Menu

Coups de coeur
Recommandation de vins
Importations privées
Produits du terroir québécois
Palmarès Vins rosés
Meilleurs Champagnes &
   mousseux



 
    Services
Accord vins et mets
Veille oenologique
Activités de dégustation
Recettes des chefs
Trucs & astuces
Dégustation sur demande
Services aux restaurateurs
Organisation d'événements
Formation en entreprise
Services conseil
Bulletin

 
    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Recommandations livres
Message aux producteurs
Commanditaires
Offre publicitaire
Trousse Média
Agent
Répertoire et liens utiles

 
    Gala Bacchus




Seul les meilleurs se font
voir ici!



















 



Email Marketing by
Constant Contact
 
 

Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |  Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média  |  Magazine Bacchus  | Contact

     Le vin de la semaine (semaine du 19 juin 2017)
Chartier, Le Rosé 2016
Languedoc-Roussillon, France / Pays d'Oc IGP /
Code: 12253099 / Prix: 19,95 $

Que du bonheur! Maintenir ce vin rosé au même niveau qualitatif que l’excellente cuvée 2015 n’était pas chose facile. Mais c’est ce qu’a réussi à faire le négociant-éleveur François Chartier, toujours appuyé de son complice, l’oenologue Pascal Chatonnet, avec ce quatrième millésime du vin rosé Chartier. Comme toujours, on y reconnait cette texture et ce lustre qui distingue les vins de Chartier. Dans un style typiquement provençal, ce rosé gastronomique on ne peut plus gourmand, regorge de fruits frais et de fraîcheur. On y retrouve des arômes de fraises, de framboises et d’épices douces, rehaussés de notes florales. Superbe vinosité en bouche complétée par une texture satinée et une vivifiante acidité qui équilibre la matière fruitée. Encore une fois, il figure dans le top 5 de notre palmarès annuel des meilleurs rosés de l’année !

Servir à 10 °C. Un délice avec la soupe aux tomates et au basilic, la salade de crevettes, les rouleaux de printemps au homard, les langoustines grillées, la cuisine thaï, le saumon grillé, ou le poulet grillé.
  
Apogée anticipé: 2017-2018
Cépages: 60% Grenache, 20% Syrah, 20% Cinsault
Sucre résiduel: 3,8 g/L - pH: 3,41 - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 

     Les 10 Coups de coeur!  


Sous cette rubrique, nous vous présentons nos 10 coups de coeur de la semaine. Qu'ils soient des produits d'un rapport qualité-prix incroyable, des occasions à ne pas manquer ou encore de grand vin, ces recommandations constituent les meilleurs achats du moment.

Voici donc nos 10 coups de coeur de cette semaine; 
 

  • Pratello, Riesling 2015
  • Sirocco, Nero d'Avola / Cabernet Sauvignon 2015
  • Jérôme Mathon, Brouilly vieilles vignes 2015
  • Castorani, Nomen Omen Red Bull Ring 2016
  • Bodegas Castano, Hécula 2015
  • Causse-Marines, Les Peyrouzelles 2015
  • Angels & Cowboys, Rosé 2016
  • Mirabeau, Rosé Classique 2016
  • Pio Cesare, Ornato 2012
  • Joseph Mellot, Le Rabault 2016

Voir les commentaires de dégustation des 10 derniers coups de coeur-->>
Voir l'ensemble des vins recommandés-->>

 



En plus d'être affichés et conservés sur le site, nos coups de coeur seront publiés et distribués via notre bulletin tous les 10 jours. De plus, vous pouvez utiliser notre service de suggestion des vins si vous avez besoin d'un peu d'inspiration.

     Le vin d'importation privée de la semaine!

Pfeiffer wines, Carlyle, Chardonnay Marsanne 2014
Victoria, Australie / Victoria / Prix: 28,45 $ / Code: IP 

Agence: Bénédictus /
Pour commander:  Benoit Lecavalier: 514-913-5405

Issu d’un assemblage de Chardonnay et de Marsanne, ce vin blanc sec, non boisé, est très agréable. Il est produit par «Pfeiffer wines», une exploitation familiale située à Rutherglen, une région historique d’Australie à fort patrimoine viticole. Pour élaborer cette cuvée «Carlyle, Chardonnay Marsanne», l’oenologue Jen Pfeiffer a laissé le Chardonnay et la Marsanne en contact prolongé sur lies (bâtonnage) pendant environ sept semaines. Cela confère une texture presque crémeuse à ce blanc australien on ne peut plus attrayant. On y perçoit au nez des arômes de pêches, de melon et de citron, entrelacés de notes minérales. Très polyvalent et absolument rafraichissant, le vin offre une belle amplitude et un côté croquant en bouche. Les flaveurs gratifient les papilles sur une bonne longueur et la finale est tout en fraîcheur. Un bon achat!

Servir à 12 °C. Excellent avec le carré de porc aux pommes, le poulet grillé, les coquilles Saint-Jacques, le filet de saumon teriyaki, le risotto à la courge, les darnes de saumon, ou le homard à l’américaine.
Apogée anticipé: 2016-2020
Cépages: 72% Chardonnay, 28% Marsanne
Sucre résiduel: 3,82 g/L - pH: 3,35 - TA: 6,00 g/L - Alcool: 13 %

 

   Évasion présente LE WINE SHOW

Découvrez les vins les plus fascinants du monde!

Évasion présente LE WINE SHOW, une nouvelle série qui raconte l’histoire des gens à l’origine des vins les plus fascinants du monde, ainsi que celle des précieux liquides eux-mêmes. Filmé dans des endroits exceptionnels partout dans le monde, LE WINE SHOW divertira et inspirera tous ceux qui apprécient le vin et qui désirent en savoir un peu plus sur cette boisson divine.

L’expert Joe Fattorini accompagne les deux animateurs, Matthew Goode et Matthew Rhys, dans leur apprentissage et leurs découvertes. Joe rencontre des vignerons et des producteurs de raisin passionnés des quatre coins de la planète. Il ramène différents vins de ses voyages, du vin sud-africain qu'affectionnait Napoléon pendant son exil, à des vins nés d'un tremblement de terre au Chili ; chaque bouteille ouverte dans Le Wine Show porte une histoire extraordinaire.

Les animateurs ne font pas que goûter le vin, ils s'en imprègnent complètement : qu'il s'agisse de devenir sommelier en Chine, d'apprendre l'allemand en Australie, de revivre l'époque de la résistance en France en se faisant enfermer dans un tonneau, de cuisiner dans le train à vins de la Napa Valley, de rencontrer l'un des plus grands musiciens rock du monde reconverti en vigneron en Arizona, ou de plonger à la découverte d'un cellier sous-marin en Grèce !

LE WINE SHOW, c'est le vin, vu différemment ! Une série britannique en 13 épisodes de 60 minutes, présentée vendredi 20h, en rappel samedi 21h sur Évasion...

Pour plus d'info, c'est par ici!
 

     Cette semaine: La bulle en vedette !

Blue Mountain, Brut
Colombie-Britannique, Canada / Okanagan Valley VQA / Prix: 28,45 $ / Code: 12826192



Propriété de Jane et Ian Mavety, «Blue Mountain Vineyard and Cellars» a toujours été une entreprise familiale. Pendant 21 ans, les Mavetys vendaient leur récolte de raisins aux vignobles environnants, mais en 1991, ils ont décidé de garder leur production et d’élaborer leurs propres vins, dont ce superbe mousseux Brut élaboré selon la méthode traditionnelle. Le vin est animé d’une effervescence vive et flatteuse qui caresse le palais. Le nez se montre à la fois frais et pimpant, développant des arômes de fruits blancs bien mûrs, de fruits de la passion et de citron, rehaussés de parfums toastés, mais aussi de notes pâtissières et d’un soupçon minéral. La bouche est à l’image du nez avec une texture presque crémeuse et une attaque pleine et charnue de bonne amplitude. Sa grande vivacité lui évite toute lourdeur. Offert autour de 28 $, c’est un excellent achat!

Servir à 10 °C. Idéal avec les huîtres gratinées et zestes d’agrumes, les moules au pistou, les blinis au saumon fumé, le Tartare de saumon, les brochettes de crevettes aux agrumes, ou le ceviche. 
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 56% Pinot noir, 39% Chardonnay, 5% Pinot gris
Sucre résiduel: 8,0 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 

   Imaginez... Un conseiller en vin attitré, juste pour vous !

Plus jamais de mauvais vin!

Réponse garantie en moins de 24h !
Plus jamais vous ne serez pris au dépourvu en matière de vin. Votre conseiller en vin personnel répondra à toutes vos demandes en moins de 24h garanti. Vous ne savez pas quel vin acheter pour votre prochain repas avec les copains? Vous avez une question à propose des accords mets et vins? Vous vous demandez comment servir un vin ou vous vous interroger sur son potentiel de garde? Aucun problème, votre conseiller en vin attitré répondra en moins de 24hrs à toutes vos demandes.

Nous sommes la seule organisation à offrir à nos membres en règle l'accès par courriel à un conseiller en vin personnel qui vous garantit une réponse à vos questions sur les vins, et ce, en moins de 24 heures!

Vous ne serez plus seul face à vos besoins d'informations pour l'achat d'un vin, des accords mets et vins, ou toutes autres questions concernant les vins. Devenir membre du Réseau Bacchus signifie que vous avez un professionnel du vin à votre disposition!

Pour plus d'info, c'est par ici!

 

   Le Palmarès 2017 des meilleurs vins rosés   

Pour une 12e année, ce Palmarès tant attendu est de retour!

Les rosés sont de retour! Nous avons pratiquement tout gouté (plus d'une centaine d'échantillons) et nous vous présentons avec plaisir, encore cette année, notre palmarès annuel des vins rosés. Tous les vins ont été dégustés à l'aveugle, dans le même lieu, à la même température, à la même lumière et dans les mêmes verres.

N’oubliez jamais qu’il faut sélectionner un vin rosé avec les mêmes exigences qualitatives qu’on le ferait pour un autre vin. Même dans le cas des vins rosés, le prix est un indicateur de qualité important.

Peu importe la couleur, un vin doit atteindre un niveau de qualité justifiant son prix. Seuls les vins ayant obtenu la note de 80 et plus sont présentés dans ce Palmarès. Pour voir notre appréciation complète des vins qui apparaissent dans ce Palmarès, vous n’avez qu’à cliquer sur le nom du produit de votre choix.

pour consulter le palmarès, c'est par ici.

 

     Produits du terroir Québécois

La qualité des produits du terroir québécois en vins et spiritueux a tellement augmenté au cours des 10 dernières années, que nous sommes persuadés que ces produits méritent une plus grande attention médiatique et un plus grand intérêt de la part des consommateurs.

Bien entendu, ici comme ailleurs, il y a de bons producteurs et de moins bons. Nous nous efforcerons naturellement d'attirer votre attention sur les meilleurs. Nous vous invitons à consulter cette rubrique dans laquelle nous commenterons les « Produits du terroir québécois ». Elle inclura, en plus des vins, les hydromels, les cidres, les mistelles et les liqueurs, et s'enrichira de nouveaux produits chaque semaine.
 

La Star du terroir!
De plus, chaque semaine, parmi les produits du terroir appréciés pendant cette période, nous nommerons le produit qui se sera le plus démarqué "Star du terroir" de la semaine.


Clos Ste-Croix, Seyval Village 2016. Situé en plein cœur du village de Dunham, le vignoble Clos Ste-Croix s’étend sur trois hectares derrière la remarquable demeure de style géorgien de la rue Principale. C’est un vignoble de taille artisanal qui produit autour de 10 000 bouteilles par année. Son propriétaire, Pierre-Paul Jodoin y cultive, depuis 1990, différents cépages dont le maréchal Foch, le ste-croix, le chardonnay, le pinot gris et également le seyval qui a servi à l’élaboration de ce vin blanc tout à fait respectable. Rien de très complexe, mais un joli vin blanc d’été, bien fait et rafraîchissant. La robe est très claire, alors qu’au nez l’on reconnait des arômes d’agrumes, de pommes vertes et de fleurs blanches soutenues par de subtiles notes minérales. C’est un peu court en bouche, mais la superbe vivacité du vin apporte une agréable fraîcheur à l’ensemble.

Servir à 10 °C. Convient à l’apéritif ou pour accompagner les calmars frits, la fondue au fromage, la chaudrée de palourdes, les pâtes aux crevettes et citron, ou encore la quiche au jambon et fromage.  
Apogée anticipé: 2017-2019
Cépage: 100% Seyval
Sucre résiduel: 1 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 

   Lynda Fiel (Plaimont Producteurs)
Fier producteur d’appellations emblématiques du Sud-Ouest!

Ce fut une autre belle soirée lorsque j’ai eu le plaisir de rencontrer Lynda Fiel, directrice export de «Plaimont Producteurs». Cette grande entreprise est un regroupement de caves coopératives et de domaines du Sud-Ouest de la France.

Il y a déjà plusieurs années, j’avais eu le plaisir de rencontrer M. André Dubosc, le fondateur de ce regroupement et un peu le père spirituel de tous les vignerons qui ont adhéré à ce grand projet. Lynda Fiel a pris la relève avec brio pour ce qui est de la commercialisation des vins de Plaimont producteurs à l’export. Il faut lui voir les yeux briller et l’entendre me parler avec fierté de cette région, de ces vignerons et de cette magnifique entreprise.

«Dès l’origine, “Plaimont Producteurs” a acheté les plus beaux châteaux et domaines de la région, de l’Aquitaine aux Pyrénées pour reconstituer ces vignobles emblématiques aux terroirs uniques, et en rehausser l’image au service du collectif», précise-t-elle.

Aujourd’hui, «Plaimont Producteurs» représente 98 % de l’appellation Saint-Mont, 55 % de l’appellation Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh et près de la moitié des Côtes de Gascogne. Ce regroupement est devenu le leader des vins du Sud-Ouest en l’espace de quelques dizaines d’années. Ses 800 familles de viticulteurs et près de 200 salariés produisent 40 millions de bouteilles issues de 5300 hectares.

Plaimont Producteurs possède également des Châteaux et Domaines : le Château de Crouseilles, le Château Arricau-Bordes, le Château de Sabazan, le Château Saint-Go, le Château Bascou, le Monastère de Saint-Mont et le Domaine de Cassaigne.

Nous allons consacrer un reportage complet sur cette remarquable entreprise et ses vins dans l’un de nos prochains numéros du magazine Bacchus. En attendant, vous pouvez vous introduire aux vins de «Plaimont Producteur» avec le seul vin actuellement disponible à la SAQ (mais il y en aura d’autres bientôt), le joli vin de soif «Écho Indigo 2016» offert à 12,05 $ (13189834).
 

   Une soirée avec Gil Frias (Vinhos Borges)
Un visionnaire passionné!

Fondée en 1884 et acquise en 1998 par le groupe JMV, la maison Borges jouit d’une solide réputation et ses vins sont toujours d’une qualité remarquable, surtout lorsque l’on considère le prix auquel ils sont proposés.

C’est chaque fois un plaisir de retrouver Gil Frias, directeur commercial du groupe JMV. J’ai eu le plaisir de le rencontrer au plusieurs fois à Montréal et aussi l’an dernier au Portugal. Dernièrement, il était de passage à Montréal et il m’a fait le grand plaisir de partager avec moi et son Agent au Québec, LBV International, une belle soirée pendant laquelle nous avons pu gouter plusieurs vins de la maison Borges.

Les vins de la maison Borges qui sont les plus connus au Québec sont leurs vins d’entrée de gamme, principalement la marque Meia Encosta. Vous connaissez surement le Meia Encosta rouge 2014 (00250548), qui offert à 10,55 $, constitue assurément l’un des meilleurs rapports qualité-prix, toutes provenances confondues, en matière de vin rouge sous la barre des 15 $.

La version en blanc, tout aussi réussie et recommandable, est disponible dans les SAQ Dépot et le sera aussi dans une quarantaine de succursales à compter de juillet. Offert à 10,45 $, difficile de trouver mieux et c’est le temps de vous faire des provisions.

Autre bonne nouvelle, le Meia Encosta Reserva (12185663), le grand frère du Meia Encosta, est également offert sur les rayons de la SAQ. Un vin magnifiquement réalisé, au fruité gourmand, un peu plus substantiel que son petit frère, mais qui offert à moins de 13,50 $, constitue-lui aussi un formidable rapport qualité-prix. Il y en a peu, et si je peux vous livrer un petit secret, si j’étais vous, je me hâterais à mettre la main sur une de ces bouteilles avant que le prix augmente.

Gil Frias est un Portugais d’une gentille extraordinaire, passionné par son métier, doué d’une vision claire du marché mondial du vin et qui est extrêmement fier de proposer des vins qui en donne plus que ce à quoi les consommateurs s’attendent dans les gammes de prix où ils sont proposés. J’ai eu le plaisir de gouter avec eux plusieurs autres produits de la maison qui ne sont pas encore offerts au Québec, mais dès qu’ils feront leurs apparitions, soyez assuré que je vous en parlerai.
 

   Entretien avec David Trafford (De Trafford Winery)
Les vins les plus distinctifs d'Afrique du Sud!

Cela fait déjà plusieurs années que j’ai découvert les vins de David Trafford. J’aime particulièrement sa cuvée BluePrint Syrah. Mais je n’avais pas encore eu le bonheur de le rencontrer et de déguster ses vins en sa compagnie. J’ai eu récemment ce privilège grâce au concours de son Agent au Québec, Vintrinsec, qui m’a convié au restaurant le Quartier Général à Montréal pour que je puisse passer quelques heures avec ce producteur de talent afin de gouter à plusieurs de ses cuvées.

D’une grande gentillesse, calme et généreux de nature, David Trafford est l’un des vignerons les plus particuliers d’Afrique du Sud. Il est entièrement autodidacte, sauf si l’on exclut quelques mois de travail sur un millésime à St Emilion, et il est architecte de profession - d’où les images de plans (blueprint) sur ses étiquettes -, mais en 1983, il a décidé de planter un petit vignoble our s’amuser.

Puis en 1991, David a transformé son hobby à temps partiel en une carrière à plein temps. Vingt ans plus tard, il est l’un des vignerons les plus décorés d’Afrique du Sud. En fait, pour moi, David Trafford est probablement le vigneron qui fait les vins les plus distinctifs et les plus engageants d’Afrique du Sud. C’est un vigneron qui réussit à combiner l’innovation du Nouveau Monde à la méthodologie du Vieux Monde.

De Trafford Winery est situé au sommet d’une vallée spectaculaire au-dessus de Stellenbosch, à 380 m d’altitude entre les montagnes Stellenbosch et Helderberg. C’est là qu’il produit des vins toujours précis, intenses et structurés, mais équilibrés tout en restant digestes et harmonieux. «Notre petite production de 3500 caisses signifie que nous pouvons accorder toute notre attention aux détails», me précise David.

Puis au début des années 2000, David et sa femme Rita Trafford ont visité la région des Malgas pour la première fois et ils ont été soufflés par les sols incroyables de cette région d’Afrique du Sud, particulièrement dans la zone Lemoentuin. Ils ont alors décidé de fonder un deuxième domaine viticole qu’ils ont appelé Sijnn.

Pendant cette soirée, nous avons dégusté plusieurs vins, dont les cuvées qui sont disponibles à la SAQ, soit; De Trafford, Chenin Blanc 2014 (11659273), De Trafford Blueprint, Shiraz 2014 (10710250), Sijnn White 2014 (12688498), Sijnn Syrah 2013 (12687743), Sijnn Shiraz / Mourvèdre / Touriga National 2010 (11447473).

Dans les prochaines semaines, je vous soumettrai mon appréciation de tous ces vins ainsi qu’un reportage complet sur David Trafford et sur ses deux vignobles.
 

   Entretien avec Amaury Devillard
Des vins vecteurs d’émotions, élaborés avec passion et plaisir!

C'est plus que du plaisir, c'est aussi un grand privilège de passer quelques heures avec Amaury Devillard. Plus qu’un vigneron, Amaury Devillard est le type d’être humain qui donne confiance en l’humanité. Un homme généreux et respectueux qui aime la vie, qui en connait la valeur, et qui savoure chaque jour comme si c’était le dernier.

L’honnêteté et le respect de la vie qui émane de ce vigneron, on le ressent même dans tous les vins qu’il produit. Lorsqu’on l’écoute nous parler de ses vins, l’on sent toute la reconnaissance qu’il a envers tous ceux et celle qui participe à leur élaboration et aussi envers tous ceux qui les dégusteront, vous et moi. En dégustant ses vins avec lui et en l’écoutant, j’ai pu sentir et ressentir son grand attachement à son terroir, certes, mais aussi à l’identité familiale.

L’humilité face au terroir et face aux vins en général, c’est la marque des grands. Avec l’écoute et le respect dont il fait preuve envers les gens qu’il côtoie, envers la nature, le terroir et envers la vie en général, Amaury Devillard en est un. Son esprit d’équipe, et sa quête permanente d’offrir le meilleur, se sont traduit dans une gamme de vins savoureux, mais surtout vibrants et vivants, représentant fidèlement le millésime et l’endroit d’où ils proviennent.

Avec lui, j’ai pu apprécier les vins du Domaine de la Ferté, les vins du Domaine des Perdix et les vins du Chateau de Chamirey. Des vins vecteurs d’émotions élaborés avec passion et plaisir, tout en conservant la typicité de chaque domaine. Vous pourrez en savoir plus sur ce grand producteur bourguignon grâce à un dossier spécial qui lui sera consacré dans l’un des prochains numéros du magazine Bacchus.

 

   Rencontre avec Paulo Amorim
Enfant de la terre, héritier de traditions ancestrales.

C’est la première fois que j’ai le plaisir de rencontrer Paulo Amorim. Mais, c’est le genre d’homme qu’on aimerait rencontrer plus souvent. D’une grande gentillesse, et s’exprimant dans un excellent français, Paulo Amorim est l’un des personnages les plus connus dans l’univers du vin au Portugal.

Il a oeuvré pendant de nombreuses années à la promotion des vins portugais à travers le monde pour le grand bénéfice de tous les producteurs portugais. D’ailleurs tous les producteurs portugais que j’ai rencontrés, et à qui je parlais de Paulo Amorim, n’avaient que de bons mots à son sujet.

Aujourd’hui, il est membre du conseil d’administration de la maison «Christie’s Port Wine Producer & Shipper» et il a profité de sa visite à Montréal pour me convier à partager un bon repas en sa compagnie afin de me faire découvrir les vins et les portos de l’entreprise.

«Christie’s Port Wine Producer & Shipper, Ldª.» est une entreprise familiale traditionnelle travaillant dans le commerce des vins de Porto depuis deux générations. Fruit de l’expérience accumulée tout au long de ces dernières décennies, mais aussi de leur passion pour la région du Douro, ils ont acquis les connaissances nécessaires pour, tous les ans, créer leurs propres vins d’une qualité exceptionnelle.

Propriétaire d’une grande maison de Porto, Butler & Nephew créé en 1829, la maison Christie produit également des vins du Douro avec la marque Castelinho qui est présente au Québec et avec les vins du domaine Quinta Dona Mafalda dont ils sont propriétaires.

Je vous proposerai au cours de l’été mes appréciations sur les vins et portos de cette maison portugaise chargée d’histoire et de traditions ancestrales. Un article retraçant l’histoire de la maison Christies sera également publié dans le prochain numéro de votre magazine Bacchus.

 

     La recette de la semaine

Chaque semaine nous vous proposons une nouvelle recette!
Cette semaine:

Rôti d’agneau du Québec à la Provençale

Je suis persuadé que cuisiner est intimement lié au plaisir de boire du vin et qu'il est intéressant de vous offrir une brochette de recettes proposées par un de nos grands spécialistes en la matière.

À cet effet, nous vous présentons cette rubrique vous proposant une nouvelle recette chaque semaine. Cette semaine, la recette nous est proposée par Chef Marie-Dominique Rail, Chef, conceptrice des recettes & propriétaire de l'entreprise Mchef.

Comme d'habitude, je vous propose des vins qui joueront l'accord parfait avec cette savoureuse recette.

pour voir la recette...
 

   Le grand Gala Bacchus   

Un gala de niveau international diffusé en direct dans le monde.

C’est un peu comme les «Oscars» du monde du vin. Une soirée de Gala exceptionnelle, pendant laquelle 10 Bacchus d’or seront remis afin de souligner l’excellence dans le monde du vin.

UNE SOIRÉE MÉMORABLE...
•   Présence des plus grands vignerons de la planète.
•   Reconnaissance des meilleurs domaines du monde (wineries of the year) et des meilleurs vignerons
    (winemakers of the year).
•   Couverture média par l’élite de la Presse internationale spécialisée en vin.
•   Diffusée en direct dans le monde.
•   Un volet spectacle grandiose.
•   Un repas gastronomique accompagné de grands vins.
•   Un événement annuel unique réunissant l’élite de l’univers des vins!
•   Billets en vente à compter de juin 2017
(quantité limitée)

pour plus de détails, c'est par ici.

 

     Gagner un certificat de 100$

Voici cinq raisons pour découvrir les vins grecs:

  • Assyrtiko...

  • Moschofilero... 

  • Nemea...

  • Xinomavro... 

  • Gagner un certificat de 100$ chez votre restaurant grec préféré.

    Pour en savoir plus et pour participer, c'est par ici! 

     Le magazine numérique Bacchus / Maintenant disponible!


-Télécharger le magazine dès maintenant pour ne rien manquer
 

     Le restaurant du mois; Au petit Resto !

Le secret le mieux gardé à Montréal!

J’ai hésité longtemps avant de vous en parler. Pourquoi? Parce qu’on y est tranquille, que les tables sont espacées et que le personnel a le temps de nous accorder toute son attention et que le service est personnalisé et absolument impeccable.

Alors j’espère que tout cela ne changera pas si le restaurant devient la saveur de la ville et affiche complet tous les soirs.

Au fond, je ne suis pas trop inquiet, car ce restaurant discret existe déjà depuis longtemps et le service, autant que la cuisine, a toujours été impeccable.

Au Petit Resto existe depuis 1988 et Guillaume Bernard en est le propriétaire depuis 1992. Très apprécié pour sa simplicité, sa convivialité, Guillaume a su développer une clientèle qui lui est fidèle depuis toutes ces années.

Guillaume a compris que le respect du client inclut non seulement des mets succulents et originaux, mais aussi un espace vital minimum. Alors pour lui, pas question de bonder la place de tables qui n’ont que quelques pouces entre elles. Le service et l’espace sont aussi généreux que la cuisine qui est sous la direction du Chef Mathieu Groussard, jeune Bordelais passionné. Il dit de lui qu'il est tombé dans la marmite tout petit! Diplômé du Lycée Hôtellier de Talence, il a fait ses preuves comme chef de cuisine au Bistrot du Boucher à Genève pendant 5 ans. Il a choisi Montréal pour poursuivre sa carrière et saura combler vos attentes.

Pour toutes ces raisons, Au Petit Resto est le meilleur choix de restaurant «apportez votre vin» à Montréal. J’adore ce restaurant et je le fréquente régulièrement. C’est donc à quelques pas de l’unique avenue Mont-Royal que vous serez accueillis dans ce magnifique local à l’ambiance authentique pour y prendre un repas mémorable. Et je peux vous assurer que si vous êtes un amateur de vin et que vous recherchez une cuisine qui sera à la hauteur de vos plus belles bouteilles, vous ne serez pas déçu!

Et qui sait, peut-être allons-nous nous y rencontrer?

Infos:
Au Petit Resto
4732 avenue Papineau
Montréal, Qc H2H 1V3
T: 514 598-7963
http://www.aupetitresto.ca/

 

     Alain Lebel intronisé par la Confrérie du vin de Porto
Élevé au rang de Chevalier de la dignité de la confrérie du vin de Porto!

Réunie pour l'une des très rares occasions au Canada, La CONFRÉRIE DU VIN DE PORTO, dont le siège se trouve au Palais de l'Association commerciale de Porto (Palais de la Bourse) à Porto, se réunissait au Canada pour introniser quelques privilégiés du monde de la gastronomie et des vins. C’est au Ritz Carlton de Montréal que les dignitaires se sont vus octroyer le titre de Cavaleiro (Chevalier) de cette prestigieuse confrérie.

Ainsi, lors de cette cérémonie, M. Alain Lebel, fut élevé au rang de Chevalier de la dignité de la confrérie du vin de Porto!


Parrainé par la maison Poças, représentée sur place par M. Pedro Poças Pintao, directeur de la maison Poças, Alain Lebel était également accompagné de M. Erwan Pors, président de l'Agence AOC qui représente les produits Poças au Québec.

Les "intronisations" sont les cérémonies les plus importantes de la confrérie, c'est pourquoi elles doivent faire l'objet des plus grands soins et sont réalisées avec la dignité et le prestige propres au vin de Porto.

Suite à la cérémonie d’intronisation, les invités étaient conviés à un repas gastronomique accompagné uniquement de vins portugais et de Porto!

Une soirée mémorable dont tous les participants se souviendront longtemps!
 

     Nos recommandations 2017 / Près de 3000 vins commentés
Dans cette rubrique, vous trouverez l'ensemble de nos recommandations de vins. Tous les vins sélectionnés doivent obligatoirement atteindre la note de 80 points/100 et plus. De cette façon, vous n'y retrouverez que des vins d'excellente qualité, que des valeurs sûres.

Vous aurez le choix de visualiser nos recommandations de différentes façons; soit par ordre de prix, par couleur, par région, etc. Actuellement, vous y retrouverez près de 3000 vins commentés.

Ne manquez pas notre sélection 2017

Pour voir tous les vins recommandés, cliquez ici...
 

     Être membre du réseau Les Fidèles de Bacchus, ça vous dirait?


Alors, être membre des Fidèles de Bacchus, ça vous dirait? Encourager cette équipe de mordus qui ne cesse de travailler pour vous, ça vous dirait? Permettre que cet espace demeure vierge de toute forme de publicité (si l'on exclut les tirages et la visibilité offerte aux producteurs avec ces ententes, bien sûr), ça vous dirait? Bénéficier de tous les avantages, bénéfices et escomptes des membres, ça vous dirait?

Votre adhésion aux Fidèles de Bacchus ne vous coûtera que 40 $ pour l'année, moins que le prix d'un simple livre sur le sujet et vous fera vivre des heures de plaisirs et vous fera économiser en ne vous proposant que les bons achats à faire en matière de vin.

De plus, vous serez automatiquement abonné au magazine "Bacchus" numérique (4 numéros par an), le complément idéal au site internet. C'est le Guide des vins le plus complet et le plus pertinent au pays avec des mises à jour quotidiennes. Vous pouvez également opter pour un abonnement à vie, un investissement unique et payant.

Imaginez...
Un conseiller en vin, juste pour vous... pour la vie!


Cliquez-ici pour plus d'informations sur les avantages des membres
 

      Inscrivez-vous gratuitement à notre bulletin

N'hésitez pas à vous abonner l'infolettre des Fidèles de Bacchus; « Le bulletin du vin ». Vous y trouverez une foule de renseignements, des coups de coeur, des comptes rendus des dernières dégustations, des articles sur les vignerons, une mer de trucs, astuces et conseils à propos du vin, des recommandations d'achat, des notes de dégustation et d'évaluation et bien plus encore...

Publié 3 fois par mois, ce bulletin s'affirmera vite comme votre référence et une votre source d'information viticole préférée. Nous utiliserons donc ce bulletin pour informer des nouveautés et des activités qui pourrait vous intéresser.

De plus, en vous inscrivant, vous courrez la chance de gagner une des bouteilles de vin qui feront partie de nos coups de coeur du mois. Tirage : les 15 du mois. Voulez-vous augmenter vos chances de gagner? Inscrivez un ami, une amie, et vous obtiendrez une chance supplémentaire pour chaque personne que vous aurez recommandée.

Pour vous inscrire gratuitement, veuillez simplement noter votre adresse de courrier électronique ci-dessous, dans le champ « Adhérez au bulletin » et cliquez sur l’onglet « Go ».
 

Adhérez au bulletin des Fidèles de Bacchus, c'est gratuit!
Email:

 

     Le vidéo du Mois!

Ne manquez pas de visionner le vidéo du mois...

Je vous convie ce mois-ci à un vidéo fait en France, qui s'avère en fait une excellente vulgarisation sur le vignoble de l’appellation Mercurey et ses 4 Climats, vue par Amaury Devillard, propriétaire des Domaines Devillard.
Alors, si vous voulez tout savoir... ou presque sur ce producteur, installez-vous et regardez ce vidéo for bien fait.



 

   Système de notation des vins


Cela fait plus d’une décennie que nous utilisons le mode de notation sur cinq étoiles. Mais depuis le mois d’aout 2015, nous sommes passés au mode de notation sur 100. Afin d’assurer cette transition en douceur, vous trouverez ci-dessous les équivalences de ces deux modes de notation.

Cependant, nous ne publierons nos commentaires que sur les vins qui auront été notés 80 et plus. Nous réserverons nos commentaires moins positifs (moins de 80) aux vignerons concernés et aux agences les représentant. Ainsi, vous ne retrouverez sur le réseau des Fidèles de Bacchus, que des recommandations sur des vins de qualité supérieure.

Quoiqu'il en soit, c'est indéniable, une note indiquant la qualité d'un vin, quelle qu'elle soit, est réductrice : c'est comme une photo prise à un instant de la vie de ce vin, dans des conditions précises. D'autre part, elle est personnelle, ou tout au plus issue d'un groupe de dégustateurs, et non scientifique. Mais peu importe la note, il faut garder à l'esprit que le commentaire est toujours bien plus important que la note...

Système de notation des vins des Fidèles de Bacchus:

00-70 ou * = Sans intérêt
71-75 ou *1/2 = Médiocre
75-77 ou ** = Passable
77-80 ou **1/2 = Correct

81-85 ou *** = Bon à très bon
85-89 ou ***1/2 = Excellent, au dessus de la moyenne
90-94 ou **** = Supérieur, parmi les meilleurs  
95-98 ou ****1/2 = Exceptionnel, fait partie de l'élite 
99-100 ou***** = Extraordinaire, Chef d'oeuvre, très rare

 

     Fiche de dégustation

L’apprentissage du vin implique inévitablement l’exercice de la dégustation. Et l’un des outils indispensables pour entreprendre son apprentissage dans le monde du vin est assurément la fiche de dégustation. Le réseau Fidèles de Bacchus est particulièrement fier de vous proposer sa fiche de dégustation qui figure parmi les plus complètes tout en répondant aux standards internationaux.

Est-ce que l’utilisation d’une fiche de dégustation est indispensable?
Indispensable, non. Mais, quiconque veut progresser dans sa connaissance des vins doit passer par cette étape pendant au moins un certain temps. Il faut comprendre que le simple fait d’utiliser une fiche de dégustation pour inscrire ses commentaires favorise et accélère la progression de l’apprentissage. De plus, la fiche de dégustation permet de faire une analyse plus approfondie de ses impressions et oblige le dégustateur à considérer un grand nombre de variantes lors de la dégustation.

La fiche de dégustation que nous vous proposons vous permettra de vous poser des questions importantes lors de la dégustation, par exemple : comment qualifier l’acidité, la complexité, la matière, l’équilibre, etc. Chacune des questions de la fiche de dégustation propose un éventail de réponses, généralement graduées, ce qui permet, par le fait même, d’apprendre le vocabulaire qui est suggéré sur la seconde page de la fiche que nous vous conseillons d’imprimer au verso de votre fiche de dégustation.

De plus, l’utilisation de la fiche de dégustation permet d’étayer son jugement en plus de fournir des notes qui peuvent servir de base de données utile pour le développement de son goût aussi bien que pour le suivi de l’évolution des vins.

pour voir la fiche de dégustation...
 

     Tableau des millésimes

Qu'est-ce qu'un millésime?
Le millésime n'indique rien d'autre que l'année de vendange du vin. Il ne faut pas confondre cette indication avec l'année de la mise en bouteilles ou en marché du vin. Il n'y a pas de corrélation entre l'indication du millésime et la qualité du vin. Le millésime apparaît généralement sur l'étiquette de devant et parfois sur une petite étiquette du goulot, mais aussi parfois sur la contre-étiquette (l'étiquette arrière). Le fait qu'un millésime soit indiqué sur une étiquette ne veut pas dire que le vin soit issu d'une bonne année.

La différence d'un millésime à l'autre pour le même vin correspond en général à la différence dans l'histoire météorologique du vignoble entre les deux années. L'importance des variations entre millésimes dépend donc de l'importance des variations climatiques.

Pour s'y retrouver vous pouvez consulter une carte des millésimes qui vous aidera à connaître la qualité de la production de l'ensemble d'une région pour une année donnée. À cet effet vous pouvez consulter notre tableau des millésimes.

La qualité de la production d'une année
Dans certaines régions du monde, les variations climatiques sont importantes et les vins de ces régions subissent des différences entre les millésimes. Dans le Bordelais, en Bourgogne, en Allemagne et dans la plupart des régions d'Italie, par exemple, des aléas climatiques peuvent affecter un millésime (gel, grêle, pluie au mauvais moment ou chaleur insuffisante) alors que l'année suivante, aucun ne se produira. Lorsque les variations climatiques sont importantes, la qualité du vin peut varier énormément entre médiocre et exceptionnel.

Notre tableau des millésimes vous aidera à vous y retrouver. Il se présente sous la formes d'une expression qualificative sur une échelle numérique de 0 à 100.

Dans les régions au climat plus constant (comme la Californie, l'Australie, Le Chili et l'Afrique du Sud), la variation entre millésimes est bien plus faible. Seuls les grands spécialistes des vins de ces régions noteront les différences. Pour ces régions le tableau de millésimes n'a pas autant de valeur.

pour voir le tableau des millésimes...
 

     Nos recommandations de livres et  magazines


C'est avec plaisir que nous introduisons une nouvelle rubrique au site du réseau des Fidèles de Bacchus. Dans cette rubrique, vous retrouverez tout au long de l'année, nos recommandations et appréciations de livres et magazines traitants du vin et/ou de gastronomie.

Pour cette rubrique, nous conserverons l'approche que nous utilisons avec les vins, c'est-à-dire que nous ne publierons des informations et des recommandations que sur les ouvrages que nous aurons appréciés.

Visitez donc cette rubrique de façon régulière, car il y aura de nouveaux ajouts qui s'y feront toutes les semaines.

-Pour voir nos recommandations, cliquez ici
 

     L'univers du vin

Des 9600 différents cépages dans le monde, seuls environ 600 sont utilisés en viticulture. L'histoire du vin est fascinante. Nous lui avons donc consacré une rubrique entière afin d’expliquer certaines choses importantes. Cette portion du site permettra donc d'améliorer vos connaissances générales sur le vin.

Les thèmes traités sont:

     Accord vins et mets

Sous cette rubrique, nous vous proposerons des accords entre vins et mets et tenterons de vous en expliquer quelques principes. Si cuisiner peut être un art, en harmoniser le labeur avec un vin approprié peut s’avérer un exercice délicat.

Qu’est-ce qu’un bon mariage entre un vin et un mets? C’est celui où un plat et un vin se mettent mutuellement en valeur et sont plus savoureux associés, que chacun pris séparément. Si certains critiques culinaires ont des choix très arrêtés en la matière, les alliances possibles sont néanmoins multiples et un bon accord est avant tout celui qui vous séduit.

Voici quelques principes consacrés par des siècles d’expérience afin de vous guider dans vos choix et vous permettre de ravir vos convives par des alliances toujours judicieuses, équilibrées et riches!

Pour en savoir plus...
 

     Faites un don!
Vous appréciez particulièrement les services offerts par le Réseau Fidèles de Bacchus et vous désirez contribuer à votre façon en faisant un don qui servira entièrement au maintien et à l'amélioration de nos services? Nous avons travaillé dur au fil des ans pour faire de notre entreprise une organisation simple, économe, indépendante et crédible. Si chaque visiteur donnait 5 $, nous n'aurions à réaliser notre collecte de fonds qu'un seul jour par an. Mais tout le monde ne peut pas donner ou, tout simplement, ne le fait pas. C'est pourquoi tous les dons reçus sont très importants pour maintenir notre indépendance et nous permettre de continuer de prospérer afin de vous en offrir toujours plus.

Cette année, je vous remercie d’envisager de faire un don de 10 $, 25 $, 50 $ ou de tout autre montant à votre portée, afin de protéger et de préserver votre source de référence sur les vins.
Votre don servira d'abord à l'infrastructure: serveurs, bande passante et maintenance, mais aussi au développement de nouvelles fonctionnalités numérique ainsi qu'à augmenter le nombre et la qualité de nos services.

Nous n'avons pas de fonds venant du gouvernement. Nous fonctionnons grâce à nos membres, à la participation d'agences de représentation et aux dons de nos lecteurs: 10 $ est le don le plus courant, la moyenne est de 35 $.

Si vous le désirez, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton ci-dessous et faire un don au montant de votre choix.

     Joignez-vous à nous sur les réseaux sociaux


@FidelesBacchus



 

 

 


 

 

Copyright © 2004 - 2017 alain.lebel.net / Tous droits réservés