus important que la note...

Système de notation des vins des Fidèles de Bacchus:

00-70 ou * = Sans intérêt
71-75 ou *1/2 = Médiocre
75-77 ou ** = Passable
77-80 ou **1/2 = Correct

81-85 ou *** = Bon à très bon
85-89 ou ***1/2 = Excellent, au dessus de la moyenne
90-94 ou **** = Supérieur, parmi les meilleurs  
95-98 ou ****1/2 = Exceptionnel, fait partie de l'élite 
99-100 ou***** = Extraordinaire, Chef d'oeuvre, très rare

 

     Joignez-vous à nous sur les réseaux sociaux


@FidelesBacchus



 

     Faites un don!

Vous appréciez particulièrement les services offerts par le Réseau Fidèles de Bacchus et vous désirez contribuer à votre façon en faisant un don qui servira entièrement au maintien et à l'amélioration de nos services? Nous avons travaillé dur au fil des ans pour faire de notre entreprise une organisation simple, économe, indépendante et crédible. Si chaque visiteur donnait 5 $, nous n'aurions à réaliser notre collecte de fonds qu'un seul jour par an. Mais tout le monde ne peut pas donner ou, tout simplement, ne le fait pas. C'est pourquoi tous les dons reçus sont très importants pour maintenir notre indépendance et nous permettre de continuer de prospérer afin de vous en offrir toujours plus.

Cette année, je vous remercie d’envisager de faire un don de 10 $, 25 $, 50 $ ou de tout autre montant à votre portée, afin de protéger et de préserver votre source de référence sur les vins.
Votre don servira d'abord à l'infrastructure: serveurs, bande passante et maintenance, mais aussi au développement de nouvelles fonctionnalités numérique ainsi qu'à augmenter le nombre et la qualité de nos services.

Nous n'avons pas de fonds venant du gouvernement. Nous fonctionnons grâce à nos membres, à la participation d'agences de représentation et aux dons de nos lecteurs: 20 $ est le don le plus courant, la moyenne est de 45 $.

Si vous le désirez, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton ci-dessous et faire un don au montant de votre choix.

 

 
 

 

 

 

Copyright © 2004 - 2019 alain.lebel.net / Tous droits réservés