Menu
Coups de coeur
Répertoire des vins
Importations Privées
Palmarès Vins rosés
Palmarès Vins mousseux et
   Champagnes

 
    Services
Accord vins et mets
Veille / Alerte-vin
Trucs & astuces
Bulletin



    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Trousse Média


 
   


Seul les meilleurs se font voir ici!

















 

Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média   |   Contact





      Semaine du 20 septembre 2022

 

Les coups de coeur sont sélectionnés par Alain Lebel et changent trois fois par mois. Il vous est possible également de voir la liste complète (plus de 4000 vins commentés) et ses recommandations pour l'année 2022 en cliquant ici.
 

     Corte Moschina, Roncathe 2020
Région: Vénétie, Italie  
Appellation: Soave DOC                                      agrobiologique
Code: 14954155 / Prix: 18,95 $

Au pied des monts Lessini, dans une zone où domine le vert des vignes, sur une modeste colline, «Corte Moschina» est une ancienne propriété vénitienne restaurée dans sa beauté d’origine. Deux obélisques historiques marquent l’accès au domaine, où Silvano et Patrizia, avec leurs fils Alessandro et Giacomo, vous invitent à découvrir leur passion pour le vin. On y élabore une gamme de vins honnêtes et bien typés, dont cette excellente cuvée «Roncathe». Un Soave sec et délicat, non dénué de matière, qui laisse échapper des arômes d’agrumes, de pommes vertes et de pêches, entrelacés de notes salines et florales. En bouche, il se distingue par sa grande finesse et sa vive acidité qui laisse une magnifique impression de fraîcheur. Tendu et suave, c’est un vin d’une grande «buvabilité» qui rend justice à l’un des cépages blancs classique d’Italie, le Garganega.

Servir à 10 °C. Un excellent choix à l’apéritif ou pour tenir compagnie au risotto aux champignons, aux coquilles Saint-Jacques, à la dinde en sauce, à la paella aux fruits de mer, ou au filet de sole meunière.

Apogée anticipé: 2022-2025
Cépage: 100% Garganega
Sucre résiduel: 3,9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 

     Domaine de la Guilloterie, Affinité 2020  
Région: Vallée de la Loire, France
Appellation: Saumur AOC /
Code: 12259984 / Prix: 17,95 $

Au sud de la Loire et au bord de son confluent le Thouet, ce domaine familial de 54 hectares est la propriété de Patrice et Rémi Duveau. Sur ce vignoble, ils profitent de la protection offerte par la Loire et son affluent, ainsi que du terroir de calcaire et d’argile des sols et sous-sols appelé « tuffeau », qui font de cette région l’une des plus favorables à la culture et à la maturation du Cabernet Franc. Et justement, cette cuvée « Affinité », superbement expressive et distinctive, est produite entièrement à partir du cépage Cabernet franc. C’est un vin aromatique, au bouquet nuancé, qui évoque des effluves de cerises noires, de feuilles de tabac, de framboises, de groseilles et de cassis. En bouche, les tanins sont subtils, la texture est soyeuse et les flaveurs s’attardent longuement pour le plus grand plaisir des papilles. Un autre très bon millésime pour ce Saumur!

Servir à 17 °C. Un régal avec les charcuteries, le ragoût de boeuf, le poulet chasseur, les brochettes de foie de veau, les saucisses grillées, le saumon grillé, ou la casserole de poulet.

Apogée anticipé: 2022-2025
Cépage: 100% Cabernet franc
Sucre résiduel: 0,3 g/L – pH: 3,43 – TA: 5,70 g/L - Alcool: 14 %
 

     Feuille de Garance 2020
Région: Vallée du Rhône, France
Appellation: Côtes du Rhône AOP /                      agrobiologique
Code: 11341759  / Prix: 21,15 $ 

Créé en 1996 par Claudie et Bertrand Cortellini, avec la complicité de Jean-Louis Trintignant, le domaine Rouge Garance se situe sur les communes de Saint-Hilaire d’Ozilhan et Castillon, au pied du Pont du Gard. Dans un souci de préservation du sol, des vignes, du vin, et ultimement de la santé humaine, toutes les parcelles du vignoble sont conduites en agriculture biologique. Ce respect porté à leurs vins et à ceux qui le boiront se ressent à la dégustation de cette cuvée «Feuille de Garance» tout à fait réussie. Un vin fruité et charmeur qui libère des arômes de cerises, de mûres, de cassis, de poivre et d’épices, ponctués de notes florales. Bonne intensité en bouche avec une texture soyeuse, des tanins souples et une agréable vivacité qui équilibre la générosité du vin et qui laisse une agréable impression de fraîcheur. Excellent.

Dégourdir en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Délicieux avec les brochettes de boeuf, les burgers, les côtelettes de porc grillées, le couscous de merguez, le pâté chinois, ou avec le poulet grillé.
Apogée anticipé: 2022-2025
Cépages: 60% Grenache, 30% Syrah, 10% Cinsault
Sucre résiduel: 1,3 g/L – pH: , – TA: , g/L - Alcool: 14,5 %

 

     Domaine de La Verpaille, Vieilles Vignes 2020  
Région: Bourgogne, France
Appellation: Mâcon Villages AOC /                      agrobiologique
Code: 13133902 / Prix: 24,40 $

Un autre excellent millésime pour ce Mâcon Village! C’est en 2004 que Estelle et Baptiste Philippe prirent la direction de l’exploitation familiale. Ils représentent la cinquième génération à la tête du Domaine de La Verpaille qui est situé au coeur de Viré-Clessé, dans le Mâconnais. Dès leur arrivée, ils décident de miser sur le bio pour révéler leurs terroirs, entreprennent de convertir l’ensemble du vignoble à l’agriculture biologique, et obtiennent la certification en 2009. Ils élaborent cet éclatant « Mâcon Villages » à partir de vignes centenaires cultivées à deux pas de Viré-Clessé. Le vin est précis et fin, dévoilant des arômes de pêches, de poires, de pommes et d’agrumes, auxquels se greffent des notes florales et une légère touche pâtissière. À la fois riche, tendre et élégant en bouche, il jouit d’un bel équilibre gras/fraîcheur, parfait du début à la fin de bouche. Un très bon achat!

Servir à 12 °C. S’harmonisera brillamment aux coquilles Saint-Jacques, aux filets de flétan, à la fondue au fromage, aux côtes de veau à la crème, ou aux filets mignons de porc au sirop d’érable.

Apogée anticipé: 2022-2025
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 2,82 g/L - pH: 3,30 - TA: 5,60 g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Domaine Bobinet, Poil de Lièvre 2021
Région: Loire, France
Appellation: Vin de France                                  Vin nature
Code: 15051986 / Prix: 33,00 $  

Le Domaine Bobinet est situé à la sortie de Saumur, dans le hameau de Beaulieu. Sébastien Bobinet, vigneron de 8e génération, et sa conjointe Émeline Calvez y produisent des vins digestes, aériens et soyeux. Surtout réputée pour leurs vins rouges, leurs vins blancs ne sont pas en reste et cette cuvée «Poil de Lièvre» (ainsi nommée en raison des petites touffes d’herbes croisées au pied des vignes qui sont appelées poils de lièvre) le démontre clairement. Au nez, on perçoit quelques notes de réduction qui disparaissent rapidement après un peu d’aération. Nette et agréable trame aromatique qui évoque les poires, les pommes, les citrons et les fruits exotiques, enrichis de notes herbales, florales et de silex. En bouche, il est porté par une belle tension minérale qui s’harmonise parfaitement avec la générosité et le gras du vin. L’ensemble est équilibré et absolument délicieux!

Dégourdir en carafe 10 minutes et servir à 12 °C. Un délice avec les huîtres, le risotto aux fruits de mer, les galettes de crabe, le homard grillé, la quiche au saumon et poireaux, ou avec le saumon fumé.
Apogée anticipé: 2022-2025
Cépage: 100% Chenin blanc
Sucre résiduel: 1,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 

     PKNT, Private Reserve, Carménère 2020
Région: Valle Central, Chili
Appellation: Valle del Rappel DO
Code: 10669816 / Prix: 13,35 $

Sorte de curiosité offerte à moins de 14 $, ce PKNT Carménère s’adresse surtout à tous ceux qui cherchent un vin pas cher sans trop s’en faire au sujet de l’empreinte du terroir et encore moins à propos de la signature du vigneron. Sa dominante herbacée, végétale et poivrée, fait en sorte que c’est le type de vin qu’on aime ou qu’on déteste. On est d’abord accueilli par des arômes empyreumatiques et de vanilles qui se greffent à des fragrances de fruits noirs, de poivre et d’épices, marqués par des notes herbacées et des parfums d’eucalyptus. En bouche, le vin est sec, mi-corsé, de bonne amplitude, déployant des tanins souples et dévoilant une agréable fraîcheur. C’est un vin fabriqué et non une interprétation d’un lieu, d’un millésime ou d’un cépage. Pour ma part, ce n’est pas ma tasse de thé, mais tous les goûts étant dans la nature, je suis convaincu qu’il trouvera des adeptes.

Servir à 17 °C. Conviendra à la pizza aux poivrons et pepperoni, à l’agneau grillé, au shish-taouk, à la bavette de boeuf au poivre, aux côtelettes d’agneau grillées, ou au couscous au jarret d’agneau braisé.

Apogée anticipé: 2022-2024
Cépage: 100% Carménère
Sucre résiduel: 4,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Corinne et Jean Pierre Grossot, Les Fourneaux 2019
Région: Bourgogne, France 
Appellation: Chablis Premier Cru AOC               agrobiologique
Code: 14674410  / Prix: 52,25 $ 

Situé à Fleys dans le Chablisien, le domaine Grossot se distingue avec ses crus de facture classique, dont cette remarquable cuvée «Les Fourneaux». En fait, «Les Fourneaux» est un vignoble Premier Cru à la limite Est de Chablis, situé dans une vallée près du petit village de Fleys. Il tire son nom de son mésoclimat chaud (d’où le nom fourneaux) et se distingue par ses sols de marnes kimméridgiennes : un terroir que l’on retrouve à travers Chablis. Ce sol, composé d’anciens fossiles marins, est rocheux et poreux avec une forte teneur en calcaire qui contribue à la dimension minérale de ce Chablis 1er Cru. Vif et tonique, il libère des arômes d’agrumes, de pêches, de poires et de mangues, qui se greffent à des notes florales et de silex. Grande pureté et bonne densité en bouche avec du gras sur une texture veloutée. Équilibré, persistant et généreux!

Passer en carafe ±1 heure et servir à 12 °C. Remarquable avec les huîtres fraîches, le plateau de fruits de mer, le homard vapeur, les pétoncles poêlés, les langoustines grillées, ou le saumon fumé.

Apogée anticipé: 2024-2030
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 1,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 

      Castillo de Almansa, Selección 2017
Région: Castile-La Mancha, Espagne
Appellation: Almansa DO
Code: 10856179 / Prix: 19,45 $

Cette cuvée «Selección 2017» s’avère parfaitement réussie dans ce millésime. Un vin assemblé et élevé en barriques de chêne français pendant 14 mois pour ensuite être affiné 18 mois en bouteilles avant sa mise en marché. Produit par Bodegas Piqueras sur l’appellation «Almansa», ce vin corsé et intense, mais parfaitement équilibré, est d’un rapport qualité-prix exceptionnel. Il allie puissance et saveurs épicées, se distinguant autant par sa complexité que par sa texture veloutée, sa fraîcheur et sa profondeur. On y retrouve des arômes de prunes, de raisins secs, de pruneaux, d’épices et de poivrons grillés. À l’aération, s’ajoutent des notes boisées et de sous-bois. Bel équilibre, tanins bien intégrés et bonne structure. L’ensemble se conclut sur une longue finale d’une grande sapidité. Excellent!

Passer en carafe ±20 minutes et servir à 17 °C. Délicieux avec le rôti de boeuf, le canard à l’orange, le boeuf à l’espagnole au sofrito, ou avec le filet de porc laqué à l’érable et au whisky.

Apogée anticipé: 2022-2027
Cépages: 25% Grenache, 25% Monastrell, 25% Syrah, 25% Tempranillo
Sucre résiduel: 2,8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %

 

      Frei Brothers, Reserve Cabernet Sauvignon 2019
Région: Californie, États-Unis
Appellation: Alexander Valley AVA
Code: 11905745 / Prix: 25,95 $ 

L’histoire de ce domaine remonte à 1890, lorsque l’immigrant suisse Andrew Frei a acheté 139 hectares de vignobles dans la vallée de Dry Creek, en Californie. Puis, en 1903, Andrew Frei cède la cave à ses fils, Walter et Louis, qui nomment alors le domaine Frei Brothers. Finalement, lorsqu’ils prirent leur retraite à la fin des années 1970, la famille Gallo a acheté le domaine et poursuit le développement du vignoble et de la cave. On y produit des vins très typiques de la région de Sonoma, dont cet opulent Cabernet Sauvignon. Le nez est expressif et invitant, dévoilant des arômes de cassis, de framboises, de mûres, de cerises noires, de poivre et de clou de girofle, rehaussés de notes de cèdre, de vanille et de tabac. Même complexité en bouche avec une bonne intensité, de l’amplitude, une texture veloutée et des tanins enrobés. Jolie finale persistante.

Dégourdir en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. Parfait avec les côtelettes d’agneau, les brochettes de boeuf, les côtes de veau grillées, le rôti de boeuf, ou avec le magret de canard rôti.

Apogée anticipé: 2022-2026
Cépages: Cabernet Sauvignon, ,Petite Sirah, Merlot
Sucre résiduel: 4,4 g/L - pH: 3,35 - TA: 6,26 g/L - Alcool: 14 %

 

      Oyster Bay, Chardonnay 2021
Région: South Island, Nouvelle-Zélande   
Appellation: Marlborough
Code: 10383691 / Prix: 20,50 $    

En matière d’excellents rapports qualité-prix, lorsqu’on pense à des vins provenant de la Nouvelle-Zélande, Oyster Bay nous vient rapidement à l’esprit. Et cette cuvée Chardonnay ne fera que renforcer l’image de fiabilité de cette marque devenue une référence à travers le monde. Rafraîchissant, vif et élégant, ce Chardonnay de climat frais s’exprime sur une trame aromatique invitante, très « Nouvelle-Zélande », déployant des arômes de fruits tropicaux, de pommes golden, d’agrumes, de pêches et de fleurs blanches, soutenus par de subtiles notes boisées. La texture en bouche est veloutée, presque crémeuse, alors qu’une superbe vivacité équilibre la générosité du vin tout en lui conférant un profil particulièrement digeste. En bouche, les flaveurs offrent une belle persistance et l’harmonie de l’ensemble est aussi agréable qu’addictive.

Servir à 12 °C. Savoureux avec le carré de porc aux pommes, le jambon à l’ananas, la chaudrée de palourdes, les brochettes de poulet et crevettes, le maïs grillé, ou les vol-au-vent aux fruits de mer.

Apogée anticipé: 2022-2026
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: 3,40 - TA: 6,7 g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Vous ne savez pas quoi choisir?


Vous êtes sur le point d'aller à la SAQ et vous ne savez pas quel vin acheter? Vous avez une occasion spéciale et vous voulez faire le bon choix? Ou encore vous avez préparez un excellent repas et vous voulez être certain de faire un accord vins-mets appropriés?

Nous sommes là pour vous aider. Si vous êtes membre du "Réseau Bacchus" vous n'avez simplement qu'à nous envoyer vos questions ou vos demandes par courriel à info@fdbacchus.com et nous répondrons rapidement et adéquatement à votre demande.

Pour visualiser la liste complète des 4000 vins recommandés, cliquez ici.

 

     Le vin de la semaine (semaine du 20 septembre 2022)
Alpataco, Pinot Noir 2021
Neuquen, Argentine / Patagonia IG /
Code: 14714493 / Prix: 16,80 $

Je suis très rarement étonné par un Pinot noir offert sous la barre des 20 $, parce qu’ils sont souvent insipides. Or, voici que je suis impressionné par ce Pinot noir argentin proposé sous les 17 $ ! Il est produit par «Familia Schroeder», un producteur de vin situé dans la région de Neuquén, dans la zone viticole la plus au sud de l’Argentine, la Patagonie. La gamme «Alpataco» de ce producteur se décline en sept cuvées, incluant ce Pinot noir étonnant. Les faibles rendements, ainsi que le climat de cette région (journées chaudes et nuits fraîches) contribuent certainement à la qualité de ce vin d’une grande buvabilité. Il s’avère équilibré, gouleyant et sapide, non dépourvu de matières, révélant des aromes de cerises, de framboises, de canneberges et de fleurs, qui font danser les papilles! Dans cette gamme de prix, difficile de demander mieux.

Servir à 16 °C. Très agréable avec le carpaccio de boeuf, le foie de veau, la poitrine de dinde farcie aux canneberges, le boeuf Stroganoff, la poitrine de poulet grillé, le sauté de porc, le sandwich au smoked meat.

Apogée anticipé: 2022-2025
Cépage: 100% Pinot noir
Sucre résiduel: 2,9 g/L - pH: 3,55 - TA: 6,12 g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Cette semaine: La bulle en vedette !


Ferrari, Brut 

Trentin-Haut-Adige, Italie / Trento DOC /
Prix: 24,15 $ / Code: 10496898

Fondée en 1902 par Giulio Ferrari, cette grande maison italienne est aujourd’hui dirigée par Marcello, Matteo, Camilla et Alessandro Lunelli. Depuis quelques années, lors des bancs d’essai des Champagnes et Mousseux, ce Ferrari Brut se démarque toujours, surtout dans cette gamme de prix. Tout y est: Fraîcheur, bonne vinosité et équilibre caractérisent ce mousseux italien élaboré selon la méthode traditionnelle. De couleur jaune paille avec des reflets verts, il dégage une agréable effervescence avec ses bulles festives, fines et persistantes. Au nez, on y retrouve des effluves intenses et nets de pommes et d’acacia suivis par des aromes de bananes, de levures, de brioches, de citrons, de litchis, de poires et de pamplemousses. En bouche, le vin est croquant, mais équilibré et frais, dévoilant des saveurs intenses et agréables. Tout à fait à point et très recommandable.

Servir à 10 °C à l'apéritif autant que pour s’accorder avec les huîtres, avec du saumon mariné sauce à l'aneth, à la salade de homard, ou avec les canapés de mousse de foie gras de canard.
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépage: Chardonnay
Sucre résiduel: 8 g/L - pH: 3,30 - TA: 6,0 g/L - Alcool: 12,5 %

 

     Le vin Prestige de la semaine !


Caymus, Cabernet-Sauvignon 2020

Californie, États-Unis / Napa Valley AVA / 
Prix: 109,75 $ / Code: 10413790
 
Ce grand producteur américain qui vient de célébrer le 50e anniversaire de fondation de Caymus Vineyards a effectivement produit son premier millésime en 1972. Depuis, l’entreprise est toujours restée la propriété de la famille Wagners et a acquis une grande notoriété grâce à l’incroyable qualité de ses vins. Ce Cabernet sauvignon d’une superbe complexité en est une formidable illustration. Un vin au fruité explosif qui met en valeur des arômes de cerises noires, de mûres, de bleuets, de cassis et de tabac, entrelacés de notes de vanille et de cacao. Intense et opulent, le vin affirme sa richesse et son amplitude en bouche. Un vin bien structuré et dense, d’une formidable persistance, dont l’acidité discrète et les tanins complètement enrobés participent à un ensemble harmonieux qui s’avère tout simplement fabuleusement décadent.

Passer en carafe une heure et servir à 17 °C. Impeccable avec le boeuf sauce aux champignons, le carré d’agneau grillé, le filet mignon, le magret de canard rôti, ou les côtelettes d’agneau grillées.
Apogée anticipé: 2025-2040
Cépage: Cabernet sauvignon
Sucre résiduel: 9,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 15 %

 

   Dégustation et notation des vins

Rigueur et méthode sont les mots clés!

Pour des professionnels qui évoluent dans une entreprise comme la nôtre qui oeuvre dans l’évaluation et l’appréciation des vins, la rigueur, la méthode utilisée et le choix des verres sont essentiels.

De plus, afin de saisir les nuances et de comparer adéquatement les vins, un minimum de 20 vins, de même calibre, cépage ou région, est évalué en même temps. Et pour une plus grande rigueur, tous les vins évalués le sont dans un cadre professionnel et non social, c’est-à-dire que les dégustations se font toujours dans les mêmes conditions pour tous les vins.

Les dégustations sociales avec les vignerons, les agents, ou avec les amis, se font dans des environnements et des atmosphères qui varient d’un endroit à l’autre et teintent inévitablement le jugement quant au vin servi. C’est pourquoi les dégustations faites dans ce type de rencontre, tous comme dans les Salons des vins, ne servent pour nous qu’à cibler des produits qui seront goûtés à nouveau dans un cadre professionnel.

En conséquence, pour l’appréciation des vins au magazine Bacchus, les critères suivants sont appliqués;

• Les dégustations se font toujours au même endroit, dans une pièce
  neutre, bien éclairée et bien aérée, aux mêmes heures, soit entre 8 h 30
  et 11 h, en moyenne 3 jours par semaine, 40 semaines par année.
• Le nombre de vins dégustés varie entre 20 et 30 par jour (en moyenne
  60 par semaine).
• La température des vins est toujours la même, soit 17 °C pour les
  rouges, 12 °C pour les blancs et 10 °C pour les rosés.
• Un seul type de verre est utilisé; Riedel Ouverture.


Pour notre approvisionnement en verres, carafes, celliers et tous autres accessoires-vin, nous faisons confiance à notre fournisseur officiel: "Vin & Passion"

Système de notation des vins
Depuis le mois d’aout 2015, nous sommes passés au mode de notation sur 100.
Cependant, nous ne publierons nos commentaires que sur les vins qui auront été notés 85 et plus. Nous réserverons nos commentaires moins positifs (moins de 80) aux vignerons concernés et aux agences les représentant. Ainsi, vous ne retrouverez sur le réseau Bacchus, que des recommandations sur des vins de qualité supérieure.

Quoiqu'il en soit, c'est indéniable, une note indiquant la qualité d'un vin, quelle qu'elle soit, est réductrice : c'est comme une photo prise à un instant de la vie de ce vin, dans des conditions précises. D'autre part, elle est personnelle, ou tout au plus issue d'un groupe de dégustateurs, et non scientifique. Mais peu importe la note, il faut garder à l'esprit que le commentaire est toujours bien plus important que la note...

Système de notation des vins du Réseau Bacchus:

70-77  = Sans intérêt à passable
77-80  = Correct
81-85  = Bon à très bon
86-89  = Excellent, au dessus de la moyenne
90-94  = Supérieur, parmi les meilleurs
95-98  = Exceptionnel, fait partie de l'élite
99-100 = Extraordinaire, Chef d'oeuvre, très rare

 

   Promotion 2022 ! 

Le cadeau idéal pour l'amateur de vin !

Quoi de mieux, pour l'amateur de vin, que de recevoir un cadeau qui durera toute la vie ? Un cadeau qui lui permettra d'être accompagné dans sa passion et de recevoir une foule de conseils et d'informations, autant qu'une multitude de recommandations.

Profitez de notre promotion pour offrir un abonnement à vie à votre passionné de vin préféré et économisez plus de 30%. Ainsi, il ou elle pourra bénéficier d'un conseiller en vin attitré qui répondra à ses questions en moins de 24h, et ce, à vie! C'est le cadeau idéal à se faire, ou à offrir !

Imaginez...
Un conseiller en vin, juste pour vous... pour la vie !


-Pour vous abonner ou devenir membre, c'est par ici !
 

     Joignez-vous à nous sur les réseaux sociaux


@FidelesBacchus



 

     Faites un don!

Vous appréciez particulièrement les services offerts par le Réseau Bacchus et vous désirez contribuer à votre façon en faisant un don qui servira entièrement au maintien et à l'amélioration de nos services? Nous avons travaillé dur au fil des ans pour faire de notre entreprise une organisation simple, économe, indépendante et crédible. Si chaque visiteur donnait 10 $, nous n'aurions à réaliser notre collecte de fonds qu'un seul jour par an. Mais tout le monde ne peut pas donner ou, tout simplement, ne le fait pas. C'est pourquoi tous les dons reçus sont très importants pour maintenir notre indépendance et nous permettre de continuer de prospérer afin de vous en offrir toujours plus.

Cette année, je vous remercie d’envisager de faire un don de 10 $, 25 $, 50 $ ou de tout autre montant à votre portée, afin de protéger et de préserver votre source de référence sur les vins.
Votre don servira d'abord à l'infrastructure: serveurs, bande passante et maintenance, mais aussi au développement de nouvelles fonctionnalités numérique ainsi qu'à augmenter le nombre et la qualité de nos services.

Nous n'avons pas de fonds venant du gouvernement. Nous fonctionnons grâce à nos membres, à la participation d'agences de représentation et aux dons de nos lecteurs: 25 $ est le don le plus courant, la moyenne est de 45 $.

Si vous le désirez, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton ci-dessous et faire un don au montant de votre choix.

 

 
 

 

 

 

Copyright © 2004 - 2022 alain.lebel.net / Tous droits réservés