Menu
Coups de coeur
Répertoire des vins
Importations Privées
Palmarès Vins rosés
Palmarès Vins mousseux et
   Champagnes
    Services
Accord vins et mets
Veille / Alerte-vin
Trucs & astuces
Bulletin



    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Trousse Média

 
   


Seul les meilleurs se font voir ici!













 

Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média   |   Contact





      Semaine du 20 mai 2020

 

Les coups de coeur sont sélectionnés par Alain Lebel et changent trois fois par mois. Il vous est possible également de voir la liste complète (plus de 3500 vins commentés) de ses recommandations pour l'année 2020 en cliquant ici.
 

     BDX, Revolution Bordeaux 2018
Région: Bordeaux, France         
Appellation: Bordeaux AOP
Code: 14431434  / Prix: 16,80 $

Commercialisé par le géant "Producta Vignobles", voici un Bordeaux blanc agréable et moderne, fait pour plaire au plus grand nombre. Fondée en 1949, Producta Vignobles est une union de 18 caves coopératives regroupant plus de 120 châteaux, commercialisant une cinquantaine de marques, pour une production annuelle de 20 millions de bouteilles et un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros. Pour élaborer cette marque, l'entreprise a collaboré avec David Hohnen, un célèbre winemaker australien. Le vin est bien fait, simple et aussi facile à aimer qu'a boire. Pas un monstre de profondeur, ni de complexité, mais on y retrouve la vivacité et la fraîcheur typique du sauvignon blanc. Parfait pour ce rafraichir autour de la piscine ou à l'apéritif, le vin laisse échapper des arômes de fruits tropicaux et d'agrumes.

Servir à 12 °C. Excellent à l'apéritif, ou en accompagnement de poissons grillés, d'une salade de crevettes froides, d'huîtres crues, d'un plat de tomates fraîches et mozzarella, ou d'escargots à la crème.

Apogée anticipé: 2020-2022
Cépage: 100% Sauvignon blanc
Sucre résiduel: 1,2 g/L - pH: 3,38 - TA: 6,06 g/L - Alcool: 12 %

 

     Château Mourgues du Grès, Terre d'Argence 2016  
Région: Vallée du Rhône, France
Appellation: Costières de Nîmes AOC /                  agrobiologique
Code: 11659927 / Prix: 23,85 $

Véritable pionnier du renouveau qualitatif de l’appellation Costières de Nîmes, François Collard est ingénieur-agronome et oenologue. C’est en 1990 qu’il a décidé de revenir sur l’exploitation familiale du Château Mourgues du Grès. Sur ce domaine de 65 ha, certifié bio depuis le millésime 2015, il produit des vins authentiques qui rendent hommage à ce terroir unique habité de grès et de galets. Ses vins sont vinifiés sans ajout de sulfite et se distinguent par la pureté du fruit, leur richesse et leur minéralité, comme en témoigne cette excellente cuvée « Terre d’Argence ». Agréable exubérance au nez, révélant des aromes de prunes, de cassis, de poivre, d’olives, de réglisse et d’épices, relevés de notes de garrigue. En bouche, une acidité bien dosée apporte fraîcheur à l’ensemble et permet d’apprécier la texture veloutée, l’amplitude et la profondeur du vin.

Passer en carafe ± 1 heure et servir à 17 °C. S’accordera à merveille à un tajine d’agneau, aux filets de boeuf grillés, aux burgers de boeuf, au carré de porc grillé, ou aux pâtes à la sauce tomate.

Apogée anticipé: 2019-2023
Cépages: Syrah, Grenache
Sucre résiduel: 2,9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %

 

     La Cantina, L’empreinte C, Rosé 2019
Région: Québec, Canada
Appellation: Vin du Québec IGP
Achat: En épicerie, au vignoble ou en ligne  / Prix: 16,00 $ 

Vraiment épatant ! Le vignoble La Cantina, propriété de Daniel Lalande, propose deux gammes de vins; « L’empreinte distinctive du vigneron », une petite production de vins de cépages nobles, disponible dans les SAQ, ainsi que « L’empreinte C », des vins qui sont destinés aux épiceries du Québec. Ce rosé appartient donc à cette dernière catégorie et compte tenu de la qualité de ce vin rosé absolument savoureux, ce sera maintenant impossible d’affirmer qu’il n’y a que de mauvais vins en épiceries. Ce rosé est en fait bien supérieur à de très nombreux rosés offerts autant à la SAQ qu’en épicerie. C’est bien fait, sec et frais, fruité et absolument gourmand. Bonne tenue en bouche avec des saveurs invitantes de petites fraises, de groseilles, d’agrumes et d’épices, ponctués de notes florales. Dans cette gamme de prix, ce rosé n’a rien à envier à tout ce qui se fait ailleurs.

Servir à 10 °C. Incontournable à l’apéritif, ou pour escorter les légumes grillés, la salade niçoise, la dinde sauce aux canneberges, le poulet grillé, ou les côtelettes de porc grillées.
Apogée anticipé: 2020-2021
Cépages: Triomphe d'Alsace, Frontenac gris, Acadie, Vidal
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: 3,66 - TA: 7,16 g/L - Alcool: 12 %

 

     Coteau Rougemont, Versant Blanc 2018  
Région: Québec, Canada
Appellation: Vin du Québec
Code: 11957051 / Prix: 14,95 $

Fondé en 2007 par la famille Robert, le vignoble Coteau Rougemont est un magnifique domaine situé à flanc de montagne sur un site particulièrement propice à la culture de la vigne. Depuis la fondation de ce domaine, la qualité des vins ne cesse de s’améliorer et cette progression est bien palpable dans cette cuvée « Versant blanc » aussi savoureuse qu’étonnante. Il s’agit d’un vin blanc sec élaboré à partir d’un assemblage de Frontenac Blanc et de Vidal. Moyennement aromatique, le vin laisse échapper d’invitants arômes de fruits tropicaux, de miel et de fumée, assortis de notes minérales et de pâtisserie. Belle présence en bouche avec un beau gras, de la vinosité, une intéressante rondeur et un brin d’amertume en final qui n’est pas désagréable. Une très belle découverte que je vous recommande!

Servir à 12 °C. Conviendra aux croquettes de saumon, au filet de tilapia au vin blanc, aux galettes de crabe, au macaroni au fromage, aux acras de morue, aux pâtes Alfredo, ou à la soupe à l’oignon.

Apogée anticipé: 2020-2022
Cépages: Frontenac Blanc, Vidal
Sucre résiduel: 1,1 g/L - pH: 3,38 - TA: 6,06 g/L - Alcool: 13 %

 

     Imagery, Pinot Noir 2018
Région: Californie, États-Unis
Appellation: California AVA 
Achat: 13692157 / Prix: 21,95 $  

En 2015, la famille Benziger a vendu les vins de la famille au Wine Group. Une partie de la vente comprenait des vins sous la marque « Imagery » que Joe Benziger, avec ses frères et soeurs, avait fondée en 1985. Wine Group a vite réalisé l’intérêt de cette marque pour attirer un public plus jeune. Ce n’est donc pas surprenant de constater la facture moderne de ce Pinot noir californien auquel on a ajouté du Petit verdot afin d’apporter un peu plus de complexité et une couleur un peu plus sombre au vin. Cela reste un vin léger et simple, dévoilant principalement des arômes de cerises et de griottes, ponctuées de quelques notes épicées, fumées et florales. L’acidité est bien présente en bouche apportant son lot de fraîcheur. Les tanins sont souples et bien intégrés et l’ensemble reste agréable, surtout si l’on n’est pas un puriste du Pinot ou de la typicité.

Servir à 17 °C. Conviendra aux brochettes de poulet, au saumon grillé, au sauté de boeuf, au thon rouge mi-cuit, au foie de veau, au croque-monsieur, au couscous de légumes, ou au pain de viande.
Apogée anticipé: 2020-2023
Cépages: 100% Pinot noir, 10% Petit verdot
Sucre résiduel: 6,5 g/L - pH: 3,62 - TA: 5,0 g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Domaine Tetramythos, Agiorgitiko 2018
Région: Peloponnèse, Grèce
Appellation: Peloponnèse IGP                               agrobiologique
Code: 12178957 / Prix: 17,55 $

Bien typé et absolument savoureux, ce vin rouge grec du Péloponnèse s’avère d’un excellent rapport qualité-prix. Produit par le Domaine Tetramythos, propriété des frères Aristides et Stathis Spanos, ce vin est élaboré de main de maître par leur oenologue Panagiotis Papagiannopoulos. Issu de l’agriculture biologique, le vin est produit à partir du cépage indigène Agiorgitiko. Il s’agit d’un vin sec, aussi authentique qu’intense, qui dévoile une panoplie d’arômes évoquant le cassis, les prunes, les cerises, les framboises, la réglisse et les épices, enrichis de notes florales et minérales (terre humide). La bouche suit avec la même complexité. La texture reste souple malgré des tanins fermes, un brin rustiques, mais l’ensemble est tout à fait harmonieux, équilibré et se conclut sur une finale persistante tout à fait gourmande.

Dégourdir en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Il fera la part belle à la tourtière, aux brochettes d’agneau, à la moussaka, aux aubergines grillées, au filet de porc rôti, ou à la lasagne sauce bolognaise.
Apogée anticipé: 2020-2023
Cépage: 100% Agiorgitiko
Sucre résiduel: 1,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Vale da Judia, Branco 2019
Région: Lisbonne, Portugal 
Appellation: Vinho regionale Peninsula de Setubal
Code: 10513184  / Prix: 10,15 $ 

Un bon vin blanc sans prétention, très efficace pour son prix, produit par la coopérative portugaise Adega de Santo Isidro de Pegoes. Rare les vins de soif qui porte si bien ce qualificatif. En fait, si vous n'y prenez pas garde, la première chose que vous remarquerez, ce sera que la bouteille est... déjà vide! En effet, il se boit tout seul ce petit vin portugais fait à base de Muscatel. Rien de très complexe, mais c'est agréablement aromatique, frais, simple et léger, tout en étant non dénué de matière pour autant. L'équilibre est tout à fait correct, les flaveurs sont agréables et le tout se termine sur une finale aussi fraîche que savoureuse. Faites en provision pour l'apéritif ou comme vin de tous les jours, car offert autour de 10 $ c'est le type de vin à toujours avoir à porter de main.

Servir à 10 °C. Parfait pour l'apéritif ou encore pour tenir compagnie aux fruits de mer, aux calmars frits, à l'escalope de porc à la salsa, au fettucine au saumon fumé ou encore au vol-au-vent de crevettes.
Apogée anticipé: 2020-2022
Cépage: Muscatel de Setúbal
Sucre résiduel: 3,0 g/L - pH: 3,2 - TA: 5,1 g/L - Alcool: 12%

 

      Fautor, 310 Altitudine, Cabernet Sauvignon/Feteasca Neagra 2017
Région: Tigheci, Moldavie 
Appellation: Valul lui Traian IGP
Achat: En ligne avec livraison / Prix: 21,00 $

C’est un autre excellent vin de Moldavie produit par le Domaine Fautor. Cette entreprise familiale a été fondée à la fin du XXe siècle. Elle est située dans la microzone de Tigheci, au coeur de l’appellation Valul lui Traian, indéniablement l’un des meilleurs sites pour produire des vins de qualité dans ce pays. On y produit plusieurs vins à partir d’assemblages de cépages internationaux et indigènes, comme c’est le cas avec cette cuvée unissant le corps et la structure du Cabernet Sauvignon au fruité primaire et aux notes de terroir local apporté par le Feteasca Neagra. Le nez est invitant, dévoilant des arômes de cassis, de prunes, de cerises, de myrtilles et de poivres, entrelacés de notes de café, de vanille et de moka. En bouche, les tanins sont soyeux et les flaveurs s’attardent sur une agréable longueur. Généreux et assez corsé, mais bien équilibré.

Servir à 17 °C. Délicieux avec le bifteck de faux-filet, les côtes levées épicées, le carré d’agneau, le magret de canard, les brochettes de filet mignon, la côte de veau grillée, ou le rôti de boeuf.

Apogée anticipé: 2020-2025
Cépages: Cabernet Sauvignon, Feteasca Neagra
Sucre résiduel: 2,9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14%

 

      La Bauge, Évolution blanc 2018
Région: Québec, Canada
Appellation: Vin du Québec IGP
Code: 14382337 / Prix: 20,25 $  

Un vin blanc de grande classe! Propriété de la famille Naud, le Vignoble de la Bauge ajoute une nouvelle gamme de vins à son portfolio; la gamme « Évolution ». « Ces nouveaux vins illustrent “l’évolution” du vin en fût, guidée autant par ma propre évolution que ma compréhension de l’interaction dans le temps entre le bois, le vin et ses lies », nous précise Simon Naud. Ce vin blanc s’avère une délicieuse démonstration de cette « évolution ». D’une étonnante profondeur et d’une intéressante complexité, le vin s’affirme avec une délicieuse trame aromatique évoquant les poires, les ananas, les citrons et les épices, bien enrobés de notes de pain grillé et de vanille qui témoignent d’un boisé bien maitrisé. Moyennement corsé, le vin se distingue avec une texture soyeuse, du gras et de l’amplitude, sans oublier ses devoirs de fraîcheur. L’ensemble est harmonieux. Bravo!

Servir à 12 °C. Tout indiqué pour escorter le plateau de fruits de mer, le homard à la vanille, les brochettes de poulet, le risotto à la courge, les croquettes de morue, ou le carré de porc.

Apogée anticipé: 2020-2023
Cépages: 60% Frontenac Gris, 40% Frontenac Blanc, Vidal
Sucre résiduel: 2,0 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 

      Domaine Labranche, Vin d'Érable Classique 2019
Région: Québec, Canada   
Appellation: Vin d’Érable
Code: 12981643 / Prix: 14,95 $    

Vraiment étonnant ce vin d’Érable! En fait, c’est l’un des produits du terroir québécois qui compte parmi les plus originaux et innovateurs actuellement sur le marché. Difficile d’être plus « terroir québécois » que cette boisson élaborée comme un vin, mais avec du sirop d’érable comme matière première au lieu du raisin. Il est produit à Saint-Isidore-de-Laprairie au Québec par Louis DesGroseilliers à la tête de ce domaine familial. Il s’agit d’une boisson audacieuse, mais qui reste étonnamment digeste et sec. Le vin dévoile des arômes étonnamment discrets de sirop d’érable, complétés de délicieuses notes de fruits blancs, de noisettes et de tire-éponge. Bonne amplitude et douce richesse en bouche, alors qu’une acidité bien dosée équilibre le vin, laissant ainsi une agréable impression de fraîcheur. À découvrir absolument !

Servir à 8 °C. Convient tout à fait à la pizza au brie et sirop d’érable-pommes-noix, à la soupe à l’oignon gratiné, au saumon à l’érable et moutarde de Dijon, ou aux pâtes crémeuses au poulet.

Apogée anticipé: 2020-2022
Ingrédients: Eau, sirop d'érable, levures.
Sucre résiduel: 9,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 

     Vous ne savez pas quoi choisir?


Vous êtes sur le point d'aller à la SAQ et vous ne savez pas quel vin acheter? Vous avez une occasion spéciale et vous voulez faire le bon choix? Ou encore vous avez préparez un excellent repas et vous voulez être certain de faire un accord vins-mets appropriés?

Nous sommes là pour vous aider. Si vous êtes membre du "Réseau Bacchus" vous n'avez simplement qu'à nous envoyer vos questions ou vos demandes par courriel à info@fdbacchus.com et nous répondrons rapidement et adéquatement à votre demande.

Pour visualiser la liste complète des 3000 vins recommandés, cliquez ici.

 

     Le vin de la semaine (semaine du 20 mai 2020)
Paul Jaboulet Ainé, Parallèle 45, 2018
Vallée du Rhône, France / Côtes du Rhône AOC              agrobiologique
Code: 332304 / Prix: 16,00 $ 

Que dire de ce vin qui est offert sur notre marché depuis des lunes ! Cela fait près de deux décennies que je déguste, cette cuvée «Parallèle 45». Et ce millésime 2018 est assurément l’un des plus réussis jusqu’à maintenant. De plus, j’ai retrouvé dans mes carnets de dégustations le prix de vente à la SAQ en 1999; soit 15,25 $. Plus de 20 ans plus tard, ce même vin est offert à 16,00 $!!! Un gros 75 cents de plus sur deux décennies! C’est rare, surtout qu’il est maintenant Bio. Mais avant tout, le Parallèle 45 reste un grand classique qui ne se démode pas et un incontournable en matière de vins de plaisir. Il séduit autant par sa franchise, que par sa richesse et sa fraîcheur. Particulièrement polyvalent, il s’exprime sur des arômes de fruits rouges et noirs mêlés d’épices et de poivre, auxquels s’additionnent quelques notes florales, réglissées, et grillées. Bref, un petit bijou des «Côtes du Rhône».

Dégourdir en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Un délice avec le gigot d’agneau, les brochettes de boeuf au poivre, le ragoût de boeuf, les cuisses de poulet barbecue, ou les burgers d'agneau.

Apogée anticipé: 2020-2023
Cépages: 60% Grenache, 40% Syrah
Sucre résiduel: 2,8 g/L - pH:3 ,63 - TA: 4,97 g/L - Alcool: 14 %

 

     Cette semaine: La bulle en vedette !


Nicolas Feuillatte, Réserve Exclusive Brut

Champagne, France / Champagne AOC / Prix: 49,00 $ / Code: 578187


Créée en 1976 par Nicolas Feuillatte, cette marque de Champagne reste très dynamique et qualitative malgré le fait qu’elle fut acquise, en 1986, par la première coopérative de Champagne regroupant plus de 5000 vignerons. Alors, si vous voulez mettre une note de charme dans votre quotidien vous apprécierez surement ce Champagne Brut qui laisse s’échapper de jolis chapelets de bulles fines et abondantes. Élaboré à partir d’un assemblage de Pinot Noir, pour la rondeur et la structure, de Pinot Meunier, pour le fruité, et de Chardonnay, pour l’élégance et la finesse, ce Brut « Réserve Exclusive » est vieilli en cave 3 ans minimum, alors que la législation impose un vieillissement minimum de 15 mois. On y perçoit des arômes floraux mêlés de saveurs fruitées; poire, pomme, pêche, mais aussi d’amandes et de noisettes. Belle fraîcheur en bouche, de la souplesse et beaucoup d’élégance.

Servir à 8 °C. Excellent en apéritif, ainsi que pour escorter les ris de veau, les brochettes de pétoncles grillés, tartelettes chaudes de fromage de chèvre, ou les canapés de mousse de foie de volaille.
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 40% Pinot noir, 40% Pinot meunier, 20% Chardonnay
Sucre résiduel: 7,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 

     Le vin Prestige de la semaine !


Joseph Drouhin, Clos des Mouches 2016

Bourgogne, France / Beaune 1er Cru AOC / Prix: 203,75 $ / Code: 13363943


Certainement, l’un des vins mythiques de ce producteur. Fondée à Beaune en 1880, la Maison Joseph Drouhin est aujourd’hui dirigée par les quatre arrière-petits-enfants de Joseph Drouhin. Avec ses 80 hectares répartis dans l’ensemble de la Bourgogne, le Domaine Joseph Drouhin est l’un des plus vastes de la région. Avec ce magnifique « Clos des Mouches », il nous propose un vin exceptionnel, lumineux et limpide, qui se distingue par sa grande pureté et son incroyable complexité. Il s’exprime sur une trame aromatique évoquant les poires, les agrumes, le miel, les noisettes et les amandes grillées, ennoblis de notes florales, beurrées et boisées. Belle plénitude en bouche, avec du gras et de la richesse, sans jamais être lourd. Moyennement corsé, long, satiné et texturé, le vin est bien structuré, vif et empreint d’une certaine minéralité. L’ensemble s’avère d’une magnifique élégance!

Oxygéner en carafe ± une heure et servir à 12 °C. Un délice avec la truite aux amandes, le homard grillé, la blanquette de veau à la crème, ou avec le filet mignon de porc au sirop d’érable.
Apogée anticipé: 2020-2035
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 1,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

   J'achète local !  Des vins du Québec à découvrir...

Dans un domaine aussi vaste que le vin, je suis pour la diversité et la découverte. Il est en effet nécessaire d’essayer et de goûter à des vins d’origines diverses pour être en mesure de comprendre, d’apprécier pleinement et d’évaluer les différents produits qui nous sont offerts. Ils ont tous des particularités et des qualités qui permettent d’égayer notre quotidien. Cependant, j’ai la ferme conviction que l’on doit toujours s’assurer de réserver une partie de son « budget vin » pour des vins d’ici.

Au Québec, il y a eu pendant longtemps plusieurs freins à l’achat local de vins. Notons entre autres raisons; la qualité inégale des produits, le manque de promotion, l’accessibilité aux produits, l’achat en ligne inexistant ou presque, le manque d’une réelle volonté politique de les soutenir, et bien d’autres encore.

Aujourd’hui, bien des choses ont changé et la crise sanitaire que nous traversons, combinée à la qualité générale de nos vins d’ici qui sont depuis quelques années aussi bons que des vins de même rang produits ailleurs au monde, nous permet maintenant de considérer sérieusement l’achat d’une partie de nos vins pour des produits élaborés au Québec.

L’achat local c’est vital tout le temps, mais particulièrement en ces temps de crise. Et, acheter local, c’est écoresponsable. Il faut surtout cesser de penser que les vins du Québec sont des sous-produits. Aujourd’hui plus que jamais, le Québec n’est pas un sous-produit, ni en vin, ni en rien!

En fait, la qualité des produits du terroir québécois en vins et spiritueux a tellement augmenté au cours des 10 dernières années, que nous sommes persuadés que ces produits méritent une plus grande attention médiatique et un plus grand intérêt de la part des consommateurs. Mettre des produits du Québec au menu, c’est profiter du savoir-faire des producteurs d’ici, encourager l’industrie locale et savourer les mille et une saveurs du Québec.

Plusieurs de ces vins sont offerts à la SAQ, les autres sont disponibles soit en épicerie ou aux vignobles et vous pouvez les commander en ligne auprès des producteurs.

Acheter local, c'est aussi encourager les magazines et les critiques de vins du Québec. Les professionnels du vin au Québec n'ont rien à envier aux magazines ou critiques américains, anglais, italien ou français de ce monde. Ils sont certainement plus au fait des gouts et des besoins des québécois. C'est le temps de les encourager.

-Pour voir nos suggestions de vins du Québec, c'est par ici !
-Pour vous abonner ou devenir membre, c'est par ici !
-Pour faire un don, c'est par ici !
 

     L'Alerte vin la plus récente ( 15 mai 2020 )


Château Larose Perganson, Cru Bourgeois 2012
Bordeaux, France / Haut-Médoc AOC / Prix: 35,50 $ /
Code: 12116385
 


Un Cru Bourgeois d‘exception !


Ce Château Larose-Perganson 2012 est une merveilleuse illustration de la qualité de production des Vignobles de Larose. Bien que 2012 n’était pas le plus facile des millésimes, le savoir-faire de Frank Bijon, directeur général et directeur technique, et de son équipe, s’exprime ici de façon fabuleuse à travers ce Cru Bourgeois du Haut-Médoc en plein apogée ! Ce cru se distingue autant par sa puissance que par sa longueur et son équilibre. Déjà, sa robe dense annonce l’intensité et la profondeur du vin. On y retrouve un univers de rondeur, d’onctuosité et de complexité qui nous transporte tout au long du parcours organoleptique. Si vous souhaitez mettre un vin exceptionnel de côté pour fêter le déconfinement (ou tout autre événement heureux), c’est celui qu’il vous faut ! C’est la dernière chance de mettre la main sur ce millésime! ;-) 

Pour voir l'alerte, c'est par ici !
 

   Système de notation des vins


Depuis le mois d’aout 2015, nous sommes passés au mode de notation sur 100.

Cependant, nous ne publierons nos commentaires que sur les vins qui auront été notés 85 et plus. Nous réserverons nos commentaires moins positifs (moins de 80) aux vignerons concernés et aux agences les représentant. Ainsi, vous ne retrouverez sur le réseau Bacchus, que des recommandations sur des vins de qualité supérieure.

Quoiqu'il en soit, c'est indéniable, une note indiquant la qualité d'un vin, quelle qu'elle soit, est réductrice : c'est comme une photo prise à un instant de la vie de ce vin, dans des conditions précises. D'autre part, elle est personnelle, ou tout au plus issue d'un groupe de dégustateurs, et non scientifique. Mais peu importe la note, il faut garder à l'esprit que le commentaire est toujours bien plus important que la note...

Système de notation des vins du Réseau Bacchus:

00-70  = Sans intérêt
71-75  = Médiocre
75-77  = Passable
77-80  = Correct
81-85  = Bon à très bon
85-89  = Excellent, au dessus de la moyenne
90-94  =Supérieur, parmi les meilleurs  
95-98  = Exceptionnel, fait partie de l'élite 
99-100  = Extraordinaire, Chef d'oeuvre, très rare

 

     Joignez-vous à nous sur les réseaux sociaux


@FidelesBacchus



 

     Faites un don!

Vous appréciez particulièrement les services offerts par le Réseau Fidèles de Bacchus et vous désirez contribuer à votre façon en faisant un don qui servira entièrement au maintien et à l'amélioration de nos services? Nous avons travaillé dur au fil des ans pour faire de notre entreprise une organisation simple, économe, indépendante et crédible. Si chaque visiteur donnait 5 $, nous n'aurions à réaliser notre collecte de fonds qu'un seul jour par an. Mais tout le monde ne peut pas donner ou, tout simplement, ne le fait pas. C'est pourquoi tous les dons reçus sont très importants pour maintenir notre indépendance et nous permettre de continuer de prospérer afin de vous en offrir toujours plus.

Cette année, je vous remercie d’envisager de faire un don de 10 $, 25 $, 50 $ ou de tout autre montant à votre portée, afin de protéger et de préserver votre source de référence sur les vins.
Votre don servira d'abord à l'infrastructure: serveurs, bande passante et maintenance, mais aussi au développement de nouvelles fonctionnalités numérique ainsi qu'à augmenter le nombre et la qualité de nos services.

Nous n'avons pas de fonds venant du gouvernement. Nous fonctionnons grâce à nos membres, à la participation d'agences de représentation et aux dons de nos lecteurs: 25 $ est le don le plus courant, la moyenne est de 45 $.

Si vous le désirez, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton ci-dessous et faire un don au montant de votre choix.

 

 
 

 

 

 

Copyright © 2004 - 2020 alain.lebel.net / Tous droits réservés