|
Avoir
une bonne forme physique et un coeur en
santé... l'objectif est clair, mais comment
y arriver? Le vin est-il vraiment bénéfique
pour la santé? Beaucoup de choses ont déjà
été écrites sur les vertus du vin. Mais
voyons ensemble douze faits médicaux*
peu connus.
1- Les non-buveurs d'alcool ont,
approximativement, le même taux de mortalité
cardiovasculaire que les alcooliques
"lourds". Les buveurs modérés présentent un
taux réduit de presque la moitié. Il a été
montré récemment que ce même taux de
protection pourrait s'appliquer aux attaques
cérébro-vasculaires et l'existence de cette
"courbe de probabilité" a été vérifiée par
l'étude de plusieurs populations différentes
dans le monde. J'aimerais faire remarquer
que de nombreuses méthodologies différentes
ont été utilisées pour arriver à cette même
conclusion. Trois facteurs semblent
responsables: Le premier est l'empêchement
ou la réduction de l'oxydation du "mauvais"
cholestérol, LDL (lipoprotéine de densité
basse), qui réduit ou empêche la
cicatrisation de l'artère. Le second empêche
les plaquettes de devenir collantes et ainsi
former des caillots. Le troisième est la
production d'oxyde nitrique, qui provoque la
dilatation des vaisseaux sanguins restreints
et permet au sang plus enrichi en oxygène à
atteindre le muscle du coeur ou les tissus
du cerveau.
2- Le Vin est une aide significative dans le
traitement à la fois de l'anorexie et de
l'obésité! - Le vin doit être sec (aucun
sucre). N'est pas ce stupéfiant? Comment
cela peut être? Dans une étude sur
l'obésité, environ 13 cl de vin sont donnés
au cours du repas principal ou à l'heure du
coucher. La perte de poids moyenne était
deux fois plus importante que dans le groupe
de contrôle. L'interprétation de ce paradoxe
semble s'expliquer par la réduction de
l'anxiété. L'anorexie est une condition
caractérisée par une perte de poids
excessive.
3- Les effets de la vieillesse peuvent être
inversés par un verre de vin. En Californie,
la majorité d'hôpitaux ont du vin sur leur
menu. Il peut réellement réduire la
dépendance aux médicaments "lourds" comme
Thorazine. Il est stupéfiant de réaliser ce
qu'un verre de vin peut faire. Le visage des
vieilles personnes s'illumine. Elles ont
envie de parler. Leur appétit s'améliore.
Elles retrouvent une dignité et de nombreux
souvenirs heureux. En somme, la vie vaut
d'être vécue.
4- Au sujet de la mention sur l'étiquette
"Contient des Sulfites": Saviez-vous que
votre corps produit des sulfites chaque
jour? En fait, en 24 heures, votre corps
produit assez de sulfites pour que 100
bouteilles de vin soient ainsi étiquetées!
La production de sulfite est un sous-produit
normal de la plupart des formes de vie. Ce
n'est pas étonnant de découvrir que même les
levures produisent du sulfite! Théoriquement
tout vigneron qui produit du vin, même
complètement organique (c.a.d. sans aucun
sulfite ajouté), devrait étiqueter son vin
"contient des sulfites". Il est cependant
rassurant de savoir que la plupart des vins
contiennent très peu de sulfite et qu'il n'y
pas de problème pour 99.9% de gens.
5- Les vraies allergies au vin sont
EXTRÊMEMENT RARES. Un médecin qui a pratiqué
pendant 25 années, et cherché activement les
allergies au vin, racontait qu'il n'avait
jamais vu un cas confirmé! Trois exemples
d'allergie au vin (tous au blanc d'oeuf, un
agent utilisé pour le collage du vin) ont
été découverts dans une recherche assistée
par ordinateur. C'est donc presque
inexistant!
6- Les personnes qui boivent modérément
sont, en moyenne, de plus haut niveau de
formation que les non-buveurs ou les buveurs
"lourds". En général, les gens qui boivent,
avec modération, ont un plus haut niveau
d'éducation que les autres.
7- Le nombre d'accidents automobiles n'est
pas plus élevé dans les régions de
dégustation de vin. Les bons exemples de
ceci sont les autoroutes américaines 29 et
12 et une partie de l'autoroute 101 en
Californie. Il y a des bars à vin tous les
200 mètres. En comparaison avec les
statistiques d'autres routes de densité
égale, le taux d'accidents n'est pas
supérieur.
8- Les maladies du foie diminuent lors de
l'augmentation de la consommation de vin et
lorsque la consommation de spiritueux
diminue. Tout le monde sait que la cirrhose
du foie est une condition très grave.
L'alcoolisme chronique est sa première
cause. Durant les dernières années, cette
cirrhose a diminué de 12%. Ce chiffre semble
être dû à la réduction de la consommation de
spiritueux. On doit conclure que le
changement des habitudes; boire du vin à la
place de spiritueux, sauve des vies. Même
chose pour la réduction de morts d'origine
cardiaque.
9- Les effets néfastes sur le foetus
associés à la consommation d'alcool ne se
produisent qu'en cas d'alcoolisme chronique.
L'usage de drogue "dure", le tabagisme lourd
et la sous-nutrition produisent des
anomalies du foetus similaires et dont la
cause et l'effet sont souvent difficiles à
déterminer. Il reste la question, "la
consommation modérée du vin, a-t-elle un
effet quelconque?" Il y probablement plus
d'effets bénéfiques que néfastes, d'un point
de vu médical! Par exemple, il semble que
l'on trouve moins de problèmes de poumon
chez le foetus de mères qui consomment
modérément du vin. Des études
complémentaires sont nécessaires.
10- Le vin rouge contient des éléments
anti-cancérigènes. Les éléments que l'on
croit responsables de ceci sont les
"antioxydants". Au moins 25 composés
antioxydants ont été découverts dans le vin,
surtout le vin rouge. Le plus célèbre de
ceux-ci est le resvératrol. C'est un
antioxydant plus fort que la vitamine E (et
on sait que cette vitamine est l'un des
antioxydants les plus forts ). Mais deux
autres molécules dans le vin, l'épicatéchine
et la quercétine, sont deux fois plus fortes
que le resvératrol! Ceci est un exemple de
son effet protecteur. L'Agence
Gouvernementale pour le Contrôle des
Maladies a trouvé que le cancer de
l'endomètre (le revêtement de l'utérus) est
diminué de 83% chez les femmes qui
consomment 12 verres ou plus par semaine.
11- Les os sont plus denses chez les hommes
et les femmes ayant une consommation modérée
du vin. Suite à la ménopause, l'ostéoporose
devient un problème très grave chez les
femmes. Les fractures de la hanche sont
notoires. Les os denses sont plus résistants
à la fracture.
12- La fréquence des rhumes est réduite. Ou
au moins, les symptômes sont réduits, par la
consommation modérée du vin. Il y a une
fascinante possibilité que certains éléments
dans le vin renforcent notre immunité.
Personne ne sera étonné s'il cela s'avérait
être à nouveau ces antioxydants.
On avait cru totalement périmée la phrase
célèbre du grand savant français Louis
Pasteur (1822-1895) : “pris en quantité
modérée, le vin est la plus saine et la plus
hygiénique des boissons”. Certes, avec
l’apparition industrielle des jus de fruit
d’excellente qualité, le vin ne peut plus
prétendre au titre exclusif de boisson “la
plus...”etc. Sur ce point limité
l’affirmation de Pasteur n’est plus
d’actualité. Mais le sens général de la
phrase reprend tout son poids avec les
recherches scientifiques les plus récentes.
A votre santé !
*
Source Docteur David Bruce
|

|