Menu
Coups de coeur
Répertoire des vins
Importations Privées
Produits du terroir québécois
Palmarès Vins rosés
Palmarès Vins mousseux et
   Champagnes
    Services
Accord vins et mets
Veille oenologique
Activités de dégustation
Recettes des chefs
Trucs & astuces
Dégustation sur demande
Services aux restaurateurs
Organisation d'événements
Formation en entreprise
Services conseil
Bulletin


    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Recommandations livres
Message aux producteurs
Commanditaires
Offre publicitaire
Trousse Média
Répertoire et liens utiles

 
    Gala Bacchus


Seul les meilleurs se font voir ici!



















 

Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média   |  Magazine Bacchus   |   Contact





      Semaine du 10 septembre 2018

 

Les coups de coeur sont sélectionnés par Alain Lebel et changent trois fois par mois. Il vous est possible également de voir la liste complète (plus de 3000 vins commentés) de ses recommandations pour l'année 2018 en cliquant ici.
 

     Conde de Valdemar, Rosé 2017  
Région: Vallée de l'Ebre, Espagne    
Appellation: Rioja DOC
Code: 12217821 / Prix: 14,00 $

Ce « Conde Valdemar Rosé » est léger, sec et d’une incroyable fraîcheur. Il est produit par Bodegas Valdemar dont les vins sont reconnus pour leur grande qualité et qui sont offerts dans plus de 55 pays sur la planète. Cinq générations de la famille Martinez Bujanda se sont succédé à la tête de ce vignoble qui est l’un des plus grands domaines de la Rioja. Pour élaborer ce rosé de bonne intensité, ils ont assemblé un cépage noir, le grenache, à un cépage blanc, le viura. Il en résulte un vin rose pâle au nez invitant qui laisse échapper des arômes de fraises, de canneberges, de pêches et de framboises, rehaussés de jolies notes florales. Véritable archétype du vin de soif, ce vin rosé aussi énergique que délicat s’affirme avec des saveurs de bonnes longueurs, une acidité bien dosée, et une grande souplesse en bouche. Un très bon achat!

Servir à 10 °C. Il sera tout indiqué avec les charcuteries, le poulet grillé, les poissons fumés, le croque-monsieur, les côtelettes de porc grillées, les brochettes de crevettes, ou avec les calmars frits.
  
Apogée anticipé: 2018-2020
Cépage: 65% Grenache, 35% Viura
Sucre résiduel: 1,5 g/L - pH: , - TA: 5,86 g/L - Alcool: 12,5 %

 

     Beaulieu Vineyard, Coastal Estates Cabernet Sauvignon 2017  
Région: Californie, États-Unis
Appellation: California /
Code: 13640120 / Prix: 13,95 $

Fondée en 1900 par Georges de Latour, Beaulieu Vineyard est un établissement vinicole historique situé à Rutherford, en Californie. Avec plus d’un siècle d’existence, c’est l’un des plus anciens domaines vinicoles en exploitation permanente aux États-Unis. Aujourd’hui, Beaulieu Vineyard fait partie de Treasury Wine Estates. On y produit d’excellents vins, typiquement californiens, dont ce Cabernet sauvignon qui fait partie de la gamme « Coastal Estates ». Il s’agit de l’entrée de gamme de Beaulieu Vineyard, et offert à moins de 14 $, ce Cabernet sauvignon reste tout à fait recommandable. Ce n’est pas un modèle de profondeur ni de pureté, mais pour un Cab de cette gamme de prix il se tire bien d’affaire. On y retrouve des arômes de mûres, de cassis et de cerises, entrelacés de notes de vanille, de cacao et d’épices. Simple, souple et accessible.

Servir à 17 °C. Convient aux côtes levées de porc au barbecue, à l’entrecôte de boeuf sauce au poivre, aux kébabs d’agneau, au rôti de palette, à la pizza californienne, ou à la bavette de boeuf grillée.
 
Apogée anticipé: 2018-2022
Cépage: 91% Cabernet-sauvignon, 4% Merlot, 3% Tannat, 2% Syrah
Sucre résiduel: 5,0 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

     J. Lohr, Los Osos Merlot 2015
Région: Californie, États-Unis
Appellation: Paso Robles AVA
Code: 13526212 / Prix: 23,00 $ 

Un excellent Merlot, riche et généreux, mais qui demeure digeste et convivial. Il est produit par J. Lohr Vineyards & Wines qui s’est imposée comme l’une des marques de vin les plus respectées de l’industrie. Fondée il y a cinq décennies, cette société est toujours détenue et exploitée par la famille Lohr. Ce producteur élabore une large gamme de vins dont cette plantureuse cuvée de Merlot qui se présente dans une robe rouge sombre aux reflets framboise intense. Le nez est expressif et laisse échapper des arômes de cerises noires, de prunes, de mûres et d’épices, enrichis de notes de chêne, de caramel, de chocolat et de vanille. Belle présence en bouche avec de l’amplitude et de la richesse, mais sans trop. Une acidité bien dosée participe à l’équilibre de l’ensemble. Les tanins sont enrobés et les saveurs persistent jusqu’à une délicieuse finale.

Servir à 17 °C. Délicieux avec les côtes levées sauce barbecue, le burger de boeuf grillé, les brochettes de boeuf au poivre, le rôti de palette, le magret de canard rôti, ou les côtelettes d’agneau grillées.
 
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépage: 85% Merlot, 15% malbec
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: 3,61 - TA: 6,0 g/L - Alcool: 13,5 %
 

     Santa Julia, Mountain Blend Chardonnay 2017  
Région: Mendoza, Argentine
Appellation: Valle de Uco IG
Code: 13657802 / Prix: 14,95 $

Un Chardonnay argentin tout à fait réussi. Il est produit par la Bodega Santa Julia qui a été fondée au début des années 1990 par Jose Zuccardi. Il a nommé ce vignoble « Bodega Santa Julia » en l’honneur de Julia, sa fille unique. Aujourd’hui, Santa Julia est l’une des marques de vin emblématiques de l’Argentine, à la fois en Argentine et dans le monde. Quant à ce Chardonnay « Mountain Blend », il est élaboré à partir de Chardonnay cultivé en altitude sur différents vignobles de la vallée de Uco, dans la région de Mendoza. C’est un Chardonnay au style moderne, vif et légèrement boisé, qui dévoile des arômes de pommes, de poires, d’agrumes, de fruits tropicaux et de fleurs blanches, rehaussés de notes de noix de coco et de vanille qui témoignent de son passage en barriques. Très agréable fraicheur en bouche pour ce Chardonnay fort bien équilibré et indéniablement savoureux.

Servir à 12 °C. Tout indiqué pour tenir compagnie aux coquilles Saint-Jacques, au burger de dinde, aux fettucines Alfredo, au filet de porc, aux brochettes de poulet, au pâté au saumon, ou au poulet grillé.
 
Apogée anticipé: 2018-2021
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 1,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Albert Bichot, Les Malconsorts 2015  
Région: Bourgogne, France
Appellation: Vosne-Romanée Premier Cru AOC  
Code: 11979306 / Prix: 193,75 $                Exclusivité SAQ Signature

C’est en 1831 que Bernard Bichot fonde une maison de commerce à quelques kilomètres au sud de Beaune. Depuis, l’héritage familial se perpétue de père en fils. Représentant la 6e génération à la tête de l’entreprise familiale, Albéric Bichot rejoint la société et prend sa direction en 1996. Sous son impulsion, une stratégie de contrôle de la qualité a été mise au point permettant aux vins de gagner en pureté et en précision, comme l’illustre parfaitement ce remarquable Vosne-Romanée Premier Cru. Un bourgogne d’une grande richesse et d’une superbe complexité au nez, dévoilant des arômes de cerises, de griottes, de menthe poivrée et de réglisse, ennoblis de notes de tabac, d’épices douces et d’une touche boisée. Velouté et très élégant en bouche, le vin s’affirme avec des tanins soyeux et des saveurs d’une grande persistance. Sophistiqué, harmonieux et équilibré!

Servir à 17 °C. Somptueux avec les noisettes de chevreuil sauce poivrade, les côtes de veau aux champignons, le Tartare de boeuf, les cuisses de cailles braisées, ou les filets de porc grillés.
  
Apogée anticipé: 2018-2025
Cépage: 100% Pinot noir
Sucre résiduel: 1,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Château Revelette, rosé 2017
Région: Provence, France
Appellation: Coteaux d'Aix-en-Provence AOC               agrobiologique
Code: 13212002 / Prix: 19,50 $  

Dans la vie, avec les gens que je côtoie, tout comme dans les vins que l’on me propose, j’aime l’authenticité. Et ce vin rosé, typiquement provençal, en regorge. Il nous arrive du coeur de la Provence, sur la commune de Jouques, à 30 km au nord d’Aix-en-Provence. Il est élaboré par Peter Fisher sur ses 30 hectares de vignes, comptant 17 parcelles, situées entre 330 et 400 m d’altitude. C’est là, à l’abri de la montagne Sainte-Victoire, au milieu de milliers d’hectares de bois, qu’il confectionne ses superbes vins, dont ce rosé biologique absolument gourmand. On y retrouve des arômes d’une grande précision évoquant les petites fraises, les framboises, les pêches et les melons, rehaussés de notes florales et d’écorces d’orange. Superbe présence en bouche avec beaucoup de fraîcheur, du relief et une texture suave. L’ensemble est parfaitement équilibré et harmonieux.

Servir à 10 °C. Exquis avec les crevettes grillées, la bouillabaisse, le filet de saumon, la paella aux fruits de mer, le homard grillé, le jambon glacé au sirop d’érable, ou avec la salade niçoise.  
Apogée anticipé: 2018-2020
Cépages: 68% Grenache, 16% Cinsault, 12% Cabernet sauvignon, 4% Carignan
Sucre résiduel: 1,2 g/L - pH: 3,28 - TA: 5,48 g/L - Alcool: 13 %

 

     By Jeff Carrel, Vieille Mule rosé 2017
Région: Languedoc-Roussillon, France
Appellation: Côtes Catalanes IGP
Code: 13714109 / Prix: 17,50 $

Un vin rosé du sud de la France qui remplit à merveille son mandat de vin de soif et de vin de copains. Il est produit par Jeff Carrel, véritable enfant terrible du monde du vin, qui ne possède pas de vignes, mais qui préfère collaborer avec des agriculteurs locaux qui, autrement, vendraient leurs raisins à des coopératives anonymes. Même s’il ne se prend pas au sérieux, ses vins sont vinifiés sérieusement avec un minimum d’additifs et sont proposés dans des bouteilles ornées d’étiquettes originales et modernes qui attirent l’attention. Cette cuvée « Vieille Mule » est tout à fait réussie avec ses arômes de fraises, de framboises, de groseilles, de zestes d’orange, d’épices et de fleurs blanches. La bouche suit avec une agréable vivacité et une texture souple. C’est frais, c’est fruité, c’est digeste, ce n’est pas compliqué, mais c’est très bon!

Servir à 10 °C. Fort agréable avec les grillades, les calmars frits, les brochettes de crevettes et langoustines, les petites fritures, les moules aux tomates et safran, ou le poulet grillé à l’estragon. 
Apogée anticipé: 2018-2019
Cépage: 100% Grenache
Sucre résiduel: 1,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 

      Otazu, Chardonnay 2017
Région: Vallée de l'Ebre, Espagne 
Appellation: Navarra DO
Code: 12495371 / Prix: 17,65 $   

Bodega Otazu est la cave la plus septentrionale d’Espagne. Elle occupe un emplacement idyllique, situé dans une belle vallée à 8 km de Pampelune, là où la tradition viticole remonte au Moyen-âge. Grâce aux caractéristiques exceptionnelles de ce terroir et à son microclimat particulier, les vins issus de ce vignoble sont très différents de ceux produits dans le reste de la région. Sous l’appellation d’origine «Navarre», la Bodega Otazu produit cinq vins, dont ce savoureux Chardonnay. Expressif et de bonne intensité, il laisse échapper des arômes de pommes mûres, de pêches, d’ananas et d’écorce d’agrumes. La bouche suit, ajoutant une petite amertume en finale pas désagréable du tout. Merveilleuse onctuosité en bouche avec de l’élégance et une acidité bien dosée qui apporte fraîcheur et grande buvabilité à ce délicieux chardonnay espagnol.

Servir à 12 °C. Superbe à l’apéritif ou pour accompagner les coquilles Saint-Jacques, la paella aux fruits de mer, l’escalope de veau au citron, les côtelettes de porc, ou le macaroni au fromage et au homard.
 
Apogée anticipé: 2018-2021
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 1,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

      Monasterio de Las Viñas, Reserva 2014
Région: Aragon, Espagne
Appellation: Cariñena DOP
Code: 00854422 / Prix: 15,55 $ /  

J'aime bien les vins qui ont de la personnalité, et celui-ci en regorge. De plus, Grandes Vinos Y Viñedos est un producteur fiable qui, millésime après millésime, nous offre non seulement des vins de qualité, mais des vins de caractère, fidèles à leur terroir. En l'occurrence, cette cuvée « Monasterio de Las Viñas, Reserva » très stylée, à la robe rubis parée de nuances grenat, s'affirme sur une trame aromatique complexe évoquant les fraises des champs, les cerises, les épices, la vanille et le pain grillé, escortés par des notes de café et de cacao. On prend beaucoup de plaisir à déguster ce vin espagnol enjôleur, bien vinifié, à la bouche charnue et à la texture veloutée. Le boisé, quoique très présent, est adéquatement intégré à la matière fruitée, contribuant ainsi à cette agréable expérience gustative. Fort bon!

Passer en carafe 30 minutes et servir à 17 °C. Fait sur mesure pour le ragoût d'agneau, le pot-au-feu, les hamburgers d'agneau, le rosbif de côtes farci, l'osso buco, ou le braisé de boeuf.
  
Apogée anticipé: 2018-2028
Cépages: Grenache, Tempranillo, Cariñena
Sucre résiduel: 2,0 g/L - pH: 3,56 - TA: 5,1 g/L - Alcool: 13 %
 

      Heaven Scent 2017
Région: Vénétie, Italie   
Appellation: Bardolino Chiaretto DOC /
Code: 13676157 / Prix: 16,90 $ 

Heaven Scent, c’est un vin de marque au nom évocateur, joliment présenté dans une bouteille originale et attrayante, qui fera certainement de nombreux adeptes parmi les amateurs de vins rosés. Heureusement, la qualité du vin est à la hauteur. C’est un rosé italien de l’appellation Bardolino Chiaretto qui affiche une teinte rose pâle, d’où le nom de « Chiaretto », dérivé du « chiaro » italien qui signifie « pâle ou clair ». Subtilement parfumé, il s’ouvre sur des arômes de zestes d’agrumes, de fleurs blanches, de petites fraises et de griottes. Bonne amplitude en bouche avec une certaine richesse appuyée par une pointe de sucre résiduel, mais bien équilibré par une adéquate acidité qui apporte beaucoup de fraîcheur à l’ensemble. Les flaveurs s’attardent agréablement jusqu’à la jolie finale tout en fruit. Un bon rosé aussi vibrant que polyvalent.

Servir à 10 °C. Excellent avec les sushis, le Tartare de saumon, la salade de légumes grillés et mozzarella, le sandwich au homard, le risotto à la milanaise, ou avec les bouchées de melon et prosciutto.
 
Apogée anticipé: 2018-2020
Cépages: 80% Corvina, 20% Rondinella
Sucre résiduel: 8,2 g/L - pH: 3,56 - TA: 5,27 g/L - Alcool: 12,5 %

 

     Vous ne savez pas quoi choisir?


Vous êtes sur le point d'aller à la SAQ et vous ne savez pas quel vin acheter? Vous avez une occasion spéciale et vous voulez faire le bon choix? Ou encore vous avez préparez un excellent repas et vous voulez être certain de faire un accord vins-mets appropriés?

Nous sommes là pour vous aider. Si vous êtes membre des "Fidèles de Bacchus" vous n'avez simplement qu'à nous envoyer vos questions ou vos demandes par courriel à infos@fidelesdebacchus.com et nous vous répondrons rapidement et adéquatement à votre demande.

Pour visualiser la liste complète des 3000 vins recommandés, cliquez ici.

 

     Le vin de la semaine (semaine du 10 septembre 2018)
Charles Smith, Ève, Chardonnay 2016
Washington, États-Unis / Columbia Valley AVA /
Code: 12237195 / Prix: 20,55 $

Les vins de Charles Smith ne laissent personne indifférent. Même si 5 de ces marques, incluant ce « Ève Chardonnay » ont été vendus au géant Constellation en 2016, le vin demeure tout aussi réussi et fidèle à la philosophie de Charles Smith. Fortement influencé par le style de vin de l’Ancien Monde, il n’en demeure pas moins que ce Chardonnay est très représentatif de ce qui se fait de bon dans l’État de Washington. Un Chardonnay on ne peut plus racoleur avec beaucoup de fruits, certes, mais dévoilant aussi une franche acidité qui laisse une très agréable impression de fraîcheur tout en maintenant le vin digeste et facile à boire. On y retrouve un nez engageant qui s’exprime sur des arômes de pommes vertes, de citrons et de fleurs blanches, assortis de notes minérales. Sec et moyennement corsé, le vin remplit ses promesses de bonheur. Rien que du plaisir!

Servir à 10 °C. Un régal avec les galettes de crabe, le ceviche, le burger de saumon, les moules marinières, le homard grillé, le macaroni au fromage, la pizza aux crevettes, ou la soupe à l’oignon.
  
Apogée anticipé: 2018-2020
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 1,4 g/L - pH: 3,52 - TA: 6,2 g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Cette semaine: La bulle en vedette !


Santa Margherita, Valdobbiadene Prosecco Superiore

Venetie, Italie / Valdobbiadene Prosecco Superiore DOCG / Prix: 18,70 $ / Code: 12509154


Le Prosecco est surement l'un des vins mousseux les plus connus et les plus populaires en Italie et Santa Margherita a été l'un des précurseurs dans l'élaboration de ce type de vin effervescent. Obtenu à partir des vignes de Glera spécialement sélectionnés, il est fabriqué selon les principes de la méthode Charmat. Idéal pour agrémenter les brunchs dominicaux, celui-ci déploie des chapelets de fines bulles qui amplifient ses agréables arômes de pêche, de pomme et de fleurs blanches tout en nous laissant une agréable impression de fraîcheur en bouche. Il séduit autant par sa franchise que par sa spontanéité alors que ses saveurs juteuses et persistantes conjuguent charme et délicatesse. Bref, un mousseux pur, aérien et festif, d'une grande polyvalence, digeste et bien fait! Sous la barre des 20 $, c'est un excellent achat!

Servir à 10 °C. Bien qu'il soit un superbe apéritif, il accompagnera à merveille les entrées de crustacés, les canapés de poisson fumé, les huitres frites, ou les crevettes tempura. 
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépage: Glera
Sucre résiduel: 13 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 11,5 %

 

     La suggestion d'importation privée!

Clos d’Elle, L’Indécent 2016
Languedoc-Roussillon, France / Pays d'Oc IGP / Prix: 22,15 $ / Code: IP /
Agence: Agence Du Chateau / Pour commander: info@lesvinsip.com   


C’est entre mer et garrigue que le vignoble « Clos d’Elle » fut créé en 1987 par la famille Bousquet. Sur ce terroir qui leur offre une remarquable diversité climatique et géologique, les Bousquet Père & fils travaillant tous dans la même direction afin de révéler toute l’expression du terroir languedocien dans chacun de leurs vins, comme c’est le cas dans cette cuvée « L’indécent ». La robe est rubis foncé paré de reflets grenats. Au nez, le vin est invitant, libérant des arômes de mûres, de petits fruits rouges et d’épices, qui laissent la place à des notes balsamique, de réglisse et de sous-bois. En bouche, le vin est charnu, restituant avec intensité et gourmandise les parfums décelés au nez. L’ensemble est harmonieux et l’on apprécie la finale d’une longueur honorable dans laquelle on retrouve quelques épices et des notes anisées.

Dégourdir en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Parfait pour escorter le boeuf braisé et champignons, les côtelettes d’agneau, les côtes levées de porc au barbecue, le lapin aux pruneaux, ou l’osso buco.
Apogée anticipé: 2018-2022
Cépages: 50% Syrah 30% Cinsault 20% Marselan
Sucre résiduel: 3,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Le vin rosé de l'année ( 16 aout 2018 )


Château Vignelaure 2017

Provence, France / Coteaux d'Aix-en-Provence AOC / Prix: 24,95 $ / Code: 12374149 agrobiologique


Le vin rosé de l'année !

Nous sommes heureux de vous présenter le « Vin rosé de l’année »; Chateau Vignelaure 2017. Ce remarquable vin rosé de Provence a terminé bon premier du 13e Palmarès annuel des meilleurs vins rosés du réseau Bacchus. Ce délicieux vin rosé a rapidement pris la tête du Palmarès 2018 et malgré la grande qualité de plus d’une centaine de vins rosés dégustés cette année, il a pu conserver sa première place jusqu’à aujourd’hui. Outre sa typicité, sa structure, son équilibre et ses grandes qualités organoleptiques, le Chateau Vignelaure est issu de l’agriculture biologique. Un vin de cette envergure a sa place à longueur d’année sur votre table et sa grande polyvalence en fait un compagnon parfait pour une grande variété de mets. Il en reste peu, et c’est votre dernière chance d’obtenir ce vin dans ce millésime. Alors, faites vite et faites des provisions... 

Pour en savoir plus, c'est par ici !
 

     L'Alerte vin la plus récente ( 4 septembre 2018 )


Fita Azul, Attitude, Brut Reserva

Portugal / Vinho Espumante de Qualidade / Prix: 13,45 $ / Code: 13640277


Le vin mousseux qui fera le plus parler de lui cette année!

Cet incroyable vin effervescent offre un rapport prix-plaisir tout simplement exceptionnel! Un vin mousseux de cette qualité justifierait facilement le double de son prix. Le « hic » c’est qu’il y en a très peu et qu’il n’y en a pas dans toutes les succursales SAQ. Il faudra donc vous hâter pour faire des provisions! Et parce que les vins mousseux sont toujours de mise et qu’ils s’apprécient autant avant que pendant le repas, cette cuvée « Fita Azul, Attitude » vous sera fort utile avec le temps des fêtes qui approche. De plus, on ne sait jamais qui, ou quels heureux événements surgiront à l’improviste. Mais avec ce vin mousseux d’une grande polyvalence, vous pourrez faire face à toutes les situations, avec « Attitude » et élégance, sans vous ruiner. Offert à un peu plus de 13 $, c’est à acheter à la caisse!... 

Pour voir l'alerte, c'est par ici !
 

     Joignez-vous à nous?

Être membre du réseau Bacchus, ça vous dirait?


Alors, être membre du réseau Bacchus, ça vous dirait? Encourager cette équipe de mordus qui ne cesse de travailler pour vous, ça vous dirait? Permettre que cet espace demeure vierge de toute forme de publicité (si l'on exclut les tirages et la visibilité offerte aux producteurs avec ces ententes, bien sûr), ça vous dirait? Bénéficier de tous les avantages, bénéfices et escomptes des membres, ça vous dirait?

Votre adhésion au réseau Bacchus ne vous coûtera que 40 $ pour l'année, moins que le prix d'un simple livre sur le sujet et vous fera vivre des heures de plaisirs et vous fera économiser en ne vous proposant que les bons achats à faire en matière de vin.

De plus, vous serez automatiquement abonné au magazine "Bacchus" numérique (4 numéros par an), le complément idéal au site internet (prochain numéro le 30 novembre). C'est le Guide des vins le plus complet et le plus pertinent au pays avec plus de 3000 vins commentés et notés avec des mises à jour quotidiennes.

Vous pouvez également opter pour un abonnement à vie,
un investissement unique et payant.

Imaginez...
Un conseiller en vin, juste pour vous... pour la vie!


Cliquez-ici pour plus d'informations sur les avantages des membres
 

   Le magazine Bacchus de l'été est en ligne !

Vous pouvez maintenant le consulter sur votre ordinateur ou autres plateformes!

Ça y est !

Voici le numéro estival de cette version de votre Magazine Bacchus que vous pouvez consulter sur votre ordinateur et sur toutes les autres plateformes.

Encore une fois, nous n’avons pas ménagé les efforts pour vous proposer un magazine moderne et vivant, qui vous accompagnera dans vos choix de vins, mais aussi qui vous amènera à la rencontre de vignerons formidables.

Vous pourrez le télécharger dès maintenant! Le numéro suivant est prévu pour le 25 septembre 2018.

Bonne lecture et bonne dégustation!

Pour télécharger le magazine, c'est par ici!
 

   Système de notation des vins


Cela fait plus d’une décennie que nous utilisons le mode de notation sur cinq étoiles. Mais depuis le mois d’aout 2015, nous sommes passés au mode de notation sur 100. Afin d’assurer cette transition en douceur, vous trouverez ci-dessous les équivalences de ces deux modes de notation.

Cependant, nous ne publierons nos commentaires que sur les vins qui auront été notés 80 et plus. Nous réserverons nos commentaires moins positifs (moins de 80) aux vignerons concernés et aux agences les représentant. Ainsi, vous ne retrouverez sur le réseau des Fidèles de Bacchus, que des recommandations sur des vins de qualité supérieure.

Quoiqu'il en soit, c'est indéniable, une note indiquant la qualité d'un vin, quelle qu'elle soit, est réductrice : c'est comme une photo prise à un instant de la vie de ce vin, dans des conditions précises. D'autre part, elle est personnelle, ou tout au plus issue d'un groupe de dégustateurs, et non scientifique. Mais peu importe la note, il faut garder à l'esprit que le commentaire est toujours bien plus important que la note...

Système de notation des vins des Fidèles de Bacchus:

00-70 ou * = Sans intérêt
71-75 ou *1/2 = Médiocre
75-77 ou ** = Passable
77-80 ou **1/2 = Correct

81-85 ou *** = Bon à très bon
85-89 ou ***1/2 = Excellent, au dessus de la moyenne
90-94 ou **** = Supérieur, parmi les meilleurs  
95-98 ou ****1/2 = Exceptionnel, fait partie de l'élite 
99-100 ou***** = Extraordinaire, Chef d'oeuvre, très rare

 

     Joignez-vous à nous sur les réseaux sociaux


@FidelesBacchus



 

     Faites un don!

Vous appréciez particulièrement les services offerts par le Réseau Fidèles de Bacchus et vous désirez contribuer à votre façon en faisant un don qui servira entièrement au maintien et à l'amélioration de nos services? Nous avons travaillé dur au fil des ans pour faire de notre entreprise une organisation simple, économe, indépendante et crédible. Si chaque visiteur donnait 5 $, nous n'aurions à réaliser notre collecte de fonds qu'un seul jour par an. Mais tout le monde ne peut pas donner ou, tout simplement, ne le fait pas. C'est pourquoi tous les dons reçus sont très importants pour maintenir notre indépendance et nous permettre de continuer de prospérer afin de vous en offrir toujours plus.

Cette année, je vous remercie d’envisager de faire un don de 10 $, 25 $, 50 $ ou de tout autre montant à votre portée, afin de protéger et de préserver votre source de référence sur les vins.
Votre don servira d'abord à l'infrastructure: serveurs, bande passante et maintenance, mais aussi au développement de nouvelles fonctionnalités numérique ainsi qu'à augmenter le nombre et la qualité de nos services.

Nous n'avons pas de fonds venant du gouvernement. Nous fonctionnons grâce à nos membres, à la participation d'agences de représentation et aux dons de nos lecteurs: 20 $ est le don le plus courant, la moyenne est de 45 $.

Si vous le désirez, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton ci-dessous et faire un don au montant de votre choix.

 

 
 

 

 

 

Copyright © 2004 - 2018 alain.lebel.net / Tous droits réservés