Menu
Coups de coeur
Vins disponible à la SAQ
Importations privées
Produits du terroir québécois
Palmarès Vins rosés
Palmarès Vins mousseux et
   Champagnes
Vins Bio

Achetez en ligne sur
   SAQ.com


    Services
Veille oenologique
Accord vins et mets
Portrait d'un vigneron
Recettes des chefs
Trucs & astuces
Devenez membre
Cours sur demande
Dégustation sur demande
Services aux restaurateurs
Organisation d'événements
Formation en entreprise
Services conseil
Bulletin


    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Guide des restaurants
Message aux producteurs
Membres corporatifs

Commanditaires
Trousse Média
Répertoires et liens utiles

 




 

    Réseau International de professionnels et d'amateurs passionnés des vins!
  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |  Certificat cadeau   |   Contact



         Recommandations 2012


L
a page de recommandations des vins bio est en développement et prendra de l'ampleur de semaine en semaine. Revenez nous voir régulièrement pour voir toute notre sélection des meilleurs vins bio à vous procurer sans tarder.
 

     Vins rouge
Château La Lieue 2010 
Provence, France / Coteaux-varois en Provence AOC
/ agrobiologique
Prix: 13.40 $ / Code: 00605287

Vendu à prix doux, le Château La Lieue 2010, figure sûrement dans le Top 10 des meilleurs achats à faire pour les vins rouges sous la barre des $14.00. Un vin issu de raisins de l'agriculture biologique, élaboré à partir de grenache, de carignan, de mourvèdre et de cabernet sauvignon. Il se révèle avec une belle robe rubis brillante et un bouquet d'arômes fruités, suivi de quelques notes de vanille et d'épices. En bouche, il est bien structuré, adéquatement boisé et présente des tanins souples. C'est un vin jeune, sans prétention, fruité et bien fait qui nous en donne pour notre argent. La fin de bouche, sur des notes de fruits rouges (cerise et fraise), est agréable et invitante. Tout à fait recommandable!

Servir à 16° C. Accompagnera à merveille le rôti de porc à la moutarde, le poulet aux cinq épices ou un sauté de porc aux pruneaux.



 


Luzon, Organic 2010
Levante, Espagne /
Jumilla DO  / argobiologique
Prix: 14.90 $ / Code: 10985780

Fondée en 1916, la Bodegas Luzon fut, au début des années 90, un des premiers producteurs de l'appellation Jumilla à percer le marché international grâce à la qualité de ses vins et de leurs prix très compétitifs. Elle nous propose avec cette cuvée « Luzon Organic » un vin expressif fabriqué à partir de raisin de Monastrell (connu sous le nom de Mourvèdre en France) issu de l'agriculture biologique. Le vin est presque opaque, intense et puissant. On y reconnaît au nez des arômes de fruits rouges et de prune avec une touche d'épices et de minéraux, complétés par une note légèrement chocolatée. Un vin charmeur, bien structuré, corsé et rond, avec beaucoup de matière, des tanins mûrs, de la générosité et de la profondeur. Le tout est parfaitement équilibré par une belle fraîcheur minérale et relevé par une élégante touche épicée avec des nuances balsamiques.

Passer en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Idéal avec les pâtes aux saucisses épicées, le T-bone grillé aux épices à steak, ou avec les brochettes de boulettes d'agneau haché.


 


Cono Sur, Cabernet-Sauvignon/Carmenère 2011 
Valle de Colchagua, Chili / Vin de table
/ agrobiologique
Prix: 15.15 $ / Code: 10694376

Depuis 1993, année de création du vignoble de Cono Sur, l'objectif a toujours été de produire des vins de première qualité tout en respectant le caractère spécifique des vins du Nouveau-Monde. De plus, étant animé par une conscience environnementale, Cono Sur a élaboré une gamme de vins agrobiologiques, dont cette cuvée Cabernet-Sauvignon/Carmenère. Cette gamme certifiée agrobiologique est symbolisée par une bicyclette sur l'étiquette, seul moyen de transport dans les vignes. Quant à cette cuvée 2008, tout à fait réussie, elle correspond tout à fait au style Cono Sur. Une belle concentration, et un nez expressif, marqué par des arômes de fruits rouges, de prune, de poivron et de cèdre, le tout rehaussé par de subtiles notes de vanille et de chocolat. Beaucoup de fruits en bouche pour ce vin gourmand, aux tanins souples, qui s'achève sur une finale légèrement grillée.

Servir à 17 °C. Délicieux avec le carré d'agneau en croûte, les filets de boeuf et coulis de poivrons verts, les côtelettes d'agneau marinées au porto, ou les tranches d'épaule d'agneau grillées et poivrons verts.



 


Era, Nero d'Avola 2009  
Sicile, Italie / Sicilia IGT / agrobiologique
Prix: 15.60 $ / Code: 11015620

Délicieusement fruité, presque juteux, ce vin produit à partir de raisins issus de l'agriculture biologique se distingue non seulement à cause de son rapport qualité-prix remarquable, mais également grâce à sa souplesse et son côté tout à fait gourmand. Cette netteté du fruit et cette souplesse ne sont pas étrangères aux méthodes de vinification utilisées, soit; deux jours de macération en cuves d'acier inoxydable pendant lesquels le jus absorbe beaucoup de couleur et de saveur provenant des riches pigments des peaux de raisins, suivi d'une fermentation en cuves d'acier inoxydable afin de rehausser le fruité et les arômes du vin. Fait à partir de Néro d'Avola récolté manuellement, ce Sicilien aux flaveurs de mûres et de prunes charme et invite à boire à grande lampée ce rouge sec doté d'une belle acidité lui donnant un petit coté rafraîchissant.

Servir à 17 °C. Idéal pour accompagner le pain de viande, les cuisses de canard confites, le spaghetti bolognaise, le boeuf braisé, ou encore les pâtes aux saucisses italiennes.



 


Vignoble du Loup Blanc, Soif de Loup 2010
Languedoc-Roussillon, France / Vin de pays du Val de Cesse / agrobiologique
Prix: 15,85 $ / Code: 11154726

Bien que le vignoble du Loup Blanc compte plusieurs associés, la responsabilité de la vinification des vins incombe à Alain Rochard et à Nicolas Gaignon qui nous produise chaque année, depuis 2003, une gamme de vins en constante évolution. Cette année, avec le millésime 2010 certifié bio, cette cuvée de Soif de Loup est sans aucun doute la plus représentative de ce qu'on entend par un vin de plaisir. Du beau fruit, pur et cristallin, de la fraîcheur et une harmonie d'ensemble remarquable pour un vin de soif. Certainement la cuvée du Soif de Loup la plus réussie de l'histoire de ce jeune vignoble. Soif de Loup, c’est l'entrée en matière du vignoble du Loup Blanc. Comme son nom l'indique, c'est le vin de soif du vignoble, un vin de plaisir immédiat on ne peut plus gourmand, marqué par des arômes primaires de petits fruits comme la fraise sauvage, la groseille et le raisin frais ennobli d'un soupçon de piment d'Espelette. Un vin relativement léger, pourvu d'une agréable matière fruitée, qui est l'archétype du vin de copain bu à grande lampée sur la terrasse. Un petit rouge engageant et digeste au possible. Bref, LE vin de soif de l'été!

Servir à 16 °C. Superbe à l'apéritif ou pour escorter des cochonnailles, des charcuteries d’été, des grillades de viandes, des pizzas, des sandwichs, ou des terrines et pâtés. 
Apogée anticipé: 2012-2015
Cépages: Chenanson 60%, Cinsault 40%
 


Cuma, Malbec 2007 
Cafayate, Argentine /
Vin de table / agrobiologique
Prix: 16.20 $ Resto: 15.12 $ / Code: 10957210 / Importation privée /
Agence: Mosaiq  / 514-696-1433 / pierre@mosaiq.ca

Michel Torino est un pionnier de la viticulture biologique en Argentine et il tient à maintenir un environnement pur et propre tout en produisant des vins biologiques de grande qualité. Exactement comme ce vin qui porte le nom de CUMA, signifiant « propre et pur » dans la langue des Aymaras. C'est un Malbec très coloré, séduisant et juteux, débordant de saveurs, qui s'exprime avec d'agréables arômes de mûres, de prunes, de bleuets et d'épices, rehaussés par une subtile touche d'eucalyptus. C'est un vin généreux, mais tout à fait bien équilibré, absolument savoureux, gorgé de fruits, aux tanins souples, à la texture soyeuse et qui se termine sur une jolie finale toute en fruits. Cette cuvée 2007 est plus réussie que jamais et l'on peut dire sans se tromper que dans cette gamme de prix, c'est un excellent achat.

Servir à 17 °C. Il conviendra tout particulièrement aux brochettes de boeuf, aux hamburgers au porc et poivron rouge, aux côtes levées à l'ail, et au braisé de boeuf.
 


Albet i Noya, Tempranillo classic 2009 
Catalogne, Espagne /
Penedès DO / agrobiologique
Prix: 16.20 $  / Code:
10985801

Dans cette gamme de prix, jusqu'à maintenant, c'est la découverte de l'année! En effet, rares sont les occasions de dénicher un vin aussi bien réussi, bio, nourri et authentique pour 16.95 $. Comme ce vin peut rivaliser aisément avec des vins dans la gamme de prix de 25 à 30.00 $, vous devez vous ruer sur ce vin remarquablement bien fait. Comprenez bien ici que je ne parle pas d'un grand vin, mais je vous parle de vin qui est nettement sous-estimé et qui vaut beaucoup plus que le prix demandé. Il faut savoir que Josep Albet i Noya est un pionnier de la production de vins biologiques en Espagne et il nous offre ici un Tempranillo fidèle à son terroir, s'exprimant par des arômes de mûre, de garrigue, de prune, de romarin, de chocolat et de café, tandis qu'on y retrouve en bouche des tanins mûrs et bien arrondis qui participent à cette texture agréable et veloutée. Bref, du fruit à revendre, de l'équilibre, de la complexité, de l'amplitude, de la persistance, et tout ça, dans un style incroyablement digeste.

Dégourdir 15 minutes en carafe et servir à 17 °C. Parfait pour accompagner l'osso buco, le steak de saumon grillé, le hachis Parmentier au canard, ou le ragout d'agneau.


 


Édition spéciale Cahors 2004
Sud-Ouest , France/ Cahors AOC / agrobiologique
Prix: 16.90 $ / Code: 10465581

Un bon cahors respectueux du terroir, bien typé, produit en biodynamie, moyennement corsé et reflétant, comme dans tous les vins du duo Cabrel/Cosse, une pureté d'expression fort agréable ainsi qu'un équilibre remarquable pour un vin de ce prix. Élaboré surtout à partir de malbec (90 %) on y a ajouté un peu de merlot (7 %) et de tannat (3 %). De cet assemblage, résulte un vin à la robe rouge très sombre, doté d'un généreux bouquet de fruits tels que les mûres, la fraise et les bleuets accompagnés de notes de réglisses et de tabac. Cette « édition spéciale cahors 2004 » démontre une belle intensité, un boisé modéré et beaucoup de générosité marquée par des tanins compacts. Très prometteur.

Servir à 17 °C et oxygéner en carafe 30 minutes. Il accompagnera des côtes d'agneau sauce au vin rouge, des côtes de veau sauce au porto, un filet de porc au café noir ou bien un cassoulet et cuisses de canard confites.


 


Domaine de Torraccia 2007  
Corse, France / Corse-Porto Vecchio AOC / agrobiologique
Prix: 18.65 $ / Code: 00860940

Christian Imbert est arrivé en Corse, à Lecci (près de Porto-Vecchio), dans les années soixante pour fonder ce superbe vignoble, le Domaine de Torraccia. Depuis, ses vins ne cessent de gagner en notoriété. Et pour cause, car ils sont des exemples de rigueur et d’authenticité, tout à fait comme ce vin rouge qui est issu de l’alliance du Niellucciu et du Sciaccarellu avec le Grenache et la Syrah. Cet heureux mariage donne un vin rouge rond et élégant qui dévoile des odeurs de fruits rouges, d'olives, d'épices, de fleurs et de cuir. Un vin agrobiologique savoureux, pourvu d'une belle fraîcheur, très bien équilibré, produit dans le respect des cépages et des terroirs typiques à l´île de beauté et marqué par le caractère de cette terre autant que par la générosité du vigneron qui l’a signé. À découvrir!

Servir à 17 °C. Parfait pour tenir compagnie aux plats de saucisses, au poulet aux tomates et olives noires, au pot-au-feu d'agneau, au braisé de boeuf, ou encore à la fricassée de porc aux poivrons.



 


Château Guibeau 2009 
Bordeaux, France / Puisseguin Saint-Emilion AOC / agrobiologique
 
Prix: 19.25 $ / Code: 10259833

Une belle découverte et un excellent rapport qualité prix que ce savoureux Bordeaux portant l'appellation « Puisseguin Saint-Emilion », une appellation satellite de Saint-Emilion. Le vignoble de 41 hectares du Château Guibeau, situé au nord-est de St Emilion, s'étend sur un site magnifique de coteaux argilo-calcaires. Cette cuvée du millésime 2003 est particulièrement réussie, démontrant une très belle finesse du fruit et beaucoup de charme. Au nez, le vin s'avère tout d'abord discret, mais avec un peu d'aération il s'ouvre vite sur des arômes fruités et épicés qui sont suivis par des arômes de réglisse et de violette lui apportant une sensation de fraîcheur. En bouche, l'attaque est suave et fruitée, s'équilibrant sur une structure tout en finesse. Un vin corsé, tout en longueur, qui démontre une jolie amplitude et une intéressante profondeur.

Passer en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. À boire en accompagnement de brochettes de boeuf aux poivrons rouges, de filet d'agneau ou de médaillons de veau.


 


Château Pech-Latt, vieilles vignes 2009 
Languedoc-Roussillon, France / Corbières AOC/ agrobiologique
Prix: 19.60 $ / Code: 00571083

J'ai été conquis par ce savoureux Corbières, Château Pech-Latt. Un vin fort bien fait, issu de raisins de l'agriculture biologique, empreint des parfums et des saveurs du Midi. Propriété de Laurent Max, producteur et négociant à Nuits Saint Georges, ce Château figure parmi les précurseurs de l'agriculture biologique. Cette cuvée « vieilles vignes » produite à partir d'un assemblage de 30 % de Carignan, 30 % de Syrah, 25 % de Grenache, et 15 % de Mourvèdre, s'exprime avec des parfums envoûtants, typiques d'un bon Corbières, évoquant les fruits rouges, le thym, le romarin, la lavande, le cuir et le poivre. Sa bouche est d'une formidable profondeur, ample et texturée, aux flaveurs d'une belle allonge et au corps passablement enveloppant. Un super achat!

Passer en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Ce vin s'exprimera parfaitement avec les paupiettes de porc au fenouil, le pot-au-feu, le boeuf aux carottes, les côtelettes de chevreuil ou avec le cassoulet.


 


Nature Perrin 2010
Vallée du Rhône, France / Côtes-du-Rhône AOC / agrobiologique
Prix: 19.55 $ / Code: 00918821

Certifié biologique par l'organisme ECOCERT, ce « Nature Perrin » est, encore une fois, tout simplement Top niveau! Ce Côtes-du-rhône, superbement vinifié par la famille Perrin du Château Beaucastel (Beaucastel fût l'un des premiers grands domaines français à se tourner vers la culture organique il y a 40 ans), plus riche et aromatique que jamais, représente l'un des meilleurs achats dans sa catégorie. On y retrouve du fruit à revendre, des notes de cuir, de framboise mûre et d'épices, tout à fait caractéristiques du Grenache. Il possède une bouche des plus gourmande et enveloppante, dotée de tanins bien enrobés de persistantes saveurs de fruits confiturés. Sa consistance et sa générosité, autant que sa longue finale fruitée, ont tout pour plaire. Excellent!

Servir à 16 °C et passer en carafe 15 minutes. Il fera un mariage réussi avec le filet de boeuf au romarin, des côtelettes d’agneau aux fines herbes, ou encore avec une entrecôte au poivre.


 


Mas Elena 2003
Catalogne, Espagne / Penedès DDO / agrobiologique
Prix: 19.35 $ / Code: Importation privée
Agence: Altovin international / 514.516.1846 / edeguire@altovin.ca

On reconnaît ici, à la première gorgée, la signature des grands vignerons. Cet excellent Mas Elena 2003 est étonnant de finesse et d'élégance. Produit par Parés Baltà, un des meilleurs producteurs d'Espagne, ce vin est élaboré à partir d'un assemblage de Merlot (54 %), de Cabernet sauvignon (38 %) et de Cabernet franc (8 %). Il en résulte un vin rouge d'une couleur profonde, au nez envoûtant et complexe, aux effluves de fruits noirs, de violette, de cacao et de café. La bouche est charnue, pleine, texturée, au grain de tanins mûrs et enveloppés, au boisé intégré et à la finale complexe. Profitez de ce vin absolument savoureux qui est offert à un prix plus que raisonnable considérant la qualité du produit.

Servir à 18 °C Idéal pour accompagner le carré d'agneau, les brochettes de boeuf aux poivrons rouges, le magret de canard rôti, le hachis parmentier au canard ou encore avec le bifteck de contre-filet.
 


Ijalba, Graciano 2009
Rioja, Espagne / Rioja DOC / agrobiologique
Prix: 19.80 $ / Code:
10360261

Vina Ijalba signe à nouveau cet excellent rapport qualité-prix pour un vin faisant partie de l'appellation Rioja. Un vin issu à 100 % du cépage Graciano, admirablement bien structuré, et bio, c'est à dire un vin issu de raisins provenant de l'agriculture biologique. Le cépage Graciano se distingue dans cette cuvée 2009 par l'intensité de la couleur et des arômes, autant que par la bonne acidité et l'élégance qu'il apporte à ce vin. On y décèle, les arômes particuliers du Graciano, soit une explosion de fruits, très nets et très amples. On y dénote également de persistantes notes épicées et un petit côté animal. En bouche, ce Graciano 2004 charnu, démontre rondeur, générosité, et exprime une agréable acidité lui conférant fraîcheur et équilibre.

Passer en carafe 20 minutes et servir à 16 °C. Il escortera parfaitement les plats mijotés, les empanadas au boeuf, les pâtes au chorizo et champignons, les gibiers (cerf, lièvre...), le canard, le thon grillé ou toutes sortes de riz pimentés.


 


Ijalba Reserva 2006  
Rioja, Espagne/ Rioja DOC / agrobiologique
Prix: 19.95 $ / Code: 00478743

Fondée en 1975 par Dionisio Ruiz Ijalba, cette bodegas espagnole, ultra-moderne, dispose actuellement de 80 hectares de vignobles. Toutes les vignes ont pour particularité d'être plantées sur des mines à ciel ouvert abandonnées, réexploitées d'un point de vue environnemental. Le résultat est époustouflant. Un vin certifié biologique, d'une qualité remarquable, issu d'un assemblage de cépages locaux (80% Tempranillo et 20% Graciano), onctueux et corsé, qui est présenté dans une bouteille unique fabriquée en matériaux anti UV qui protège le vin de la lumière, de l'air et des changements de température. On y perçoit des arômes de cassis, de fraise, d'épices (cannelle, vanille) avec des notes balsamiques. La texture est veloutée, les tanins bien polis, les flaveurs persistantes et la finale savoureuse.

Passer en carafe 20 minutes et servir à 18 °C. S'harmonisera adéquatement avec la terrine de gibier, le navarin d'agneau, le boeuf stroganoff, les noisettes de chevreuil ou avec les côtelettes d'agneau grillées au poivre noir.



 


Malivoire, Gamay 2010 
Ontario, Canada / VQA Niagara Escarpment / agrobiologique
Prix: 21.80 $ / Code:
11140498

En Ontario, dans la région des Grands Lacs, un isthme, populairement connu comme la péninsule du Niagara, divise le lac Érié du lac Ontario. Et c'est justement à cet endroit que le domaine Malivoire fait pousser ses vignes de Gamay qui procurent les raisins nécessaires à l'élaboration de ce surprenant et gouteux Gamay canadien. D'un rouge rubis assez intense, ce gamay s'exprime sur une trame aromatique évoquant les canneberges, la fraise, la cerise, et la rose, rehaussées par un soupçon de vanille et de cannelle. Moyennement corsé, il n'en demeure pas moins un vin de plaisir et de soif, particulièrement digeste et facile à boire. En bouche, les tanins sont doux et souples, l'acidité, bien présente, nous laisse une agréable impression de fraîcheur. C'est donc un vin bien fait, d'une grande versatilité, qui s'agencera facilement avec de nombreux mets.

Servir à 16 °C. Tout indiqué pour tenir compagnie aux hamburgers, au poulet barbecue, à la poitrine de canard grillée, au rôti d'agneau printanier, à l'oie rôtie, ou aux filets de porc.
Apogée anticipé: 2012-2014
Cépages: Gamay

 


Bonterra, Cabernet sauvignon 2009 
Californie, États-Unis / Vin de table / agrobiologique
 
Prix: 20.45 $ / Code: 00342428

À l'origine de ce Cabernet sauvignon gorgé de fruits, on retrouve uniquement des raisins provenant de la culture agrobiologique. Élaboré par la très réputée et fiable maison Bonterra vineyards, située dans le comté de Mendocino en Californie, ce Cabernet sauvignon moderne, dans lequel le fruité et l'alcool dominent, s'extériorise avec des parfums de cassis, de cerise, d'épices, de prune et de vanille, qui est accompagnée d'une touche légèrement boisée fort agréable. Bien fait, harmonieux et adéquatement boisé, ce Cabernet du Nouveau Monde se distingue autant par ses tanins bien présents et enveloppants que par sa générosité. Bref, on a droit ici à un vin accessible, expressif et fruité, typiquement californien, qui vaut amplement son prix.

Servi à 17 °C, il accompagnera les filets de boeuf grillés, le rôti de veau, les volailles sautées, les côtes de porc charcutières, un tajine de boeuf aux légumes, ainsi que les côtelettes d'agneau épicées.


 


Mas Amiel, Notre Terre 2008
Languedoc-Roussillon, France / Côtes du Roussillon Villages
AOC / agrobiologique
Prix: 22.00 $ / Code: 10779804

Surtout reconnu pour ses vins doux naturels, ce qui ne l'empêche pas de produire, en biodynamie s.v.p. ce vin sec d'une qualité exceptionnelle, le Mas Amiel produit ses vins dans une région du Roussillon, entre la Méditerranée et les Pyrénées, où le soleil brille plus de 260 jours par an. Pas étonnant donc de découvrir la robe très foncée et l'intensité de cette cuvée « Notre Terre » absolument délectable. Ce qui est étonnant par contre, c'est l'équilibre qu'il réussit à donner à ce vin issu d'un assemblage de Grenache noir, de Carignan et de Syrah. Le vin est puissant, chaleureux et aromatique, dégageant des parfums de mûres, de bleuets, de cassis, de confitures de cerises noires, de réglisse et d'épices. C'est un vin complexe, très sudiste, qui réussit à s'exprimer harmonieusement et qui se termine sur une langoureuse finale sur le fruit et les épices. Que du bonheur!

Oxygéner en carafe 20 minutes et servir à 16 °C. Il s'harmonisera adéquatement avec le tajine d'agneau, les brochettes de porc souvlaki, ou le pot-au-feu d'agneau.

Apogée anticipé: 2012-2015
Cépage: Grenache noir, Carignan et Syrah

 


Montirius Vacqueyras 2010
Vallée du Rhone /Côtes-du-Rhône, France /
Vacqueyras AOC  / agrobiologique
Prix: 20.20 $ / Code:
00872796

C'est un Vacqueyras absolument délectable et savoureux, qui, en plus de combler nos papilles gustatives, fait du bien à l'âme et au corps. Lorsqu'on réalise le soin et les efforts qui ont été déployés pour produire un vin de cette qualité, et la philosophie qui anime ce couple de vignerons, on comprend mieux pourquoi ce vin a un si bel effet sur nous. Éric et Christine Saurel produisent des vins à partir de raisins de l'agriculture biologique et bio-dynamique. Ce sont des passionnés qui ont compris que tout ce qui entre dans la sève des vignes, entrera également dans une certaine mesure dans le raisin, dans le vin, et de là, dans le sang et notre esprit. Ce Vacqueyras est d'une pureté étonnante et fait preuve d'une minéralité surprenante, plus présente et plus nuancée. Harmonieux et superbement équilibré, ses flaveurs sont persistantes et franches. Alors, pour l'expérience d'un vrai vin Bio, mais surtout pour le bonheur qu'il procure, ne le manquez pas!

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Ce vin accompagnera à merveille le canard sauvage, le bifteck de boeuf avec sa moelle, le poulet au romarin, les ris de veau, ou le ragoût de lièvre sauvage.



 


Château des Seigneurs de Pommyers 2008
Bordeaux, France / Bordeaux AOC / agrobiologique
Prix: 20.40 $ / Code:
00892695

Jean-Luc Piva, propriétaire de ce château, met tout son talent au service de ce très beau vin rouge qui, dans ce millésime de rêve, s'avère une de ces plus belles réussites. Un vin agrobiologique dont cette cuvée 2008, issue d'un assemblage typique de Merlot, de Cabernet sauvignon et de Cabernet franc, se distingue par son élégance, son amplitude et son harmonie. C'est un beau bordeaux classique, de grandes gourmandises, qui exhale des parfums de cassis, de mûres, d'épices, de champignons, de réglisse et des notes de vanille aussi douces que les tanins soyeux de ce vin. Il fait preuve, en bouche, d'une matière riche et ronde sous le palais, d'un beau fruité mûr et complexe (framboise, mûre et réglisse), d’ampleur et procure beaucoup de plaisir, à la fois immédiat et persistant. Absolument recommandable!

Servir à 17 °C. Il sera l'ami de vos rôtis, du sauté de porc aux légumes, des gibiers, du magret de canard, des brochettes de poulet et champignons, de l'agneau grillé sauce au poivre, ainsi que des côtes de veau.



 


Domaines des Deux Ânes, Fontanilles 2006
Languedoc-Roussillon, France
/ Corbières AOC / agrobiologique
Prix: 21.31 $ / Code : 11177055 / Importation privée /
Agence: Plan Vin,  514-678-8777

Dans les Corbières maritimes, entre mer et maquis méditerranéen du grand massif de Fondfroide, au beau milieu des garrigues et pinèdes, le Domaine des 2 Ânes s'étend sur une soixantaine d'hectares, dont 20 en vignes, où s'épanouissent les cépages Carignan, Grenache Noir et Syrah qui ont servi à élaboré cette cuvée à la fois éclatante et racée. Disons tout de go le plus important; ce vin est délicieux. Droit, chaleureux et généreux, sans jamais sombrer dans la lourdeur, empreint de l'influence du chaud soleil du sud de la France, il nous gratifie de ses parfums de garrigue, de cassis et de fruits rouges. La bouche est ronde et pleine, avec du coffre, déployant des saveurs généreuses et persistantes qui enrobent le palais. L'équilibre est impeccable sur ce vin bio qui laisse toute la place aux fruits et au terroir.

Dégourdir en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Accompagnera avec brio le carré de porc aux tomates séchées, le carré d'agneau, les cuisses de lapin braisées, ou la lasagne aux saucisses italiennes.
Apogée anticipé: 2009-2014
Cépages: Carignan 60%, Grenache Noir et Syrah


Domaine Filiria 2003 
Macédoine, Grèce/
Goumenissa AOQS / agrobiologique
Prix: 22.35 $ / Code:
10701345 

Sortez des sentiers battus avec ce Domaine Filiria, un savoureux vin Grec, agrobiologique, issu d'un assemblage à parts égales des cépages autochtones Xinomayro et Negkoska. Vinifié par la très réputée maison Boutari, cette cuvée 2003, toute de rubis très sombre vêtue, présente un nez typique aux aromes étonnamment complexes de fruits noirs, de caramel, de cèdre, de poivre et de tabac. La bouche se distingue avec ses saveurs rondes, profondes, invitantes et intenses, ses tanins lisses et enveloppés, ainsi que par sa structure et son élégance. En fait, c'est une excellente initiation à ces cépages locaux et un vin idéal pour apprendre à mieux connaître et apprécier les vins grecs.

Servir à 17 °C et passer en carafe 30 minutes. Il pourra accompagner avec bonheur les viandes rouges, les grillades, les souvlakis de porc, le moussaka au boeuf, les cuisses de poulet grillées ou le ragout de boeuf à la bière.


 


Domaine de La Ramaye, QVY 20067
Sud-Ouest, France
/ Vin de table / agrobiologique
Prix: 22.37 $ / Code : 10993940 / Importation privée (Caisse de 6) /
Agence: Plan Vin,  514-678-8777

Propriété familiale depuis sa fondation en 1847, le Domaine de La Ramaye est une grande fierté pour Michel Issaly. Ce vigneron d'exception, très attaché à sa région et à son terroir, produit des vins racés exceptionnels, tous fabriqués à partir de raisins issus de l'agriculture biologique. Parce que ce n'est pas tous les jours dimanche, il a produit ce vin de soif accessible, plaisant et très bien fait, à partir d'un assemblage de Merlot et de Syrah, idéal pour combler notre besoin de rouge quotidien. Invitant et accessible, ce QVY séduit par sa franchise et sa spontanéité autant que par son affabilité et sa tendresse. Un vrai vin de plaisir qui allie richesse et fraîcheur, subtilité et saveurs. À savourer sur des casse-croûte et des plats sans prétention ou simplement pour le plaisir du fruit et de la fraîcheur. Une véritable perle en matière de vin bio!

Servir à 16 °C. Conviendra parfaitement aux charcuteries, aux sandwichs, au cassoulet, au ragout de porc, aux paninis aux poivrons rouges et fromages de chèvre, ainsi qu'au yakitori de poulet.


Domaine Montirius  "Le Clos" 2007  
Côtes-du-Rhône, France/ Vacqueyras AOC  /
agrobiologique
Prix: 26.00 $ / Code: 00917377

Ce « Clos Montirius » est issu de raisins (50 % Grenache — 50 % Syrah) provenant de l'agriculture biologique et biodynamique pratiquée sur un terroir d'exception d’une seule parcelle de huit hectares entourés de dix hectares de forêt de chênes centenaires qui le protège et l'isole du reste de l'appellation. Il y règne un microclimat particulier où la pluviométrie est plus faible qu'ailleurs. Il en résulte un vin d'une pureté étonnante. Profond et équilibré, d'une robe rouge intense, affublé d'un nez fin et soyeux, il nous enivre d'arômes de fruits mûrs. En bouche, il est plein de finesse tout en ayant une belle charpente. Les tanins sont souples, soyeux et enrobés des flaveurs de framboises, de réglisse et de vanille. Assurément, c'est un vin de grande race doté d'une élégance certaine. Bravo!

Servir à une température de 17 °C. Il se mariera merveilleusement bien avec un filet de boeuf au café noir, un magret de canard au poivre vert ou encore avec un gigot d'agneau à l'ail et au romarin.


 


Domaine du Clos de la Procure 2010 
Provence, France /
Côtes-de-Provence AOC  / agrobiologique
Prix: 23,85 $ / Code:
10783109

Le 2010 est un excellent millésime pour ce Côtes-de-Provence. Sans vouloir faire de jeu de mots, dans la gamme des remarquables vins produits par le couple Dupéré Barrera, c'est le « Clos de la Procure » qui me procure le plus de plaisir! C'est un assemblage expressif de vieilles vignes de Grenache, de Mourvèdre, de Carignan et de Cinsault qui a pourvu ce vin envoûtant d'une grande complexité aromatique, duquel émanent, tour à tour, les parfums de violette, de cassis, de mûres, de cerise noire, d'épices douces et de cacao. Un excellent « Côtes de Provence » à la bouche gourmande, ronde, ample et très bien structurée. Belle fraîcheur en milieu de bouche, les tanins fins supportent le vin sur une belle longueur tandis que la finale est sur des flaveurs de réglisse. Bien que le plaisir soit déjà au rendez-vous, il continuera à se bonifier quelques années.

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Il s'accordera admirablement bien avec la daube de boeuf provençale, les côtes de porc poêlées, les cailles rôties, ou avec le carré d'agneau rôti aux herbes. 
Apogée anticipé: 2012-2016
Cépages: Grenache, Mourvèdre, Carignan, Cinsault
 


Mas Conscience, Le Cas 2009
Pays d'Oc, France / Vin de pays de l'Hérault  / agrobiologique
Prix: 22.60 $ / Code: 10506902

Retournés s'installer dans le village de leur enfance, à Saint-Jean-de-Fos, en Languedoc, c'est en 2000 que Geneviève et Laurent Vidal décidèrent de construire leur cave et de produire leurs vins. Aujourd'hui, ils exploitent, en biodynamie, 13 hectares de vignes et produisent des vins au caractère unique. Prenons « Le cas » de ce vin de pays de l'Hérault produit entièrement à partir du cépage Carignan. C'est un vin racé, déroutant presque, à la robe rubis très sombre, au nez expressif et complexe déployant des arômes rappelant la réglisse, le cassis, les épices, le poivre, la vanille et la muscade. Beaucoup de chair en bouche et une texture soyeuse qui enveloppe le palais. Les tanins sont fermes, mais enrobés, alors que l'acidité équilibre toute cette matière fruitée. Idéal pour sortir des sentiers battus et pour découvrir le cépage Carignan. (non filtré, non collé)

Dégourdir en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Un délice avec les brochettes d'agneau grillées, le boeuf braisé, le chili con carne, les rognons de veau, ou avec le civet de lièvre.

Apogée anticipé: 2012-2016
Cépage: Carignan
 


Château Signac, cuvée Terra Amata 2009 
Vallée du Rhône , France/
Côtes-du-rhône-villages AOC / agrobiologique
Prix: 22.85 $ / Code:
00917815 

Un superbe côtes-du-rhône village issu de raisins provenant de la culture biologique et vinifié de main de maître par Alain Dugas. On est vite séduit et surprit par la puissance aromatique de cette cuvée « Terra Amata » qui conjugue habilement les notes de cassis, de pruneau et d’épices pour le plus grand plaisir de nos cils olfactifs. Puissant et complexe, le Château Signac 2009 est un vin très gourmand, remarquablement voluptueux, dominé par la Syrah et qui s’avère souple autant qu'opulent sous le palais. En bouche, les notes de vanille, de prune, de cannelle, de réglisse et de fruits noirs s’harmonisent à merveille et s’achèvent sur une finale aux notes de cerise noire légèrement poivrée. Parfaitement équilibré, c'est un vin original et gourmand que toute cave à vin qui se respecte doit contenir.

Passer en carafe une heure et servir à 17 °C. Il s'harmonisera avec l'agneau grillé, le magret de canard au poivre vert, la côte de boeuf, le gigot d’agneau au romarin, ou avec les viandes en sauce.


 


Domaine Ilarria 2008 
Sud-Ouest, France /
Irouléguy AOC / agrobiologique
Prix: 22.45 $ / Code:
10783694 

Dans cette région de France, à l'extrême sud-ouest, à l'ombre des Pyrénées, sur le vignoble pittoresque d`Iroulèguy, la culture de la vigne doit être faite en terrasse afin de s'adapter au relief escarpé et montagneux de ce coin de pays, tout juste à la frontière de l'Espagne. Et c'est là que le Domaine Ilarria cultive la vigne suivant les principes de l'agriculture biologique afin de produire ce vin original et fruité. Presque opaque, il s'exprime franchement sur des arômes de fruits rouges et noirs confiturés, d'épices, de vanille et de cuir. L'attaque est franche, la bouche est chaleureuse, ronde et charnue, bénéficiant de tanins solides et d'une texture soyeuse. Bien équilibré, le vin reste digeste malgré l'imposante matière fruitée. Fait à partir d'un assemblage de Tannat, de Cabernet franc et de Cabernet sauvignon, c'est le vin idéal pour découvrir cette appellation.

Dégourdir en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Appréciez-le avec le pot-au-feu d'agneau, le jarret d'agneau confit, le cerf sauce aux griottes, ou avec le cassoulet et cuisses de canard confites.


 


Bonterra, Zinfandel 2009
Californie, États-Unis / Mendocino AVA /
agrobiologique
Prix: 22.45 $ / Code: 00530139

Un autre millésime, une autre réussite! En effet, Bonterra vineyards fait preuve d'une belle constance qualitative dans l'élaboration de ses vins. Particulièrement avec cette cuvée 2009 du très américain Zinfandel. Localisée dans le comté de Mendocino en Californie, Bonterra vineyards est un chef de file dans la production de vins issus de raisins provenant de l'agriculture biologique aux États-Unis. Ce « Zin », gorgé de matière, exprime au nez des notes, de pruneau, de confiture de fruits, de cassis, de mûres et de moka. La bouche est riche, la texture soyeuse et les tanins souples sont bien intégrés. On y retrouve les flaveurs confiturées reconnues au nez et la pointe d'acidité qui apparaît en milieu de bouche est autant bienvenue qu'agréable. Très belle finale épicée. 

Passer en carafe une heure et servir à 17 °C. Il sera fort agréable pour escorter le civet de chevreuil, le boeuf aux carottes, le filet de chevreuil sauce poivrade, le poulet marengo, les côtes de porc au romarin et le caribou.


 


Domaine Clavel, Copa Santa 2009
Languedoc-Roussillon, France / Coteaux du Languedoc AOC
/ agrobiologique
Prix: 24,70 $ / Code: 10282857

La cuvée Copa Santa est un vin exceptionnel, issu de l'agriculture biologique et vinifié par un vigneron tout aussi exceptionnel. Pierre Clavel dirige ce magnifique vignoble de 36 hectares situé aux portes de Montpellier, dans le sud de la France. Il y vinifie des vins racés, vivants et authentiques, dont ce remarquable Copa Santa 2009. Un vin intense et profond qui dévoile des arômes de mûres, de cerises noires, de cassis, de réglisse, de violette, de poivre, de cacao et de pain grillé. En bouche, le vin est imposant et fait preuve de beaucoup d'amplitude, de puissance, ce qui ne l'empêche pas de s'exprimer élégamment. Très structuré, le vin n'en demeure pas moins accessible et harmonieux. Les tanins sont fermes et ronds, la texture superbement veloutée et les flaveurs persistent longuement jusqu'à une éclatante finale florale et anisée. Superbe!

Passer en carafe 1 heure et servir à 17 °C. S'accordera avec brio au civet de lièvre, au steak au poivre, au carré d'agneau, aux filets de boeuf grillés, ou au jarret d'agneau confit. 
Apogée anticipé: 2012-2019
Cépages: 77 % Syrah, 17 % Grenache, 6 % Mourvèdre
 


Château Porto Carras 2004 
Chalkidiki, Grèce / Côtes-de-meliton A.O.Q.S.  / agrobiologique
Prix: 23.00 $ / Code:
10701329

Une agréable découverte que ce savoureux vin Grec produit par le domaine viticole « Chateau Porto Carras ». Situé près de la presqu’île de Sithonia en Chalcidique, ce domaine viticole est placé au 10e rang des 100 grands vins de renom mondial pour sa production biologique. Vinifié à partir d'un assemblage des cépages Cabernet Sauvignon (75 %), Cabernet Franc (10 %), Limnio (10 %), et Merlot (5 %), ce surprenant vin Grec, rubis très sombre, se démarque avec un nez complexe dégageant d'attirants parfums de baies sauvages rehaussés par des nuances vanillées. En bouche, la texture est veloutée, les tanins bien arrondis, et il démontre une fort agréable amplitude ainsi qu'une persistance des flaveurs digne de mention. Parfait pour élargir ses horizons et découvrir ce qui se fait de bon, en matière de vin, en Grèce.

Passer en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Il conviendra parfaitement à vos viandes rouges, vos gibiers, aux souvlakis de porc mariné, au ragoût de boeuf, aux côtelettes de porc aux poivrons rouges, et aux cuisses de poulet grillées.


 


Château Lamery, Autrement 2009
Bordeaux, France
/ Vin de table /  agrobiologique
Prix: 25,95 $ / Code : --IP-- / Importation privée /
Agence: Vini-Vins,  514-993-3727

Autrement, est un vin naturel qui en plus de combler les papilles, fait du bien à l'âme. À tout juste 50 km de Bordeaux, la propriété familiale s’étend sur trois hectares orientés plein sud sur des terres argilosableuses bien drainées. Le vinificateur et maître des lieux, Jacques Broustet, a depuis 2006 abandonné la culture et la vinification classiques et tous leurs produits et engrais chimiques pour être plus proche de la nature. Le vignoble est donc conduit non seulement selon les principes de l'agriculture biologique, mais aussi en biodynamie. Le résultat est un bordeaux atypique, remarquablement bien fait, profond et équilibré, non collé, ni filtré, et dans lequel un minimum de soufre a été utilisé. Le vin s'exprime sur des aromes éclatants évoquant les fraises écrasées, la framboise, la violette et les épices et un soupçon de menthol. Un vin suave et digeste d'une grande pureté d'expression et d'une élégance remarquable. Je vous souhaite vivement de mettre la main sur une de ces bouteilles!

Passer en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Tout indiqué pour escorter les cailles sautées, les brochettes de boeuf, le boeuf braisé, les côtes de veau, ou le poulet rôti.
Apogée anticipé: 2011-2014
Cépages: Cabernet franc, Cabernet sauvignon, Merlot, Malbec


Domaine Laguerre, Le Ciste 2007
Languedoc-Roussillon, France
/ Vin de Pays des Côtes Catalanes /  Agrobiologique
Prix: 27.51 $ / Code : 11059075 / Importation privée /
Agence: Plan Vin,  514-678-8777

Descendant de plusieurs générations de vignerons, Éric Laguerre exploite depuis plus d'une dizaine d'années ce vignoble familial de 50ha sur la commune de Saint-Martin de Fenouillet, dans le Roussillon. C'est avec la conviction qu'il devait privilégier les terroirs pauvres et escarpés du domaine qu'il a, après des années d'efforts, mis en bouteilles cette superbe cuvée Le Ciste. Ce vin rouge, riche et profond, issu de raisins provenant de l'agriculture biologique, est fabriqué à partir d'un assemblage de Syrah 45 %, de Cabernet Sauvignon 30 %, de Grenache 15 % et de Carignan 10 %. Bien que ce Vin de Pays des Côtes Catalanes soit gorgé de fruits et empreint du soleil du Roussillon, Éric Laguerre a su dompter la chaleur et produire un vin remarquable doté d'une subtile acidité contribuant à équilibrer la puissance extraite des fruits. Très réussi!

Servir à 16 °C. Il contribuera au plaisir de vos papilles en compagnie des brochettes d'agneau, du magret de canard grillé, du gigot d'agneau aux herbes séchées, ou du carré de porc aux tomates confites.


Mas Igneus, FA 206 2008  
Catalogne, Espagne / Priorat DOC /
agrobiologique
Prix: 27,90 $ / Code: 10358671

Quel beau vin! Et non seulement il s'avère savoureux, superbement équilibré et d'une incroyable qualité, mais il est également un des rares vins de l'appellation Priorat à être offert à moins de 30.00 $. Affublé du nom étrange de FA 206 qui fait allusion à son élevage en fût, soit « Fusta Allier » (fût de chêne de l’Allier en Catalan) de 2e année pendant 06 mois = FA 206, il est issu de raisins provenant de l'agriculture biologique. En fait, Mas Igneus est le premier domaine du Priorat à être certifiée organique. Alliant puissance et finesse, ce vin charnu et complexe dégage des arômes de cerise, de mûre, de pruneau et de réglisse rehaussé par des notes d'épices. Sa bouche étoffée, intense et ample est pourvue de tanins bien enrobés par le fruit et d'une texture veloutée qui apporte beaucoup d'élégance à ce vin harmonieux qui conclut sur une majestueuse finale.

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Parfait pour servir avec l'osso buco de cerf, le magret de canard fumé, le ragoût d'agneau, ou avec le jarret d'agneau confit.

 


Kalleske, Clarry's 2007
Barossa Valley, Australie / Vin de table / 
agrobiologique
Prix: 24,80 $ / Code: 10985798

La famille Kalleske cultive la vigne depuis 1875. C'est maintenant Troy Kalleske qui dirige les destinées du vignoble avec son père, John, qui compte plus de 40 ans d'expérience sur ce vignoble. Les raisins sont cultivés biologiquement, les vignes ont en moyenne 50 ans et les rendements sont relativement faibles. Pas étonnant donc que cette cuvée « Clarry's » soit si irrésistible avec ses arômes d'une netteté formidable, évoquant les framboises, les cerises noires, les épices, la fumée, le tabac et un soupçon de chocolat. De l'opulence en bouche, des tanins fermes et une texture soyeuse s'ajoutent à l'équilibre de l'ensemble pour faire de ce vin « Bio » australien une superbe, et surtout savoureuse, expérience gustative qui se termine sur une jolie finale persistante et généreuse.

Servir à 16 °C. Un vin qui se mariera harmonieusement au magret de canard au vin rouge, au carré d'agneau, au hachis Parmentier au canard, ou aux côtelettes d'agneau grillées.


 


Domaine Château de la Selve, Serre de Berty 2007
Vallée du Rhône, France / VDP Côteaux de l'Ardèche  /
agrobiologique
Prix: 33.75 $ / Code:
--- / Importation privée /
Agence: Raisonnance / Téléphone: 514.295.4981 / contacts@raisonnance.net

Un vin tout simplement exceptionnel que tout cellier digne de ce nom doit contenir. Vinifié de main de maître par Benoît Chazallon, propriétaire du domaine Château de la Selve, ce vin alliant finesse et puissance est produit en culture organique. Et le fait qu'aucun engrais chimique, ni désherbant, ni insecticide ne soit utilisé sur le domaine, n'est surement pas étranger à la pureté du fruit et à la minéralité de ce vin d'une formidable complexité. Fait à partir d'un assemblage de 60 % Syrah, 30 % Merlot, et de 10 % Grenache, ce vin bio très aromatique exhale des parfums de cassis, de petits fruits des bois, d'épices, de violette, et de cuir. Persistant, très bien structuré et pourvu de tanins fins et soyeux, il révèle un boisé particulièrement bien intégré aux fruits, rendant ainsi très agréable la sensation en bouche. Bravo!

Passer en carafe 45 minutes et servir à 17 °C. Tout indiqué pour se marier à l'osso buco de cerf, le carré d'agneau au poivre, le gigot d'agneau aux herbes, ou le magret de canard grillé.
 


Domaine Saint-Jean du Barroux, Cuvée Oligocène 2007
Vallée du Rhône, France / Côtes du Ventoux AOC  /
agrobiologique
Prix: 40.00 $ / Code:
--- / Importation privée /
Agence: AOC & cie / Téléphone: 514.931.9645 / info@vinsaoc.ca

Ce « Côtes du Ventoux » est une de mes plus belles trouvailles de l'année. C'est le genre de vin que l'on rêve de découvrir avant que tout le monde se l'arrache, sûrement un des vins du Sud de la France qui suscitera le plus de ferveur et d'admiration dans le monde pendant les prochaines années! Le Domaine Saint-Jean du Barroux est la propriété de Philippe Gimel, un oenologue hors norme qui exploite un domaine de 15 hectares et qui vinifie cette somptueuse cuvée Oligocène issue d'un assemblage de 75 % de Grenache et le reste de Syrah, Carignan et Cinsault. Si vous achetez ce vin aujourd'hui, vous aurez acquis un vin exceptionnel, mais si vous avez la patience de le laisser en cave 4 ou 5 ans, vous ouvrirez alors un Grand vin. Un vin complexe et puissant aux effluves intenses de cassis, de cerises noires, de framboise, d’herbes de Provence, de réglisse, de poivre et de chocolat, qui présente en bouche des tanins fins et soyeux, une persistante fantastique, ainsi que la structure et l'équilibre des plus grands!

Passer en carafe 1 heure et servir à 17 °C. Tout un festin en compagnie du gigot d'agneau aux herbes séchées, d'un civet de sanglier, de cailles farcies aux épices, ou de côtes de boeuf grillées.
 


Domaine de Trévallon 2007
Vallée du Rhône, France / Vin de pays des Bouches-du-Rhône /
agrobiologique
Prix: 67.00 $ / Code : 00728162

Trévallon, c'est un vin exceptionnel. Un géant. Un peu le « Pétrus » de la Provence. Et à cause de cette notoriété et de la qualité époustouflante des vins qu'on y produit, on oublie parfois que la création de ce domaine est assez récente. Ce n'est qu'en 1976 que le premier millésime de Trévallon a vu le jour. Fondé par Éloi Dürrbach, ce superbe domaine des Baux-de-Provence se situe sur la commune de Saint-Etienne-du-Grès, dans le département des Bouches-du-Rhône, sur le versant nord des Alpilles. Je ne me souviens pas avoir goûté un meilleur millésime de ce vin. Quel nez! Issu d'un assemblage de Cabernet sauvignon et de Syrah cultivés en bio-dynamie, ce vin d'une incroyable complexité, aux parfums évoquant la garrigue, les mûres, les myrtilles, les épices et les truffes, démontre une vivacité ahurissante apportant un équilibre remarquable à ce vin pourtant généreux et charnu. Ici, ce n'est plus juste du vin, c'est de l'art!

Tiendra la route facilement encore jusqu'en 2021. Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Escortera le magret de canard grillé, le pot-au-feu, ou les côtelettes d'agneau marinées au porto.


 


Absis 2003
Catalogne, Espagne / Penedès DO /
agrobiologique
Prix: 76.75 $ / Code : 10350961

Fondé dans les années 30, le petit vignoble de Parés Baltà produit de formidables vins. Tous sont d'une qualité irréprochable, que ce soit les vins d'entrées de gamme ou encore les grands vins à tirage unique, sorte de micro cuvée, des productions très limitées à partir de cueillettes uniques, comme cette cuvée Absis 2003. C'est un formidable vin. Un modèle d'intensité, de concentration et de complexité, issu d'un assemblage de Tempranillo, de Merlot, de Cabernet Sauvignon et de Shiraz, qui nous transporte dans un univers complexe de parfums fruités auxquels s'intègrent parfaitement les arômes boisés provenant de son élevage de 18 mois en barriques de chêne français. Un vin d'une rondeur et d'une ampleur peu commune, délicieusement velouté et remarquablement structuré. Un travail d'artiste!

Oxygéner en carafe au moins une heure et servir à 18 °C. Parfait pour accompagner une longe de cerf rôtie, le magret de canard grillé, le carré d'agneau ou encore un osso buco de cerf.


 


Château Le Puy, Barthélemy 2007
Bordeaux, France / Côtes de Francs AOC /
agrobiologique
Prix: 86.00 $ Resto: 76.56 $ / Code: 11082355 / Importation privée /
Agence: AOC & cie / Téléphone: 514.931.9645 / info@vinsaoc.ca

Le site où est localisée l'exploitation du Château Le Puy était appelé par les anciens « le Coteau des Merveilles ». Après avoir eu le bonheur d'apprécier cette cuvée « Barthélemy », j'ai rapidement compris pourquoi ce coteau avait ainsi été nommé. Le premier qualificatif qui m'est venu à l'esprit pour qualifier ce vin est : GRAND. Grand, parce qu'indéniablement, c'est un grand vin. Plus que du vin, c'est un témoignage. Grand, aussi pour le talent de ces vignerons. En fait, ce vin est l'expression d'artistes de la vinification. La famille Amoreau s'exprime à travers ses vins depuis 4 siècles, soit 14 générations. La culture est faite avec soin selon la méthode dite « culture biologique » et « biodynamique ». Cette cuvée « Barthélemy » n'est ni filtrée, ni collée et n'a aucun soufre ajouté. Elle exprime le millésime et le terroir avec brio, nous gratifiant d'arômes de pruneau, de cassis, de cèdre, d'épices, de poivre, de terre, de tabac, d'amande rôtie et de chocolat. Des flaveurs d'une longueur ébahissante, une complexité incroyable, et surtout, un équilibre renversant malgré la chaleur du millésime. Indéniablement une cuvée époustouflante dans laquelle vous prendrez toute la mesure de la signification des termes; concentration, profondeur, amplitude et harmonie.

Passer en carafe 30 minutes. Servir à 17 °C. Un délice avec le magret de canard grillé, le jarret de veau confit, le cerf sauce aux griottes, l'osso buco, ou la côte de veau rôti.
 


   
   
   
     Vins blanc 
Genoli, Viura 2010 
Rioja, Espagne/ Rioja DOC / agrobiologique
Prix: 13.15 $ / Code:
00883033

Meilleur que jamais dans ce millésime 2010, le Viura de Genoli est devenu un incontournable en vin blanc rafraîchissant et il représente probablement un des meilleurs rapport qualité-prix dans les vins offerts sous la barre des 15.00 $. Issu à 100 % de Viura, ce vin de soif, rafraîchissant au possible, est très invitant avec sa robe jaune pâle et ses arômes caractéristiques d'agrumes, de pêche blanche, de pomme verte et de poivre blanc. Un vin bien équilibré présenté dans un nouveau type de bouteille dotée
d'une double épaisseur de verre anti-UV pour une meilleure protection du vin face à la lumière. Un vin biologique, donc produit sans engrais chimique, ni herbicide, qui apporte beaucoup de satisfaction pour un si bas prix.

À servir frais à 10 °C en apéritif ou avec une fricassée de volaille, des asperges, les canapés de crevettes, les poissons grillés, du hareng mariné à l'aneth ou encore avec les crustacés.


 


Era, Inzolia 2009 
Sicile, Italie /
Sicilia IGT / agrobiologique
Prix: 15.60 $ / Code:
11015638

Non seulement ce vin représente une superbe aubaine en matière de vin blanc italien, mais il est également fabriqué à partir de raisins issus de l'agriculture biologique. De plus, il vous changera un peu des trop répandus Chardonnays et Sauvignons de ce monde, car il est produit à partir du cépage Inzolia. Aussi connu sous les noms de Ansonica, Nzolia, ou Insolia, ce cépage sicilien a la particularité, comme c'est le cas avec cette cuvée « ERA 2008 », de donner des vins très polyvalents et d'une grande fraîcheur. C'est un vin léger et aromatique dans lequel on reconnaît des odeurs de fruits tropicaux, de zeste d'agrume, de poire et d'abricot. La bouche est invitante et élancée autant que rafraîchissante et fruitée. Les flaveurs sont d'une agréable persistance et le vin fait preuve d'un bon équilibre. Pas compliqué, mais drôlement bon!

Servir à 12 °C. Tout indiqué pour escorter les pâtes avec sauce crémeuse, les brochettes de poulet et de crevettes, les fruits de mer, les mets asiatiques, ou encore les calmars.


 


Pirca Negras, Torrontes 2010
La Rioja, Argentine / Famatina valley
/ agrobiologique
Prix: 16.30 $ / Code: 11155981

Fondée en 1940, la coopérative « La Riojana » produit une gamme de vins, non seulement certifiés « bio », mais également certifiés « équitables ». En outre, ce savoureux Torrontes 2008, un vin blanc sec et original, produit avec du raisin qui pousse au pied de la Cordillière des Andes, dans la région de la Rioja en Argentine. La robe est d'un jaune plutôt clair, alors qu'au nez, le vin s'exprime sur des arômes d'agrumes, de pommes vertes, d'ananas et de fleur d'oranger. Sans être un monstre de complexité et de  profondeur, ce vin argentin se distingue principalement par sa vive acidité qui nous laisse une fort agréable impression de fraîcheur en bouche. C'est un vin simple, mais efficace, bien fait, déployant des flaveurs bien nettes qui s'attardent en bouche juste ce qu'il faut pour nous les faire apprécier pleinement. 3*

Servir à 12 °C. Conviendra parfaitement aux huîtres frites, à l'escalope de porc sauce aux fruits exotiques, aux mets asiatiques, aux crevettes grillées, ou au sandwich au poulet et mangue.

Apogée anticipé: 2012-2015
Cépage: Torrontes
 


Domaine Fernand Engel, Riesling réserve 2008
Alsace, France / Alsace AOC
/ agrobiologique
Prix: 17.05 $ / Code: 10518591

J'ai beaucoup aimé ce très beau Riesling, très mûr et fruité, typiquement alsacien, et en prime, offert à prix doux. Un riesling de plaisir, aux arômes de poire, de pêche, d'abricot, de miel et d'ananas, vinifié de façon exemplaire par le Domaine Fernand Engel qui produit des vins selon les préceptes de l’agriculture biologique. Situé dans le village de Rorschwihr en Alsace, le Domaine Fernand Engel est une exploitation familiale depuis 3 générations et produit des rieslings de caractère d'une excellente qualité. Cette cuvée « Réserve 2008 » est remarquable par son expression aromatique franche et agréablement fruitée où l’on reconnaît inévitablement le Riesling. En bouche, la fraîcheur et l’équilibre entre l'alcool, l'acidité et les notes subtiles de sucres résiduels distinguent ce savoureux riesling à ne pas manquer.

Servir à 12 °C pour accompagner une salade chinoise aux crevettes à l'ananas, le poulet tandoori, un ceviche de crevettes, les rouleaux de printemps ainsi qu'en accompagnement de la cuisine thaï ou séchouanaise.



 


EQ Matetic, Sauvignon blanc 2010  
Valle de San Antonio, Chili
/ Valle de San Antonio DO / agrobiologique
Prix: 20.40 $ / Code: 10986361

Ce vin remarquable, issu de raisins de Sauvignon blanc provenant d'une culture agrobiologique, est un véritable coup de coeur. Produit par « Matetic vinneyards », un vignoble chilien fondé en 1999 par la famille Matetic, ce Sauvignon blanc aérien, d'une étonnante pureté, laisse échapper des arômes de zestes de citron, de mangue, d'ananas et de cerfeuil, enrichis d'une subtile trace de fumée et d'une note minérale, soulignant ainsi la complexité du vin, tout en laissant une fabuleuse impression de fraîcheur. Les lettres EQ sur l'étiquette, qui font référence au mot Équilibre, sont tout à fait représentatives de ce Sauvignon blanc, presque croquant, aux flaveurs qui s'étirent sur une jolie longueur jusqu'à la finale aux accents d'agrumes. Un très beau Sauvignon blanc, harmonieux et élégant, à ne pas manquer!

Servir à 12 °C. Il fera la part belle aux fruits de mer, aux pâtes au saumon fumé, à l'escalope de saumon au cerfeuil, au taboulé de crevettes à la menthe, ou à un ceviche de crevettes.


 


Bonterra, Chardonnay 2009
Mendoza, Californie, États-Unis / Vin de table
/ agrobiologique
Prix: 20.45 $ / Code: 00342436

Bonterra est un vignoble californien, qui, millésime après millésime, produit une excellente gamme de vins provenant de raisins de culture agrobiologiques. Ce chardonnay, tout à fait rafraîchissant, en est une parfaite illustration. J'apprécie particulièrement, comme c'est le cas ici, quand un vin américain est non surboisé comme trop de chardonnay du Nouveau Monde le sont encore. Ce qui en fait, laisse une plus grande place au fruit. Cette savoureuse cuvée 2009 est encore une fois très bien équilibrée et structurée.
On y reconnaît, en bouche, ces toujours éclatantes flaveurs tropicales, accompagnées de pomme, de poire, de citron, et de vanille, le tout rehaussé par une pointe de minéralité. Bref, un très beau vin blanc sec, rond et presque crémeux. À boire jusqu'à plus soif! 


Servi à 12 °C il vous accompagnera agréablement pour l'apéritif ou escortera avec succès les pétoncles grillés, un filet de porc aux fines herbes, la pintade aux pruneaux et les fruits de mer grillés.


 


Podere Castorani, Amorino 2010 
Abruzzes, Italie / Colline Pescaresi IGT
/ agrobiologique
Prix: 23.30 $ / Code: 10859249

Podere Castorani est un vignoble qui ne cesse de m'impressionner par la qualité de ses vins. Propriété du pilote de formule 1, Jarno Trulli, Podere Castorani produit une large gamme de vins très intéressants. Par exemple, cet Amorino 2010, élaboré à partir du cépage indigène Pecorino, s'avère une très agréable découverte. Typique et racé, ce vin blanc de la région des Abruzzes, à la robe jaune paille aux reflets verts, se caractérise par ses arômes de poire, de citron et de fleurs blanches. La bouche a beaucoup de caractère et se distingue par sa fraîcheur qui équilibre une belle matière fruitée et la générosité du vin. La texture est agréable avec un beau gras et une appréciable richesse alors que les flaveurs s'attardent juste ce qu'il faut pour nous conduire à une belle finale sur les agrumes.

Servir à 12 °C. Il s'harmonisera aux salades, au risotto aux crevettes, au fettucine sauce à la crème, à la truite braisée, au tartare de saumon, ou encore au homard grillé.

Apogée anticipé: 2012-2015
Cépage: Pecorino 100%
 


Bonterra, Viognier 2009 
Californie, États-Unis /
Vin de table / agrobiologique
Prix: 21.45 $ / Code: 00898767

La réputation de la maison Bonterra n'est plus à faire, la qualité est toujours au rendez-vous! Exactement comme dans cet exubérant Viognier 2009 issu de raisins provenant de l'agriculture biologique. Particulièrement parfumé et complexe, il arbore une jolie robe or pâle lumineux qui nous invite à découvrir la panoplie d'arômes typiques du Viognier; pêche, fleurs blanches, poires, abricots, chèvrefeuille et nectarines qui sont ici rehaussés par des notes de vanille. On y remarque beaucoup d'amplitude en bouche ainsi qu'une intéressante minéralité. On a donc droit à un Viognier séducteur, frais, rond, généreux, complexe, d'une pureté exemplaire, qui se termine sur une finale veloutée et presque crémeuse. Excellent!

Servir à 12° C. Idéal pour harmoniser avec les langoustines en court-bouillon, les huîtres chaudes au safran, les coquilles Saint Jacques meunières, le sauté de crevettes épicées, ou la fricassée de poulet à l'asiatique.


 


Domaine Cazes, Muscat de rivesaltes 2005 
Languedoc-Roussillon, France / Muscat de Rivesaltes AOC
 / agrobiologique
Prix: 24.95 $ / Code:
00961805

Le Domaine Cazes, véritable institution à Rivesaltes, s'étend sur 200ha, ce qui en fait le plus grand vignoble de France converti à la biodynamie. Créé en 1895, situé au coeur du Roussillon, entre la chaîne des Pyrénées et la mer Méditerranée, il a su rapidement s’imposer comme l'un des chefs de file historique de la viticulture du Roussillon. Ses vins sont toujours d'une qualité impeccable, tout à fait à l'image de ce fabuleux et envoutant Muscat de Rivesaltes qui accroche le regard avec sa robe couleur d'or cuivré, et qui éveille les papilles avec ses intenses arômes d'agrumes, de pêche, d'abricot, de fruits exotiques, d'écorce de noix et de miel. La bouche, équilibrée, presque croquante, démontre une fraîcheur aromatique affirmée et une texture grasse, alors que les flaveurs persistent sur une belle longueur. Un excellent vin doux.

Servir à 12 °C. Constitue un excellent apéritif ou idéal pour escorter tous les desserts aux fruits blancs et à la vanille, le foie gras, un sorbet à la mangue, ou un Roquefort.

Apogée anticipé: 2009-2014
Cépages: 50% Muscat d'Alexandrie, 50% Muscat à petit grains


Le Clos Jordanne, Village Reserve, Chardonnay 2008
Ontario, Canada / Péninsule du Niagara VQA
/ agrobiologique
Prix: 26.15 $ / Code: 10745567

Situé à Jordan dans la Péninsule du Niagara en Ontario, le Clos Jordanne résulte du remarquable partenariat entre Vincor Canada et le groupe Boisset France. Leurs vins se sont vite fait remarqués à cause de leur qualité et de leur finesse. Une des grandes réussites du Clos Jordanne est sans contredit ce Chardonnay « Village réserve » fait à partir de raisins cultivés biologiquement. C'est un Chardonnay sérieux, riche et particulièrement aromatique, déployant des arômes nets et invitants évoquant la poire, la pomme et la papaye, enrobés de notes de fleurs blanches, de miel, d'amande, de vanille et de calcaire. Un vin d'une très belle complexité, racé et savoureux, à la texture presque crémeuse, pourvu d'une intéressante minéralité. Sa vivacité équilibre avec brio l'ampleur du fruit et la générosité du vin. Superbre longueur des flaveurs!

Dégourdir en carafe 20 minutes et servir à 12 °C. Tout indiqué pour accompagner les pétoncles grillés, le homard rôti, le lapin à la crème, le saumon grillé, ou les brochettes de poulet.

Apogée anticipé: 2012-2015
Cépage: Chardonnay


   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
 
   
   
   
   
   
   
 
   
   
   

 

 


  

 

 

   
Copyright © 2004 - 2012 alain.lebel.net / Tous droits réservés