Menu
Coups de coeur
Répertoire des vins
Importations Privées
Palmarès Vins rosés
Palmarès Vins mousseux et
   Champagnes

 
    Services
Accord vins et mets
Veille / Alerte-vin
Trucs & astuces
Bulletin



    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Trousse Média


 
   


Seul les meilleurs se font voir ici!















 

Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média   |   Contact





      Semaine du 18 janvier 2021

 

Les coups de coeur sont sélectionnés par Alain Lebel et changent trois fois par mois. Il vous est possible également de voir la liste complète (plus de 3500 vins commentés) de ses recommandations pour l'année 2021 en cliquant ici.
 

     Mastinell, L'Alba Blanc de Lluna 2019
Région: Catalogne, Espagne
Appellation: Penedès DO                                        agrobiologique
Code: 14005937  / Prix: 20,05 $

Fondée en 1980, au coeur de l’appellation Penedès, abritée par la montagne de Sant Pau qui la protège des vents du nord, bénéficiant d’un microclimat tempéré, la Bodega Mastinell est une petite cave très moderne, mais en même temps respectueuse de la tradition. Elle nous propose ici un vin sans prétention, bâti pour le plaisir et pour étancher la soif tout en respectant les traditions oenologiques des blancs du Penedès. Issue de l’agriculture biologique et élaborée à partir d’un assemblage des cépages Xarel-lo, Chardonnay et Muscat, cette cuvée « L’Alba Blanc de Lluna » laisse échapper des arômes de pommes, de poires, de citrons et de melons miel, entrelacés de fragrances florales et d’une subtile touche de foin et de verveine. Superbe fraîcheur en bouche qui lui confère un profil digeste et rafraîchissant.

Servir à 10 °C. Approprié à l’apéritif, ou avec le fish’n chips, les huîtres à la lime, les calmars frits à la sauce citronnée, la salade de boeuf à la thaïlandaise, la chaudrée de palourdes, ou les burgers de poulet.

Apogée anticipé: 2020-2024
Cépages: 47% Xarel-lo, 29% Chardonnay, 24% Muscat
Sucre résiduel: 1,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 

     Ballard Lane, Pinot Noir 2017  
Région: Californie, États-Unis
Appellation: Central Coast AVA /
Code: 14506977 / Prix: 22,55 $

Fondée en 1880, la petite ville pittoresque de Ballard n’a pas beaucoup prospéré depuis sa fondation. Mais, cette ancienne communauté de la célèbre vallée de Santa Ynez, surtout connu pour ses vignobles, abrite la famille Millers qui y cultive la vigne depuis cinq générations. Sur ce terroir, la proximité de l’océan Pacifique garantit que les journées chaudes sont rafraîchies par les brises de l’océan, offrant des conditions optimales pour la culture du raisin. C’est là que la famille Miller produit plusieurs gammes de vins intéressants, dont ce Pinot noir sous la marque « Ballard Lane ». Au nez, le vin dévoile des arômes de cerises noires, de canneberges, de fraises et d’épices, ponctués de notes boisées et terreuses. La bouche est relativement charnue pour un pinot noir de ce rang, mais empreint d’une agréable souplesse. Frais et polyvalent !

Servir à 17 °C. Accompagnera les brochettes de porc, les cailles rôties, la dinde rôtie, la fondue chinoise, le poulet rôti, le saumon grillé, le lapin à la moutarde, le pot-au-feu de boeuf, ou le pavé de thon grillé.

Apogée anticipé: 2020-2024
Cépages: 91% Pinot noir, 9% Valdiguié
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: 3,76 - TA: 6,19 g/L - Alcool: 14 %

 

     Frescobaldi, Pater 2019
Région: Toscane, Italie
Appellation: Toscana IGT 
Code: 00409896  / Prix: 14,95 $ 

L’histoire de la famille Frescobaldi est strictement liée à l’histoire de la Toscane. Plus de 700 ans se sont écoulés depuis la première production de vin par ce producteur qui est aujourd’hui considéré comme une référence en Toscane. Frescobaldi produit une large gamme de vins, des plus hauts de gamme au petit vin de plaisir comme c’est le cas de cette cuvée « Pater ». C’est un vin aussi classique que digeste et polyvalent, frais et lumineux, qui n’a subi qu’un court passage en fûts de bois. On y retrouve des arômes de cerises, de fraises et de mûres, ponctués de subtiles notes de café et de réglisse. En bouche, le vin est sec, déployant des tanins souples et dévoilant une acidité bien dosée qui apporte beaucoup de fraicheur à l’ensemble. Rien de bien compliqué, mais tout à fait efficace. Bon rapport qualité-prix.

Servir à 16 °C. Accompagnera les plats de pâtes en sauce, le poulet rôti, la pizza, le lapin chasseur, les saucisses de porc grillées, le sauté de porc à l’érable, ou les pâtes aux saucisses italiennes.
Apogée anticipé: 2020-2023
Cépage: Sangiovese
Sucre résiduel: 3,3 g/L - pH: , - TA: 5,5 g/L - Alcool: 12,5 %

 

     Le Bonheur, Chardonnay 2020  
Région: Simonsberg, Afrique du Sud
Appellation: Simonsberg-Stellenbosch WO
Code: 00710780 / Prix: 15,80 $

Ce domaine de 163 hectares, portant le nom français « Le Bonheur », est pourtant situé sur les pentes du « Klapmuts Hill » dans la région de Simonsberg en Afrique du Sud. C'est un Chardonnay savoureux, déployant de discrètes notes boisées qui enrichissent sa palette aromatique évoquant la pêche blanche, la lime, la vanille, la crème fraîche, et les épices. La texture moelleuse, presque crémeuse, est particulièrement agréable, tandis que les saveurs font preuve d'une belle persistance. D'une approche facile, et même s'il est vinifié dans un style résolument « Nouveau Monde », il s'avère particulièrement rafraichissant, presque croquant, démontrant une belle amplitude en bouche. En fin de compte, c'est un chardonnay qui séduit tout autant par sa franchise et sa spontanéité que par son affabilité et sa tendresse.

Servir à 12 °C. Délicieux avec le homard, les fruits de mer, les viandes blanches en sauce, le jambon de Parme, le saumon fumé en tranches fines et avec les fromages québécois à croûte fleurie.

Apogée anticipé: 2021-2023
Cépage: Chardonnay
Sucre résiduel: 2,7 g/L - pH: , TA: , g/L - Alcool: 13 %

 

     Rocca delle Macie, Chianti Riserva 2017
Région: Toscane, Italie
Appellation: Chianti riserva DOCG 
Achat: 12989750 / Prix: 15,95 $  

Les vins de ce producteur ne m’ont jamais déçu et il semble bien que ce ne soit pas avec ce joli Chianti que cela va commencer. Ce n’est pas le plus profond ni le plus complexe des Chianti, mais à ce prix, c’est une aubaine. Il a tout de même fallu qu’il séjourne deux ans en fût de chêne avant la mise en bouteille pour obtenir son statut de «Riserva». La famille Zingarelli possède plusieurs exploitations en Toscane, répandues entre les territoires du Chianti et de Maremma, et ce Chianti Riserva est issu de la « Tenuta Le Macìe ». Il en résulte un vin bien typé, agréable et contemporain, focalisé sur le fruit, qui laisse échapper des aromes de prunes, de cerises et de framboises, relevés de notes épicées, florales et de vanille. La bouche suit avec une belle matière fruitée, des tanins souples et une acidité rafraîchissante. Délicieuse finale de bonne longueur.

Servir à 17 °C. Parfait pour escorter les bruschettas aux tomates, la pizza, les pâtes sauce bolognaise, le magret de canard, le poulet grillé, les côtelettes de porc sauce tomate, ou l’escalope de veau parmigiana.
Apogée anticipé: 2020-2023
Cépages: 90% Sangiovese, 5% Cabernet-sauvignon, 5% Merlot
Sucre résiduel: 1,7 g/L - pH: , TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Château Malescasse 2015
Région: Bordeaux, France
Appellation: Haut-Médoc AOC
Code: 14624738 / Prix: 50,75 $

Niché entre les mythiques margaux et Saint-Julien-Beychevelle, ce bel endormi a pleinement retrouvé sa forme depuis son acquisition par Philippe Austruy en juin 2012. Ce vignoble, situé sur la croupe la plus élevée de la commune de Lamarque, possède un terroir «à fort potentiel». Dans ce millésime considéré comme exceptionnel, il nous propose ici un vin qui illustre parfaitement le classicisme des grands vins du Haut-Médoc sur qui le temps n’a pas de prise. Un vin concentré et élégant, taillé pour la grande garde qui s’exprime sur une trame aromatique envoutante et complexe évoquant les myrtilles, le cassis, les mûres, les framboises, les prunes, le menthol et la réglisse, ennoblis de notes épicées, de graphite, de cèdre et de nuances de cacao amer. En bouche, le vin est puissant, ample, richement texturé et parfaitement équilibré. Longue finale expressive. Superbe!

Oxygéner en carafe ±1 heure et servir à 17 °C. Magnifique avec le gigot d’agneau, l’entrecôte bordelaise, le jarret de veau aux pruneaux, le magret de canard grillé, le rosbif, ou le pavé d’autruche.
Apogée anticipé: 2021-2030
Cépages: 46% Merlot, 45% Cabernet-sauvignon, 9% Petit verdot
Sucre résiduel: 1,8 g/L - pH: , TA: , g/L - Alcool: 14 %

 

     La Chablisienne, Chablis 1er Cru, Grande Cuvée 2018
Région: Bourgogne, France 
Appellation: Chablis 1er Cru AOC
Code: 12794178  / Prix: 31,50 $ 

La Chablisienne est devenue un producteur incontournable à Chablis. Aujourd’hui, cette grande Maison réunit plus de 300 vignerons et élabore chaque année trente crus différents sur l’ensemble de Chablis, dont cette cuvée «Premier Cru Grande Cuvée». Ce vin est un assemblage de différents « climats » de premiers Crus vinifiés ensemble. Les vignes de Chardonnay dont il est issu, sont cultivées sur des terroirs argilocalcaires du Kimméridgien situés sur les deux rives de la rivière «Le Serein». Il en résulte un Chablis tout à fait typique, tendu par une formidable vivacité et empreint d’une superbe minéralité. Pur et précis, le vin se distingue par son nez qui dévoile des arômes d’agrumes, de poires et de fleurs blanches, relevés d’une pointe iodée. Merveilleuse élégance en bouche avec des flaveurs qui s’attardent sur une magnifique longueur. Un Chablis 1er cru promis à un très bel avenir.

Servir à 12 °C. Remarquable avec les huîtres fraîches, ou avec des brochettes de crevettes aux agrumes, du homard bouilli, des galettes de crabe, des moules au basilic, ou de la paella aux fruits de mer.
Apogée anticipé: 2021-2028
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 

      Altolandon, Mil Historias 2019
Région: Castile-La Mancha, Espagne 
Appellation: Manchuela DO                                       agrobiologique
Code: 13794111 / Prix: 16,30 $

Située à Landete, dans la province de Cuenca, dans la région de Castilla-La Mancha, la Bodegas Altolandon occupe une propriété de 120 hectares à près de 1100 mètres d’altitude. Sur ce terroir, l’altitude permet aux raisins de bénéficier de fortes variations de température entre le jour et la nuit, ce qui encouragent leur mûrissement uniforme et concourent à conserver leur acidité naturelle. Pour l’élaboration de ce vin bio, les raisins sont vinifiés le plus naturellement possible avec des levures indigènes et peu d’autres interventions. Il en résulte un vin moyennement corsé, généreux et fruité, qui dévoile des arômes évoquant les cerises, les groseilles, les fraises, les prunes et les mûres, relevés de nuances végétales et terreuses. Bien équilibré, souple et gourmand, sans aucune lourdeur, le vin nous laisse sur une délicieuse finale aux nuances florales.

Servir à 17 °C. Se plaira avec les charcuteries, le filet de porc sauce aux canneberges, le boeuf braisé, les cuisses de canard confites, les légumes grillés, ou les côtelettes d’agneau aux fines herbes.

Apogée anticipé: 2021-2024
Cépage: 100% Grenache
Sucre résiduel: 1,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 

      CVNE, Imperial, Gran Reserva 2012
Région: La Rioja, Espagne
Appellation: Rioja DOC
Code: 12203796 / Prix: 56,25 $  

Un vin remarquable et un vrai classique de cette appellation! Le nom de cette cuvée «Imperial» provient de l’embouteillage spécial, fait à l’époque pour le marché anglais, dans un format appelé «Imperial Pint», qui équivaut environ à un demi-litre. Aujourd’hui, le format a changé, mais la qualité reste toujours aussi étonnante. Produit par CVNE (Compañía Vinícola del Norte de España), un domaine viticole historique fondé à la fin du XIXe siècle, le vin est d’une grande complexité et très bien structuré. Au nez, il dévoile des arômes intenses rappelant les fruits noirs et rouges bien mûrs, les épices, le clou de girofle, le café, l’eucalyptus, la réglisse, la vanille, le tabac et le sous-bois, avec des nuances grillées et balsamiques. En bouche, le vin est puissant et généreux, mais reste élégant et digeste. Superbe persistance des flaveurs. Époustouflant!

Passer en carafe une heure et servir à 17 °C. Un régal avec le carré d’agneau, le filet de boeuf Wellington, les steaks de cerf, les filets de porc grillés, les kebabs d’agneau, ou la pintade rôtie.

Apogée anticipé: 2021-2032
Cépages: 85% Tempranillo, 10% Graciano, 5% Mazuelo
Sucre résiduel: 2,3 g/L - pH: 3,42 - TA: 5,49 g/L - Alcool: 13,5 %

 

      Quinta Das Arcas, Arca Nova Alvarinho 2018
Région: Minho, Portugal   
Appellation: Minho Régional IG
Code: 14375348 / Prix: 21,80 $    

Ce blanc sec fait à base du cépage Alvarinho vous séduira surement autant par sa fraîcheur que par son élégance. Il est produit par la Quinta das Arcas, une entreprise familiale fondée en 1985 par Antonio Monteiro Edwards, située à Sobrado, aux limites des municipalités de Valongo et Paredes. Élaboré à partir du cépage Alvarinho cultivé dans le Minho, au sud du Vinho Verde, ce vin vif et rafraîchissant est commercialisé sous la marque Arca Nova. Absolument craquant et vibrant, délicieusement fruité, il laisse échapper des arômes de citrons, de pamplemousses et de fruits tropicaux, rehaussés de notes florales et salines qui émergent au fur et à mesure que le vin évolue. Assez volumineux en bouche, bien structuré, non dénué de richesse et empreint d’une acidité bien dosée, ce vin bien typé et équilibré s’avère un excellent ambassadeur des vins de cette région du Portugal.

Servir à 12 °C. Il convient parfaitement au plateau de fruits de mer, aux mets asiatiques, aux salades fraîches, aux huîtres, au fish’n chips, à la brandade de morue, à la fondue au fromage, ou à la soupe à l’oignon.

Apogée anticipé: 2020-2023
Cépage: 100% Alvarinho
Sucre résiduel: 1,5 g/L - pH: , - TA: 6,00 g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Vous ne savez pas quoi choisir?


Vous êtes sur le point d'aller à la SAQ et vous ne savez pas quel vin acheter? Vous avez une occasion spéciale et vous voulez faire le bon choix? Ou encore vous avez préparez un excellent repas et vous voulez être certain de faire un accord vins-mets appropriés?

Nous sommes là pour vous aider. Si vous êtes membre du "Réseau Bacchus" vous n'avez simplement qu'à nous envoyer vos questions ou vos demandes par courriel à info@fdbacchus.com et nous répondrons rapidement et adéquatement à votre demande.

Pour visualiser la liste complète des 3500 vins recommandés, cliquez ici.

 

     Le vin de la semaine (semaine du 18 janvier 2021)
Jaboulet Aîné, De Père en Filles 2017
Rhône, France / Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu AOC /
Code: 14293641 / Prix: 22,00 $

L’appellation Côtes-du-Rhône-Villages Plan-de-Dieu, qui existe depuis 2005, fait partie des 65 appellations de la région Vallée du Rhône. Ce terroir, une vaste terrasse alluviale surmontée d’éclats calcaires du quaternaire et surplombée par les Dentelles de Montmirail et les villages de Seguret, Sablet et Rasteau, a donné naissance à cette cuvée « De Père en Filles » de la maison Paul Jaboulet Ainé. Un vin rouge au caractère prononcé, mais élégant, qui dévoile des arômes de framboises, de groseilles, de mûres, de cerises et d’épices, qui sont rejoints par des notes de garrigue, de tapenade et de violette. Un pur plaisir en bouche avec une attaque charnue et des tanins souples. Rondeur, gourmandise, agréable persistance des saveurs et délicieuse fraîcheur caractérisent ce vin digeste qui nous laisse sur une jolie finale fruitée et épicée.

Servir à 17 °C. Il accompagnera avec brio les charcuteries, la lasagne à la bolognaise, le sauté de veau à la provençale, les cuisses de canard confites, le steak au poivre, ou les côtelettes de porc grillées.

Apogée anticipé: 2020-2024
Cépages: 80% Grenache, 10% Mourvèdre, 10% Syrah
Sucre résiduel: 1,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 

     Cette semaine: La bulle en vedette !


Piper-Heidsieck, Brut

Champagne, France / Champagne AOC / Prix: 59,50 $ / Code: 00462432


Depuis 2011, Piper-Heidsieck est la propriété du Groupe EPI. Il semble que cette acquisition fut une bonne chose pour cette maison deux fois centenaire, car il me semble que ses Champagnes sont meilleurs que jamais. Cette cuvée « Brut », grand classique de la gamme Piper, dominée par le Pinot noir, auquel s'unissent le Pinot Meunier et le Chardonnay, est le champagne qui représente le plus fidèlement le style de la Maison Piper-Heidsieck. C'est un champagne structuré et fruité, d'une bonne vinosité, qui produit des bulles fines et persistantes qui servent d'ascenseur aromatique transportant des arômes de pommes, de poires, d'aubépine, puis de pain grillé et de noix. Belle attaque tout en fraîcheur, de l'amplitude et de l'équilibre caractérisent la bouche de ce champagne qui s'achève sur une belle finale persistante.

Servir à 10 °C. Un excellent choix à l'apéritif ou pour se joindre aux hors d'oeuvre, aux canapés de mousse de foie de volaille, aux fruits de mer, aux pétoncles grillés, ou au risotto aux langoustines.
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 55% Pinot Noir, 30% Pinot Meunier et 15% Chardonnay
Sucre résiduel: 12 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 

     Le vin Prestige de la semaine !


Casanova di Neri, Cerretalto 2013

Toscane, Italie / Brunello-di-Montalcino DOCG / Prix: 379,75 $ / Code: 14371005



On se rapproche du ciel! Ce Brunello-di-Montalcino est l’aboutissement d’un travail minutieux et d’une sélection rigoureuse du Sangiovese sur le vignoble de Cerretalto situé à l’extrême est de Montalcino. Ce vin enivrant passe par un affinage d’au moins 36 mois en fûts de chêne français. Ensuite, il séjourne encore 24 mois en bouteille avant qu’il soit prêt à être commercialisé. Le résultat est un Brunello-di-Montalcino unique qui se distingue par sa puissance, sa profondeur, sa finesse et sa grande complexité. C’est un vin remarquable à bien des égards; énorme potentiel de garde, persistance, structure, intensité, richesse et équilibre. Au nez, le vin dévoile une impressionnante panoplie d’arômes évoquant les cerises, les framboises et les groseilles, relevés de notes florales, épicées et minérales, tout en étant rehaussés de notes de tabac, de bois et de réglisse. Magnifique!

Oxygéner en carafe ±3 heures et servir à 17 °C. Inoubliable avec l’osso buco, le carré d’agneau rôti, le canard laqué, le chevreuil en sauce, le filet de boeuf Wellington, ou les tagliatelles aux truffes.
Apogée anticipé: 2022-2043
Cépage: 100% Sangiovese
Sucre résiduel: 2,2 g/L - pH: , - TA: 5,95 g/L - Alcool: 15 %

 

   Dégustation et notation des vins

Rigueur et méthode sont les mots clés!

Pour des professionnels qui évoluent dans une entreprise comme la nôtre qui oeuvre dans l’évaluation et l’appréciation des vins, la rigueur, la méthode utilisée et le choix des verres sont essentiels.

De plus, afin de saisir les nuances et de comparer adéquatement les vins, un minimum de 20 vins, de même calibre, cépage ou région, est évalué en même temps. Et pour une plus grande rigueur, tous les vins évalués le sont dans un cadre professionnel et non social, c’est-à-dire que les dégustations se font toujours dans les mêmes conditions pour tous les vins.

Les dégustations sociales avec les vignerons, les agents, ou avec les amis, se font dans des environnements et des atmosphères qui varient d’un endroit à l’autre et teintent inévitablement le jugement quant au vin servi. C’est pourquoi les dégustations faites dans ce type de rencontre, tous comme dans les Salons des vins, ne servent pour nous qu’à cibler des produits qui seront goûtés à nouveau dans un cadre professionnel.

En conséquence, pour l’appréciation des vins au magazine Bacchus, les critères suivants sont appliqués;

• Les dégustations se font toujours au même endroit, dans une pièce
  neutre, bien éclairée et bien aérée, aux mêmes heures, soit entre 8 h 30
  et 11 h, en moyenne 3 jours par semaine, 40 semaines par année.
• Le nombre de vins dégustés varie entre 20 et 30 par jour (en moyenne
  60 par semaine).
• La température des vins est toujours la même, soit 17 °C pour les
  rouges, 12 °C pour les blancs et 10 °C pour les rosés.
• Un seul type de verre est utilisé; Riedel Ouverture.


Pour notre approvisionnement en verres, carafes, celliers et tous autres accessoires-vin, nous faisons confiance à notre fournisseur officiel: "Vin & Passion"

Système de notation des vins
Depuis le mois d’aout 2015, nous sommes passés au mode de notation sur 100.
Cependant, nous ne publierons nos commentaires que sur les vins qui auront été notés 85 et plus. Nous réserverons nos commentaires moins positifs (moins de 80) aux vignerons concernés et aux agences les représentant. Ainsi, vous ne retrouverez sur le réseau Bacchus, que des recommandations sur des vins de qualité supérieure.

Quoiqu'il en soit, c'est indéniable, une note indiquant la qualité d'un vin, quelle qu'elle soit, est réductrice : c'est comme une photo prise à un instant de la vie de ce vin, dans des conditions précises. D'autre part, elle est personnelle, ou tout au plus issue d'un groupe de dégustateurs, et non scientifique. Mais peu importe la note, il faut garder à l'esprit que le commentaire est toujours bien plus important que la note...

Système de notation des vins du Réseau Bacchus:

70-77  = Sans intérêt à passable
77-80  = Correct
81-85  = Bon à très bon
86-89  = Excellent, au dessus de la moyenne
90-94  = Supérieur, parmi les meilleurs
95-98  = Exceptionnel, fait partie de l'élite
99-100 = Extraordinaire, Chef d'oeuvre, très rare

 

     L'Alerte vin la plus récente ( 30 décembre 2020)


Castello Romitorio,
Brunello-di-Montalcino 20158

Toscane, Italie / Brunello di Montalcino DOCG /
Prix: 54,50 $ / Code: 14596968


Un vin aussi sensuel qu’impressionnant !


Hou la la! Une puissance sensorielle dévorante se manifeste dans ce jeune Brunello ! Produit par Castello Romitorio, un château magnifiquement restauré qui remonte à l’époque romaine, cette magnifique cuvée exprime l’essence même du Brunello di Montalcino. Situés au nord-ouest de Montalcino, les vignobles de Romitorio entourent le château sur une colline qui, descendant du Monte Amiato vers Sienne, est parallèle aux pentes du Montalcino. Dès la première gorgée, on comprend pourquoi le Brunello di Montalcino est l’un des vins les plus célèbres et les plus prestigieux d’Italie. Le fruit est somptueux et abondant, mais la pureté est préservée avec une acidité rafraîchissante dans ce chaleureux millésime 2015. Il ne faut pas manquer cette expérience sensorielle unique qui permet de goûter la richesse naturelle et l’exubérance du fruit de ce vin aussi sensuel qu’impressionnant !  

Pour voir l'alerte, c'est par ici !
 

   Promotion hiver 2020 ! 

Le cadeau idéal pour l'amateur de vin !

Quoi de mieux, pour l'amateur de vin, que de recevoir un cadeau qui durera toute la vie ? Un cadeau qui lui permettra d'être accompagné dans sa passion et de recevoir une foule de conseils et d'informations, autant qu'une multitude de recommandations.

Profitez de notre promotion de l'hiver 2020 pour offrir un abonnement à vie à votre passionné de vin préféré et économisez plus de 30%. Ainsi, il ou elle pourra bénéficier d'un conseiller en vin attitré qui répondra à ses questions en moins de 24h, et ce, à vie! C'est le cadeau idéal à se faire, ou à offrir !

Imaginez...
Un conseiller en vin, juste pour vous... pour la vie !


-Pour vous abonner ou devenir membre, c'est par ici !
 

     Joignez-vous à nous sur les réseaux sociaux


@FidelesBacchus



 

     Faites un don!

Vous appréciez particulièrement les services offerts par le Réseau Bacchus et vous désirez contribuer à votre façon en faisant un don qui servira entièrement au maintien et à l'amélioration de nos services? Nous avons travaillé dur au fil des ans pour faire de notre entreprise une organisation simple, économe, indépendante et crédible. Si chaque visiteur donnait 10 $, nous n'aurions à réaliser notre collecte de fonds qu'un seul jour par an. Mais tout le monde ne peut pas donner ou, tout simplement, ne le fait pas. C'est pourquoi tous les dons reçus sont très importants pour maintenir notre indépendance et nous permettre de continuer de prospérer afin de vous en offrir toujours plus.

Cette année, je vous remercie d’envisager de faire un don de 10 $, 25 $, 50 $ ou de tout autre montant à votre portée, afin de protéger et de préserver votre source de référence sur les vins.
Votre don servira d'abord à l'infrastructure: serveurs, bande passante et maintenance, mais aussi au développement de nouvelles fonctionnalités numérique ainsi qu'à augmenter le nombre et la qualité de nos services.

Nous n'avons pas de fonds venant du gouvernement. Nous fonctionnons grâce à nos membres, à la participation d'agences de représentation et aux dons de nos lecteurs: 25 $ est le don le plus courant, la moyenne est de 45 $.

Si vous le désirez, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton ci-dessous et faire un don au montant de votre choix.

 

 
 

 

 

 

Copyright © 2004 - 2021 alain.lebel.net / Tous droits réservés