Menu
Coups de coeur
Vins disponibles à la SAQ
Importations privées
Produits du terroir québécois
Palmarès Vins rosés
Palmarès Vins mousseux et
   Champagnes



    Services
Accord vins et mets
Veille oenologique
Activités de dégustation
Recettes des chefs
Trucs & astuces
Cours sur demande
Dégustation sur demande
Services aux restaurateurs
Organisation d'événements
Formation en entreprise
Services conseil
Bulletin

 
    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Guide des restaurants
Recommandations livres
Message aux producteurs
Commanditaires
Offre publicitaire
Trousse Média
Répertoire et liens utiles


   


Seul les meilleurs se font
voir ici!






 

 

Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média   |   Contact



Le principe de la veille oenologique est simple. Si nous découvrons une occasion qui hors de tout doute doit vous être présentée eu égard à la qualité exceptionnelle de ce vin, à son rapport qualité prix et sa disponibilité, nous déclencherons alors une alerte-vin.

Cette alerte-vin vous sera envoyée par courriel et son seul but sera de vous informer quant au produit (nom du vin, millésime, numéro de produit, prix) et quant à la raison pour laquelle ce vin constitue, selon nous, une occasion à ne pas manquer afin que vous puissiez vous le procurer sans tarder.

Des 2,500 vins goûtés chaque année par un professionnel en la matière, plusieurs se démarquent par leurs qualités, mais moins d'une douzaine constitue des produits tout a fait rarissimes méritant un détour rapide par la SAQ. Vous pourrez alors envisager de vous procurer plusieurs de ces bouteilles, car ce type d’aubaine ne reste pas sur les rayonnages plus de quelques jours. Voilà pourquoi nous déclencherons une alerte pour vous inviter à saisir rapidement, vous aussi, cette chance.

Naturellement, ce type d’alerte ne sera pas souvent déclenché. Si un produit n’a pas son pareil, mais qu’il est offert en grande quantité, sur une longue période, il sera simplement affiché dans nos coups de coeur et aucune alerte ne sera alors nécessaire. Par contre, si nous choisissons de lancer une alerte, vous pourrez en conclure que vous devez faire vite pour vous procurer ce produit, car il risque de s'écouler très rapidement vu ses qualités remarquables, sa disponibilité limitée et son rapport qualité-prix incomparable. Peu importe votre province ou votre pays de résidence, nos alertes vins sont pour vous!

Alors, si vous recevez une alerte-vin, appelez la gardienne, déclarez-vous malade, vendez le chien, ou je ne sais quoi... mais courez vite vous procurer ce superbe flacon!

Le service de veille oenologique du réseau Les Fidèles de Bacchus mets deux outils à votre disposition; soit:

  • L'alerte vin
    Pour les produits de grande qualité mais offert en petite quantité et qui constitue un excellent rapport-qualité prix.

  • La belle Affaire!
    Pour un produit de grande qualité, qui affiche pour une courte période, un rabais exceptionnel ou un ensemble de rabais et promotion, rendant ce produit particulièrement intéressant à ce prix d'aubaine.

    Nous serons donc vigilants pour vous, promis!

    ALERTE 23 mars 2017  15h35

La Tercera, reserva 2010
Région: Navarre, Espagne
Appellation: Rioja DOC 
Code:
12747216
Prix: 24,05 $ 

Dans cette gamme de prix, c'est presque du vol !
Il ne faut surtout pas manquer cette vraie petite bombe de fruits! Je vous en avais parlé il y a plus d'un an lors de son arrivée sur les tablettes de la SAQ. Avec sa pureté de fruit exemplaire et sa grande souplesse, il avait tout pour plaire, surtout à ce prix. Le revoilà à nouveau pour la dernière fois dans ce grand millésime que fut 2010 dans le nord de l'Espagne. Ce qui est étonnant, c'est combien il a changé en un an! Ce Rioja Reserva se comporte maintenant comme un Gran Reserva, tellement il gagne en finesse et en complexité avec le temps, tout en maintenant une trame tannique et une concentration que bien des grands Bordeaux de cet âge rêveraient d'avoir! Si vous n'avez pas déjà quelques bouteilles de ce superbe vin dans votre cellier, il faut vous précipiter pour en acheter avant qu'il ne soit trop tard. Vous pourrez ainsi suivre son développement dans les 10 prochaines années. Sachez par contre qu'il est tellement bon présentement qu'il se pourrait qu'il ne vous en reste plus...d'ici 2018...! 


Quel beau vin espagnol! Si vous désirez placer dans votre mémoire gustative un indicateur de référence pour savoir à quoi devrait ressembler un bon vin «Reserva» de la Rioja, vous devez absolument vous procurer cette cuvée «La Tercera». Il s'agit d'un assemblage des meilleurs raisins cultivés sur les meilleurs terroirs de trois sous-zones bien connues de la Rioja: Rioja Alta, Alavesa et Baja. Le résultat est un vin invitant et expressif qui dévoile une trame aromatique complexe et parfumée évoquant les cerises noires, le cassis, les mûres, la lavande, le tabac, les épices douces et le chocolat noir, entrelacés de notes minérales et boisées. La bouche suit, moyennement corsée, avec du volume et de la rondeur, alors qu'une étonnante vivacité équilibre la générosité du vin et lui confère une harmonie d'ensemble absolument délicieuse!      


Oxygéner en carafe 40 minutes et servir à 17 °C. Un mariage parfait avec le boeuf à l'espagnole, le carré d'agneau grillé, les brochettes de filet de boeuf, le rôti de palette, ou le filet de boeuf Wellington.
 
Apogée anticipé: 2015 - 2019.
Cépages: 90% Tempranillo, 5% Grenache, 5% Graciano
Sucre résiduel: 2,40 g/L - pH:     - TA:    g/L - Alcool: 13,5 %
 


     La belle Opportunité!  

Un service exclusif
du service de veille oenologique du Réseau Les Fidèles de Bacchus.

De temps à autre, lorsque nous remarquerons une belle opportunité qui vous permettra à la fois de déguster un produit avant de l’acheter, de découvrir une nouveauté, ou d’ajouter des points bonis sur votre carte SAQ Inspire, nous vous en ferons part avec ce courriel spécial « La belle opportunité ».


 

     La belle Affaire!  (19 mai 2016)

Un service exclusif
du service de veille oenologique du Réseau Les Fidèles de Bacchus.

Il y a de ces jours où la chance semble nous coller à la peau. Comme si les planètes étaient alignées et qu’une conjoncture d’événements nous permettait de poser des gestes heureux.

Et bien, c’est ce que le service de veille oenologique du Réseau Les Fidèles de Bacchus fera pour vous avec « La Belle Affaire ». Lorsque un vin, toujours d’une qualité supérieure, fera l’objet d’un rabais exceptionnel, ou d’un ensemble de promotions et de rabais qui se chevauchent pendant quelques jours, vous permettant ainsi de combiner plusieurs rabais pour ce même produit, nous vous en aviserons alors immédiatement grâce à ce courriel « La Belle Affaire ».


Et comme « Belle Affaire », en voici enfin une superbe! Difficile d'être plus abordable que ce vin rosé de Tavel qui a encore monté de plusieurs échelons dans notre palmarès annuel des meilleurs vins rosés. Non seulement ce vin charmeur et rafraichissant vous mettra dans l'ambiance parfaite pour passer un bon début de printemps, mais il vous permettra pour ce week-end d'accumuler plus de points sur votre carte SAQ inspire et de bénéficier d'un rabais de 1$. De plus, ce weekend également, la SAQ offre 8 000 points bonis à l'achat de 75$ et plus. C'est donc, le temps idéal pour faire bonne provision de vins rosés pour l'été.

Louis Roche, Domaine du Vieil Aven 2015
Vallée du Rhône, France / Tavel AOC / Code: 00640193
-Prix régulier: 18,90 $,
-Prix avec le rabais de 1,00 $ : 17,90 $

Un habitué des hautes sphères de notre palmarès annuel des vins rosés, ce Tavel était déjà alléchant lorsqu'il était offert à plus de 21 $. Imaginez son attrait maintenant qu'il est proposé à 18,90 $, moins un rabais de 1$ jusqu'au 22 mai ! C’est un excellent Tavel, sec, puissant et sérieux, qui fait partie de cette appellation spécialisée dans l’élaboration de vins rosés. D’ailleurs, ce savoir-faire a souvent valu aux vins de cette appellation l’étiquette de « rosé haut de gamme », et avec cette cuvée 2015 c’est exactement le cas. D’un rose cerise soutenu, il excite nos cils olfactifs avec ses odeurs de petites fraises, de groseilles et de framboises accompagnées d’élégantes notes florales. En bouche, il se distingue par son côté fruité charnu, sa structure, sa finesse aromatique et son incroyable vivacité qui laisse une agréable sensation de fraîcheur. L’archétype du rosé de gastronomie! 

Servir à 12 °C. Il escortera de belle façon vos pétoncles sautés au gingembre, une paella, des aubergines grillées, le lapin rôti à la moutarde, les poissons grillés, ou le couscous aux légumes. 
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: 50% Grenache noir, 15% Mourvèdre, 13% Clairette, 12% Picpoul et Bourboulenc, 10% Syrah, Cinsault et Vieux Carignan
Sucre résiduel: 1,8 g/L - pH: ,  - TA: -,- g/L - Alcool: 12,5 %

 

     Le magazine numérique Bacchus / Prochain numéro dans quelques jours!


-Télécharger le magazine dès maintenant pour ne rien manquer
 

     Être membre du réseau Les Fidèles de Bacchus, ça vous dirait?


Alors, être membre des Fidèles de Bacchus, ça vous dirait? Encourager cette équipe de mordus qui ne cesse de travailler pour vous, ça vous dirait? Permettre que cet espace demeure vierge de toute forme de publicité (si l'on exclut les tirages et la visibilité offerte aux producteurs avec ces ententes, bien sûr), ça vous dirait? Bénéficier de tous les avantages, bénéfices et escomptes des membres, ça vous dirait?

Votre adhésion aux Fidèles de Bacchus ne vous coûtera que 40 $ pour l'année, moins que le prix d'un simple livre sur le sujet et vous fera vivre des heures de plaisirs et vous fera économiser en ne vous proposant que les bons achats à faire en matière de vin.

De plus, vous serez automatiquement abonné au magazine "Bacchus" numérique (4 numéros par an), le complément idéal au site internet. C'est le Guide des vins le plus complet et le plus pertinent au pays avec des mises à jour quotidiennes. Vous pouvez également opter pour un abonnement à vie, un investissement unique et payant.

Imaginez...
Un conseiller en vin, juste pour vous... pour la vie!


Cliquez-ici pour plus d'informations sur les avantages des membres
 

Copyright © 2004 - 2017 alain.lebel.net / All rights reserved