Menu

Coups de coeur
Répertoire des vins
Importations privées
Produits du terroir québécois
Palmarès Vins rosés
Meilleurs Champagnes &
   mousseux



 
    Services
Accord vins et mets
Veille oenologique
Activités de dégustation
Recettes des chefs
Trucs & astuces
Dégustation sur demande
Services aux restaurateurs
Organisation d'événements
Formation en entreprise
Services conseil
Bulletin

 
    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Recommandations livres
Message aux producteurs
Commanditaires
Offre publicitaire
Trousse Média
Agent
Répertoire et liens utiles

 
   




Seul les meilleurs se font
voir ici!
















 


 
 

Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |  Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média  |  Magazine Bacchus  | Contact

     Le vin de la semaine (semaine du 12 novembre 2017)
Château Vignelaure 2012
Provence, France / Coteaux-d'Aix-en Provence AOC /
Code: 11095703 / Prix: 26,00 $

«Sans le soleil je ne suis rien» est la devise du Château Vignelaure, l’un des bijoux vinicoles de la Provence, et cette devise se reflète bien dans ce vin respectueux de son terroir. Datant de 1771, ce vignoble de 60 ha est situé à plus de 400 mètres d’altitude, au nord-est d’Aix-en-Provence. Depuis toujours, les vins du Château Vignelaure sont remarqués pour leur grande personnalité alliant concentration, finesse et complexité, tout à fait à l’image de cette cuvée, qui ma foi, me semble dans ce millésime, plus réussi que jamais. On y retrouve avec plaisir des effluves de cassis, de myrtilles, de truffes, d’olives noires, de réglisse et d’herbes aromatiques, accompagnés de notes empyreumatiques. En bouche, on apprécie sa puissance, son équilibre, sa densité et sa structure que côtoient les parfums précis et persistants reconnus au nez. Un must!

Passer en carafe une demi-heure avant de servir à 18 °C. Accompagnera le carré de porc aux tomates, le magret de canard, le sauté de boeuf au curry, le gigot d’agneau, ou le burger de bison au bleu.
  
Apogée anticipé: 2017-2022
Cépages: Cabernet Sauvignon, Syrah, Grenache
Sucre résiduel: 3,7 g/L - pH: 3,55 - TA: 3,59 g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Les 10 Coups de coeur!  


Sous cette rubrique, nous vous présentons nos 10 coups de coeur de la semaine. Qu'ils soient des produits d'un rapport qualité-prix incroyable, des occasions à ne pas manquer ou encore de grand vin, ces recommandations constituent les meilleurs achats du moment.

Voici donc nos 10 coups de coeur de cette semaine; 
 

  • Cune, Monopole 2016
  • Levert Frères, Coteaux Bourguignons 2015
  • Esencia, Finca Nº1 Tempranillo 2015
  • Manciat-Poncet, La Maréchaude, vieilles vignes 2015
  • Gaja, Costa Russi 2010
  • Cosse-Maisonneuve, Le Combal 2014
  • Protos, Verdejo 2016
  • Montresor, Amarone della Valpolicella 2013
  • Kocabag, Kapadokya 2016
  • Hecht & Bannier, Cotes de Provence, Rosé 2016

Voir les commentaires de dégustation des 10 derniers coups de coeur-->>
Voir l'ensemble des vins recommandés-->>

 



En plus d'être affichés et conservés sur le site, nos coups de coeur seront publiés et distribués via notre bulletin tous les 10 jours. De plus, vous pouvez utiliser notre service de suggestion des vins si vous avez besoin d'un peu d'inspiration.

     Épargnez 33% sur le forfait membre à vie? (pour un temps limité)

Être membre du réseau Les Fidèles de Bacchus, ça vous dirait?


Alors, être membre des Fidèles de Bacchus, ça vous dirait? Encourager cette équipe de mordus qui ne cesse de travailler pour vous, ça vous dirait? Permettre que cet espace demeure vierge de toute forme de publicité (si l'on exclut les tirages et la visibilité offerte aux producteurs avec ces ententes, bien sûr), ça vous dirait? Bénéficier de tous les avantages, bénéfices et escomptes des membres, ça vous dirait?

Votre adhésion aux Fidèles de Bacchus ne vous coûtera que 40 $ pour l'année, moins que le prix d'un simple livre sur le sujet et vous fera vivre des heures de plaisirs et vous fera économiser en ne vous proposant que les bons achats à faire en matière de vin.

De plus, vous serez automatiquement abonné au magazine "Bacchus" numérique (4 numéros par an), le complément idéal au site internet (prochain numéro le 30 novembre). C'est le Guide des vins le plus complet et le plus pertinent au pays avec plus de 3000 vins commentés et notés avec des mises à jour quotidiennes.

Vous pouvez également opter pour un abonnement à vie,
un investissement unique et payant.
Profitez de notre promotion automnale et épargnez 33% sur votre abonnement à vie!

Imaginez...
Un conseiller en vin, juste pour vous... pour la vie!


Cliquez-ici pour plus d'informations sur les avantages des membres
 

     Le vin d'importation privée de la semaine!

Olivier Leflaive, Bourgogne Les Sétilles 2015
Bourgogne, France / Bourgogne AOC / Prix: 29,95 $ / Code: IP  /
Agence: LBV International /
Pour commander:  Louis Boisclair: 514-999-3298

Fondée en 1984, la maison Olivier Leflaive élève et vinifie l’équivalent de 120 hectares de vignes (dont 17 hectares en propriété), avec une grande majorité de vins blancs, dont cette cuvée « Les Sétilles ». Issu d’un assemblage de 70 parcelles situées majoritairement sur le bas des communes de Puligny-Montrachet et de Meursault, ce savoureux Bourgogne régional est empreint de convivialité et de générosité. La robe est éclatante, limpide et brillante, d’un joli jaune paille avec quelques nuances dorées. Au nez, la trame aromatique évoque le citron, la pomme, les fleurs blanches, la pêche et les amandes grillées sur un fond minéral. C’est un vin vibrant, tendre, frais, et tout en finesse. L’attaque est pleine et charnue avec une finale vive et gourmande. L’ensemble s’avère d’un bon volume, à la fois harmonieux, attachant et bien équilibré.

Servir à 12 °C. Tout indiqué avec les coquilles Saint-Jacques, la bisque de homard, les cigares au chou, le burger de dinde, les côtelettes de porc, les fettucines Alfredo, ou la lasagne aux fruits de mer.
Apogée anticipé: 2017-2022
Cépage: Chardonnay
Sucre résiduel: 2,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 

     Cette semaine: La bulle en vedette !

Ackerman, Crémant de Loire Brut
Vallée de la Loire, France / Crémant de Loire AOC / Prix: 20,45 $ / Code: 13188891



Dans cette gamme de prix, ce Crémant de Loire est un excellent achat. Pionnier des vins effervescents de Loire, Jean Ackerman a fondé en 1811 cette société éponyme en adaptant la méthode champenoise dans les caves de Saumur. L’appellation « Crémant de Loire » a été reconnue en AOC le 17 octobre 1975 et elle s’applique à des vins effervescents élaborés selon la méthode traditionnelle. Cette cuvée atteste du savoir-faire de cette maison qui est riche d’une longue histoire. L’effervescence est de qualité avec des bulles fines et vives. Le nez est invitant et l’on y retrouve des arômes de pommes, de poires et de citrons confits, avec des notes d’amandes et de noisettes légèrement grillées, agrémentés de notes briochées et miellées. Bonne vivacité qui apporte de la fraîcheur à l’ensemble et porte la cuvée jusqu’à la finale de bonne longueur.

Servir à 8 °C. Fort agréable avec les galettes de crabe, la brandade de morue, les huîtres Rockefeller, le bagel au saumon fumé, les moules au pistou, les rouleaux printaniers, ou le ceviche.  
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 70% Chenin blanc, 20% Chardonnay, 10% Cabernet franc
Sucre résiduel: 10 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 11,5 %

 

   Imaginez... Un conseiller en vin attitré, juste pour vous !

Plus jamais de mauvais vin!

Réponse garantie en moins de 24h !
Plus jamais vous ne serez pris au dépourvu en matière de vin. Votre conseiller en vin personnel répondra à toutes vos demandes en moins de 24h garanti. Vous ne savez pas quel vin acheter pour votre prochain repas avec les copains? Vous avez une question à propose des accords mets et vins? Vous vous demandez comment servir un vin ou vous vous interroger sur son potentiel de garde? Aucun problème, votre conseiller en vin attitré répondra en moins de 24hrs à toutes vos demandes.

Nous sommes la seule organisation à offrir à nos membres en règle l'accès par courriel à un conseiller en vin personnel qui vous garantit une réponse à vos questions sur les vins, et ce, en moins de 24 heures!

Vous ne serez plus seul face à vos besoins d'informations pour l'achat d'un vin, des accords mets et vins, ou toutes autres questions concernant les vins. Devenir membre du Réseau Bacchus signifie que vous avez un professionnel du vin à votre disposition!

Profitez de notre promotion automnale et épargnez 33% sur votre abonnement à vie!

Pour plus d'info, c'est par ici!
 

   Dégustation avec Pascal Chatonnet   

Propriétaire des Vignobles Chatonnet et cofondateur du Laboratoire Excell

C’est toujours instructif et agréable pour moi de passer un peu de temps de qualité avec un vigneron. Mais j’avoue qu’il arrive quelquefois que ces petits instants de bonheur tout simple soient encore plus appréciés. Chaque fois que c’est le cas, l’authenticité et la générosité du vigneron sont au rendez-vous et ces qualités se retrouvent indéniablement dans ses vins.

Ce fut le cas récemment, lorsque j’ai passé un charmant moment avec l’oenologue Pascal Chatonnet. Maîtrisant pratiquement tous les aspects de la viticulture et de l’oenologie, ce vigneron incontournable du Bordelais est hautement impliqué dans la chimie complexe du vin et de la vigne. Propriétaire des Vignobles Chatonnet et cofondateur du Laboratoire Excell, cet alchimiste du vin éminemment sympathique et on ne peut plus doué a le don de produire des vins qui reflètent fidèlement l’expression du millésime et du terroir.

Ensemble, nous avons déguster sa cuvée Tour Saint-André 2013, un vin de gourmandise au fruité qui invite au partage et à la convivialité. Fait à partir des plus jeunes vignes du domaine, c’est un vin d’une grande buvabilité, polyvalent et terriblement efficace. Puis, ce fut le tour du Château Haut-Chaigneau 2014. Un vin qui impressionne par sa netteté, son ampleur et par son équilibre. Nous sommes ensuite passés à la grande cuvée « La Sergue », terriblement savoureuse et « sexy » dans le millésime 2012, puis au millésime 2008 de la même cuvée qui était au sommet de sa forme.

Dans le prochain numéro du magazine Bacchus, nous consacrons un article complet sur l’appellation Lalande de Pomerol ainsi que sur les vins et vignobles de M. Pascal Chatonnet.
 

     Le vidéo du Mois!

Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne vous propose de découvrir, en avant-première, sa dernière création vidéo « Bourgogne à l’origine du terroir ». Ce film de huit minutes a pour objectif de montrer comment l’histoire géologique a façonné le terroir bourguignon actuel et sa mosaïque de Climats. Cette vidéo permet, via des séquences d’animation en 3D originales, d’assister à la construction de ce vignoble unique et exceptionnel, du Jurassique à nos jours. Tout a commencé au Jurassique (-135 à -195 millions d’années). Le sous-sol bourguignon est donc principalement composé de couches de sédiments marins marneux et calcaires. L’érosion de la période glaciaire a ensuite produit les sols bruns argilo-calcaires d’aujourd’hui. C’est dans ces sols que les racines de la vigne vont puiser la finesse, la richesse et la minéralité caractéristiques des vins de Bourgogne. Sélectionnée au 24ème festival Oenovidéo, « Bourgogne à l’origine du terroir » a reçu le prix Imagination & Création de l’Imaginarium. Ce prix récompense le film le plus inventif dans sa réalisation globale.



 

     Produits du terroir Québécois

La qualité des produits du terroir québécois en vins et spiritueux a tellement augmenté au cours des 10 dernières années, que nous sommes persuadés que ces produits méritent une plus grande attention médiatique et un plus grand intérêt de la part des consommateurs.

Bien entendu, ici comme ailleurs, il y a de bons producteurs et de moins bons. Nous nous efforcerons naturellement d'attirer votre attention sur les meilleurs. Nous vous invitons à consulter cette rubrique dans laquelle nous commenterons les « Produits du terroir québécois ». Elle inclura, en plus des vins, les hydromels, les cidres, les mistelles et les liqueurs, et s'enrichira de nouveaux produits chaque semaine.
 
 

La Star du terroir!
De plus, chaque semaine, parmi les produits du terroir appréciés pendant cette période, nous nommerons le produit qui se sera le plus démarqué "Star du terroir" de la semaine.


Vignoble Rivière du Chêne, Phénix rouge 2016. Une cuvée très constante qui s’avère meilleure que jamais dans ce millésime. Créé en 1998, le Vignoble Rivière du Chêne se situe au Nord Ouest de Montréal, dans les Basses-Laurentides, à Saint-Eustache. On y cultive une intéressante variété de vins, telle cette cuvée Phénix ainsi nommée en l’honneur du second départ du vignoble dont les installations furent détruites par un incendie en 2007. Peu de temps après, tout fut reconstruit et l’on y commença la fabrication de cette cuvée Phénix rouge. C’est un vin qui se présente dans une belle robe rubis de bonne intensité, alors que le nez se montre agréablement aromatique, déployant des arômes de cassis, de mures, de cerises noires, d’épices et de vanille. Les flaveurs persistent un joli moment et les tanins s’affirment en souplesse, laissant une agréable impression en bouche.

Dégourdir en carafe 15 minutes et servir à 17 °C. Il conviendra aux brochettes de porc sauce au poivre vert, aux filets de boeuf grillés, au ragout de boeuf à la bière, ou aux fromages relevés.  
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépages: Maréchal Foch, Frontenac, Ste-Croix, Marquette, Pinot noir
Sucre résiduel: 7 g/L - pH: 3,90 - TA: 5,74 g/L - Alcool: 13 %

 

   6 trucs pour bien choisir son vin au resto

Nous vous proposons cet intéressant article du journal Voir

La complexité du milieu du vin a tendance à vous intimider? Vous ne savez pas trop lequel commander au restaurant? On a parlé à Hugo Duchesne, sommelier en chef au Coureur des Bois, à Beloeil, ainsi qu’au journaliste spécialisé en vins Alain Lebel. Voici leurs conseils...

Pour lire l'article complet du Voir...
 

     La recette de la semaine

Chaque semaine nous vous proposons une nouvelle recette!
Cette semaine:

Carré d'agneau aux Herbes de Provence

Je suis persuadé que cuisiner est intimement lié au plaisir de boire du vin et qu'il est intéressant de vous offrir une brochette de recettes proposées par un de nos grands spécialistes en la matière.

À cet effet, nous vous présentons cette rubrique vous proposant une nouvelle recette chaque semaine. Cette semaine, la recette nous est proposée par Chef Marie-Dominique Rail, Chef, conceptrice des recettes & propriétaire de l'entreprise Mchef.

Comme d'habitude, je vous propose des vins qui joueront l'accord parfait avec cette savoureuse recette.

pour voir la recette...
 

   Rencontre avec Nicola Lovato   

Fier ambassadeur de marque de la maison Santa Margherita!

Très sympathique et visiblement fier de représenter la grande maison Santa Margherita, Nicola Lovato a eu la gentillesse de m’accorder un peu de temps pour me parler de ce grand producteur italien.

Une des grandes forces de Santa Margherita a toujours été sa capacité d’interpréter les tendances du marché du vin, ce qui lui a permis de prédire efficacement les changements dans les goûts des consommateurs, qui exigent de plus en plus de vins qui soient attrayants, digestes et faciles à boire.

Nicola précise; « Santa Margherita fut le premier établissement viticole à commercialiser un vin blanc italien fait à base de Pinot Grigio. De nos jours, le Pinot Grigio est reconnu comme étant le vin blanc “signature” de l’Italie, et ce, partout sur la planète. »

Ainsi, depuis sa fondation en Vénétie dans les années 1930, Santa Margherita n’a cessé d’innover en mettant au point, non seulement, le Pinot Grigio, mais également une large gamme de vins de grande qualité provenant de quatre zones distinctes en Italie, soit: la vallée de l’Adige, les collines de Valdobbiadene, la Vénétie orientale, et le Chianti classico.

Je publierai dans les prochaines semaines un compte rendu complet de la dégustation des vins de Santa Margherita que j’ai pu déguster en compagnie de Nicola lors de ce très agréable diner en sa compagnie.

 

   Entretien avec Françoise Antech
À l'image de ses vins, Françoise Antech a le bonheur contagieux.

Cette rencontre avec Françoise Antech, ce ne fut que du bonheur... et des bulles!

Françoise Antech-Gazeau a pris la relève de son père Georges Antech et de son oncle Roger Antech. Elle représente la 6e génération à la tête de ce domaine familial et c’est elle qui vinifie tous ses vins, seulement des mousseux, qui ont en commun l’élégance, la pureté des arômes et un équilibre impeccable.

Les blanquettes de Limoux et les Crémants de Limoux qu’elle me présente représentent de formidables rapports qualité-prix. Avec des vins mousseux de cette qualité, il ne faut pas penser aux bulles uniquement pour souligner les grandes occasions, mais je crois que ce serait une formidable idée de terminer chacune de nos semaines avec un verre de ce vin festif. Au Québec, à la SAQ, on peut retrouver le Crémant de Limoux Antech, Cuvée Expression 2015 (10666084) offert à moins de 20 $.

C’est au domaine de Flassian à Limoux dans un chai alliant tradition et modernité que s’effectue l’élaboration de tous les vins. Les cuvées Antech sont l’expression d’un délicat assemblage du terroir, des cépages Chardonnay, Chenin et Mauzac, et des valeurs traditionnelles de la famille.

Françoise Antech croit à une oenologie simple, rigoureuse, authentique et respectueuse de l’environnement, tout en étant très engagée dans une démarche de développement durable. Aujourd’hui avec près d’un million de bouteilles commercialisées en France et à l’international la maison Antech évolue entre audace et tradition pour conjuguer plaisir et rêve.
 

   Lynda Fiel (Plaimont Producteurs)
Fier producteur d’appellations emblématiques du Sud-Ouest!

Ce fut une autre belle soirée lorsque j’ai eu le plaisir de rencontrer Lynda Fiel, directrice export de «Plaimont Producteurs». Cette grande entreprise est un regroupement de caves coopératives et de domaines du Sud-Ouest de la France.

Il y a déjà plusieurs années, j’avais eu le plaisir de rencontrer M. André Dubosc, le fondateur de ce regroupement et un peu le père spirituel de tous les vignerons qui ont adhéré à ce grand projet. Lynda Fiel a pris la relève avec brio pour ce qui est de la commercialisation des vins de Plaimont producteurs à l’export. Il faut lui voir les yeux briller et l’entendre me parler avec fierté de cette région, de ces vignerons et de cette magnifique entreprise.

«Dès l’origine, “Plaimont Producteurs” a acheté les plus beaux châteaux et domaines de la région, de l’Aquitaine aux Pyrénées pour reconstituer ces vignobles emblématiques aux terroirs uniques, et en rehausser l’image au service du collectif», précise-t-elle.

Aujourd’hui, «Plaimont Producteurs» représente 98 % de l’appellation Saint-Mont, 55 % de l’appellation Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh et près de la moitié des Côtes de Gascogne. Ce regroupement est devenu le leader des vins du Sud-Ouest en l’espace de quelques dizaines d’années. Ses 800 familles de viticulteurs et près de 200 salariés produisent 40 millions de bouteilles issues de 5300 hectares.

Plaimont Producteurs possède également des Châteaux et Domaines : le Château de Crouseilles, le Château Arricau-Bordes, le Château de Sabazan, le Château Saint-Go, le Château Bascou, le Monastère de Saint-Mont et le Domaine de Cassaigne.

Nous allons consacrer un reportage complet sur cette remarquable entreprise et ses vins dans l’un de nos prochains numéros du magazine Bacchus. En attendant, vous pouvez vous introduire aux vins de «Plaimont Producteur» avec le seul vin actuellement disponible à la SAQ (mais il y en aura d’autres bientôt), le joli vin de soif «Écho Indigo 2016» offert à 12,05 $ (13189834).
 

   Une soirée avec Gil Frias (Vinhos Borges)
Un visionnaire passionné!

Fondée en 1884 et acquise en 1998 par le groupe JMV, la maison Borges jouit d’une solide réputation et ses vins sont toujours d’une qualité remarquable, surtout lorsque l’on considère le prix auquel ils sont proposés.

C’est chaque fois un plaisir de retrouver Gil Frias, directeur commercial du groupe JMV. J’ai eu le plaisir de le rencontrer au plusieurs fois à Montréal et aussi l’an dernier au Portugal. Dernièrement, il était de passage à Montréal et il m’a fait le grand plaisir de partager avec moi et son Agent au Québec, LBV International, une belle soirée pendant laquelle nous avons pu gouter plusieurs vins de la maison Borges.

Les vins de la maison Borges qui sont les plus connus au Québec sont leurs vins d’entrée de gamme, principalement la marque Meia Encosta. Vous connaissez surement le Meia Encosta rouge 2014 (00250548), qui offert à 10,55 $, constitue assurément l’un des meilleurs rapports qualité-prix, toutes provenances confondues, en matière de vin rouge sous la barre des 15 $.

La version en blanc, tout aussi réussie et recommandable, est disponible dans les SAQ Dépot et le sera aussi dans une quarantaine de succursales à compter de juillet. Offert à 10,45 $, difficile de trouver mieux et c’est le temps de vous faire des provisions.

Autre bonne nouvelle, le Meia Encosta Reserva (12185663), le grand frère du Meia Encosta, est également offert sur les rayons de la SAQ. Un vin magnifiquement réalisé, au fruité gourmand, un peu plus substantiel que son petit frère, mais qui offert à moins de 13,50 $, constitue-lui aussi un formidable rapport qualité-prix. Il y en a peu, et si je peux vous livrer un petit secret, si j’étais vous, je me hâterais à mettre la main sur une de ces bouteilles avant que le prix augmente.

Gil Frias est un Portugais d’une gentille extraordinaire, passionné par son métier, doué d’une vision claire du marché mondial du vin et qui est extrêmement fier de proposer des vins qui en donne plus que ce à quoi les consommateurs s’attendent dans les gammes de prix où ils sont proposés. J’ai eu le plaisir de gouter avec eux plusieurs autres produits de la maison qui ne sont pas encore offerts au Québec, mais dès qu’ils feront leurs apparitions, soyez assuré que je vous en parlerai.
 

     Nos recommandations 2017 / Près de 3000 vins commentés
Dans cette rubrique, vous trouverez l'ensemble de nos recommandations de vins. Tous les vins sélectionnés doivent obligatoirement atteindre la note de 80 points/100 et plus. De cette façon, vous n'y retrouverez que des vins d'excellente qualité, que des valeurs sûres.

Vous aurez le choix de visualiser nos recommandations de différentes façons; soit par ordre de prix, par couleur, par région, etc. Actuellement, vous y retrouverez près de 3000 vins commentés.

Ne manquez pas notre sélection 2017

Pour voir tous les vins recommandés, cliquez ici...
 

      Inscrivez-vous gratuitement à notre bulletin

N'hésitez pas à vous abonner l'infolettre des Fidèles de Bacchus; « Le bulletin du vin ». Vous y trouverez une foule de renseignements, des coups de coeur, des comptes rendus des dernières dégustations, des articles sur les vignerons, une mer de trucs, astuces et conseils à propos du vin, des recommandations d'achat, des notes de dégustation et d'évaluation et bien plus encore...

Publié 3 fois par mois, ce bulletin s'affirmera vite comme votre référence et une votre source d'information viticole préférée. Nous utiliserons donc ce bulletin pour informer des nouveautés et des activités qui pourrait vous intéresser.

De plus, en vous inscrivant, vous courrez la chance de gagner une des bouteilles de vin qui feront partie de nos coups de coeur du mois. Tirage : les 15 du mois. Voulez-vous augmenter vos chances de gagner? Inscrivez un ami, une amie, et vous obtiendrez une chance supplémentaire pour chaque personne que vous aurez recommandée.

Pour vous inscrire gratuitement, veuillez simplement noter votre adresse de courrier électronique ci-dessous, dans le champ « Adhérez au bulletin » et cliquez sur l’onglet « Go ».
 

Adhérez au bulletin des Fidèles de Bacchus, c'est gratuit!
Email:

 

   Système de notation des vins


Cela fait plus d’une décennie que nous utilisons le mode de notation sur cinq étoiles. Mais depuis le mois d’aout 2015, nous sommes passés au mode de notation sur 100. Afin d’assurer cette transition en douceur, vous trouverez ci-dessous les équivalences de ces deux modes de notation.

Cependant, nous ne publierons nos commentaires que sur les vins qui auront été notés 80 et plus. Nous réserverons nos commentaires moins positifs (moins de 80) aux vignerons concernés et aux agences les représentant. Ainsi, vous ne retrouverez sur le réseau des Fidèles de Bacchus, que des recommandations sur des vins de qualité supérieure.

Quoiqu'il en soit, c'est indéniable, une note indiquant la qualité d'un vin, quelle qu'elle soit, est réductrice : c'est comme une photo prise à un instant de la vie de ce vin, dans des conditions précises. D'autre part, elle est personnelle, ou tout au plus issue d'un groupe de dégustateurs, et non scientifique. Mais peu importe la note, il faut garder à l'esprit que le commentaire est toujours bien plus important que la note...

Système de notation des vins des Fidèles de Bacchus:

00-70 ou * = Sans intérêt
71-75 ou *1/2 = Médiocre
75-77 ou ** = Passable
77-80 ou **1/2 = Correct

81-85 ou *** = Bon à très bon
85-89 ou ***1/2 = Excellent, au dessus de la moyenne
90-94 ou **** = Supérieur, parmi les meilleurs  
95-98 ou ****1/2 = Exceptionnel, fait partie de l'élite 
99-100 ou***** = Extraordinaire, Chef d'oeuvre, très rare

 

     Fiche de dégustation

L’apprentissage du vin implique inévitablement l’exercice de la dégustation. Et l’un des outils indispensables pour entreprendre son apprentissage dans le monde du vin est assurément la fiche de dégustation. Le réseau Fidèles de Bacchus est particulièrement fier de vous proposer sa fiche de dégustation qui figure parmi les plus complètes tout en répondant aux standards internationaux.

Est-ce que l’utilisation d’une fiche de dégustation est indispensable?
Indispensable, non. Mais, quiconque veut progresser dans sa connaissance des vins doit passer par cette étape pendant au moins un certain temps. Il faut comprendre que le simple fait d’utiliser une fiche de dégustation pour inscrire ses commentaires favorise et accélère la progression de l’apprentissage. De plus, la fiche de dégustation permet de faire une analyse plus approfondie de ses impressions et oblige le dégustateur à considérer un grand nombre de variantes lors de la dégustation.

La fiche de dégustation que nous vous proposons vous permettra de vous poser des questions importantes lors de la dégustation, par exemple : comment qualifier l’acidité, la complexité, la matière, l’équilibre, etc. Chacune des questions de la fiche de dégustation propose un éventail de réponses, généralement graduées, ce qui permet, par le fait même, d’apprendre le vocabulaire qui est suggéré sur la seconde page de la fiche que nous vous conseillons d’imprimer au verso de votre fiche de dégustation.

De plus, l’utilisation de la fiche de dégustation permet d’étayer son jugement en plus de fournir des notes qui peuvent servir de base de données utile pour le développement de son goût aussi bien que pour le suivi de l’évolution des vins.

pour voir la fiche de dégustation...
 

     L'univers du vin

Des 9600 différents cépages dans le monde, seuls environ 600 sont utilisés en viticulture. L'histoire du vin est fascinante. Nous lui avons donc consacré une rubrique entière afin d’expliquer certaines choses importantes. Cette portion du site permettra donc d'améliorer vos connaissances générales sur le vin.

Les thèmes traités sont:

     Accord vins et mets

Sous cette rubrique, nous vous proposerons des accords entre vins et mets et tenterons de vous en expliquer quelques principes. Si cuisiner peut être un art, en harmoniser le labeur avec un vin approprié peut s’avérer un exercice délicat.

Qu’est-ce qu’un bon mariage entre un vin et un mets? C’est celui où un plat et un vin se mettent mutuellement en valeur et sont plus savoureux associés, que chacun pris séparément. Si certains critiques culinaires ont des choix très arrêtés en la matière, les alliances possibles sont néanmoins multiples et un bon accord est avant tout celui qui vous séduit.

Voici quelques principes consacrés par des siècles d’expérience afin de vous guider dans vos choix et vous permettre de ravir vos convives par des alliances toujours judicieuses, équilibrées et riches!

Pour en savoir plus...
 

     Faites un don!
Vous appréciez particulièrement les services offerts par le Réseau Fidèles de Bacchus et vous désirez contribuer à votre façon en faisant un don qui servira entièrement au maintien et à l'amélioration de nos services? Nous avons travaillé dur au fil des ans pour faire de notre entreprise une organisation simple, économe, indépendante et crédible. Si chaque visiteur donnait 5 $, nous n'aurions à réaliser notre collecte de fonds qu'un seul jour par an. Mais tout le monde ne peut pas donner ou, tout simplement, ne le fait pas. C'est pourquoi tous les dons reçus sont très importants pour maintenir notre indépendance et nous permettre de continuer de prospérer afin de vous en offrir toujours plus.

Cette année, je vous remercie d’envisager de faire un don de 10 $, 25 $, 50 $ ou de tout autre montant à votre portée, afin de protéger et de préserver votre source de référence sur les vins.
Votre don servira d'abord à l'infrastructure: serveurs, bande passante et maintenance, mais aussi au développement de nouvelles fonctionnalités numérique ainsi qu'à augmenter le nombre et la qualité de nos services.

Nous n'avons pas de fonds venant du gouvernement. Nous fonctionnons grâce à nos membres, à la participation d'agences de représentation et aux dons de nos lecteurs: 10 $ est le don le plus courant, la moyenne est de 35 $.

Si vous le désirez, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton ci-dessous et faire un don au montant de votre choix.

     Joignez-vous à nous sur les réseaux sociaux


@FidelesBacchus



 

 

 


 

 

Copyright © 2004 - 2017 alain.lebel.net / Tous droits réservés