Menu
Coups de coeur
Répertoire des vins
Importations privées
Produits du terroir québécois
Palmarès Vins rosés
Palmarès Vins mousseux et
   Champagnes


    Services
Accord vins et mets
Veille oenologique
Activités de dégustation
Recettes des chefs
Trucs & astuces
Cours sur demande
Dégustation sur demande
Services aux restaurateurs
Organisation d'événements
Formation en entreprise
Services conseil
Bulletin

 

    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Guide des restaurants
Message aux producteurs
Trousse Média
Répertoires et liens utiles


    



Seul les meilleurs se font voir ici!




















 


 


 


 

Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |   Gala Bacchus   |   Contact



Vins rouges   /   Vins blancs   /   Vins rosés   /   Vins liquoreux et vins fortifiés (Porto, madère, vin de glace, etc.)
 

    Vins rouges
Serego Alighieri, Possessioni rosso 2013
Vénétie, Italie / Veronese IGT /
Prix: 17,50 $ / Code: 10202095

Cette savoureuse cuvée « Possessioni Rosso » de Serego Alighieri, produite en collaboration avec le géant Italien MASI, est tout à fait séduisante et charmeuse au possible. Fruité et généreux, ce vin rouge, issu d'un assemblage des cépages Corvina et Sangiovese, a la particularité de faire, lors de son élevage, un bref séjour dans des foudres de cerisier, ce qui lui apporte un petit « je ne sais quoi » de tout à fait typique et d'agréable. Le nez est élégant et délicat, s'exprimant avec des arômes de cerise, de mûres, de violette, d'épices, de vanille et de cacao, tandis que la bouche, d'une belle vivacité, suit avec des flaveurs d'une agréable longueur et des tanins bien arrondis. Un vin particulièrement bien équilibré, empreint d'un certain raffinement, qui se termine sur une finale aguichante aux notes chocolatées.

Servir à 16 °C. Un délice avec la côte d'agneau au vin, le lapin à la toscane, la pizza aux saucisses épicées, le poulet cacciatore, les brochettes de poulet, ou les pâtes aux saucisses italiennes.
  
Apogée anticipé: 2015-2019
Cépages: Sangiovese, Corvina, Molinara
Sucre résiduel: 3,8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %
 


Cosme Palacio 2014 
La Rioja, Espagne / Rioja DOC
/
Prix: 17,50 $ / Code: 00237834

Nouvelle étiquette, mais toujours le même bon vin! Fondée en 1894, Bodegas Palacio a plus de 100 ans d’histoire et est aujourd’hui reconnue comme l’un des meilleurs domaines de la région du Rioja. Parmi les vins produits à la Bodegas Palacio, la gamme la plus connue est sans contredit «Cosme Palacio», qui tire son nom du fondateur, Cosme Palacio. Un vin un brin corsé, déployant d’intenses arômes de cerises noires, de mûres, de prune, d’épices, de café, de cacao et de fumé. La bouche suit avec ampleur, richesse et volume, mais sans être trop lourde pour le style. C’est un Tempranillo qui révèle une intéressante complexité, des tanins serrés et des flaveurs qui s’attardent sur une bonne longueur. Un «Rioja» agréable et bien équilibré, au boisé certes présent, mais non exagéré, qui s’avère assez représentatif de ses origines..

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Parfait pour le hachis Parmentier de canard, le foie de veau sauce au poivre, le magret de canard, le carré d'agneau, ou les hamburgers d'agneau.  
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépage: 100% Tempranillo

Sucre résiduel: 1,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 


Château Grand Moulin 2013  
Languedoc-Roussillon, France
/ Corbières AOC /
Prix: 17,50 $ / Code: 00721043

Reconnu comme l'un des meilleurs vignerons des Corbières, Jean-Noël Bousquet continue de faire fureur au Québec avec sa gamme de vins gorgés de soleil et de fruits, tel ce Château Grand Moulin. Un vin à la robe très foncée, parfaitement équilibré, qui libère de subtils arômes de fruits noirs, de framboise, d'épices, accompagnés de notes de garrigue. Un vin gourmand, chaleureux et harmonieux, qui se boit tout seul. Il se distingue avec ses tanins souples, sa fraîcheur, sa texture moelleuse et sa structure étonnante. Un vin, harmonieux et polyvalent, qu'il fait bon avoir sous la main et qui saura charmé autant par son élégance et son fruité que pour le bonheur qu'il procure.

Servir à 17 °C. Il fera sensation avec le cassoulet, le canard à l'orange, le gigot d'agneau, la pizza, les médaillons de porc aux olives noires, ainsi qu'avec le T-Bone grillé aux épices à steak.  

Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: Syrah, Grenache, Mourvèdre,
Carignan
Sucre résiduel: 2,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Quinta do Côtto 2014
Haut-Douro, Portugal / Douro DOC /
Prix: 17,50 $ / Code: 00882712

Un étonnant rouge portugais, produit par le domaine Quinta do Côtto, lequel est situé au coeur de la plus ancienne et la plus traditionnelle zone de production de la région du Douro. C'est toujours agréable de faire la découverte d'un vin de cette gamme de prix qui est bien fait et qui apporte beaucoup de plaisir à boire. Sa couleur est intense et son nez est modérément riche, se distinguant avec ses parfums détaillés de fruits rouges bien mûrs et d'épices, rehaussés par de subtiles et flatteuses notes de toasté et de café. La texture du vin en bouche est veloutée et moelleuse tout en étant portée par une trame fruitée extraordinaire. Les flaveurs sont nettes et persistantes en bouche. C'est donc un excellent vin, souple, ample, généreux et charmeur qui représente un superbe rapport qualité-prix.

Servir à 17 °C. Idéal pour le lapin aux pruneaux, le filet de boeuf rôti, le travers de porc sauce au miel et moutarde, l'osso buco, les côtelettes d'agneau grillées, la bavette de boeuf grillée.
Apogée anticipé: 2016-2020
Cépages: 33% Touriga Nacional, 33% Tinta Roriz, 33% Touriga Francesa
Sucre résiduel: 3,1 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %
 


Feudo Principi di Butera, Merlot 2014  
Sicile, Italie / Sicilia IGT /
Prix: 17,50 $ / Code: 10675554

Propriété de la société vénitienne Zonin, Feudo Principi di Butera est située au coeur de la Sicile, dans le petit village de Butera, perché à près de 400 m au-dessus du niveau de la mer. À cet endroit, les collines, le soleil, l'altitude et la proximité de la mer fournissent les conditions idéales à la production de vins aussi racés que savoureux, tel ce « Merlot 2013 ». Un vin dont la robe rouge sombre annonce les ambitions, alors que sa trame aromatique évoquant de délicieux arômes de bleuets, de cerises, d’épices, de framboises et de mûres se fondent à d'agréables notes de vanille et de moka. En bouche, les tanins sont souples et bien intégrés à la généreuse matière fruitée. C'est un vin bien fait, franc et équilibré, dont les flaveurs de bonne longueur occupent le palais jusqu'à une finale aussi persistante qu'élégante.

Dégourdir en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Un excellent choix pour accompagner le hachis Parmentier au canard, le rôti de veau, les côtelettes de porc, ou encore le veau marengo.
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: 100% Merlot
Sucre résiduel: 3,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %
 


Ruffino, Aziano 2014
Toscane, Italie / Chianti classico DOCG
/
Prix: 17,55 $ / Code: 12990128

Fondée par Ilario et Leopoldo Ruffino en 1877, la maison Ruffino est certainement l’une des plus connues sur notre marché grâce à ses excellents Chiantis. Celui-ci, vinifié dans un style plutôt traditionnel, s’avère moyennement corsé et tout à fait invitant. Il affiche une robe limpide et brillante d’un beau rouge rubis. Au nez, le vin se distingue par ses arômes de cerises noires, de baies rouges, de prune, de cuir, d’anis et de terre, rejoints par des notes de violette, d’épices et de vanille. La bouche suit, fruitée et harmonieuse, dévoilant une texture élégante et des tanins souples qui sont bien intégrés à la matière. L’acidité est bien dosée, apportant de la fraîcheur et participant à l’équilibre de l’ensemble qui s’avère particulièrement digeste. Bonne persistance des flaveurs et grande polyvalence pour ce vin gourmand bien réussi.

Servir à 17 °C. Convient aux côtes de veau grillées, au boeuf braisé, aux raviolis sauce arrabbiata, aux escalopes de veau parmigiana, à la lasagne, à l’osso buco de veau au fenouil, ou au pain de viande. 
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: 80% Sangiovese, Cabernet Sauvignon, Merlot
Sucre résiduel: 2,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Château Les Hauts d’Aglan 2011
Sud-Ouest, France / Cahors AOC
                                                       agrobiologique
Prix: 17,55 $ / Code: 00734244

Un Cahors savoureux qui démontre à quel point un vin de Cahors peut être élégant et précis tout en étant gorgé de fruits bien mûrs. Au Château d’Aglan, quatre générations de vignerons se sont transmis leur savoir-faire. Depuis 1994, c’est Isabelle Ray-Auriat qui gère l’exploitation familiale et qui apporte sa touche féminine aux vins du Château Les Hauts d’Aglan. Ici, pas de maquillage, aucun apport de bois, juste du fruit qui s’exprime avec une précision remarquable. Sec et moyennement corsé, le vin dévoile de riches arômes de cassis, de cerises, de réglisse et de violette, entrelacés de notes mentholées. En bouche, l’acidité équilibre efficacement la générosité et la puissance du vin. La texture est superbement veloutée, les tanins sont mûrs et arrondis, alors que l’ensemble s’avère harmonieux et invitant. Assurément, l’un des très bons choix de Cahors dans cette gamme de prix!

Oxygéner en carafe une heure et servir à 17 °C. Un délice avec le magret de canard rôti, le cassoulet à l’agneau et au canard, le boeuf braisé, le filet mignon sauce porto, ou le gigot d’agneau rôti.  
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépages: 90% Malbec, 10% Merlot
Sucre résiduel: 1,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %
 


Errazuriz, Max Reserva, Shiraz 2015 
Valle de Aconcagua, Chili / Vin de table /
Prix: 17,55 $ / Code: 00864678

Depuis plus de 130 ans, Viña Errázuriz produit d'excellents vins dans la vallée de l'Aconcagua. Ils ont été les premiers à planter du Shiraz au Chili, démontrant ainsi leur esprit d'innovation. Encore une fois, cette cuvée « Max reserva Shiraz » est d'une grande qualité et nous en met plein les papilles. Paré d'une robe pourpre très sombre, ce Shiraz au bouquet explosif, s'exprime avec des arômes de petits fruits rouges et noirs, en particulier les bleuets et les mûres, qui sont à l'avant-garde. Des notes florales suivent et cèdent la place à des notes de cassis et de poivre blanc. La bouche, ronde et luxuriante, gorgée de fruits, est très bien structurée et dotée de tanins fermes qui donnent un formidable potentiel de vieillissement à ce très beau vin Chilien qui nous laisse sur une belle finale aux riches notes grillées.

Servir à 17 °C. S’harmonise parfaitement avec le rosbif et les légumes rôtis, le Chili con carne, le gigot d'agneau au romarin, le boeuf braisé, les brochettes d'agneau, ou le rôti de porc aux épices à steak.

Apogée anticipé: 2017-2020
Cépage: Shiraz
Sucre résiduel: 2,8 g/L - pH: , - TA: g/L - Alcool: 14 %

 


Blackstone, Pinot Noir 2014  
Californie, Etats-Unis /
California /
Prix: 17,55 $ / Code: 10544811

Les bons Pinots noirs sous la barre des 20 $ ne sont pas légion. Mais, celui-ci, se tire fort bien d’affaire et procure beaucoup de plaisir pour le prix demandé. Bien sûr, nous ne trouvons pas ici l’esprit, la complexité et le style de la Bourgogne, mais tout de même, beaucoup de fruits en bouche, une belle finesse pour un Pinot noir californien, et un nez très agréable qui laisse s’évaporer des odeurs de cerise, de framboise, de roses, d’épices, et quelques notes de torréfaction. Charmant et invitant, on y retrouve une vivifiante acidité en bouche qui permet d’apprécier la texture veloutée de la matière fruitée. Pas une énorme amplitude, mais cela ne l’empêche pas d’être terriblement efficace. Bref, un vin engageant, je dirais même gourmand, qui aura tôt fait de satisfaire les amateurs de Pinot californien de base.

Servir à 17 °C. Il sera le compagnon parfait pour le poulet grillé, le sauté de boeuf au gingembre, le saumon grillé, la tourtière, les pâtes aux tomates séchées, ou pour le dindon de Noël.

Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: Pinot noir et une pointe de Syrah!
Sucre résiduel: 8,7 g/L - pH: 3,54 - TA: 5,8 g/L - Alcool: 13,5 %
 


Del Fin del Mundo, Newen 2015
Patagonia, Argentine / Patagonia
/
Prix: 17,55 $ / Code: 11156810

Tout simplement délicieux! Un vin au fruité explosif produit par la bodega « Del Fin del Mundo » en plein désert de Patagonie, là où les conditions climatiques et les grands écarts de température entre le jour et la nuit sont très favorables à la vigne. Fondé en 1999, ce jeune vignoble situé au sud-ouest de Buenos Aires en étonnera plus d’un avec ce « Malbec Reserva ». Élaboré de main de maître par l’oenologue Marcelo Miras et son conseiller Michel Roland cette savoureuse cuvée « Malbec Reserva » possède tout ce qu’il faut pour exciter n’importe quelles papilles. C’est un vin juteux et fruité qui sent bon les fruits noirs (bleuets, myrtilles, mûres), la framboise et la violette, rehaussés de notes boisées (vanille, tabac, chocolat). Puissant, long et intense en bouche, le vin demeure digeste et s’affirme avec une remarquable élégance.

Dégourdir en carafe 20 minutes et servir à 17 °C pour accompagner le steak grillé, les brochettes de boeuf, le chili con carne, le couscous aux merguez, le cassoulet, ou les cuisses de canard confites. 
Apogée anticipé: 2016-2021
Cépage: Malbec
Sucre résiduel: 2,42 g/L - pH: 3,8 - TA: 5,02 g/L - Alcool: 14 %
 


Bodegas Bilbainas, Viña Zaco 2014 
Navarre, Espagne / Rioja DOC
/
Prix: 17,60 $ / Code: 12560371

Avec ses 243 hectares, Bodegas Bilbainas est le plus grand domaine dans la Rioja Alta et le quatrième plus important dans la Rioja avec ses vignobles situés exclusivement dans la petite municipalité de Haro. C’est là qu’ils produisent une large gamme de vins, dont cette savoureuse cuvée « Viña Zaco » qui tire son nom du vignoble où sont cultivées les vignes de Tempranillo qui ont servi à son élaboration. C’est un vin au profil moderne, accessible et digeste, vinifié de façon à conserver au maximum la fraîcheur du fruit et le caractère du Tempranillo. On y perçoit d’invitants arômes de fruits rouges et noirs, de violette, d’épices et de réglisse, qui sont rehaussés par des notes de vanille et de bois grillé. En bouche, il s’avère moyennement corsé et bien structuré avec des tanins souples, alors que l’ensemble est bien équilibré. Un bon achat.

Servir à 17 °C. Délicieux en compagnie du poulet grillé, du hamburger, du braisé de boeuf à l’anis étoilé, du magret de canard, des pâtes aux saucisses épicées, ou des brochettes de boeuf sauce au poivre.
  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: 100% Tempranillo
Sucre résiduel: 3,6 g/L - pH: , - TA: 5,5 g/L - Alcool: 14 %

 


Talamonti, Tre Saggi 2011 
Abruzzes, Italie / Montepulciano d'Abruzzo DOC
Prix: 17,65 $ / Code: 12883357

Le domaine Talamonti voit le jour en 2011 et plonge ses racines dans la région des Abruzzes, au sein d’un paysage naturel authentique. La production de raisin du domaine s’étend sur 32 hectares et les vignobles profitent du caractère unique du terroir et d’un microclimat singulier propice à la production de raisins de qualité. Produite exclusivement à partir du cépage Montepulciano sélectionné et récolté à la main, cette délicieuse cuvée «Tre Saggi» est on ne peut plus invitante. Le nez est expressif, dévoilant des arômes de framboises, de cerises, de griottes, de mûres et d’épices, entrelacés de notes de noisettes et de torréfaction. Délicieuse amplitude en bouche avec une texture veloutée et des tanins relativement souples. Agréable vivacité qui participe à l’équilibre de l’ensemble. Jolie finale persistante aux notes épicées.

Servir à 17 °C. Tout indiqué avec le gigot d’agneau, le filet mignon sauce au porto, le magret de canard rôti, le rôti de palette aux oignons, les brochettes de boeuf au poivre, ou les côtelettes d’agneau grillées.

Apogée anticipé: 2014-2018
Cépage: 100% Montepulciano d'Abruzzo
Sucre résiduel: 5,0 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Château Salitis, Cuvée Premium 2011
Languedoc-Roussillon, France / Cabardès AOC /
Prix: 17,70 $ / Code: 00875187

Excellent ce Cabardès! Ce quoi, me dites-vous? Ce Cabardès. C’est l’une des plus petites AOC du Languedoc. Elle existe depuis 1999 et s’étend sur à peine 550 hectares au nord de Carcassonne, dans la Montagne Noire, entre Atlantique et Méditerranée. Propriété familiale depuis cinq générations, le Château Salitis est l’un des domaines historiques du Cabardès. On y produit de jolis vins, aussi typiques que racés, qui participent à la renommée de cette appellation. Par exemple, cette «Cuvée Premium» s’avère fort bien réussie avec son nez invitant qui dévoile des arômes de petits fruits rouges et de violette, relevés d’une pointe de réglisse. L’aération ajoute quelques notes d’épices et un bouquet d’herbes aromatiques. En bouche, le vin est à la fois ample, plein, tendre et gourmand, restituant les arômes perçus au nez. Un excellent achat!

Servir à 17 °C. Accompagnera avec succès les charcuteries, les côtes de veau grillées, le boeuf braisé, le carré d’agneau, les brochettes de poulet, le navarin d’agneau, ou les cuisses de poulet barbecue.  
Apogée anticipé: 2015-2019
Cépages: 30% Merlot, 30% Syrah, 20% Cabernet-sauvignon, 20% Grenache
Sucre résiduel: 3 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Regaleali, Nero d'Avola 2015   
Sicile, Italie / Sicilia DOC /
Prix: 17,75 $ / Code: 00482604

En Sicile, pratiquement tous les vignobles sont situés le long des côtes, mais Regaleali est situé au milieu de l’île. Acheté en 1830 par les frères Lucio et Carmelo Mastrogiovanni Tasca, le domaine se trouve sur la limite des provinces de Palerme et de Caltanissetta en plein coeur de la Sicile. En près de 200 ans, 8 générations se sont succédé pour préserver et exploiter ce formidable terroir. On y produit plusieurs excellents vins, dont ce savoureux vin rouge fait à partir de Néro d’Avola. Ce cépage emblématique représente le rouge sicilien par excellence. Il dégage des arômes de cerises, de mûres et de framboises, escortés de fines notes épicées et de cacao. Superbe souplesse en bouche avec beaucoup de fraîcheur et des tanins soyeux. Racé, polyvalent et bien équilibré. Il s’agit d’un excellent achat!

Servir à 17 °C. Un délice avec la salade de confit de canard, la tourtière, la pizza au saucisson italien, le poulet à la sicilienne, le pain de viande, ou les brochettes de saucisses italiennes.  
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépage: 100% Nero d'Avola
Sucre résiduel: 3,4 g/L - pH: 3,6 - TA: 5,3 g/L - Alcool: 13,5 %

 


Doña Paula Estate, Malbec 2014   
Mendoza, Argentine / Lujan de Cuyo /
Prix: 17,75 $ / Code: 10692143

Le Malbec est un cépage rustique et puissant. Lorsqu'il trouve un terroir à sa mesure, comme c'est le cas à Mendoza, et qu'il tombe entre des mains expertes, comme celles de la maison Dona Paula, sa force et son élégance sont alors transcendées. Cette cuvée 2014 en est une parfaite illustration. Bien que vinifié dans un style Nouveau Monde, ce vin rouge argentin, complexe et élégant, se caractérise par une robe presque opaque et par ses arômes complexes de fruits rouges, de mûres, de bleuets, de réglisse et de poivre noir, qui, associé aux notes de vanille, marque le vin d’une empreinte inimitable. L'attaque est souple, ronde, grasse et fruitée, démontrant une agréable fraîcheur en milieu de bouche ainsi que des tanins fins et serrés qui retiennent la sensation fruitée sur une bonne longueur. Superbe! 

Passer en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Idéal pour accompagner les côtes levées BBQ, le filet mignon, la fondue bourguignonne, le canard rôti, les charcuteries de gibiers et les travers de porc.
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: Malbec

Sucre résiduel: 2,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 


Georges Duboeuf, Beaujolais Nouveau 2016  
Beaujolais, France / Beaujolais AOC /
Prix: 17,80 $ / Code: 10704221

Depuis 1985, le Beaujolais Nouveau est mis en vente à partir du 3e jeudi de novembre. Pour l’apprécier, il faut remettre dans son contexte ce vin à la personnalité singulière. Le Beaujolais Nouveau est avant tout un vin fait pour marquer un moment précis; soit la fin des vendanges. C’est le premier vin de l’année et il ne faut certainement pas s’attendre à un monstre de puissance et de complexité. Le vin est très léger, avant tout sur le fruit primaire, tout à fait gouleyant et souple, et il est fait pour être consommé rapidement, avec simplicité, juste pour le plaisir du fruit. Celui-ci est d’une grande fraîcheur, bien typique des Beaujolais Nouveau, et s’exprime principalement sur des arômes de raisins frais, de petites fraises et de pivoine. C’est un vin facile à boire qui n’a d’autres prétentions que celle de faire plaisir.

Servir à 16 °C. Convient aux charcuteries, aux aubergines parmigiana, au croque-monsieur, à la bruschetta aux tomates, au pain de viande, au foie de veau, ou au poulet rôti.

Apogée anticipé: 2016-2017
Cépage: Gamay
Sucre résiduel: 2,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Torrelongares, Reserva 2009 
Aragon, Espagne / Cariñena DO
/
Prix: 17,80 $ / Code: 00904615

Ce savoureux vin rouge espagnol, offert à prix doux, fait partie de la plus ancienne appellation de la province d'Aragon, soit Cariñena, qui est située près de Zaragoza. Cette cuvée « reserva 2009 », vinifiée dans un style moderne, est plus invitante que jamais avec ses arômes de fruits rouges et d'épices, rehaussés par des odeurs de boisé, tels le cacao, le café et la vanille, provenant de son élevage dans le chêne. Issu d'un assemblage de Grenache et de Tempranillo, cet excellent vin espagnol, assez corsé, harmonieux, bien structuré, fait preuve d'un beau fruité en bouche et démontre une texture veloutée, ainsi que des tanins souples. Un excellent choix pour le vin quotidien!

Servir à 16 °C. Idéal pour les grillades, les saucisses, le navarin d'agneau, le poulet teriyaki, les filets de porc aux pruneaux, les brochettes de poulet, ou la lasagne aux saucisses italiennes.
  
Apogée anticipé: 2013-2017
Cépages: Grenache, Tempranillo
Sucre résiduel: 2,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %
 


Domaine de la Guillotterie, Affinité 2015
Vallée de la Loire, France / Saumur AOC /
Prix: 17,85 $ / Code: 12259984

Au sud de la Loire et au bord de son confluent le Thouet, ce domaine familial de 54 hectares est la propriété de Patrice et Philippe Duveau. Sur ce vignoble, ils profitent de la protection offerte par la Loire et son affluent, ainsi que du terroir de calcaire et d’argile des sols et sous-sols appelé « tuffeau », qui font de cette région l’une des plus favorables à la culture et à la maturation du Cabernet Franc. Et justement, cette cuvée « Affinité », superbement expressive et distinctive, est produite entièrement à partir du cépage Cabernet franc. C’est un vin aromatique, au bouquet nuancé, qui évoque des effluves de cerise noire, de feuilles de tabac, de framboise, de groseille et de cassis. En bouche, les tanins sont subtils, la texture soyeuse et les flaveurs s’attardent longuement pour le plus grand plaisir des papilles. Belle typicité.

Servir à 17 °C. Un régal avec les charcuteries, le ragoût de boeuf, le poulet chasseur, les brochettes de foie de veau, les saucisses grillées, le saumon grillé, ou la casserole de poulet.  
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: 100% Cabernet franc
Sucre résiduel: 0,3 g/L – pH: 3,57 – TA: 3,39 g/L - Alcool: 13,5 %

 


Château Bertinerie 2014 
Bordeaux, France / Blaye - Côtes de Bordeaux AOC /
Prix: 17,85 $ / Code: 00962118

Situé à 35 km au nord de Bordeaux, sur la rive droite de la Gironde face aux grands crus du Médoc, le Château Bertinerie produit ce « Côtes de Bordeaux » qui étonne par sa texture riche et veloutée autant que par sa sapidité. Éric et Frantz Bantegnies, tous deux diplômés en viticulture et oenologie, ont décidés d’opter pour le mode de culture en « Lyre » sur tout le domaine. Pour eux, ce mode de culture permet de tirer le maximum qualitatif de la vigne. Le vin s’avère complexe, dévoilant des arômes de fruits mûrs et d’épices, escortés de notes minérales et végétales. Le vin est souple en bouche, les tanins sont fondus et l’on y apprécie la richesse et l’amplitude de la matière fruitée. Grâce à sa vivacité, le vin est bien équilibré et digeste alors que les flaveurs persistent jusqu’à la finale de bonne longueur. C’est bien fait, c’est gourmand, bref c’est délicieux!

Servir à 17 °C. Il conviendra tout à fait au rôti de boeuf, aux aiguillettes de magret de canard, au filet mignon de porc, à l'émincé de volailles, ainsi qu'aux hamburgers et poivrons rouges.
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépages: 60% Merlot, 30% Cabernet Sauvignon, 10% Cabernet Franc

Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Domaine de la Présidente, Grands Classiques, Cairanne 2014
Vallée du Rhône, France / Côtes du Rhône Villages AOC
/
Prix: 17,85 $ / Code: 10919125

Situé au cœur de la Vallée du Rhône méridionale, à Sainte Cécile les Vignes, à proximité d’Avignon, capitale des Côtes du Rhône, le Domaine de La Présidente est un domaine familial couvrant 160 hectares. Ce vignoble frissonne sous le Mistral, bénéficiant d’un micro-climat lui permettant de cultiver les cépages rhodaniens qui serviront à l’élaboration de cuvées hautement savoureuses à l’image de ce Côtes du Rhône Villages. Depuis près de trente ans, le maître de chai Jose Zaplana élabore ce vin de gourmandise au bouquet invitant d’où émane des arômes de mûres, de framboises, de bleuets, d’épices et de réglisse, rehaussés de notes florales. Toute en souplesse, la bouche suit avec générosité et une superbe vivacité qui confère au vin une grande buvabilité et une agréable fraîcheur. Un vin de plaisir bien fait et bien équilibré qui se termine sur une jolie finale soutenue.

Servir à 17 °C. Parfait avec le carré de porc au barbecue, brochettes de poulet, les hamburgers, le couscous aux épices douces, les escalopes de veau parmigiana, ou avec le poulet grillé à la portugaise.
 
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: 60% Grenache, 30% Syrah, 10% Carignan
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %
 


Château du Bois Chantant, Cuvée Laurence H 2011
Bordeaux, France / Bordeaux supérieur AOC /
Prix: 17,85 $ / Code: 11133765

Situé tout près du chemin de St-Jacques de Compostelle, à une vingtaine de kilomètres au nord de Saint-Émilion, sur la commune du Fieu, le Chateau du Bois Chantant propose cette cuvée « Laurence H » d’une grande buvabilité. Un bordeaux supérieur très coloré, bien vineux, nourri et bien construit, tout en rondeur et en fraîcheur, qui se distingue par un nez assez aromatique laissant échapper des arômes de cassis, de mûre, de réglisse et d’épices douces. La bouche est généreuse, pleine, juteuse et relativement complexe pour un bordeaux de cette gamme de prix. Les tanins sont souples et mûrs, alors que les flaveurs s’attardent sur une intéressante longueur et que la vivacité équilibre l’ensemble. Le parcours gustatif s’achève sur une très jolie finale aux notes fruitées et réglissées. Un excellent rapport qualité-prix. 

Servir à 17 °C. Un excellent accord avec le steak-frites, le carré d’agneau, les filets de boeuf grillés, le hachis parmentier au canard, les brochettes de poulet, ou le rôti de veau.  
Apogée anticipé : 2013-2017
Cépages: 63% Merlot, 21% Cabernet sauvignon, 16% Cabernet franc
Sucre résiduel: 2,7 g/L - pH: , - TA: g/L - Alcool: 12,5 %
 


McManis, Cabernet Sauvignon 2015
Californie, États-Unis / California AVA /
Prix: 17,85 $ / Code: 13088101

Entreprise familiale fondée en 1990 par Ron et Jamie McManis, McManis Family Vineyards exploite maintenant plus de 2 700 acres de vignes situées dans le nord de la Californie. Bien que le vignoble ait un peu moins de 30 ans, la famille McManis cultive la vigne dans cette région depuis cinq générations. Cette grande expérience leur permet de produire une gamme de vins de qualité, dont ce Cabernet Sauvignon. Un vin tout à fait correct, très représentatif du style « Nouveau Monde » avec une prédominance de notes boisées. Le nez est invitant avec ses arômes de mûres, de cerises noires, de cassis, de moka et de vanille, entrelacés de notes fumées et épicées. Belle rondeur et agréable richesse en bouche avec des tanins bien enveloppés et une texture presque crémeuse. L’acidité est discrète, mais suffisante pour équilibrer la générosité du vin.

Servir à 17 °C. Idéal pour tenir compagnie aux grillades de boeuf, au carré d’agneau, aux hamburgers gastronomiques, aux côtes levées sauce barbecue, au magret de canard rôti, ou au rôti de palette.
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: 95% Cabernet-sauvignon, 5% Petit verdot
Sucre résiduel: 3,2 g/L - pH: 3,61 - TA: 6,18 g/L - Alcool: 13,5 %
 


De Loach, Zinfandel 2014
Californie, États-Unis / Vin de table /
Prix: 17,85 $ / Code: 00492397

Au début des années 2000, le vignoble De Loach éprouvait des difficultés financières, mais heureusement, un partenariat conclu en 2003, avec la maison bourguignonne Boisset, insuffla une nouvelle vie à ce vignoble californien. De toute évidence, cela donne de bons résultats, car ce savoureux «Zin» californien est absolument fidèle aux bons Zinfandel de la Californie. Une générosité solaire tout à fait typique des «Zin», du fruit à revendre, de l’ampleur, de la rondeur et de l’équilibre, caractérisent ce vin facile à aimer. Ses engageants aromes de prune, de groseille, de cassis et d’épices sont rehaussés par des notes d’anis, de fumée et de torréfaction. La bouche est pleine, presque dodue, les tanins bien intégrés aux fruits, la texture veloutée, et le degré d’alcool titre 13,5 %, ce qui est assez raisonnable pour un Zinfandel.

Servir à 17 °C. Il sera d'agréable compagnie avec l'osso buco, le pot-au-feu, les jarrets de veau braisés au porto, les brochettes de boeuf sauce au fromage bleu, ou encore avec les côtes de boeuf braisées. 

Apogée anticipé: 2016-2018
Cépage: Zinfandel

Sucre résiduel: 3,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Château La Grange Clinet 2014 
Bordeaux, France / Premières Côtes de Bordeaux AOC /
Prix: 17,85 $ / Code: 10258937

Le Château La Grange Clinet, propriété depuis 1983 de M. Haury, est situé sur la commune de Saint Caprais de Bordeaux à 15Km de Bordeaux sur la rive droite de la Garonne dans l'aire d'appellation des Premières côtes de Bordeaux. Il nous propose ici un impeccable vin gourmand, séduisant, complexe, équilibré, et surtout, très représentatif des Premières côtes de Bordeaux. Au nez, le vin s'exprime avec intensité, déployant des arômes de mûre, de framboise, d'épices, de poivron et de vanille. L'attaque est souple et veloutée alors que les tanins, bien présents, sont plutôt charnus. Une belle profondeur, des flaveurs agréables et persistantes, de la rondeur ainsi qu'une jolie amplitude, caractérisent ce Premières Côtes de Bordeaux, qui, offert à moins de 18 $, s'avère un très bon achat.

Dégourdir en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Conviendra tout à fait aux filets de boeuf, au navarin d'agneau, au rôti de porc aux herbes, ou au foie de veau sauce à l'estragon.

Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: 56% Merlot Noir, 25% Cabernet Sauvignon et 24% Cabernet Franc

Sucre résiduel: 2,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Caliterra, Tributo, Malbec 2010
Valle Central, Chili / Valle de Colchagua DO /

Prix: 17,85 $ / Code: 11675652

Créé en 1996, Caliterra est un domaine viticole moderne situé dans la région de Colchagua au Chili. Issu d'une association entre un producteur californien réputé et l'un des plus beaux et des plus anciens domaines chiliens, ce domaine produit une large gamme de vins vibrants, très satisfaisants, dont cette cuvée « Tributo Malbec ». Particulièrement aromatique, le vin livre des arômes de fruits noirs mûrs, de tabac, d'épices, de violette, de réglisse et de vanille. Un vin ample et rond, gorgé de fruits, très bien structuré, qui malgré sa générosité affiche une certaine élégance et une typicité assurément « Nouveau Monde ». Les tanins sont souples et bien intégrés, alors que les flaveurs s'attardent sur une intéressante longueur en bouche. Particularité à noter, ce vin est le premier Malbec chilien dans le répertoire des produits réguliers de la SAQ.

Servir à 17 °C. Particulièrement intéressant avec les hamburgers de boeuf, le cassoulet, le bifteck aux épices, le chili con carne, les brochettes de boeuf, ou le couscous aux merguez épicées.
  
Apogée anticipé: 2014-2017
Cépages: 96% Malbec, 2% Carmenère, 2% Petit Verdot
Sucre résiduel: 2,7 g/L - pH: , - TA: g/L - Alcool: 14 %
 


Château Cazal-Viel, Syrah / Grenache 2014
Languedoc-Roussillon, France / Saint-Chinian AOP /
Prix: 17,90 $ / Code: 10898061

Exploité par la famille Miquel depuis cinq générations, le Chateau Cazal Viel est situé dans les hauts cantons du Languedoc, sur un des plus beaux reliefs de l’appellation Saint-Chinian. Ce vignoble est reconnu pour la constance qualitative de ses vins et aussi pour les excellents rapports qualité-prix qu’il propose. Cette éclatante cuvée, typiquement Saint-Chinian avec son exubérante Syrah, en donne un très bon exemple. Le nez est charmeur, dominé par des arômes de mûres, de cerises noires, de bleuets, de poivre et d’olives noires, relevés de notes florales et d’épices. Superbe souplesse des tanins et agréable fraîcheur caractérisent la bouche de bonne amplitude. L’ensemble est aussi harmonieux que généreux et la finale s’attarde un joli moment sur des notes de réglisse et d’épices. Un très bon achat qui procure beaucoup de plaisir!

Servir à 17 °C. Fort savoureux avec les brochettes d’agneau, le cassoulet, l’entrecôte de boeuf sauce au poivre, les côtes de dos de porc, le carré d’agneau grillé, le filet mignon sauce au poivre.  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: 70% Syrah, 30% Grenache
Sucre résiduel: 2,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 


Mas Olivier, Faugères 2013
Languedoc-Roussillon, France / Faugères AOP /

Prix: 17,90 $ / Code: 03270871038021

J’aime les vins rouges qui ont du caractère et celui-ci en a à revendre! Un vin de l’appellation Faugères qui est produit par l’excellente cave coopérative de Faugères. Le Mas Olivier est né dans les années 90 avec la volonté de créer une marque forte au sein de cette jeune Appellation d’Origine Protégée. Face à la mer et dominant le littoral, à 300 mètres d’altitude, ce terroir bénéficie d’un climat méditerranéen qui confère à cette cuvée une personnalité unique. Ainsi, ce «Mas Olivier» se distingue avec son nez très expressif. On y retrouve des arômes de mûres, de cassis, de cerises noires, de réglisse et d’épices, relevés de nuances minérales et de cacao. On apprécie particulièrement la netteté et la pureté du fruit. En bouche, l’attaque est pleine, veloutée et charnue. Bref, un excellent Faugères bien typé et racé.

Servir à 17 °C. Tout indiqué pour accompagner les côtes d’agneau, le boeuf braisé au vin rouge, les côtes de veau aux champignons, le tartare de boeuf, le rôti de palette de boeuf, ou les hamburgers.
  
Apogée anticipé: 2016-2020
Cépages: 40% Carignan, 30% Grenache, 30% Syrah
Sucre résiduel: 2,3 g/L - pH: 3,35 - TA: 3,65 g/L - Alcool: 13 %

 


Caruso & Minini, Corte Ferro 2014   
Sicile, Italie / Sicilia DOC /
Prix: 17,90 $ / Code: 12760550

Aujourd’hui, ce domaine de la côte ouest de la Sicile est dirigé par Stefano Caruso avec ses frères Francesco et Roberto. Profitant de cette localisation sur cette grande île et des particularités du climat, ils y produisent une savoureuse gamme de vin racé et bien typé, dont cette cuvée Corte Ferro. La robe affiche un rubis soutenu typique des vins issus du Néro d’Avola. Au nez, on y retrouve une trame aromatique qui évoque principalement le cassis, la cerise, la prune, la framboise et les épices douces, À la fois souple et enveloppant en bouche, le vin se distingue par ses tanins veloutés, sa richesse et par son agréable acidité. C’est un vin qui offre une bonne matière fruitée et une intéressante complexité d’ensemble. Les saveurs sont d’une surprenante longueur pour le style et la finale est une invitation à la gorgée suivante.

Servir à 17 °C. Fort bon avec le gigot d’agneau, l’osso buco, le filet de boeuf grillé, les brochettes d’agneau, les côtes levées épicées, le magret de canard, ou avec le poulet grillé à la portugaise.
   
Apogée anticipé : 2016-2019
Cépage: Néro D'Avola
Sucre résiduel: 4,2 g/L - pH: 3,73 - TA: 6,55 g/L - Alcool: 13,5 %

 


Domaine Saint Andéol, Cairanne Prestige 2015
Vallée du Rhône, France / Côtes du Rhône Villages AOC  /
Prix: 17,95 $ / Code: 11459837

Un «Cairanne» à la personnalité bien représentative de son terroir! La particularité des vignes du Domaine de Saint Andéol réside dans la nature de son sol argilocalcaire, recouvert de galets roulés par endroit. Situé sur les hauteurs de Cairanne, ce domaine est sous la gouverne la même famille Beaumet depuis trois générations. On y élabore cette cuvée «Cairanne Prestige» qui s’affiche avec une robe limpide et brillante d’un joli rouge rubis. Au nez, le vin développe des arômes de mûres, de myrtilles, de cerise noires, de violettes, de chocolat et de torréfaction, qui sont rejoints par des notes balsamiques et d’herbes aromatiques. La bouche suit, restituant les arômes perçus au nez. Bonne ampleur avec une matière fruitée assez étoffée qui intègre une charpente tannique présente, mais souple. L’ensemble est bien équilibré et charmeur.

Servir à 17 °C. Tout indiqué avec le ragoût de boeuf, les brochettes de porc, les burgers, les grillades, les côtelettes d’agneau, le lapin aux olives, les côtes de veau grillées, ou le pâté à la viande.  
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: 60% Grenache, 40% Syrah
Sucre résiduel: 2,9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %

 


Divici, Corvina 2014
Vénétie, Italie / Veronese IGT  /
Prix: 17,95 $ / Code: 11676778

C'est un vin corsé, masculin même, aux épaules larges, typiquement représentatif du cépage Corvina à partir duquel il est produit. Habituellement, on assemble le Corvina à d'autres cépages pour pallier à ses lacunes, mais ce n'est pas le cas avec cette cuvée Divici qui nous propose un vin à la couleur aussi intense que sa structure. Un vin distinctif qui se caractérise par ses arômes de pruneaux, de cerises amères, de réglisse noire et d'épices douces. Beaucoup de rondeur en bouche, des tanins complètement enrobés par l'importante matière fruitée, ainsi qu'une générosité qui est heureusement compensée par une relative acidité. Plein et compact, c'est le type de vin qui montre le meilleur de lui-même en accompagnant de la nourriture, de préférence des plats mijotés ou des viandes grillées. Les flaveurs s'attardent longuement en bouche, culminant sur une finale persistante.

Passer en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Parfait pour déguster avec le pot-au-feu, l'osso buco, le civet de lièvre, le poulet aux pruneaux, le magret de canard rôti, ou le ragoût de boeuf.  
Apogée anticipé: 2016-2020
Cépage: Corvina

Sucre résiduel: 11 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Viña La Rosa, La Capitana, Shiraz 2012   
Valle del Cachapoal, Chili / Valle del Cachapoal DO /
Prix: 17,95 $ / Code: 10694165

Créé en 1824 par Don Francisco Ignacio Ossa y Mercado, Viña La Rosa est l'un des plus anciens vignobles du Chili, et est renommé pour la constance qualitative de ses vins. Viña La Rosa produit plusieurs gammes de vins, dont cette gamme « La Capitana » représentant de superbes rapports qualité-prix. Cette cuvée Shiraz 2012 par exemple, qui affiche une robe rouge rubis intense aux reflets violacés, se caractérise par son nez explosif aux odeurs fruitées évoquant les mûres, le cassis, le pruneau et la framboise additionnés d'une touche de violette, ainsi que par son style tout à fait « Nouveau Monde ». La bouche est riche, ample, un brin torréfiée, et la texture s'avère adorablement veloutée. Le vin est charnu et l'on y retrouve beaucoup de matière et de fruits confiturés qui enveloppent les tanins doux et matures. Belle persistance des saveurs.

Servir à 17 °C. Convient parfaitement aux filets de boeuf, au ragoût de boeuf épicé, aux côtes levées, au ragoût d'agneau, ou encore aux côtelettes d'agneau grillées sauce teriyaki.

Apogée anticipé: 2015-2018
Cépage: Shiraz

Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 


Mission Hill, 5 vineyards Cabernet/Merlot 2013 
Colombie-Britannique, Canada / Okanagan Valley VQA /
Prix: 17,95 $ / Code: 10544749

Véritable pionnier de la viticulture de qualité au Canada, Mission Hill est devenu un choix incontournable lorsqu’on songe à se procurer un vin canadien qui a de l’envergure. Situé dans l’Ouest canadien, au coeur de la magnifique région viticole de la vallée de l’Okanagan en Colombie-Britannique, Mission Hill Family Estate produit une grande variété de vins, toujours bien faits, dont cette cuvée Cabernet/Merlot. Produit à partir de raisins sélectionnés sur cinq vignobles distincts de la vallée de l’Okanagan, ce vin rouge s’avère une savoureuse interprétation de ce que peut offrir cet assemblage de style bordelais. Le nez est expressif et complexe, déployant des arômes de cassis, de cerise noire, de prune, de poivron, de bois de santal, d’épices et de vanille. Les flaveurs s’attardent agréablement en bouche et les tanins sont arrondis.

Servir à 17 °C. Excellent avec le carré d’agneau sauce au porto, la bavette de boeuf, les hamburgers sauce BBQ, les côtes levées de porc au barbecue, le magret de canard rôti, ou le filet de boeuf grillé.
  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: 47% Merlot, 29% Cabernet Sauvignon, 20% Cabernet Franc, 4% Petit Verdot
Sucre résiduel: 4 g/L - pH: 3,63 - TA: 5,9 g/L - Alcool: 13 %
 


Georges Duboeuf, Morgon 2014  
Beaujolais, France / Morgon AOP /
Prix: 17,95 $ / Code: 12073952

La maison Georges Duboeuf est la plus importante et surtout la plus connue des sociétés viticoles du Beaujolais. Elle produit un nombre impressionnant de cuvées, dont ce très agréable Morgon. Le Morgon est probablement le plus typé et le plus viril des Crus du Beaujolais, et le plus facilement reconnaissable. Celui-ci s’exprime sur des arômes de petites fraises des bois, de framboise, de prunes et de cerises, qui sont entrelacés de notes florales, de fumée et une discrète fragrance de salaison. En bouche, l’attaque est nette et presque charnue, restituant parfaitement les parfums gourmands et croquants perçus au nez. Les tanins sont souples et enrobés, alors que l’ensemble s’avère harmonieux avec un bon support acide qui apporte du relief et une fin de bouche assez persistante sur le fruit et les épices.

Servir à 16 °C. Tout indiqué pour escorter les charcuteries, le filet de porc en croûte, les bruschettas aux tomates, le pain de viande, le croque-monsieur, la poitrine de poulet grillée, ou le Tartare de boeuf.
 
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: Gamay
Sucre résiduel: 2,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Sentiers de Bagatelle, Donnadieu 2013 
Languedoc-Roussillon, France / Saint-Chinian AOC /
Prix: 17,95 $ / Code: 00642652

Propriétaire du domaine Donnadieu, Christine Deluze a affublé cette cuvée du nom de ses enfants, car les vignes de Syrah et de Mourvèdre qui ont servi à l'élaboration de ce vin ont été plantées l'année de naissance de Mathieu et Marie. C'est un Saint-Chinian tout à fait réussi, issu d'un assemblage de Syrah, de Grenache, de Mourvèdre, et de Carignan. On y reconnait les arômes typiques d'un bon Saint-Chinian, tels que la mûre, la fraise des champs, la garrigue, le poivre, les épices, le caramel et une pointe de réglisse. Complexe et charnue, la bouche démontre rondeur et sapidité tout en faisant preuve d'un bel équilibre entre les tanins souples, l'acidité, le moelleux et l'alcool. L'ensemble est donc harmonieux autant qu'agréable à boire et se termine sur une délicieuse finale d'une intéressante persistance.

Passer en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. S'agencera tout à fait au steak au poivre, au magret de canard aux mûres, au carré d’agneau aux herbes de Provence ou aux grillades sur le barbecue.
  
Apogée anticipé: 2015-2018
Cépages: 50% Syrah, 20% Grenache, 15% Mourvèdre, 15% Carignan
Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %
 


El Bonhomme 2015 
Valencia, Espagne / Valencia DO
/
Prix: 18,00 $ / Code: 11157185

Depuis plus de 20 ans, Nathalhie Bonhomme, Québécoise d’origine, oeuvre dans le domaine du vin en Espagne. Aujourd’hui propriétaire d’un vignoble de trois hectares situé à Valence, à la frontière de l’Alicante, elle produit avec son associé, l’œnologue Rafael Cambra, ce vin rouge aussi sympathique que savoureux. Issu d’un assemblage à parts égales de monastrell et de cabernet sauvignon, ce vin expressif libère des arômes de fruits noirs, de prunes, de violette et de réglisse, ennoblis par des notes boisées et épicées. En bouche, le vin présente une très belle minéralité et une agréable vivacité qui confère au vin un profil digeste. De la rondeur, de l’amplitude, des tanins souples et des flaveurs qui s’attardent sur une jolie longueur, distingue ce vin à la fois juteux, gourmand et moyennement corsé. Un excellent achat!

Dégourdir en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Un régal avec les brochettes d’agneau, le magret de canard rôti, le ragout de boeuf, le jarret d’agneau confit, ou avec le carré d’agneau.
  
Apogée anticipé: 2016-2020
Cépages: 50 % Monastrell (Mourvèdre), 50 % Cabernet sauvignon
Sucre résiduel: 2,9 g/L - pH: 3,6 - Alcool: 14 %
 


Quinta do Ataide, Altano 2014
Douro, Portugal / Douro DOC
/                                                          agrobiologique
Prix: 18,00 $ / Code: 11157097

Voici la version « Bio » du Altano, un vin rouge Portugais particulièrement apprécié pour l’excellent rapport qualité-prix qu’il représente. Produit par Symington Family Estates, un nom bien connu du Douro à la fois comme producteur de Porto et pour ses excellents vins rouges du Douro, ce vin est issu de raisins provenant de l’agriculture biologique. Ils proviennent exclusivement du vignoble Do Ataide de la famille Symington, situé au nord-est de la région viticole du Douro. Un vin à la robe rouge violacé soutenu, au nez très expressif et intense, laissant s’échapper des arômes jouant dans la sphère aromatique de la prune, de la mûre et du poivre, rehaussés de notes épicées et torréfiées. Généreux et plein en bouche, il propose des tanins enrobés et souples qui participent au charme des flaveurs qui s’avèrent aussi précises que persistantes.

Servir à 17 °C. Un régal avec la tourtière, les filets de porc aux canneberges, les hamburgers d’agneau, la bavette de boeuf grillée, le lapin aux pruneaux, ou le poulet grillé à la portugaise.  
Apogée anticipé: 2016-2020
Cépages: Touriga Franca 30%, Touriga Nacional 25%, Tinta Roriz 25%, Tinta Barroca 20%
Sucre résiduel: 3,2 g/L - pH: 3,70 - TA: 4,8 g/L - Alcool: 13,5 %
 


Ca'Rugate, Rio Albo 2015 
Vénétie, Italie / Valpolicella DOC /
Prix: 18,00 $ / Code: 10706736

L'azienda Agricola Ca'Rugate, fondée par la famille Tessari en 1986, tire son nom des collines volcaniques où se trouvent les vignes du domaine. Le vignoble couvre 40 hectares, dont 30 sont situés dans la commune de Monteforte d'Alpone au coeur du Soave Classico, et 10 hectares dans la commune voisine de Montecchia di Crosara en Valpolicella. Ca'Rugate utilise uniquement des cépages autochtones comme le Corvina, le Rondinella et le Corvinone qui ont servis à l'élaboration de cette cuvée « Rio Albo ». C'est un valpolicella typique qui sent bon la mûre, la cerise, la rose et les épices douces. Un bon vin rouge de soif, particulièrement digeste et polyvalent, sapide et gouleyant, qui fait preuve de beaucoup de souplesse et de vivacité en bouche. Bien qu'il soit relativement léger, ses savoureuses saveurs s'attardent en bouche un agréable moment.

Servir à 16 °C. Accompagnera à merveille la volaille grillée, la pizza sicilienne aux saucisses épicées, le poulet cacciatore, le foie de veau, le bifteck au poivre, ou le steak tartare.
  
Apogée anticipé: 2016-2020
Cépages: 40% Corvina, 30% Rondinella, 30% Corvinone
Sucre résiduel: 4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %
 


Chartier, Fronsac 2014
Bordeaux, France / Fronsac AOC /

Prix: 18,05 $ / Code: 12068070

Du solide! C’est en plein coeur du Libournais, à Fronsac, que Chartier élabore avec son complice de toujours, l’oenologue consultant de réputation mondiale Pascal Chatonnet, ce superbe vin rouge issu essentiellement de Merlot. Non seulement ce négociant-éleveur prend-il un plaisir évident à repousser les frontières des plaisirs gastronomiques, mais il réussit tout aussi bien, avec cette cuvée, à conserver autant la typicité de l’appellation Fronsac que les caractéristiques du millésime. Cela demande du respect, de l’écoute, de l’observation, de la patience, de la passion et du savoir-faire. Avec ce vin, François Chartier nous invite à Fronsac en 2014, et ce, avec un vin aussi racé que savoureux. C’est comme une superbe machine à remonter le temps qui nous immerge dans une trame aromatique puissante, évocatrice et précise. À près de 18 $, c’est un «must»!

Dégourdir en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Magnifique avec le magret de canard rôti, les brochettes de boeuf, les cailles sautées à la poêle, ou avec les côtelettes de porc aux poivrons rouges.
  
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépages: 86 % Merlot, 10 % Cabernet franc, 4% Cabernet sauvignon
Sucre résiduel: 1,50 g/L - pH: 3,52 - TA: 3,23 g/L - Alcool: 13,5 %
 


La cuvée Mythique 2014 
Languedoc-Roussillon, France / Vin de Pays d'Oc
/
Prix: 18,05 $ / Code: 00488726

Produite à partir d’un assemblage de micro cuvées de vignerons sélectionnés parmi les plus originaux et exceptionnels du sud de la France, la Cuvée Mythique est issu d’un assemblage de mourvèdre, de syrah, de carignan, de grenache noir et de cabernet sauvignon. Ce vin original et exubérant se distingue par sa robe d’un rouge intense et profond et par ses arômes envoûtants de garrigue, de pruneaux, de tabac et de réglisse. La bouche, un exemple de finesse et d’équilibre, confirme les arômes perçus au nez tout en démontrant des tanins doux, veloutés et soyeux. On y retrouve de la vivacité, de l’équilibre, de l’amplitude et une bonne persistance des flaveurs qui nous escorte jusqu’à une finale aux notes de réglisse et de vanille. En résumé, c’est un savant alliage de concentration, d’élégance et de fraîcheur!

Servir à 17 °C pour déguster avec des viandes rouges, les paupiettes de porc, les côtelettes de chevreuil, le pot-au-feu, le cassoulet, le jambon de Bayonne, le chili con carne ou encore le tournedos Rossini.

Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: 35 % Syrah, 30 % Mourvèdre, 20 % Grenache noir, 15 % Carignan
Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: 3,78 - TA: 3,20 g/L - Alcool: 14 %

 


Mas Janeil, Le Petit Pas 2014
Languedoc-Roussillon, France / Côtes du Roussillon AOP /
Prix: 18,05 $ / Code: 12561198

Fort bon ce «Mas Janeil, Petit Pas». François Lurton, qui produit ce vin, a décidé ici de miser sur le caractère du Roussillon qui se distingue par une infinité de terroirs, géologiquement très variés, particulièrement propices à la culture de la vigne. En particulier sur la propriété de Mas Janeil, qu’il a acquis en 2009, dont les parcelles sont réparties entre Maury et Tautavel. C’est un lieu unique, avec une capacité agricole très limitée, où la vigne souffre et doit puiser très profondément sa nourriture, ce qui se traduit par des rendements faibles. Il en résulte un vin d’une bonne concentration particulièrement aromatique dans ce millésime. On y reconnait des arômes de petits fruits rouges, de violette, de garrigue et d’épices, relevés d’une subtile note fumée. Le vin charme en bouche avec sa texture veloutée, la souplesse de ses tanins et sa persistance.

Servir à 17 °C. Délicieux en compagnie de burger d’agneau, de pilons de poulet grillés, d’un Tartare de boeuf, du carré d’agneau, d’un pot-au-feu, du poulet aux olives, ou des côtes de veau grillées.
  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: 40% Syrah, 30% Grenache, 20% Carignan, 10% Mourvèdre
Sucre résiduel: 6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %
 


Banfi, Centine 2014  
Toscane, Italie / Toscana IGT /
Prix: 18,05 $ / Code: 00908285

La réputée maison Banfi, nous propose ici avec cette cuvée Centine 2014, un vin rouge moderne, qui, bien qu'il se rapproche côté flaveurs du style « Nouveau Monde », arrive à conserver une facture européenne. Un heureux compromis, fort réussi, produit à partir d'un assemblage composé de 60 % de sangiovese, 20 % de cabernet sauvignon et 20 % de merlot. Il en résulte un vin charnu et fruité, au nez évoquant les cerises, les mûres, les prunes et les groseilles, accompagnés par de douces notes épicées et une touche végétale, gracieuseté du cabernet. Un vin bien structuré, aux tanins bien enveloppés, démontrant une agréable fraîcheur, et qui se distingue avec cette sensation de densité et de souplesse en bouche qui est vraiment séduisante. Fort réussi!

Oxygéner en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Il fera la fête avec l'osso buco, le poulet tandoori, avec un steak saignant, un gigot d'agneau, la fondue bourguignonne, la pizza, ainsi qu'avec les pâtes.  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: Sangiovese, Cabernet sauvignon, Merlot

Sucre résiduel: 3,2 g/L - pH: 3,6 - TA: 5,3 g/L - Alcool: 13 %

 


Valdivieso, Winemaker Reserva, Syrah 2014  
Valle Central, Chili / Curico Valley DO /
Prix: 18,05 $ / Code: 13296197

Cette superbe Syrah du Chili est l’une des belles découvertes de l’année! Produite par Vina Valdivieso, cette éclatante Syrah en séduira plus d’un. Fondée en 1879, la winery est située à Lontue dans la vallée de Curico. Les différentes gammes de vins élaborées par ce producteur représentent une grande diversité de terroirs et différentes approches de vinification. Les vins de la gamme « winemaker reserva » sont issus des meilleurs vignobles du domaine, et cette cuvée s’avère sans aucun doute une très belle interprétation de la Syrah de la vallée de Curico. On y retrouve des arômes de prunes, de mûres, de cerises noires et de cassis, relevés de notes florales et d’épices poivrées. Belle richesse en bouche avec un boisé qui est bien dosé et des tanins bien intégrés. Les saveurs sont persistantes, l’ensemble est équilibré et absolument harmonieux.

Servir à 17 °C. Tout indiqué pour escorter les brochettes de filet mignon, le carré d’agneau grillé, la bavette au vin rouge et au poivre, le magret de canard rôti, ou le tournedos de boeuf mariné au poivre.
Apogée anticipé: 2016-2020
Cépage: Syrah
Sucre résiduel: 2,8 g/L - pH: , - TA: 4,65 g/L - Alcool: 14 %
 


The Dreaming Tree, Crush 2014
Californie, États-Unis / Sonoma, North Coast AVA
/
Prix: 18,10 $ / Code: 11975102

Les vins « Dreaming Tree » sont issus d’une collaboration entre le réputé vigneron Steve Reeder et le très talentueux musicien Dave Matthews. À la base, le projet de Dave Matthews est de produire des vins de qualité accessible à tous, et c’est exactement ce qu’on obtient avec cette cuvée « Crush » 2014. Typiquement californien avec sa générosité, son importante matière fruitée, sa richesse et ses notes boisées, ce rouge particulièrement charmeur est le résultat d’un assemblage de Merlot, de Zinfandel, et de Petite Sirah qui proviennent de quelques vignobles du géant Constellation. On y reconnait une panoplie d’arômes évoquant les petits fruits noirs, les fraises et les framboises juteuses, rejoints par des notes de caramel et de vanille. Le sucre résiduel est bien perceptible, mais contenu par une acidité qui préserve la digestibilité du vin.

Servir à 17 °C. Parfait pour accompagner les côtes de porc à l’érable, les hamburgers, les côtes levées au barbecue, le magret de canard, la pizza californienne, ou la musique du Dave Matthews Band!  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: 54% Merlot, 20% Zinfandel, 18% Petite Sirah, 8% Autres
Sucre résiduel: 9,5 g/L - pH: 3,63 - TA: 6,0 g/L - Alcool: 13,5 %

 


Ravenswood, Vintners Blend Zinfandel 2014
Californie, États-Unis / California AVA /

Prix: 18,10 $ / Code: 00427021

Fondé en 1976, Ravenswood est bien connu pour ses Zinfandels gourmands et juteux. Ce n’est donc pas surprenant qu’il nous livre avec cette cuvée « Vintners Blend » une interprétation réussie de ce cépage, bien qu’originaire de Croatie, typiquement américain. On y retrouve tout ce à quoi l’on s’attend d’un bon Zin de cette gamme de prix; une couleur intense, une grande expressivité aromatique, des aromes évoquant la confiture de framboise, la fraise, le bleuet, la cerise noire et le girofle, relevés de notes boisées et de vanille. La bouche suit, d’une belle ampleur, moyennement corsée, mais facile à boire et tout à fait sapide. Les tanins sont souples et complètement enrobés par la matière fruitée et généreuse. L’ensemble est bien réussi et empreint d’une étonnante fraîcheur pour un Zinfandel. Cette vivacité lui confère un profil digeste on ne peut plus apprécié.

Servir à 17 °C. Tout indiqué pour accompagner les côtes levées sauce barbecue, le carré d’agneau sauce au porto, les brochettes de boeuf, le ragout d’agneau, le filet de boeuf grillé, ou le lapin aux pruneaux. 
Apogée anticipé: 2016-2020
Cépages: 75% Zinfandel, 16% petite Syrah, 6% Syrah, 3% autres
Sucre résiduel: 4,7 g/L - pH: 3,50 - TA: 6,6 g/L - Alcool: 13,5 %
 


Errazuriz, Max reserva Cabernet sauvignon 2014
Aconcagua, Chili / Valle del Aconcagua DO /
Prix: 18,10 $ / Code: 00335174

Fidèle à ses bonnes habitudes, la maison Errazuriz signe encore une fois dans ce millésime 2014, ce délectable Cabernet sauvignon provenant de la vallée d’Aconcagua au Chili. En effet, ce réputé domaine chilien, avec à sa tête Eduardo Chadwick, réussit à produire des vins d’une qualité remarquable millésime après millésime. Bien que vinifiée dans un style résolument moderne, cette cuvée Max Reserva ne fait certes pas exception à cette règle. En fait, c’est un bonheur de savourer ce Cabernet Sauvignon capiteux et juteux, d’une belle couleur rubis très sombre, au nez charmeur de petits fruits comme les mûres et le cassis, nantis de notes boisées et de vanille. Plein et savoureux, ce vin chilien à l’agréable vivacité dévoile une texture ample, de la richesse, de très beaux tanins charnus ainsi que des flaveurs d’une persistance étonnante. Excellent!

Servir à 17 °C. S'agencera à merveille à un filet mignon aux champignons sauvages, l'agneau grillé, un rôti de porc au romarin, ainsi qu'avec la cuisse de canard fumé farcie au foie gras et aux fruits.
  
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépage: Cabernet sauvignon
Sucre résiduel: 3,7 g/L - pH: , - TA: g/L - Alcool: 14
%

 


Antu, Syrah 2015 
Valle Central, Chili / Colchgua DO /
Prix: 18,15 $ / Code: 11966370

Une Syrah aussi exceptionnelle que généreuse et exubérante. Produite par l’excellente maison MontGras sur son vignoble de Ninquén, la gamme Antu ne cesse de m’étonner par son opulence et son équilibre. Ninquén signifie « plateau sur une montagne » en ancien dialecte local et Antu, « soleil ». Antu Ninquén signifierait donc « Soleil de la montagne », un nom qui va comme un gant à cette éclatante Syrah. Le terroir exceptionnel de Ninquén confère à cette Syrah des qualités remarquables. À la fois puissant et intense, le vin demeure incroyablement digeste et facile à boire. On y reconnaît des arômes de cassis, de bleuets, de prune, de cuir, d’olives noires et de poivre, enrobées de notes épicées et boisées. La matière est riche et suave, tapissant le palais et gratifiant les papilles avec persistance. Superbe vivacité qui vient équilibrer l’ensemble. Bref, une Syrah au sommet de sa forme. Une des 5 meilleures dans cette gamme de prix.

Dégourdir en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Exquis avec la bavette de boeuf, le tournedos de boeuf au poivre, le carré d’agneau grillé, les brochettes de filet mignon, ou le magret de canard rôti.
  
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépage: Syrah
Sucre résiduel: 1,71 g/L - pH: 3,45 - TA: 5,5 g/L - Alcool: 14,5 %
 


Montgras, Antu 2015 
Valle Central, Chili / Valle de Colchagua DO /
Prix: 18,15 $ / Code: 11386885

MontGras a été fondé en 1993 et est rapidement devenu l’un des producteurs phares du Chili. Non seulement leurs vins sont toujours impeccablement vinifiés, mais ils représentent également de formidables rapports qualité-prix. Cette cuvée « Antu » par exemple, qui veut dire « soleil » dans le langage Mapuche, une tribu ancestrale réputée pour sa persévérance, s’avère tout à fait délicieuse. Issu d’un assemblage de Cabernet Sauvignon et Carmenère, le vin offre une belle complexité en jouant dans la sphère aromatique des prunes, du cassis, du poivre, de la réglisse et de l’eucalyptus, qui se fondent avec notes grillées. En bouche, les flaveurs s’attardent le temps de bien stimuler les papilles, alors que l’acidité apporte une certaine fraîcheur et confère un profil digeste à ce vin typiquement chilien. Fort bon!

Dégourdir en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Convient parfaitement au magret de canard rôti, au chili con carne, au rôti de boeuf, au tournedos de boeuf au poivre, aux brochettes de filet mignon.
  
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépages: Cabernet-sauvignon, Carmenere
Sucre résiduel: 3,44 g/L - pH: 3,66 - TA: 4,8 g/L - Alcool: 14 %
 


Château Montauriol, Prestige 2013  
Sud-Ouest, France / Fronton AOC /
Prix: 18,15 $ / Code: 11343359

J’aime beaucoup la sincérité de Nicolas Gélis, tout comme son attachement à son terroir du Sud-Ouest de la France. Cette honnête, on la retrouve dans ses vins, particulièrement dans cette cuvée « Prestige » du Château Montauriol. C’est en juin 1998 que cet amoureux de la terre rachète le Château Montauriol. Soucieux d’environnement et profondément attaché à l’identité des vins de Fronton, Nicolas Gélis a tout misé sur la recherche de la qualité. Issu majoritairement du cépage Négrette, le vin est invitant, déployant des aromes de fraises, de framboises, de mûres, de pruneaux et de myrtilles, qui sont relevés par des notes de réglisse, de violette, de moka, de café moulu, et d’épices douces. C’est un vin riche et de bonne amplitude qui en mets plein la bouche tout en restant digeste et harmonieux. Tout à fait réussi!

Servir à 17 °C. Rien de mieux pour accompagner le cassoulet, le boeuf braisé aux champignons, le carré d’agneau, le couscous de merguez, les jarrets d’agneau braisés, ou les cuisses de canard confites.
  
Apogée anticipé: 2015-2019
Cépages: Négrette, Syrah, Cabernet franc
Sucre résiduel: 2,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %
 


Marc Duvernay, Côte de Brouilly 2010 
Beaujolais, France / Côte de Brouilly AOC /
Prix: 18,15 $ / Code: 00963637

C'est en 1987 que Marc Duvernay a pris la gouverne de cette exploitation familiale. Il représentait ainsi la quatrième génération de vignerons à la tête de ce vignoble du Beaujolais. Le vignoble de Côte de Brouilly se limite aux versants pentus du Mont Brouilly, et c'est là qu'on y cultive les vignes de gamay servant à l'élaboration de cette savoureuse cuvée 2010. Un Côte de Brouilly qui se présente dans une robe rubis profond teintée de reflets pourpres, alors que le nez du vin s'exprime sur une trame aromatique évoquant la framboise, la fraise, la griotte, et la pivoine. C'est un beau Côte de Brouilly, bien structuré et aguicheur, qui se caractérise par des tanins souples et agréables. Un vin gourmand et digeste, égayée d'une fraîche pointe acidulée, dont les flaveurs de bonne intensité persistent juste ce qu'il faut pour appeler un autre verre.

Servir à 16 °C. Conviendra tout à fait aux ailes de poulet, au pain de viande, à la pintade aux tomates, au poulet grillé, au veau marengo, aux côtelettes de porc, ou aux brochettes de poulet. 
Apogée anticipé: 2013-2016
Cépage: Gamay
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %
 


Val Pas Res, La Terre de Mon Père 2011 
Languedoc-Roussillon, France / Corbières AOP
Prix: 18,15 $ / Code: 12366034

Un vin qui a du caractère et de la race. C’est bien, car ce sont des éléments de plus en plus rares dans le monde du vin. Jérome Ferrer, grand chef réputé à la tête du groupe Europea, avait tout à perdre en présentant un vin qui porte sa signature. Mais le pari est réussi avec ce vin qui affiche une exquise typicité. Il y a une très belle histoire derrière la conception de ce vin. En récupérant une partie du vignoble familial que son père avait dû céder faute de relève, Jérome Ferrer a fait un énorme plaisir à son père en lui apprenant la nouvelle et en lui faisant gouter son vin peu de temps avant son décès. C’est donc un vin empreint d’une émotion toute spéciale et imprégner du terroir des Corbières que Jérome Ferrer nous propose. Ça sent bon la garrigue, les mûres, la prune et le poivre. Bref, un beau voyage sur les terres de son père!

Dégourdir en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Un délice avec le carré d’agneau aux parfums au thym et romarin, le couscous épicé, les côtelettes d’agneau grillées, ou les jarrets d’agneau braisés.
  
Apogée anticipé: 2014-2017
Cépages: 36% Syrah, 30% Carignan, 28% Grenache, 6% Cinsault
Sucre résiduel: 2,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %
 


De Martino, Legado Reserva,Cabernet-Sauvignon 2013 
Valle del Maipo, Chili / Valle del Maipo DO /
Prix: 18,15 $ / Code: 00642868

Fondée au début des années trente par Pietro De Martino Pascualone, un jeune émigré italien, le domaine De Martino est on ne peut mieux localisé dans la vallée de Maipo, soit à égale distance des Andes et du Pacifique. Le réputé oenologue Marcello Retamal est responsable de l'élaboration des vins de la maison De Martino et donc de cet excellent Cabernet sauvignon. C'est un vin solide, au nez très aromatique déployant des arômes de fruits rouges, de figues, de cassis et de cerises noires rehaussés par des notes d'eucalyptus, de vanille et de cannelle. Un Cabernet sauvignon très bien équilibré, ample, aux tanins bien présents, qui se distingue par la persistance des saveurs qui porte le vin jusqu'à la finale toute en longueur et en fruits. Assurément un des très bons choix de Cabernet sauvignon dans cette gamme de prix.

Servir à 17 °C. Il conviendra parfaitement aux filets de boeuf au romarin, aux côtelettes d'agneau au porto, au carré d'agneau en croûte, aux côtes levées à l'ail, ou au boeuf à la Stroganov.
  

Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: Cabernet sauvignon
Sucre résiduel: 2,2 g/L - pH: 3,4 - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Remo Farina, Montecorna 2014 
Vénétie, Italie / Valpolicella Ripasso DOC
/
Prix: 18,20 $  / Code: 00908269

Le vignoble de Remo Farina s’étend sur 45 hectares de vignes situés sur les collines du Valpolicella Classica. On y produit ce vin gourmand issu de cépages autochtones et élaboré selon la méthode «Ripasso». En fait, le vin fait l’objet d’une seconde fermentation, mais cette fois-ci sur le marc d’Amarone. Cette méthode apporte au vin une matière plus importante, plus de richesse et plus d’intensité qu’un Valpolicella produit sans cette méthode. On a donc avec cette cuvée «Montecorna» un Ripasso qui a beaucoup de caractère et qui est très bien structuré. On y retrouve un nez complexe qui dégage des arômes de cerises aigres, de confiture de prunes, d’épices douces et de cuir, relevés de notes de vanille et de torréfaction. Un vin harmonieux et bien équilibré qui est agréablement enveloppant en bouche. Jolie fraîcheur et finale persistante.

Servir à 17 °C. Délicieux avec le gigot d’agneau, les côtes de porc à l’érable et à la moutarde, les brochettes de filet de boeuf, le magret de canard sauce aux cerises, ou l’osso buco à l’anis étoilé.
  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: 40% Rondinella, 40% Molinara, 20% Corvina
Sucre résiduel: 9,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 


Château Nénine 2011   
Bordeaux, France / Côtes-de-bordeaux AOC /
Prix: 18,20 $ / Code: 00640177

Le Château Nénine est situé sur la commune de Baurech en plein coeur de l’appellation. C’est l’un des meilleurs achats en matière de Bordeaux sous la barre des 20 $. C’est donc pratiquement une aubaine pour ce vin très bien fait, issu d’un assemblage typique de merlot, de cabernet sauvignon et de cabernet franc. Sa robe, sombre et brillante, est le prélude à un nez agréablement aromatique qui laisse échapper des parfums de fruits noirs, de cerises, de poivron et de cuir, subtilement escortés de notes boisées. Les flaveurs sont nettes et le fruit est bien exprimé. En bouche, le vin affiche une solide structure, une matière suave, des tanins fermes, et une exquise vivacité qui confère à l’ensemble un profil digeste. Les flaveurs s’attardent sur une belle longueur, occupant les papilles jusqu’à la finale tout en fruit.

Dégourdir en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Tout indiqué avec les volailles sautées, les tournedos grillés, la longe de porc rôtie, les paupiettes de veau, ou un tajine de boeuf aux légumes.
  
Apogée anticipé: 2014-2018
Cépages: 40% Merlot, 40% Cabernet Franc et 20% Cabernet Sauvignon
Sucre résiduel: 3 g/L - pH: - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Château Dona Baissas, vielles vignes 2011  
Languedoc, France / Côtes-du-Roussillon-villages AOC /
Prix: 18,20 $ / Code: 00966135

Situé sur les contreforts des Pyrénées, tourné vers la Méditerranée, exposition plein sud, le vignoble du Château Dona Baissas domine la plaine du Roussillon. Issue d'un assemblage de Grenache, de Carignan, de Syrah et de Mourvèdre, cette cuvée « vieilles vignes », à la robe éclatante rubis très sombre, se distingue avec un nez très aromatique aux arômes intenses de fruits mûrs, de poivre noir et de cuir. On y reconnaît également des notes de tabac et un soupçon de vanille. Un Côte du Rousillon villages très réussi qui se démarque avec une bouche, à la fois charnue et fraîche, de bonne amplitude, aux tanins très fins, et qui se termine savoureusement avec une longue finale relevée. Excellent rapport qualité-prix.

Servir à 17 °C. Parfait pour accompagner un bon rôti de boeuf, un filet de porc aux pruneaux, un filet de boeuf au romarin, un carré d’agneau grillé ou encore le gibier à poils.
  
Apogée anticipé: 2014-2018
Cépages:
30 % Grenache, 30 % Carignan, 25 % Syrah, 15 % Mourvèdre
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %
 


Lungarotti, Rubesco 2013 
Ombrie, Italie
/ Rosso-di-torgiano DOC /
Prix: 18,20 $ / Code: 00041947

Rencontré à Montréal dernièrement lors de l'événement Grandi Marchi, Chiara Lungarotti parle encore de ses vins avec amour, chaleur et passion. Avec sa soeur Teresa, elles forment une relève impressionnante, protégeant ainsi avec beaucoup de talent ce que leurs parents ont si précieusement conquis. Tous les vins qui portent la signature Lungarotti sont d'une qualité exemplaire, en commençant par ce Rubesco, Rosso di Torgiano, un assemblage de Sangiovese et de Canaiolo. Un vin très bien fait, savoureux, aux arômes rappelant les fruits frais, les épices et le tabac blond. En bouche, les flaveurs sont persistantes et le vin, bien structuré et équilibré, fait preuve d'une superbe concentration en plus d'être pourvu de tanins fondus parfaitement enveloppés. Offert autour de 18 $, ce vin constitue un formidable rapport qualité-prix.

Servir à 17 °C il sera parfait avec les brochettes de boeuf, le foie de veau, la pizza, les pâtes, les grillades, les saucisses épicées et il ne craint pas les sauces relevées.  
Apogée anticipé: 2015-2018
Cépage: Sangiovese, Corvina, Canaiolo
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5%


 


Bodega del Abad, Gotin del Risc Mencia 2014 
Castille Léon, Espagne / Bierzo DO
/
Prix: 18,20 $ / Code: 12492815

Devenue une véritable référence pour les grands amateurs de vins espagnols, la Bodega del Abad a été fondée en 2003. Son vignoble s’étend sur un peu plus de 35 hectares de vignes implantées à 550 mètres d’altitude, au nord-ouest de l’Espagne dans la Province de Castille et Leon. Grâce aux soins attentifs de l’oenologue Miguel Tienda Baena, on y produit des vins racés, riches et équilibrés, tout à fait à l’image de cette cuvée «Gotin del Risc Mencia». Un vin corsé et complexe, mais sans lourdeur. On y retrouve des arômes de framboises, de cerises noires, d’épices, de réglisse, de tabac, de fumée et de vanille. En bouche, le vin n’oublie pas ses devoirs de fraîcheur avec une acidité bien dosée. Superbe présence en bouche et grande amplitude pour un vin de cette gamme de prix. Le boisé est à la fois bien intégré, tout en subtilité et élégant. Un vin racé qui vaut largement son prix!

Dégourdir en carafe 20 minutes et servir à 16 °C. Sublime avec le boeuf braisé, le cassoulet à l’agneau, les cuisses de canard, les côtelettes d’agneau grillées, la bavette de boeuf, ou le carré d’agneau. 
Apogée anticipé: 2017-2024
Cépage: 100% Mencia
Sucre résiduel: 2,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 


Rio de Los Pajaros reserve, Merlot  2009 
Progreso, Uruguay
/ Progreso RCO /
Prix: 18,25 $ / Code: 10746463

Élégant, fruité et authentique... Un vin pleinement savoureux, provenant d'Uruguay, ce pays d’Amérique du Sud situé au sud du Brésil et à l’est de l’Argentine, séparé par le fleuve Uruguay qui lui a donné son nom, et qui constitue sans doute une des meilleures aubaines de la saison. En effet, ce vin offert autour de 19 $ peut faire facilement concurrence à des vins vendus 24 ou 25 $. Un merlot charmeur et enchanteur, à la robe pourpre intense, faisant preuve d’une belle complexité aromatique d'où s’élèvent, tour à tour, les voix des fruits rouges sauvages, des épices et de la vanille. Un vin rouge authentique, à la fois soyeux et charpenté, aux tanins souples et tendres, admirablement bien enveloppés par le fruit pour un vin de ce prix. Une excellente affaire!

Servir à 16 °C. Il escortera avec bonheur le spaghetti bolognaise, le carré de porc aux tomates séchées, le steak de saumon épicé, les cuisses de poulet grillées et les pâtes aux saucisses italiennes.  

Apogée anticipé: 2013-2016
Cépage: Merlot
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Domaine Haut St-Georges 2012 
Languedoc-Roussillon, France / Corbières AOC /
Prix: 18,25 $ / Code: 00853796

Cet intense et séduisant Corbières, dont la constance qualitative ne se dément pas d'un millésime à l'autre, est issu d'une sélection méticuleuse de Grenache, de Carignan, de Syrah et de Mourvèdre complétés par un peu de Cinsault. La robe est presque opaque, tandis que le nez flatteur, au boisé bien fondu, s'exprime sur de riches parfums de fruits noirs, de garrigue et d'olives noires, rehaussés par des notes d’herbes de Provence, d’épices grillées, de cèdre et de vanille qui tapissent le palais avec opulence et fraîcheur. La bouche, à la fois puissante et bien équilibrée, est admirablement structurée par des tanins bien affirmés, alors que les flaveurs s'étirent sur une très belle longueur. En fin de compte, on peut affirmer que c'est un très beau Corbières, riche et généreux, bien typé, que l'on peut déjà déboucher, mais aussi attendre deux ou trois ans.

Servir à 17 °C. Accompagnera agréablement la daube de boeuf, le cassoulet, le carré d'agneau, le braisé de boeuf à l'anis, ou encore le magret de canard grillé.
  
Apogée anticipé: 2015-2018
Cépages: Cabernet sauvignon, Syrah, Grenache, Mourvèdre
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %
 


François Lurton, Domaine du Ministre 2012
Languedoc-Roussillon, France / St-Chinian AOC /
Prix: 18,25 $ / Code: 00913178

Voici un savoureux vin rouge de l’appellation Saint-Chinian vinifié par François Lurton. Bien typée, charpentée et d’une personnalité très affirmée, cette cuvée « Domaine du Ministre » s’exprime sur une trame aromatique évoquant le cassis, les cerises noires, les prunes, les olives noires, la fumée, la violette, la vanille et le chocolat. Complexe et charnu, il propose une bouche fraîche et débordante de saveurs, fort bien structurée, tout en démontrant concentration et profondeur. Les tanins sont fermes, mais enveloppés, ne nuisant en rien à son agréable texture veloutée. Issu d’un assemblage des cépages Syrah, Grenache et Mourvèdre, il s’avère expressif, relativement corsé, sec et doté d’une matière aussi riche que savoureuse. Les flaveurs s’attardent jusqu’à une délicieuse finale sur le fruit. Un excellent achat offert à prix raisonnable!

Passer en carafe 15 minutes et servi à 17 °C. Il fera sensation avec les viandes rouges ou le porc simplement grillés, en sauce ou aromatisé aux herbes provençales, ou avec des brochettes de poulet.
  
Apogée anticipé: 2015-2018
Cépages: 40 % Syrah, 40 % Grenache, 10 % Mourvèdre
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: 3,66 - TA: 3,10 g/L - Alcool: 13,5 %

 


Domaine de l'Attilon, Marselan 2015
Provence, France / Méditerranée IGP
/                                             agrobiologique
Prix: 18,25 $ / Code: 12719389

Très original ce vin issu du cépage Marselan, mais surtout tout à fait savoureux. Viticulteurs passionnés, Renaud et Odile de Roux dirigent le Domaine Attilon où est exploitée la vigne depuis le XVIIe siècle. Situé au sud d’Arles, entre Camargue et Alpilles, ce domaine de 11 ha a proscrit toute utilisation de produits chimiques de synthèse et le vignoble est conduit en culture biologique. Pour cette cuvée, les vignerons ont opté pour le Marselan, un raisin français issu d’un croisement entre le Cabernet Sauvignon et le Grenache, qui apporte de la structure et de la concentration à ce vin qui dévoile des aromes de mûres, de fraises des bois, de cerises, d’épices et de cacao. La bouche est expressive et étoffée. Fidèles aux aromes perçus au nez elle s’affirme avec des tanins soyeux, une bonne intensité et une finale gourmande.

Servir à 17 °C. Délicieux avec le boeuf braisé, le carré d’agneau, les côtes de veau grillées, les cuisses de poulet barbecue, le pâté à la viande, le sandwich au smoked meat, ou les grillades de boeuf.  
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépage: 100% Marselan
Sucre résiduel: 1,0 g/L - pH: 4,01 - TA: 2,92 g/L - Alcool: 14,5 %

 


Bibi Graetz, Casamatta 2014
Toscane, Italie / Toscana IGT
/
Prix: 18,25 $ / Code: 11372441

Bibi Graetz est diplômé de l’Académie des beaux-arts, mais aujourd’hui, sa passion réside dans les collines de la Toscane. Grâce à sa passion pour le vin, même s’il a grandi entre toiles et pinceaux dans une famille d’artistes, il a su exprimer sa créativité à travers les vignes et les raisins. Son domaine s’étend sur 4 hectares de vignobles, en plus de 10,5 hectares de vignes qui sont louées à long terme et qu’il cultive lui-même. Cette cuvée «Casamatta», tout à fait charmeuse, s’exprime sur un bouquet d’arômes évoquant la prune, la cerise, la réglisse, les épices et le cuir, entrelacés de notes de torréfaction. Richesse et amplitude en bouche sont bien équilibrées par une vivacité qui laisse une agréable impression de fraîcheur. Les flaveurs s’attardent en bouche et l’on en redemande!

Dégourdir en carafe 20 minutes. Servir avec le carré d’agneau, le burger de veau, les brochettes de porc grillé, le couscous de merguez, la lasagne aux trois viandes, ou avec l’osso buco de veau.  
Apogée anticipé: 2016-2020
Cépage: Sangiovese
Sucre résiduel: 3,7 g/L - pH: 3,5 - TA: 5,64 g/L - Alcool: 12,5 %
 


Château Cailleteau Bergeron 2014 
Bordeaux , France / Blaye - Côtes de Bordeaux AOC
/
Prix: 18,25 $ / Code: 00919373

Une des valeurs sures des Côtes de Bordeaux! Un Bordeaux, du millésime 2014, de l'appellation « Premières-côtes-de-Blaye » irréprochable et en prime, ce qui n'est pas tellement courant à Bordeaux, offert à prix raisonnable. Ce savoureux Château Cailleteau Bergeron, qui se dévoile dans une robe bien colorée pourpre sombre, exhale au nez des arômes de framboises, d'épices et aussi des notes de moka. Judicieusement boisé, à la fois structuré et complexe, il démontre en début de bouche beaucoup de souplesse. On ressent très bien en bouche les notes épicées détectées au nez. De plus, les fruits rouges (tels que groseilles, cassis) se fondent à cette belle finale. Un beau bordeaux, moyennement corsé, ample, rond, aux tanins fins, enrobés, fermes et très agréables. Bref, un bordeaux bien fait offert à prix décent.

Servir à 17 °C. Idéal avec un plat de caille ou de faisan, un boeuf bourguignon, une entrecôte bordelaise, des côtelettes d'agneau grillées, ou des côtelettes de porc sauce aux champignons.
 
Apogée anticipé: 2016-2021
Cépage: 80% Merlot, 10% Cabernet-Sauvignon, 10% Malbec
Sucre résiduel: 4,1 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %
 


Tabali, Shiraz Reserva 2014 
Valle del Limari, Chili / Valle del Limari DO /
Prix: 18,30 $ / Code: 10960072

Situé dans l'une des régions viticoles le plus au nord du Chili, à la frontière du désert d'Atacama, en plein coeur de la vallée de Limarí, Viña Tabalí produit cette « Syrah reserva » au style moderne, débordante de saveurs et particulièrement invitante. De la richesse, de la matière, oui certainement, mais aussi beaucoup de retenue et d'élégance qui ont fait de cette Syrah une des plus récentes stars de cette nouvelle région. Son nez, dégageant d'attirants arômes de bleuet, de prune, de cerise noire, d'olive noire et de poivre blanc, n'est qu'un prélude à une bouche compacte, corsée et structurée qui nous gratifie de saveurs d'une précision et d'une longueur tout à fait remarquables. Le boisé est judicieusement dosé, les tanins enveloppés dans la matière, et le tout s'impose avec équilibre et harmonie. De l'éclat et de la classe!

Servir à 17 °C. Un délice avec les médaillons de porc sauce aux canneberges, les côtelettes d'agneau grillées sauce teriyaki, le ragoût de boeuf épicé, ou le gigot d'agneau au romarin.
 

Apogée anticipé: 2016-2020
Cépage: Syrah
Sucre résiduel: 2,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 


Tommasi, Le Prunée 2014 
Vénétie, Italie / Delle Venezie IGT /                                     Exclusivité SAQ Dépôt
Prix: 18,30 $ / Code: 10544757

Tout en gardant un oeil attentif sur la tradition, la famille Tommasi ne tourne jamais le dos à l'innovation. Cette philosophie les amena à créer une parcelle particulière, appelée « Le Prunée », en plein coeur de la région historique du Valpolicella Classico. La particularité de cette parcelle est d'être entièrement cultivé de vignes de Merlot. Les raisins qu'on y récolte servent à l'élaboration de cette aguichante cuvée qui porte le nom de la parcelle. C'est un vin fait pour plaire... et il y parvient. Le nez est charmeur, déployant des arômes de petits fruits, d'épices douces, de moka, de cuir et de torréfaction, alors qu'en bouche le vin se distingue par la souplesse de ses tanins, par sa rondeur et sa texture suave et enveloppante. Moyennement corsé, il contient cependant un bon niveau d'acidité, équilibrant ainsi le vin tout en le rendant tout à fait digeste.

Dégourdir en carafe 10 minutes et servir à 17 °C. Un délice avec les hamburgers d'agneau, l'osso buco, le boeuf à la Stroganov, les brochettes de poulet, ou le hachis Parmentier au canard.
 
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: 100% Merlot

Sucre résiduel: 9,9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 


Château de Fesles, vieilles vignes 2015   
Val de Loire, France / Anjou AOC /
Prix: 18,30 $ / Code: 00710442

Un domaine exceptionnel qui produit des vins tout aussi exceptionnels. Rachetée en 1996 par Bernard Germain, cette propriété a dès lors multiplié ses efforts afin de mettre ses vins secs au niveau de ses liquoreux de légende. Force est d'admettre que c'est mission accomplie avec cette cuvée « vieilles vignes » 2015. Au nez, c'est le cabernet franc dans toute sa splendeur avec des arômes frais de fruits noirs, de cerises, de fraises, de mûres, et de myrtilles. En bouche, la fraîcheur apparente du nez se transforme en une attaque souple et veloutée soutenue par des flaveurs de fruits noirs. L'acidité est plus pointue et élance le vin vers des tanins fins et croquants donnant une impression agréable de croquer dans du raisin frais. L'ensemble est superbement équilibré. Une très belle expression du Cabernet Franc. Bravo!

Passer en carafe une heure et servir à 16 °C pour accompagner la charcuterie, les petits gibiers, le pot-au-feu, le lapin à la crème moutardée, la blanquette de veau, ou encore le steak tartare.
  
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépage: Cabernet Franc
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 


Quinta do Tedo, Escada D'oro 2013   
Haut-Douro, Portugal / Douro DOC /
Prix: 18,30 $ / Code: 10371673

C'est en 1992 que Vincent Bouchard et son épouse Kay Steffey Bouchard ont vu leur rêve de posséder un vignoble devenir une réalité lorsqu'ils ont acheté et commencé à restaurer la Quinta do Tedo, un vignoble de 250 ans qui s'étend sur 34 hectares, situé sur les berges du fleuve Douro au Portugal. En plus d'excellent Porto, ce domaine produit cette cuvée Escada D'oro, un très bon vin rouge en appellation Douro, bien proportionné, issu d'un assemblage à parts égales de Tinta Roriz (tempranillo) et de Touriga Nacional. Drapé d'une robe d'un rubis très sombre, il s'exprime avec une panoplie d'odeurs rappelant les bleuets, les mûres et les pruneaux rehaussés d'agréables notes de tabac, de vanille et de moka. La bouche suit, gorgée de fruits, pourvue d'une rafraîchissante acidité et de tanins enrobés. Très belle persistance des flaveurs. Excellent!

Passer en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Un excellent choix pour accompagner le gigot d'agneau aux herbes séchées, le braisé de boeuf à l'anis étoilé, ou les brochettes de boeuf. 
 
Apogée anticipé: 2015-2019
Cépages: Touriga francesa, Tinta roriz, Touriga nacional
Sucre résiduel: 3,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Ludovicus 2013 
Catalogne, Espagne / Terra Alta DO
/                                               agrobiologique
Prix: 18,30 $ / Code: 11096909

Absolument délicieux! Ce cru issu à 100 % de garnacha, donc de grenache, provient de l’appellation Terra Alta, située à l’extrême sud de la Catalogne. Ce terroir, niché dans les montages, est reconnu pour ses très vieilles vignes de grenache, qui produisent des vins fins et complexes. La forte élévation des vignobles et la composition du sol rendent ce terroir très unique par rapport à ses voisins du nord, Priorat et Montsant. Au nez, le vin est expressif, dévoilant des arômes de fruits noirs bien mûrs, de fleurs sauvages, de cola et d’épices. Bien structuré et élégant, il tapisse le palais d’une texture veloutée et propose des tanins enrobés, alors que les flaveurs persistent agréablement en bouche jusqu’à une finale minérale. L’équilibre est au rendez-vous et l’ensemble est harmonieux. Offert à un peu plus de 18 $, ce vin n’a rien à envier à des vins vendus beaucoup plus cher.

Servir à 17 °C. Divin en compagnie du boeuf braisé, du carré de porc au barbecue, des brochettes de poulet, des côtelettes de porc grillées, du couscous aux épices douces, ou de la paella au poulet.  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: 100% Grenache
Sucre résiduel: 2,9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %
 


Monte Zovo, Sa' Solin Ripasso 2014
Vénétie, Italie / Valpolicella DOC
Prix: 18,35 $ / Code: 11462041

Un savoureux Ripasso comme celui-ci c'est une formidable façon de profiter de l'opulence associée aux grands vins d'Amarone, mais pour une fraction du prix. Fabriqué avec les mêmes cépages que le Valpolicella, il est cependant « booster » ou renforcer par une étape de vinification supplémentaire : le vin est « repassé » sur les lies de l'Amarone (un style de vin puissant, corsé, opulent et beaucoup plus cher), déclenchant ainsi un nouveau cycle de fermentation qui ajoutant du caractère et de la profondeur au vin. Dans cette cuvée Sa' Solin 2014, on reconnait tout de suite les arômes typiques d'un Ripasso, tels que les raisins secs, les cerises séchées, la réglisse et le chocolat qui sont accompagnés de notes terreuses et d'oranges sanguines. Beaucoup d'amplitude, de rondeur et superbe persistance des saveurs. Pour moins de 20 $, c'est une superbe introduction au Ripasso.

Passer en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Parfait pour les côtes levées, les risottos, les viandes bouillies, les viandes grillées, la pizza sicilienne aux saucisses, ou le poulet aux pruneaux.
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépages:70% Corvina, 20% Rondinella, 10% Molinara

Sucre résiduel: 7,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 


Zenato, Cormi 2011 
Vénétie, Italie / Veneto IGT
/
Prix: 18,40 $ / Code: 11462083

Cormi, c'est la plus récente création de la maison Zenato. Cette prestigieuse maison italienne a su, en seulement un demi-siècle, s'imposer parmi les meilleurs vignobles italiens. Aujourd'hui dirigée par Alberto Zenato, l'entreprise a le vent dans les voiles et se démarque par la qualité constante de sa production. Cette cuvée « Cormi 2011 » par exemple, impeccablement vinifié, est élaboré en utilisant la méthode « appasimento » qui consiste, après avoir récolté à la main les meilleurs raisins, à faire sécher les raisins dans des cageots pendant 2 mois dans un endroit bien ventilé avant de les soumettre au processus de fermentation. Il en résulte un vin corsé, mais digeste, d'une élégance et d'un charme certain, déployant des arômes de cerises noires, de mûres et d'épices relevés par une pointe d'amande, de tabac et de café. Les tanins sont souples et enrobés, alors que la rondeur du vin en bouche s'avère fort agréable.

Servir à 17 °C. Délicieux avec les steaks grillés, la pizza sicilienne aux saucisses épicées, les hamburgers, les côtes levées sauce barbecue, le poulet aux pruneaux, ou les brochettes de boeuf.
 
Apogée anticipé: 2014-2017
Cépages: 50% Corvina, 50% Merlot

Sucre résiduel: 8,0 g/L - pH: , - TA: ,  g/L - Alcool: 13,5 %

 


Château de Pizay, Morgon 2014 
Beaujolais, Bourgogne, France / Morgon AOC /
Prix: 18,40 $ / Code: 00719393

Pour flirter avec ce que le gamay a à vous offrir de meilleur, procurez-vous ce délectable Morgon qui conjugue à merveille le fruit croustillant d’un Beaujolais et le charme qu’acquièrent les Bourgogne après quelques années. Un Beaujolais, bien charpenté, de grande marque, loin du folklore mondial qui entoure le fameux Beaujolais nouveau. Ce Morgon (un des crus du Beaujolais les plus aptes au vieillissement), fleuron du vignoble de Pizay, se distingue d'emblée par l'éclat de sa robe rubis intense, sa finesse et sa forte personnalité. Le nez se laisse aisément emporter par ses parfums de framboise, de cerise, de fraise des bois, de pêche et de kirsch. En bouche, on dit qu'il « morgonne » à cause de cette impression que le vin roule sous le palais. Un beau Beaujolais à découvrir impérativement!

Servi à 16 °C il s'harmonisera parfaitement au coq au vin, aux viandes en sauce, au plateau de fromages, au ragoût de mouton, au canard sauvage, ainsi qu'au faisan à la Normande.

Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: Gamay

Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: , - TA: ,  g/L - Alcool: 13 %

 


Ludovicus 2013 
Catalogne, Espagne / Terra Alta DO
/
Prix: 18,30 $ / Code: 11096909

Absolument délicieux! Ce cru issu à 100 % de garnacha, donc de grenache, provient de l’appellation Terra Alta, située à l’extrême sud de la Catalogne. Ce terroir, niché dans les montages, est reconnu pour ses très vieilles vignes de grenache, qui produisent des vins fins et complexes. La forte élévation des vignobles et la composition du sol rendent ce terroir très unique par rapport à ses voisins du nord, Priorat et Montsant. Au nez, le vin est expressif, dévoilant des arômes de fruits noirs bien mûrs, de fleurs sauvages, de cola et d’épices. Bien structuré et élégant, il tapisse le palais d’une texture veloutée et propose des tanins enrobés, alors que les flaveurs persistent agréablement en bouche jusqu’à une finale minérale. L’équilibre est au rendez-vous et l’ensemble est harmonieux. Offert à un peu plus de 18 $, ce vin n’a rien à envier à des vins vendus beaucoup plus cher.

Servir à 17 °C. Divin en compagnie du boeuf braisé, du carré de porc au barbecue, des brochettes de poulet, des côtelettes de porc grillées, du couscous aux épices douces, ou de la paella au poulet.  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: 100% Grenache
Sucre résiduel: 2,9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %
 


Mourchette de Crouseilles 2012 
Sud-Ouest France / Madiran AOC /
Prix: 18,45 $ / Code: 00738427

Les vins du Madiran ne sont malheureusement pas assez connus. Pourtant, les vignobles du Madiran existent depuis le IIe siècle de notre ère et Madiran devint, en 1948, la première appellation en France à s'imposer le contrôle de la qualité. De nos jours, avec l'utilisation de techniques modernes de vinification, les vins du Madiran sont d'une grande accessibilité. Tout comme ce Domaine de Mourchette, corsé et intense, ce qui est la marque des vins du Madiran, qui est fabriqué à partir d'un assemblage de Tannat (un cépage local qui donne au vin sa charpente et sa typicité), de Cabernet Franc et de Cabernet Sauvignon (les cabernets apportant au vin leur bouquet et leur finesse). Presque opaque, ce vin puissant déploie des arômes de cassis et de mûres légèrement vanillées, de cuir, d'épices et de torréfaction. Beaucoup d'amplitude, des tanins fermes et bien enrobés, et surtout, un bonheur à savourer!

Dégourdir en carafe 30 minutes et servir à 17 °C pour escorter le jarret d'agneau confit, le pot-au-feu d'agneau aux épices, le filet de cerf sauce aux griottes, ou le braisé de boeuf à l'anis.
  
Apogée anticipé: 2014-2018
Cépages: Tannat, Cabernet sauvignon, Cabernet franc
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: 3,67 - TA: 5,62 g/L - Alcool: 13,5 %

 


Domaine Paul Mas, Les Faïsses 2015 
Languedoc-Roussillon, France / Coteaux-du-Languedoc AOC /
Prix: 18,45 $ / Code: 10507219

Issu d'un assemblage de Grenache et de Syrah, ce vin racé, représentant le parfait équilibre entre la finesse et la puissance, constitue sans doute la cuvée nec plus ultra des vins de Jean-Claude Mas. Parmi les quatre vignobles Paul Mas, « Les Faïsses » est le plus petit, et comme tous les autres vignobles Paul Mas, est cultivé en terrasses. Une cuvée unique, au nez complexe qui s'exprime joliment avec des arômes de fruits noirs, de violette, de clou de girofle et de tabac évoluant vers des notes épicées et de vanille. La bouche, ample, charnue, riche et opulente, révèle une superbe texture et se termine sur une finale grillée d'une belle longueur. Excellent aujourd'hui, mais possède un grand potentiel de garde. Du plaisir garanti!

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Il s'harmonisera à l'osso buco de cerf, au médaillon de porc aux olives, au carré d'agneau, au filet de boeuf au romarin, ou avec le magret de canard grillé.
  
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépages: Grenache, Syrah
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Yalumba, Bush Vine Grenache 2015 
Barossa Valley, Australie / Barossa Valley
/
Prix: 18,45 $ / Code: 00902353

Yalumba a été fondée en 1849 par Samuel Smith, immigrant et brasseur anglais, qui avait amené sa famille à Angaston à la recherche d'une nouvelle vie. Cinq générations et 160 ans plus tard, Yalumba est le vignoble familial le plus ancien d'Australie. Il a grandi en taille et en envergure, mais aujourd'hui plus que jamais on y produit des vins impeccablement vinifiés. Par exemple, cette cuvée « Bush Vine Grenache » moyennement corsée, qui sent bon la prune, la framboise, la groseille, le poivre et le clou de girofle accompagné de subtiles notes terreuses, s'avère particulièrement charnue et savoureuse. En bouche, la texture est veloutée, le bois bien dosé et les tanins sont souples et bien intégrés. Les flaveurs sont persistantes et le vin se distingue par son côté accessible et digeste. Un vin très bien équilibré qui nous laisse sur une longue finale vibrante.

Dégourdir en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Le complément parfait au poulet rôti, au braisé de boeuf, au ragoût d'agneau, aux côtes levées, au magret de canard rôti, ou aux hamburgers de boeuf.
 
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépage: Grenache

Sucre résiduel: 2,3 g/L - pH: , - TA: ,  g/L - Alcool: 13 %


Faustino V, Reserva 2011
La Rioja, Espagne / Rioja DOC /
Prix: 18,45 $ / Code: 10857497

Du velours en bouteille! Avec plus de 150 ans d’expérience dans la production et l’élevage de vins, la Bodegas Faustino jouit d’une réputation internationale bien méritée. Elle est aujourd’hui, avec ses 650 hectares de vignes, la plus grande propriétaire de vignobles de la Rioja. Située au coeur de la Rioja Alavesa, entre les villages de Laguardia et Oyón (dans le nord de l’Espagne), Bodegas Faustino produit une gamme de vins bien typés, dont cette riche cuvée « Faustino V ». Moyennement corsé et complexe, ce « reserva » déploie des arômes de cerise, de framboise, de mûres, de vanille, de réglisse et d’épices, ennoblis de notes minérales et d’un boisé parfaitement maitrisé. La bouche suit, harmonieuse, équilibrée et suave. Les tanins sont bien intégrés et les flaveurs s’attardent longuement au plus grand plaisir des papilles. Fort bon!

Oxygéner en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Idéal pour escorter le carré d’agneau, le boeuf bourguignon, le filet de boeuf Wellington, le bifteck de bison, le ragoût de boulettes et pattes de porc.
  
Apogée anticipé: 2016-2021
Cépages: 90% Tempranillo, 10% Mazuelo
Sucre résiduel: 4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %
 


Viña La Rosa, La Capitana, Carmenère 2014   
Valle del Cachapoal, Chili / Valle del Cachapoal DO /
Prix: 18,45 $ / Code: 10694190

Renommé pour la constance qualitative de ses vins, Viña La Rosa est l'un des plus anciens vignobles du Chili. Tous les vins de la gamme « La Capitana » sont des valeurs sures et représentent d'excellents rapports qualité-prix. Cette cuvée Carmenère 2014 par exemple, qui affiche une robe rubis très sombre aux reflets violacés, se caractérise par son nez explosif aux odeurs fruitées évoquant les prunes, les mûres, le cassis, et le pruneau, escorté d'un soupçon de chocolat et de vanille. Tout à fait à l'image des vins du style « Nouveau Monde », la bouche est riche, ample, un brin torréfiée, et la texture s'avère adorablement veloutée. Le vin est charnu et l'on y retrouve beaucoup de matière et de fruits confiturés qui enveloppent les tanins doux et matures. Les flaveurs sont de bonne persistance et le vin est aussi bien équilibré qu'harmonieux. Excellent.

Servir à 17 °C. Convient parfaitement au carré de porc, au ragoût de boeuf, aux magrets de canard, au bifteck grillé, aux filets de boeuf grillés, aux hamburgers d'agneau, ou au souvlaki.

Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: Carmenère
Sucre résiduel: 2,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %
 


Piccini, Riserva 2014 
Toscane, Italie / Chianti Classico DOCG
/
Prix: 18,45 $ / Code: 11768795

Avec plus de 131 ans d’histoire, Piccini est reconnu comme un leader du changement et de l’innovation en Toscane. Fondée il y a plus d’un siècle par Angiolo Piccini et son épouse Maria Teresa Totti, l’entreprise familiale est aujourd’hui dirigée par la quatrième génération de la famille Piccini; Mario Piccini et sa soeur Martina. Piccini produit à elle seule autour de 10 % de toute la production en Chianti, dont ce superbe Chianti classico riserva. Un vin moyennement corsé, passablement aromatique, déployant des arômes de cassis, de réglisse, de prune et de cuir, auxquels s’ajoutent des notes de sous-bois, d’épices et de vanille. En bouche, le vin est élégant et racé, presque envoutant, arborant des tanins serrés, alors qu’une agréable vivacité équilibre l’ensemble. Ample et persistant, il s’avère un très bon choix en matière de Chianti classico.

Dégourdir en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Parfait avec la bavette de boeuf, le boeuf braisé aux tomates et au vin rouge, le carré d’agneau grillé, l’entrecôte grillée, ou l’osso buco au romarin.
  
Apogée anticipé: 2016-2020
Cépage: 100 % Sangiovese
Sucre résiduel: 2,8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Bodegas Barahonda, Campo Arriba 2014 
Murcia, Espagne / Yecla DO
/
Prix: 18,50 $ / Code: 12915945

C’est comme avoir soleil de la péninsule Ibérique à sa table ! Fondé en 1925 par Antonio Candela García, le domaine Bodegas Barahonda se trouve dans la petite ville de Yecla, situé à environ 80 km au nord-ouest d’Alicante et de la mer Méditerranée. Cette maison familiale est aujourd’hui dirigée par la 4e génération de la famille Candela. On y produit de très bons vins qui se distinguent par leur typicité, mais surtout par leur fabuleux rapport qualité-prix, comme c’est le cas ici avec cette éclatante cuvée Campo Arriba. Un vin au profil méditerranéen affirmé, presque impétueux, qui fait preuve d’une étonnante complexité pour un vin de cette gamme de prix. On y retrouve des arômes de mûres, de myrtilles et de poivre, entrelacés de notes florales et minérales. Puissant charnu et persistant, le vin jouit d’un magnifique équilibre et nous laisse sur une superbe finale épicée.

Dégourdir en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Un délice avec le carré d’agneau grillé, la bavette de boeuf à l’échalote, les cuisses de canard confites, les côtes de veau grillées, ou le poulet grillé.
 
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: 50% Monastrell, 25% Garnacha, 25% Syrah
Sucre résiduel: 2,06 g/L - pH: 3,34 - TA: 3,14 g/L - Alcool: 14,5 %

 


Masseria Supreno, Sangiovese Merlot 2014 
Les Pouilles, Italie / Puglia IGT
/
Prix: 18,50 $ / Code: 13227116

Fondé par Alessandro Berselli en 2003, Alma Wines est le premier négociant-éleveur italien. Avec des ventes de plus de 2,5 millions de bouteilles sous 14 marques et plus de 60 étiquettes de vins différents, Alma Wines produit une gamme de vins très représentative de la plupart des régions productrices italiennes, du Piémont à la Sicile. Cette cuvée «Masseria Supreno» nous provient de la région de Canosa dans les Pouilles. Issu d’un assemblage de Sangiovese et de Merlot, le vin s’exprime sur une trame aromatique évoquant les groseilles, les framboises, les pruneaux, la violette et la réglisse, combinés à des notes balsamiques, de chocolat et d’épices. En bouche, on perçoit un brin de sucre résiduel, mais le vin reste équilibré et digeste. Les tanins sont souples et le parcours gustatif s’achève sur une finale aussi persistante que gourmande.

Servir à 17 °C. Magnifique avec le ragoût de boulettes, la tourtière, la joue de veau braisée, le gigot d’agneau rôti, les filets de porc grillés, les burgers, ou avec les brochettes de boeuf au poivre.
  
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: 80% Sangiovese, 20% Merlot
Sucre résiduel: 8,0 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %
 


Les Sorcières du Clos des Fées 2015 
Languedoc-Roussillon, France / Côtes du Roussillon AOC
/
Prix: 18,50 $ / Code: 11016016

Depuis la fin des années 90, Hervé Bizeul produit des vins racés et savoureux dans le Roussillon. Entre autres, cette cuvée « Les Sorcières » à base de Grenache, de Carignan et de Syrah, élevée en cuve béton et inox, sur lies fines, 8 mois. C'est un vin plein et dense qui s'affiche dans une robe rubis profond pour ensuite nous enivrer de ses arômes de garrigue, de cassis, de myrtille et d'épices, empreinte du Soleil du Roussillon. Le vin est bien structuré, la texture est ample et les tanins bien fermes. L'équilibre est impeccable grâce à une acidité qui apporte son lot de fraîcheur et contrebalance l'importante matière fruitée et la générosité du vin. Les flaveurs s'accrochent à nos papilles sur une jolie longueur nous escortant jusqu'à la finale toute en fruit. Une cuvée tout à fait réussie et nul besoin d'attendre l'Halloween pour en profiter!

Dégourdir en carafe 20 minutes et servir à 16 °C. Que du bonheur en compagnie de la lasagne aux saucisses italiennes, des hamburgers d'agneau, ou encore avec le carré de porc au poivre.

Apogée anticipé: 2017-2022
Cépages: 35% Carignan, 35% Grenache, 30% Syrah
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %
 


L.A. Cetto, Nebbiolo Reserva Privada 2012 
Valle Guadaloupe, Mexique / Vin de table
/
Prix: 18,50 $ / Code: 10390233

Quel beau vin! Et bien que L.A. Cetto soit un producteur incontournable au Mexique, en fait c'est assurément le plus prestigieux, ici au Canada et au Québec, il reste peu connu. Pourtant, ce Nebbiolo a de quoi faire courir les amateurs de bons vins aux portes des succursales du monopole d'État! C'est un magnifique Nebbiolo, d'une robe rouge rubis presque noire, qui s'exprime sur une trame aromatique puissante aux arômes évoquant les cerises confites, les pruneaux, la réglisse et les figues. C'est un vin puissant et corsé, empreint d'un surprenant raffinement, en partie dû au talent exceptionnel de l'oenologue Camilo Magoni qui est reconnu pour la « typicité européenne » qu'il confère à ses vins. La texture est moelleuse, les tanins bien présents et serrés, la persistance des flaveurs n'a d'égale que la longueur de la finale. Superbe interprétation du Nebbiolo!

Passer en carafe 40 minutes et servir à 17 °C. Escortera avec succès le filet de boeuf aux champignons, le braisé de boeuf, le ragout de boeuf, ou encore le canard aux cerises.
  
Apogée anticipé: 2016-2020
Cépage: Nebbiolo
Sucre résiduel: 2,8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Maestria 2014   
Sud-Ouest, France / Madiran AOC /
Prix: 18,50 $ / Code: 10675271

On dit que ce Madiran « Maestria » porte son nom en référence à l'expression magistrale du terroir gascon qu'il incarne. Effectivement, cette savoureuse cuvée, vinifiée de main de maître par les producteurs de Plaimont dans un millésime 2014 exceptionnellement riche, révèle un vin de grande maturité, intense, suave, velouté et très charmeur. De couleur rubis très sombre aux reflets pourpres, il annonce, au nez, une belle complexité avec des notes primaires de fruits noirs très mûrs, de cassis, de myrtilles, et de mûres. On y repère également des notes grillées, d'épices et de vanille. En bouche, le vin a une attaque ronde et veloutée, puis il prend ensuite un caractère plus impétueux avec une acidité encore fraîche et des tanins fins, mais encore croquants. Bref, un Madiran qui se distingue autant par sa charpente que par sa souplesse.

Passer en carafe 15 minutes et servir à 16 °C sur le tajine d'agneau, le cassoulet, le carré d'agneau, les travers de porc, la dinde rôtie, les entrecôtes de boeuf ou sur les brochettes de boeuf sauce au poivre.
 
Apogée anticipé: 2016-2020
Cépages: Tannat, Cabernet sauvignon, Cabernet franc

Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: ,  g/L - Alcool: 13,5 %

 


Sandalford, Element, Shiraz/Cabernet 2012
Western Australia, Australie / Vin de table /
Prix: 18,50 $ / Code: 00904482

Un très bel assemblage de Shiraz et de Cabernet sauvignon nous provenant tout droit d'Australie. Ce Shiraz/Cabernet Element 2012, vinifié par la maison Sandalford, est puissant et présente des goûts prononcés de fruits mûrs sans pour autant être inutilement concentré. Il se dévoile dans une belle robe rubis très sombre tandis que son nez, enivrant, complexe et d'une grande profondeur, nous invite à découvrir des parfums de cassis, de mûres, de petits fruits rouges et d'épices. Sa bouche, à la fois ample et très fraîche, démontre une trame tannique serrée qui lui confère passablement de volume et de présence. C'est assurément l'un des bons vins rouges australiens dégustés cette année. Très convaincant!

Servir à 18 °C pour accompagner avec bonheur le carré d'agneau en croûte, la paupiette de veau farcie, le magret de canard grillé, le poulet cacciatore, et les pâtes à sauces rehaussées.  
Apogée anticipé: 2014-2017
Cépages: Shiraz, Cabernet Sauvignon
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Pago del Vicario, Penta 2012
Castilla la Mancha, Espagne / Vino de la tierra IGP /
Prix: 18,50 $ / Code: 11155500

Le Pago del Vicario, un vignoble de 130 hectares implanté à 600 mètres d’altitude, se trouve à 9 km de Ciudad Real, le long des rives de la rivière Guadiana et des contreforts des monts Toledo. Cette situation unique favorise un microclimat propice à la vigne avec des températures douces et un contraste thermique importante entre le jour et la nuit, ce qui facilite la maturation des raisins. Les vins de Pago del Vicario, dont cette cuvée « Penta », sont de factures modernes, fait pour plaire aux amateurs de vins qui aiment en avoir plein les papilles, privilégiant ainsi la rondeur et le fruité très murs à l’élégance et la finesse. Dans le style, c’est très bien fait, et l’on y retrouve des arômes de cassis, de prune et de violette, qui sont rejoints par des notes épicées et de torréfaction.

Dégourdir en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Convient aux biftecks d’aloyau grillés, aux brochettes de boeuf, au cassoulet à l’agneau, au boeuf braisé, au magret de canard rôti, ou aux steaks de cerf.
  
Apogée anticipé: 2015-2018
Cépages: Tempranillo, Cabernet sauvignon, Syrah, Merlot, Petit verdot
Sucre résiduel: 3,5 g/L - pH: 3,67 - TA: 5,62 g/L - Alcool: 14,5 %
 


Castillo de Ulver, Bierzo 2015 
Castille Léon, Espagne / Bierzo DO
/                                                   agrobiologique
Prix: 18,55 $ / Code: 12865829

Rarement ai-je été aussi étonné par un vin de cette gamme de prix. Oeuvre du réputé oenologue Raul Perez, cette cuvée Castillo de Ulver est un modèle d’authenticité et de race qui en fait un formidable porte-étendard de l’appellation Bierzo. Afin d’offrir une réelle expression de ce grand terroir, Raul Perez a choisi de planter les vignes sur des sols d’argile en coteaux escarpés, à une altitude de plus de 550 mètres, et les rendements sont gardés très bas. D’une belle couleur rubis intense, ce vin bio s’exprime sur une trame aromatique invitante proposant des arômes de bleuets, de fraises, de cerises, de framboises et de violettes, entrelacés de notes de réglisse. Bien structuré et d’un équilibre remarquable, l’ensemble est absolument harmonieux. Un vin que vous pouvez garder plusieurs années, mais ce sera difficile, car il est déjà irrésistible!

Dégourdir en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Délicieux avec le carré d’agneau grillé, la bavette de boeuf à l’échalote, le filet mignon sauce au poivre, le boeuf Wellington, ou le magret de canard rôti. 
Apogée anticipé: 2017-2025
Cépage: 100% Mencía
Sucre résiduel: 1,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %
 


Château Paul Mas "Clos des Mûres" 2015 
Languedoc-Roussillon, France / Coteaux-du-languedoc AOC
/
Prix: 18,55 $ / Code: 00913186

Vraiment difficile de résister à ce vin authentique. Meilleur que jamais dans ce millésime 2015, la cuvée « Clos des Mûres » du Château Paul Mas est un vin jouissif et généreux. Les Domaines Paul Mas couvrent 60 hectares de vignobles sur les coteaux de la vallée de l’Hérault en Languedoc, dans le sud de la France. Il nous offre ici un vin remarquable, issu de Syrah (90 %) et de Grenache (10 %), paré d'une robe rouge intense et brillante aux reflets violacés, au nez envoûteur qui dégage des odeurs de cassis, de chocolat et de framboise auxquels s'ajoutent des notes épicées. Un vin savoureux, élégant, bien équilibré, à la bouche nette, ronde, structurée et fruitée nous transportant vers une belle finale aux notes de réglisse et de torréfaction. Très bien fait. 

Température de service : 18 °C Fera un mariage réussi avec les côtes d'agneau grillé, ragoût de boeuf, médaillons de porc aux olives, osso buco de cerf aux mûres ou le rôti de porc.
  
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépages: Grenache, Syrah
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 


Bonterra, Cabernet sauvignon 2014 
Californie, États-Unis / Vin de table /                                                   agrobiologique

Prix: 18,55 $ / Code: 00342428

À l’origine de ce Cabernet sauvignon gorgé de fruits, on retrouve uniquement des raisins provenant de la culture agrobiologique. Élaboré par la très réputée et fiable maison Bonterra vineyards, située dans le comté de Mendocino en Californie, ce Cabernet sauvignon moderne, dans lequel le fruité domine, s’extériorise avec des parfums de cassis, de cerise, de groseille, d’épices, de framboise et de vanille, accompagnés d’une touche légèrement boisée fort agréable. Bien fait, charnu, harmonieux et équilibré, ce vin rouge du Nouveau Monde se distingue autant par ses tanins bien présents et enveloppants que par sa générosité et la persistance de ses flaveurs. Bref, on a droit ici à un vin accessible, digeste, expressif et fruité, typiquement californien, dont le parcours gustatif s’achève sur une jolie finale tout en fruit.

Servi à 17 °C, il accompagnera les filets de boeuf grillés, le rôti de veau, les volailles sautées, les côtes de porc charcutières, un tajine de boeuf aux légumes, ainsi que les côtelettes d'agneau épicées.
  
Apogée anticipé: 2016-2020
Cépage: 100% Cabernet sauvignon
Sucre résiduel: 3,5 g/L - pH: , - TA: 5,3 g/L - Alcool: 14 %

 


San Felice, Chianti Classico 2014
Toscane, Italie / Chianti Classico DOCG  /
Prix: 18,55 $ / Code: 00245241

Reconnu comme un des plus prestigieux vignobles de Toscane, Tenuta San Felice, propriété d'Enzo Morganti, est situé au coeur de la région du Chianti. On y fabrique, entre autres, ce très invitant et convivial Chianti classico qui représente le style de vin qui est tout aussi estimé à la maison pour les repas de tous les jours qu'au plus distingué des banquets. C'est un vin accessible, facile à aimer, certes classique, mais d'une parfaite élégance, qui exprime tout à fait le caractère distinctif du Sangiovese avec ses arômes de cerise noire, de framboise, de réglisse, d'épices et de violette. Les tanins sont fins et enrobés, les flaveurs restent sur une bonne longueur, la texture est veloutée et quel éclat en bouche! Bref, difficile de résister à ce vin harmonieux et bien équilibré qui vaut largement le prix demandé.

Oxygéner en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Un compagnon idéal pour l'osso buco, le ragout de boeuf, le lapin à la toscane, le boeuf bourguignon, ou pour le carré de porc aux tomates séchées.
  

Apogée anticipé: 2016-2020
Cépage: Sangiovese
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Oyster Bay, Merlot 2015 
North Island, Nouvelle-Zélande / Hawkes Bay
/
Prix: 18,55 $ / Code: 10826113

Un superbe merlot, joufflu et vibrant, qui nous vient tout droit de Nouvelle-Zélande. Le vignoble d'Oyster Bay où poussent les vignes de Merlot servant à l'élaboration de cette cuvée est situé à Hawke's Bay. Cette région viticole de Nouvelle-Zélande est maintenant reconnue comme l'endroit le plus intéressant pour la culture du merlot en Nouvelle-Zélande. Pas étonnant donc que ce Merlot soit si engageant et charmeur. C'est un vin moyennement corsé qui s'exprime sur des arômes de prunes, de cerises, de bleuets et de violette, rehaussé de notes d'épices, de vanille et de torréfaction. En bouche, l'équilibre est impeccable, la texture veloutée, presque grasse, et les flaveurs titillent les papilles sur une bonne longueur. De beaux tanins enveloppés et une élégance certaine distinguent également ce Merlot aussi savoureux qu'envoutant.

Oxygéner 15 minutes et servir à 17 °C. Un choix gagnant en compagnie du poulet grillé, le rôti de porc, le gigot d'agneau, le veau marengo, le rôti de veau, ou avec les cailles sautées à la poêle.  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: 100% Merlot
Sucre résiduel: 3,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %
 


Georges Duboeuf, Brouilly 2015 
Beaujolais, France / Brouilly AOC
/
Prix: 18,55 $  / Code: 00070540

Ne boudez pas votre plaisir, car ce Brouilly, bien qu’il soit de facture industrielle, représente bien ce à quoi doit ressembler un Brouilly. Celui-ci est de loin le vin du Beaujolais le plus vendu au Québec. Est parce qu’il est le meilleur? Non. Est-ce que c’est l’un des pires? Non plus. En fait, je le situe à peu près au milieu. Ne cherchez pas ici les traits particuliers d’une parcelle, la personnalité d’un artisan, ou l’empreinte d’un millésime. En fait, ce vin est fait plus pour ne pas décevoir que pour plaire. Et en ce sens, c’est une réussite. Alors, oubliez la méditation et la complexité, et étanchez votre soif avec ce vin gourmand, souple, léger, fruité et rafraîchissant, qui dégage des aromes de fruits rouges enrobés de notes florales. Son profil digeste et son éclatante vivacité en font un vin soif pas compliqué, idéal pour la terrasse ou vos réceptions.

Servir à 16 °C. Idéal pour accompagner les hamburgers, le croque-monsieur, le foie de veau, les légumes grillés, le pain de viande, la poitrine de dinde rôtie, le poulet tandoori, ou la raclette.
  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: 100% Gamay
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Errazuriz, Max Reserva Pinot Noir 2014
Valle de Casablanca, Chili / Valle de Casablanca /

Prix: 18,55 $ / Code: 11192095

Des cuvées les plus modestes jusqu'aux cuvées plus haut de gamme, Errazuriz livre la marchandise en maintenant un seuil qualitatif supérieur et en proposant des vins impeccables offerts à des prix corrects. Par exemple, ce Pinot noir de base constitue une excellente entrée en matière qui permet de découvrir le talent des vinificateurs d'Errazuriz. Rien d'extrêmement complexe, mais un beau Pinot noir gourmand et friand, reconnaissable grâce à ses aromes de cerise, de fraise et d'épices, escorté de notes terreuses et de fumée. La bouche suit avec beaucoup de fraîcheur et de souplesse, présentant des tanins agréables et une texture suave. Sans prétention, ce Pinot noir relativement léger, aux flaveurs longues et engageantes, démontre rondeur et beaucoup d'éclat pour un vin de son rang. La finale légèrement soutenue est vive et fruitée.

Servir à 17 °C. Parfait pour les brochettes de poulet, le risotto à la tomate, le sauté de boeuf, le thon rouge mi-cuit au poivre, au saumon grillé, au dindon rôti, ou encore à la tourtière.
  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: Pinot noir

Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Mignot, Brouilly 2015 
Beaujolais, France / Brouilly AOC
/
Prix: 18,55 $  / Code: 00628123

Éminemment souple de caractère, léger et gouleyant, comme tout bon Brouilly doit l'être, ce vin friand a tôt fait de se distinguer par sa fraîcheur, son fruité et sa souplesse. Impeccablement vinifiée par la maison Mignot Père & Fils, cette cuvée 2015 joue certes la carte de la gourmandise en s'exprimant ainsi avec finesse et élégance. Sa robe limpide et brillante est d'un beau rubis rehaussé de reflets pourpres, tandis que son nez charmeur exhale des parfums typiques du cépage gamay dont il est issu. On y reconnaît donc des arômes délicats de petits fruits rouges comme la petite fraise des champs, la groseille et la framboise. Tout à fait charmant et savoureux, ce rouge léger, pourvu d'une belle vivacité, démontre tout de même une belle extraction de la matière ainsi que d'agréables flaveurs persistantes et nous laisse sur une belle finale croquante.

Servi à 15 °C il conviendra parfaitement aux entrées, à la pintade farcie, aux viandes blanches, aux grillades, aux charcuteries, aux pâtes, ou à un petit gibier à plumes.
 
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépage: Gamay
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %
 


Folonari, Ripasso 2014 
Vénétie, Italie / Valpolicella-classico-superior DOC /
Prix: 18,55 $ / Code: 10669189

Un excellent valpolicella classico obtenu grâce à la méthode « Ripasso » qui consiste, rappelons-le, à faire subir une deuxième fermentation sur les lies d’amarone à ce Valpolicella qui se trouve ainsi « booster » démontrant ainsi un titre alcoolique plus élevé et plus de corps qu'un valpolicella classique. Très invitant au nez, on y reconnaît des parfums de cerise, de réglisse, d'épices, de raisin de Corinthe et de vanille. Sec, fruité et enveloppant en bouche, il fait preuve d'une belle richesse et d'une persistance des saveurs fort agréable, tandis que ses tanins bien enrobés nous en mettent plein la bouche et nous conduisent vers une longue finale poivrée et épicée tout à fait savoureuse. Un Ripasso harmonieux qui vaut largement son prix.

Passer en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Il sera un fier compagnon des médaillons de veau sauce aux bleuets, des côtelettes de porc sauce au porto, du braisé de boeuf, ou du magret de canard.
  
Apogée anticipé: 2016-2020
Cépages: Corvina, Rondinella, Molinara
Sucre résiduel: 8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Mouton Cadet, Réserve Saint-Emilion 2014 
Bordeaux, France / Saint-Emilion AOC
/
Prix: 18,55 $ / Code: 11314822

Vin de marque porte-étendard de la Société Baron Philippe de Rothschild, Mouton Cadet est une marque qui se passe de présentation. Malgré tout, afin d’offrir aux amateurs un vin qui pourrait se démarquer de ce qui est vendu en grande surface, la gamme « Réserve » de Mouton Cadet fut créée en 1996, dont cet excellent Saint-Émilion. Un vin sérieux, bien typé, issu en majorité de Merlot, pour sa souplesse et son fruité, auquel on ajoute le caractère et la structure du Cabernet sauvignon, qui est complété par un soupçon de Cabernet franc qui confère une note d’élégance à l’ensemble. Le vin s’exprime sur des arômes de fruits noirs, de violette, d’épices, de sous-bois et de graphite. Un Saint-Émilion d’une agréable souplesse, aussi rond et fruité que dense et persistant, qui propose des tanins compacts, mais mûrs et savoureux. Belle finale épicée et fruitée.

Servir à 17 °C. Un accord parfait avec les aubergines grillées, les ris de veau, les grillades d’agneau, le steak au poivre, le rôti de veau, les filets de boeuf en croute, ou le magret de canard.
  
Apogée anticipé: 2016-2020
Cépages: 80% Merlot, 10 % Cabernet sauvignon, 10% Cabernet Franc

Sucre résiduel: 2,8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 


Prunotto, Mompertone 2014 
Piémont, Italie / Monferrato DOC
/
Prix: 18,55 $ / Code: 11669148

Située à Alba, dans le Piémont, directement entre les zones de production du Barolo et Barbaresco, la maison Prunotto fut fondée en 1923 par le Cavaliere Prunotto. En 1989, elle a été rachetée par la famille Antinori qui lui a insufflé une énergie nouvelle, et cette cuvée « Mompertone » en est une parfaite illustration. Fait relativement inhabituel pour un vignoble piémontais, Prunotto a décidé d’utiliser la Syrah à hauteur de 40 % dans l’assemblage de ce délicieux vin rouge italien. D’une couleur rouge rubis soutenue aux reflets violets, le vin dévoile de riches parfums de prunes, de cerise et d’épices, sur fond de violette, de tabac et de nuances de café. La bouche est dense, raffinée et riche, se distinguant par sa matière veloutée, ses tannins souples, son équilibre et la persistance de ses flaveurs. Un vin original, bien réussi et tout à fait savoureux.

Dégourdir en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Se mariera avec le gigot d’agneau à l’orange, la tourtière aux trois viandes, l’osso buco à l’anis étoilé, ou le spaghetti aux boulettes de viande.
  
Apogée anticipé: 2016-2020
Cépages: 60% Barbera, 40 % Shiraz
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: ,  g/L - Alcool: 14 %


Arboleda, Cabernet Sauvignon 2014 
Valle de Aconcagua, Chili / Valle de Aconcagua DO /
Prix: 18,55 $ / Code: 10967434

Pour les amateurs de Cabernet Sauvignon gorgé de fruits, ce Arboleda Cabernet sauvignon est tout indiqué. Les vignobles d'Arboleda sont situés dans la vallée de l'Aconcagua, à environ 100 km (60 mi) au nord de Santiago, la capitale du Chili. Les vents froids de l'océan Pacifique qui soufflent sur le vignoble le rafraîchi des journées chaudes et ensoleillées, produisant ainsi des écarts de température permettant aux raisins de mûrir lentement, ce qui a pour effet d'intensifier et de concentrer les saveurs. Particulièrement aromatique, au fruité marqué par le bois, ce Cabernet Sauvignon pulpeux déploie des arômes de fruits rouges fraîchement cueillis qui allient des notes de cerise, de mûre, de bleuet et fraise avec une touche de caramel, de vanille et d'épices. Rond et juteux en bouche, les flaveurs persistent un long moment et les tanins sont d'une agréable souplesse. Belle finale.

Dégourdir 15 minutes en carafe et servir à 17 °C. Il s'harmonisera avec les côtes de levées, les filets de boeuf aux poivrons verts, le bifteck de contre-filet grillé, ou le sauté de boeuf.
Apogée anticipé: 2016-2020
Cépages: 95% Cabernet Sauvignon, 5% Cabernet Franc
Sucre résiduel: 2,6 g/L - pH: 3,5 - TA: 5,65 g/L - Alcool: 14 %

 


Château Signac, Combe d'Enfer 2014 
Rhône, France / Côtes du Rhône Villages AOC /
Prix: 18,55 $ / Code: 00917823

Depuis 1989, ce domaine de 38 hectares est sous la gouverne de la famille Amez-Droz qui y élabore avec brio des vins racés en tirant le maximum des vignes du domaine. Cette cuvée « Combe d'Enfer » par exemple, à la fois puissante et élégante, dont la texture suave et sensuelle a de quoi nous faire damner, est élaborée à partir d'un assemblage de 5 cépages. Cet assemblage lui confère une profondeur remarquable pour un vin autour des 21 $. Le nez est très expressif, libérant des arômes évoquant les fruits rouges, la réglisse, le thym, le laurier, la violette et le poivre. Très agréable amplitude en bouche, des tanins souples et bien enrobés, et une acidité bien dosée qui vient équilibrer toute cette savoureuse matière fruitée. Un vin très bien fait qui nous transporte directement dans le sud de la France. De la gourmandise en bouteille!

Servir à 17 °C. Parfait avec le tajine d'agneau à la courgette, les gnocchis à la bolognaise, le lapin aux pruneaux, le ragoût de boeuf aux épices, le rôti de porc aux pruneaux. 
 
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépages: 31% Syrah, 22% Mourvèdre, 21% Grenache, 16% Carignan, 10% Counoise
Sucre résiduel: 1,2 g/L - pH: 3,6 - TA: 3,1 g/L - Alcool: 14,5 %

 


Château du Grand Caumont, cuvée Impatience 2015 
Languedoc-Roussillon,France / Corbières AOC /
Prix: 18,55 $ / Code: 00978189

Propriété depuis plus d’un siècle de la famille Rigal, le Château du Grand Caumont est l’un des plus vastes domaines des Corbières avec 100 ha de vignes. On y vinifie de très beaux vins, dont cette « Cuvée Impatience » plus réussie que jamais. Se présentant dans une robe très sombre d’un beau rouge rubis violacé, cet authentique et délicieux vin des Corbières est l’un des fleurons de l’appellation. Très expressif au nez, le vin évolue dans une sphère aromatique où règnent le pruneau, la mûre, la cerise, la figue, le clou de girofle, le poivre et la réglisse, enrobés de notes grillées et de vanille. En bouche, on apprécie ce côté charnu bien caractéristique et cette charpente à la fois puissante, souple et bien concentrée. C’est un vin très bien vinifié qui déploie des flaveurs persistantes et précises. L’ensemble est harmonieux et équilibré.

Servir à 17 °C et oxygéner en carafe 30 minutes. Parfait pour accompagner le gibier, le braisé de boeuf à l'anis étoilé, le magret de canard rôti, ainsi que les brochettes de boeuf au poivre.
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépages: 45% Carignan, 45% Syrah, 10% Grenache.
Sucre résiduel: 2,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13%

 


Domaine Maison Père & Fils, Cheverny 2013
Loire, France / Cheverny AOC /
Prix: 18,55 $ / Code: 11463801

Un autre millésime réussi pour ce sympathique vin rouge du Domaine Maison Père & fils. Ce vignoble, qui est aujourd’hui le plus important de l’appellation Cheverny, a été créé au siècle dernier. Le domaine est situé entre Blois et Montrichard, au sud de la Loire. Il s’étend sur 70 hectares où poussent les vignes de pinot noir, de gamay et de malbec qui ont servi à l’élaboration de ce vin friand et soyeux. Un vin particulièrement fruité, mais sans esbroufe, qui laisse s’envoler des arômes de cerises, de groseilles et de petites fraises avec quelques notes épicées. Un vin original et savoureux, qui a du coffre et de la prestance, dont les tanins s’affichent en souplesse, alors qu’il démontre une intéressante amplitude en bouche et une vivacité qui équilibre l’ensemble. Un Cheverny de plaisir qui nous pousse à en demander un autre verre!

Servir à 17 °C. S’harmonisera à merveille avec le bar grillé à la tapenade tomatée, le pain de viande, la paupiette de veau, le poulet à la thaïlandaise, la tourte aux légumes, ou les charcuteries.  
Apogée anticipé: 2016-2018
Cépages: 60 % Pinot noir, 30 % Gamay, 10 % Malbec
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: 3,55 - TA: 3,50 g/L - Alcool: 13,5 %
 


Mas Collet 2013 
Catalogne, Espagne /
Montsant DO /
Prix: 18,60 $  / Code: 00642538

Voilà un autre très bon rapport qualité-prix, toujours fiable, bien fait et plus aromatique que jamais dans ce millésime. Bien que ce soit en 1933 que cinq familles du village de Capçannes aient uni leurs efforts pour fonder une coopérative capable de vinifier des vins de qualité d'une façon efficace, c'est en 1995 que la « winery » a été complètement modernisée permettant de hausser le niveau qualitatif au niveau actuel. On remarque cette qualité dans ce vin savoureux au nez assez puissant libérant des arômes de fruits confiturés, épicés et boisés accompagnés de notes de vanille, de réglisse et de fruits cuits. C'est un vin bien structuré, aux tanins souples, généreux en alcool et plutôt fondu en bouche. La vivacité du vin contribue à l'équilibre et l'harmonie de l'ensemble. Un vin gourmand à se procurer les yeux fermés!

Passer en carafe 30 minutes. Servir à 17 °C. Il s'harmonise très bien avec un magret de canard au poivre, un filet mignon sauce au porto, ou avec des côtelettes d'agneau grillées. 
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: 35% Grenache, 25% Tempranillo, 25% Carignan, 15% Cabernet Sauvignon

Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 


Deen De Bortoli, Vat 1, Durif 2013 
Australie-Méridionale, Australie / Riverina /
Prix: 18,60 $ / Code: 00903419

De Bortoli Wines est une entreprise viticole familiale de troisième génération fondée par Vittorio et Giuseppina De Bortoli en 1928. On y élabore une large gamme de vins, dont cette cuvée faite à base de Durif (aussi appelé « Petite Sirah », mais rien à voir avec la Syrah). En fait, le Durif est un cépage assez particulier, qui a tendance à être trop confituré, trop sucré et souvent indigeste. Or, ce n’est pas le cas ici, on dirait même que la bête a été finalement domptée! Bien sûr, le vin est tout de même corsé, mais il reste digeste et savoureux, déployant des arômes de prunes, de bleuets, de violettes, d’épices et de chocolat. Structurée et dense en bouche, il présente des tanins fermes, mais souples, alors que ses agréables flaveurs fruitées persistent un long moment pour le plus grand plaisir des papilles. Fort bon!

Dégourdir en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Il convient à la bavette de boeuf à l’échalote, au carré d’agneau du Québec, au couscous royal, ou à l’entrecôte de boeuf à la sauce au poivre.
  
Apogée anticipé: 2016-2018
Cépage: 100% Durif (Petite Sirah)
Sucre résiduel: 7 g/L - pH: , - TA: 6,21 g/L - Alcool: 13,5 %
 


Château Lamartine 2013
Sud-Ouest, France / Cahors AOC
/
Prix: 18,60 $ / Code: 11343404

Propriété familiale, le Château Lamartine est depuis le début des années 80 sous la gouverne d’Alain Gayraud, un vigneron rigoureux qui produit une gamme de vins authentiques et respectueux de leur origine. Sur son vignoble de 35 hectares, il cultive principalement le cépage malbec (aussi appelé Auxerrois ou Cot) avec un peu de Merlot et de Tannat. Cette cuvée « Chateau Lamartine » représente l’entrée en matière des vins d’Alain Gayraud et c’est également un excellent moyen de s’initier au vin de Cahors. Agréablement fruité et savoureux, sa couleur intense est le prélude à son bouquet expressif dégageant des arômes de petits fruits rouges écrasés, de framboises noires et de mûres, accompagnés de notes florales, réglissées et légèrement boisées. En bouche, les tanins sont souples, la matière de bonne densité, et une belle vivacité équilibre l’ensemble. Fort bon!

Servir à 17 °C. Tout indiqué pour accompagner le cassoulet au porc et au canard, le cochon de lait grillé, le sauté de boeuf, la bavette à l’échalote, les cuisses de canard confites, ou le steak frites.  
Apogée anticipé: 2016-2020
Cépages: 90% Malbec, 10% Merlot
Sucre résiduel: 1,62 g/L - pH: 3,52 - TA: 3,55 g/L - Alcool: 13 %

 


Barone Ricasoli, Terra di Brolio 2014
Toscane, Italie / Toscana IGT  /
Prix: 18,60 $ / Code: 12207535

C’est le dernier né de la gamme des vins Barone Ricasoli et il est offert sur les rayons de la SAQ depuis le mois de mars 2014. Un vin rouge gourmand, expressif et passablement riche, qui en met plein les papilles. Brolio, terre de grands vins rouges, donne son nom à ce vin d’une grande personnalité, entièrement produit à partir de cépages internationaux soigneusement sélectionnés. D’une belle complexité, le vin déploie une panoplie d’arômes évoquant les fruits rouges mûrs et les épices qui sont escortés de notes balsamiques raffinées et de vanille qui témoignent de son passage de 9 mois en barriques et en foudres. La bouche suit avec précision dans les flaveurs et amplitude. Rond et d’une agréable intensité, le vin dévoile une texture veloutée et des tanins souples. Belle finale persistante.  

Servir à 17 °C. Délicieux avec les cailles sautées, les filets de porc, le hachis parmentier de canard, le rôti de veau, les brochettes de poulet, les hamburgers d’agneau, ou le poulet basquaise.
  
Apogée anticipé: 2016-2020
Cépages: 60% Merlot, 40% Cabernet Sauvignon
Sucre résiduel: 3,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %
 


Telmo Rodrigez, Dehesa Gago 2013
Castille Léon, Espagne / Toro DO /
Prix: 18,60 $ / Code: 11157169

En quelques années, Telmo Rodriguez, surnommé « l’enfant terrible » du vin espagne, est devenu une figure incontournable de la viticulture espagnole. Sa rigueur et sa vision sans compromis ont fait de lui un producteur respecté à travers le monde. Aujourd’hui, il produit du vin dans une dizaine de régions d’Espagne avec pour objectif ultime de produire des vins fidèles au terroir dont ils sont issus, aussi bien qu’aux traditions espagnoles. Cette cuvée monocépage « Dehesa Gago », élaborée avec le cépage Tinta de Toro (Tempranillo), s’avère particulièrement invitante avec son bouquet déployant des arômes de mûre, de cerise, d’épices, de terre et de fumée. En bouche, l’équilibre est manifeste entre la matière fruitée, les tanins, l’acidité et l’alcool. Bien structuré et digeste, ce « Dehesa Gago » s’avère d’un rapport qualité-prix exceptionnel.

Dégourdir en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Délicieux en compagnie du hamburger maison, du carré d’agneau grillé, des brochettes de filet mignon, du chili con carne, ou du filet de boeuf grillé.
  
Apogée anticipé: 2015-2018
Cépage: 100% Tinta de Toro (Tempranillo)
Sucre résiduel: 1,9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %
 


Château Rouquette sur Mer, Cuvée Amarante 2014  
Languedoc-Roussillon, France / La Clape-Coteaux du Languedoc AOC /
Prix: 18,65 $ / Code: 00713263

Je n’ai jamais connu un mauvais millésime de ce vin et ce n’est certainement pas avec ce millésime 2014 que cela va commencer, car il s’avère meilleur que jamais. Le vignoble de Château Rouquette sur Mer est établi sur un site de qualité exceptionnel. À l’époque gallo-romaine, « La Clape » était une île, mais aujourd’hui ce site est rattaché au continent. C’est un emplacement distinctif qui allie à la fois les originalités d’un terroir à une climatologie maritime particulièrement propice à la culture de la vigne. Les vins qui sont produits par Château Rouquette portent tous une empreinte saline typique de cette proximité maritime. Cette cuvée Amarante s’exprime sur des effluves de mûre, de cerise noire, de violette et de garrigue. Elle a de la tenue, de la précision, et en bouche elle propose des tanins extra fins et une acidité rafraîchissante. Très réussi! 

Passer en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. S'acoquinera avec le filet de boeuf mariné au parfum d’anis étoilé, le magret de canard grillé, le burger d'agneau, ou le poulet grillé.  
Apogée anticipé: 2016-2020
Cépages: Mourvèdre, Syrah, Carignan et Grenache
Sucre résiduel: 1 g/L - pH: 3,80 - TA: 3,05 g/L - Alcool: 13,5 %
 


Beringer, Founders' Estate, Pinot Noir 2014 
Californie, États-Unis / California AVA /
Prix: 18,65 $ / Code: 00903245

Beringer Winery à Napa Valley, en Californie, produit une large gamme de vins dont certains sont considérés comme de grands vins, de véritables petits bijoux. Cependant, ils produisent également de formidables rapports qualité-prix tel ce « Founders' Estate, Pinot Noir ». Un vin gourmand et convivial, facile à boire et très polyvalent, dont les raisins ayant servi à son élaboration proviennent de plusieurs vignobles du centre et de la côte nord de la Californie. Sans prétention, le vin laisse poindre des arômes de cerises, de groseilles mûres et d’épices, que viennent compléter des notes de cèdre, de vanille, de moka et de fumée. Léger, mais bien structuré, ce Pinot noir de tous les jours impressionne par sa matière particulièrement opulente et veloutée pour un vin de ce rang. Fruité, frais et équilibré, que demandez de mieux pour un Pinot noir de ce prix?

Servir à 17 °C. Superbe en compagnie de l’escalope de veau parmigiana, du poulet grillé, de la fondue chinoise, du carré de porc rôti sauce aux framboises, du jambon à la bière, ou du saumon grillé.
  
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépage: 100 % Pinot noir
Sucre résiduel: 7 g/L - pH: 3,49 - TA: g/L - Alcool: 14 %

 


Wakefield, Shiraz 2014 
Australie-Méridionale, Australie / Clare Valley
 
Prix: 18,65 $ / Code: 11459386

C’est en 1969, après de considérables recherches, que Bill Senior, Bill et John Taylor ont trouvé un site prometteur de 178 hectares près de la rivière Wakefield dans la Clare Valley pour y fonder le domaine Wakefield. Clare Valley est une petite région qui possède une grosse réputation. Son histoire vinicole a connu une croissance de plus de 150 ans, ce qui en fait l’une des plus anciennes régions productrices de vins d’Australie. Alors, ajoutez la passion et le talent de la famille Taylor à la combinaison unique de la géographie et de la géologie de ce terroir et vous obtenez des vins top niveaux comme cette éclatante Shiraz. Elle dévoile de séduisants arômes de prune, de cerise noire, de violette et de réglisse avec une touche subtile de moka et d’épices. Le vin est moyennement corsé, savoureux et rond, comblant le palais avec souplesse et élégance. Excellent!

Dégourdir 15 minutes en carafe et servir à 17 °C. Tout indiqué avec la bavette de boeuf à l’échalote, le carré d’agneau grillé, les faux-filets de boeuf au parmesan, ou le filet mignon sauce au poivre.
  
Apogée anticipé: 2016-2020
Cépages: 100% Shiraz
Sucre résiduel: 3,5 g/L - pH: 3,5 - TA: 6,19 g/L - Alcool: 14 %

 


Otonal Reserva 2011 
La Rioja, Espagne / Rioja DOCa /
Prix: 18,65 $ / Code: 12560591

Généralement connue comme la cathédrale de Rioja, la Bodegas Olarra est située à la périphérie de Logroño, en plein coeur de la Rioja. On y produit une savoureuse variété de vins, dont cette cuvée Otonal Reserva. Un vin qui, non seulement, représente un excellent achat, mais qui se distingue par sa souplesse et sa profondeur. C’est aussi une bonne occasion de boire un vin que quelques années de vieillissement ont assagi et permis à toutes ses composantes de se fondre en un ensemble délicieux. La robe est d’un rouge rubis soutenu et le nez, très expressif, dévoile des arômes de cerises, de mûres, de myrtilles, d’épices, de vanille et de tabac. Charnu, presque juteux, moyennement corsé et facile à aimer, le vin a passé 16 mois en fûts de chêne français et le boisé est agréablement bien intégré. L’ensemble est bien équilibré et harmonieux.

Servir à 17 °C. Excellent avec les brochettes d’agneau au café, le filet de boeuf grillé, le carré d’agneau sauce au porto, la joue de veau braisée, le gigot d’agneau rôti, ou avec le ragoût de boulettes.

Apogée anticipé: 2014-2019
Cépages: Tempranillo, Grenache, Graciano
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 


Chartier, Toscana rosso 2010
Toscane, Italie / Toscana IGT /

Prix: 18,70 $ / Code: 12068109

Une interprétation réussie du sangiovese par François Chartier. Comme il fallait s’y attendre avec François Chartier, les arômes de ce vin toscan sont précis et invitants. Élaboré avec le concours du réputé oenologue Pascal Chatonnet, ce vin on ne peut plus gourmand a été pensé en amont de la nourriture qu’il est destiné à accompagner, et ce, grâce à la science des pistes aromatiques si chère à François Chartier. Les raisins ayant servi à son élaboration proviennent des vignobles de Petra Wines, dans les collines de la Maremma, dans le sud-ouest de la Toscane. Au nez, on ne peut manquer les arômes de prune, de cassis et de framboise qui sont escortés de notes de réglisse et de moka. En bouche, le vin est riche, doté d’un toucher velouté étonnant et de tanins charnus, mais bien fondus. Les flaveurs sont aussi persistantes qu’agréables et l’ensemble fort bien équilibré.

Dégourdir en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Parafait avec le carré de porc aux tomates séchées, les pâtes au pesto de tomates séchées, la tourtière, le magret de canard aux prunes, ou l’osso buco.
  
Apogée anticipé: 2013-2017
Cépages: 75% Sangiovese, 20% Merlot, 5% Cabernet
Sucre résiduel: 2,40 g/L - pH: 3,59 - TA: 3,30 g/L - Alcool: 13,5 %
 


La Fleur Anne, Saint-Emilion 2014
Bordeaux, France / Saint-Emilion AOC
/
Prix: 18,70 $ / Code: 00236653

Produite par l'Union des Producteurs de Saint-Émilion, cette cuvée « La Fleur Anne 2013 », issue d'un assemblage typique composé majoritairement de Merlot auquel on a ajouté un peu de Cabernet franc et de Cabernet sauvignon, étonne par son caractère pour un Saint-Émilion offert sous la barre des 20 $. Sûrement que la qualité du millésime 2013 y est pour quelque chose, mais quoi qu'il en soit, ce Saint-Émilion aux invitants parfums de mûre, de prune, de fraise, de poivron et de sous-bois, se distingue par son intensité et sa rondeur en bouche. La texture est veloutée, habitée par des tanins bien présents, mais de qualité, tandis qu'une agréable vivacité en bouche équilibre et harmonise l'ensemble. Les flaveurs s'attardent sur une intéressante longueur, nous transportant ainsi jusqu'à la finale tout en fruit. Un excellent rapport qualité-prix!

Servir à 17 °C. Parfait pour tenir compagnie aux travers de porc grillés, au magret de canard rôti, au jarret de veau confit, au hachis Parmentier au canard, ou aux filets de boeuf.
 
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: 70% Merlot, 20% Cabernet Franc, 10% Cabernet sauvignon
Sucre résiduel: 2,9 g/L - pH: -,-- - TA: ,  g/L Alcool: 13,5 %

 


Château de Gourgazaud, Réserve 2014 
Languedoc-Roussillon, France / Minervois la Livinière
AOC /
Prix: 18,70 $ / Code: 00972646

Entre Béziers et Carcassonne, juché dans sa pinède, dominant les rangées de Syrah et de Mourvèdre de la terrasse de La Livinière, le Château de Gourgazaud est l'un des leaders du développement des vins de qualité issus du Minervois. On y produit une variété de vins racés et respectueux de ce terroir unique, dont cette cuvée « Réserve ». Un vin à la robe intense, d'une couleur rubis profond qui invite à la découverte d'un nez enjôleur laissant s'échapper des arômes rappelant les myrtilles, les pruneaux, les épices et le cassis, enrichis de notes de garrigue, de vanille et de torréfaction. Le boisé est bien maîtrisé, la vivacité bien présente, alors que les tanins s'avèrent souples et fondus. Belle rondeur en bouche et la persistance des flaveurs est tout à fait agréable, occupant nos papilles jusqu'à une finale soutenue.

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Un délice avec le carré d'agneau, le magret de canard aux épices, le boeuf braisé, la lasagne aux saucisses italiennes, ou avec le tajine d'agneau.
Apogée anticipé: 2016-2020
Cépages: Syrah, Mourvèdre

Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: ,  g/L - Alcool: 13 %

 


Château des Tourelles, La cour des Glycines 2011
Vallée du Rhône, France/ Costières-de-Nîmes AOC /
Prix: 18,70 $ / Code: 00919225

J'ai eu la chance de rencontrer Guilhem Durand à quelques reprises. Vigneron fier, jeune, éminemment sympathique, généreux, agréable, solide, honnête et intense. Étrangement, la personnalité de l'homme se retrouve dans la personnalité de ses vins. Guilhem représente la nouvelle génération de vigneron sur ce Domaine qui est dans sa famille depuis 1726. Avec son père Hervé, ils produisent des vins d'une qualité remarquable. À preuve, cette cuvée « La cour des Glycines » savoureuse, colorée, harmonieuse et parfaitement équilibrée, qui est issue d'un assemblage particulièrement réussi de Mourvèdre, de Grenache noir et de Syrah âgée d'une quarantaine d'années. Un vin à la fois intense, subtil et fin, aux aromes de mûres, de cerise noire et d’épices. Achetez les yeux fermés!

Servir à 18° C. Idéal pour accompagner une pièce de bœuf grillée, le magret de canard aux figues, la brochette de boeuf, les pâtes aux olives noires ou avec le poulet farci aux tomates séchées et feta.
  
Apogée anticipé: 2013-2017
Cépages: Syrah, Grenache, Mourvèdre
Sucre résiduel: 3,1 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 


The Velvet Devil 2015
Washington, États-Unis / Walla Walla Valley AVA
/
Prix: 18,75 $ / Code: 12182391

Il y a peu de gens qui arrivent à rendre le merlot aussi sexy que Charles Smith. Ce vigneron autodidacte est un véritable artisan et un pionnier dans le monde du vin. Il a été reconnu comme « meilleurs nouveaux Vignobles des dix dernières années », « Winery of the Year » et comme « vigneron de l’année » en 2010. Sa cuvée Velvet Devil, un nouveau produit offert à la SAQ, est l’archétype du vin de plaisir qui s’affirme avec style et personnalité. Un merlot sans prétention qui a tout pour plaire aux gens à la recherche de plaisir brut et d’un fruité ample et enrobé. Le vin laisse échapper des arômes de cerises noires, de mûres, de tabac et de réglisse, enrobés de notes de moka et d’une subtile pointe fumée. La texture est lisse et la matière généreusement fruitée tout à fait équilibrée par une adéquate acidité. De quoi faire danser les papilles un bon moment. Bref, diablement bon!

Servir à 17 °C. Irrésistible avec les côtes levées barbecue, la bavette de boeuf, l’entrecôte de boeuf sauce au poivre, les brochettes de filet mignon, le magret de canard aux cerises, ou le pain de viande.
 
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: 94% Merlot, 3% Cabernet sauvignon, 2% Malbec, 1% Cab franc
Sucre résiduel: 4 g/L - pH: 3,78 - TA: 5,80 g/L - Alcool: 13,5 %

 


Château la Coustarelle, Grande Cuvée Prestige 2012
Sud-Ouest, France / Cahors AOC /
Prix: 18,75 $ / Code: 00482240

Quel beau vin! Ce Cahors s'avère non seulement fruité, mais également absolument savoureux et harmonieux. Propriété de Michel et Nadine Cassot, le Château la Coustarelle est situé dans le village de Prayssac dans le sud-ouest de la France. On y fabrique cette « Grande Cuvée Prestige » d'une robe très sombre, presque opaque, qui annonce l'intensité de la matière fruitée et la charpente de ce vin charnu et expressif. Le nez est expressif, déployant des arômes de fruits noirs mûrs, de réglisse, de poivre, de moka qui sont accompagnés de notes de torréfaction. De l'amplitude en bouche, de la matière, des tanins fermes et enveloppés, avec toujours cette acidité qui équilibre le tout et confère au vin une grande digestibilité. Un vin particulièrement bien fait qui se termine sur une finale exceptionnelle pour un vin de cette gamme de prix.

Dégourdir en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Un régal en compagnie du gigot d'agneau glacé au miel et au romarin, du cassoulet, du magret de canard grillé, ou des côtelettes d'agneau sauce porto.
Apogée anticipé: 2015-2019
Cépages: 90% Malbec, 10% Tannat
Sucre résiduel: 2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %
 


Château L'Escart, Cuvée Julien 2015
Bordeaux, France / Bordeaux supérieur AOC /                             agrobiologique
Prix: 18,75 $ / Code: 00896282

C'est un très beau millésime pour ce Château L' Escart 2015. Il s'agit là d'un excellent bordeaux supérieur, à la robe sombre, profonde et brillante, au nez expressif évoquant une panoplie d'arômes tels le cassis, la mûre, la prune, les épices et d'élégantes notes de bois grillé. C'est donc un Bordeaux racé, très bien fait, à la bouche pleine et joufflue, souple et dense, pourvu d'une structure équilibrée, soutenue par une acidité fraîche et des tanins bien enveloppés. L'ensemble s'avère tout à fait harmonieux, d’une agréable profondeur, particulièrement plaisant et goûteux en finale. Laissez-lui le temps de s'oxygéner en le passant 15 minutes en carafe afin de lui permettre d'exprimer toute sa richesse. Décidément, une belle bouteille qui ne décevra aucun amateur de bon Bordeaux. Un coup de coeur bien mérité!

Passer en carafe 15 minutes et servir à 17 °C sur une escalope de dinde, l'entrecôte bordelaise, un pot-au-feu de canard, une cuisse de dinde confite aux oignons, ou un poulet sauté forestière.
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépages: 60% Merlot, 30% cabernet Sauvignon, 10% Malbec

Sucre résiduel: 2,8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 


Domaine De Fenouillet, Combe rouge 2014
Languedoc-Roussillon, France / Faugères AOC /
Prix: 18,75 $ / Code: 00881151

C’est en 1993 que le domaine de Fenouillet devient propriété de la maison Jeanjean. Ce merveilleux domaine est situé tout près du village de Caussiniojouls, en plein coeur de l’appellation Faugères qui est l’une des plus reconnues et des plus impressionnantes de la région. Pour produire cette cuvée « Combe rouge », Brigitte Jeanjean et son équipe ont su tirer le meilleur parti des sols de schistes aux rendements limités et de l’altitude qui caractérise ce terroir. Intense et structuré, le vin n’en demeure pas moins élégant, s’exprimant sur des arômes évoquant la framboise, la cerise, la fraise, le cassis et les épices, complétés par une touche minérale. Les flaveurs sont persistantes, la texture délicieusement veloutée et les tanins affichent une belle souplesse. L’ensemble s’affirme sans agressivité et tout en équilibre jusqu’à la finale de bonne longueur. 

Servir à 17 °C. Idéal pour escorter le carré d’agneau à la moutarde et fenouil, le rôti de boeuf, le gigot d’agneau rôti, le filet mignon sauce porto, la bavette de boeuf, ou le magret de canard.  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: 75% Syrah, 25% Grenache
Sucre résiduel: 2,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %
 


Montecillo Reserva 2010  
Rioja, Espagne/ Rioja DOC /
Prix: 18,80 $ / Code: 00928440

J'ai bien aimé ce savoureux et structuré vin rouge espagnol. Produit par la Bodegas Montecillo, propriété de la grande maison Osborne, ce rouge du Rioja a dû vieillir au moins 3 ans, dont au moins 1 année en fût de chêne, afin de pouvoir porter la mention « Reserva ». Fait à base du cépage Tempranillo, il se distingue avec son nez aromatique et complexe, déployant des arômes de cerise, de mûre, de framboise, d'épices, de cuir, de réglisse, de poivre, de tabac et de cacao. Les flaveurs sont d'une intéressante persistance, les tanins s'avèrent souples et élégants, tandis que son amplitude et sa richesse en bouche comblent nos papilles. Bien équilibré et harmonieux, c'est un excellent vin, tout à fait gourmand, qui se termine sur une finale épicée d'une jolie longueur. Un excellent rapport qualité-prix.

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Accompagnera parfaitement les filets de boeuf en croûte, le tournedos Rossini, le carré d'agneau, ou encore le magret de canard grillé.
  
Apogée anticipé: 2015-2020
Cépage: Tempranillo
Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Donnafugata, Sedàra 2014 
Sicile, Italie / Sicilia IGT /
Prix: 18,85 $ / Code: 10276457

Le domaine Donnafugata, situé au sud-ouest de Palerme en Sicile, produits des vins qui sont d'un niveau qualitatif irréprochable. Ainsi, vous ne serez pas déçu avec cette savoureuse cuvée « Sedàra 2014 » au style résolument moderne. Vif et corsé, très attrayant et charmeur, il est issu en majorité de ce noble cépage italien qu'est le Nero d'Avola. On le découvre d'abord dans sa robe rubis foncé qui nous invite vers un nez aromatique où s'expriment les fruits rouges, la cerise et les épices. En bouche, sa texture ample, et veloutée ainsi que ses tanins fins pavent la voie à nos papilles qui s'excitent au contact de ses flaveurs de cerise noire, de poivre et de moka accompagné de notes d'olives. Passablement riche, pourvu de saveurs d'une belle persistance, le parcours gustatif se termine sur une jolie finale qui fait durer le plaisir. Facile à boire, et à ce prix, facile à acheter!

Servir à 17 °C et passer en carafe 30 minutes. Cohabitera parfaitement avec le tonno con polenta (thon et polenta), une escalope de veau farcie avec des oeufs, ou avec une poitrine de poulet aux olives.
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: 52% Nero d'Avola, 22% Merlot, 19% Cabernet sauvignon, 6% Syrah, 1% Alicante
Sucre résiduel: 2,8 g/L - pH: 3,53 - TA: 5,3 g/L - Alcool: 13 %
 


Umani Ronchi, San Lorenzo 2013
Marches, Italie / Rosso Conero DOC /
Prix: 18,85 $ / Code: 00397174

Localisé dans la merveilleuse région des Marches, au pied de somptueuses collines qui vont rejoindre les eaux de la mer Adriatique, le domaine Umani Ronchi, qui fut fondé en 1955, est depuis 1990 dirigé par Massimo Bernetti et son fils Michele. Et l'on peut affirmer que cette cuvée « San Lorenzo » arrive à exprimer autant les qualités de ce terroir unique que le caractère du cépage dont il est issu; le Montepulciano. Sa belle couleur rubis intense nous invite à découvrir ses agréables arômes de myrtilles, de prune, de griotte, d'anis et de tabac. En bouche, le boisé est bien intégré, les tanins sont souples et arrondis, la texture est riche et veloutée, et l'on apprécie sa vivacité. C'est donc un excellent vin, gorgé de fruits, dont les flaveurs s'étirent sur une jolie longueur, et qui, tout en démontrant un bel équilibré et du caractère, est un plaisir pour les papilles.

Servir à 17 °C. Servez le avec des saucisses italiennes, l'osso buco, le spaghetti bolognaise, la lasagne au four, le hamburger d'agneau, ou avec le carré de porc aux tomates séchées.
  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: Montepulciano
Sucre résiduel: 5,3 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Domaine Champs Perdrix 2013 
Bourgogne, France / Bourgogne AOC /
Prix: 18,90 $ / Code: 00721134

Un bourgogne simple et sans esbroufe, mais tout à fait délicieux, qui étonne non seulement par son prix accessible, mais surtout par l’éclat de son fruité et la gourmandise qu’il propose pour un bourgogne générique offert à moins de 20 $. Produit par la maison Chandesais, dont le domaine s’étend sur 10 hectares au cœur de la côte Chalonnaise, ce Pinot noir aromatique et coloré, manifeste des arômes de fraise, de cerise, de muscade, de pivoine et d’épices. En bouche, les tanins sont souples et fondus, la matière se montre élégante et suave, alors que l’acidité donne de l’élan au vin, lui conférant une grande fraîcheur et un profil digeste. Avec son caractère aussi friand que polyvalent, il s’agit là d’un excellent choix de Pinot noir, toutes régions confondues, pour combler les besoins de tous les jours.

Servir à 16 °C. Il convient parfaitement au pain de viande, au bar grillé, aux aubergines parmigiana, aux côtelettes de porc, au pâté au saumon, à la poitrine de dinde rôtie, ou au poulet tandoori.
  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: 100% Pinot Noir
Sucre résiduel: 4 g/L - pH: - TA: g/L - Alcool: 12,5 %

 


Château Beaubois Élégance 2013
Vallée du Rhône, France / Costières de Nîmes AOC /
Prix: 18,90 $ / Code: 10678915

Situé entre Languedoc et Provence, au sud des Costières de Nîmes, le Château Beaubois est dirigé par François et Fanny Boyer, frère et soeur, représentant la quatrième génération de vignerons de la famille sur ce domaine. François s’occupe avec soin des vignes, alors que Fanny élabore les vins en laissant s’exprimer le terroir tout en accentuant le velouté, l’élégance et le fruité de ses vins. Par exemple, cette cuvée « Élégance », qui porte très bien son nom, dévoile d’invitants arômes qui rappelle les fruits rouges, les mûres, la réglisse et les épices, entrelacés de notes de cuir, de fumé et de tabac. En bouche, la matière est veloutée, presque sensuelle, soutenue par des tanins souples et soyeux. Empreint d’une agréable fraîcheur, le vin s’avère digeste et harmonieux, alors que les flaveurs, aussi nettes que délicieuses, s’attardent en bouche sur une étonnante longueur.

Servir à 17 °C. Un régal avec le magret de canard rôti, le steak au poivre, la tourtière, le boeuf braisé, la pintade rôtie, le carré d’agneau grillé, le poulet grillé, ou le tournedos de boeuf.
  
Apogée anticipé: 2015-2018
Cépages: 80% Syrah, 20% Grenache
Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: 3,75 - TA: 2,97 g/L - Alcool: 13,5 %

 


Monasterio de Las Vinas, Gran Reserva 2007
Aragon, Espagne/ Carinena DO /
Prix: 18,95 $ / Code: 10359156

Très représentatif des « Gran Reserva » espagnol, ce Monasterio de Las Vinas est à la fois séducteur et complexe. Il fait preuve d’un bel équilibré tout en démontrant une surprenante intensité et une puissance évidente tout au long de la dégustation. Il est fabriqué à partir d’un assemblage de grenache, de tempranillo, et de carinena qui lui confère une personnalité propre à son terroir. Le nez est pulpeux et très expressif, évoquant instantanément la puissance et la force qui s’expriment sur une trame aromatique aux notes de fruits à noyau et de petits fruits rouges des bois, accompagnés de notes de fruits noirs, de réglisse et de moka. En bouche, c’est un vin on ne peut plus savoureux, bien équilibré, au boisé parfaitement intégré et aux flaveurs passablement persistantes. Excellent!

Passer en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Il conviendra au lapin aux pruneaux, au poulet sauce molé, au filet de porc au café noir, au magret de canard grillé, ou encore au ragoût d'agneau.
  
Apogée anticipé: 2012-2020
Cépages: Grenache, Tempranillo, Carinena
Sucre résiduel: 3,0 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Cusumano, Benuara 2014 
Sicile, Italie / Terre Siciliane IGT
/
Prix: 18,95 $ / Code: 10539915

C’est le genre de vin qui me fait aimer la Sicile. On y retrouve la fougue fruitée du Nero d’Avola assagie par l’élégance épicée de la Syrah. Bien connu pour la qualité de leurs vins et des bouchons de verre qui obturent leurs bouteilles, Cusumano propose des vins à la fois modernes et très typiques de la Sicile. Cette savoureuse cuvée «Benuara» en est une parfaite illustration. C’est un vin gorgé de soleil et fruité, très expressif, qui laisse échapper des aromes de framboises, de bleuets, de mûres, de cerises et d’épices, relevés d’une touche florale et de terre humide. Généreux, mais élégant, le vin offre richesse et amplitude en bouche. Les tanins sont souples et la texture s’avère veloutée, alors que les flaveurs persistent agréablement pour le plus grand plaisir des papilles. L’ensemble est harmonieux et d’une grande buvabilité. Délicieux!

Dégourdir en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Un délice avec le carré d’agneau, le couscous aux épices douces, les côtes de veau grillées, l’osso buco de veau au fenouil, ou avec le pâté à la viande.
 
Apogée anticipé: 2016-2020
Cépages: 70% Nero d'Avola, 30% Syrah
Sucre résiduel: 3,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %

 


Norton, Malbec Reserva 2013
Mendoza, Argentine / Lujan de Cuyo /
Prix: 18,95 $ / Code: 10689930

L'Argentine n'a pas fini de surprendre, comme le montre le Malbec Reserva de la Bodega Norton, avec ce vin quasi opaque, fait à 100 % de Malbec. Ce cépage a trouvé son véritable terroir en Argentine où il engendre des rouges puissants et profonds, aux saveurs fruitées fort complexes, tout à fait le portrait de cette cuvée 2013. Un savoureux vin argentin, au nez très aromatique, s'exprimant avec des parfums exubérants de fruits noirs, d'épices, de tabac, de poivre vert, de violette et de café, qui étonne par sa complexité, sa densité, son éclat, ses tanins biens fondus et par son amplitude en bouche. Prêt à boire immédiatement même s'il possède suffisamment de matière et d'équilibre pour vieillir encore quelques années.

Oxygéner en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Excellent avec les côtes levées à l'ail, le chili au boeuf, le sauté de porc mariné, les côtelettes d'agneau grillées sauce teriyaki, ou avec le braisé de boeuf.  
Apogée anticipé: 2016-2020
Cépages: Malbec
Sucre résiduel: 3,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 


L'Excellence de Château Capendu 2015
Languedoc-Roussillon, France / Corbières AOP /
Prix: 18,95 $ / Code: 12879180

Au coeur du village du même nom, à quelques encablures de Carcassonne, le vignoble du Château Capendu couvre une surface de 87 hectares au pied de la montagne d’Alaric. Il est réparti entre 60 hectares classés en Vin de Pays d’oc, et 27 hectares classés en Appellation d’Origine Contrôlée Corbières d’où est issue cette cuvée « L’Excellence de Château Capendu ». La robe est profonde, presque opaque, alors qu’au nez le vin fait valoir son profil élégant et racé. On y retrouve des arômes de cassis, de framboises, de myrtilles, de réglisse, d’olives noires, de violettes et d’eucalyptus, complétés de notes minérales avec une touche chocolatée et vanillée. En bouche, le vin est bien structuré, l’attaque est pleine et onctueuse, restituant les saveurs perçues au nez. Une bonne amplitude et une texture soyeuse pour ce Corbières engageant à l’expression très méditerranéenne.

Dégourdir 15 minutes en carafe et servir à 17 °C. Tout indiqué pour le carré d’agneau, la bavette de boeuf, le cassoulet, le magret de canard, le boeuf braisé, le mijoté d’agneau, ou l’osso buco.  
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: 50% Carignan, 35% Syrah, 15% Grenache
Sucre résiduel: 2,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Koyle, Syrah Gran Reserva 2013
Valle Central, Chili / Vallée de Colchagua DO  /                                    agrobiologique
Prix: 18,95 $ / Code: 11639061

C’est une remarquable Syrah chilienne, faite à partir de raisins issus de l’agriculture biologique, qui nous est proposée par ce vignoble familial installé dans les hauts contreforts de la cordillère des Andes, à Los Lingues. Pour le viticulteur, Cristobal Undurraga, ce terroir offre des conditions optimales pour l’élaboration de cette Syrah; beaucoup de soleil, un vent frais pour tempérer, un sol d’origine volcanique très pauvre et un terrain escarpé. Une Syrah dont la richesse est typiquement « Nouveau Monde », mais sans trop, alors que l’équilibre s’avère plutôt européen. On y retrouve des arômes typiques de mûre, de poivre, de violette et de café, accompagnés de notes terreuses. Mi-corsé en bouche, le vin déploie des tanins élégants et fins, alors que les flaveurs persistent agréablement jusqu’à la finale aussi délicieuse que fruitée.

Servir à 17 °C. Convient tout à fait au bifteck au poivre, au poulet aux olives noires, au magret de canard, aux côtes levées sauce barbecue épicée, au carré d’agneau, ou aux filets de boeuf.  
Apogée anticipé: 2016-2021
Cépages: 93% Syrah, 7% Malbec
Sucre résiduel: 2 g/L - pH: 3,58 - TA: 3,35 g/L - Alcool: 14%

 


Vieux Château d'Astros, Cuvée Commandeur 2014 
Provence, France
/ Côtes de Provence AOC /
Prix: 18,95 $ / Code: 10781568

Localisé au coeur même de l’appellation « Côtes de Provence » à Vidauban, le domaine du Vieux Château d’Astros vinifie une gamme de vins qui sont toujours qualitativement impeccables. Par exemple, le vin rouge du domaine, la « Cuvée commandeur », est une très belle réussite dans ce millésime. Produite à partir d’un assemblage de Grenache, de Syrah, de Cabernet sauvignon et de Carignan qui ont mûris sous le soleil du Midi, ce vin rouge plein et structuré, démontre une belle complexité avec ses arômes de cerise, de mûres, de bleuet, de lavande, de café, d’olive noire, de poivre et de vanille. C’est un vin bien équilibré et digeste, aux saveurs persistantes et aux tanins fins, qui révèle une agréable fraîcheur et qui s’achève en beauté sur une belle finale fruitée et épicée. À ce prix, c’est plus qu’une bonne affaire! 

Servir à 17 °C. Tout indiqué pour escorter l'agneau rôti aux herbes, la volaille grillée, les médaillons de porc aux olives noires, le braisé de boeuf, ou encore le canard rôti.
  
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: 40% Syrah, 40% Grenache, 10% Carignan, 10% Cabernet sauvignon
Sucre résiduel: 3,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %
 


Ghost Pines, Merlot 2014 
Californie, États-Unis / Sonoma & Napa
/
Prix: 18,95 $ / Code: 11461988

Pour produire ce vin, le vinificateur de Ghost Pines, Mickeal Eddy, n'a pas voulu s'imposer les limites habituelles des appellations. Pour lui, il est plus important de trouver le meilleur raisin possible, peu importe son terroir, que de respecter un territoire unique qui limite sa sélection de raisin. Ainsi, ce Merlot est fait à partir des meilleurs raisins qu'il a pu trouver sur deux appellations différentes, soit Sonoma (53 %) et Napa (47 %). Cette façon de faire « out of the box » lui a permis de vinifier ce Merlot joufflu et texturé, qui sent bon la framboise, la cerise et la mûre qui s'unissent aux notes de café et de moka obtenues par un élevage en fût de chêne français, augmentant ainsi la complexité au vin. C'est un vin savoureux, moyennement corsé, aux tanins souples, qui est facile à aimer et à boire. À moins de 20 $, c'est un excellent achat!

Servir à 17 °C. Un merlot qui s'harmonisera judicieusement aux hamburgers d'agneau, aux cailles sautées, au boeuf à la Stroganov, au poulet basquaise, à l'osso buco, ou aux côtes de veau rôties.
  
Apogée anticipé: 2016-2020
Cépage: Merlot
Sucre résiduel: 4,5 g/L - pH: , - TA: ,  g/L - Alcool: 14,5 %


Domaine La Madura, Classic 2014 
Languedoc-Roussillon,  France / Saint-Chinian AOC /
Prix: 18,95 $ / Code: 10682615

Il y a bien longtemps que je n’avais pas eu l’occasion de gouter à ce vin. C’est comme retrouvé un vieux copain que le temps a enrichi sans lui enlever ses qualités fondamentales. C’est en 1998 que Nadia et Cyril Bourgne ont quitté Bordeaux pour s’installer dans le Languedoc afin de produire une gamme de vins qui ont beaucoup de caractère. Dans cette cuvée « Classic », tout est bien dosé ; l’intensité de la robe, l’ampleur des arômes fruités, la complexité, la fraîcheur, la profondeur, et la souplesse des tanins. Moyennement corsé, mais digeste et élégant, il libère des arômes de mûres, de pruneaux, d’herbes de Provence, de cerises et de réglisse, escortés de notes de poivre et de moka. La bouche suit avec une texture veloutée et une étonnante fraîcheur. Trois mots pour résumer ce très beau vin : Caractère, typicité et finesse. Un achat avisé.

Passez-le en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Fera un accord réussi avec un cassoulet aux herbes de Provence, des grillades, un gigot d'agneau à l'ail et au romarin, ou avec un boeuf braisé.

Apogée anticipé: 2017-2021
Cépages: 37% Grenache, 29% Carignan, 15% Syrah, 18% Mourvèdre

Sucre résiduel: 2,0 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 14 %

 


Grand Marrenon 2014  
Vallée du Rhône, France / Luberon AOC /
Prix: 18,95 $ / Code: 10678157

Malgré sa taille importante, ce producteur arrive à livrer des vins qui se distinguent par leur forte personnalité empreinte de la marque de leur terroir. Ce Grand Marennon, un vin absolument savoureux du Luberon, en est une parfaite illustration. Il faut savoir que Marennon, c’est l’union de neuf coopératives du Vaucluse, regroupant quelque 1200 vignerons qui exploitent pas moins de 7600 hectares de vignes. À cette échelle, le défi est considérable lorsqu’on veut produire des vins racés qui gardent la trace de leur origine et qui sont qualitativement impeccables. Le défi est admirablement relevé avec ce « Grand Marrenon » expressif et intense qui dévoile des aromes invitants de fruits mûrs, d’olives noires, de cuir, de poivre et de tabac, relevés de notes boisées. Un vin totalement gourmand, soyeux et charmeur.

Servir à 17 °C. Un délice pour escorter le magret de canard à l’orange, les côtes de veau grillées, le boeuf braisé, le carré d’agneau, le couscous de merguez, le poulet aux olives, ou le tartare de boeuf.
  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: 70% Syrah, 30% Grenache
Sucre résiduel: 4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %
 


Tenuta Novare, Valpolicella Ripasso 2014 
Vénétie, Italie / Valpolicella Ripasso DOC /
Prix: 18,95 $ / Code: 13359119

La maison Bertani a été fondée en 1857, mais c’est au milieu du 20e siècle qu’elle a fait l’acquisition de la Tenuta Novare, avec ses 220 hectares qui sont cultivés entre le lac de Garde et la ville de Vérone, en plein cœur de la zone Valpolicella Classica. C’est là que Bertani y produit son désormais célèbre Amarone de la Valpolicella, l’un des vins italiens les plus prestigieux, ainsi que ce délicieux « Ripasso ». Produit à base des cépages Corvina et Rondinella, ce vin a subi une seconde fermentation sur les peaux utilisées pour l’Amarone, ce qui l’a rendu plus riche et complexe qu’un Valpolicella. Au nez, il est charmeur et dévoile des arômes de cerises, de mûres, de canneberges et d’épices, relevés de notes de chocolat. Agréable texture en bouche avec des tanins souples et une éclatante vivacité qui laisse une grande impression de fraicheur.

Servir à 16 °C. Parfait pour accompagner le carré de porc aux tomates, la tourtière, le magret de canard, les brochettes de saucisses italiennes, le mijoté de bœuf aux légumes, ou le rôti de veau.   
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépages: 80% Corvina, 20% Rondinella
Sucre résiduel: 8,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Bodega Piedra Negra, Malbec reserva 2015 
Mendoza, Argentine / Mendoza /
Prix: 18,95 $ / Code: 00395034

Sur son territoire longiligne s’étirant du nord au sud sur près de 4,500 kilomètres, l'Argentine compte plusieurs zones vinicoles, fortement prometteuses. C'est le cas de la région de Mendoza, là où François Lurton a acquis en 1995 un domaine de 225 hectares, la Bodega Piedra Negra,  à partir duquel il produit ce délicieux « Malbec Reserva ». Vêtu d'une robe rubis profond, ce rouge Argentin dégage des effluves attrayants de mûre, de cassis, et d'épices agrémentés de notes de torréfaction et de cacao. En bouche, le vin est rond et suave, démontrant un bel équilibre tout en conjuguant admirablement bien puissance et finesse. Les tanins soyeux nous transportent vers une finale très intéressante et agréable. Très substantiel pour le prix et s'inscrit dans la liste des très bons achats.

Prévoir un passage en carafe une heure avant de servir à 17 °C. Parfait pour accompagner l'osso buco, les plats de gibiers, les plats de pâtes en sauce tomate, le chili au boeuf, ou les côtes levées.
 
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépage: Malbec
Sucre résiduel: 3,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %
 


Barahonda, Barrica 2013 
Murcia, Espagne / Yecla DO /
Prix: 18,95 $ / Code: 12408134

Offert sous la barre des 20 $, ce vin rouge espagnol de l’appellation Yecla est une très bonne affaire. Cette AOC est située au sud d’Alicante et est reconnue pour être le berceau du cépage Monastrell (Mourvèdre). Pas étonnant donc de constater que ce cépage entre à 75 % dans l’assemblage de ce vin absolument savoureux. Élaborée par la bodegas Barahonda, un domaine familial fondé en 1925, cette cuvée « Barrica » est gorgée de fruits, s’exprimant sur un éventail d’arômes rappelant le cassis, la prune, le bleuet, le poivre et le camphre, suivis de notes minérales, grillées et boisées. Aussi gourmand que riche en bouche, le vin demeure toutefois digeste malgré sa générosité. La texture est moelleuse et les flaveurs charment longuement les papilles jusqu’à la finale remarquablement fraîche et persistante. Un très bon achat!

Dégourdir en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Tout indiqué avec la paëlla valencienne, le carré d’agneau grillé, le filet de boeuf grillé, le magret de canard rôti, ou le steak d’autruche.
  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: 75% Monastrell, 25% Syrah
Sucre résiduel: 3,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %
 


Michele Chiarlo, Airone 2010
Piémont, Italie / Monferrato DOC
/
Prix: 19,05 $ / Code: 00854760

Encore une fois avec ce millésime 2010, on peut dire que Michele Chiarlo a su encore bien tirer son épingle du jeu avec cette cuvée Airone, ma foi, fort bien réussie. Issu d'un assemblage de Barbera (50 %), de Cabernet Sauvignon (30 %) et de Syrah (20 %), ce vin opulent, bien que vinifié dans un style plutôt international, est cependant loin des bombes sur-confituré que l'on retrouve souvent dans les vins du Nouveau Monde. Au premier nez, on y retrouve des notes boisées, mais sans excès, puis s'ajoute des arômes de fruits noirs, de vanille, et de chocolat. La texture est riche, les tanins souples et bien présents, tandis que la matière bien équilibrée par une acidité rafraîchissante enrobe le palais, ce qui laisse une impression générale d'élégance à ce vin riche d'une superbe intensité. Un excellent rapport qualité-prix.

Passer en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Parfait pour escorter l'osso buco, le filet de boeuf, les wraps au poulet, le porc grillé, ou encore le tajine d'agneaux aux pruneaux.
  
Apogée anticipé: 2014-2018
Cépages: 50% Barbera, 30% Cabernet sauvignon, 20% Syrah
Sucre résiduel: 3,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Château Ollieux Romanis, Cuvée Classique 2015
Languedoc-Roussillon, France / Corbières AOC
/
Prix: 19,05 $ / Code: 12875197

Une cuvée chaleureuse et ensoleillée tout à fait typique des corbières. La robe est rubis très sombre, presque opaque, alors qu’au nez, le vin s’avère expressif, assez fin et riche, se distinguant par des arômes de fruits noir confiturés, relevés de notes de garrigue et d’épices, mais également d’un soupçon d’olive noire, de réglisse, de balsamique et d’herbes aromatiques, qui s’enrichissent de notes minérales et de venaison. Étonnante fraîcheur en bouche, mais avec de l’étoffe, de la complexité et une certaine puissance. L’attaque ample, ronde et charnue, reste fidèle aux arômes perçus au nez. Les tanins sont déjà relativement polis et intégrés. L’ensemble est équilibré avec une puissance contenue qui exprime une typicité attachante. La finale est un peu plus ferme, mais assez persistante et d’une agréable vivacité.

Dégourdir en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Tout indiqué pour les travers de porc sauce barbecue, la bavette de boeuf, les brochettes de keftas, le carré d’agneau grillé, ou pour les cuisses de canard.  
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: 50% Carignan 30% Syrah, 20% Grenache
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Casa Lapostolle, Cabernet-Sauvignon, reserva 2009 
Valle de Colchagua, Chili / Valle del Rapel DO
/
Prix: 19,05 $ / Code: 00398800

Alexandra Marnier-Lapostolle est issue de la célèbre famille qui a créé la liqueur Grand Marnier en France. En 1994, elle fonda Casa Lapostolle au Chili avec la ferme intention d'élaborer des vins de première qualité. À la lueur de la dégustation de ce délectable Cabernet Sauvignon, force est d'admettre qu'elle y réussit tout à fait. Son nez expressif dégage d'invitants et d'agréables arômes de fraise, de groseille, de mûres et d'épices. La bouche suit, gorgée de fruits, dotée d'une belle rondeur alors que les tanins sont souples et que la texture veloutée enveloppe le palais. Les saveurs s'étirent sur une intéressante longueur et l'équilibre est parfait. Bref, un excellent Cabernet chilien, vinifié dans un style un peu bordelais, qui, offert à ce prix, constitue une très bonne affaire.

Passer en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Parfait pour escorter les filets de boeuf sauce au cabernet sauvignon, les côtelettes d'agneau au porto, ou le carré d'agneau.
Apogée anticipé: 2012-2017
Cépage: Cabernet Sauvignon

Sucre résiduel: 2,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 


Château Picoron 2013 
Bordeaux , France / Castillon-Côtes de Bordeaux AOC
/
Prix: 19,10 $ / Code: 11133263

C’est ce qu’on appelle un excellent rapport qualité-prix! La preuve que Bordeaux peut proposer autre chose que des vins hors de prix. Propriété de Philippe Bardet, le vignoble est idéalement situé sur les côtes argilocalcaires de Sainte-Colombe sur l’appellation Castillon-Côtes de Bordeaux. Un vin modeste, mais bien fait. Gourmand et flatteur, il s’exprime sur une trame aromatique évoquant le cassis, la framboise et la cerise, relevés d’une discrète pointe toastée avec de subtiles notes épicées. En bouche, l’attaque est tendre, nette et d’une belle amplitude. On y retrouve les arômes invitants perçus au nez, accompagnés de notes replissées et d’un boisé délicatement fondu. Bonne intensité et grande souplesse des tanins pour ce vin équilibré et polyvalent dont la finale laisse un très bon souvenir.

Servir à 17 °C. Un choix judicieux avec les brochettes d’agneau, les côtes de veau aux champignons, l’entrecôte grillée au poivre rose, le carré d’agneau grillé, le magret de canard, ou le Tartare de boeuf.
 
Apogée anticipé: 2015-2018
Cépages: 90% Merlot, 10% Cabernet franc
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %
 


Guelbenzu, Azul 2013   
Aragon, Espagne / Vino de la tierra Ribera-del-Queiles /
Prix: 19,10 $ / Code: 00973248

Un excellent rouge hispanique élaboré à partir des raisins provenant des mêmes vignes que celles qui sont utilisées pour produire la cuvée « Evo », le haut de gamme de la Bodegas Guelbenzu, à la différence que la cuvée « Azu » est vinifiée de façon à être plus accessible en jeunesse. Et c'est tout à fait réussi. D'une belle robe rubis très sombre, il est fabriqué à partir d'un assemblage de Tempranillo, de Merlot et de Cabernet sauvignon. Le nez, modérément riche et complexe, au boisé discret, mais bien marqué, s'exprime avec de jolis arômes de fruits rouges et de mûres, accompagnés de notes de cèdre, de vanille, de tabac et de réglisse. La bouche, gourmande et charnue, se distingue par des tanins bien intégrés et une agréable finale persistante.

Passer en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Idéal pour accompagner le filet de boeuf sauce balsamique, le boeuf stroganoff, les brochettes de porc à l'indonésienne, ou le filet de porc au café.
  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: 48 % Tempranillo, 26% Merlot, 26% Cabernet sauvignon
Sucre résiduel: 2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %

 


Château Saint-Roch 2014
Rhône, France / Lirac AOC  /
Prix: 19,15 $ / Code: 00574137

Propriété depuis 1998 des frères Brunel (qui sont également propriétaire du Château de la Gardine à Châteauneuf-du-pape) ce domaine de 38 hectares en Lirac vit actuellement, sous l'impulsion de ses vignerons passionnés par les vins du Rhône, une véritable renaissance. Les vignes du Château Saint-Roch sont admirablement bien situées sur la commune de Roquemaure et bénéficient de l’influence du Rhône situé tout près. Cette cuvée 2014 du Château Saint-Roch, produite à partir d'un assemblage de Grenache noir, de Mourvèdre et de Syrah, s'exprime agréablement avec sa trame aromatique invitante évoquant les petits fruits rouges, les mûres, la framboise, le poivre et le moka. Le vin est charnu et généreux, mais démontre aussi une très belle fraîcheur. Les flaveurs s'attardent un petit moment et nous laissent sur une savoureuse finale fruitée.

Dégourdir 15 minutes en carafe et servir à 17 °C. S'harmonisera avec le boeuf grillé, les côtelettes d'agneau marinées, le braisé de boeuf, le ragout d'agneau, ou le magret de canard rôti.

Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: 50% Grenache noir, 30% Mourvèdre, 20% Syrah
Sucre résiduel: 1,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %
 


Gordo, Monastrell / Cabernet-Sauvignon 2012 
Murcia, Espagne / Yecla DO /
Prix: 19,20 $ / Code: 12815362

Outre l’Espagne, il y a très peu d’endroits dans le monde où l’on peut trouver des rapports qualité-prix de cette amplitude. Cette cuvée «Gordo» par exemple, est tout simplement exceptionnelle pour le prix demandé. Elle est produite pour CVA (Compania de Vinos del Atlantico) par la réputé Bodegas Barahonda, le plus célèbre producteur de Yecla. L’appellation Yecla se situe à la fin de la plaine méditerranéenne et au pied de la «Meseta», un haut plateau dominant presque toute l’Espagne. C’est là que sont cultivées les vignes qui ont servi à l’élaboration de ce vin riche et élégant. On y retrouve des arômes invitants de cerises noires, de mûres, de prunes, d’érable, de réglisse et de boîte à cigares, entrelacés de nuances terreuses et fumées. Superbe amplitude en bouche avec des tanins charnus. L’ensemble est équilibré et digeste.

Servir à 17 °C. Parfait pour escorter le filet mignon sauce au poivre, le cassoulet au canard, le carré d’agneau, les brochettes de boeuf au poivre, les côtelettes d’agneau grillées, ou le médaillon de cerf.
 
Apogée anticipé: 2015-2020
Cépages: 70% Monastrell, 30% Cabernet-sauvignon
Sucre résiduel: 3,1 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 


Alma Negra, M Blend 2015 
Mendoza, Argentine / Mendoza GI
/
Prix: 19,20 $ / Code: 11156895

Un Malbec argentin d’une grande richesse et d’une étonnante densité. Produis par Alma Negra, un vignoble de Mendoza fondé par Ernesto Catena, cette cuvée « M Blend » en met plein la bouche. La robe pourpre, presque opaque, annonce l’intensité olfactive du nez qui développe des arômes de mûres, de bleuets et de cassis, qui sont relevés d’une touche de réglisse, de cuir, de café espresso et de graphite, entrelacés de notes épicées et boisées bien présentes. Même complexité en bouche avec beaucoup d’amplitude, une texture veloutée et des tanins charnus. Un vin corsé et puissant, mais non dénué de fraîcheur, qui reste digeste malgré sa générosité. L’ensemble est opulent, harmonieux et habilement équilibré. Très belle finale sur les fruits noirs qui s’attardent longuement pour le plus grand plaisir des papilles.

Dégourdir en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Parfait pour le carré d’agneau, le cassoulet au canard, le boeuf braisé, le filet mignon sauce au porto, le magret de canard rôti, ou la tourtière.
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépages: 85% Malbec, 15% Bonarda
Sucre résiduel: 3,2 g/L - pH: 3,78 - TA: 5,3 g/L - Alcool: 13,5 %

 


Cousiño-Macul, Antiguas Reservas, Merlot 2011 
Santiago, Chili / Valle del Maipo DO
/
Prix: 19,20 $ / Code: 00866723

Cousiño-Macul est un des domaines viticoles les plus réputés du Chili. Situé dans le Alto-Maipo, la région de la vallée de Maipo la plus proche de la cordillère des Andes, son vignoble bénéficie d'un effet de refroidissement bénéfique provenant de l'air de la montagne qui descend le soir, créant ainsi des écarts de température quotidienne favorable aux raisins. Il en résulte, dans le cas de ce Merlot Antiguas Reservas, un vin à la robe d'un pourpre presque opaque, annonçant l'intensité aromatique de ce vin au profil aromatique évoquant des arômes de prune, de cassis et de cerise noire, ponctués de notes de violette, de cèdre et d'eucalyptus. En bouche, le vin est gorgé de fruits, charnu et savoureux, mais doté d'une saine acidité. Les tanins sont souples et veloutés, alors que l'ensemble est tout simplement savoureux et harmonieux. Longue et agréable finale.

Dégourdir en carafe 10 minutes et servir à 17 °C. Plaisirs garantis avec les côtelettes d'agneau marinées au porto, les brochettes de boeuf sauce au fromage bleu, ou avec les brochettes de boeuf.
Apogée anticipé: 2013-2017
Cépage: Merlot

Sucre résiduel: 3,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Corona de Aragon, reserva 2012 
Aragon, Espagne / Cariñena DO /
Prix: 19,25 $ / Code: 10462778

Un autre super rapport qualité-prix nous arrivant tout droit d'Espagne. Celui-ci, le Corona de Aragón, doit son nom à l'un des plus grands royaumes de la Méditerranée à la fin du Moyen Âge, qui s'étendait alors de l'est de l'Espagne au sud de la Grèce. Aujourd'hui, le chai de vinification et les vignobles sont situés géographiquement en plein coeur de l'Appellation d'Origine Cariñena, l'une des régions viticoles parmi les plus traditionnelles de l'Espagne. Ce qui n'empêche pas, ce vin pulpeux et généreux d'avoir un petit coté moderne et international conféré par le Cabernet Sauvignon et le Tempranillo qui font parti de l'assemblage. Au nez, on y retrouve une intéressante complexité avec une panoplie d'aromes rappelant les cerises noires, le cèdre, la prune et la violette, rehaussés par un boisé très présent avec ses notes cacaotées, de vanille et de bois brulé. Persistance, longueur et équilibre sont également au rendez-vous. Excellent!

Servir à 17 °C. Tout indiqué pour escorter un bifteck grillé aux épices, un tajine d'agneau, un filet de boeuf au café noir, des côtes levées sauce teriyaki, ou une longe de porc fumée sauce au vin rouge.

Apogée anticipé: 2017-2022
Cépages: 35% Tempranillo, 35% Cabernet Sauvignon, 20% Garnacha, 10% Cariñena.
Sucre résiduel: 2,7 g/L - pH: 3,40 - TA: g/L - Alcool: 13 %

 


Guigal, Côtes du Rhône 2013 
Côtes-du-Rhône, France / Côtes du Rhône AOC
/
Prix: 19,25 $ / Code: 00259721

Plus qu'un classique, c'est une référence incontournable de la vallée du Rhône! La famille Guigal a largement contribué à donner ses lettres de noblesse aux vins de la vallée du Rhône. Les vins signés Guigal ont su s'imposer grâce à leur typicité et à leur constance qualitative. Et ce Côtes du Rhône, particulièrement bien réussi dans ce millésime 2013, se caractérise par son ampleur, sa souplesse et sa générosité. On y reconnait des arômes de framboises, de cassis, de noyaux de cerises, de réglisse et d’épices. Charmeur et étonnamment élégant, il flatte le palais avec sa texture veloutée et ses tanins bien enrobés. Presque juteux en bouche, il démontre une intéressante complexité et ses flaveurs s'attardent sur une belle longueur. C'est un vin équilibré, complet et racé, qui en donne beaucoup pour le prix demandé.

Dégourdir en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Conviendra parfaitement aux charcuteries, aux hamburgers d'agneau, aux filets de porc aux canneberges, ou aux cuisses de poulet grillées.

Apogée anticipé: 2016-2020
Cépages: 50% Syrah, 45% Grenache, 5% Mourvèdre
Sucre résiduel: 1 g/L - pH: 3,60 - TA: 3,33 g/L - Alcool: 14,3 %
 


Domaine Idylle, Mondeuse 2015 
Jura-Savoie, France /
Vin de Savoie AOC /
Prix: 19,25 $  / Code: 10884719

Un vin idéal pour sortir des sentiers battus et se régaler d'un rouge distinctif issu d'un terroir exceptionnel où les vignes de Mondeuse dominent le flanc sud de la Combe de Savoie, dans un cadre majestueux face à la chaîne des Alpes. Produit par le Domaine de l'Idylle, propriété familiale dirigée par Philippe et François Tiollier, ce petit bonheur de vin rouge savoyard, gorgé de fruits, étonne par sa richesse aromatique. Fabriqué à partir du cépage local « La mondeuse », il charme à coup sûr avec ses arômes de cerise, de petites fraises, de cassis, de poivre et de violette. C'est un vin gourmand et gouleyant, bien structuré, titrant un rafraîchissant 12 ° d'alcool qui lui confère une superbe digestibilité. Bref, un vin rouge de caractère, original et savoureux qui mérite notre attention.

Oxygéner en carafe 10 minutes et servir à 15 °C. Parfait pour accompagner les charcuteries, le gigot d'agneau, la fricassée de champignons, les grillades, ainsi que les fromages à pâte ferme.
 
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépage: Mondeuse
Sucre résiduel: 1,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 


Casa Ferreirinha, Vinha Grande 2013 
Haut-Douro, Portugal / Douro DOC /
Prix: 19,30 $ / Code: 00865329

Pour ce qui est de trouver des vins représentant plusieurs des meilleurs rapports qualité-prix, le Portugal est un des secrets les mieux gardés. Celui-ci par exemple, sous la barre des 20 $, constitue non seulement un excellent achat, mais il vous en mettra aussi plein les papilles. Tout à fait caractéristique du Douro, il est élaboré à partir d'un assemblage de Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinta Barroca et Tinta Roriz, qui lui confère une richesse et une complexité des plus intéressantes. Son intense bouquet est marqué par des arômes de fruits mûrs, de violette, de réglisse, d'épices et de chocolat, tandis qu'en bouche, on y dénote une belle rondeur et une respectable amplitude. Les tanins sont étoffés et les saveurs pulpeuses s'attardent sur une jolie longueur, nous transportant jusqu'à la finale aussi élégante que persistante.

Servir à 17 °C. Naturellement il conviendra parfaitement à la cuisine Portugaise traditionnelle, tout comme aux saucisses ainsi qu'aux rognons de veau sautés au Porto.

Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinta Barroca et Tinta Roriz
Sucre résiduel: 2,6 g/L - pH: 3,64 - TA: 5,3 g/L - Alcool: 13,7 %

 


Dourthe, Grande cuvée 2012
Bordeaux, France / Bordeaux AOC /                                        Exclusivité SAQ Dépot
Prix: 19,30 $ / Code: 00409912

Fondé en 1840, Dourthe a su se tailler une réputation enviable grâce notamment, à son savoir-faire viticole et à ses exigences qualitatives. Créateurs de marques haut de gamme et propriétaire de Châteaux prestigieux, la maison Dourthe propose avec cette « Grande Cuvée » un vin d'un exceptionnel rapport qualité-prix. Même si le millésime 2012 n'a pas été un millésime facile à Bordeaux, cette « Grande Cuvée 2012 » s'avère particulièrement réussie. Un Bordeaux tout à fait typique, charnu, d'une belle complexité, qui s'exprime sur une palette aromatique évoquant les fruits rouges et le cassis, enrichi de notes de vanille, de pain grillé et de fumée, apportées par un élevage de 12 mois en fût neuf, parfaitement maitrisé. De la rondeur et de l'amplitude, des tannins souples et fondus, une belle matière fruitée et un équilibre certain caractérisent la bouche de cet excellent Bordeaux.

Dégourdir en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Fort agréable en compagnie des brochettes de boeuf, des côtelettes de porc aux poivrons rouges, ou un tajine d'agneau au safran.
Apogée anticipé: 2015-2018
Cépages: 65% Merlot - 35 % Cabernet Sauvignon

Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: g/L - Alcool: 13 %

 


Château de Francs 2011 
Bordeaux, France / Bordeaux - Côtes de Francs AOC /
Prix: 19,35 $ / Code: 00967943

Offert sous la barre des 20 $, ce Château de Francs constitue une aubaine tout à fait savoureuse. Il a cependant fallu attendre le milieu des années 1980 avant de voir cette propriété viticole renaître et être complètement modernisée. Ce renouveau qualitatif a été rendu possible grâce à Dominique Hébrard, ancien propriétaire du Château Cheval Blanc, et Hubert de Boüard, copropriétaire du Château Angélus, qui ont alors acquis cette propriété. Depuis, ce Bordeaux-Côtes de Francs ne cesse d’étonner par sa texture soyeuse, presque onctueuse, mais surtout par le formidable rapport qualité-prix qu’il représente. Expressif au nez, on y reconnait des arômes de fruits très mûrs, de cassis et de myrtilles, relevés de notes finement boisées. En bouche, le vin est rond, ample, moyennement corsé et harmonieux, dévoilant des flaveurs exquises qui s’attardent sur une très jolie longueur.

Dégourdir en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Idéal avec le contre-filet de boeuf à la bordelaise, les côtes de veau aux champignons, le boeuf braisé au vin rouge, ou la bavette de boeuf.  
Apogée anticipé: 2015-2019
Cépages: 70% Merlot, 20% Cabernet franc, 10% Cabernet sauvignon
Sucre résiduel: 3,8 g/L - pH: 3,64 - TA: 3,0 g/L - Alcool: 15 %
 


Umberto Cesari, Sangiovese di Romagna, Riserva 2014
Émilie-Romagne, Italie / Sangiovese di Romagna DOC
/
Prix: 19,35 $ / Code: 10780338

En Italie, situé sur les collines pittoresques de l'Émilie-Romagne, le vignoble de Umberto Cesari compte 85 hectares répartis sur 4 parcelles. Les raisins de Sangiovese et de Cabernet Sauvignon qui ont servi à l'élaboration de ce « Sangiovese du Romagna riserva » proviennent des coteaux entourant Castel San Pietro et Imola. C'est un vin rouge particulièrement réussi, à la robe lumineuse et intense, qui exprime beaucoup de finesse malgré sa puissance. Au nez, on y reconnaît un bouquet d'arômes évoquant les fruits rouges bien mûrs avec des réminiscences de violette, tandis que s'ajoutent en bouche des flaveurs de sous-bois, de café, de réglisse, et de vanille. D'une très belle amplitude et densité, il est pourvu d'une étonnante fraîcheur mentholée qui nous amène, presque avec douceur, à la rencontre de tanins mûrs et arrondis. Un excellent achat!

Passer en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. S'harmonisera agréablement avec la lasagne à la viande, l'osso buco, le filet de boeuf aux champignons, ou avec le magret de canard aux cerises.
 
Apogée anticipé: 2016-2020
Cépages: 85 % Sangiovese, 15 % Cabernet Sauvignon
Sucre résiduel: 3,7 g/L - pH: , - TA: ,  g/L - Alcool: 13 %

 


Coquard, Juliénas 2011
Beaujolais, France / Juliénas AOC
/
Prix: 19,35 $ / Code: 10838552

Beaucoup d'amateurs connaissent les vins d'appellation Beaujolais ou Beaujolais Village, mais beaucoup moins connaissent les vins des autres crus du Beaujolais (il y en a dix), tels les Morgons, Moulin à vent, Chénas, Chiroubles, ou encore comme c'est le cas avec ce vin; un Juliénas. Produit par la maison Coquard, aujourd'hui dirigé par Christophe Coquard, fier descendant d'une famille de vignerons qui se transmettent le flambeau depuis plusieurs générations, ce Juliénas mérite qu'on s'y attarde, et surtout qu'on le déguste. Étonnamment intense pour un Beaujolais, d'une intéressante complexité, il laisse échapper des arômes de petites fraises des bois, de framboise, de cerise et de poivre, qui nous invitent à découvrir une bouche empreinte d'une belle richesse, enrichie par une touche minérale nous laissant sur une impression de fraîcheur. Les flaveurs sont nettes et persistantes et l'ensemble fort bien équilibré.

Servir à 16 °C. Superbe pour accompagner le coq au vin, le filet de saumon, la poitrine de poulet farcie au chèvre, ou encore les filets de porc aux canneberges.
  
Apogée anticipé: 2013-2017
Cépage: Gamay
Sucre résiduel: 1,8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Paolo Conterno, Bricco 2014 
Piémont, Italie / Barbera d'Alba DOC /
Prix: 19,40 $ / Code: 11035874

Paolo Conterno est l’un des producteurs les plus respectés du Piémont. Fondé en 1886 par Paolo Conterno, ce magnifique domaine familial se consacre à la viticulture depuis quatre générations. Aujourd’hui, le domaine est géré par Paolo (le petit fils du fondateur) aidé de sa mère, Caterina, sa fille Marisa et de son fils Giorgio. Chaque membre de la famille contribue à la culture des vignes avec beaucoup de soin, d’engagement et de fierté. Le résultat est une gamme de vins tous aussi réussis les uns que les autres, à commencer par cette cuvée « Bricco » faite à partir du cépage Barbera. C’est un vin gouleyant, gourmand et accessible, vinifié avec doigté, déployant des arômes de cerise, de canneberge, de fraise et d’épices, rejoints par d’agréables notes terreuses. Superbe acidité en bouche qui rend le vin particulièrement digeste et friand. Un excellent achat!  

Servir à 17 °C. Délicieux avec les escalopes de veau parmigiana, les brochettes de poulet, la dinde rôtie, le carré de porc rôti, la fondue chinoise, le lapin à la moutarde, ou le porc en sauce aux champignons.
  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: 100% Barbera
Sucre résiduel: 3,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %
 


Château Bonnet, Réserve 2012 
Bordeaux, France / Bordeaux AOC
/
Prix: 19,45 $ / Code: 00099044

Localisé au nord de l’Entre-Deux-Mers, sur les croupes argilocalcaires de la commune de Grézillac, qui dominent la vallée de la Dordogne à quelque 10 km au sud de Saint-Émilion, le Chateau Bonnet continue de nous offrir des vins solides et agréables à boire. Le propriétaire actuel, André Lurton, véritable seigneur du Bordelais, en hérita en 1956 et poursuit depuis ce temps l'oeuvre de son grand-père en y produisant des vins d'une qualité irréprochable. Ce 2010 est particulièrement remarquable, millésime oblige, et possède la structure nécessaire à un séjour de 2 à 3 ans en cave qui lui permettra de se bonifier encore quelque peu. Passablement foncé, ce Bordeaux moyennement corsé laisse échapper des arômes de fraise, de griotte, d'épices, de tabac et de cacao. Belle structure, beaux tanins fins, excellente persistance, bref, c'est un achat avisé!

Passer en carafe 15 minutes et servir à 16 °C. Convient tout à fait aux tranches d'épaule d'agneau grillées, aux filets de boeuf sauce au cabernet sauvignon, ou au magret de canard rôti.
  
Apogée anticipé: 2015-2018
Cépages: Merlot, Cabernet sauvignon
Sucre résiduel: 2,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 


Les Abeilles de Colombo 2014 
Rhône, France / Côtes du Rhône AOC /                                 Exclusivité SAQ Dépot
Prix: 19,45 $ / Code: 11460088

Pour Jean-Luc Colombo, le concert d'éloges qu'il reçoit en tant qu'oenologue-conseil pour une liste étendue de clients de la Vallée du Rhône ne suffit pas à assouvir sa passion pour le vin. Pour cette raison, il possède son propre vignoble à Cornas et y vinifies une gamme de vins superbement savoureux et accessibles, tout à fait à l'image de cette cuvée de vin de plaisir nommé Les abeilles de Colombo. C'est un excellent Côtes du Rhône, particulièrement convivial, au nez complexe et très aromatique déployant des arômes de groseilles, de bleuets, de framboises, de prunes, de cuir, d'épices et de réglisse. On remarque une belle amplitude en bouche, des tanins souples, une texture soyeuse et des flaveurs d'une bonne allonge. La fraîcheur et la vivacité sont au rendez-vous et participent au profil agréablement digeste de cet excellent vin.

Servir à 16 °C. Tout indiqué pour accompagner les charcuteries, les jarrets d'agneau braisés, le boeuf grillé, les hamburgers de boeuf, le tajine d'agneau, ou le carré de porc.
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages : 50% Grenache, 30 % Syrah, 20 % Mourvèdre
Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %
 


Calina reserva, Carménère 2014
Valle del Maule, Chili / Valle del Maule DO /
Prix: 19,45 $ / Code: 10692696

Propriété de l'Américain Jess Jackson, Viña Calina est situé au sommet d'une pente douce au nord de la vallée de Maule à mi-chemin entre les Andes et les montagnes côtières. Un endroit idéal pour la culture de la Carménère qui y a trouvé le terroir qui lui permet de s'exprimer pleinement. Exactement comme dans cette excellente cuvée aux effluves de poivron, de cassis, de bleuet, de poivre et d'un soupçon de caramel et de moka. C'est une belle aubaine chilienne tout en fruit et en rondeur, à la bouche ample, pleine et généreuse, qui démontre une surprenante fraîcheur venant équilibrer cette matière fruitée abondante et soyeuse. Une Carménère juteuse et savoureuse, bien vinifiée, aux tanins arrondis et aux flaveurs longues et persistantes, qui s'avère absolument un des très bons achats à faire cette année dans cette gamme de prix.

Servir à 17 °C. Il fera la part belle aux filets de boeuf grillés, au gigot d'agneau aux herbes séchées, aux brochettes de boeuf aux souvlakis de porc mariné, ou aux hamburgers d'agneau et poivron.  

Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: Carmenère
Sucre résiduel: 3,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %
 


Yalumba, Shiraz-Viognier 2013
Vallée de Barossa, Australie / Vin de table /
Prix: 19,45 $ / Code: 00524926

Un bon Shiraz australien, assez  distinctif, et offert à prix raisonnable. Ce vin fait à 92 % de Shiraz et 8 % de Viognier, produit par la maison Yalumba dans son vignoble de la vallée de Barossa, s'affichent avec beaucoup de richesse, d'intensité et de corps. On y retrouve au nez la gamme d'odeurs habituelles du Shiraz, soit des parfums de mûres, de cassis, d'olives noires, d'eucalyptus et de torréfaction auxquels s'ajoutent des notes florales, gracieuseté du Viognier. En bouche, on y retrouve une élégance certaine avec des tanins souples et veloutés qui participent à notre plaisir jusqu'à la finale longue et savoureuse. Assez bien!

Servir à 17 °C pour accompagner des types de mets tel que terrine de gibier, un fettucine all'amatriciana, bifteck de côte sauce béarnaise ou un magret de canard rôti sauce au cassis.
  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages:
Shiraz - Viognier
Sucre résiduel: 2,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %

 


Devois des Agneaux d'Aumelas 2013 
Languedoc-Roussillon, France / Coteaux-du-Languedoc AOC/
Prix: 19,45 $ / Code: 00912311

Élaboré avec brio par Élisabeth et Brigitte Jeanjean, voici un exceptionnel coteaux du Languedoc. Il démontre une grande finesse dans ce millésime 2013 qui est produit à partir d’un assemblage où la Syrah domine la Grenache. Ces cépages s’expriment d’une très belle façon sur ce terroir argilocalcaire situé entre Montpellier et Sommières. Le Devois des Agneaux d’Aumelas est l’un de mes vins languedociens préférés à cause de sa constance et de sa typicité on ne peut plus languedocienne. Il se présente dans une robe pourpre très sombre qui enchante avec un nez complexe aux odeurs rappelant la garrigue (thym et romarin), rehaussée de touches de fruits rouges, de cerise, de cacao et de poivre. Sa texture profonde et élégante exprime de douces notes généreusement fruitées et épicées qui nous plongent dans les terres arides de l’arrière-pays languedocien. 

Servir à 18 °C et passer en carafe 45 minutes. Se mariera avec des coupes saignantes de boeuf, des tournedos de lapin sauce au vin rouge et herbes de Provence ou avec un linguine aux tomates séchées.

Apogée anticipé: 2015-2019
Cépages: 70% Syrah, 30% Grenache
Sucre résiduel: 2,8 g/L - pH: 3,58 - TA: 3,26 g/L - Alcool: 13 %

 


Château Mayne Guyon 2015 
Bordeaux, France / Blaye Côtes de Bordeaux AOC /
Prix: 19,50 $ / Code: 12251317

Un 2015 très réussi! Le vignoble du Château Mayne Guyon s’étend sur 26 hectares près de la ville de Blaye. C’est un domaine qui nous a surtout habitués à un vin gourmand tout à fait à l’image de cette cuvée. Le nez est invitant, se livrant peu à peu, en commençant par des aromes de fraise, de framboise, de groseille et de cerise, rejoints par des notes de réglisse et d’épices, ainsi qu’une touche florale sur la violette. De la rondeur, de l’amplitude et du volume caractérisent la bouche qui restitue bien les parfums fruités perçus au nez. Très agréable fraicheur apportée par une bonne acidité qui équilibre l’ensemble. La matière, déjà relativement soyeuse, intègre sans aucune difficulté la charpente tannique du vin. L’ensemble est réussi, d’une bonne densité avec une finale sur le fruit et les épices. Offert à moins de 20 $ c’est un excellent achat.

Servir à 17 °C. Très agréable avec le poulet rôti, le porc grillé, la bavette de boeuf grillée, l’entrecôte de boeuf sauce au poivre, les brochettes d’agneau marinées, le gigot d’agneau, ou le médaillon de boeuf. 
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépages: 70% Merlot, 20% Cabernet sauvignon, 10% Malbec
Sucre résiduel: 2,8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Bodegas Castaño, Solanera 2013 
Murcia, Espagne / Yecla DO
/
Prix: 19,50 $ / Code: 11664902

Un vrai petit bijou qui nous arrive tout droit d’Espagne. Il y a environ 120 000 hectares de Monastrell dans le monde. 50 000 ha d’entre eux sont situés en Espagne et près de 300 hectares appartiennent à la Bodegas Castaño. Pas étonnant de constater le savoir-faire de cette Bodegas dans la vinification de ce cépage connu aussi sous le nom de Mourvèdre. La cuvée Solanera est un vin aussi remarquable qu’étonnant, au nez expressif, qui laisse échapper des arômes de framboises, de myrtilles, de bleuets, de raisins de Corinthe, d’épices et de graphite, soulignés par des notes de caramel et de vanille. En bouche, le vin est d’une grande pureté, tapissant le palais d’une texture veloutée. Les tanins s’affirment avec finesse, alors que la vivacité équilibre somptueusement la richesse et la générosité de ce vin exceptionnel dans cette gamme de prix.

Dégourdir en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Un délice avec les cailles farcies aux raisins, la pintade aux pruneaux, les saucisses de gibiers aux épices douces, ou avec le carré de porc rôti.   
Apogée anticipé: 2015-2021
Cépages: 70% Monastrell, 15% Cabernet-sauvignon, 15% Tintorera
Sucre résiduel: 4,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %
 


Esencia, Finca Nº1 Tempranillo 2015
Castille Léon, Espagne / Ribera del Duero DO /
Prix: 19,50 $ / Code: 12886849

Situé à plus de 900 mètres d’altitude, ce vignoble est le plus haut de la Ribera del Duero. C’est un emplacement idéal pour la production de vins d’une superbe concentration, mais tout en élégance, comme le démontre cette cuvée Esencia Finca Nº1. Un terroir unique qui se distingue par son climat atlantique, mais aussi par un grand écart thermique entre le jour et la nuit, un sol rocailleux très pauvre en éléments nutritifs, et des vents forts qui soufflent du nord. Tous ces éléments fournissent les conditions parfaites pour les vignes de tempranillo qui ont servi à élaborer ce vin. Le nez est invitant, dévoilant des arômes de fruits noirs, de violette et de fleurs blanches, entrelacés de notes grillées, de cacao, de café et de vanille. Intéressante complexité en bouche avec une bonne structure et des tanins souples. Étonnante fraîcheur qui équilibre l’ensemble.

Servir à 17 °C. Délicieux avec les légumes grillés, l’entrecôte au poivre vert, la tourtière traditionnelle, le carré d’agneau, la bavette à l’échalote, ou avec le filet mignon sauce au porto.  
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépages: 90% Tempranillo, 5% Cabernet-sauvignon, 5% Merlot
Sucre résiduel: 2,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %
 


Château Godard Bellevue 2011
Bordeaux, France / Francs - Côtes de Bordeaux AOC /

Prix: 19,50 $ / Code: 00914317

Propriété familiale depuis 5 générations, le Château Godard Bellevue est exploité depuis 1988 par Bernadette et Joseph Arbo. Aujourd'hui, le domaine atteint une surface totale de 40 hectares et l'on y cultive les vignes qui produiront les raisins nécessaires à l'élaboration de ce très beau bordeaux qui pourrait facilement se comparer à des Bordeaux beaucoup plus chers. C'est un Côtes de Bordeaux à la fois intense et élégant, qui déploie des arômes de cassis, de prune, de sous-bois, de cuir et d'épices, enrobés de nuances toastées et boisées qui témoignent de son élevage en barrique. Soyeuse, profonde et charnue, la bouche fait écho aux arômes perçus au nez tout en dévoilant des tanins fermes et une agréable acidité qui équilibre la générosité du vin. Le boisé est bien dosé et les flaveurs fruitées persistent sur une agréable longueur. Un excellent rapport qualité-prix!

Dégourdir en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Délicieux en compagnie du poulet sauté façon chasseur, des filets de boeuf grillés, des côtelettes de porc aux poivrons rouges,  ou du rôti de boeuf.   
Apogée anticipé: 2013-2017
Cépages: 50% Merlot, 25% Cabernet Franc, 25% Cabernet Sauvignon

Sucre résiduel: 3,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Buil & Giné, 17.XI 2014
Catalogne, Espagne / Montsant DO /

Prix: 19,55 $ / Code: 11377090

Le Buil & Giné, « 17.XI » (nommé ainsi pour commémorer la date anniversaire de Saint-Grégoire, le patron du village de Falset) constitue un exemple classique des vins de l’appellation Montsant. Élaboré à partir d’un assemblage de vieilles vignes de Grenache, de Carignan et de Tempranillo qui sont cultivées en terrasses, ce vin moyennement corsé authentique fait preuve d’une superbe complexité. Afin de préserver toutes ses qualités organoleptiques, le vin ne subit qu’une très légère filtration avant d’être mis en bouteilles et vieillit encore 2 ans avant d’être commercialisé. Il s’exprime sur des arômes de fruits rouges mûrs, de tabac et d’épices, alors qu’en bouche le vin s’avère festif, texturé et de bonne amplitude. Les flaveurs sont de bonne longueur et les tanins tout à fait soyeux. Tout à fait réussi!

Servir à 17 °C. Convient tout à fait aux charcuteries, aux filets de boeuf au poivre, à la tourtière, aux tranches d’épaule d’agneau grillé sauce au poivre, ou au tajine d’agneau.   
Apogée anticipé: 2016-2020
Cépages: 61% Grenache, 29% Carignan, 9% Tempranillo

Sucre résiduel: 3,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 


Château de Ricaud, Réserve des coteaux 2012
Bordeaux, France / Cadillac - Côtes de Bordeaux AOC / 
Prix: 19,55 $ / Code: 11556901

C'est dans ce Château moyenâgeux, occupant un magnifique terroir très vallonné sur l’un des plus beaux coteaux de Cadillac, que le propriétaire des lieux, Alain Thiénot, a mis en place l'un des plans de restructuration les plus ambitieux du Bordelais. Depuis 2007, des investissements importants ont été nécessaires pour remettre à niveau ce Château afin d’en faire l’une des grandes références en Loupiac et Premières Côtes de Bordeaux. Ainsi, il n'est pas étonnant de constater la qualité de cet impeccable « Côtes de Bordeaux » avec cette cuvée « Réserve des coteaux ». Un vin souple et structuré d'où émane de séduisants arômes évoquant la mûre, le bleuet et la cerise noire, rehaussés de notes d'épices, d'anis et de vanille. Avec cette belle persistance des flaveurs et l'équilibre qui est au rendez-vous, c'est un excellent achat!

Passer en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. S'harmonisera avec le carré d'agneau rôti, le rôti de boeuf aux champignons, les côtelettes d'agneau grillées, ou avec les brochettes de boeuf.  
Apogée anticipé: 2015-2019
Cépages: 87% Merlot, 9% Cabernet Sauvignon, 2% Cabernet Franc, 2% Petit Verdot
Sucre résiduel: 3,0 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 13,5 %
 


Feudo Principi di Butera, Syrah 2014
Sicile, Italie / Sicilia IGT
/
Prix: 19,55 $ / Code: 10960161

Voici une belle démonstration de ce que la Sicile peut faire de bien et de bon avec la Syrah. Vinifié par « Feudo Principi di Butera » cette Syrah est en effet fort savoureuse et déploie ici, avec éclat, tous ses charmes. Ce vignoble est depuis 1997 la propriété de la famille Zonin qui ne ménage aucun effort pour continuer à y élaborer une gamme de vins de qualité très représentatifs de l'âme et du terroir de la Sicile. C'est une Syrah particulièrement harmonieuse, bien équilibrée entre la puissance, la matière et l'acidité. Sa trame aromatique, particulièrement séductrice, nous étonne avec ses intenses arômes évoquant la cerise, la griotte, la framboise, le cassis, la vanille et les épices. Le vin fait preuve de caractère en bouche avec une belle amplitude, beaucoup de fruits, et une agréable fraîcheur. Les flaveurs sont persistantes et la finale particulièrement caressante. Un bon achat!

Servir à 17 °C Tout indiqué pour escorter les pâtes aux sauces piquantes, le gibier, le carré d'agneau, la lasagne aux saucisses italiennes, et le pot-au-feu d'agneau aux épices.

Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: Syrah

Sucre résiduel: 3,1 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 


Gaba Do Xil, Mencia 2014 
Galice, Espagne / Valdeorras DO
/
Prix: 19,55 $ / Code: 11861771

Produit à partir du cépage Mencia, Gaba do Xil c’est le plus récent projet de Telmo Rodriguez à Valdeorras, en Espagne. Ce vigneron doué est l’un des pionniers parmi les vignerons d’Espagne qui propose des vins de haute qualité, provenant souvent de régions méconnues, issus de cépages indigènes. Tout comme c’est le cas avec cette cuvée «Gaba Do Xil», ses vins sont largement reconnus pour l’incroyable rapport qualité-prix qu’ils représentent. Cette cuvée se distingue par sa souplesse et sa texture soyeuse en bouche. Très parfumé et floral, on y reconnait des arômes d’herbes séchées, de violettes, de myrtille, de réglisse, de prune, d’épices douces et de moka, relevés d’intrigantes notes de venaison. Bien équilibré, mi-corsé et charnu, le vin offre des tanins souples et nous laisse sur une finale de bonne longueur aux notes fruitées et herbacées.

Servir à 17 °C Un régal avec le boeuf à l’espagnole, les tortillas au steak et légumes grillés, la poitrine de poulet grillée, la tourtière, la paella au poulet et asperges, les tapas au chorizo et manchego.  
Apogée anticipé: 2016-2021
Cépage: Mencia
Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Château Terrasson 2012
Bordeaux, France / Bordeaux Côtes de Francs AOC  /
Prix: 19,55 $ / Code: 00894030

Tout près de Saint-Emilion et de Castilon-La-Bataille, au coeur des appellations Côtes de Francs et Côtes de Castillon (appellations qui sont maintenant regroupées sous le nom « Côtes de Bordeaux »), se trouvent les 14 hectares de vignes du Château Terrasson. Et leur cuvée classique, fort bien vinifiée, constitue certainement un bon choix de Bordeaux, qui à ce prix, en réjouira plus d'un. On tombe facilement sous le charme de la sensualité de ce Libournais expressif, à la robe rouge foncé, qui nous embaume d'arômes de cassis, de mûres, de truffes et de cacao. En bouche, il est débordant de saveurs comparables à celles perçues au nez tout en étant à la fois texturé, enveloppant, ample et charnu. Tout cela, ajouté à de beaux tanins mûrs, en fait un achat avisé et un vin très satisfaisant.

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Il rehaussera parfaitement un rôti de boeuf aux champignons, un carré d'agneau rôti ou une entrecôte bordelaise.
Apogée anticipé: 2015-2018
Cépages: Merlot (80%), Cabernet franc (10%), Cabernet sauvignon (10%)
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: - TA: g/L - Alcool: 13 %.

 


Chateau Ste Michelle, Cabernet-Sauvignon 2015
Washington, États-Unis / Columbia Valley AVA  /
Prix: 19,55 $ / Code: 11882221

Le premier millésime commercialisé du Chateau Ste-Michelle était le 1967. Cela fait donc 50 ans que ce grand producteur élabore des vins dans l’État de Washington, aux États-Unis. Pour souligner cet anniversaire, l’étiquette du millésime 2015 affiche une fièrement la mention « 50 years ». Et pour célébrer cette longévité, rien de mieux que de se régaler avec cette cuvée de Cabernet Sauvignon aussi complexe et intense que soyeuse. Malgré son intensité et sa concentration, le vin reste digeste et accessible. Au nez, il se distingue par son bouquet déployant des arômes de framboises, de mûres et de cerises noires soutenues par des notes boisées, herbacées, d’épices et de poivre. Corsé et bien structuré, le vin a de l’amplitude, des tanins soyeux et les flaveurs s’attardent longuement en bouche. L’ensemble est bien équilibré et tout à fait harmonieux.

Dégourdir en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Un régal avec la bavette de boeuf grillée, les côtes levées sauce barbecue, le gigot d’agneau, le filet mignon, les grillades, ou le magret de canard rôti.
Apogée anticipé: 2017-2022
Cépages: 87% Cabernet-sauvignon, 6% Merlot, 4% Syrah, 1% Autres
Sucre résiduel: 3,8 g/L - pH: 3,85 - TA: 5,5 g/L - Alcool: 13,5 %
 


Torres, Gran Coronas Reserva 2014 
Catalogne, Espagne / Penedès DO
 
Prix: 19,60 $ / Code: 00036483

Plus qu’un classique, cette cuvée Gran Coronas Reserva est devenue au fil des ans un incontournable que j’ai toujours beaucoup de plaisir à retrouver millésime après millésime. Même si le simple fait de voir la signature TORRES sur une bouteille s’avère un gage de qualité, j’apprécie particulièrement ce Cabernet sauvignon. En fait, cette vénérable maison espagnole est reconnue pour produire des vins qui offrent d’excellents rapports qualité-prix toutes catégories et provenances confondues. Par exemple, ce rouge corsé, superbement structuré, d’une belle complexité, s’exprime sur des arômes de fruits noirs, de cuir, d’épices, de café, de réglisse noire et de vanille. En bouche, il est ample et charnu, faisant preuve à la fois de puissance et d’une grande élégance. Les tanins sont fermes et enrobés tandis que les flaveurs persistent et font durer le plaisir.

Dégourdir 20 minutes en carafe et servir à 17 °C. Escortera de belle façon le caribou, l’agneau sauce aux champignons, les filets de boeuf, les brochettes de boeuf au café noir, ou l'osso buco de cerf à l'anis.
Apogée anticipé: 2016-2021
Cépages: Cabernet Sauvignon 85%, Tempranillo 15%
Sucre résiduel: 2,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %
 


Teso La Monja, Romanico 2012  
Castille Léon, Espagne / Toro DO /
Prix: 19,60 $ / Code: 11676719

Fondée en 2007 par la quatrième génération de la prestigieuse famille Eguren, Teso La Monja est située dans la localité de Paganos, dans la province d’Alava, en Espagne. On y élabore des vins de grande qualité, dont cette cuvée Romanico qui reflète bien la typicité de l'appellation Toro, ainsi que les qualités intrinsèques du cépage Tinta de Toro (Tempranillo) à partir duquel le vin est produit. C'est un vin puissant et charnu qui révèle des arômes intenses et complexes de mûres, de prune, de framboise, de noix de coco, de graphite, de réglisse, d'épices et de torréfaction. Le vin est bien structuré et le bois admirablement bien intégré, alors que les tanins s'avèrent arrondis et intégrés à la généreuse matière fruitée. À la fois riche, élégant et équilibré, le vin déploie un éventail de flaveurs qui font preuve d'une remarquable persistance. Un verre en appelle un autre!

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Délicieux avec le carré d'agneau, le boeuf bourguignon, le magret de canard rôti, l'osso buco de jarret de veau, ou avec le boudin noir grillé.
  
Apogée anticipé: 2015-2020
Cépage: 100% Tinta de Toro (Tempranillo)
Sucre résiduel: 2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %
 


Domaine de Treille, Cuvée du Renouveau 2010  
Languedoc-Roussillon, France / Limoux AOC
/
Prix: 19,60 $ / Code: 11096191

Le Domaine de Treille a baptisé cette « Cuvée du Renouveau » d'un nom tout à fait approprié pour ce vin rouge de l'appellation Limoux. En effet, ce vignoble presque tombé dans l'oubli était sur son déclin jusqu'à ce que Pascal Eyt-Dessus lui redonne vie en y replantant des cépages de qualité. Ce renouveau se traduit par cette délicieuse cuvée produite à partir d'un assemblage inusité de Merlot, de Cabernet franc et de Syrah. C'est un vin au bouquet intense et complexe qui combine les arômes de mûres, de cassis, d'épices et de réglisse à des notes herbacées, de chêne torréfié et de vanille. En bouche, la texture est agréablement veloutée, les tanins sont souples, et la vivacité apporte une digestibilité certaine au vin. Belle amplitude et des flaveurs qui excitent les papilles jusqu'à une intéressante finale sur les fruits noirs et la réglisse.  

Passer en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. À déguster avec le poulet basquaise, le carré d'agneau au romarin, le ragout de boeuf aux légumes, le boeuf bourguignon, ou avec les côtelettes de porc grillées.
Apogée anticipé: 2013-2017
Cépages: 50% Merlot, 30% Cabernet franc, 20% Syrah
Sucre résiduel: 2,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Château Coupe Roses, Les Plots 2015  
Languedoc-Roussillon, France / Minervois AOC /
Prix: 19,65 $ / Code: 00914275

Juste à côté de Minerve, dans la partie montagneuse de l'appellation Minervois, le Château Coupe-Roses produit cette remarquable cuvée « Les Plots »,  magnifiquement élaborée dans un paysage somptueux. Inventifs, passionnés, compétents, les producteurs Françoise Frissant-Le Calvez & Pascal Frissant, des adeptes des petits rendements et de la lutte raisonnée, nous proposent avec ce minervois un vin rouge puissant, souple, riche et délicieusement fruité. Composé en majorité de Syrah (60 %), de Grenache et de Carignan, le millésime 2015 présente une très belle robe sombre où les fruits mûrs, le cassis, le cuir et les épices jouent une partition harmonieuse. Du bonheur en bouteille!

Servir à 18 °C Sera heureux d'accompagner un magret de canard grillé, un bifteck à la mode cajun, un rôti de boeuf à la moutarde de Meaux, ou encore un chili con carne.
  
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: 60% Syrah, 25% Grenache, 15%Mourvèdre
Sucre résiduel: 2,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Altos Las Hormigas, Malbec 2014
Mendoza, Argentine / Vin de table /
Prix: 19,65 $ / Code: 10692477

Presque entièrement situé en altitude sur les contreforts de la Cordillère des Andes, le vignoble argentin est pour l'essentiel établi dans la partie nord du pays. Mendoza en est le coeur et la plus importante région de production. Le climat, à la fois chaud le jour et frais la nuit, combiné à l'irrigation par l'eau venue de la montagne créent là les conditions propices à la culture du malbec, le seul cépage cultivé par le jeune domaine Altos Las Hormigas dans les remarquables terroirs de Lujan de Cuyo. Conduit avec rigueur et maîtrise, le domaine signe ce rouge bien typé, parfumé, débordant de fruits, subtilement épicé, généreux, rond et dodu, doté de tanins fins et veloutés. Un beau vin qui vous en mettra plein les papilles, et ce, à un peu moins de 20 $.

Servir à 17 °C. S'harmonisera particulièrement bien avec les côtes levées à l'ail et au romarin, le boeuf Stroganov, le chili au boeuf, à la lasagne aux saucisses italiennes ainsi qu'à l'osso buco.
  
Apogée anticipé: 2016-2020
Cépage: Malbec

Sucre résiduel : 1,8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool : 14 %

 


Cosse-Maisonneuve, Le Combal 2014 
Sud-Ouest, France / Cahors AOC
/                                                       agrobiologique
Prix: 19,65 $ / Code: 10675001

Fondé à la fin des années 90, le domaine Cosse-Maisonneuve, situé sur la commune de Lacapelle-Cabanac dans le Lot, s’est rapidement installé parmi l’élite de l’appellation. Ce domaine de 17 hectares est né d’un partenariat entre Matthieu Cosse (vigneron diplômé de l’Institut d’oenologie de Bordeaux) et Catherine Maisonneuve (oenologue titulaire d’un BTS viticulture oenologie à Blanquefort). Ensemble, ils élaborent des vins authentiques et racés, fidèles au terroir, comme le démontre cette délicieuse cuvée « Le Combal ». Un vin dense et intense, mais digeste et précis, qui dévoile un bouquet complexe d’arômes évoquant les mûres, les prunes, les bleuets, les épices, les raisins de Corinthe, le cuir, la réglisse, la violette et le chocolat noir, enrichis de notes fumées, boisées et animales. Étonnante fraîcheur malgré l’importante de la matière et la générosité du vin. Précision, persistance et équilibre!

Dégourdir en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Approprié avec le carré d’agneau, le boeuf braisé, le cassoulet à l’agneau et au canard, les cuisses de canard confites, ou le médaillon de cerf.
   
Apogée anticipé: 2016-2020
Cépages: 90% Malbec, 7% Merlot, 3% Tannat
Sucre résiduel: 1,4 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 13 %
 


Stefano Farina, Le Brume 2011 
Piémont, Italie / Langhe DOC
/
Prix: 19,65 $ / Code: 13111826

Lorsqu’ils sont bien faits comme celui-ci, et qu’ils démontrent de la race et du caractère, j’apprécie beaucoup les vins des Langhe. Moins connus que bien des régions en Italie, mais classés au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2014 pour ses paysages culturels et ses traditions vinicoles, les Langhe offrent un fabuleux paysage de collines dans la région du Piémont, dans le nord de l’Italie. On y produit de très jolis vins, dont cette cuvée «Le Brume» élaborée par la maison Stefano Farina à partir de leur vignoble Tenuta San Quirico qui se trouve à Diano d’Alba, un beau village de campagne près de Alba. C’est un vin moyennement corsé, d’une belle richesse, soyeux et expressif, qui dévoile des arômes de cerises, de groseilles, de prunes et d’épices, imprégnés de notes de cacao, de cèdre et de sous-bois. Équilibre impeccable et agréable longueur en bouche.

Oxygéner en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Délicieux avec les côtes levées sauce barbecue, les brochettes d’agneau, le cassoulet, le ragoût de boulettes et pattes de porc, ou avec le poulet grillé.

Apogée anticipé: 2015-2019
Cépages: 60% Nebbiolo, 40% Barbera
Sucre résiduel: 2,9 g/L - pH: , - TA: ,  g/L - Alcool: 14%
 


Château Tournelles 2008 
Sud-Ouest, France / Buzet AOC
/
Prix: 19,65 $ / Code: 10675351

Bertrand-Gabriel Vigouroux est non seulement passionnée par le Sud-Ouest de la France, mais il a aussi beaucoup de flair. Il en a fait preuve en 1994, lorsqu’il est tombé sous le charme du Château Tournelles. Convaincu du potentiel de ce vignoble de 15 hectares exposé en coteaux, il acquiert le Chateau et décide de replanter du Malbec afin d’augmenter la typicité à ses vins. Le résultat est un très beau Buzet, racé et puissant, développant des arômes de cassis, de myrtille et de pruneau, rehaussé par quelques notes de torréfaction et de pain grillé. En bouche, l’attaque est franche et les tanins font preuve de fermeté. Finalement, une belle générosité, de l’ampleur, de la richesse, de l’intensité et de l’équilibre distinguent ce vin de Buzet qui affirme sans complexes son identité du Sud-Ouest.

Passer en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Excellent avec le rôti de veau, le magret de canard au barbecue, le foie de veau rôti, le rôti de porc aux pruneaux, ou les cuisses de canard confites.
  
Apogée anticipé: 2012-2017
Cépages: Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot, Malbec

Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Manos Negras, Malbec Stone Soil 2012  
Mendoza, Argentine / Valle de Uco IG /
Prix: 19,70 $ / Code: 13009258

Manos Negras est né de l’amitié d’un éleveur de vin américain, d’un viticulteur argentin et de deux vignerons néo-zélandais. Ce groupe de passionnés expérimentés a décidé d’élaborer des vins basés sur des combinaisons terroir-cépages uniques, tel que cette cuvée «Malbec - Stone Soil» tout à fait réussie. Le vignoble est situé dans le sud de la vallée de Uco, à une altitude de 4000 m, sur un terroir typique de Mendoza qui se caractérise par une mosaïque de sable, de sols limoneux et caillouteux. Ces parcelles de sol pierreux sont très faibles en matière organique et ont une très haute teneur en minéraux, ce qui confère au vin toute sa personnalité. Il en résulte une concentration exceptionnelle de saveurs et d’arômes évoquant les framboises mûres, les prunes, les cerises, les fraises, le moka et les épices, relevés de notes minérales. Équilibré et persistant.

Servir à 17 °C. Parfait pour escorter la bavette de boeuf grillée, le carré d’agneau, les burgers de boeuf grillé, les côtes levées sauce BBQ, les côtelettes d’agneau grillées, ou le filet mignon sauce porto.  
Apogée anticipé: 2015-2019
Cépage: Malbec
Sucre résiduel: 2,9 g/L - pH: 3,73 - TA: , g/L - Alcool: 13,9 %
 


Mike Weir, Pinot Noir 2009  
Ontario, Canada / Niagara Peninsula VQA /
Prix: 19,70 $ / Code: 11153660

Produit en collaboration avec le Château des Charmes de Niagara-on-the-Lake, l'un des vignobles canadiens les plus décorés, les vins de Mike Weir sont tout à fait réussis. Prenez ce Pinot Noir par exemple, souple et versatile comme pas un, il brille d'un beau rouge rubis tout en nous invitant à la gourmandise par ses agréables arômes de cerises mûres, de fraises, de bleuets et d'épices. D'une élégance certaine, presque Bourguignonne, il étonne par sa longueur en bouche et son équilibre. Même si ce n'est pas un monstre de complexité, on apprécie surtout son coté tendre et fruité qui lui donne un style très accessible. La texture est veloutée, les tanins fondus et soyeux, l'acidité bien présente et l'ensemble tout à fait harmonieux. Bref, un Pinot noir élaboré plus pour le plaisir que pour la méditation.

Servir à 17 °C. Filera le parfait bonheur avec le saumon grillé, le poulet rôti, le rôti de veau, les brochettes de poulet teriyaki, les pâtes aux tomates séchées, ou avec les fromages doux.  
Apogée anticipé: 2013-2017
Cépage: 100 % Pinot noir
Sucre résiduel: 4 g/L - pH: 3,48 - TA: 5,4 g/L - Alcool: 13 %

 


Cave de Roquebrun, Granges des Combes 2015
Languedoc-Roussillon, France / Saint-Chinian-Roquebrun AOC
/
Prix: 19,75 $ / Code: 11661023

Il s’agit assurément du millésime le plus réussi pour cette cuvée La Grange des Combes! Produite par l’excellente cave de Roquebrun et vinifiée avec soin par Alain Rogier, cette cuvée est issue d’une sélection parcellaire et les raisins ont été récoltés manuellement. Comme toujours avec les vins de la cave de Roquebrun, le vin est racé et reflète bien la typicité de l’appellation avec ses fragrances méditerranéennes. La robe est presque opaque, laissant poindre des reflets rubis, alors qu’au nez on apprécie les arômes de griotte, de framboise, de garrigue, de réglisse, d’épices et de sous-bois, ennoblis de notes de moka. En bouche, le vin est charnu et gorgé de fruits, mais reste digeste et gourmand. Belle amplitude et texture veloutée se conjuguent pour poursuivre l’opération charme qui trouve sa conclusion sur une finale aussi persistante qu’harmonieuse.

Dégourdir en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Fort savoureux avec le carré d’agneau grillé, la bavette au vin rouge et au poivre, l’entrecôte de boeuf sauce au poivre, ou le magret de canard rôti.
   
Apogée anticipé: 2017-2022
Cépages: 50% Syrah, 30% Grenache, 20% Mourvèdre
Sucre résiduel: 3,0 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Château des Erles, Cuvée des Ardoises 2010 
Languedoc-Roussillon, France / Fitou AOC
/
Prix: 19,75 $ / Code: 11367502

C’est depuis 1981 que François Lurton est propriétaire du Château des Erles. Cette propriété de 70 hectares répartis sur deux zones : une au nord-ouest du village (Les Abrigans) et l’autre au sud (Les Ardoises), profite d’une situation exceptionnelle sur le terroir de Fitou à la limite des Corbières. La cuvée des Ardoises est le « deuxième » vin du château, son élaboration en est tout aussi soignée, mais après vinification son élevage se fait en barrique de chêne, pendant 12 mois. C’est un vin accessible qui diffuse des arômes de framboise, de cassis, de mûre et d’épices, relevés par des notes subtilement boisées. En bouche, le vin démontre une belle souplesse sur une texture suave et enveloppante, dévoilant des tanins relativement charnus. Bien structuré et équilibré, son parcours gustatif s’achève sur une finale fruitée très agréable.

Servir à 17 °C. Délicieux avec les hamburgers, les cuisses de poulet barbecue, la bavette de boeuf, le carré de porc, le sandwich au smoked meat, ou avec le poulet grillé à la portugaise.
  
Apogée anticipé: 2013-2016
Cépages: 40% Grenache, 30% Syrah, 30% Mourvèdre
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %
 


Château Argadens 2012 
Bordeaux, France / Bordeaux supérieur AOC /                               agrobiologique
Prix: 19,80 $ / Code: 10515876

Un excellent Bordeaux supérieur offert sous la barre des 20 $. C’est en 2002 que la Maison Sichel a racheté cette propriété située à Saint-André-du Bois, à 60 km au sud de Bordeaux. Elle fut immédiatement renommée Château Argadens en référence à la famille noble fondatrice de ce domaine au XIIIe siècle. Puis, d’importants investissements ont permis de restructurer le vignoble, d’augmenter la densité de plantation, de moderniser le chai de vinification et de construire un chai d’élevage. Tous ces efforts ont permis à ce terroir exceptionnel d’exprimer tout son potentiel à travers ce vin. On y retrouve des arômes de fruits rouges mûrs entrelacés de notes d’élevage évoquant la vanille et le cacao. En bouche, le vin est riche, ample et concentré, tout en se distinguant par sa souplesse et son équilibre. Élégant et harmonieux.

Servir à 17 °C. Délicieux en compagnie de la bavette de boeuf, des cuisses de poulet grillées, du boeuf braisé au vin rouge, du contre-filet de boeuf à la bordelaise, ou du rôti de veau aux champignons.
  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: 63% Merlot, 32% Cabernet Sauvignon, 5% Cabernet franc
Sucre résiduel: 2,8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %
 


Perrin & Fils, L'Andéol 2014 
Rasteau, Côtes-du-Rhône, France / Côtes du Rhône Villages AOC
/
Prix: 19,85 $ / Code: 10678149

Lorsqu'on voit le logo Perrin & Fils sur un flacon, c'est toujours un signe de qualité. Que ce soit pour leurs produits « haut de gamme » autant que pour leurs vins « grand public », comme ce Rasteau Côtes du Rhône Village, les vins sont toujours d'une qualité irréprochable. Ainsi, cette savoureuse cuvée l'Andéol n'a d'autre prétention que de faire plaisir en charmant nos narines avec ses attirantes odeurs de cerises noires, de prunes, de cassis, de mûres, de poivre et de vanille, tout en comblant notre palais avec son attaque douce, suave et veloutée. L'assemblage de Grenache (80 %) et de Syrah (20 %), dont il est issu, lui apporte un profil enjôleur. En fait, on éprouve l'agréable sensation de la rondeur fruitée, engendrée par le Grenache, qui se trouve combinée à la structure plus marquée de la Syrah. Un beau vin, fort recommandable.

Servir à 17 °C. Il conviendra parfaitement au magret de canard aux cerises noires, au canard aux olives ou aux figues, à la côte de bœuf grillée sauce béarnaise, ou aux médaillons de porc aux olives noires.
 
Apogée anticipé: 2016-2020
Cépages: Grenache, Syrah
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Sino da Romaneira 2012 
Douro, Portugal / Douro DOC
/
Prix: 19,85 $ / Code:
12291319 

Un «Must»! Ce savoureux vin portugais illustre remarquablement cette nouvelle tendance du Douro à produire d’excellents vins secs qui se démarquent dans cette région des habituels vins fortifiés de Porto. Dans le nord du Portugal, Romaneira est l’un des grands Quintas historiques de la vallée du Douro. Situé sur un site spectaculaire surplombant la rivière Douro, c’est l’un des cinq plus grands domaines de cette vallée avec un total de 400 hectares de sol rocheux qui confère aux vins son caractère particulier. Cette cuvée est particulièrement bien réussie avec son nez expressif où se profilent des arômes de fruits des champs, de prune, de poivre noir et de graphite, rehaussés de notes florales et épicées. Les tanins sont enrobés et la texture est veloutée. Un vin élégant empreint d’une très agréable fraicheur qui lui confère un profil digeste et gourmant!.

Servir à 17 °C. Un délice en compagnie des hamburgers d’agneau, de la bavette de boeuf grillée, du carré d’agneau sauce porto, des côtes levées, du poulet grillé à la portugaise, ou du lapin aux pruneaux.

Apogée anticipé: 2015-2019
Cépages: 30% Tinta Roriz, 25% Touriga Nacional, 25% Touriga Franca,
             20% Tinto Cão.
Sucre résiduel: 2,2 g/L - pH: 3,65 - TA: 4,3 g/L - Alcool: 13,5 %
 


François Villard, L'appel des Sereines 2015 
Vallée du Rhône, France / Vin de France
/
Prix: 19,85 $ / Code:
12292670 

J’aime beaucoup ce vin qui reflète bien le terroir de la vallée du Rhône. Élaboré par François Villard, un autodidacte talentueux reconnu comme l’un des grands vignerons du Rhône septentrional, ce vin typiquement rhodanien est empreint d’une grande élégance malgré sa générosité. C’est un vin gorgé de fruits, souple et croquant, qui s’affirme avec des parfums de fruits rouges et noirs, de fenouil, d’épices, de tapenade, de tabac blond, de poivre et de vanille, avec des accents minéraux et floraux. En bouche, cette cuvée «L’appel des Sereines» se distingue autant par sa finesse que par sa subtilité. Beaucoup de matière en bouche, avec de la densité, mais sans trop, et une acidité bien dosée qui permet d’équilibrer la puissance du vin. L’ensemble est savoureux, s’achevant sur une finale persistante, aussi enveloppante que délicieuse.

Servir à 17 °C. Délicieux avec les côtes de veau grillées, les brochettes de poulet à la tapenade, le carré d’agneau aux herbes, le lapin aux olives, le pâté à la viande, le pot-au-feu, ou la pintade rôtie.
  
Apogée anticipé: 2017-2023
Cépage: Syrah
Sucre résiduel: 2,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 


Pares Balta, Mas Elena 2013
Catalogne, Espagne / Penedès DDO /                                            agrobiologique
Prix: 19,85 $ / Code: 10985763

On reconnaît ici, à la première gorgée, la signature des grands vignerons. Ce savoureux Mas Elena 2013 se montre étonnant de finesse et d'élégance. Produit par l'excellente maison Parés Baltà, un des meilleurs producteurs d'Espagne, ce vin est élaboré à partir d'un assemblage de Merlot, de Cabernet sauvignon et de Cabernet franc. Il en résulte un vin rouge d'une couleur profonde, au nez envoûtant et complexe, s'exprimant sur une trame aromatique évoquant les effluves de fruits noirs, de violette, de cacao et de café. La bouche est charnue, pleine, texturée, au grain de tanins mûrs et enveloppés, au boisé intégré et à la finale complexe. Issu de l'agriculture agrobiologique, ce vin espagnol absolument savoureux est offert à un prix plus que raisonnable considérant la qualité du produit. À ne pas manquer!

Servir à 18 °C Idéal pour accompagner le carré d'agneau, les brochettes de boeuf aux poivrons rouges, le magret de canard rôti, le hachis parmentier au canard ou encore avec le bifteck de contre-filet.

Apogée anticipé: 2016-2020
Cépages: Merlot, Cabernet sauvignon, Cabernet franc

Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: , - TA: g/L - Alcool: 14,5 %

 


Château Peyros, Vieilles vignes 2011  
Sud-Ouest, France / Madiran AOC
/
Prix: 19,85 $ / Code: 00488742

Acquis par Jean-Jacques Lesgourgues en 1999, le Château Peyros est une propriété qui date du 17e siècle. Mais grâce à l'implantation de nouvelle politique viticole et après d'importants investissements, ce domaine est aujourd'hui l'un des chefs de l'appellation et ses vins sont des valeurs sûres. Par exemple, cette cuvée vieilles vignes, à la robe quasi opaque, démontre une superbe concentration et exhale une grande richesse aromatique. Sans en avoir l'âpreté, il affirme tout en rondeur la présence des tanins du Madiran. Un vin loquace qui s'exprime sur des flaveurs de fruits cuits, de prune, de cassis, d'épices, de cèdre, de fumée et de cacao. Un vin intense et puissant, à l'attaque en bouche souple et grasse, qui fait preuve d'une intéressante complexité, d'une grande persistance des flaveurs et d'un équilibre tout à fait réussi.

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Parfait en accompagnement d'entrecôte sauce au poivre vert, d'un ragout de boeuf au vin rouge, ou d'un magret de canard rôti.

Apogée anticipé: 2015-2020
Cépages: Tannat 80%, Cabernet Franc 20%

Sucre résiduel: 3,3 g/L - pH: , - TA: ,  g/L - Alcool: 13,5 %
.
 


Deen De Bortoli, Vat 8 Shiraz 2009
South Eastern Australia, Australie / Vin de table
/
Prix: 19,85 $ / Code: 10829189

Lorsque l'on sait que Deen De Bortoli a créé sa série « VAT » avec l'idée de développer une gamme de délicieux vins, pleins et aromatiques, offerte à prix raisonnable, on ne peut que constater, à la lueur de l'appréciation de cette Shiraz Vat 8, qu'il a réussi. La robe est d'un pourpre foncé, annonçant l'intensité du fruit, et le nez confirme cette impression avec ses arômes de mûre, de prune, de violette, d'épice et de vanille. Invitante, agréable et longue en bouche, cette savoureuse Shiraz, bien équilibrée, sans lourdeur et gorgée de fruits, démontre une étonnante profondeur pour un vin de cette gamme de prix. Un vin d'une intéressante complexité, aux tanins souples et au boisé bien intégré, facile à boire et à aimer, qui mérite, surtout offert à moins de 20 $, toute notre attention. Excellent!

Dégourdir en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Tout indiqué pour le carré d'agneau, les côtelettes d'agneau grillées sur le barbecue, ou avec le magret de canard au vin rouge.
  
Apogée anticipé: 2012-2017
Cépage: 100 % Shiraz
Sucre résiduel: 5 g/L - pH: 3,55 - TA: 6 g/L - Alcool: 14,5 %
 


Poças, Vale de Cavalos 2014 
Douro, Portugal / Douro DOC
/
Prix: 19,85 $ / Code: 12455184

Fondée en 1918, la maison Poças est une entreprise familiale basée dans la vallée du Douro au Portugal. Cette maison produit une très intéressante gamme de vins qui se distinguent par la qualité impeccable des différentes cuvées, ainsi que par l'authenticité des vins qui portent la marque de leur terroir. Par exemple, cette cuvée « Vale de Cavalos » issue des cépages locaux Touriga Nacional, Touriga Francesca et Tinta Roriz, s'avère on ne peut plus racée avec son intensité colorante et sa puissance olfactive. On y reconnait des arômes de cerise noire, de framboise, de café, de poivre, de réglisse et d'épices, ennoblis de notes florales et de moka. Très charmeur en bouche, le vin propose des tanins soyeux bien intégrés à la matière, tandis que les flaveurs aussi nettes que persistantes achèvent le travail de séduction. Un excellent achat!

Dégourdir en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Un délice en compagnie du filet de boeuf grillé, du gigot d’agneau rôti, des grillades, du magret de canard, du carré d’agneau, ou du rôti de boeuf.
  
Apogée anticipé: 2016-2020
Cépages: Touriga Nacional, Touriga Francesca, Tinta Roriz
Sucre résiduel: 3,5 g/L - pH: 3,68 - TA: 4,50 g/L - Alcool: 14 %
 


Rocim 2010 
Alentejo, Portugal / Vinho Regional Alentejano
/
Prix: 19,90 $ / Code: 11343623

Quel beau vin portugais! Il est produit par l’excellente maison Herdade do Rocim. C’est un magnifique domaine situé entre les villages de Vidigueira et Cuba dans la région du Bas Alentejo. Le vignoble compte environ 110 hectares, dont 70 hectares sont occupés par des vignes. La philosophie de Herdade do Rocim est de conjuguer l’émotion et la raison avec le dévouement et les connaissances acquises afin de produire des vins distinctifs d’une qualité irréprochable. Et c’est exactement à quoi nous avons droit avec cette cuvée « Rocim ». Un vin typique, d’une superbe souplesse, s’exprimant sur des arômes de framboise, de réglisse, de poivre et de fumée, assortis de légères touches de torréfaction et de bois. Superbe fraîcheur en bouche, des tanins bien enrobés, et une texture veloutée distinguent ce vin aussi facile à boire qu’à aimer.

Servir à 17 C. Un excellent choix pour escorter les brochettes de boeuf sauce au poivre, les filets de porc souvlaki, le boeuf braisé, le carré d’agneau au poivre vert, ou la daube de boeuf.
 
Apogée anticipé: 2013-2017
Cépages: Alicante Bouschet, Aragonez, Syrah, Touriga Nacional, Trincadeira
Sucre résiduel: 2,8 g/L - pH: 3,52 - TA: 5,9 g/L - Alcool: 14 %
 


Costera, Argiolas 2014
Sardaigne, Italie / Cannonau-di-sardegna DOC/
Prix: 19,90 $ / Code: 00972380

Un superbe vin de Sardaigne ! Pour le père de ce vin, Antonio Argiolas qui est toujours à la tête de ce prestigieux domaine de Sardaigne; « Un bon vin ne provient pas que de la technique. Il provient aussi de l'humilité, de la passion, de l'amour et de l'attention que l'on porte au vignoble et à ses fruits. » Ce Costera 2014 est assurément pourvu d'un extraordinaire fruité et d'une formidable personnalité. Un vin issu d'un assemblage de Cannonau, Carignan et Muristello et qui possède un nez expressif aux parfums de cassis, de prune, d'eucalyptus, de réglisse, d'épices douces, de petites baies avec des notes de cacao. En bouche, c'est une alliance de fraîcheur, de concentration, d'opulence et de tanins enrobés. À ce prix-là, voilà une affaire à ne pas manquer!!!

Servir à 18 °C. Idéal avec des rôtis de boeuf, des plats mijotés à base de viande rouge accompagnée de légumes, des tartares de boeuf, ou encore, avec une polenta crémeuse aux olives noires.
  
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: Cannonau, Bovale sardo, Carignan
Sucre résiduel: 3,2 g/L - pH: ,  - TA: ,  - Alcool: 14 %

 


Catena, Malbec 2015 
Mendoza, Argentine /
Mendoza /
Prix: 19,95 $ / Code:
00478727 

Catena nous propose avec cette cuvée 2015, un malbec au sommet de sa forme dans lequel rien ne manque. Tout y est bien dosé et l'on éprouve beaucoup de plaisir à découvrir tout ce fruit, cette couleur intense, cette richesse et l'ampleur de ce vin rouge argentin tout à fait réussi. Plus digeste que bien des malbecs argentins, cette cuvée plus savoureuse et charmeuse que jamais, libère des parfums de petits fruits rouges et noirs (myrtille, framboise), d'épices, de moka, et de vanille. Équilibré et bien structuré, on y dénote une agréable fraîcheur, des tanins fins et un boisé bien intégré à la matière. C'est un vin agréable et expressif dont la texture est tout à fait soyeuse. Il se termine sur une finale persistante, épicée, quasi onctueuse, qui manifeste une belle pureté du fruit. Un excellent rapport qualité-prix.

Passer en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Excellent pour s'harmoniser avec le filet mignon sauce au porto, le rôti de boeuf au vin rouge, le jarret de veau confit, ou avec le magret de canard rôti.

Apogée anticipé: 2017-2022
Cépage: 100% Malbec
Sucre résiduel: 3,8 g/L - pH: 3,75 - TA: 5,2 g/L - Alcool: 13,5 %

 


Tinto Figuero 4, 2015 
Castille Léon, Espagne / Ribera del Duero DO /

Prix: 19,95 $ / Code: 12711512

Particulièrement intéressant à moins de 20 $, ce vin peut rivaliser avec des vins beaucoup plus chers. Figuero Tinto 4 est un jeune vin rouge produit par García Figuero Vineyard & Winery sur l’appellation Ribera del Duero. Cultivé à une altitude de 800 mètres au-dessus du niveau de la mer, le vignoble occupe une superficie de 53 hectares. Sur l’étiquette de cette cuvée, le chiffre 4 fait référence au nombre de mois que le vin a passé en fûts de chêne. Le résultat est un vin invitant, au nez loquace, laissant échapper des arômes nets de cerises noires, de mûres, de myrtilles, de groseilles, de réglisse et d’épices, relevés de notes boisées bien intégrées. Très bien structuré, le vin est d’une intéressante complexité en bouche présentant des tanins arrondis et une agréable vivacité qui rend l’ensemble frais et digeste. Un «must»!

Dégourdir en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Proposez-le avec le porc rôti, la bavette de boeuf à l’échalote, le chili con carne, le filet mignon sauce au poivre, ou avec le carré d’agneau grillé.
  
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépage: Tempranillo
Sucre résiduel: 1,7 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 14,5 %

 


Château Guibeau 2011 
Bordeaux, France / Puisseguin Saint-Emilion AOC /                          agrobiologique
 
Prix: 19,95 $ / Code: 10259833

Une belle découverte et un excellent rapport qualité prix que ce savoureux Bordeaux portant l'appellation « Puisseguin Saint-Emilion », une appellation satellite de Saint-Emilion. Le vignoble de 41 hectares du Château Guibeau, situé au nord-est de St Emilion, s'étend sur un site magnifique de coteaux argilo-calcaires. Cette cuvée du millésime 2011 est particulièrement réussie, démontrant une très belle finesse du fruit et beaucoup de charme. Au nez, le vin s'avère tout d'abord discret, mais avec un peu d'aération il s'ouvre vite sur des arômes fruités et épicés qui sont suivis par des arômes de réglisse et de violette lui apportant une sensation de fraîcheur. En bouche, l'attaque est suave et fruitée, s'équilibrant sur une structure tout en finesse. Un vin corsé, tout en longueur, qui démontre une jolie amplitude et une intéressante profondeur.

Passer en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. À boire en accompagnement de brochettes de boeuf aux poivrons rouges, de filet d'agneau ou de médaillons de veau
.  
Apogée anticipé: 2014-2017
Cépages: Merlot, Cabernet sauvignon, Cabernet franc
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Tres Picos, Borsao 2015
Aragon, Espagne / Campo-de-borja DO /

Prix: 19,95 $ / Code: 12732057

Un surprenant vin espagnol vinifié par Borsao, une excellente maison située dans la ville de Borja, dans un style moderne, ma foi, fort réussi. Issu à 100 % du cépage Grenache, ce « Tres Picos », expressif et généreux, à la robe rouge cerise, nous chatouille les cils olfactifs avec ses agréables odeurs de fruits rouges mûrs sur des touches florales représentatives des meilleurs grenaches. On s'en met plein les papilles avec ses flaveurs de cassis, de mûres, de fraises, de bleuets, d'épices et de vanille dans leur enrobage boisé juste à point. Un vin bien structuré, avec des tanins bien intégrés, qui nous donnera bien du plaisir pour le prix.

Servir à 17 °C et il accompagnera très bien le ragoût de boeuf à la bière, les côtes levées sauce barbecue, la lasagne aux saucisses italiennes ou encore une bavette de boeuf sauce teriyaki.
  
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: 100% Grenache
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 15 %

 


Castello d'Albola, Chianti Classico 2011
Toscane, Italie / Chianti Classico DOCG /

Prix: 19,95 $ / Code: 11472337

Bien que la culture de la vigne remonte à la période étrusque dans la province de Sienne, en Italie, le Castello d'Albola propose des vins bien de son temps. Niché dans les collines de la Toscane, on y produit ce sympathique Chianti classico qui n'aura certes pas de difficultés à faire des adeptes. Drapé dans sa robe rubis, ce vin pas compliqué se distingue par ses arômes qui rappellent la cerise, le cassis, la réglisse et les épices accompagnées d'une touche de pain grillé. En bouche, le vin est sec, doté de tanins souples et bien arrondis, alors que la texture s'avère agréable et que les flaveurs s'attardent sur une longueur tout à fait louable. On remarque également une belle fraicheur qui contribue au côté digeste de ce vin facile à boire. Un Chianti classico, bien fait, sans artifices, mais fort recommandable.

Dégourdir en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Il fera la part belle au risotto aux champignons, à la lasagne bolognaise, au lapin à la toscane, au magret de canard ou au carré d'agneau.
 
Apogée anticipé: 2013-2017
Cépages: 95% Sangiovese, 5% Canaiolo

Sucre résiduel: 2,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Penley Estate, Hyland Shiraz 2015  
Australie-Méridionale, Australie / Coonawarra  /
Prix: 19,95 $ / Code: 11332641

En 1988, lorsque Kym Tolley fonda le domaine Penley, ce fut pour lui une évolution logique au patrimoine viticole légué par sa famille, puisqu’il est un descendant direct de deux familles de pionniers australiens de vinification, Penfolds et Tolley. Aujourd’hui, ce domaine s’étend sur 166 hectares dans le célèbre quartier de Coonawarra situé dans le sud-est de l’Australie du Sud, à environ 4,5 heures de route de Melbourne. On y produit cette remarquable Shiraz, fortement colorée, riche et intense, mais sans tomber dans le fruit confituré, qui laisse échapper des arômes de cerises noires, de bleuets, de violette et d’épices, escortés de notes de vanille, de fumé et de moka. En bouche, le fruité est éclatant et le vin se distingue par une bonne acidité naturelle qui le rend digeste et équilibré. Beaucoup de finesse, d’élégance et de persistance. Excellent!

Dégourdir en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Parfait pour la bavette de boeuf à l’échalote, le carré d’agneau, le chili con carne, l’entrecôte de boeuf à la sauce au poivre, ou le filet mignon d’autruche.
  
Apogée anticipé : 2017-2021
Cépage: Shiraz (Syrah)
Sucre résiduel: 5,0 g/L  - pH: 3,40
- TA: 5,40 g/L - Alcool: 14,5 %
 


William Fèvre, Espino Gran Cuvée Pinot Noir 2015
Valle Central, Chili / Valle del Maipo DO /

Prix: 19,95 $ / Code: 12840752

Un Pinot noir chilien tout à fait respectable. Produit par la maison William Fèvre au Chili, cette gamme de vins porte le nom d’Espinos en référence à de petites araignées (espinos) que l’on retrouve souvent dans le vignoble où poussent les raisins qui sont utilisés pour la fabrication de ce vin. Cette «Gran Cuvée» est issue d’une sélection parcellaire correspondant aux vignes qui sont les plus susceptibles de produire un vin qui offre de la complexité, de la structure et un potentiel de garde. C’est ce que nous retrouvons dans ce Pinot noir qui s’exprime sur une trame aromatique évoquant les cerises séchées, les groseilles, l’eucalyptus, le poivre et les épices, rejoints par des notes terreuses, végétales et grillées. La souplesse des tanins et une agréable acidité en bouche équilibrent l’ensemble. Longue finale sur le fruit et les épices.

Servir à 17 °C. Approprié avec le boeuf Bourguignon, les brochettes de boeuf aux champignons, les civets de lapin, le coq au vin, le carré de porc aux tomates et aux herbes, ou la pintade rôtie.  
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépage: 100% Pinot noir
Sucre résiduel: 2,7 g/L - pH: 3,55 - TA: 3,19 g/L - Alcool: 13 %


Château Bouscassé 2011
Sud-Ouest, France / Madiran AOC /

Prix: 19,95 $ / Code: 00856575

Alain Brumont est non seulement une référence en Madiran, mais il est également le responsable du renouveau qualitatif qu'à connu cette région depuis déjà une dizaine d'années. Il a redonné les lettres de noblesse au cépage roi du Madiran; le tannat. On peut avoir un aperçu de la maîtrise de Brumont sur ce cépage juste à la dégustation de ce Château Bouscassé plus juteux et charnu que jamais. C'est un vin à la robe intense, au nez très aromatique, dégageant des parfums de cassis, de prune, de girofle, de réglisse et de poivre. La structure est harmonieuse, la matière tout en fruit s'avère d'une belle densité avec ses tanins typiques, fermes et enveloppés, alors que la profondeur et la complexité sont étonnantes pour un vin de ce prix. Les flaveurs sont d'une agréable persistance et la savoureuse finale s'étale sur une jolie longueur.

Passer en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Un régal avec le pot-au-feu d'agneau, le cassoulet, le jarret d'agneau confit, ou encore avec le cerf sauce au chocolat.

Apogée anticipé : 2015-2018
Cépages: Tannat (50%), Cabernet sauvignon(26%) et Cabernet franc (24%)

Sucre résiduel: 2,7 g/L - pH: , - TA: ,  g/L - Alcool: 14 %


L'Argentier, vieilles vignes 2013
Languedoc, France / Vin de pays du Gard /

Prix: 19,95 $ / Code: 11587927

François Jourdan, bourguignon originaire de Santenay, et son épouse Élisabeth, représentent la troisième génération de vignerons à exploiter le Château l’Argentier. Située entre Nîmes et Montpellier, cette propriété familiale de 24 hectares est l’un des plus anciens domaines viticoles du terroir de Sommières en Languedoc-Roussillon. On y produit cette étonnante cuvée « L'Argentier » issue à 100 % du cépage Carignan. C'est un vin distinctif, bien représentatif de son terroir languedocien, qui sent bon les framboises, la mûre, la prune, le poivre, la garrigue et la réglisse escortés de notes terreuses. Sec et soyeux, le vin déborde de fruits, proposant des flaveurs précises et persistantes semblables aux odeurs perçues au nez. Moyennement corsé, rond et généreux, ce vin charmeur est idéal pour apprécier les qualités gourmandes du Carignan.

Dégourdir en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Idéal pour escorter le boeuf braisé, le magret de canard, le carré d'agneau, le coq au vin, le steak au poivre, ou le boeuf Wellington.  
Apogée anticipé: 2015-2018
Cépage: 100 % Carignan
Sucre résiduel: 3,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %
 


Cline, Cashmere 2014 
Californie, États-Unis / California AVA
/
Prix: 19,95 $ / Code:
11091825 

Un pur plaisir! Fait à partir d’un assemblage évoquant le style des Côtes du Rhône (Grenache, Syrah, et Mourvèdre) ce vin rouge californien s’exprime au travers d’une texture soyeuse et lisse, sans aucune aspérité, qui a certainement inspiré son nom. Produit par Cline vineyards, ce vin reflète tout le talent et le savoir-faire de ce grand domaine californien. Neuf mois d’élevage en fût de chêne français, dont 25 % en fût neuf, ont largement contribué à la complexité et à la suavité de ce vin polyvalent qui s’exprime sur une trame aromatique évoquant la prune mûre, la framboise et la cerise confite qui se conjuguent à des notes délicates de moka, de réglisse et de torréfaction. En bouche, le vin est charmeur, presque sensuel, déployant des tanins souples et arrondis, et une vivacité qui équilibre l’ensemble. Offert autour de 20 $, c’est un fabuleux achat!

Dégourdir en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Parfait avec le saumon grillé, le rôti de porc, le canard confit, les côtelettes d’agneau, les hamburgers de boeuf, ou le tajine d’agneau.
  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: 50 % Grenache, 40 % Syrah, 10 % Mourvèdre
Sucre résiduel: 3,5 g/L - pH: 3,83 - TA: 6,2 g/L - Alcool: 13,5 %
 


Mas Igneus, Rost 2015
Catalogne, Espagne / Priorat DOQ
/
Prix: 19,95 $ / Code: 13105961

Pionnier de la production de vins agrobiologiques en Espagne, le producteur catalan Albet i Noya est copropriétaire du domaine Mas Igneus. Pour produire cet excellent vin rouge du Priorat, typique de ce terroir unique et très ancien, il a utilisé les raisins qui proviennent des mêmes parcelles que ceux qui ont servi à élaborer son grand frère, le Barranc del Closos, réputé pour sa qualité de fruit exceptionnelle. Mais pour cette cuvée «Rost», il n’a pas fait usage de fût de chêne et le vin a simplement été élevée en cuve d’acier inoxydable afin de lui apporter une touche de fraîcheur supplémentaire. Le nez est invitant avec ses arômes de fruits rouges mûrs, de griottes et de raisins de Corinthe, ponctués de notes minérales et florales. En bouche, c’est un vin de bonne amplitude, aux tanins fermes et aux flaveurs aussi délicieuses que persistantes.

Servir à 17 °C. Idéal pour le carré d’agneau grillé, les grillades de boeuf, le magret de canard rôti, les brochettes de filet mignon, le chili con carne, le navarin d’agneau, ou le ragoût de boulettes.
  
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépages: Grenache, Carignan
Sucre résiduel: 2,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %
 


Anwilka, Petit Frère 2014
Western Cape, Afrique du Sud / Stellenbosch WO
/
Prix: 19,95 $ / Code: 12540549

Fort bon! Cette cuvée «Petit Frère», c’est le second vin du domaine Anwilka. Depuis 2012, ce domaine réputé a fusionné avec le domaine Klein Constantia lui permettant ainsi de compter sur des ressources additionnelles. Anwilka Vineyards se trouve à seulement 7 kilomètres de l’océan dans la région de Helderberg. Situé à l’extrémité sud de Stellenbosch, à quelques kilomètres de FalseBay et de l’océan Atlantique, le domaine s’étend sur 40 hectares. On y produit ce vin rouge généreux et puissant qui s’exprime sur des arômes de mûres, de prunes, de violette, de cerises et de cannelle, relevés de notes de torréfaction et de vanille. En bouche, les tanins sont charnus et intégrés, alors que la texture veloutée se fait sentir avec amplitude et élégance. Superbe persistance des flaveurs qui nous accompagne jusqu’à une délicieuse finale. Un petit bijou!

Servir à 17 °C. Le cassoulet au canard, le boeuf braisé, le carré d’agneau, la bavette de boeuf grillée, le filet mignon d’autruche, les côtes levées aux épices, le gigot d’agneau rôti, ou le steak de cerf.  
Apogée anticipé: 2017-2022
Cépages: 84% Syrah, 12% Cabernet Sauvignon, 4 % Petit verdot
Sucre résiduel: 3,3 g/L - pH: 3,63 - TA: 5,1 g/L - Alcool: 14,5 %
 


Domaine de Beaurenard 2015  
Rhône, France / Côtes du Rhône AOC /
Prix: 19,95 $ / Code: 00873018

Un des domaines les plus réputés de l'appellation, le Domaine de Beaurenard, un domaine familial depuis 7 générations, nous propose ici un Côtes du Rhône plus charmeur et digeste que jamais. Un vin facile à boire, mais suffisamment structuré pour se conserver quelques années, qui laisse échapper des arômes de fraises des bois, de griotte, de groseille, de garrigues et d'épices, avec une touche mentholée qui laisse une impression de fraîcheur. Il a décidément le profil d'un vin de plaisir avec sa bouche gourmande, souple et sa matière fruitée particulièrement savoureuse. Charnu et bien équilibré, rond et pourvu de tanins tendres et mûrs, il nous gratifie de flaveurs d'une jolie longueur. La finale est persistante et appel à un autre verre. Offert à moins de 20 $ ce Cotes du Rhône constitue assurément un excellent achat.

Dégourdir en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Idéal pour tenir compagnie au gigot d'agneau, aux brochettes de boeuf, aux hamburgers, ou au steak de thon rouge grillé.

Apogée anticipé : 2017-2020
Cépages: Grenache, Syrah, Cinsault, Mourvèdre
Sucre résiduel: 15 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Georges Duboeuf, Morgon Côte du Py 2011 
Beaujolais, France / Morgon AOC
/
Prix: 19,95 $  / Code: 12792287

Depuis 5 générations la famille Lacoque cultive ses vignes avec passion sur ce domaine de Morgon dominé par le Mont du Py. Ce terroir unique est essentiellement composé de schistes et de roches éruptives très anciennes qui sont réparties en 6 climats bien distincts, dont le plus renommé est celui de la Côte du Py. C’est là que sont cultivées les vignes de gamay qui ont servi à l’élaboration de ce Beaujolais structuré tout à fait savoureux. Le vin est expressif, dévoilant des arômes invitants qui évoquent les petites fraises, les myrtilles, les cerises, les framboises et l’écorce d’orange, relevés de subtiles notes épicées et minérales. Bon volume en bouche avec des tanins souples et bien intégrés. C’est un vin d’une étonnante profondeur, riche et charnue, dont le parcours gustatif s’achève sur une finale subtilement épicée.

Servir à 16 °C. Délicieux avec le canard confit, le croque-monsieur, le pain de viande, le foie de veau, le jambon de pâques, le panini au prosciutto et fromage, le poulet rôti, ou avec le thon grillé.
  
Apogée anticipé: 2014-2018
Cépage: Gamay
Sucre résiduel: 2,8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Nature Perrin 2014
Vallée du Rhône, France / Côtes-du-Rhône AOC /                           agrobiologique

Prix: 19,95 $ / Code: 00918821

Certifié biologique par l'organisme ECOCERT, ce « Nature Perrin » est, encore une fois, tout simplement Top niveau! Ce Côtes-du-rhône, superbement vinifié par la famille Perrin du Château Beaucastel (Beaucastel fût l'un des premiers grands domaines français à se tourner vers la culture organique il y a 40 ans), plus riche et aromatique que jamais, représente l'un des meilleurs achats dans sa catégorie. On y retrouve du fruit à revendre, des notes de cuir, de framboise mûre et d'épices, tout à fait caractéristiques du Grenache. Il possède une bouche des plus gourmande et enveloppante, dotée de tanins bien enrobés de persistantes saveurs de fruits confiturés. Sa consistance et sa générosité, autant que sa longue finale fruitée, ont tout pour plaire. Excellent!

Servir à 16 °C et passer en carafe 15 minutes. Il fera un mariage réussi avec le filet de boeuf au romarin, des côtelettes d’agneau aux fines herbes, ou encore avec une entrecôte au poivre.  
Apogée anticipé: 2016-2020
Cépages: Grenache, Syrah
Sucre résiduel: 1,5 g/L - pH: , - TA: ,  g/L - Alcool: 14 %

 



Pour voir les vins blancs et les vins rosés, cliquez-ici
 

 


Pour voir la catégorie de prix précédente, cliquez-ici
Pour voir la catégorie de prix suivante, cliquez-ici
Pour retourner au menu des catégories de prix, cliquez-ici
 

 

   
Copyright © 2004 - 2017 alain.lebel.net / Tous droits réservés