Menu
Coups de coeur
Mot du sommelier
Cours sur le vin
Activités de dégustation
L'univers du vin
Accord vins et mets
Recommandations de vins
Portrait d'un vigneron
Recettes des chefs
Trucs & astuces
Devenez membre


    Services
Veille oenologique
Cours sur demande
Dégustation sur demande
Services aux restaurateurs
Organisation d'événements
Formation en entreprise
Services conseil
Voyages viti-vinicoles
Bulletin


    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Guide des restaurants
Message aux producteurs
Membres corporatifs
Commanditaires
Trousse Média

    L'univers du vin
Les régions viticoles
Les arômes du vin
Les cépages
La classification des vins
Les étiquettes
Les millésimes
La cave à vin et la préservation

La dégustation du vin
Le service du vin

Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |  Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média  |  Contact


    Le millésime

Qu'est-ce qu'un millésime?
Le millésime n'indique rien d'autre que l'année de vendange du vin. Il ne faut pas confondre cette indication avec l'année de la mise en bouteilles ou en marché du vin. Il n'y a pas de corrélation entre l'indication du millésime et la qualité du vin. Le millésime apparaît généralement sur l'étiquette de devant et parfois sur une petite étiquette du goulot, mais aussi parfois sur la contre-étiquette (l'étiquette arrière). Le fait qu'un millésime soit indiqué sur une étiquette ne veut pas dire que le vin soit issu d'une bonne année.

La différence d'un millésime à l'autre pour le même vin correspond en général à la différence dans l'histoire météorologique du vignoble entre les deux années. L'importance des variations entre millésimes dépend donc de l'importance des variations climatiques.

Pour s'y retrouver vous pouvez consulter une carte des millésimes qui vous aidera à connaître la qualité de la production de l'ensemble d'une région pour une année donnée. À cet effet vous pouvez consulter notre tableau des millésimes.

La qualité de la production d'une année
Dans certaines régions du monde, les variations climatiques sont importantes et les vins de ces régions subissent des différences entre les millésimes. Dans le Bordelais, en Bourgogne, en Allemagne et dans la plupart des régions d'Italie, par exemple, des aléas climatiques peuvent affecter un millésime (gel, grêle, pluie au mauvais moment ou chaleur insuffisante) alors que l'année suivante, aucun ne se produira. Lorsque les variations climatiques sont importantes, la qualité du vin peut varier énormément entre médiocre et exceptionnel.

Notre tableau des millésimes vous aidera à vous y retrouver. Il se présente sous la formes d'une expression qualificative sur une échelle numérique de 0 à 100.

Dans les régions au climat plus constant (comme la Californie, l'Australie, Le Chili et l'Afrique du Sud), la variation entre millésimes est bien plus faible. Seuls les grands spécialistes des vins de ces régions noteront les différences. Pour ces régions le tableau de millésimes n'a pas autant de valeur.

Le moment idéal pour consommer un vin
Grâce aux techniques modernes de l'oenologie, il n'existe plus aujourd'hui de millésimes catastrophiques, mais beaucoup de millésimes moyens. La mention du millésime apporte une garantie sur l'âge du vin. Elle permet de suivre le veillissement des bouteilles, de prévoir leur apogée et donc de fixer le meilleur moment pour les ouvrir.

Si dans les grands millésimes, les vins sont aptes à une longue guarde et ne doivent pas être servis trop tôt (à nous d'être patient), ceux des petits millésimes sont à boire jeunes, sur leur fruit. Lorsque l'on a acheté plusieurs caisses d'un même millésime, il est conseillé d'ouvrir et de déguster régulièrement une bouteille afin de suivre l'évolution du vin en cave jusqu'à son apogée.

Un bon millésime s'apprécie en termes non seulement de quantité produite mais aussi de qualité. Les conditions de sa réussite sont un climat chaud, une répartition des précipitations et surtout une période de vendange sèche. Les mauvais millésimes résultent de saisons estivales froides et pluvieuses qui dégradent l'état sanitaire des raisins (pourriture), de vendanges arrosées. Toutefois trop de soleil, comme en 2003 en France, peut provoquer des grillages, des blocages de maturation et des vendanges déséquilibrées.

En résumé
Les bons terroirs bénéficient d'une alimentation hydrique régulière. Le sol doit permettre à l'eau de s'évacuer aisément, afin que les ceps ne restent pas les pieds dans l'eau après des pluies excessives. Ajoutons la compétence des hommes sur de tels terroirs : ils ne doivent pas hésiter à sacrifier une partie de la récolte lors de vendanges en vert pour favoriser l'aération et la maturation des raisins restants. En année trop sèche, marquée par la canicule, la capacité de rétention de l'eau (sols argileux) est un atout.

Les vins produits dans les régions septentrionales sont davantage soumis à l'effet millésime : le climat variable tantôt favorise tantôt handicape la maturation des raisins. Dans ces régions, l'altitude, l'exposition, la capacité des sols à retenir la chaleur compensent les aléas du climat. Dans les régions méridionales, le climat est plus régulier, mais le millésime peut être affecté par la sécheresse, les orages te la grêle. Les aires viticoles en pente orientées au nord (comme Palette en provence) ou situées en altutude (Limoux en Languedoc) peuvent échapper aux trop grosses chaleurs.

Alors que la mention du millésime est interdite sur l'étiquette des vins de table, les vins de pays ou d'appellation portent clairement l'année de leur naissance. Toutefois, il existe des exceptions : les champagnes bruts sans année, certains portos et xérès. Point commun de ces vins : ils résultent de l'assemblage de plusieurs récoltes. En Espagne, les rioja étaient autrefois étiquetés sous leur compte d'âge (cinq ans, dix ans). Cette pratique a disparu, sauf pour certains vins de liqueur et vins doux naturels.
 

     Tableau des millésimes

Pour consulter notre tableau des millésimes couvrant de 1992 à 2011, veuillez simplement cliquer ici.

Vous pouvez également consulter les rubriques suivantes de l'univers du vin:

 

Copyright © 2005 - 2013 alain.lebel.net / All rights reserved