Menu
Coups de coeur
Répertoire des vins
Importations Privées
Palmarès Vins rosés
Palmarès Vins mousseux et
   Champagnes

 
    Services
Accord vins et mets
Veille / Alerte-vin
Trucs & astuces
Bulletin



    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Trousse Média


 
   


Seul les meilleurs se font voir ici!















 

Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média   |   Contact





      Semaine du 30 juillet 2021

 

Les coups de coeur sont sélectionnés par Alain Lebel et changent trois fois par mois. Il vous est possible également de voir la liste complète (plus de 4000 vins commentés) et ses recommandations pour l'année 2021 en cliquant ici.
 

     Gran Passione, Bianco 2020
Région: Vénétie, Italie 
Appellation: Veneto IGT
Code: 14195582  / Prix: 17,00 $

La marque Gran Passione propose des vins en rouge, en rosé, ou en blanc comme c’est le cas ici. Avant 2018, cette cuvée Bianco était issue du cépage Fiano et était produite en Sicile. Aujourd’hui, elle est issue d’un assemblage de Chardonnay et de Garganega et est élaborée en Vénétie par la maison Botter qui est située à tout juste 30 km au nord-est de Venise. Au fil des années, cette entreprise familiale, fondée en 1928 par Carlo Botter, a conquis le marché international et exporte à travers le monde entier. Ce « Gran Passione, Bianco » d’une fraicheur remarquable s’avère tout à fait réussi. On y retrouve d’invitants arômes de pommes, de poires et de fruits exotiques, ponctués de fragrances florales. Sec et friand, il se distingue par son équilibre et sa texture veloutée. De bonne longueur, sec, croquant et très désaltérant.

Servir à 12 °C. S’accordera avec le poulet grillé, l’escalope de veau au citron, la chaudrée de palourdes, la fondue au fromage, les pâtes aux fruits de mer, ou le macaroni au fromage et au homard.

Apogée anticipé: 2021-2024
Cépages: Garganega, Chardonnay
Sucre résiduel: 4,5 g/L - pH: , - TA: 5,7 g/L - Alcool: 12,5 %

 

     Château Rouquette sur Mer, Cuvée Amarante 2018  
Région: Languedoc-Roussillon, France
Appellation: La Clape AOC /
Code: 00713263 / Prix: 19,90 $

Je n’ai jamais connu un mauvais millésime de ce vin et ce n’est certainement pas avec ce millésime 2018 que cela va commencer, car il s’avère meilleur que jamais. Le vignoble de Château Rouquette sur Mer est établi sur un site de qualité exceptionnel. À l’époque gallo-romaine, « La Clape » était une île, mais aujourd’hui ce site est rattaché au continent. C’est un emplacement distinctif qui allie à la fois les originalités d’un terroir à une climatologie maritime particulièrement propice à la culture de la vigne. Les vins qui sont produits par Château Rouquette portent tous une empreinte saline typique de cette proximité maritime. Cette cuvée Amarante s’exprime sur des effluves de mûres, de cerises noires, de violette et de garrigue. Elle a de la tenue, de la précision, et en bouche elle propose des tanins extra fins et une acidité rafraîchissante. Très réussi!

Passer en carafe 20 minutes et servir à 17 °C. S'acoquinera avec le filet de boeuf mariné au parfum d’anis étoilé, le magret de canard grillé, le burger d'agneau, ou le poulet grillé.

Apogée anticipé: 2020-2023
Cépages: Mourvèdre, Syrah, Carignan et Grenache
Sucre résiduel: 1,0 g/L - pH: 3,80 - TA: 3,05 g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Cademusa, Nero d'Avola / Syrah 2019
Région: Sicile, Italie
Appellation: Sicilia DOC                                         agrobiologique
Code: 12699509  / Prix: 10,80 $ 

Offert à prix doux, cette cuvée « Cademusa » produite par la coopérative Cantine Ermes, l’un des producteurs les plus importants de toute l’île de Sicile, porte le nom d’une aire de production vinicole située près d’Alcamo dans la région de Trapani. Bien sûr, avec ce type de vin d’entrée de gamme on ne peut pas s’attendre à un haut niveau de complexité, de profondeur et de persistance. Mais ceux qui cherchent un vin de soif fruité, simple et juteux, qui ne fera pas mal au portefeuille, y trouveront leur compte. Produit à partir de raisins issus de l’agriculture biologique, ce rouge sicilien révèle des arômes de cassis, de mûres et de poivre noir, entrelacés de notes de moka. La bouche restitue les parfums fruités du nez. Le vin est souple avec de la fraîcheur et une matière fine et fondue. Léger et gouleyant, c’est un agréable vin de soif.

Servir à 16 °C. Conviendra à la bavette de boeuf à l’échalote, aux brochettes de boeuf, aux burgers, aux cuisses de canard confites, au hachis parmentier, au poulet grillé, ou aux satays d’agneau.
Apogée anticipé: 2020-2023
Cépages: 80% Nero d'Avola, 20% Syrah
Sucre résiduel: 4,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 

     La Demoiselle de Sigalas 2016  
Région: Bordeaux, France
Appellation: Bordeaux AOC
Code: 14161243 / Prix: 23,30 $

Un excellent bordeaux blanc sec d’une grande finesse aromatique. Il est produit depuis 2009 par le Château Sigalas-Rabaud qui est aujourd’hui dirigé par Laure de Lambert Compeyrot. Possédant un solide bagage scientifique acquis à Montpellier Supagro, puis à la faculté d’oenologie de Bordeaux, elle incarne la sixième génération à la tête de cette propriété depuis 1863. Avec ses quatorze hectares, le Château Sigalas-Rabaud est le plus petit des premiers crus. Une partie du vignoble est réservée à la production des vins blancs secs, dont cette cuvée « La Demoiselle de Sigalas ». Issu d’un assemblage de Sémillon et de Sauvignon, ce vin dévoile des arômes d’agrumes, de poires et de fruits exotiques, soutenus par des notes minérales et florales. D’une grande élégance en bouche, le vin se distingue par sa souplesse, sa rondeur, sa fraîcheur et sa persistance.

Servir à 12 °C. Fort agréable à l’apéritif ou pour escorter le filet de bar, les coquilles Saint-Jacques, la lasagne au crabe, la paëlla aux fruits de mer, la quiche au saumon, ou le Tartare de saumon.

Apogée anticipé: 2019-2023
Cépages: 75% Sémillon, 25% Sauvignon blanc
Sucre résiduel: 2,7 g/L - pH: 3,66 - TA: 5,44 g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Contino, Reserva 2016
Région: La Rioja, Espagne
Appellation: Rioja DOC
Code: 12347159 / Prix: 29,90 $  

De la race et de la puissance, mais sans trop. En fait, c’est un superbe Rioja élaboré par la cave Contino, propriété de la Compañía Vinícola del Norte de España » (CVNE). Le vignoble du domaine de Contino s’étend sur 62 hectares et est protégé par la colline du Cerro de la Mesa. C’est sur ce terroir exceptionnel que les raisins qui servent à la fabrication de cette cuvée sont récoltés à la main afin d’éviter d’endommager leurs qualités. Le vin passe par un élevage en barriques de 24 mois avant d’être complété par un affinement de douze mois en bouteille. Il en résulte un vin exceptionnel, au nez aussi intense qu’expressif, dévoilant des arômes de cerises, de groseilles, de framboises, de mûres, de prunes, d’eucalyptus et d’épices, relevé de notes fumées. Superbe vivacité qui équilibre la générosité en bouche et une étonnante élégance malgré la puissance du vin.

Passer en carafe 1 heure et servir à 17 °C. Merveilleux avec le carré d’agneau sauce porto, les rognons de veau sauce Madère, les côtelettes d’agneau grillées, la joue de veau braisée, le médaillon de cerf.
Apogée anticipé: 2021-2028
Cépages: 85% Tempranillo, 10% Graciano, 5% Mazuelo et Grenache
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: 3,44 - TA: 5,75 g/L - Alcool: 14 %

 

     Monte Cascas, Colheita 2019
Région: Beira Interior, Portugal
Appellation: Beira Interior DOC                             agrobiologique
Code: 13950161 / Prix: 15,60 $

Casca Wines est un projet de vignerons et de spécialistes du vin qui ont décidé de créer une marque de vins qui utilise uniquement les meilleurs raisins de chaque région du Portugal. Dans ce cas-ci, cette cuvée Colheita provient de la région « Beira Interior ». Cette appellation d’Origine a été créée le 2 novembre 1999 à la suite du rassemblement des régions de Castelo Rodrigo, Pinhel et Cova da Beira, qui sont depuis devenues des sous-régions. Offert à moins de 16 $, ce rouge portugais s’avère un excellent achat. Très polyvalent et produit à partir de raisins issus de l’agriculture biologique, il en charmera plus d’un avec ses arômes de framboises, de cerises noires, de mûres, de bleuets et de réglisse, ponctués de notes épicées et vanillées. Un vin pas compliqué, mais bien fait, frais, sec, indéniablement savoureux et bien équilibré.

Servir à 17 °C. Parfait pour accompagner les grillades, les hamburgers, les côtelettes de porc, les brochettes de saucisses italiennes, les côtes levées, le poulet grillé à la portugaise, ou la pizza.

Apogée anticipé: 2021-2026
Cépages: 85% Aragonez Tempranillo), 15% Rufete
Sucre résiduel: 2,3 g/L - pH: 3,51 - TA: 6,3 g/L - Alcool: 13 %

 

     Okendo Txakolina, Astobiza 2020
Région: Pays basque, Espagne 
Appellation: Txakoli de Álava DO
Code: 14250756  / Prix: 21,05 $ 

Envie de dépaysement ou de sortir des sentiers battus ? Ce vin blanc sec est l’occasion idéale de surprendre vos papilles et de vous transporter, sans valises ni passeport, au coeur du Pays basque en Espagne, à la bodegas de Astobiza. Ce vignoble familial, propriété de Xabier Abando, produit des vins originaux et racés, dont cette excellente cuvée élaborée à partir du cépage indigène «Hondarrabi zuri». Il en résulte un vin blanc étonnant, vif, croquant et tendu, qui laisse échapper des arômes de citrons, de pamplemousses, de pommes vertes et de poivre. À l’aération, on a des accents minéraux très caractéristiques qui apparaissent au travers d’une touche saline et d’une touche de conifère. La bouche suit, avec une attaque fraîche et pimpante dans laquelle on restitue bien les parfums fruités et acidulés du nez. À découvrir !

Servir à 10 °C. Très agréable à l’apéritif ou pour tenir compagnie aux sushis, aux huîtres, aux sardines, au plateau de fruits de mer, au homard, aux asperges au saumon fumé, ou à la salade de crevettes.

Apogée anticipé: 2021-2024
Cépage: Hondarrabi Zuri
Sucre résiduel: 1,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 

      646 par Maison Rigal, Malbec 2019
Région: Sud-Ouest, France 
Appellation: Cahors AOC
Code: 14718291 / Prix: 12,25 $

L’aventure de la Maison RIGAL commence en 1755 dans le village de Parnac, près de Cahors, au coeur du Sud-Ouest. Installée au Château de Chambert, domaine historique de l’appellation Cahors, la Maison Rigal qui avait rejoint le Groupe AdVini en 2003, a été acquis le 3 juin dernier par les Vignerons de Buzet. Expression d’un savoir-faire évident, la gamme des Cahors signés RIGAL est toujours d’une grande qualité et cette cuvée « 646 par Maison Rigal » ne fait pas exception. C’est un vin expressif qui révèle des arômes de mûres, de prunes et de cerises, qui se marient à des fragrances d’épices et de réglisse. En bouche, l’attaque est ronde, même veloutée, dans laquelle on retrouve avec générosité et une certaine richesse les parfums perçus au nez. À l’évolution, on a un bon volume avec beaucoup de fruits et des tanins souples qui soulignent la bouche.

Servir à 17 °C. Excellent avec le magret de canard, le cassoulet, le couscous de merguez, les pâtes aux saucisses italiennes, le poulet grillé à la portugaise, ou avec les sandwichs au smoked meat.

Apogée anticipé: 2021-2024
Cépage: 100% Malbec
Sucre résiduel: 1,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 

      Vignoble Rivière du Chêne, Cuvée William 2020
Région: Québec, Canada
Appellation: Vin du Québec
Code: 00743989 / Prix: 16,25 $  

Cette cuvée William dans sa version rouge s’avère tout à fait intéressante. Issu d’un assemblage de cépages hybrides cultivés sur ce beau vignoble situé au coeur des Basses-Laurentides, le vin exhibe une robe plutôt sombre d’un beau rouge violacé. Dans ce millésime, on a droit à un vin sphérique éminemment charmeur, net et sans rudesse, qui dévoile des arômes de cerises noires, de fraises, de prunes et d’épices. En bouche, le vin reste léger et bien fondu, alors que les tanins sont souples et agréables. On se régale de ses franches saveurs fruitées, de son relief et de sa fraicheur, alors qu’on apprécie son caractère très mûr et sa tenue en bouche. Expressif et facile à boire, il s’affirme en rappelant le profil de certains Beaujolais. Donc un bon vin de plaisir immédiat, bien d’ici et très satisfaisant.

Servir à 16 °C. Fera un tabac avec le sandwich aux légumes grillés, les grillades, le poulet teriyaki, le pain de viande, le hamburger de poulet, le sauté de porc aux légumes, ou les tortellinis sauce tomate.

Apogée anticipé: 2021-2024
Cépages: 54% Maréchal Foch, 24% Marquette, 22% Léon Millot
Sucre résiduel: 4,9 g/L - pH: 3,72 - TA: 6,35 g/L - Alcool: 12 %

 

      Manciat-Poncet, La Maréchaude, vieilles vignes 2017
Région: Bourgogne, France   
Appellation: Pouilly-Fuissé AOC
Code: 00872713 / Prix: 33,00 $    

Ils sont depuis longtemps reconnus comme étant un des meilleurs producteurs dans le Maconnais. Le niveau qualitatif remarquable des vins produits à ce domaine est dû aux techniques méticuleuses de viticulture et de vinification pratiquées par cette famille. Les Manciat sont parmi les quelques rares vignerons restants dans la région qui continuent de vendanger à la main. Il en résulte cet excellent Pouilly-Fuissé qui mise avant tout sur le fruit pur et l'équilibre. C'est un vin rond, discrètement vanillé, savoureux et empreint d'une vivacité immaculée. Sa persistance est étonnante en bouche et il est harmonieusement équilibré. On y reconnait des arômes d'agrumes et de noisettes, rehaussés de subtiles notes minérales et florales d'une très grande finesse. L’ensemble jouit d’un bon compromis gras/fraîcheur, c’est onctueux et savoureux. Un très beau vin de gastronomie.

Servir à 12 °C. Il côtoiera avec bonheur un rôti de porc à la sauge, le cocktail de crevettes, les escargots à la bourguignonne, les coquilles Saint-Jacques, les pétoncles au gratin ou le saumon grillé.

Apogée anticipé: 2019-2022
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 0,6 g/L - pH: 3,50 - TA: 4,00 g/L - Alcool: 13 %

 

     Vous ne savez pas quoi choisir?


Vous êtes sur le point d'aller à la SAQ et vous ne savez pas quel vin acheter? Vous avez une occasion spéciale et vous voulez faire le bon choix? Ou encore vous avez préparez un excellent repas et vous voulez être certain de faire un accord vins-mets appropriés?

Nous sommes là pour vous aider. Si vous êtes membre du "Réseau Bacchus" vous n'avez simplement qu'à nous envoyer vos questions ou vos demandes par courriel à info@fdbacchus.com et nous répondrons rapidement et adéquatement à votre demande.

Pour visualiser la liste complète des 4000 vins recommandés, cliquez ici.

 

     Le vin de la semaine (semaine du 30 juillet 2021)
Château de Caraguilhes, Les Gourgoules 2019
Languedoc-Roussillon, France / Corbières AOP /          agrobiologique
Code: 14450045 / Prix: 22,70 $

C’est en 2005 que Pierre Gabison, profondément épris des vins de Caraguilhes et de la région, prend la direction du Château de Caraguilhes. Ce domaine, idéalement implanté sur le magnifique terroir de Boutenac, couvre une surface de 600 hectares comprenant 135 hectares de vignobles entourés de 500 hectares de garrigues. Situé à environ 30 km de la méditerranée, sur des altitudes variant entre 100 et 180 m, il est exposé à la tramontane qui souffle pour assainir les vignes. On y élabore cette cuvée «Les Gourgoules» qui charme immédiatement en proposant des arômes intenses de mûres, de prunes, de cerises, d’olives noires et de poivre, soulignés de notes épicées, mentholées et florales. En bouche, l’attaque est soyeuse et riche en fruits. Bien structuré, fuselé et complexe, l’ensemble est équilibré, savoureux et persistant. Un très bon achat en Bio!

Oxygéner ±1 heure et servir à 17 °C. Plaisir assuré en compagnie de charcuteries, du rôti de porc aux pruneaux, du canard aux olives, des côtes d’agneau grillées ou du rôti de boeuf.

Apogée anticipé: 2021-2025
Cépages: 40% Syrah, 40% Grenache, 20% Carignan.
Sucre résiduel: 2,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14,5 %

 

     Cette semaine: La bulle en vedette !


Champagne Drappier, Rosé Nature

Champagne, France / Champagne AOC / Prix: 56,75 $ / Code: 13842119


On retrouve toute l'élégance champenoise dans ce Rosé Nature de la maison Drappier. L'histoire de cette Maison, dont les caves voûtées datent du XII° siècle, est intimement liée à son cépage de prédilection dont est issu ce vin rosé effervescent, le Pinot noir. Chez Drappier, les traditions et le savoir faire se transmettent de génération en génération et ce sera bientôt au tour de la huitième génération de la famille de prendre la relève. Elle succédera ainsi à André Drappier actuellement à la tête de l'entreprise qui nous propose ici un rosé de saignée, sans dosage, fermenté à basse température et sans filtration. Le vin laisse échapper des arômes de griottes, de fraises, de framboises, d'agrumes et de pétales de roses, relevés de notes minérales et poivrées. Frais, vibrant et d'une grande finesse en bouche, ce Champagne rosé est d'un charme fou.

Servir à 8 °C. Un excellent choix à l'apéritif ou pour accompagner les sushis, les coquilles Saint Jacques, le carpaccio de saumon, le homard, la lasagne aux fruits de mer, ou le Tartare de saumon.
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépage: 100% Pinot noir
Sucre résiduel: 2,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 

     Le vin Prestige de la semaine !


Delas, Les Bessards 2017

Vallée du Rhône, France / Hermitage AOC / 
Prix: 283,25 $ / Code: 14629088
 
Quel vin! Un vin exceptionnel, se comparant aux plus grands Hermitages. D’une incroyable extraction, ce vin puissant et opulent démontre une finesse et un raffinement tout à fait extraordinaire. Issu d’une sélection parcellaire, élaboré que dans les grandes années, cet Hermitage Les Bessards est un vin de race. La Syrah nous démontre ici toute sa splendeur et sa richesse avec ses parfums complexes de fruits noirs, d’épices, d’écorce d’orange, de moka, de fumé, de réglisse et de violette. Un vin d’une rare intensité qui se distingue par un équilibre et une harmonie ébahissant. Un Hermitage, qui a la structure nécessaire pour se garder plus d’un quart de siècle. Magnifique!

Passer en carafe 1 heure et servir à 18 °C. Il accompagnera à merveille la gigue de chevreuil, l'osso buco de cerf, le magret de canard, les filets de boeuf marinés, ou encore les civets relevés.
Apogée anticipé: 2022-2032
Cépage: Syrah
Sucre résiduel : 3,0 g/L – pH : , – TA : - g/L - Alcool : 14 %

 

   Dégustation et notation des vins

Rigueur et méthode sont les mots clés!

Pour des professionnels qui évoluent dans une entreprise comme la nôtre qui oeuvre dans l’évaluation et l’appréciation des vins, la rigueur, la méthode utilisée et le choix des verres sont essentiels.

De plus, afin de saisir les nuances et de comparer adéquatement les vins, un minimum de 20 vins, de même calibre, cépage ou région, est évalué en même temps. Et pour une plus grande rigueur, tous les vins évalués le sont dans un cadre professionnel et non social, c’est-à-dire que les dégustations se font toujours dans les mêmes conditions pour tous les vins.

Les dégustations sociales avec les vignerons, les agents, ou avec les amis, se font dans des environnements et des atmosphères qui varient d’un endroit à l’autre et teintent inévitablement le jugement quant au vin servi. C’est pourquoi les dégustations faites dans ce type de rencontre, tous comme dans les Salons des vins, ne servent pour nous qu’à cibler des produits qui seront goûtés à nouveau dans un cadre professionnel.

En conséquence, pour l’appréciation des vins au magazine Bacchus, les critères suivants sont appliqués;

• Les dégustations se font toujours au même endroit, dans une pièce
  neutre, bien éclairée et bien aérée, aux mêmes heures, soit entre 8 h 30
  et 11 h, en moyenne 3 jours par semaine, 40 semaines par année.
• Le nombre de vins dégustés varie entre 20 et 30 par jour (en moyenne
  60 par semaine).
• La température des vins est toujours la même, soit 17 °C pour les
  rouges, 12 °C pour les blancs et 10 °C pour les rosés.
• Un seul type de verre est utilisé; Riedel Ouverture.


Pour notre approvisionnement en verres, carafes, celliers et tous autres accessoires-vin, nous faisons confiance à notre fournisseur officiel: "Vin & Passion"

Système de notation des vins
Depuis le mois d’aout 2015, nous sommes passés au mode de notation sur 100.
Cependant, nous ne publierons nos commentaires que sur les vins qui auront été notés 85 et plus. Nous réserverons nos commentaires moins positifs (moins de 80) aux vignerons concernés et aux agences les représentant. Ainsi, vous ne retrouverez sur le réseau Bacchus, que des recommandations sur des vins de qualité supérieure.

Quoiqu'il en soit, c'est indéniable, une note indiquant la qualité d'un vin, quelle qu'elle soit, est réductrice : c'est comme une photo prise à un instant de la vie de ce vin, dans des conditions précises. D'autre part, elle est personnelle, ou tout au plus issue d'un groupe de dégustateurs, et non scientifique. Mais peu importe la note, il faut garder à l'esprit que le commentaire est toujours bien plus important que la note...

Système de notation des vins du Réseau Bacchus:

70-77  = Sans intérêt à passable
77-80  = Correct
81-85  = Bon à très bon
86-89  = Excellent, au dessus de la moyenne
90-94  = Supérieur, parmi les meilleurs
95-98  = Exceptionnel, fait partie de l'élite
99-100 = Extraordinaire, Chef d'oeuvre, très rare

 

     L'Alerte vin la plus récente ( 29 juin 2021)


Château St-Roch, Chimères 2018

Languedoc-Roussillon, France / Côtes du Roussillon Villages AOC /
Prix: 19,95 $ / Code: 12523669


Une chimère qui en met plein les papilles !


Avec son étonnante générosité, cette cuvée «Chimères» du Chateau Saint-Roch, s’avère une formidable invitation à des moments de partage, d’échange et de convivialité. C’est en 2007 que la maison LAFAGE fait l’acquisition du Château Saint Roch situé sur le territoire de Maury. Ce terroir de renom permet d’aller à la rencontre de l’opulence et de l’authenticité des cépages traditionnels du Roussillon. Entre les mains expertes de Jean-Marc Lafage, l’un des vignerons les plus réputés d’Europe, cet assemblage de Grenache, de Syrah et de Carignan, fait danser les papilles tout en mettant en valeur ce fabuleux terroir méditerranéen. C’est un vin de l’AOC « Cotes du Roussillon Villages », une appellation pour les vins rouges secs de la région viticole du Roussillon, qui est d’une qualité supérieure à l’appellation plus générique « Côtes du Roussillon ». À découvrir, si ce n’est pas déjà fait! ;-)  

Pour voir l'alerte, c'est par ici !
 

   Promotion estivale 2021 ! 

Le cadeau idéal pour l'amateur de vin !

Quoi de mieux, pour l'amateur de vin, que de recevoir un cadeau qui durera toute la vie ? Un cadeau qui lui permettra d'être accompagné dans sa passion et de recevoir une foule de conseils et d'informations, autant qu'une multitude de recommandations.

Profitez de notre promotion pour offrir un abonnement à vie à votre passionné de vin préféré et économisez plus de 30%. Ainsi, il ou elle pourra bénéficier d'un conseiller en vin attitré qui répondra à ses questions en moins de 24h, et ce, à vie! C'est le cadeau idéal à se faire, ou à offrir !

Imaginez...
Un conseiller en vin, juste pour vous... pour la vie !


-Pour vous abonner ou devenir membre, c'est par ici !
 

     Joignez-vous à nous sur les réseaux sociaux


@FidelesBacchus



 

     Faites un don!

Vous appréciez particulièrement les services offerts par le Réseau Bacchus et vous désirez contribuer à votre façon en faisant un don qui servira entièrement au maintien et à l'amélioration de nos services? Nous avons travaillé dur au fil des ans pour faire de notre entreprise une organisation simple, économe, indépendante et crédible. Si chaque visiteur donnait 10 $, nous n'aurions à réaliser notre collecte de fonds qu'un seul jour par an. Mais tout le monde ne peut pas donner ou, tout simplement, ne le fait pas. C'est pourquoi tous les dons reçus sont très importants pour maintenir notre indépendance et nous permettre de continuer de prospérer afin de vous en offrir toujours plus.

Cette année, je vous remercie d’envisager de faire un don de 10 $, 25 $, 50 $ ou de tout autre montant à votre portée, afin de protéger et de préserver votre source de référence sur les vins.
Votre don servira d'abord à l'infrastructure: serveurs, bande passante et maintenance, mais aussi au développement de nouvelles fonctionnalités numérique ainsi qu'à augmenter le nombre et la qualité de nos services.

Nous n'avons pas de fonds venant du gouvernement. Nous fonctionnons grâce à nos membres, à la participation d'agences de représentation et aux dons de nos lecteurs: 25 $ est le don le plus courant, la moyenne est de 45 $.

Si vous le désirez, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton ci-dessous et faire un don au montant de votre choix.

 

 
 

 

 

 

Copyright © 2004 - 2021 alain.lebel.net / Tous droits réservés