Menu
Coups de coeur
Recommandations de vins
Importations privées
Produits du terroir québécois
Palmarès Vins rosés
Palmarès Vins mousseux et
   Champagnes


    Services
Accord vins et mets
Veille oenologique
Activités de dégustation
Recettes des chefs
Trucs & astuces
Cours sur demande
Dégustation sur demande
Services aux restaurateurs
Organisation d'événements
Formation en entreprise
Services conseil
Bulletin

 

    Références
Fiche de dégustation
Tableau des millésimes
Guide des restaurants
Message aux producteurs
Trousse Média
Répertoires et liens utiles


     Gala Bacchus


Seul les meilleurs se font voir ici!

















 

 

 

 

Plus jamais de mauvais vin!

  Accueil   |   À propos de nous   |   Devenez membre   |   Bulletin   |  Trousse média   |  Magazine Bacchus  |  Contact



Vins rouges   /   Vins blancs   /   Vins rosés   /   Vins liquoreux et vins fortifiés (Porto, madère, vin de glace, etc.)
 

     Vins blancs
Ca' del Solo, Big House White 2014
Californie, États-Unis
/ Vin de table /
Prix: 15,00 $ / Code: 10354005

Un vin blanc distinctif, d'autres diront une curiosité. Plus croquant et parfumé que jamais avec ce millésime 2014, qui nous est proposé à prix correct par Bonny Doon vineyards. Certes, un vin issu d'un curieux assemblage d'une foule de cépages, mais quoi qu'il en soit, il faut l'admettre... c'est bon! Habillé d'une robe jaune pâle à l'image de la délicatesse de son nez d'où émanent des parfums de poire, de pamplemousse, de pêche blanche, de miel et même quelques touches florales. En bouche, il est léger, vif, ample et rafraîchissant. Et tant qu'à être différent, ils ont même eu la bonne idée de surmonter la bouteille d’une capsule dévissable. 

Servir à 12 °C. C'est un délice en compagnie des crevettes grillées, des pétoncles poêlés ou du saumon grillé avec sauce à la lime et à l'aneth, des sushis ou du saumon fumé.
  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: Malvoisie, Muscat, Viognier
Sucre résiduel: 8,30 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Chateau Calabre 2015
Sud-Ouest, France /
Montravel AOC /
Prix: 15,05 $ / Code: 10258638

La première qualité d’un vin, c’est d’être agréable. Difficile de l’être plus que ce blanc sec, toujours impeccablement vinifié par Daniel et Catherine Hecquet. Léger et tout à fait savoureux, ce Montravel empreint d’une étonnante fraicheur apporte beaucoup de satisfaction pour un vin offert autour de 15 $. La robe est teintée de jaune avec des reflets verts, alors que le nez, très aromatique, laisse échapper des arômes de pierre à fusil, d’agrumes, de fruits blancs et de poivre, complété par une subtile touche florale. En bouche, les flaveurs sont bien présentes et de bonnes longueurs, la texture est souple alors qu’une pointe de CO2 d’origine fermentaire renforce la fraicheur et la sapidité du vin. Un vin équilibré et harmonieux, tout à fait gourmand, qui se termine sur une jolie finale qui s’achève sur des notes acidulées.

Servir à 12 °C. Tout indiqué pour accompagner les fruits de mer, l'escalope de saumon au citron, le risotto de crevettes, le fettucine au saumon fumé, ou encore la lasagne de poissons au pesto.
Apogée anticipé : 2016-2019
Cépages: 50% Sauvignon blanc, 40% Sémillon, 10% Muscadelle
Sucre résiduel: 3,9 g/L - pH: , - TA: 4,10 g/L - Alcool: 13 %

 


Prospect Winery, Townsend Jack, Unoaked Chardonnay 2013 
Colombie-Britannique, Canada / Okanagan Valley VQA
/
Prix: 15,05 $ / Code: 11140463

Dans l'ouest du pays, en Colombie-Britannique, la Vallée de l'Okanagan regorge de splendeurs de toutes sortes, dont de petits trésors en matière de vins. Certains pourraient figurer parmi les plus grands, d'autres, comme c'est le cas ici avec ce « Unoaked Chardonnay », sont plus modestes, mais terriblement efficaces. En fait, la gamme de vin « Prospect Winery » est surtout connue pour ses vins honnêtes, bien faits, qui représentent tous d'excellents rapports qualité-prix. Cette cuvée Townsend Jack en est un parfait exemple; c'est un vin blanc invitant, presque racoleur avec son nez expressif, qui laisse s'envoler d'agréables arômes rappelant principalement la pomme, la poire et les agrumes. En bouche, on y remarque une agréable vivacité et une intéressante rondeur soutenues par une riche structure presque croquante. Impeccable!

Servir à 12 °C. À savourer comme apéritif ou avec les salades d'été, les pétoncles poêlés, le homard rôti, les pâtes au saumon fumé, les côtelettes de porc aux pommes, ou avec les brochettes de poulet.

Apogée anticipé: 2015-2018
Cépage: Chardonnay
Sucre résiduel: 2,9 g/L - pH: , - TA: ,  g/L - Alcool: 13,5 %
 


Bodegas Naia, Las Brisas 2015 
Castille Léon, Espagne / Rueda DO /
Prix: 15,10 $ / Code: 11903627

Un brin supérieur au 2011, cet éloquent vin blanc espagnol, est plus typé et racé que jamais dans ce millésime 2015. Vinifié de main de maître par l’oenologue de la Bodegas Naia, Eulogio Calleja, ce vin de soif éclatant en mets plein les papilles. La Bodega est enracinée sur la rive gauche de la rivière Duero et les parcelles de vignes sont dans le secteur « La Seca », tout juste au coeur de l’appellation Rueda, considéré comme l’un des meilleurs endroits d’Espagne pour la production de vins blancs. Fait en majorité à partir du Verdejo, ce vin empreint d’une minéralité certaine, dévoile des arômes de fruits tropicaux, de pamplemousse et de graphite, assortis de notes de fleurs blanches. Belle intensité en bouche et des flaveurs nettes qui s’attardent joliment au palais caractérisent ce vin sec et équilibré pourvu d’une fort agréable acidité. Belle typicité. 

Servir à 12 °C. Délicieux avec le bagel au saumon fumé, les huîtres, les coquillages, la salade à base d’asperges et de crabe, les calmars frits à la sauce citronnée, ou le filet de tilapia en papillote. 
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: 50% Verdejo, 30% Viura, 20% Sauvignon blanc
Sucre résiduel: 3,2 g/L - pH: 3,14 - TA: 3,4 g/L - Alcool: 13 %
 


La Sablette, Muscadet-Sèvre et Maine sur lie 2015
Vallée de la Loire, France / Muscadet-Sèvre et Maine AOC /
Prix: 15,15 $ / Code: 00134445

C’est probablement l’un des vins qui se marie le mieux aux huîtres et autres types de fruits de mer. Le muscadet est un vin blanc sec reconnu en appellation d’origine contrôlée depuis 1936. Il est fabriqué à partir d’un cépage unique : le melon de Bourgogne, aussi appelé Muscadet (mais rien à voir avec le Muscat ou la Muscadelle). Pour avoir droit à la mention « Muscadet sur lies », il faut que le vin, après un hiver passé en cuve, repose toujours sur ses lies (dépôts formés au fond de la cuve) jusqu’au moment de la mise en bouteille. C’est d’ailleurs une des raisons qui expliquent le beau fruité de ce vin de soif aussi vif que rafraîchissant. C’est un vin cristallin dans lequel l’on reconnaît des arômes de fleurs blanches et de citron escortés de notes de fruits exotiques. On sent un subtil perlé en bouche et beaucoup de finesse empreinte d'une élégance évidente.

Servir à 10 °C. Excellent en apéritif, il convient particulièrement bien aux huîtres, aux fruits de mer, aux crudités, à la raclette, à la salade niçoise, ou aux fromages légers.
  
Apogée anticipé: 2016-2018
Cépage: 100% Melon de Bourgogne
Sucre résiduel: 2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 


Weingut Stadt Krems, Grüner Veltliner 2016 
Kremsal, Autriche / Qualitätswein /
Prix: 15,15 $ / Code: 00532440

Ce vignoble Autrichien, un des plus anciens de ce pays, produit des vins impeccables. Malheureusement, les vins autrichiens ne sont pas très connus en Amérique. C'est dommage, car l'Autriche produit d'excellents vins, dont ce vin blanc, formidablement rafraîchissant, issu d'un cépage local, le Grüner veltliner. Limpide et brillant, il est d'une teinte paille pâle, et se distingue par un nez aromatique aux parfums épicés, poivrés et fruités avec des arômes rappelant la poire, la pomme, et les agrumes, rehaussés d'un soupçon de miel. Un vin vif et aérien, agréable autant que désaltérant, à la texture veloutée, faisant preuve d'une bonne longueur en bouche et d'un bel équilibre. Offert autour de 15 $, il mérite certainement de figurer en bonne place sur votre liste d'achats de vins cette semaine.

Servir à 10 °C. Conviendra parfaitement pour l'apéritif, les fondues au fromage, la salade de crevette, les sushis sauce épicée, ou encore, avec le poulet au paprika.
Apogée anticipé : 2017-2020
Cépages: Grüner veltliner

Sucre résiduel: 7,1 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 12,5 %

 


La Java des Grandes Espérances 2015
Vallée de la Loire, France / Touraine AOC /
Prix: 15,30 $ / Code: 13087547

Indéniablement, voici l’archétype du vin de copains et de gourmandise. L’étiquette est attrayante et moderne, mais le plus important est que le vin livre la marchandise. Rien de très complexe, mais la famille Saget, propriétaire du Domaine des Grandes Espérances est reconnu pour la qualité de ses vins et celui-ci n’y échappe pas. Le domaine s’étend sur 43 hectares sur la commune de Mesland, en plein coeur de la Touraine. C’est là qu’on y produit cet exubérant Sauvignon blanc on ne peut plus festif. Un vin aussi facile à boire qu’à aimer, qui laisse échapper des arômes de fruits exotiques, de pommes vertes et d’agrumes, entrelacés de légères notes végétales. En bouche, le vin est rafraichissant grâce à une agréable vivacité. Malgré la simplicité de l’ensemble, le vin remplit sa mission avec éclat et souplesse. Un bon achat!

Servir à 10 °C. Un bon choix à l’apéritif ou pour accompagner le poulet rôti, les cuisses de grenouilles, la quiche lorraine, le bagel au saumon fumé, les brochettes de fruits de mer, ou les calmars frits.
 
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: 100% Sauvignon blanc
Sucre résiduel: 2,0 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %
 


Dopff & Irion, Crystal Sylvaner 2013
Alsace, France/ Alsace AOC /
Prix: 15,30 $ / Code: 00043422

Le cépage Sylvaner provient d'Autriche, surtout présent dans le Bas-Rhin et en Allemagne, il a été introduit en Basse Alsace à la fin du 18ème siècle. Il donne généralement des vins vifs, frais, et fruité, exactement comme c'est le cas avec cette cuvée Crystal 2013, de la maison Dopff & Irion, qui se présente dans une jolie robe jaune or pâle, intense et brillant. Le nez s'exprime avec d'agréables odeurs de fleurs blanches, de poire et de miel avec un soupçon de tilleul et des notes minérales. Croquant et racé, ce sympathique vin blanc sec, franc et agréable à boire, fait preuve d'une grande fraîcheur et d'un bel équilibre tandis que la finale reste fraîche et légèrement soutenue.

Servir à 10 °C. Idéal comme apéritif, il accompagnera également parfaitement les hors-d'oeuvre et entrées, les sushis, la soupe aux tomates, le poulet au gingembre ainsi que les fruits de mer.
  
Apogée anticipé: 2015-2017
Cépage: Sylvaner

Sucre résiduel: 4,70 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 


Mâcon Village, Les Florières 2012 
Bourgogne, France / Mâcon-Villages AOC /
Prix: 15,35 $ / Code: 00346049

Disons que c'est un classique du genre tout à fait représentatif de l'appellation Mâcon-Village. Un vin sans prétention, simple, mais efficace, qui est produit par la très bonne cave coopérative de Lugny. Un vin de soif, particulièrement charmeur, qui déploie des arômes rappelant le citron, la pomme, et les fleurs blanches escortées d'une pointe d'amande. Sec et fruité, le vin d'une vivacité exemplaire laisse une grande impression de fraîcheur en bouche. Des saveurs nettes, un fruité agréable, une persistance des flaveurs très correcte, ajoutées à une belle rondeur ainsi qu'à une texture délicate, caractérisent ce vin blanc léger, presque croquant, particulièrement versatile et digeste. Idéal pour ceux qui privilégient la finesse et la légèreté à la lourdeur. Offert à un peu plus de 15 $ c'est un excellent achat.

Servir à 12 °C. Parfait à l'apéritif autant que pour accompagner les fruits de mer, les crevettes au Pernod, le crabe frais, le homard vapeur, les calmars grillés, ou les rognons à la crème.
Apogée anticipé: 2014-2017
Cépage: Chardonnay
Sucre résiduel: 1,70 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %
 


Umberto Cesari, Colle del Re 2014 
Émilie-Romagne, Italie / Albana di Romagna DOCG /
Prix: 15,35 $ / Code: 10780354

Pour sortir des sentiers battus, je vous invite à faire la découverte de ce savoureux vin blanc fait à base du cépage Albana. Superbement vinifié, comme toujours, par Umberto Cesari, vigneron obsédé par la nature et la production de vin de qualité, ce vin blanc original libère d'agréables parfums minéraux, rappelant la craie et le calcaire, qui sont accompagnés d'arômes floraux, d'amandes toastées, et de vanille. En bouche, le vin est sec, démontrant une noble amplitude, une agréable matière fruitée, une intéressante complexité, ainsi qu'une affriolante vivacité qui lui confère une fraîcheur toute particulière. Le parcours buccal se termine sur une jolie finale aux flaveurs exquises d'une belle allonge.

Servir à 10 °C. Constitue un excellent apéritif ou une escorte de premier plan pour le risotto aux crevettes, les fruits de mer, la poitrine de poulet farcie au fromage, ou les fettucines au saumon fumé. 

Apogée anticipé: 2015-2018
Cépage: Albana

Sucre résiduel: 7,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 


Ironstone, Obsession Symphony 2015
Californie, États-Unis / California AVA  /
Prix: 15,35 $ / Code: 11074021

Outre le fait que ce soit un vin idéal pour accompagner la cuisine asiatique, l’originalité de son cépage combiné à son caractère fruité unique et à sa douceur, permette de sortir des sentiers battus et de faire une belle découverte. Issu du cépage « Symphony », un croisement entre le Muscat d’Alexandrie et le Grenache Gris, ce vin demi-sec est particulièrement aromatique et captivant. Très expressif, il s’exprime sur des arômes de muscat, de fleurs d’oranger, de litchi, de melon et de gingembre. C’est un vin aussi séduisant que captivant et sa faible teneur en sucre résiduel le rend idéal non seulement à l’apéritif, mais aussi pour escorter les mets de type aigre-doux ou épicé. En bouche, les flaveurs sont nettes et originales, la texture est satinée et les flaveurs excitent les papilles sur une agréable longueur. À découvrir!

Servir à 12 °C. Convient à l’apéritif ou pour la cuisine asiatique ou indienne, le filet de saumon teriyaki, le cari de crevettes au lait de coco, le poulet à l’orange, ou la salade de fenouil et agrumes.  
Apogée anticipé: 2016-2020
Cépages: 100 % Symphony
Sucre résiduel: 16,2 g/L - pH: 3,25 - TA: 7,42 g/L - Alcool: 12 %
 


Serego Alighieri, Possessioni Bianco 2015
Vénétie, Italie /
Bianco del Veneto IGT /                                      Exclusivité SAQ Dépot
Prix: 15,40 $ / Code: 00409862

Que voilà une belle découverte en vin blanc italien! Un vin blanc qui a du caractère et de la richesse, tout en étonnant par son élégance et sa douce fraîcheur. En fait, le Serego Alighieri doit sa facture unique à l'utilisation de méthodes modernes de vinification combinées à d'anciennes méthodes, plus traditionnelles. Ainsi, le meilleur des deux mondes s'exprime à merveille dans ce vin produit majoritairement à base du cépage local Garganega, auquel on a ajouté l'exubérance et l'intensité du Sauvignon qui se marient parfaitement à l'élégance et aux notes d'amandes, typiques du Garganega. En plus des parfums perçus au nez, on y retrouve des flaveurs florales, de poire et de pêche. De plus, son appréciable amplitude en bouche, s'ajoutant à ses saveurs invitantes d'une jolie longueur, font de ce vin, empreint de race et de raffinement, un achat fort avisé.

Servir à 12 °C. Convient tout à fait à l'apéritif, mais escortera avec bonheur les hors-d'oeuvre, la cuisine méditerranéenne, le poisson, les pâtes, le veau et les viandes blanches.
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: Garganega 75 % – Sauvignon 25 %

Sucre résiduel: 6,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 


Quinta do Minho 2015
Vinhos Verdes, Portugal / Vinho Verde DOC /
Prix: 15,40 $ / Code: 10371438

Tout comme le Porto, le Vinho Verde est un vin emblématique du Portugal. Généralement, ils sont surtout appréciés pour leur fraicheur caractéristique, leur suavité et leur taux d'alcool relativement faible. Et c'est exactement le profil de ce Quinta do Minho, à la robe citrine, brillante et limpide, qui laisse échapper des odeurs de pomme, de citron et de fleurs. Il est fabriqué à partir d'un cépage indigène; le Loureiro, ce qui lui confère une intéressante finesse, une élégance certaine, ainsi qu'une bouche fruitée, particulièrement vive, et fraîche. En fait, c'est là la marque de commerce des Vinho Verdes, surtout appréciés pendant la chaude saison pour ses qualités désaltérantes et rafraîchissantes. Un vin blanc sec, original et typique de cette région, qui nous laisse une légère sensation perlante en bouche.

Servir à 10 °C. Idéal pour partager une fin d'après-midi avec les amis, ou pour accompagner les moules gratinées, la fondue au fromage, le crabe farci, le saumon fumé, ou la raclette.
  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: Loureiro
Sucre résiduel: 5 g/L - pH: 3,0 - TA: 6,4 g/L - Alcool: 11,5 %

 


New Harbour, Sauvignon blanc 2015 
Marlborough, Nouvelle-Zélande / Marlborough
/
Prix: 15,45 $ / Code: 11184992

Au Québec, les vins de Nouvelle-Zélande sont de ceux qui connaissent la plus grande croissance parmi les vins importés. Et le Sauvignon blanc, principalement de la région de Malborough, n'est certes pas étranger au succès des vins de ce pays sur notre marché. D'un profil typiquement Nouveau Monde, celui-ci, tout à fait typique de cette région viticole, est empreint d'une fraîcheur toute Néo-Zélandaise. Son bouquet d'arômes évoque les agrumes et les fruits de la passion avec quelques notes de chèvrefeuille et de menthe. Le vin est vif et sec, d'une texture satinée, aux saveurs de bonne persistance, alors que l'équilibre est au rendez-vous et que le parcours gustatif, de ce vin de soif par excellence, s'achève sur une finale soutenue presque croquante. Un très bon choix pour les chaudes journées d'été!

Servir à 12 °C. Excellent avec les salades estivales, les pétoncles sautés, le poulet rôti, le bar grillé, les rouleaux de printemps à la menthe, le taboulé à la menthe fraîche, ou les crêpes aux asperges.

Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: Sauvignon blanc
Sucre résiduel: 4,3 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 13,5 %
 


Banfi,  Fumaio 2016
Toscane, Italie/
Toscana IGT /
Prix: 15,45 $ / Code: 00854562

Un très agréable vin de soif issu d'un assemblage de chardonnay et de sauvignon blanc qui, tout à la fois, démontre fraîcheur et finesse. Vinifié par la très respectable maison Banfi, ce « Fumaio » est devenu au fil des ans un incontournable parmi les vins blancs italiens offerts dans cette gamme de prix. Un vin blanc vivifiant, aromatique et invitant marqué par des odeurs de pomme poire, de pamplemousse, de fleurs blanches, de fruits exotiques, accompagnées d'une subtile touche mentholée. C’est un vin léger, croquant et bien frais, relevé en finale par une pointe d'herbes et de fenouil. Sans prétention, mais drôlement efficace!

Servir à 12 °C. Il ne fera qu'un avec le saumon grillé, la salade de crevette et agrumes, le linguine au saumon fumé et à la crème, le poulet au miel et à la moutarde, ou avec le fettucine alla carbonara.
  
Apogée anticipé : 2017-2020
Cépages: Sauvignon blanc, Chardonnay

Sucre résiduel: 5,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 


Domaine de Gourgazaud, Viognier 2015 
Languedoc-Roussillon, France / Vin de pays d'Oc /
Prix: 15,45 $ / Code: 00912469

Représentant la quatrième génération à se succéder sur ce domaine familial, Chantale Piquet et Annick Tiburce, assurent la relève au Château de Gourgazaud avec brio et talent. Et avec ce Viognier 2015, on peut prendre un peu la mesure de leur savoir-faire. Faut savoir que le Viognier est un cépage difficile, qui, s'il n'est pas bien compris, bien maîtrisé et limité dans ses rendements, ne donnera rien de bon. Or ici, nous avons une superbe démonstration de ce que peut nous offrir ce formidable cépage lorsqu'il est entre de bonnes mains. C'est un vin aromatique, d'une très belle complexité, aux arômes bien nets de pêche, d'abricot, de poire, de fruits exotiques et d'épices, rehaussés par des notes de fleurs blanches. Une belle vivacité en bouche équilibre l'amplitude de la matière fruitée et nous laisse une agréable impression de fraîcheur.

Servir à 12 °C. Conviendra parfaitement à l'apéritif ou escortera de belle façon les crevettes, le crabe et poissons pochés avec une sauce légèrement crémée, ou les escalopes de porc à la salsa fruitée.  
Apogée anticipé: 2016-2020
Cépage: Viognier

Sucre résiduel: 2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Sterling Vintner's Collection, Chardonnay 2015
Californie, États-Unis / Vin de table
/
Prix: 15,45 $ / Code: 11073969

Un Chardonnay américain substantiel à la minéralité étonnante pour un vin californien de cette gamme de prix. Comme pour tous les vins présentés par la maison Sterling, il est très réussi, sans lourdeur apparente, au boisé juste bien dosé, et aux corps passablement ample en bouche. On est attiré par sa robe lumineuse jaune doré et rapidement conquis par son bouquet d'arômes rappelant les pommes vertes, les fruits tropicaux, la goyave et la pêche tandis que son passage en fût de chêne lui confère des notes additionnelles de vanille, d'épices et de pain grillé. Toute cette matière est bien équilibrée par une agréable acidité qui nous laisse sur une vivifiante impression de fraîcheur. Les flaveurs s'attardent en bouche, étirant ainsi le plaisir gustatif jusqu'à la finale assez soutenue. Bien fait et efficace!

Servir à 12 °C. Parfait pour se marier avec les fruits de mer, la casserole de poulet, le gratin de champignons, les pâtes au saumon fumé, ou encore avec les poissons grillés.
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: Chardonnay

Sucre résiduel: 4,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Quinta das Amoras 2015  
Estremadura, Portugal / Vinho regional Lisboa /
Prix: 15,45 $ / Code: 11572805

La région d'Estramadura au Portugal produit de surprenants et savoureux vins blancs de soif qui sont offerts à des prix défiant pratiquement toute concurrence. Par exemple, ce vin fruité et éclatant de fraîcheur, né d'un judicieux assemblage de cépages autochtones (Arinto, Fernao Pires, Vital, Rabo de Ovelha et un soupçon de Chardonnay), se distingue par ses arômes de melon, de pêches, de fruits exotiques et d'agrumes. Avec son profil tout à fait estival, parions qu'il sera un des vins blancs vedettes de l'été offert sous la barre des 16 $. Un vin charmant, sec et vif en bouche, qui, malgré sa simplicité, offre une jolie amplitude et une texture veloutée des plus invitantes. Ce n'est certes pas le vin le plus complexe, mais il fait certes partie de ceux qui se boivent jusqu'à plus soif!

Servir à 12 °C. Il constitue un excellent apéritif et fera la part belle aux vol-au-vent de fruits de mer, au poulet au citron, à la paella aux fruits de mer, ainsi qu'aux pâtes aux fruits de mer sauce à la crème.
 
Apogée anticipé : 2016-2019
Cépages: Arinto, Fernao Pires, Vital, Rabo de Ovelha, Chardonnay
Sucre résiduel: 3,50 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 13 %

 


Domaine du Ridge, Vidal du Ridge 2013
Québec, Canada / Vin de table
/
Prix: 15,50 $ / Code: 11679135

Propriété de l’avocat Denis Paradis, ancien ministre libéral et homme d’affaires, le Domaine du Ridge est à environ une heure de voiture de Montréal, plus précisément à Saint-Armand, dans la région de Brome-Missisquoi. Les premiers ceps ont été plantés au milieu des années 90 et le vignoble en compte aujourd’hui plus de 55 000 d’une dizaine de variétés. On y produit une intéressante gamme de vins dont ce « Vidal du Ridge », un vin blanc sec tout à fait sympathique. C’est un vin léger, mais d’une certaine ampleur, tout à fait rafraîchissant, qui laisse échapper des arômes de pomme, d’agrume, de poire, de litchi et de fleurs. Particulièrement polyvalent et facile à boire, le vin offre beaucoup de souplesse en bouche avec des flaveurs invitantes qui s’atténuent dans une finale empreinte d’une agréable vivacité.

Servir à 12 °C. Une valeur sûre avec le fish & chips, les brochettes de crevettes aux agrumes, les calmars frits, la tranche d’aubergine et de fromage grillés, la pizza aux 3 fromages, ou la salade grecque.  
Apogée anticipé: 2015-2018
Cépage: 100% Vidal
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12%
 


Louis Roche, Saumur 2015
Vallée de la Loire, France / Saumur AOC
/
Prix: 15,55 $ / Code: 00918243

Le cépage Chenin blanc est l'un des cépages les plus sous-estimés et méconnus des amateurs de vin. Pourtant, lorsqu'il est entre des mains expertes, il produit des vins d'une grande finesse aux qualités remarquables. Et c'est exactement ce que nous livre ce Saumur 2015 proposé par la maison Louis Roche. Un vin sec d'une grande finesse, au nez très expressif qui déploie une panoplie d'arômes évoquant le citron, le pamplemousse, les fleurs blanches et le miel, rehaussé par des notes crayeuses. Une belle présence en bouche avec de la rondeur, de la richesse, du gras et une superbe vivacité qui apporte beaucoup de fraîcheur et d'élégance au vin. Les flaveurs sont à la fois raffinées et persistantes, caressant le palais tout en nous escortant jusqu'à une délicieuse finale aux notes minérales. Un excellent rapport qualité-prix!

Servir à 12 °C. Parfait pour l’apéritif, il conviendra également à la paella aux fruits de mer, aux poissons en sauce, à la blanquette de veau, à la fricassée de porc, ou aux linguines aux crevettes. 
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: 100 % Chenin

Sucre résiduel: 3,0 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 


Zonin, Prosecco, spécial cuvée
Vénéto, Italie /
Vin mousseux /
Prix: 15,55 $ / Code: 10540721

Voilà un Prosecco fort agréable et tout à fait typique. Comme sa deuxième fermentation s'est faite en cuve pressurisée (méthode Charmat), on obtient donc un mousseux très efficace qui peut être offert à prix doux. Celui-ci, frais et fruité, nous offre ses bulles légères et vives en toute simplicité. C'est le style de vin effervescent tout indiqué pour faire la fête sans se ruiner. En le regardant dans le verre, on assiste à un festival de petites bulles gorgées de plaisir grâce à la convivialité innée du cépage Prosecco. Un classique dans le genre qui concilie agréablement les qualités aromatiques du Prosecco avec les saveurs exaltées par les bulles. Il se distingue par ses arômes invitants qui rappellent les fruits frais, les agrumes et les amandes. Un vin de plaisir léger et rafraîchissant, autant qu'aimable et joyeux, qui démontre une belle rondeur.

Servir bien rafraîchit à 8 °C en apéritif ou pour escorter les hors-d'œuvre, la salade de fruits frais, les viandes blanches ou encore les fromages frais.
Apogée anticipé: À boire dans l'année d'achat
Cépage: Glera

Sucre résiduel: 13 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 11 %

 


Peter Lehmann, Layers blanc 2015
Australie-Méridionale, Australie / Adelaide Valley /
Prix: 15,55 $ / Code: 11905841

Cette cuvée « Layers » (couches en français) porte bien son nom, car on y découvre une série d’agréables couches de saveurs qui excitent tour à tour nos cils olfactifs et nos papilles. Cette complexité n’est pas étrangère à l’assemblage de Sémillon, de Muscat, de Gewurztraminer, de Pinot gris et de Chardonnay, qui compose ce vin blanc gorgé de fruits, presque croquant. Le vin s’exprime sur un bouquet composé d’arômes évoquant le citron, la mandarine, la poire, la pêche et les épices, rehaussés d’une touche florale, de notes légèrement végétales et d’un soupçon de cire d’abeille. Rond et bien structuré en bouche, le vin offre une texture suave, presque crémeuse, alors que les flaveurs se succèdent sur une exquise longueur pour le plus grand plaisir des papilles. L’acidité équilibre parfaitement le sucre résiduel et confère au vin un profil relativement digeste. 

Servir à 10 °C. Exquis avec la salade Waldorf, les rouleaux de printemps au homard, les calmars frits avec citron, le flétan grillé, le houmous, la soupe-repas asiatique, ou les brochettes de pétoncles.  
Apogée anticipé : 2016-2019
Cépages: 39% Sémillon, 23% Muscat, 16% Gewurztraminer, 16% Pinot gris, 6% Chardonnay
Sucre résiduel: 9,8 g/L - pH: 3,15 - TA: 6,04 g/L - Alcool: 11,5 %
 


Le Bonheur, Chardonnay 2016
Simonsberg, Afrique du Sud / Simonsberg-Stellenbosch WO
/
Prix: 15,55 $ / Code: 00710780

Ce domaine de 163 hectares, portant le nom français « Le Bonheur », est pourtant situé sur les pentes du « Klapmuts Hill » dans la région de Simonsberg en Afrique du Sud. C'est un Chardonnay savoureux, déployant de discrètes notes boisées qui enrichissent sa palette aromatique évoquant la pêche blanche, la lime, la vanille, la crème fraîche, et les épices. La texture moelleuse, presque crémeuse, est particulièrement agréable, tandis que les saveurs font preuve d'une belle persistance. D'une approche facile, et même s'il est vinifié dans un style résolument « Nouveau Monde », il s'avère particulièrement rafraichissant, presque croquant, démontrant une belle amplitude en bouche. En fin de compte, c'est un chardonnay qui séduit tout autant par sa franchise et sa spontanéité que par son affabilité et sa tendresse.

Servir à 12 °C. Délicieux avec le homard, les fruits de mer, les viandes blanches en sauce, le jambon de Parme, le saumon fumé en tranches fines et avec les fromages québécois à croûte fleurie.
  
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépage: Chardonnay

Sucre résiduel: 1,9 g/L - pH: , TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Caliterra, Tributo Sauvignon Blanc 2015
Aconcagua, Chili / Valle de Leyda DO
/
Prix: 15,55 $ / Code: 11905788

Offert dans cette gamme de prix, ce délicieux sauvignon blanc est vraiment une bonne affaire. Un sauvignon blanc qui a le grand mérite d’être sec et intensément expressif. Rappelons qu’il est produit par la maison Caliterra qui a vu le jour en 1996 par le biais d’un partenariat entre la famille Mondavi et Viña Errazuriz. Caliterra est situé dans la vallée de Colchagua et produit une très jolie gamme de vins, dont cette éclatante cuvée de Sauvignon blanc. On y retrouve principalement des arômes d’agrumes, de pierre à fusil, de fruits tropicaux et d’asperges, relevés de notes florales et herbacées. Une majestueuse vivacité apporte une grande impression de fraîcheur en bouche. L’amplitude est notable avec de la matière et des flaveurs qui s’attardent un joli moment au plus grand plaisir des papilles. On ne peut plus désaltérant!

Servir à 12 °C. Idéal à l’apéritif ou pour servir avec les calmars frits, les moules au basilic, le ceviche, le fish’n chips, les croquettes de morue, la salade de crevettes et pommes, ou la pizza aux crevettes.  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: 100% Sauvignon blanc
Sucre résiduel: 1,3 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Errazuriz, Chardonnay Max Reserva 2015
Aconcagua, Chili / Valle de Aconcagua DO
/
Prix: 15,55 $ / Code: 00902916

Un excellent Chardonnay qui fait la preuve qu’un très gros producteur peut offrir des vins à prix modeste de grande qualité. Errazuriz, c’est près d’une quarantaine de cuvées différentes qui sont catégorisées en cinq gammes distinctes, dont cette gamme Max Reserva. Le Chardonnay utilisé pour cette cuvée provient de vignobles qui ont été plantés en 1997 dans la région de La Escultura, un domaine à l’ouest de Santiago, à seulement 32 km du Pacifique dans la vallée de Casablanca. Sur ce vignoble, les brises fraîches maritimes facilitent la maturation qui se fait graduellement tout en assurant un bon taux d’acidité. Le résultat est un Chardonnay invitant qui se distingue par ses notes lactées et ses arômes de poires, de pommes, de fruits tropicaux et d’épices. Subtile minéralité, excellent équilibre, de la fraîcheur et une bonne amplitude en bouche.

Servir à 12 °C. Idéal avec les coquilles Saint-Jacques, les fettucinis carbonara, les cigares au chou, le burger de dinde, les côtelettes de porc, la dinde de Noël, ou avec les cuisses de poulet grillées.
 
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 3 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %
 


Tsantali, Agioritikos 2015
Thessalia, Grèce / Agioritikos IGP /
Prix: 15,55 $ / Code: 00861856

Bien que la maison Tsantali fut fondée il y a plus de 125 ans, ce n’est qu’en 1972, lors d’une visite au monastère du Mont Athos, qu’Evangelos Tsantalis décida de ressusciter les vignes et le vin traditionnel de l’écosystème du Mont Athos, et du cloître de Metoxi Chromitsa du Monastère de Saint Panteleimon. C’est là, en respect avec la simplicité des environs, que le vignoble du Mont Athos fut érigé à grands efforts par la famille Tsantali et les moines orthodoxes. On y produit ce vin blanc rafraîchissant et tout à fait représentatif de la région. Sec et léger, le vin s’exprime sur des aromes rappelant les agrumes, la pêche et la pomme verte, escortés d’une touche florale. La bouche suit avec des flaveurs nettes et invitantes rendant ce vin au profil particulièrement digeste un très bon achat en matière de vins blancs.

Servir à 12 °C. Convient aux pétoncles et crevettes au basilic, aux calmars frits, aux brochettes de crevettes, à la salade Waldorf, aux papillotes de poisson blanc, ou aux pâtes aux crevettes et citron.   
Apogée anticipé: 2016-2020
Cépages: Assyrtiko, Athiri, Roditis
Sucre résiduel: 2 g/L - pH: , - TA: 5,7 g/L - Alcool: 12 %

 


Masi, Masianco 2016
Vénétie, Italie / Veneto IGT /
Prix: 15,55 $ / Code: 10439404

Bien que ce très agréable vin blanc soit à la fois original et moderne, on y reconnaît toujours la signature « Masi ». Probablement à cause de la méthode de vinification, assemblant le Pinot Gris qui a fermenté 25 jours en cuve inox, au Verduzzo qu'on laisse surmaturé trois semaines sur des plateaux avant sa fermentation de 15 jours en barriques. Le résultat est ce très réussi « Masianco ». Un supervénitien invitant, dans lequel le Verduzzo, avec sa structure, son côté moelleux et sa richesse, complète à merveille les aromes fruités et l'élégance du Pinot Gris. Il s'exprime donc sur une trame aromatique évoquant les fleurs blanches, le  melon miel, la poire, la lime, la figue et l'abricot. C'est vraiment un vin qui a une belle personnalité, pourvu d'une agréable acidité et d'une intéressante complexité le rendant idéal pour la table. Excellent!

Servir à 12 C. Conviendra parfaitement aux hors-d'oeuvre, aux poissons grillés, au poulet grillé, au sauté de porc à l'asiatique, aux coquilles Saint-Jacques, ou encore à la raclette.   
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: Pinot Gris, Verduzzo
Sucre résiduel: 5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Botter, Santi Nello Prosecco
Vénétie, Italie / Prosecco di Valdobbiadene DOC
/
Prix: 15,55 $ / Code: 10540730

Règle générale, le Prosecco est un vin mousseux qui a intérêt à être consommé jeune (dans l’année où il a été mis en marché) afin de pouvoir apprécier la pleine mesure de ses saveurs, de ses parfums et de son effervescence. Cette cuvée Santi Nello ne fait pas exception à la règle. Élaborée selon la méthode Charmat (seconde fermentation en cuve pressurisée), cette petite aubaine en matière de mousseux est un vin de bonne vivacité, presque nerveux, dégageant des bulles abondantes et festives qui invitent à la réjouissance, et ce, en toutes saisons. Fait à partir du cépage Glera, on y reconnait des arômes de fruits blancs, principalement la pomme, mais aussi la pêche blanche escortée d’une pointe d’amande. Offert à moins de 17 $, ce mousseux élancé et bien équilibré, dont les bulles excitent autant l’oeil que les papilles, s’avère tout à fait recommandable!

Servir frais, à 8 °C. Il fera bonne impression à l'apéritif ainsi qu'en accompagnant les entrées de crustacés, les canapés de poisson fumé, le fish and chips, ou les plats légers à base de poisson.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépage: Glera

Sucre résiduel: 18 g/L - pH: 3,3 - TA: g/L - Alcool: 11 %

 


Hermanos Lurton, Rueda 2015 
Vieille-Castille, Espagne / Rueda DO /
Prix: 15,60 $ / Code: 00727198

Le savoir-faire de François Lurton dans l'élaboration des vins blancs n'est pas étranger au nouveau souffle et à l'excellente notoriété qu'ont maintenant l'appellation Rueda et le cépage local Verdejo. Avant les années 90, c'était loin d'être le cas. Mais avec l'application de ses méthodes modernes de vinification, François Lurton a réussi à maitriser ce cépage et ce terroir pour y produire cette cuvée « Hermanos Lurton », étonnante de fraîcheur et de vivacité. Un vin de soif bien fait, pourvu d'un nez très aromatique, floral, fruité et éclatant. En bouche, les invitantes flaveurs (poire, pêche, abricot, noisette) sont bien nettes, tandis que l'attaque, ronde et grasse, nous conduit vers une plus grande fraîcheur en milieu de bouche, rendant ainsi le vin encore plus séduisant et plaisant. Distinctif et très agréable!

Servir à 12 °C. Parfait pour l'apéritif ou avec des poissons crus marinés, une blanquette de veau, une salade de morue à l'orange et au fenouil, ou une escalope de veau au citron.
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: Verdejo, Viura
Sucre résiduel: 3,2 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 13,5 %
 


Boutari, Moschofilero 2015
Mantinia, Grèce /
Mantinia AOC /
Prix: 15,70 $ / Code: 11101819

Un autre savoureux et rafraîchissant vin blanc produit par l'excellente Maison Boutari. C'est en 1991 qu'ils ont décidé d'étendre leur présence au sud de la Grèce, dans l'appellation Mantinia, avec l'achat de la cave historique Cambas. Situé à une altitude de 2000 pieds, ce vignoble couvre une superficie de 70 hectares, dont la plupart sont plantés avec le cépage autochtone Moschofilero qui a servi à l'élaboration de ce très agréable vin blanc. Rafraîchissant, presque croquant, ce vin particulièrement aromatique déploie des arômes intenses, florals et fruités, dominés par la rose, le melon et le pamplemousse, auxquels se joignent des notes d'orange, de citron et de fleurs blanches. Un vin engageant et désaltérant, étonnement texturé et élancé, dont les flaveurs s'attardent sur une jolie longueur. Offert à moins de 16 $ c'est un petit bijou de gourmandise qui mérite d'être découvert!

Servir à 12 °C. Tout indiqué pour accompagner le poulet braisé, les rouleaux de printemps, la salade de cresson, un flétan poché, le gigot d'agneau en croûte, ou les légumes grillés.
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: Moschofilero

Sucre résiduel: 5,9 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 11,5 %

 


Miolo Family Vineyards, Chardonnay 2015 
Serra Gaúcha, Brésil / Vinho de mesa /
Prix: 15,75 $ / Code: 11202345

Pays hôte des Jeux olympiques 2016, le Brésil se positionne au 5e rang des plus importants producteurs de vin de l’hémisphère sud. Situé dans la région Serra Gaúcha au Brésil, dans la ville de Bento Gonçalves, à une altitude de 450 et 650 mètres, «Miolo Family Vineyards» cultive la vigne depuis 1897, mais ce n’est qu’en 1990 que ce domaine a décidé d’élaborer ses propres vins, dont ce Chardonnay plutôt agréable. La robe est de bonne intensité, brillante et limpide, alors que le nez s’avère moyennement expressif, laissant échapper des aromes nets évoquant la pomme, le melon frais, les agrumes et les épices, entrelacés de notes de vanille. Sec, texturé et presque crémeux en bouche, le vin se distingue par son amplitude, son acidité qui apporte de la fraîcheur à l’ensemble, et un excellent équilibre entre le bois et le fruit.

Servir à 12 °C. Idéal avec le fish’n chips, le poulet grillé, le risotto aux champignons, les cigares au chou, les pâtes Alfredo, la lasagne aux fruits de mer, le vol-au-vent au poulet, ou la raclette.  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 4,0 g/L - pH: 3,45 - TA: 5,70 g/L - Alcool: 13,5 %

 


Bertani, Duè Uvè, Pinot Gris / Sauvignon Blanc 2015 
Vénétie, Italie / Venezia Giulia IGT /
Prix: 15,80 $ / Code: 10269644

Fondée en 1857 par deux frères, Vinicola Bertani est située près de Vérone dans la province de Vénétie, en Italie. Même si le respect des traditions et des coutumes est un élément primordial pour ce producteur, cela ne l’empêche pas d’avoir une approche moderne pour certaines cuvées, comme c’est le cas pour ce savoureux vin blanc, une sorte de fusion entre deux cépages tout en conservant une typicité bien vénitienne. Et effectivement, le corps et l’élégance du Pinot Grigio, combiné avec les harmoniques typiques du Sauvignon blanc, donnent vraiment une création originale qui a beaucoup de caractère et de personnalité. Le nez est expressif et l’on y retrouve des arômes de pêches mûres, d’abricots, de fleurs blanches et d’agrumes, relevés de notes herbacées et de poivre. En bouche, il se distingue par sa texture veloutée, sa vivacité et son agréable persistance.

Servir à 12 °C. Parfait à l’apéritif, il se marie bien avec les salades composées, le bagel au saumon fumé, les brochettes de poulet à la lime, les calmars frits, le fish’n chips, et la fondue au fromage.
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: 50% Pinot Grigio, 50% Sauvignon blanc
Sucre résiduel: 3,5 g/L - pH: 3,24 - TA: 5,7 g/L - Alcool: 12,5 %

 


La-Vis, Intaglio 2015 
Trentin Haut-Adige, Italie / Vigneti delle Dolomiti IGT

Prix: 15,85 $ / Code: 11766562

Ce producteur italien, situé au cœur du Trentin, fait figure de pionnier pour ses recherches sur les caractéristiques des différents terroirs afin de comprendre la meilleure façon de réaliser le plein potentiel de ces vignobles. Ainsi, après plus de 20 ans de recherche, Cantina La-Vis peut prétendre connaitre parfaitement son terroir, ce qui lui permet de planter les meilleurs cépages aux meilleurs endroits. Cette maîtrise du terroir a permis de produire un vin comme cette explosive cuvée « Intaglio » (qui veut dire « se connaitre soi-même »). C'est un vin blanc sec, aromatique et expressif, qui déploie des aromes rappelant la pomme, la pêche et la poire, accompagnés de notes florales et beurrées. La texture est agréable, témoignant d'une belle rondeur, alors que l'acidité équilibre l'importance de la matière et apporte beaucoup de fraîcheur au vin. Belle persistance des flaveurs.

Servir à 12 °C. Convient parfaitement à l'apéritif et pour accompagner les salades d'été, les plats de poissons, les soupes, la cuisine thaïlandaise, les sushis, ou les plats à base de champignons.
  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: 52% Chardonnay, 48% Müller Thurgau

Sucre résiduel: 2,9 g/L - pH: , - TA: , - Alcool: 12 %

 


Blason de Bourgogne, Mâcon-Village 2015
Bourgogne, France / Macon-Villages AOC /
Prix: 15,85 $ / Code: 10667423

Fondé en 2002, Blason de Bourgogne est un regroupement de coopératives bourguignonnes qui a pour objectif de produire des vins de Bourgogne accessibles, offerts à prix doux, tout en maintenant un niveau qualitatif impeccable. En ce sens, ce Macon-Village atteint totalement son objectif. C'est un Bourgogne sans prétention, léger et sympathique, qui laisse s'envoler des arômes de pommes, de poires, d'agrumes et de fleurs blanches. Un vin blanc très digeste, d'une grande fraîcheur, doté d'une texture souple, presque grasse, dont les flaveurs persistent sur une longueur moyenne et qui se termine sur une finale relativement soutenue pour un vin de cette gamme de prix. Le type de vin idéal à l'apéritif lors de chauds après-midi d'été. Bref, rien pour écrire à sa mère, mais tout de même, bien assez bon pour la recevoir!

Servir à 10 C. Tout indiqué à l'apéritif ou pour flirter avec les sushis, la volaille, le risotto, les poissons grillés, les pâtes sauce à la crème, la salade d'agrumes, ou le fish and chips.
Apogée anticipé: 2016-2020
Cépage: Chardonnay
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %
 


Château de Campuget, Invitation 2016 
Vallée du Rhône, France / Costières de Nîmes AOC /
Prix: 15,90 $ / Code: 00919340

Situé à 15 kilomètres au sud de Nîmes sur la commune de Manduel en plein cœur de l’appellation d’Origine Contrôlée Costières de Nîmes, le Château de Campuget est la propriété de la famille Dalle depuis 1941. Le soleil du sud, le Mistral et le sol formé de « gress », c’est-à-dire des cailloux roulés par les diverses crues du Rhône à l’ère quaternaire, ne sont que quelques éléments qui distingue ce magnifique terroir. Ce vignoble unique a donné naissance à cette cuvée « Invitation » produite principalement à partir du cépage Roussanne auquel on a ajouté du Grenache blanc et du Marsanne. Il en résulte un vin blanc expressif qui déploie une panoplie d’arômes évoquant les fleurs, la pomme, la poire, la pêche, l’abricot et une pointe de pamplemousse. En bouche, l’équilibre est impeccable avec une belle vivacité, de la minéralité, de la rondeur et de l’amplitude. Superbe finale!

Dégourdir en carafe 10 minutes et servir à 14 °C. S'harmonisera à la perfection avec le rôti de porc aux abricots, les pétoncles poêlés, ou avec les escalopes de porc aux pêches.
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: 60% Roussanne, 30% Grenache, 10% Marsanne
Sucre résiduel: 1,4 g/L - pH: 3,42 - TA: 3,80 g/L - Alcool: 13 %
 


Tasca d'Almerita, Regaleali Bianco 2016 
Sicile, Italie /
Sicilia DOC
Prix: 15,90 $ / Code: 00715086

Ce vaste domaine sicilien appartient à la famille Tasca d’Almerita depuis 1837. On y produit cette cuvée Regaleali Bianco qui est probablement le vin du domaine qui est le plus connu au pays. C’est un vin sec et savoureux, bien typé, issu majoritairement d’un assemblage de cépages autochtones auquel est ajouté un brin de Chardonnay. Ici, l’union de ces cépages produit un vin fort agréable et rafraîchissant qui s’exprime principalement sur des arômes de pommes vertes, de poires, de pêches blanches et de pamplemousses roses. La bouche, non dénuée de raffinement, s’avère à la fois vive et souple, alors que la texture veloutée et la richesse de la matière fruitée enchantent le palais. Bien équilibré et très polyvalent, ce vin qui nous laisse sur une finale assez soutenue, presque croquante, s’harmonisera avec une grande variété de mets. Un excellent achat!

Servir à 12 °C. Conviendra aux filets de porc à la salsa de pêche, au poulet au citron, aux brochettes de poulet et de crevettes, au sauté de tofu et de crevettes, ou aux brochettes de crevettes satay.
 
Apogée anticipé: 2017-2019
Cépages: Inzolia, Grecanico, Catarratto, Chardonnay
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: 3,20 - TA: 5,27 g/L - Alcool: 12,5 %

 


Montgras, Amaral 2015 
Aconcagua, Chili / Leyda valley
/
Prix: 15,95 $ / Code: 11464345

Superbe ce sauvignon blanc! Il a de la personnalité, de l'élégance et beaucoup d'intensité. Faut savoir qu'Amaral fait partie de la grande famille Montgras, une société chilienne qui nous propose une large gamme de vins tous aussi intéressants qu'impeccables. Celui-ci provient de la région d'Amaral (d'où le nom du vin) à seulement 12 km de l'océan Pacifique, à Leyda, au coeur de la vallée de San Antonio. Sur ce terroir relativement sec, influencé par la mer refroidi par le courant d'Humboldt, pousse les vignes de sauvignon blanc qui ont servi à l'élaboration de ce vin blanc empreint d'une fraîcheur toute maritime. On y reconnait des arômes typiques d'agrumes, de poires et d'herbes, ennoblis par une pointe de minéralité. La bouche est d'une fraîcheur remarquable déployant des flaveurs aussi intenses que persistantes. Un blanc qui a du caractère!

Servir à 12 °C. Savoureux pour surfer avec l'assiette de fruits de mer, les crevettes sur le gril, le homard grillé, la morue pochée, les huîtres crues, ou la salade de crevettes froides.
  
Apogée anticipé : 2016-2020
Cépage: 100% Sauvignon blanc
Sucre résiduel: 1,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %
 


Clos du Bois, North Coast Chardonnay 2015
Californie, Etats-Unis / Sonoma
/
Prix: 15,95 $ / Code: 11768568

Au coeur de Sonoma County, en Californie, le domaine Clos du Bois fut fondé à la fin des années ’70. Sur ce magnifique domaine d’une superficie de 202 hectares (500 acres), l’oenologue Gary Sitton produit une superbe gamme de vins, dont ce savoureux Chardonnay. C’est un Chardonnay typique du style Nouveau Monde, particulièrement de la côte ouest-américaine. Un vin blanc au boisé affirmé, mais bien dosé, qui déploie des arômes de pomme, de poire mûre, de citron doux et de melon, escorté d’une touche de vanille, d’épices et de caramel anglais. Une belle richesse en bouche, de l’ampleur, une texture presque grasse et une acidité retenue caractérisent ce Chardonnay bien structuré et équilibré. Les flaveurs offrent une agréable persistance et la finale soutenue clôt le parcours gustatif avec panache et efficacité.

Servir à 12 °C. Remarquable en compagnie du homard grillé, des crustacés, du poulet rôti, des pâtes à la crème, d’une omelette aux champignons, du saumon grillé, ou des pétoncles fortement rôtis.

Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: Chardonnay
Sucre résiduel: 3,8 g/L - pH: 3,20 - TA: 5,9 g/L - Alcool: 13,5 %
 


Domaine Les Brome, Cuvée Charlotte 2016
Québec, Canada / Québec  /
Prix: 15,95 $ / Code: 11106661

J’aime beaucoup ce vin. Pas de maquillage ni d’esbroufe, juste du fruit d’une belle pureté qui s’exprime à travers un terroir que l’on commence à découvrir et le talent d’un vigneron. Propriété de Léon Courville, le Domaine Les Brome s’étend sur 18 hectares et compte aujourd’hui plus de 80 000 plants de vigne provenant de douze cépages différents dont le Seyval blanc et le Geisenheim qui ont servis à l’élaboration de cette lumineuse cuvée Charlotte. Expressif et invitant, il offre un bouquet d’arômes évoquant les mandarines, le litchi, le pamplemousse rose, la poire et les fleurs blanches. La bouche suit, tout aussi nette, ronde et de bonne amplitude. Bref, un vin sec et vif, bien équilibré qui peut rivaliser avec n’importe quel vin blanc de cette catégorie toutes provenances confondues.

Servir à 12 °C. Le mariage sera parfait avec le pad thaï aux crevettes, les pâtes au parmesan et asperge, les crevettes grillées, les rouleaux impériaux, le flétan grillé, ou avec la salade asiatique.  
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: Seyval blanc, Geisenheim
Sucre résiduel: 2 g/L - pH: , TA: , g/L - Alcool: 13 %
 


Carpene Malvolti, Cuvée Brut
Vénétie, Italie
/ Prosecco di Conegliano DOCG /
Prix: 16,00 $ / Code: 00591289

Cette cuvée Brut qui nous est proposée par Carpene Malvolti fait partie de la catégorie des très bons vins mousseux qui permet de faire la fête sans se ruiner. Originaire d'Italie, de la Vénétie pour être plus précis, ce vin effervescent dégage une mousse importante composée de milliers de bulles fines qui scintillent dans le verre et qui agissent comme de miniatures ascenseurs qui font monter à la surface son bouquet rafraîchissant. On peut y reconnaître des arômes délicats de fruits blancs (pomme, poire) qui sont escortés de notes florales. En bouche, le vin est agréable, l'effervescence amuse les papilles, la texture est presque crémeuse et sa belle vivacité laisse une douce impression de fraîcheur. Sa grande souplesse et son profil tout à fait digeste font de ce Prosecco un vin mousseux très polyvalent.

Servir à 8 °C. C'est un excellent apéritif et il convient parfaitement aux hors-d'oeuvre, aux sushis variés, aux filets de sole au citron, aux sashimis de poisson blanc, ou aux fromages délicats.
 
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépage: Glera

Sucre résiduel: 12 g/L - pH: , - TA: g/L - Alcool: 12 %

 


Tommasi, Le Rosse, Pinot Grigio 2015
Vénétie, Italie / Delle-venezie IGT
/
Prix: 16,05 $ / Code: 10230555

La maison Tommasi, fidèle à ses traditions, mais n'ayant pas peur de l'innovation, nous propose une panoplie de bons vins, dont cet excellent Pinot Grigio. Et cette cuvée « Le Rosse » est une éclatante affirmation d'un cépage trop souvent négligé, le pinot gris. Le résultat en est un vin blanc parfumé, sec, passablement gras, à l'acidité discrète, mais bien présente. Un nez étonnamment aromatique, plein de saveurs d'agrumes comme le citron et le pamplemousse accompagné de notes de melon, de fleurs avec des nuances rappelant le céleri. En bouche, ce pinot gris d'une richesse étonnante démontre beaucoup d'amplitude, de souplesse et de corps. Ses flaveurs sont persistantes et sa texture satinée nous conduit à une finale florale aussi vive que désaltérante. Fort bon!

Servir à 12 C. Accompagnera parfaitement la salade Warldof, le suprême de poulet au gingembre, un risotto aux crevettes épicées ou un fettucine alla morosana.
 
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage:
Pinot Grigio
Sucre résiduel: 11 g/L - pH: 3,17 - TA: 6,7 g/L - Alcool: 13 %

 


El Petit Bonhomme, Blanco 2015 
Castille Léon, Espagne / Rueda DO /
Prix: 16,05 $ / Code: 12533541

Nathalie Bonhomme aime autant nous faire découvrir l’Espagne à travers ses vins, que faire découvrir le Québec aux Espagnols à travers sa personnalité flamboyante. Elle réussit l’un comme l’autre avec brio. Cette fois, elle récidive en nous proposant son dernier né, la version « Blanc » de son « El Petit Bonhomme ». Pour ce faire, Nathalie Bonhomme a jeté son dévolu sur le cépage Verdejo, plus précisément sur de vieilles vignes de plus de 50 ans qui poussent au coeur de l’appellation Rueda. Il en résulte un vin blanc sec et aromatique, au profil on ne peut plus classique, qui déploie des effluves de mangue, de pêche, d’agrumes et de menthe. En bouche, c’est comme une petite gorgée d’été, avec un beau gras, des notes minérales et de l’amplitude, sans oublier les flaveurs persistantes qui s’acheminent joyeusement vers une finale tout à fait rafraichissante.

Servir à 12 °C. Fort agréable à l’apéritif ou avec le ceviche d’huîtres, les escargots à la crème, la brandade de morue, les huîtres frites, les moules marinières, ou la pizza aux fruits de mer sur le gril.  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: Verdejo
Sucre résiduel: 3,1 g/L - pH: 3,34  - TA: ,  g/L - Alcool: 13 %
 


Ca'Bolani, Chardonnay  Frizzante  
Vénétie, Italie / Delle-Venezie IGT /
Prix: 16,10 $ / Code: 00211847

Une belle découverte que ce Tenuta Ca'Bolani, chardonnay « Frizzante » (signifiant vin pétillant) qui nous est offert par l'excellente maison Zonin. Un des rares « Frizzante » en vente au Québec.  Élaboré en Vénétie, au nord de l'Italie, ce vin pétillant, jaune paille aux joyeux reflets verdâtres, exhale d'engageants parfums floraux et minéraux qui nous motivent à découvrir sa bouche rafraîchissante où l'on reconnaît des flaveurs invitantes de fruits exotiques. Un chardonnay qui a un petit coté moelleux tout en demeurant sec, remarquablement bien balancé, pourvu d'une bonne persistance en finale ainsi que d'une élégance certaine. Il saura émoustiller à coup sûr vos convives. Très agréable.

Servir à 8 °C il sera fortement apprécié en apéritif ou s'harmonisera avec des repas légers ou lors du service de vos hors d'oeuvre préférés.  
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépage: Chardonnay
Sucre résiduel: 12 g/L - pH: , - TA: , - Alcool: 10,5 %

 


Calmel & Joseph, Villa Blanche Chardonnay 2016
Languedoc, France / Pays d'Oc IGP  /
Prix: 16,15 $ / Code: 12257292

Calmel & Joseph est une maison de « micronégoce » spécialisée dans les vins du Languedoc Roussillon issus uniquement de caves particulières. Fondée en 1995 par Jérôme Joseph, rejoint peu après par l’oenologue Laurent Calmel, la maison Calmel & Joseph s’affaire à produire des vins authentiques, fruités et équilibrés, tout à fait à l’image de cette cuvée Chardonnay. Au nez, le vin est droit, expressif et agréable, déployant des arômes de fruits à chair blanche (la pomme, la poire) et jaune (abricot et nectarine), relevés de notes anisées et d’amandes. Bien structuré, on apprécie la rondeur en bouche, tout comme l’amplitude et la texture veloutée avec un peu de gras, le tout porté par une belle fraîcheur acidulée. Un chardonnay moderne, souple et convivial, dont le parcours gustatif s’achève sur une délicieuse amertume en finale.

Servir à 12 °C. Délicieux avec les coquilles Saint-Jacques, les fettucinis Alfredo, les côtes de porc à l’érable et moutarde, le filet de saumon grillé, le macaroni au fromage, ou le pâté au poulet.  
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépage: Chardonnay
Sucre résiduel: 4,2 g/L – pH : 3,58 – TA: 3,55 g/L - Alcool: 13,5 %
 


Jacob's Creek, Reserve Chardonnay 2015 
Barossa, Australie / Adelaide Hills

Prix: 16,15 $ / Code: 11677691

Forte d'une expérience de plus de 160 ans de viniculture et enregistrant des ventes de près de 90 millions de bouteilles vendues à travers le monde, Jacob's Creek est la plus grande marque de vin d'Australie et s'avère un vrai succès mondial. Ce géant australien élabore une large gamme de vins au coeur de l’une des plus importantes régions viticoles d’Australie méridionale, le Barossa Valley. Cette cuvée « Chardonnay Reserve » a été produite à partir de raisins cultivés sur les meilleures parcelles de la région Adélaïde Hills en Australie du Sud. On y reconnait des arômes de pêche blanche, de nectarine et de zeste de citron rehaussés par des notes de noix de cajou grillés. En bouche, le vin est vibrant et la texture, presque crémeuse, est bien équilibrée par la vive acidité qui apporte fraîcheur et longueur au vin. Bien réussi!

Servir à 12 °C. Sympathique en compagnie du poulet grillé, du lapin à la crème, de la morue pochée au lait de coco, du homard rôti, des pétoncles poêlés, des brochettes de poulet, ou du rôti de porc.
  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: Chardonnay
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %
 


Wolfberger, W3 2015
Alsace, France / Alsace AOC
/
Prix: 16,20 $ / Code: 12284792

Installée au coeur de l’Alsace, la maison Wolfberger a fêté, en 2012, son centenaire de savoir-faire. Cette cave coopérative innovatrice est située à quelques kilomètres de Colmar dans le typique village d’Eguisheim. On y élabore une large gamme de produits de qualité, dont ce nouveau vin fraîchement arrivé au Québec. Il porte le nom de W3 pour souligner l’assemblage des 3 cépages dont il est issu, soit le riesling, le muscat et le pinot gris. C’est un vin fait pour charmer les palais avec un niveau de sucre résiduel perceptible, mais qui peut être tout à fait approprié pour accompagner des mets épicés. Si vous appréciez ce style, vous serez surement conquis par ses arômes de fruits exotiques, de poire et d’agrumes, soutenus par des notes épicées et florales. Belle richesse en bouche, de l’amplitude et une vivacité certaine.

Servir à 10 °C. Tout indiqué pour escorter la cuisine asiatique, les salades de fruits, le poulet grillé au citron, les crevettes flambées à l’anis, ou pour la salade de crevettes et de pommes.
  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: 50% Riesling, 25% Muscat, 25% Pinot gris
Sucre résiduel: 8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 


Château Bertinerie 2015 
Bordeaux, France / Blaye-Cotes de Bordeaux AOC /
Prix: 16,20 $ / Code: 00707190

Le château de Bertinerie est le plus grand domaine de France cultivé en Lyre, mais c’est surtout grâce à la constance qualitative et à la pureté de ses vins que cette propriété familiale a acquis une réputation internationale. Ce vin blanc est un très bon exemple du savoir-faire d’Éric et Frantz Bantegnies qui représente la 5e génération à la tête de ce domaine. La maîtrise de la culture et de la vinification leur permet de produire ce vin uniquement à partir du sauvignon blanc (ce qui est relativement rare à Bordeaux) tout en gardant une texture veloutée d’un beau gras et une complexité aromatique étonnante pour un vin de ce rang. Vinifié uniquement à partir de levures indigènes, cet étonnant vin blanc s’exprime sur d’invitants arômes évoquant le melon, la pêche et les agrumes, rehaussés de notes mentholées. Superbe longueur en bouche.

Servir à 12 °C. Il accompagnera avec brio les poissons grillés, les fruits de mer, les huîtres, les poissons en sauce, la salade de crevettes, le fettucine au saumon fumé, ou le risotto d’asperges et crevettes.  
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépage: 100% Sauvignon blanc
Sucre résiduel: 3,1 g/L - pH: 3,40 - TA: 4,2 g/L - Alcool: 13 %


 


Chateau de Roquetaillade La Grange 2013 
Bordeaux, France / Graves AOC
/
Prix: 16,30 $ / Code: 00240374

Un beau Bordeaux blanc plein de vitalité! Composé de 60 % de sémillon, 20 % de sauvignon et à 20 % de muscadelle, il se dévoile dans une délicate robe jaune paille aux reflets verts et nous invite avec un nez expressif qui déploie des arômes de pomme verte, de pamplemousse, d`herbe fraîche, d`agrumes et de fleurs blanches avec un soupçon de vanille. En bouche, il est fin malgré beaucoup de matière fruitée, souple et droit, doté d'une acidité des plus rafraîchissantes, pourvu d`un joli gras et il démontre une superbe persistance parfumée. Un vin blanc sec qui témoigne d'une belle concentration et qui fait preuve d'un bel équilibre. À ce prix, c'est beaucoup de goûts, d’odeurs, de couleurs, mais plus important encore, de plaisir.

Servir à 11 °C. Savoureux avec un plat de fruits de mer, fettucine au pesto, la paella, les pétoncles en sauce crémeuse, le homard grillé ou avec un filet de truite.
  
Apogée anticipé: 2014-2017
Cépages: 60% Sémillo, 20% Sauvignon, 20% Muscadelle
Sucre résiduel: 1,7 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 12 %
 


Alamos, Viognier 2013 
Mendoza, Argentine / Vin de table /
Prix: 16,30 $ / Code: 10692418

Nicolas Catena est reconnu pour la qualité de ses vins argentins dans le monde et la gamme de produits qu'il commercialise sous la marque Alamos participe sans aucun doute à cette réputation bien méritée. Par exemple, ce superbe Viognier, au style moderne et structuré, est parfaitement agréable et attirant avec ses invitantes odeurs de fruits tropicaux, d'abricot, de citron et de pêche, agrémentées de délicates notes florales. Beaucoup de fraîcheur en bouche pour ce joli vin blanc sec et croquant, bien équilibré, aux flaveurs d'une belle persistance, impeccablement vinifié, d'une intéressante amplitude, et qui nous laisse, à regret, sur une finale vive, rafraîchissante et d'une surprenante longueur pour un vin de cette gamme de prix. Excellent rapport qualité-prix!

Servir à 12 °C. Conviendra tout à fait à l'apéritif ou pour escorter les vol-au-vent aux crevettes, les canapés de saumon fumé, le poulet grillé, ou encore le fettucine au saumon fumé.
Apogée anticipé: 2014-2017
Cépage: Viognier

Sucre résiduel: 3,4 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 13,5 %

 


Alamos, Torrontes 2012
Mendoza, Argentine /
Vin de table /
Prix: 16,30 $ / Code: 10693365

Nicolas Catena Zapata est l'un des plus importants producteurs d'Argentine. Représentant de la 3e génération de cette famille de pionniers en pays d'Ushuaïa, il a choisi Mendoza comme endroit pour élaborer une gamme de très beaux vins, dont ce rafraîchissant Alamos Torrontes. Avec la Cordillère des Andes comme toile de fond, le paysage est tout simplement splendide, et la petite province de Salta avec le village pittoresque de Cafayate sont des endroits de prédilection pour le cépage Torrontes. Ce qui se traduit dans la bouteille par un vin éminemment sympathique, tendre, souple et élégant, dégageant des parfums de melon, de fleurs, de litchi, de citron et de pêche. Pourvu d'un bel équilibre, ce vin, expressif et flatteur pour le palais, est une des valeurs sures de l'été.

Servir à 10 °C. Il s'harmonise à merveille avec les sushis et salades de fruits de mer en mayonnaise, les crevettes sautées au gingembre, le riz à l'ananas, ou avec les sandwichs à la salade de poulet.
Apogée anticipé: 2014-2017
Cépage: Torrontes

Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 13,5 %

 


Domaine de Lévêque, Sauvignon blanc 2015
Loire, France / Touraine AOC  /
Prix: 16,35 $ / Code: 12207009

Intéressant ce sauvignon blanc! Commençons par préciser que le Domaine de Lévesque n’est pas un domaine en soi, c’est un nom de marque qui est utilisé pour commercialiser ce Sauvignon blanc qui est en fait produit par le Domaine de La Renne. Fondé vers 1900, le Domaine de la Renne est une exploitation familiale, propriété de Guy Léveque, qui est située au cœur des châteaux de la Loire (Blois, Cheverny, Chambord, Chenonceau) sur la rive droite du Cher. Quant à cette éclatante cuvée faite à partir de Sauvignon blanc, elle est tout à fait typique de l’appellation Touraine. C’est un vin droit, tendu, sur le fruit, qui s’exprime en déployant des arômes de citron-lime et de pamplemousses relevés de légères notes herbacées et de fleurs blanches. Grande fraîcheur en bouche grâce à une acidité bien dosée et délicieuse finale.

Servir à 12 °C. Vraiment bon avec les brochettes de crevettes aux agrumes, l’escalope de veau au citron, les calmars frits à la sauce citronnée, les bagels au saumon fumé et aux fromages.  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: Sauvignon blanc
Sucre résiduel: 3 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %
 


Ca'Bolani, Pinot grigio 2015
Frioul-Vénétie Julienne, Italie / Friuli-Aquileia DOC  /
Prix: 16,40 $ / Code: 10780397

Un sympathique Pinot Grigio qui fait preuve de beaucoup de personnalité. Produit par l’excellente Tenuta Ca'Bolani, ce vin blanc sec et engageant se présente avec une robe jaune pâle, limpide et lumineuse, qui nous invite à découvrir ses agréables parfums d’acacia, de pomme verte, de pêche, de poire et de miel. Un vin sans prétention, facile à boire, à l’attaque vive et aérienne, qui fait preuve d’une belle concentration et de beaucoup de fraîcheur. En bouche, on y remarque une surprenante minéralité, de la rondeur et des saveurs nettes, presque croquantes, d’une étonnante longueur. La texture s’avère veloutée et l’équilibre exemplaire. Un vrai vin de plaisir et de gourmandise, étonnant pour son rang, qui conjugue habilement richesse et fraîcheur, subtilité et saveurs. Fort plaisant!

Servir à 12 °C. Un excellent apéritif. Il se marie aussi agréablement avec les antipasti ou les gnocchis, les poissons gras grillés ou en sauce, la dinde rôtie à l’ananas, ou avec le sauté de porc à l’ananas.  
Apogée anticipé: 2016-2020
Cépage: 100 % Pinot Gris
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: , - TA: , - Alcool: 12,5 %

 


Château Bonnet 2015 
Bordeaux, France / Entre-deux-mers AOC
/
Prix: 16,45 $ / Code: 00083709

Un classique de cette appellation! Un Entre Deux Mers loin des stéréotypes : pas de goût « vert acide », bien au contraire, la gourmandise s’harmonise autour d’arômes fins et puissants. Un vin terriblement sympathique, que l’on savoure volontiers autour d’une bonne tablée. Ce Château Bonnet est issu d’un assemblage des cépages Sauvignon, Sémillon et Muscadelle. Le nez est expressif et s’épanouit pleinement autour d’arômes d’agrumes (pamplemousse, citron), de buis et de fleurs fraîches. Le sauvignon apporte sa franchise tandis que le sémillon et la muscadelle lui confèrent une finesse et une gourmandise très sûre. En bouche, la rondeur et la fraîcheur sont accentuées et fort agréables, alors que les flaveurs s’attardent un joli moment. Une valeur sûre et un régal de fraîcheur et de pureté aromatique!

Servir à 10 °C. Parfait en apéritif ou pour accompagner une fondue au fromage, des palourdes au vin blanc, des calmars frits, un macaroni au fromage et au homard, ou encore des moules marinières.
  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: 50% Sauvignon blanc, 35% Sémillon, 15% Muscadelle
Sucre résiduel: 2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 


Château Cazal Viel, Viognier 2015
Pays d'Oc, France / Pays d'Oc IGP
/
Prix: 16,45 $ / Code: 00895946

J’aime beaucoup la typicité des vins de ce domaine. Le Château Cazal Viel est la propriété de la famille Miquel depuis 1791 et il représente le plus grand domaine indépendant de l’appellation Saint-Chinian. Cultivées avec passion par Henri et son fils Laurent, vigneron de 8e génération, ces terres pauvres donnent naissance à des vins au profil très charmeur, tout à fait à l’image de ce «Viognier». Au nez, le vin est engageant, évoquant des notes acidulées (citron), mais aussi des arômes de fruits à chair jaune (pêche, abricot) relevés de notes florales assez marquées. En bouche, l’attaque est ample, ronde et charnue, dans laquelle les flaveurs florales et fruitées s’expriment avec intensité et netteté. L’ensemble est harmonieux avec un bon équilibre entre le gras et la fraîcheur, ce qui permet d’écarter toute lourdeur.

Servir à 12 °C. Délicieux avec la paella aux crustacés, les croquettes de morue, les linguines aux palourdes, la fondue au fromage, la poitrine de poulet barbecue asiatique, ou le poulet général Tao.  
Apogée anticipé: 2016-2020
Cépage: 100% Viognier
Sucre résiduel: 3,0 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Gentil Hugel 2015
Alsace, France / Alsace AOC /
Prix: 16,45 $ / Code: 00367284

C'est l'un des meilleurs millésimes du « Gentil » de Hugel. Non seulement c'est une introduction parfaite aux vins d’Alsace, mais il s’avère également un vin d’une polyvalence remarquable. Il est le seul vin de la gamme des vins Hugel qui est fait d’un assemblage de plusieurs cépages. Expressif et frais, ce vin blanc lumineux, aussi gourmand qu’invitant, fait revivre une ancienne tradition alsacienne où les vins assemblés à partir de cépages nobles étaient appelés « Gentil ». Aguicheur, il s’exprime sur une trame aromatique alléchante, démontrant une superbe vivacité. On y reconnait un éventail d’arômes surprenants tels que les fleurs blanches, la pomme verte, et la pêche blanche. Comme toujours chez Hugel, le vin est sec et l’on est ébahi par la précision du fruit autant que par la finesse de l’ensemble. Un vin désaltérant qui nous laisse sur une jolie finale émoustillante.

Servir à 10 °C, à l’apéritif, ou avec un ceviche de pétoncles, des asperges, des poissons rôtis, une salade de crevettes grillées à la mexicaine, des crustacés, ou avec la cuisine orientales et indiennes.  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: 45% Sylvaner et Pinot blanc, 23% Pinot gris, 16 % Riesling, 10% Gewurztraminer, 6% Muscat
Sucre résiduel: 4,4 g/L - pH: 3,34 - TA: 5,94 g/L Alcool: 12,50 %

 


Pascal Jolivet, Attitude, Sauvignon blanc 2016
Vallée de la Loire, France / Vin du Pays du du Val de Loire IGP
/
Prix: 16,45 $ / Code: 11463828

Chaque année, ce sauvignon blanc réussit à m’étonner! C’est un sauvignon qui a assurément de « l’Attitude », mais il se distingue surtout par sa superbe précision et sa grande fraîcheur. La philosophie de Pascal Jolivet a toujours été de laisser la nature s’exprimer. Que ce soit celle de Sancerre, de Pouilly-Fumé, ou comme c’est le cas ici avec cette cuvée « Attitude », celle de Touraine. Pour lui, l’utilisation de levures indigènes et de lentes fermentations naturelles sont indissociables dans l’élaboration d’un sauvignon blanc digne de ce nom sur le terroir de la vallée de la Loire. Il nous offre, avec cette cuvée 2016, un autre millésime tout à fait réussi. On est conquis par le fruit, l’élégance et la délicieuse rondeur en bouche. Comme toujours, on y reconnait des arômes de citron vert, d’agrumes, de poire, de pomme verte et de kiwi. Vraiment excellent!

Servir à 10 °C. Excellent à l'apéritif, aussi avec les canapés d'asperges, les crevettes sautées, les huîtres frites à la coriandre, les rouleaux de printemps, ou la salade de fenouil et chèvre chaud.
  
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépage: 100% Sauvignon
Sucre résiduel: 2,9 g/L - pH: 3,3 - TA: 3,9 g/L - Alcool: 12,5 %
 


Louis Roche, Bourgogne Aligoté 2015
Bourgogne, France / Bourgogne Aligoté AOC /
Prix: 16,50 $ / Code: 00240382

Les vins de l'appellation Bourgogne Aligoté sont reconnus pour leur légèreté et leur fraîcheur. Cette appellation régionale s’étend sur toute la Bourgogne et les vins qui portent cette appellation sont faits à partir du cépage Aligoté. Il en résulte, comme c'est le cas dans cette cuvée de la maison Louis Roche, un vin d'une grande souplesse, vif et élégant, s'exprimant sur une trame aromatique relativement simple, évoquant principalement des arômes de citron, de pomme verte et de pierre à fusil, escortés par des notes florales. En bouche, le vin est droit, vif, mais à l'acidité bien maîtrisée. Outre son élégance, l'on apprécie également la persistance de ses flaveurs, sa texture agréable et son style aérien nous laissant une agréable impression de pureté. En peu de mots, c'est un agréable vin blanc, sec et léger, particulièrement indiqué à l'apéritif.

Servir à 12 °C. Tiendra agréablement compagnie aux coquillages, aux poissons grillés, aux huîtres, aux escargots, au jambon persillé, aux truites aux amandes, ou aux saumons marinés à l'aneth. 
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: 100 % Aligoté
Sucre résiduel: 2 g/L - pH: 3,3 - TA: g/L - Alcool: 12 %

 


Parés Baltà, Cava Brut  
Catalogne, Espagne / Cava DO /                                                agrobiologique
Prix: 16,55 $ / Code: 10896365

Parés Baltà est une maison exceptionnelle. Joan Cuisine et sa famille font un travail remarquable à la tête de ce domaine familial dont les vins sont issus de l’agriculture biologique. Et en matière de vins effervescents offerts dans cette gamme de prix, cet excellent « Cava Brut » en donne beaucoup pour le prix demandé. Et quelle vivacité en bouche! La prise de mousse en bouche est particulièrement veloutée et agréable. C’est un cava, qui laisse une formidable impression de fraîcheur tout en permettant à de nombreux chapelets de fines bulles de remonter à la surface des arômes de poires et de zeste d’agrumes relevés par des notes briochées, d’amandes et de fleurs séchées! Le parcours gustatif s’achève sur une délicieuse finale aussi sapide que persistante. Belle pureté des flaveurs pour un mousseux catalan de ce rang.

Servir à 8 °C. Un excellent choix à l’apéritif ou avec les calmars farcis grillés, le bagel au saumon fumé, les galettes de crabe, les brochettes de crevettes aux agrumes, ou les huîtres crues et citron.  
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 58% Parellada, 25% Macabeo, 17% Xarel-lo
Sucre résiduel: 5,4 g/L - pH: 3,01 - TA: 4,95 g/L - Alcool: 11,5%
 


The Stump Jump d'Arenberg McLaren Vale 2016 
Adelaide Hills, Australie / McLaren Vale

Prix: 16,55 $ / Code: 10748400

Le Stump Jump constitue l'entrée en matière des vins de la maison D'Arenberg. Et quelle entrée en matière! Chester Osborne nous a habitués depuis de nombreuses années à des vins originaux, mais remarquablement bien fait. Bien que l'on y reconnaisse l'empreinte du climat australien, ses vins démontrent une étonnante élégance pour des vins de cette région du monde. Tout à fait comme c'est le cas dans cette cuvée The Stump Jump faite à base d'un assemblage de Riesling, Sauvignon blanc, de Marsanne et de Roussane. Un vin rond et long, d'une belle complexité, qui s'exprime sur un nez riche dévoilant des arômes de citron, de pamplemousse, de romarin, de thé, de melon et de miel. C'est un vin blanc sapide, expressif, digeste et aérien, qui émoustille les papilles avec sa vivacité et sa texture veloutée.

Servir à 12 °C. Simplement délicieux en compagnie des brochettes de poulet sauce soya et miel, du gravlax de saumon, des brochettes de crevettes grillées, de la crème de carotte, ou des calmars frits.
  
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: 46% Riesling, 23% Sauvignon blanc, 19% Marsanne, 12% Roussanne
Sucre résiduel: 4,7 g/L - pH: 3,17 - TA: 6,7 g/L - Alcool: 13 %
 


Domaine de Lavoie, Blanc Mousseux 2015 
Québec, Canada / Québec

Prix: 16,55 $ / Code: 12358237

Il est très intéressant de suivre l’évolution des vins mousseux au Québec. Je fais partie de ceux qui ont toujours cru que la production de vins effervescents serait tout indiquée, et même un atout, pour les producteurs de vins du Québec. Bien sûr, il reste du progrès à faire, mais ces améliorations viendront avec l’expérience, mais surtout lorsque le marché d’ici permettra aux producteurs de produire de plus grand volume et de patienter un peu plus longtemps avant la mise en marché de leur produit. Pour l’heure, on trouve tout de même des mousseux très intéressants et agréables, dont ce demi-sec produit par le Domaine de Lavoie. Le nez est relativement discret et l’effervescence est bien dosée. On y retrouve des aromes fruités et floraux, entrelacés de notes végétales. Bonne souplesse en bouche et une agréable vivacité.

Servir à 10 °C. Convient à l’apéritif ou pour accompagner les canapés, les huîtres gratinées, les galettes de crabe, les calmars farcis, les moules à la provençale, les rouleaux printaniers, ou le ceviche.
  
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 38% Vidal, 33% Eona, 27% Cayuga, 2% Geisenheim
Sucre résiduel: 25 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %
 


Château Sainte-Marie 2016
Bordeaux, France/
Entre-deux-mers AOC /
Prix: 16,55 $ / Code: 10269151

Un savoureux Bordeaux blanc sec qui est fidèle à ce que l'on doit s'attendre lorsque l'on recherche un vin bien fait de l'appellation entre-deux-mers. Appartenant à la famille Dupuch-Mondon depuis 1956, ce domaine est réputé depuis une éternité pour son terroir remarquable qui domine toute la Gironde. Doté d'une fraîcheur invitante et étonnamment aromatique, ce Château Sainte-Marie, issu d'un assemblage de sauvignon blanc, de sémillon et de muscadelle, fait preuve de netteté et de précision avec sa bouche croquante aux flaveurs fines de pommes, de lime, de pamplemousse et de menthe saupoudrées d'un tantinet de miel. Un vin de soif qui, à près de 18 $, constitue un excellent achat.

Servir à 12 °C Parfait pour accompagner le fettucine aux crevettes, les huîtres, les avocats farcis à la chair de crabe et de homard, les pamplemousses au crabe, le saumon meunière et le saumon fumé.
  
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: Sauvignon blanc, Sémillon, Muscadelle

Sucre résiduel: 1,9 g/L - pH: , TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Mission Hill, Five vineyards, Pinot Blanc 2015 
Colombie-Britannique,  Canada /
Okanagan Valley VQA
Prix: 16,60 $ / Code: 00300301

En terme de volume, le Canada n'est pas un grand producteur de vin, mais en terme qualitatif, un nombre croissant de vins canadiens se comparent très avantageusement aux vins du reste du monde. Celui-ci, un délicieux vin rafraîchissant provenant de l'Ouest canadien (Okanagan Valley), est vinifié par Mission Hill, une des grandes maisons vinicoles canadiennes. Offert autour de 17 $ ce Pinot Blanc est plus que recommandable. Au nez, on est vite charmé avec des parfums attrayants de pêche blanche très mûre et de citron confit accompagné d'arômes d'ananas. En bouche, la pêche blanche prédomine clairement et apporte beaucoup de fraîcheur. La bouche est vive, presque éclatante, agréablement fruitée, nette et bien équilibré. Les flaveurs titillent nos papilles jusqu'à la finale tout à fait vibrante. Rien de compliqué, mais un vin honnête, franc et exempt de bois.

Servir à 12 °C. C'est le parfait compagnon des calmars frits arrosés de jus de citron, des pâtes aux fruits de mer, les grillades de flétan, les moules vapeur ou la quiche aux crevettes.
 
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: Pinot Blanc
Sucre résiduel: 4 g/L - pH: 3,38 - TA: 6,0 g/L - Alcool: 13 %
 


The Dreaming Tree, Everyday 2015
Californie, États-Unis / Central Coast AVA
/
Prix: 16,60 $ / Code: 12270913

L’expression « vin de tous les jours » prend ici tout son sens avec cette cuvée « Dreaming Tree, Everyday », produite par Steve Reeder et Dave Matthews. Les producteurs se plaisent à dire qu’ils ne produisent pas du vin pour les gens qui veulent le garder en cave longtemps, mais bien pour ceux qui achètent le vin pour le boire la journée même. C’est un vin facile et accessible, au profil « Nouveau Monde » marqué par une pointe de sucre résiduel bien contrebalancé par une vive acidité. Très expressif au nez, on y relève des arômes de fruits tropicaux, de litchi, de fleurs blanches, de citron et quelques notes épicées. Une belle rondeur en bouche se joint à la texture fort agréable et à une vivacité intéressante pour compléter l’expérience gustative de ce vin sans prétention on ne peut plus californien.

Servir à 12 °C. Parfait pour tenir compagnie aux mets relevés, à la cuisine asiatique, aux fruits de mer, au crabe, au homard grillé à l’asiatique, au curry indien, ou au Pad thaï aux crevettes.
 
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: 42% Gewurztraminer, 33% Riesling, 14% Albarino, 11% Viognier
Sucre résiduel: 9,5 g/L - pH: 3,25 - TA: 7,0 g/L - Alcool: 12 %
 


Cune, Monopole 2015
La Rioja, Espagne / Rioja DOC /
Prix: 16,60 $ / Code: 12636760

Assurément l’un des meilleurs vins blancs espagnols dégustés cette année. Produit par la maison Cune (dont le nom fait référence aux initiales CVNE pour Compania Vinicola del Norte de Espana, mais dans la pratique courante tout le monde dit Cune « coo-nay »), ce vin blanc tout à fait charmeur est empreint d’une superbe finesse et d’une grande élégance. C’est un vin blanc sec issu entièrement du cépage autochtone Viura. Au nez, le vin est particulièrement séducteur avec ses arômes de fleurs blanches, de fruits tropicaux frais, de pamplemousse et d’herbes sauvages, rehaussés de notes de fenouil et de mandarine. En bouche, on perçoit une légère minéralité qui ajoute à l’impression de fraîcheur. Les flaveurs sont nettes et persistantes, alors qu’une agréable amplitude et qu’une délicieuse richesse complètent le tableau. Fort bon!

Servir à 12 °C. Idéal pour escorter les brochettes de crevettes et de pétoncles aux agrumes, la paella, les huîtres gratinées, l’escalope de veau au citron, le flétan grillé, les coquilles Saint-Jacques.
 
Apogée anticipé: 2016-2020
Cépage: 100% Viura
Sucre résiduel: 1,5 g/L - pH: 3,33 - TA: 5,83 g/L - Alcool: 12,5 %
 


Pierre Sparr, Pinot gris Reserve 2015
Alsace, France / Alsace AOC
/
Prix: 16,60 $ / Code: 11675679

Bien que les origines du Domaine Sparr remontent à l'an 1680, le vignoble a dû être entièrement reconstruit en 1945. En effet, à l'issue de la guerre, la ville de Sigolsheim et son vignoble étaient complètement détruits. Aujourd'hui, ce superbe domaine situé au coeur du vignoble d'Alsace, à Sigolsheim, compte 15 hectares en propriété et 130 hectares exploités par des viticulteurs avisés. On y produit une superbe gamme de vins qui font honneur à l'Alsace, dont ce gastronomique Pinot Gris. Un vin blanc capiteux, presque opulent, qui aime la bonne chair et sent bon la poire, le litchi, le melon, la pomme et le miel. Les flaveurs sont nettes et invitantes, alors qu'une acidité pertinente vient équilibrer le sucre résiduel et la générosité du vin. Les papilles se régalent et le plaisir s'étire jusqu'au bout d'une longue et savoureuse finale.

Servir à 12 °C. Il apprécie la compagnie des plats thaïlandais légèrement épicés, la dinde rôtie à l'ananas, le poulet tandoori, la fricassée de crevettes, les sushis, ou le sauté de porc à l'asiatique.
   
Apogée anticipé : 2016-2019
Cépage: Pinot Gris
Sucre résiduel: 12 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %
 


Château la Forchetière 2014 
Vallée de la Loire, France / Muscadet Côtes de Grandlieu sur lie AOP /
Prix: 16,65 $ / Code: 12259255

Implantées sur un terroir argiloschisteux, le vignoble du Château la Forchetière est situé sur la rive sud de la Loire en pays Nantais. On y produit ce sympathique « Muscadet Côtes de Grandlieu sur lie », qui, pour avoir droit à cette appellation, doit n’avoir passé qu’un hiver en cuve ou en fût, et se trouver encore sur lie et dans le chai de vinification au moment de la mise en bouteilles. Ce procédé a permis d’accentuer la fraîcheur, la finesse et le bouquet de ce vin blanc sec et aromatique, qui s’exprime sur une trame aromatique évoquant le citron, l’ananas et la menthe, assortis de notes amyliques. En bouche, le vin est presque croquant, dévoilant une belle rondeur et des flaveurs aussi agréables que subtiles. Grande vivacité en bouche, mais l’ensemble de l’oeuvre est bien équilibré et harmonieux.

Servir à 12 °C. Délicieux en apéritif ou pour accompagner les crudités, le carpaccio de saumon, les fruits de mer, les huîtres sauce gingembre, les poissons avec citron ou sauce moutarde, ou le crabe farci.  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: 100% Melon de Bourgogne (Muscadet)
Sucre résiduel: 2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %
 


Château Cailleteau Bergeron 2015
Bordeaux, France / Côtes de Blaye AOC  /
Prix: 16,70 $ / Code: 10863281

Vignoble familial depuis 1933, le Château Cailleteau Bergeron, aujourd’hui exploité par Pierre-Charles Dartier et sa soeur Marie-Pierre, compte 50 hectares de vignes sur l’appellation des Premières Côtes de Blaye. On y produit une gamme d’excellents vins, dont ce vin blanc sec, gourmand et aérien, vinifié à partir d’un savoureux assemblage de Sauvignon blanc et de Sauvignon gris. Cet apport peu commun de Sauvignon gris apporte une certaine rondeur au vin. L’ensemble charme immédiatement avec son nez aux parfums d’agrumes, de pêche, de groseille et de menthe, tandis que la bouche, droite et élancée, s’évertue de fraîcheur et de souplesse avec juste ce qu’il faut d’acidité pour procurer à ce Bordelais blanc, de l’élan et une superbe digestibilité. Si l’on n’y prend pas garde, la bouteille se vide rapidement... et l’on en redemande!

Servir à 12 °C. Tout indiqué avec le ceviche de crevettes, les crevettes sur le grill, le homard vapeur, les escargots à la crème, les pétoncles poêlés, ou les rouleaux de printemps.   
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: 70% Sauvignon Blanc, 30% Sauvignon gris
Sucre résiduel: 3,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Domaine de Fourn, Blanquette de Limoux   
Languedoc-Roussillon, France / Blanquette de Limoux AOC /
Prix: 16,75 $ / Code: 00220400

L’air de rien cette Blanquette de Limoux, qui était déjà un excellent achat à 18,65 $, vient de passer à 16,75 $. Un rabais permanent de plus de 10 % ! Élaboré selon la méthode traditionnelle à partir du cépage Mauzac, auquel on a ajouté un peu de Chardonnay et de Chenin, ce vin mousseux sec est joliment enveloppé d’une robe or pâle. Ses bulles, fines, nombreuses et persistantes, favorisent l’expression des parfums de fleurs blanches et de pommes vertes qui évoluent vers des notes briochées et des nuances épicées très douces. Vif et ample, il laisse une agréable impression de fraîcheur. En bouche, l’effervescence se conjugue harmonieusement à une chair presque onctueuse aux saveurs d’une agréable persistance. L’ensemble est correctement équilibré, alors que la texture s’avère aussi élégante qu’agréable. À ce prix, aucune raison de vous en priver!

Servir à 8 °C. Convient parfaitement à l’apéritif ou pour se marier avec les canapés de mousse de foie de volaille, le homard Thermidor, le poulet à la crème, ou les poissons en sauce.
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: Mauzac, Chardonnay, Chenin
Sucre résiduel: 12,5 g/L - pH: 2,90 - TA: 4,3 g/L - Alcool: 11,5 %
 


Domaine Les Brome, Vidal 2015
Québec, Canada / Vin du Québec
/
Prix: 16,75 $ / Code: 10522540

Plusieurs vignerons québécois, dont Léon Courville, ne méritent certainement pas le peu d’intérêt des consommateurs et du monopole d’État envers leurs vins. Passionné et compétent, ce vigneron propriétaire du Domaine Les Brome cultive 18 hectares de vignes plantées sur des coteaux plongeant vers le lac Brome. Pour élaborer cette cuvée « Vidal 2015 », il a opté pour un cépage blanc, le « Vidal », créé dans les années 30 par l’œnologue français Jean-Louis Vidal. En plus de sa bonne résistance au froid, ce cépage produit, quand il est entre de bonnes mains, des vins fruités dotés d’une belle acidité. Et c’est exactement ce que l’on obtient avec cette cuvée expressive et aguichante qui déploie des arômes de pomme mûre, de pamplemousse et de litchi, entrelacés de notes subtiles de miel et de fleurs blanches. Bien texturé et d’une belle rondeur en bouche, ce vin est une agréable découverte.

Servir à 12 °C. Fort bon à l’apéritif ou avec les crevettes au basilic thaï, le pavé de morue rôtie, la fondue aux fromages d’ici, les linguines aux palourdes, ou avec les papillotes de tilapia au vin blanc.  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: 100 % Vidal
Sucre résiduel: 12 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %
 


Torres, Gran Vina Sol 2015 
Catalagne, Espagne / Penedès DO
/
Prix: 16,80 $ / Code: 00064774

La marque « Torres » est synonyme de qualité et ce savoureux Chardonnay en est un autre exemple éloquent. C’est toujours un plaisir de revisiter ce vin blanc sec chaque fois qu’un nouveau millésime fait son apparition. C’est un Chardonnay droit et précis, bien structuré, proposant une matière veloutée, de la rondeur et du gras, mais sans aucune lourdeur. Aussi aromatique qu’expressif, le vin s’avère moyennement corsé, s’exprimant sur une palette aromatique qui rappelle la pêche, la mangue, le fenouil, les fleurs blanches et les amandes, rejointes par un soupçon de vanille qui témoigne de son passage en fût. Superbe présence en bouche, de l’amplitude, de la richesse, de la longueur et une texture très sensuelle et élégante. Comme toujours chez Torres, le boisé est bien maîtrisé et parfaitement intégré. Impossible d’être déçu!

Servir à 12 °C. Un délice en compagnie d'un homard sauce à la vanille, des tapas de crevettes, d'un risotto aux champignons, d'un saumon fumé sauce au miel, ou des linguines aux fruits de mer.

Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: Chardonnay 85%, Parellada 15%
Sucre résiduel: 2,7 g/L - pH: , - TA: 5 g/L - Alcool: 13,5 %

 


Castello del Poggio, Moscato d'Asti 2015 
Piémont, Italie / Moscato d'Asti DOCG

Prix: 16,90 $ / Code: 11676591

Les Moscato d'Asti ont la côte auprès des amateurs, surtout en été. Leur grande fraîcheur, leur faible teneur en alcool et leur légère sucrosité en font des vins de soif particulièrement agréable lorsqu'ils sont bien faits comme c'est le cas avec celui-ci. Produit par le géant Zonin sur son domaine situé dans la zone Monferrato dans la province d'Asti, ce Moscato d'Asti fermente jusqu'à ce que le vin atteigne 5,5 % d'alcool. Ensuite, la teneur en sucre naturel du raisin est conservée par le froid afin de donner au vin ses caractéristiques uniques, douces et aromatiques. La robe est jaune paille avec des reflets dorés, alors qu'au nez le vin s'exprime sur une très jolie trame aromatique évoquant la pêche, la poire, la nectarine et le muscat accompagné de notes florales. En bouche, le vin est perlant et témoigne d'une belle fraîcheur tout en étant digeste malgré sa sucrosité. Un bon achat!

Servir à 6 °C. Excellent pour clore un repas avec un dessert léger, avec la salade de fruits, les biscottis aux amandes, la tarte au citron, un gratin de litchis, ou les tartelettes aux fraises.
  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: 100% Moscato bianco
Sucre résiduel: 60 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 5 %
 


Ruffino Prosecco  
Vénétie, Italie / Prosecco DOC
/
Prix: 16,90 $ / Code: 12270489

Affichant une croissance de plus de 3 %, la catégorie des vins mousseux est en pleine effervescence au Québec. Les ventes de Prosecco sont encore plus dynamiques avec une progression de plus de 10 %. Pas étonnant alors d’apprendre que la maison Ruffino, bien connue pour ses vins toscans, ait décidé de se lancer dans la production de Prosecco. Elle le fait de belle façon en proposant ce Prosecco invitant et festif. Comme il contient autour de 18 g/l de sucre résiduel, il se classe dans la catégorie des « extra dry » qui est en fait, pour les vins effervescents, une catégorie demi-sec. Mais cette légère sucrosité est fort bien équilibrée par une acidité adéquate qui rend l’ensemble frais et digeste. On se régale de ses saveurs de citron, de pomme et de poire, rehaussés de notes florales. Offert sous la barre des 20 $, c’est un excellent achat.

Servir à 8 °C. Convient à l’apéritif ou pour servir avec les canapés de poisson fumé, les entrées de melon et prosciutto, les entrées de crustacés, les huitres frites, ou avec les viandes blanches.
  
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépage: 100% Glera
Sucre résiduel: 18 g/L - pH: 3,29 - TA: 5,18 g/L - Alcool: 11 %
 


Cheval Quancard, Cuvée Clémence 2015
Bordeaux, France / Entre-Deux-Mers AOC /
Prix: 16,90 $ / Code: 10392394

Viticulteur et négociant-éleveur depuis 1844, Cheval Quancard se spécialise dans la sélection, la vinification et l’élevage d’excellents crus du vignoble bordelais. Aujourd’hui dirigé par Marcel et Christian Quancard, cette entreprise familiale se distingue par ses cuvées bordelaises de qualité, par exemple cette « Cuvée Clémence » issue de raisins sélectionnés à la parcelle et vinifiés en barriques de chêne. C’est un Entre-Deux-Mers raffiné et délicat, qui met l’accent sur le sauvignon blanc et gris, complété par un peu de sémillon et de muscadelle. Il s’exprime sur une trame aromatique relativement complexe, évoquant le pamplemousse, la pêche, l’ananas et le pain grillé, entrelacés de notes boisées et florales. Une bouche séveuse de bonne amplitude, bien équilibrée par une rafraîchissante acidité, distingue ce vin blanc sec tout à fait recommandable.

Servir à 12 °C. Agréable à l’apéritif ou pour accompagner les coquilles Saint-Jacques, les langoustines, le filet de sole, le saumon fumé, les côtelettes de porc, ou la lasagne aux fruits de mer.  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: 70% Sauvignon, 20% Sémillon, 10% Muscadelle
Sucre résiduel: 2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %
 


Viña Meín 2013 
Galice, Espagne / Ribeiro DO
/
Prix: 16,95 $ / Code: 11903686

Nouveau venu sur le marché québécois, ce vin blanc espagnol fut une très agréable découverte. Propriété de Javier Alen, le chef de file des nouveaux blancs de Ribeiro, Viña Meín redonne ses lettres de noblesse à Ribeiro, l’une des plus anciennes appellations de Galice, qui en avait bien besoin. Après une longue carrière comme avocat à Madrid, il fonda une librairie, puis en 1987, il restaure entièrement le vieux manoir de Viña Mein pour le convertir en un petit domaine viticole. Réintroduisant d’anciens cépages Galiciens, il fut rapidement remarqué grâce à l’originalité et à la qualité de ces vins, tel ce Viña Meín 2013. Un vin blanc sec, équilibré et frais, aux arômes d’agrumes et de poires rehaussés de notes florales et minérales. Un vin bien structuré, rond et équilibré, qui offre une agréable persistance des flaveurs. Très bon achat!

Servir à 12 °C. Idéal pour la salade niçoise, le fish and chips, les huîtres frites, le poisson grillé et citron, le pâté au saumon, les tomates farcies, les pétoncles poêlés, et les moules au vin blanc.
  
Apogée anticipé: 2015-2018
Cépages: 45 % Treixadura, 20 % Godello, 10 % Loureiro, 25 assemblage de Albariño, Torrontés et Lado.
Sucre résiduel: 1,7 g/L - pH: -,-- - TA: - Alcool: 12,5 %
 


Albet i Noya, Curiós 2015
Catalogne, Espagne / Penedès DO /
Prix: 16,95 $ / Code: 13098713

Un excellent achat qui fera surement fureur pendant la belle saison. Un joli vin blanc, tout à fait désaltérant avec son profil aérien et sa légèreté. Produite par Josep Maria Albet i Noya, véritable pionnier de la production de vins biologiques en Espagne, cette cuvée «Curiós», malgré sa simplicité, se distingue par une belle typicité de l’appellation Pénédès. Le vin est élaboré à partir du cépage Xarel-lo, surtout utilisé en assemblage dans la fabrication de Cava et rarement vinifié, comme c’est le cas ici, en monocépage. Le vin est invitant avec ses arômes de pommes, de poires, de citron, de melons miel et de fleurs blanches. La bouche suit avec beaucoup de fraicheur apportée par une acidité bien dosée qui équilibre l’ensemble. Belle présence en bouche avec une texture suave et une tension qui soutient le vin jusqu’à la finale tout en finesse.

Servir à 10 °C. Approprié avec les calmars frits à la sauce citronnée, les pâtes aux crevettes et au citron, la chaudrée de palourdes, le fish’n chips, les huîtres à la lime, ou les moules au pistou.
  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: 100% Xarel-lo
Sucre résiduel: 4,4 g/L - pH: 3,03 - TA: 3,5 g/L - Alcool: 12 %
 


Domaine Laguilhon 2015
Sud-Ouest, France / Jurançon sec AOC
/
Prix: 16,95 $ / Code: 13028651

Ne serait-ce que pour apprécier la pureté et l’éclat de son fruité, vous devez goûter à cet excellent Jurançon sec. À deux pas de Pau, Lourdes et Biarritz, avec son vignoble de 12 ha faisant face aux Pyrénées, le Domaine Laguilhon est la propriété du viticulteur Henri Estreboou qui produit avec la Cave de Gan-Jurançon ce vin blanc bien typé. Le Jurançon est surtout connu pour ses vins moelleux, mais on y retrouve également d’excellents vins secs comme c’est le cas avec cette savoureuse cuvée. Petite bombe de fruits et de fraîcheur, le vin déploie des arômes de poires, de fleurs blanches et d’agrumes, rehaussés de subtiles notes de truffe blanche et de miel. Agréable rondeur et texture satinée en bouche. Pas extrêmement complexe, mais tout de même très bien nuancé avec des flaveurs d’une étonnante longueur pour un vin de ce rang.

Servir à 12 °C. Excellent en apéritif et pour accompagner les pétoncles poêlés, la salade d’asperges, le rôti de veau sauce aux champignons, la bisque de homard, les fettucinis Alfredo, ou le filet de morue. 
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: 50% Gros manseng, 50% Petit manseng
Sucre résiduel: 3,5 g/L - pH: 3,06 TA: 6,6 g/L - Alcool: 12,5 %
 


Bestheim, Classic 2015
Alsace, France / Alsace AOC /
Prix: 16,95 $ / Code: 12284813

C’est en 1765, à Westhalten, que naît la Maison Heim. De génération en génération, reprenant le flambeau de leur aïeul Alfred Heim, les femmes et les hommes se sont transmis les secrets, les gestes et aussi l’Art de la vinification qui donne ce supplément d’âme à cette grande société. Avec le temps, les successeurs d’Alfred Heim se sont installés sur les coteaux de Bennwihr. Heim est ainsi devenu Bestheim, associant au nom d’origine la contraction des noms des villages où l’entreprise vinifie et élève ses différentes cuvées, dont cet éclatant « Classic » 2015. La gamme Classic désigne une sélection qualitative particulière réalisée par l’oenologue à la réception des raisins. C’est un vin de soif et de détente, qui dégage des arômes de fleurs, d’agrumes et de fruits blancs. Légère sensation de douceur en bouche qui lui confère une certaine rondeur, de la finesse et un charme certain.

Servir à 10 °C. Tout indiqué à l’apéro ou pour accompagner la salade César, les calmars frits, la quiche au jambon et au fromage, les avocats farcis aux crevettes, la raclette, ou la fondue au fromage.
Apogée anticipé: 2016-2019.
Cépages: 90% Pinot blanc, 10% Muscat
Sucre résiduel: 3,8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %
 


Matua, Sauvignon Blanc 2015 
South Island, Nouvelle-Zélande / Marlborough
/
Prix: 16,95 $ / Code: 10968744

Aujourd’hui, le Sauvignon blanc semble indissociable de la Nouvelle-Zélande. Mais en 1974, ce n’était pas le cas. C’est à cette époque que Ross et Bill Spence furent les premiers à produire un vin fait à partir du Sauvignon blanc dans ce pays. Depuis, un très grand nombre de vignerons ont suivi leurs traces, mais encore très peu d’entre eux arrivent à maitriser ce cépage qui est capable du meilleur comme du pire. Celui-ci est très réussi et charmeur avec ses arômes de lime et de fruits de la passion escortés de notes herbacées typiques des sauvignons blancs néo-zélandais. En bouche, le vin est vif, presque croquant, laissant une impression de grande fraîcheur. Les flaveurs sont nettes et persistent agréablement jusqu’à une finale relativement soutenue, mais tout à fait savoureuse. Un sauvignon blanc plus que recommandable.

Servir à 12 °C. Accompagne à merveille les pétoncles au citron confit, le bagel au saumon fumé, la pizza aux crevettes et chèvre, la salade de crevettes et de pommes, le fish’n chips, ou les moules marinières.
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: 100% Sauvignon blanc
Sucre résiduel: 4,8 g/L - pH: 3,15 - TA: 7,2 g/L - Alcool: 13 %
 


Gunderloch, Fritz's, Riesling 2015 
Hesse Rhénane, Allemagne / Qba Rheinhessen /
Prix: 16,95 $ / Code: 11389015

Un Riesling qui fera sûrement beaucoup parler de lui. Il a tout pour se faire remarquer; une étiquette percutante, un nom accrocheur, un bouchon à vis, un cout abordable, et une qualité de vin irréprochable, malgré un taux de sucre résiduel élevé. C'est un vin moderne, autant dans le style que dans l'habillage, gorgé de fruits et assez vif pour être tonique et rafraîchissant. Ce Riesling racoleur est l'oeuvre du vigneron Fritz Hasselbach qui a su produire ce vin blanc accessible sans pour autant sacrifier la qualité. Au nez, on y reconnait des arômes de pêche, de pomme, de miel, d'agrumes et de silex, qui se joignent à de subtiles notes terpéniques. Un vin sapide et digeste dont le taux de sucre résiduel vient se faire masquer par la minéralité et la vivacité du vin. La texture soyeuse et son profil gourmand rendent ce riesling tout à fait propice à escorter de nombreux plats épicés.

Servir à 12 °C. Idéal pour accompagner les plats thaïlandais ou sichuanais, les côtelettes de porc, les sushis, la salade de crevettes et fenouil, le bar grillé, ou le poulet général Tao.  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: Riesling

Sucre résiduel: 21 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 11,5 %

 


Don David, Torrontes reserve 2016
Salta, Argentine / Vallée de Cafayate
/
Prix: 17,00 $ / Code: 10894423

En Argentine, Michel Torino a plus de 1500 hectares de vignes cultivés à 5500-6600 pieds d'altitude, ce qui en fait le plus important domaine viticole de ce pays dans la vallée de Cafayate. C'est un terroir idéal pour le cépage Torrontès dont cette cuvée « Don David Torrontès reserve » est issue. Comme c'est le cas avec plusieurs vins faits à partir de ce cépage, on y découvre un vin très aromatique, déployant des arômes de fruits exotiques, d'agrumes, de fleurs blanches et d'épices. Une belle rondeur en bouche et une vive acidité, qui nous laisse une fort agréable sensation de fraîcheur, font de ce vin le compagnon idéal des chaudes journées d'été. L'ensemble est tout à fait bien équilibré et harmonieux, très expressif sans toutefois être trop exubérant, et se termine sur une jolie finale de bonne longueur sur des notes fruitées et épicées.

Servir à 12 °C. C'est le vin tout indiqué pour escorter la cuisine asiatique, en particulier la cuisine thaï très épicée, ou encore les pétoncles grillés, le saumon grillé, ou des asperges grillées.
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépage: Torrontès
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: g/L - Alcool: 13,5 %
 


Domaine de la Baume, Les Mariés 2015
Languedoc, France / Pays d'Oc IGP /
Prix: 17,00 $ / Code: 00477778

Laissé en friches après la crise du phylloxera, le Domaine de la Baume fut racheté en 1882 par Jean Prat qui, avec l’aide de ses fils, reconstruit le vignoble. Après plusieurs changements de propriétaires entre 1947 et nos jours, le domaine a été racheté en 2003 par son propriétaire actuel, le groupe Grands Chais de France. C’est sur ce domaine exceptionnel, situé à Servian, entre Béziers et la ville médiévale de Pézenas, au coeur du Languedoc-Roussillon, que l’on produit cette savoureuse cuvée « Les Mariés ». Un sauvignon blanc très réussi qui dévoile des arômes d’agrumes et de fruits tropicaux, rejoints par de subtiles notes herbacées. La bouche suit, fraîche et fruitée, proposant des flaveurs aussi persistantes que précises, alors qu’une superbe vivacité équilibre l’intensité des flaveurs et confère au vin un profil tout à fait invitant.

Servir à 12 °C. Tout indiqué à l’apéritif, avec le bagel au saumon fumé, le saumon mariné à l’aneth, les crustacés aux agrumes, les calmars frits sauce citronnée, les moules au basilic, ou le homard vapeur.    
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: 100% Sauvignon blanc
Sucre résiduel: 2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %
 


Bottega Vinai, Sauvignon Blanc 2013
Trentin Haut-Adige, Italie / Trentino DOC
/
Prix: 17,05 $ / Code: 11905796

Produit par Cavit, une importante coopérative responsable de plus de 60 % de la production de vin de la région du Trentin Haut-Adige, ce sauvignon blanc affiche une qualité remarquable malgré les grandes quantités produites par cette entreprise viticole. Offert sous la barre des 20 $, il constitue un excellent rapport qualité-prix en matière de sauvignon blanc. C’est un très agréable sauvignon blanc, presque croquant, vivifiant à souhait, qui laisse s’échapper des arômes de pamplemousse, de pomme verte, de goyave, et de kiwis, rehaussés de notes minérales, florales et d’herbe fraîchement coupée. Les flaveurs sont nettes, affichant une belle précision, alors que la vive acidité du vin équilibre l’ensemble et apporte beaucoup de fraîcheur. Les flaveurs s’attardent savoureusement jusqu’à la finale sur les agrumes.

Servir à 12 °C. Impeccable avec les escargots à la provençale, les calmars frits, les brochettes de crevettes aux agrumes, les fettucines aux crevettes et au citron, ou avec les huîtres à la lime.  
Apogée anticipé: 2015-2018
Cépage: 100% Sauvignon blanc
Sucre résiduel: 3,5 g/L - pH: , - TA: 5,65 g/L - Alcool: 12,5 %
 


Stoneleigh, Sauvignon blanc 2015
Marlborough, Nouvelle-Zélande / Marlborough
/
Prix: 17,10 $ / Code: 10276342

Les vins de la maison Stoneleigh sont reconnus pour leur fruité et leur style convivial et accessible. Ce Sauvignon blanc en est un parfait exemple. Issu des vignobles qui sont situés sur le versant nord de la vallée de Wairau, ce vin brille dans sa robe limpide d'un beau jaune paille et déploie des aromes typiques du cépage, tels que le pamplemousse, l'asperge et les fruits tropicaux qui sont accompagnés de notes herbacées et minérales. Très aromatique et expressif, ce vin vif et fruité, aux flaveurs relativement persistantes, se distingue par sa fraîcheur en bouche et par son fruité exubérant. Rien de très profond ni complexe, mais offert à juste un peu plus de 18 $ il n’en démontre pas moins que la simplicité, la fraîcheur et le charme sont des atouts précieux, et pas nécessairement hors de prix.

Servir à 12 °C. Excellent en apéritif, il conviendra aussi aux fruits de mer, aux langoustines grillées, à la salade de volaille, aux crêpes aux asperges, ainsi qu'aux tomates farcies au thon.
 
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: Sauvignon blanc

Sucre résiduel: 3,7 g/L - pH:3,26 - TA: 4,06 g/L - Alcool: 12,5 %

 


Royal Tokaji, Furmint 2011 
Tokaj-Hegyalja, Hongrie / vin de table

Prix: 17,15 $ / Code: 10790894

Rares sont les pays où les traditions viticoles sont aussi marquées qu’en Hongrie. Leurs vins sont d'une typicité et d'une qualité exemplaire et il est juste dommage que l'on en retrouve si peu au Québec. Alors, profitez-en pour découvrir ce vin blanc sec fait à base du cépage Furmint. Un vin d'une robe jaune pâle, limpide et brillant, qui s'exprime sur une trame aromatique évoquant l'abricot, la pomme et le citron avec une touche florale ainsi qu'une pointe de miel et d'épices. Les flaveurs sont nettes et persiste un agréable moment en bouche alors que la minéralité et l'acidité laissent une agréable impression de fraîcheur. Voici donc un vin original, intéressant, particulièrement bien équilibré, et surtout, absolument savoureux, idéal pour sortir des sentiers battus et pour faire ses classes avec le cépage Furmint.

Servir à 12 °C. Un délice en compagnie de pétoncles poêlés, de rouleaux printaniers, de filet de truite fumée, de crevettes sur le grill, de homard vapeur, ou d'escargots à la crème.

Apogée anticipé: 2013-2017
Cépage: 100% Furmint

Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Paco & Lola, Albariño 2015  
Galice, Espagne / Rias Baixas DO
/
Prix: 17,20 $ / Code: 12475353

J’ai eu un vrai coup de coeur pour ce vin blanc aussi éclatant que savoureux. De plus, c’est une superbe façon d’élargir vos horizons en découvrant, si ce n’est pas déjà fait, le cépage Albariño. Ce cépage est considéré comme le champion des cépages blancs cultivés en Galice. Fondé en 2005, Paco & Lola dispose de plus de 200 hectares de vignes répartis sur plus de 1800 parcelles de terre typiques de cette région et élabore cette cuvée issue entièrement du cépage Albariño. Jaune paille avec des tons verdâtres, le vin s’avère expressif et complexe, dévoilant des arômes de pamplemousses, de limes, de litchis, de poires, de pommes et d’ananas, entrelacés de notes de basilic et de fleurs blanches. Une superbe vivacité en bouche apporte une merveilleuse impression de fraîcheur. Bref, un vin sec, tendu et élégant, qui mérite d’être découvert.

Servir à 12 °C. Remarquable avec du crabe, d’avocats farcis aux crevettes, d’un homard nature, de sushis, d’une salade de crevettes, de calmars frits, d’une chaudrée de palourdes, ou d’huîtres fraîches.

Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: 100% Albariño
Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 


Louis Latour, Ardèche Chardonnay 2011 
Rhône, France / Vin de pays Coteaux de l'Ardèche

Prix: 17,20 $ / Code: 10935678

La Maison Louis Latour, une entreprise familiale indépendante, est l'une des plus respectées parmi les négociants-éleveurs de Bourgogne. Mais en 1979, la décision fut prise de prendre de l'expansion plus au sud et de se lancer dans l’élaboration d’un grand vin de Pays de Chardonnay dans la vallée de l’Ardèche sur des sols argileux situés à l'ouest de la vallée du Rhône. Les raisins de Chardonnay qui poussent sur ce terroir ont donné naissance à ce vin tout à fait digeste et gourmand, qui s'exprime sur une trame aromatique évoquant la pomme verte, la pêche blanche et le melon agrémenté d'une touche minérale. C'est un Chardonnay au style moderne et accessible, très polyvalent, pourvu d'une vivacité très rafraîchissante. Les flaveurs persistent sur une bonne longueur et l'ensemble est bien équilibré. À ce prix, c'est un excellent achat!

Servir à 12 °C. Parfait pour escorter le homard vapeur, les canapés de saumon fumé, les crevettes grillées, le filet de porc, les rouleaux de printemps, ou la fricassée de poulet.

Apogée anticipé: 2013-2017
Cépage: Chardonnay
Sucre résiduel: 2,20 g/L - pH: 3,34 - TA: 3,49 g/L - Alcool: 13,5 %
 


Coteau Rougemont, Saint-Pépin 2014 
Québec, Canada / Québec /
Prix: 17,20 $ / Code: 12030063

La famille Robert, propriétaire du vignoble Coteau Rougemont, nous propose ici un autre vin tout à fait réussi. Celui-ci est un vin blanc sec issu de Saint-Pépin, un cépage hybride conçu à partir d’un croisement entre les cépages Seyval et Elmer Swenson 114. Ce cépage a deux particularités assez spéciales; il résiste bien au froid, tolérant des hivers allant jusqu’à -32 °C. Puis, à la différence de bien des cépages, le St-Pépin doit être planté au côté d’un cépage mâle pour être pollinisé, car il ne produit que des fleurs femelles. Il en résulte tout de même un vin intéressant qui a des similarités avec le riesling ou le muscat. Le vin est marqué par des arômes minéraux, de fleurs blanches, de pomme et de miel. Agréable texture en bouche, offrant du gras et une certaine rondeur, mais manifestant une belle vivacité. Original et bien réussi.

Servir à 12 °C. Fort agréable avec le risotto aux fruits de mer, les galettes de crabe, le homard grillé, les croquettes de morue, le filet de tilapia en papillote, ou le macaroni au fromage.
  
Apogée anticipé: 2016-2019.
Cépage: 100% Saint-Pépin
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: , - TA: 5,5 g/L - Alcool: 13,5 %
 


Wayne Gretzky #99, Okanagan Pinot Grigio 2016
Colombie-Britannique, Canada / Vallée de l'Okanagan VQA
/
Prix: 17,25 $ / Code: 12794776

Les vins de la marque «Wayne Gretzky Estates» sont en fait produits par «Peller Estates». Wayne Gretzky a créé cette marque de vins dans le but d’amasser des fonds pour la Fondation Wayne Gretzky, qui soutient de nombreux organismes de bienfaisance, y compris les programmes de hockey mineur pour les enfants moins fortunés. Pour l’amateur de vin, la bonne nouvelle c’est que le vin est bien fait. Cette cuvée «Pinot Grigio» est un vin moyennement corsé, quoique facile d’approche, dont l’acidité moyenne permet de retrouver une certaine impression de fraîcheur en bouche. Le nez est expressif, dévoilant des arômes de poires, de pêches, de melon miel, de pommes vertes, de fleurs et un soupçon d’agrumes en finale. La texture en bouche nous laisse une sensation veloutée avec de la rondeur et une certaine richesse.

Servir à 12 °C. Approprié pour accompagner le fish’n chips, la quiche au saumon fumé, la salade de homard, les côtelettes de porc, le poulet rôti, les wraps au poulet, ou les calmars frits.
  
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépage: 100% Pinot Grigio
Sucre résiduel: 7,2 g/L - pH: , - TA: 6,06 g/L - Alcool: 12,5 %
 


Dourthe, La Grande cuvée 2014 
Bordeaux, France/ Bordeaux AOC /
Prix: 17,30 $ / Code: 00231654

Un bordeaux qui porte bien son nom, car il figure souvent parmi les premiers de classe dans son appellation et c'est probablement une des raisons qui explique ce grand succès commercial. Le Dourthe Grande Cuvée arbore donc une robe témoignant d'un grand ensoleillement avec sa belle teinte jaune aux reflets dorés. Au nez, il est empreint d'arômes exotiques, de poire, de pamplemousse et de pomme. E bouche, il est ample et généreux, témoignant de beaucoup d'équilibre, de fraîcheur, d'ampleur et de gras. Sans prétention, tout à fait typique des Bordeaux génériques, il s'avèe un vrai vin de plaisir qui participe à notre bonheur.

Servir à 12 °C. Excellent en apéritif il accompagnera très bien une salade de chèvre chaud, un cari de crevettes et de poulet sur riz ou un pamplemousse au crabe.  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: Sauvignon blanc

Sucre résiduel: 1,4 g/L - pH: , TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 


Château Lamothe de Haux 2015
Bordeaux, France / Bordeaux AOC
/
Prix: 17,30 $ / Code: 10863117

Située sur la commune de Haux, au sommet d’un coteau argilocalcaire au coeur du vignoble bordelais, le Château Lamothe est une demeure dont les fondations remontent au XVI ° siècle et qui est resté la propriété de la même famille depuis 1956. Aujourd’hui, représentant la quatrième génération de la famille, c’est Anne Neel et ses enfants, Maria & Damien Chombart, qui dirigent les destinées du vignoble. Ils y produisent cet agréable Bordeaux blanc d’une délicieuse rondeur qui dévoile des arômes de pommes, d’agrumes et de fleurs blanches, entrelacés de notes d’herbe fraîchement coupée. Souple et fruité, le vin témoigne d’une grande vivacité qui contribue à l’impression de fraîcheur et d’équilibre en bouche. C’est donc un vin de plaisir, bien fait, aussi facile à boire qu’à aimer. Offert sous la barre des 18 $, c’est un très bon achat!

Servir à 12 °C. Délicieux à l’apéritif, ou pour escorter les huîtres, les brochettes de crevettes, les moules marinières, le bagel au saumon fumé, le macaroni au fromage et homard, ou les sardines grillées.   
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: 40% Sauvignon Blanc, 40% Sémillon, 20% Muscadelle
Sucre résiduel: 2,8 g/L - pH: , - TA: , g/L Alcool: 12 %
 


Zenato, San Benedetto 2015
Vénétie, Italie / Lugana DOC
/
Prix: 17,35 $ / Code: 10705055

C'est Sergio Zenato, un visionnaire surdoué, malheureusement décédé en 2008, qui a fondé la maison Zenato. Aujourd'hui, l'entreprise est dirigée par ses 2 enfants; son fils Alberto dirige la production et la vinification, alors que sa soeur Nadia s'occupe de la commercialisation. Ils ont non seulement hérité de l'entreprise, mais également, de la passion, des valeurs et du savoir-faire de leur père. Et cela explique, en partie, pourquoi les vins de la maison Zenato, comme c'est le cas avec cette cuvée « San Benedetto », sont toujours d'une qualité irréprochable. C'est un savoureux vin blanc, racé et typé, fait à base de Trebbiano, qui s'exprime sur des parfums de fleurs blanches, de tilleul, d'agrumes et de poire, qui se combinent à des notes d'amandes et de fruits confits. La bouche, presque grasse, manifeste une agréable vivacité, alors que la finale s'étire agréablement. Distinctif et expressif!

Servir à 12 °C. Il constitue un excellent apéritif et convient parfaitement aux pétoncles, aux fruits de mer, aux sushis, à la fondue au fromage, aux calmars grillés ou frits, ou aux pâtes sauce crémeuse.
  
Apogée anticipé: 2016-2021
Cépage: 100% Trebbiano di Lugana

Sucre résiduel: 7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Codorniu, Selección Raventós
Catalogne, Espagne / Cava Brut DO
/
Prix: 17,40 $ / Code: 12206671

Je ne suis généralement pas très attiré par les Cava, mais force est d’admettre qu’un vin mousseux de cette qualité, offert à ce prix, c’est difficile à battre. Certainement charmeur, ce vin effervescent est produit par le géant Codorniu qui est le plus grand producteur mondial de vin mousseux élaboré selon la méthode traditionnelle champenoise. Cette célèbre maison a été fondée en Catalogne, en Espagne en 1551, et produit 60 millions de bouteilles par an. Malgré cette énorme production, Codorniu réussit à produire des cuvées d’une très belle qualité, dont cette cuvée « Selección Raventós ». On y retrouve des arômes de pommes, de pêches et de fruits secs, relevés de notes mielleuses. Une agréable persistance de l’effervescence et une texture presque crémeuse en bouche complètent l’opération charme. Dans cette gamme de prix, c’est un excellent achat.

Servir à 8 °C. Tout indiqué pour escorter les galettes de crabe, le caviar, le saumon fumé, les calmars frits, les huîtres gratinées, les moules au pistou, la brandade de morue, ou les escargots.
  
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: 50% Chardonnay, 50% Xarello – Macabeo.
Sucre résiduel: 12 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %
 


Edoardo Miroglio, Bio Viognier-Traminer 2015
Thracian Valley, Bulgarie / Thracian Valley PGI /                                  agrobiologique
Prix: 17,40 $ / Code: 12784931

En 2002, au sud-est de Nova-Zagora en Bulgarie, Edoardo Miroglio, un producteur de textile et de vin italien bien connu, découvre dans la région de Thrace le sol et les conditions climatiques parfaites pour la production de vins de qualité. Il installe son domaine dans le village de Lenovo dans la partie centrale d’un réseau d’environ 220 hectares de vignes qui couvre la colline de Saint Ilia. C’est là qu’il élabore une jolie gamme de vins, dont cette cuvée élaborée avec des raisins issus de vignes certifiées et conformes à l’agriculture biologique. Très réussi, ce vin blanc sec, frais et particulièrement aromatique, libère des aromes délicats de fleurs, d’épices, de poires et d’herbes. Belle présence et longueur des saveurs en bouche avec une intéressante vivacité qui participe à l’équilibre et à la polyvalence du vin.

Servir à 12 °C. Il accompagne à merveille le bar grillé, le homard grillé à l’asiatique, les crevettes grillées, les rouleaux asiatiques, la pizza aux fruits de mer, le poulet Général Tao, ou le poulet tandoori.

Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: 57% Viognier, 43% Gewurztraminer
Sucre résiduel: 1,9 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %
 


Villa Maria, Private Bin, Sauvignon Blanc 2015
South Island, Nouvelle-Zélande / Marlborough
/
Prix: 17,40 $ / Code: 11974951

Ce domaine familial, fondé par Sir Georges Fistonich, est l’un des plus importants de Nouvelle-Zélande. Reconnu comme un leader de l’industrie viticole du pays, Sir Georges Fistonich est également un visionnaire à qui l’on doit l’utilisation à grande échelle de la capsule à vis comme une alternative valable au bouchon de liège. Pas étonnant donc de retrouver une capsule à vis sur la bouteille de cet excellent sauvignon blanc. Les raisins qui ont servi à l’élaboration de cette cuvée ont été cultivés dans les vallées de Wairau et d’Awatere, dans la région de Marlborough. Il en résulte un vin blanc vibrant, moyennement corsé, dévoilant des arômes d’agrumes, de groseilles, de fleurs blanches et de melon, parsemés de notes herbacées. Très charmeur en bouche, le vin est empreint d’une superbe vivacité et les flaveurs sont nettes et persistantes.

Servir à 12 °C. Un délice avec le saumon sauce aux agrumes, les croquettes de crabe, les crevettes grillées, les pétoncles au citron, la salade de taboulé, les moules au basilic, ou le fish’n chips.
  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: Sauvignon blanc
Sucre résiduel: 6 g/L - pH: 3,45 - TA: , g/L - Alcool: 13%

 


Garofoli, Macrina 2014 
Marches, Italie /
Verdicchio- dei-castelli-di-jesi DOC
/
Prix: 17,40 $ / Code: 00452805

Ne manquez pas cette chance de découvrir un très agréable et original cépage italien de la zone d'appellation verdicchio-dei-castelli-di-jesi. Issu donc, à 100 % du cépage Verdicchio, cépage qui est à l'Italie ce que le Muscadet est à la France, ce blanc italien de la région des Marches, élaboré avec brio par la maison Garofoli, est vif, frais et doté d'invitants parfums de pêches, de fruits exotiques et de pommes très agréables. En bouche, il est parfois légèrement pétillant et l'ensemble présente une fraîcheur exquise. Avec son élégance, son fruité éclatant et sa vive acidité, ce vin est idéal pour rafraîchir le palais avant un grand repas. Difficile de demander mieux à ce prix.

Servi à 12 °C, il escortera à merveille les antipasti, les poissons, les fruits de mer fris ou grillés, le fish and ship sauce tartare ou encore, une salade de pâtes à la grecque.
  
Apogée anticipé: 2015-2019
Cépage: 100% Verdicchio

Sucre résiduel: 2,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Babich, Chardonnay 2016
North Island, Nouvelle-Zélande / Hawke's Bay /
Prix: 17,45 $ / Code: 10216737

Un Chardonnay de soif et de plaisir! Produit par la grande maison néo-zélandaise Babich, qui vient à peine (en 2016) de fêter son centenaire, ce Chardonnay est très efficace. D’approche facile, il charme par sa franchise et sa spontanéité, autant que par son affabilité et sa fraîcheur. Le style est moderne et international, mais le vin n’en demeure pas moins intéressant avec son nez invitant qui laisse échapper des arômes de nectarines, de pommes, de poires et de pêches, accompagnés de notes minérales pleines de vitalité. Agréable pureté en bouche et délicieuse matière à la texture presque crémeuse qui occupe le palais sur une appréciable longueur pour un vin de ce rang. Un vin pas compliqué, léger et sans prétention, qui démontre clairement que la simplicité et la fraîcheur sont des atouts précieux, et pas nécessairement hors de prix.

Servir à 12 °C. Incontournable à l’apéritif ou avec la chaudrée de palourdes, le fish’n chips, l’escalope de veau au citron, la fondue au fromage, le macaroni au fromage et homard, ou les moules marinières.
 
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 5,1 g/L - pH: 3,5 - TA: 6,5 g/L - Alcool: 13,5 %
 


Château de Fontenille 2015
Bordeaux, France / Entre-Deux-Mers AOC
Prix: 17,45 $ / Code: 10863150

Situé dans le village de La Sauve, le Château de Fontenille bénéficie d’un terroir exceptionnel incluant un itinéraire de pèlerinage, protégé par l’UNESCO, qui traverse le vignoble jusqu’au lieu historique de l’Abbaye de La Sauve Majeure. Stéphane Defraine, après avoir découvert les capacités des terroirs de l’Entre-deux-Mers et leur potentiel à produire de grands vins, a acheté cette propriété en 1989 et progressivement rénové le domaine. Aujourd’hui, le vignoble compte 49 hectares de vignes plantées dont 17 en blanc et 32 en rouge. Il y élabore ce vin blanc savoureux, particulièrement aromatique, déployant des arômes d’agrumes et de pêches blanches. Une belle franchise en bouche, de l’équilibre, de la fraîcheur, un joli gras et une finale légèrement poivrée qui s’attardant sur une belle longueur, caractérisent ce vin blanc léger fort recommandable. 

Servir à 12 °C. Parfait compagnon des sardines grillées, des brochettes de crevettes grillées, des calmars frits à la sauce citronnée, des moules à la provençale, ou de la raclette.  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: 40% Sauvignon blanc, 25% Sémillon, 20% Muscadelle, 15% Sauvignon gris
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %
 


Donnafugata, Anthìlia 2015 
Sicile, Italie / Sicilia IGT /
Prix: 17,45 $ / Code: 10542137

Quand j'aperçois le nom Donnafugata sur une bouteille, cela évoque spontanément deux termes qui me viennent à l'esprit; race et authenticité. De plus, Donnafugata est synonyme de qualité en matière de viticulture et le simple fait de voir ce nom sur une bouteille signifie que vous obtiendrez là un vin bien fait. Quant à cette cuvée Anthìlia, un vin blanc sec, souple et sapide, c'est le premier vin à avoir été conçu par Donnafugata et il reste encore aujourd'hui l'un des plus populaires du domaine. Fabriqué à partir des cépages locaux Catarratto et Ansonica, ce vin au caractère bien affirmé s'exprime sur une trame aromatique évoquant les pêches, les prunes jaunes, le melon, les agrumes et des notes de fleurs blanches. En bouche, le vin démontre une étonnante ampleur pour un vin de ce prix tout en nous gratifiant d'une superbe fraîcheur et de flaveurs agréables de bonne longueur. Excellent!

Servir à 12 °C. Il s'harmonisera aux poissons légèrement fumés, au fettucine Alfredo, à la salade de thon, à la fricassée de poulet, aux moules farcies, ainsi qu'au homard à la vapeur.

Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: Catarratto et Ansonica (aussi nommé Inzolia)
Sucre résiduel: 4 g/L - pH: 3,20 - TA: 5,7 g/L - Alcool: 12,5%
 


Domaine du Tariquet, Côté 2015
Sud-Ouest, France / Vin de pays côtes de Gascogne /
Prix: 17,45 $ / Code: 00561316

Une éruption de parfums fruités et floraux! C'est une bien heureuse idée que cet assemblage de Chardonnay et de Sauvignon. Lorsque réussi, comme c'est le cas avec cette savoureuse cuvée « Côté Tariquet », l'union de ces deux cépages dans l'élaboration d'un vin lui apporte, outre une belle complexité, de la sphéricité et beaucoup de fraîcheur. De plus, la magie de cet assemblage équilibre le vin grâce à la minéralité du Sauvignon qui vient balancé la rondeur du Chardonnay. Il en résulte un vin au nez explosif évoquant des notes florales qui précèdent ceux d'agrumes et d'épices. L'attaque en bouche est voluptueuse, élégante et pleine de fraîcheur. Certainement un des meilleurs vins blancs des Côtes de Gascogne, très versatile et équilibré, qui nous laisse sur une finale savoureuse de pamplemousse et d'ananas rehaussée des touches de poivre blanc.

Servir à 10 °C, soit en apéritif ou pour accompagner les sushis, le foie gras, les poissons frits, grillés ou rôtis, ou les brochettes de poulet aux ananas et au curry.  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: 50% Sauvignon, 50% Chardonnay
Sucre résiduel: 10 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 12,5 %
 


Gancia, Cuvée Platinum 2011
Piémont, Italie / Asti DOCG
/
Prix: 17,45 $ / Code: 11315059

Fier de ses 150 ans d'expérience, la maison Gancia propose cette « Cuvée Platinum ». C'est un vin mousseux élaboré selon une méthode spéciale, brevetée par Gancia, permettant de créer un « Spumante d'Asti » (spumante veut dire mousseux) à partir du raisin Muscat blanc afin d'en rehausser les parfums et le gout. Le résultat est tout à fait concluant et ce Spumante remplit son rôle de vin festif à merveille. Le style est moderne, raffiné et élégant. Les bulles sont nombreuses et se déplacent en de jolis petits chapelets qui persistent juste ce qu'il faut. Le nez déploie des aromes évoquant les pêches et les agrumes enrobés de notes florales et de vanille. En bouche, la sucrosité (c'est un demi-sec) est bien appuyée par la vivacité du vin. La texture est agréable, presque grasse, alors que l'ensemble est aussi savoureux qu'harmonieux.

Servir à 8 °C. Un délice pour escorter des fruits, un gâteau au fromage, des crêpes Suzette, des desserts aux noisettes, des gâteaux aux noisettes, un gâteau Tiramisu, ou des tuiles aux amandes.
 
Apogée anticipé: Prêt à boiret
Cépage: 100% Muscat

Sucre résiduel: 50 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 9 %

 


Rieflé, Bonheur Convivial, Riesling 2015
Alsace, France/ Alsace AOC /
Prix: 17,45 $ / Code: 10915327

Ce très intéressant riesling, non seulement de gourmandise, mais également de gastronomie, nous avait habitué à des vins avec un brin de sucre résiduel, mais dans le millésime 2015 il est sec, ce qui le rend plus percutant et invitant que jamais. Délicat, expressif et savoureux, fidèle à son terroir, ce riesling alsacien n’a d’autre prétention que celle de bien porter son nom « Bonheur Convivial ». Et en effet, ce nom lui va très bien, car le « Bonheur » c’est bien ce qu’on éprouve à la dégustation de ce vin lumineux d’un jaune doré assez intense, et la « Convivialité » est également au rendez-vous grâce à ses parfums charmants et délicats de citron, de pamplemousse, de poire et de poivre blanc. En bouche, le vin est vif, sec et fruité, d’une remarquable intensité, démontrant ainsi beaucoup de raffinement et de subtilité.

Servir à 12 °C. Un délice avec le filet de tilapia en papillote, les acras de morue, les galettes de crabe, les linguines aux palourdes et au citron, la tartiflette au fromage munster.
 
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: 100% Riesling
Sucre résiduel: 5,4 g/L - pH: 3,05 - TA: 4,66 g/L - Alcool: 12,5 %

 


Fusta Nova 2012 
Valencia, Espagne / Valencia DO /
Prix: 17,45 $ / Code: 11833411

À l’heure actuelle, Bodegas Vicente Gandía est considérée comme le plus grand producteur de la Communauté Valencienne et figure parmi les 15 premières caves espagnoles et les 100 premières Européennes. On y élabore une belle gamme de vins, dont cette séduisante cuvée « Fusta Nova ». Dans cette gamme de prix, c’est un excellent choix de vin blanc sec pour étancher la soif et accompagner les fruits de mer. Élaboré à partir du cépage Verdejo (cépage assez semblable au sauvignon blanc), il laisse échapper des arômes agréables rappelant le pamplemousse, la mangue, la menthe et le fenouil, tout en laissant des traces d’herbe fraîchement coupée. La bouche suit, pleine et fraîche, avec une texture veloutée, mais avec du corps et une certaine intensité. À la fois digeste et versatile, ce vin blanc espagnol bien ficelé termine son parcours gustatif sur une finale légèrement soutenue.

Servir à 12 °C. Il conviendra à l’apéritif et pour tenir compagnie aux rouleaux de printemps, aux escargots à la crème, aux huîtres crues, aux moules au vin blanc, ou encore aux calmars frits.  
Apogée anticipé: 2014-2017
Cépage: 100% Verdejo
Sucre résiduel: 6,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %
 


Vignoble de la Bauge, Solyter 2015
Québec, Canada / Vin du Québec
/
Prix: 17,50 $ / Code: 13107211

J’aime bien le nouvel habillage des vins de ce domaine, mais ce que j’apprécie encore plus, c’est la qualité des vins qui ne cesse de s’améliorer. Je n’ai jamais été enclin à mousser la vente des vins du Québec sur la simple argumentation qu’ils étaient fait au Québec. Cependant, lorsque la qualité est au rendez-vous, comme c’est le cas ici, je n’ai aucune gêne à communiquer mon enthousiasme et à vous inciter à vous procurer ce vin. Ce qui importe, c’est la qualité... et ce vin n’a rien à envier à n’importe quel autre vin blanc du monde dans cette gamme de prix. La cuvée Solyter a séjourné six mois en fût de chêne. On y retrouve des notes de pain grillé et de vanille, accompagnées d’arômes de pommes, de poires, de miel, d’ananas et de noix de coco. Belle richesse en bouche avec de la rondeur et une acidité bien dosée qui équilibre l’ensemble.

Servir à 10 °C. Très agréable avec les brochettes de poulet, les coquilles Saint-Jacques, les côtes de porc à l’érable et à la moutarde, le burger de porc, les fettucinis carbonara, ou le pâté au poulet.   
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: Frontenac gris, Frontenac blanc
Sucre résiduel: 5,0 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 12 %

 


Montes, Sauvignon blanc 2012 
Aconcagua, Chili / Leyda Valley DO
/
Prix: 17,50 $ / Code: 11156721

C'est à peine à 10 km de l'océan Pacifique, entre Santiago et Valparaiso au Chili, dans la fraîche vallée de Leyda, qu'Aurelio Montes cultive les vignes de Sauvignon blanc qui ont servi à l'élaboration de ce vin blanc sec, non boisé, tout à fait réussi. Le nez est très expressif, laissant s'échapper des arômes rappelant les agrumes, les fleurs blanches, le graphite et l'herbe fraîchement coupée. Les flaveurs sont nettes et pures, d'une très belle persistance, alors que l'acidité vive, presque croquante, nous donne l'impression d'une grande fraîcheur en bouche. Une étonnante minéralité s'invite également au palais, apportant ainsi caractère et élégance à ce vin superbement équilibré. Offerte autour de 17 $, cette cuvée « sélection limitée » vaut largement son prix.

Servir à 12 °C. Le candidat parfait pour escorter les pâtes au saumon et basilic, les huîtres frites, la salade d'asperges, les rouleaux de printemps, ou la quiche au fromage.

Apogée anticipé: 2014-2017
Cépage: Sauvignon blanc
Sucre résiduel: 2,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Mionetto, Treviso Prosecco Brut
Vénétie, Italie / Prosecco Treviso DOC
/
Prix: 17,55 $ / Code: 13031244

En 1887, l’amour et la passion du maître vigneron Francesco Mionetto pour son terroir, l’a amené à fonder la «winery» Mionetto au milieu des collines douces de Valdobbiadene, au coeur de la zone de Prosecco. Depuis 2008, Mionetto est la propriété du groupe allemand Henkell International GmbH, mais on continu d’y produire plusieurs excellents vins dont ce Prosecco on ne peut plus charmeur. Tout à fait classique et festif, on y retrouve des arômes évoquant les agrumes, la pêche, la pomme, la poire et le miel, rehaussés de notes florales. La robe est lumineuse et animée de bulles de bonne intensité, alors que l’attaque en bouche s’avère particulièrement rafraîchissante. Simple, efficace et très polyvalent, ce vin effervescent croquant est idéal pour toutes occasions. Un excellent rapport qualité-prix.

Servir frais, à 8 °C. Il fera bonne impression à l’apéritif ou avec les entrées de crustacés, les brochettes de crevettes, les canapés de poisson fumé, les plats légers à base de poisson, ou les huîtres.
 
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépage: Glera
Sucre résiduel: 12 g/L - pH: , - TA: 6,0 g/L - Alcool: 11 %
 


Jean-Perrier, Apremont cuvée Gastronomie 2015 
Savoie, France / Vin de Savoie Apremont AOC
/
Prix: 17,55 $ / Code: 11965182

Vraiment excellent! C'est toujours un plaisir de retrouver ce savoureux vin blanc sec issu du cépage savoyard « Jacquère ». Gilbert Perrier, secondé par ses fils Philippe, Christophe, et Gilles, dirige cette grande maison viticole riche de plus de 150 ans d’histoire et de passion pour le vin. Le domaine s’étend sur plus de 55 ha de vignes et produit des vins typiques de la Savoie. Le « Jacquère » est un cépage relativement discret, mais lorsqu’il est entre bonnes mains, il sait révéler le caractère du terroir savoyard. Comme c’est toujours le cas avec les vins de la famille Perrier, celui-ci est un vin soigné dont les aromes rappelant la citronnelle, le miel, le pamplemousse et les fleurs blanches, stimulent subtilement les cils olfactifs. En bouche, le vin se distingue autant par sa polyvalence que par sa vivacité, sa fraîcheur et son élégance.

Servir à 12 °C. Génial avec la raclette, les calmars frits, le fish & chips, la fondue au fromage, les moules au pistou, les galettes de crabe, la tartiflette, ou avec la tarte aux asperges et poireaux.  
Apogée anticipé: 2016-2020
Cépage: Jacquère
Sucre résiduel: 1,9 g/L - pH: 3,42 - TA: 4,66 g/L - Alcool: 11,5 %

 


Château Suau 2015
Bordeaux, France / Bordeaux AOC /                                                        agrobiologique
Prix: 17,55 $ / Code: 11015793

Cet ancien domaine, datant du XVIe siècle, appartient depuis 1986 à la famille Bonnet. Et c'est Monique Bonnet qui gère avec brio ce vignoble de 65 hectares de vignes et qui extrait de ce terroir les raisins de Sauvignon, de Sémillon et de Muscadelle nécessaires à l'élaboration de ce très sympathique vin blanc sec. En fait, ce joli Bordeaux blanc amorce sa séduction par sa teinte jaune pâle aux discrets reflets dorés, pour ensuite exciter nos cils olfactifs avec ses invitants parfums d'agrumes, de pommes et de chèvrefeuille. L'équilibre et l'harmonie de l'ensemble caractérisent la bouche qui fait preuve d'une intéressante amplitude pour un vin de cette gamme de prix. On y apprécie également son fruité rafraîchissant autant que sa vivacité citronnée bien fondue. Bref, un Bordeaux plaisant qui offre beaucoup de plaisir à boire à prix raisonnable.

Servir à 12 °C. Idéal en apéritif ou pour accompagner les crustacés, les poissons grillés, la lasagne de poissons, le fettucine au saumon fumé et à l'aneth, ou les moules marinières.

Apogée anticipé: 2016-2020
Cépages: 60% Sauvignon, 30% Sémillon et 10% Muscadelle

Sucre résiduel: 5,3 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 


Brumont, Torus Blanc 2011
Sud-Ouest, France / Pacherenc du Vic-Bilh AOC /
Prix: 17,60 $ / Code: 11098314

Figure emblématique de toute une région, Alain Brumont est à l’origine du renouveau de l’appellation Madiran. Il a un peu débordé sur l'appellation voisine « Pacherenc du Vic-Bilh » pour élaborer ce sympathique Torus blanc. Il se plait à dire que sa gamme de vin Torus est à Montus et Bouscassé ce que le prêt-à-porter est à la haute couture, c'est-à-dire un vin simple, populaire, élégant et facile à boire. Et c'est exactement ce à quoi l'on a droit avec ce Torus blanc d'une grande fraîcheur qui déploie des arômes d'agrumes, de poire, de pomme et de melon. En bouche, le vin affirme sa vivacité et sa gourmandise en comblant les papilles et en caressant le palais. Difficile de ne pas succomber à ce vin tendu et digeste dont la texture suave et les flaveurs gourmandes appellent irrésistiblement un autre verre.

Servir à 12 °C. Idéal avec les fruits de mer, le carré de porc, le crabe des neiges, la truite en papillote, le jambon à l'ananas, le sauté de porc, les linguines aux crevettes, les vols aux vents aux fruits de mer.

Apogée anticipé: 2013-2017
Cépages: Petit Courbu, Petit Manseng, Gros Manseng
Sucre résiduel: 1,22 g/L - pH: 3,50 - TA: 4,73 g/L - Alcool: 13,5 %
 


Pino & Toi, Maculan 2014
Vénétie, Italie / Veneto IGT /
Prix: 17,60 $ / Code: 10218935

Fausto Maculan nous propose ici, avec son « Pino et Toi », un moment de petit bonheur, simple, agréable et sans prétention. Ce qui définit très bien mon état d'âme au moment de la dégustation de ce vin blanc sec, tendre et friand. Un excellent rapport qualité-prix que je vous invite à découvrir. Sa robe jaune clair brillante avec quelques reflets verts nous invite à poursuivre la découverte vers un bouquet intense et fruité accompagné de légères notes de levure et de pain. En bouche, on y découvre des flaveurs d'abricots, de kiwis et on constate sa rondeur, son coté raffiné et subtil ainsi que sa fraîcheur exemplaire. Bref, une belle bouteille de soif issue de tocai (60 %) et des pinots blancs (25 %) et gris. Très agréable.

Servir à 12 °C. Sera le parfait compagnon de l'escalope de veau al'limone (au citron), des accras de morue,  du burger de saumon, des galettes de crabe, ou du risotto aux crevettes.  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: Tocai, Pinot blanc, Pinot gris
Sucre résiduel: 2,3 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %
 


Santa Margherita, Pinot Grigio 2015
Trentin-Haut-Adige, Italie / Valdadige DOC
/
Prix: 17,65 $ / Code: 00964601

Les raisins du Pinot Gris sont de couleurs rosés et les vins qui en étaient issus avant les années soixante avaient une étrange couleur cuivrée. C'est en 1961 que l'oenologue de la maison Santa Margherita a eu l'idée de vinifier ce cépage coloré, en vin blanc, s'inspirant ainsi de ce qui se faisait en Champagne, c'est-à-dire veiller à ce que les pigments de la peau rosée du raisin ne colorent pas le jus. Ce fut une idée géniale et depuis ce temps Santa Margherita, imité depuis par une foule d'autres vignobles, produit ce Pinot Grigio en vin blanc sec. Rien d'extrême, simplement un bon vin blanc sympathique, fiable millésime après millésime, aux arômes de pomme et de pêche blanche, démontrant une belle finesse, presque satiné en bouche, frais, bien équilibré et très agréable. 

Servir à 12 °C. Conviendra parfaitement aux entrées à base de fruits de mer, au risotto aux fruits de mer, au cocktail de crevettes, aux crevettes grillées, ou au sauté de porc à l'asiatique.
  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: 100% Pinot grigio

Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 


Zenato, Colombara 2015 
Vénétie, Italie / Soave Classico DOC                                         Exclusivité SAQ Dépot

Prix: 17,65 $ / Code: 11462438

Sec, aérien, fruité et épuré comme rares sont les vins de cette appellation, ce Soave classico a tout ce qu'il faut pour ce faire une multitude de nouveaux adeptes. C'est une autre démonstration du savoir-faire de la maison Zenato qui nous a habitués à des vins toujours irréprochables et abordables. Cette cuvée Colombara, longiligne et croquante de vérité, ne fait pas exception. Au nez, le vin déploie des arômes délicats rappelant la pomme, la poire, le tilleul, le houblon et le zeste d'orange. La bouche est minérale à souhait, suave et caressante, dénuée de tout boisé et surmaturité inutile, laissant place à la précision du fruit. Explicite et passablement nourri pour l'appellation, le vin se distingue avec ses flaveurs qui s'attardent sur une agréable longueur. Un très beau vin, typique de la Vénétie, qui se termine sur une finale nette et persistante.

Servir à 12 °C. Tout indiqué pour escorter les pâtes aux asperges, les fettucines aux crevettes, la bruschetta au pesto, les pétoncles poêlés, la pizza aux fruits de mer, ou les calmars frits.
  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: 70% Garganega, 30% Chardonnay
Sucre résiduel: 5,9 g/L - pH: , - TA: , - Alcool: 12,5 %
 


Chartier, Le Blanc 2014
Languedoc-Roussillon, France / Pays d'Oc IGP
/
Prix: 17,70 $ / Code: 12068117

Ce qu’il y a de bien avec un négociant-éleveur de la trempe de François Chartier, c’est que sa curiosité et son parcours scientifiques l’amènent à toujours se remettre en question. Comme ses vins ont beaucoup plut et furent un grand succès dès leur apparition sur le marché, il aurait très bien pu s’assoir sur ses lauriers et ne rien changer. Or, non seulement l’étiquette a changé, mais l’assemblage de ce savoureux vin blanc également, mais tous en précisant la signature Chartier. On a ainsi droit à un vin blanc plus abouti et précis qui nous propose une piste olfactive on ne peut plus invitante. Très expressif, le vin s’exprime sur une trame aromatique évoquant la noix de coco, la pêche, le miel et l’abricot. Beau gras en bouche, de l’amplitude, de la richesse et une superbe fraicheur apportées par l’acidité et une pointe minérale fort intéressante.

Servir à 12 °C. L’harmonie sera au rendez-vous avec le homard rôti, le cari de saumon au lait de coco, le carré de porc aux pêches, le jambon à la moutarde et aux abricots, ou avec le curry indien.  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: 60% Chardonnay, 20% Grenache blanc, 15% Roussanne, 5% Viognier
Sucre résiduel: 1,50 g/L - pH: 3,40 - TA: 3,30 g/L - Alcool: 13 %
 


Atlantis, Santorini 2016
Aegean Islands, Grèce / VDP Cyclades /
Prix: 17,80 $ / Code: 11097477

Pour ceux qui ont eu la chance de visiter la Grèce, en particulier l'île de Santorini, les odeurs de ce vin vous y ramèneront subito presto. Et pour ceux qui n'ont pas eu cette opportunité, cette cuvée « Atlantis » vous offre un petit voyage olfactif sur cette île magnifique pour pas cher. À Santorini les raisins poussent sur un sol volcanique balayé par des vents violents et sous un soleil de plomb. Ces conditions, presque extrêmes, confèrent au cépage Assyrtiko un étonnant équilibre entre puissance et fraîcheur. Ainsi, cette cuvée Atlantis a un caractère très salin (minéral) et acide. En fait, sentir les arômes de ce vin c'est comme se retrouver sur l'île, au bord de la mer avec un gros citron frais entre les mains. Outre ses arômes marqués par le citron et la minéralité l'on apprécie sa texture légèrement grasse malgré la vivacité du vin. Très bon achat!

Servir à 10 °C. Difficile de ne pas penser aux calamars frits, mais convient également à l'apéritif, ou pour accompagner un tartare de poissons au citron vert, ou un homard bouilli.

Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: 90 % assyrtico, 5 % aidani, 5 % athiri

Sucre résiduel: 3,4 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 13 %

 


Riesling Hugel 2014
Alsace, France/ Alsace AOC /
Prix: 17,85 $ / Code: 00042101

Ce n'est certes pas avec ce très beau Riesling que la maison Hugel, qui élabore des vins en Alsace depuis 1639, fera mentir sa tradition qualitative. En effet, cette prestigieuse maison alsacienne a acquis au fil des ans un savoir-faire unique et s'illustre par une régularité exemplaire à nous façonner des vins de grande qualité. Digeste au possible, à la fois précis, substantiel, minéral, et d'un équilibre parfait, ce riesling sec s'avère meilleur que jamais et reste l'une des affaires les plus intéressantes en blanc actuellement sur le marché. Redoutable d'efficacité, aérien et tout en finesse, il possède un fruité audacieux et s'affirme par son aplomb et sa pureté aromatique. C'est le riesling à son meilleur, dans lequel la vivacité et la fraîcheur dominent, avec en fin de bouche un éclatement fruité et parfumé. Une valeur sûre signée Hugel!

À boire à 10 °C avec du poisson fumé, poché, meunière, à la crème, entrées de repas, sur la tarte aux oignons, un crustacé, un homard, les huîtres, la truite arrosée de jus de citron ou le veau au citron.

Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: 100 % Riesling
Sucre résiduel: 4,6 g/L - pH: 3,07 - TA: 7,39 g/L Alcool: 13 %

 


Sieur d'Arques, Première Bulle   
Languedoc-Roussillon,
France / Blanquette-de-Limoux AOC /
Prix: 17,90 $ / Code: 00094953

Cette Blanquette de Limoux Sieur d’Arques est constante et propose toujours la même fraicheur grâce à ses fines bulles et sa mousse délicate. Un vin effervescent, tout à fait festif, issu d’un savoir-faire qui remonte à 1531. En effet, c’est à cette époque que les premières bulles ont vu le jour à Limoux, aux pieds des Pyrénées. Depuis, les vignerons de Sieur d’Arques n’ont cessé de promouvoir et d’améliorer ce vin effervescent fabriqué à partir d’un assemblage de Mauzac, de Chardonnay et de Chenin. Élaboré selon la méthode traditionnelle, il se distingue par une mousse onctueuse et enjôleuse, tout en équilibre entre arômes et structure. Sec, vif et léger, il s’exprime avec d’élégantes flaveurs de poire, de pomme, de miel et de pêche, rehaussées par une petite touche florale ainsi que des notes grillées et briochées.

Servir à 8 °C. Outre l’apéritif, il accompagnera les biscuits apéritifs épicés, des poissons en sauce, les roulades de saumon fumé, les pétoncles rôtis ou les canapés de mousse de foie de volaille.
Apogée anticipé: À boire dans l'année d'achat
Cépages: Mauzac, Chardonnay et Chenin

Sucre résiduel: 8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 


Fondo Antico, Grillo Parlante 2014
Sicile, Italie / Sicilia IGT
/
Prix: 17,90 $ / Code: 10675685

Le domaine Fondo Antico fut fondé en 1955. C’est un domaine familial situé dans le village de Rilievo, sur la route nationale 115 à mi-chemin entre Trapani et Marsala. Il compte plus de 200 hectares sur la côte ouest de la Sicile où sont cultivés les raisins récoltés à la main, puis pressés délicatement, qui ont servi à la fabrication de cette volubile cuvée « Grillo Parlante ». Grâce au travail méticuleux de l’oenologue Vincenzo Bambina, ce vin blanc sicilien porte fièrement l’empreinte de son terroir. Aussi élégant que délicieux, le vin laisse échapper des aromes de fleurs blanches, de pêches, de mandarine, d’abricot, et de fruits tropicaux. La bouche est une combinaison de délicatesse et de douceur habilement équilibrée par une acidité qui laisse une grande impression de fraîcheur soutenant le vin jusqu’à la finale aussi sapide que persistante.

Servir à 12 °C. Parfait pour accompagner la salade de taboulé, les calmars frits, le fish’n chips, l’escalope de veau au citron, la pizza aux crevettes, le tartare de saumon, ou le homard vapeur.  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: Grillo
Sucre résiduel: 2,2 g/L - pH: , - TA: g/L - Alcool: 13,5 %

 


Château de l'Orangerie 2015
Bordeaux, France / Bordeaux AOC
/
Prix: 17,90 $ / Code: 13031148

Bien ancré sur la commune de Saint-Félix-de-Foncaude, canton de Sauveterre-de-Guyenne, en Gironde, à 50 km au sud-est de Bordeaux, le Château de l’Orangerie est la propriété de la famille Icard depuis 1790. Au fil des ans, grâce à la persévérance et à la passion de cette famille, le domaine s’est agrandi et modernisé. Aujourd’hui, Jean-Christophe Icard, arrière-petit-fils de Théodore Icard, gère cette propriété avec dynamisme et rigueur. Les vins qu’il propose sont empreints à la fois de tradition et de modernité. Ce blanc sec en est une belle illustration. Le vin se présente dans une robe paille claire, légèrement dorée, alors que le nez se fait remarquer par ses aromes d’agrumes, de pommes, d’herbes et de fleurs blanches. Très belle vivacité et agréable tendresse de la texture en bouche. Tout à fait recommandable!

Servir à 12 °C. Idéal avec les brochettes de fruits de mer, les calmars frits à la sauce citronnée, le fish’n chips, la fondue au fromage, l’escalope de veau au citron, les moules au basilic, ou les sushis.
 
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: 85% Sauvignon blanc et Sauvignon gris, 10% Sémillon, 5% Muscadelle
Sucre résiduel: 1 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 


Cousino Macul, Antiguas Reservas, Chardonnay 2015 
Valle del Maipo,
Chili / Valle del Maipo DO /
Prix: 17,95 $ / Code: 00962811

Quel beau Chardonnay frais et riche! Effectivement, ce vin blanc du Chili est absolument agréable et rafraîchissant. Que dire également de ses surprenantes et jolies saveurs? Même si un faible pourcentage de ce Chardonnay a fermenté dans des petits fûts de chêne français pendant 7 mois, les notes de boisé demeurent subtiles et ne masquent pas le fruit. Tout au plus, on y remarque une touche de beurre qui vient rehausser les arômes de pomme, de poire, d'ananas et de miel. La bouche est fraîche et vivifiante, possédant juste ce qu'il faut de gras, tout en étant ample, ronde et savoureuse. Un Chardonnay bien fait, équilibré et digeste, qui a de l'éclat et de la personnalité, autant que des flaveurs longues et d'une délicieuse persistance, qui vaut la peine de se procurer, et surtout, de savourer!

Servir à 12 °C. Il fera bonne figure à l'apéritif ou avec les pâtes sauce au fromage bleu, la dinde rôtie, le porc au jus d'ananas, la casserole de poulet,  les fruits de mer, ou avec le saumon. 
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: Chardonnay
Sucre résiduel: 2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %
 


Emiliana, Novas 2015
Aconcagua, Chili / Valle de Casablanca DO
/                                   agrobiologique
Prix: 18,00 $ / Code: 11625701

Vraiment bon! Novas veut dire nouveau. Et comme ce Chardonnay est un nouveau produit à la SAQ, on peut dire qu'il porte bien son nom. D'autant plus que le domaine Emiliana est lui même relativement nouveau. C'est en 1990 que Rafael et José Guilisasti ont fondé Émiliana et qu'ils ont fait appel à l'oenologue Alvaro Espinoza afin de convertir le vignoble à la biodynamie avec l'objectif ferme de créer des vins de la plus haute qualité, produits dans le plus grand respect de la nature. Et vous savez quoi? Ils ont réussi. Ça se goute, ça se sent et ça se ressent! Le nez est expressif, laissant s'échapper de précis effluves d'agrumes, de poire, d'ananas et de litchi, ennoblis d'une touche minérale et d'amandes grillées. Un beau gras en bouche et une texture délicieusement veloutée font échos à la vivacité qui équilibre l'importance de la matière et la générosité du vin, alors que la persistance des flaveurs comble les papilles!

Servir à 12 °C. Un délice avec des pâtes en sauce blanche, des brochettes de poulet et crevettes, de la casserole de poulet, des pâtes aux fruits de mer, du homard rôti, ou du rôti de porc aux abricots.  
Apogée anticipé: 2016-2020
Cépage: Chardonnay

Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 


L.A. Cetto, Chardonnay Private Reserve 2014
Valle de Guadalupe, Mexique / Vin de table /
Prix: 18,00 $ / Code: 10710559

Si le Mexique connaît une grande recrudescence en viticulture, c'est en partie grâce aux efforts de vignobles de qualité comme L.A. Cetto dans la vallée de Guadalupe. Les vins de L.A. Cetto, en plus d'être impeccables au niveau de la qualité, sont généralement offerts à des prix forts attrayants. Tout à fait à l'image de ce « Chardonnay Private Reserve » à la robe limpide d'un beau jaune vif, qui s'introduit, au nez, par d'agréables odeurs de fruits tropicaux, d'ananas, de banane et d'un soupçon de grillé, de vanille et de beurre frais. C'est un Chardonnay mûr et exubérant, à la texture presque crémeuse, mais avec une belle fraîcheur sous-jacente, et très bien structuré. Un beau gras en bouche, beaucoup de matière, mais non dénudé de distinction. Les flaveurs sont d'une persistance remarquable pour un vin de cette gamme de prix. Excellent achat!

Servir à 12 °C. L'union parfaite avec le jambon à l'ananas, les brochettes de poulet, les pétoncles poêlés, le saumon au citron, ou avec le saté malaisien au poulet et aux crevettes.  

Apogée anticipé: 2016-2020
Cépage: Chardonnay
Sucre résiduel: 2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Cline, Viognier 2015
Californie, États-Unis / Sonoma Coast AVA

Prix: 18,05 $ / Code: 11089792

Un excellent viognier américain. Située à 45 minutes au nord de San Francisco dans l’appellation Carneros, la maison Cline Cellars a la réputation de produire quelques-uns des meilleurs vins « style Rhône » de la Californie. Ce viognier suave et expressif en est une parfaite illustration. Ample et frais, ce vin blanc californien, tout à fait charmeur, empreint d’une acidité discrète laissant toute la place à une matière riche et texturée, dévoile des arômes un brin exotiques rappelant la pêche, l’ananas et l’abricot, soutenu par des notes citronnées et florales. Moyennement corsé, ce vin aux flaveurs persistantes s’affirme en bouche avec une pointe de sucre résiduel et une texture moelleuse qui caresse le palais. C’est assurément l’un des bons viognier californiens dans cette gamme de prix.

Servir à 12 °C. Magnifique avec les papillotes de flétan au vin blanc, le homard grillé à l’asiatique, les crevettes flambées à l’anis, le canard à l’orange, le poulet tandoori, ou la salade niçoise. 
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: 100 % Viognier
Sucre résiduel: 8,3 g/L - pH: 3,51 - TA: 6,9 g/L - Alcool: 14 %
 


Bottega Vinai, Gewurztraminer 2014 
Trentin Haut-Adige, Italie / Trentino DOC

Prix: 18,10 $ / Code: 11766351

Le Trentin-Haut-Adige est un petit territoire situé au Nord Est de l’Italie, sur lequel la coopérative Cavit s’est installée en 1950 pour y produire une large gamme de vins, dont la série Bottega Vinai. C'est la plus grande coopérative du Trentin, mais cela ne l’empêche pas de produire des vins impeccables, dont cet accessible et savoureux gewurztraminer. Loin des caricatures hyper épicées et sucrées dont les vins issus de ce cépage sont trop souvent l’objet, celui-ci est relativement retenu dans son expressivité, mais sans y perdre son identité. On y retrouve des parfums évoquant le miel, les fruits exotiques, le gingembre et la rose fanée. En bouche, le vin se montre élégant, frais et structuré, bien équilibré, déployant une matière suave, je dirais presque crémeuse. Bref, un gewurztraminer bien réussi et tout à fait recommandable.

Servir à 10 °C. S’agencera avec les raviolis de poisson au gingembre, les crevettes grillées au lait de coco, le flétan grillé, le homard grillé à l’asiatique, les rouleaux de printemps, la soupe-repas asiatique.
 
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: 100% Gewurztraminer
Sucre résiduel: 6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %
 


Château Beaubois, Élégance 2014
Vallée du Rhône, France / Costières de Nîmes AOC
/
Prix: 18,15 $ / Code: 11095851

C'est entre Languedoc et Provence, au sud des Costières de Nîmes, là où domine les étangs de la Camargue, que Fanny et François Boyer, frère et soeur, représentant la quatrième génération de Boyer à la tête de ce domaine, ont mis en commun leurs compétences pour produire des vins à la fois respectueux de la nature et du terroir. Cette cuvée « Élégance » qui porte très bien son nom, est un vin blanc complexe et engageant, aux parfums de fleurs, d'abricot, de pêche, de verveine et d’épices douces. Issu d'un savoureux assemblage de Viognier et de Roussanne, ce vin des Costières de Nîmes, texturé et généreux, démontre beaucoup de caractère avec ses flaveurs persistantes et enveloppantes. Également, beaucoup de classe en bouche, grâce, entre autres, à sa texture veloutée, à son acidité discrète, ainsi qu'à la persistance de ses flaveurs aussi longues que précises. Excellent!

Servir à 12 °C. Remarquable avec les brochettes de poulet sauce au fromage bleu, le poulet au miel et à la moutarde, les pâtes aux fruits de mer, ou les côtelettes de porc aux pommes.
  
Apogée anticipé : 2016-2019
Cépages: Viognier, Roussanne

Sucre résiduel: 1,4 g/L - pH: , - TA: ,  g/L - Alcool: 13,5 %

 


Mâcon Uchizy, G & P Talmard 2015
Mâconnais,
Bourgogne, France / Mâcon-Uchizy AOC /
Prix: 18,20 $ / Code: 00882381

C'est un fort joli vin blanc de Bourgogne que nous offre ici Gérald et Philibert Talmard, viticulteurs de père en fils depuis le 17e siècle. Vin blanc bien coloré, d'une couleur un peu paille, le Mâcon-Uchizy 2015 est un vin sec et gouleyant, fruité et floral, développant des nuances particulières en référence au sol argilocalcaire du terroir d'Uchizy. Peut être pas le plus élégant des chardonnays, mais il plaît à coup sûr! On est séduit par le nez flatteur intense et très aromatique avec ses parfums de fruits jaunes bien mûrs (abricot, pêche) relevés d'une pointe citronnée, ainsi que la touche toastée et grillée qui ravit tant l'amateur. En bouche, il est charnu, moelleux et l'attaque est franche et nerveuse. Dangereusement bon!

Servir à 10 °C. Il accompagnera à merveille les crustacés ou les poissons comme du bar, du turbot, ou des rougets justes poêlés, mais également les fruits de mer et les fromages de chèvre. 

Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 3,2 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 13 %

 


Domaine Maison Père & Fils, Cheverny 2015 
Vallée de la Loire, France / Cheverny AOC

Prix: 18,20 $ / Code: 11649201

Situé entre Blois et Montrichard, au sud de la Loire, le Domaine Maison Père & fils est le plus important de l'appellation Cheverny. Avec ses 70 ha, ce domaine fondé au siècle dernier par Alphonse Pinon, est aujourd'hui sous la gouverne de l'un de ses descendants, Jean-François Maison, qui y élabore des vins d'une belle typicité, tout à fait à l'image de ce Cheverny blanc. Un vin vif et aromatique où se profilent des arômes de fleurs blanches, de pamplemousses roses, de pommes et de poires. Sec et expressif en bouche, le vin s'affirme par sa rondeur et par la pureté des ses flaveurs. L'acidité est bien présente, mais non exagérée, laissant une agréable impression de fraîcheur. Offert à près de 19 $, ce vin blanc de soif à la finale tout en douceur constitue un excellent achat, particulièrement lors des chaudes journées d'été.

Servir à 10 °C. Idéal à l'apéritif ou pour escorter des toasts de saumon fumé, le ceviche de crevettes, les escargots à la crème, les pétoncles poêlés, la truite saumonée, ou les huîtres frites.  
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: 60% Sauvignon, 40% Chardonnay
Sucre résiduel: 2,4 g/L - pH:3,26 - TA: 4,06 g/L - Alcool: 13 %
 


Riesling, Léon Beyer 2015
Alsace,
France / Alsace AOC /
Prix: 18,25 $ / Code: 00081471

Trois générations de Beyer sont à l'oeuvre dans cette vénérable maison d'Eguisheim en Alsace. Fidèle à leur tradition, il nous propose un remarquable riesling, sec, franc, pur et délectable. Un riesling, à la robe jaune soutenue aux reflets brillants, dans lequel l'expression du cépage et du terroir est mise en valeur. Aromatique à souhait, il dégage des odeurs de pamplemousse, de citron vert, de pêche blanche et de fleurs. En bouche, il est sec, vif, léger, subtil, doté d'une minéralité séduisante et d'une longueur étonnante laissant des touches de coriandre, de citron vert et d'épinette. Un riesling classique, croquant de vérité, qui se révèle un véritable triomphe de netteté, d'intensité et d'équilibre. Excellent!

Servir à 12 °C. Idéal avec les  crustacés et autres fruits de mer, les huîtres fraîches, le saumon grillé, mais aussi avec les sushis, les rouleaux de printemps sauce citron-soja ou les fettucine aux crevettes.
 
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: Riesling
Sucre résiduel: 4,50 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 12 %

 


Domaine de la Charmoise, Sauvignon Blanc 2015
Loire, France / Touraine AOC  /
Prix: 18,25 $ / Code: 12562529

Un sauvignon d’une très grande pureté. Mettre la main sur un vin élaboré par la famille Marionnet dans la Loire, c’est un gage de qualité absolu et cette savoureuse cuvée en est une autre preuve indiscutable. Situé à Soings-en-Sologne, à vingt kilomètres de Blois, à l’extrême est de l’appellation Touraine, la propriété des Marionnet s’appelle le Domaine de la Charmoise. C’est sous ce nom qu’est commercialisé ce sauvignon blanc d’une grande droiture qui explose au nez avec ses arômes de fleurs blanches, de citrons, d’ananas et de pamplemousses, relevés de notes fumées subtiles. La bouche suit avec une attaque franche et vivifiante avec de la nervosité et du caractère. Comme c’est le cas pour tous les vins des Marionnet, l’ensemble est cohérent, c’est bien fait et l’on apprécie la fraîcheur et le pouvoir désaltérant du vin.

Servir à 12 °C. Superbe à l’apéritif, il escorte aussi de belle façon les huîtres à la lime, les brochettes de crevettes aux agrumes, les moules au basilic, le fish’n chips, ou les sardines grillées.    
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: Sauvignon blanc
Sucre résiduel : 2,4 g/L – pH : , – TA : , g/L - Alcool : 12,5 %

 


Antech, Cuvée Expression 2014 
Languedoc-Roussillon, France
 / Crémant de Limoux AOC /
Prix: 18,40 $ / Code: 10666084

En matière de vins effervescents, cette cuvée Expression de la maison Antech est devenue un classique et une valeur sûre. Situé dans le village de Saint-Hilaire, berceau de la Blanquette de Limoux, ce vignoble familial produit des vins effervescents depuis 6 générations. Ce savoir-faire évident a donné naissance à ce savoureux Crémant de Limoux brut fait à base d’un assemblage de Mauzac, apportant corps et typicité, de Chardonnay et de Chenin qui contribuent à renforcer le bouquet, la fraîcheur et la finesse de ce très agréable vin sec à l’effervescence fine et élégante. On y reconnait des parfums de fleurs blanches et de miel, escortés par des notes grillées. Beaucoup de fruits en bouche, une belle rondeur et un prix tout à fait correct font de ce Crémant un excellent choix pour accompagner les moments heureux et festifs.

Servir à 8 °C. Délicieux à l'apéritif ou pour accompagner la paella aux fruits de mer, les roulades de saumon fumé, les pétoncles rôtis, les huîtres gratinées, les verrines de saumon fumé, ou les rillettes de canard.

Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: 60% Chardonnay, 20% Mauzac, 20% Chenin
Sucre résiduel: 9,6 g/L - pH: 3,1 - TA: 5,5 g/L - Alcool: 12 %

 


Tariquet, Premières Grives 2015
Sud-Ouest, France / Vin de pays côtes de Gascogne /
Prix: 18,45 $ / Code: 00561274

En Gascogne, à la fin de l'automne, au Château du Tariquet, l’arrivée des premières grives annonce la vendange du Gros Manseng, qui sert à l'élaboration de ce vin magnifique. La maturité avancée du raisin, alors gorgé de sucre, conjugué à la touche magique de la famille Grassa, donne naissance à un vin bien typé et moelleux, d'une étonnante fraîcheur, qui est empreint d'une élégance et d'une finesse exemplaire. Exotique et gourmand, il séduit avec ses arômes de raisins, de fruits de la passion, d'agrumes, de fleurs et de miel. C'est le plaisir qui prime en bouche avec cette superbe onctuosité qui tapisse le palais. De la rondeur, une texture grasse, mais également, une vivacité remarquable qui équilibre le sucre résiduel et harmonise l'ensemble. Les flaveurs sont persistantes et appellent inlassablement un autre verre! Dangereusement bon.

Servir à 10 °C. Constitue un excellent apéritif, ou accompagne parfaitement le foie gras, les brochettes de prosciutto et melon, les fromages à pâte persillée, ou les desserts aux fruits.
Apogée anticipé : 2016-2020
Cépage: Gros Manseng
Sucre résiduel: 55 g/L - pH: , - TA: 3,5 g/L - Alcool: 11,5 %

 


Louis Max, Beaucharme 2015 
Bourgogne, France / Bourgogne AOC
/
Prix: 18,50 $ / Code: 12206962

Fondée en 1859 par Evgueni Louis Max, fils d’un producteur de vin en Géorgie, la maison Louis Max vit un véritable renouveau depuis l’arrivée de Philippe Bardet. Ce bourguignon d’origine prit la tête de Louis Max en 2007 et a su redynamiser l’ensemble de la production. Il nous propose, avec cette cuvée « Beaucharme », un bourgogne régional tout à fait charmeur, sans prétention, mais bien fait, dont les raisins proviennent de différents terroirs allant de Chablis à la Côte Châlonnaise. Cette variété de terroirs permet de combiner les avantages de chacun d’eux et donne à ce vin blanc sec un profil absolument invitant et digeste. Le nez se distingue par son élégance et ses arômes de poire, de pomme et de fleurs blanches, soutenus par une note minérale et un boisé discret. En bouche, la fraîcheur, une belle rondeur et une ampleur certaine, sont en équilibre.

Servir à 12 °C. Parfait à l’apéritif ou avec les darnes de saumon, le macaroni au fromage et homard, les brochettes de poulet, le homard bouilli, la lasagne aux fruits de mer, ou le risotto aux fruits de mer.
  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 1,5 g/L – pH: , – TA: 5,66 g/L - Alcool: 12,5 %


Las2Ces 2013 
Valencia, Espagne / Utiel-Requena DO /                                      
agrobiologique
Prix: 18,55 $ / Code: 12560048

Cet éclatant vin blanc espagnol, nouveau venu à la SAQ, est fait à partir de raisins issus de l’agriculture biologique. Produit par le domaine Chozas Carrascal, fondé en 1990 par Julián López et María José Peidro, le vin est vinifié dans un style plutôt moderne et charmeur. Net et lumineux, ce vin invitant de couleur jaune paille avec des reflets verts exploite une trame aromatique évoquant les fleurs blanches, les poires, les pommes et la pêche, relevés de notes minérales. En bouche, le vin est tendu par une agréable acidité qui laisse une grande impression de fraîcheur. Le vin est bien structuré, la texture est soyeuse et les saveurs persistent sur une bonne longueur. Bonne intensité des arômes relevée d’une certaine amertume qui n’est pas déplaisante. L’ensemble est équilibré et harmonieux, s’achevant sur une finale tout en fraîcheur.

Servir à 10 °C. Idéal à l’apéritif ou pour tenir compagnie aux sushis, à la paella aux fruits de mer, les crêpes au homard, la blanquette de saumon, les coquilles Saint-Jacques, ou le macaroni au fromage.
  
Apogée anticipé: 2015-2018
Cépages: 80% Maccabeu, 20% Sauvignon blanc
Sucre résiduel: 1,8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %
 


Santa Margherita, Valdobbiadene Prosecco  Superiore
Venetie, Italie / Valdobbiadene Prosecco Superiore DOCG
/
Prix: 18,55 $  / Code: 12509154

Le Prosecco est surement l'un des vins mousseux les plus connus et les plus populaires en Italie et Santa Margherita a été l'un des précurseurs dans l'élaboration de ce type de vin effervescent. Obtenu à partir des raisins de Glera spécialement sélectionnés, il est fabriqué selon les principes de la méthode Charmat. Idéal pour agrémenter les brunchs dominicaux, celui-ci déploie des chapelets de fines bulles qui amplifient ses agréables arômes de pêche, de pomme et de fleurs blanches tout en nous laissant une agréable impression de fraîcheur en bouche. Il séduit autant par sa franchise que par sa spontanéité alors que ses saveurs juteuses et persistantes conjuguent charme et délicatesse. Bref, un mousseux pur, aérien et festif, d'une grande polyvalence, digeste et bien fait! Sous la barre des 20 $, c'est un excellent achat!

Servir à 10 °C. Bien qu'il soit un superbe apéritif, il accompagnera à merveille les entrées de crustacés, les canapés de poisson fumé, les huitres frites, ou les crevettes tempura.  
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépage: Glera
Sucre résiduel: 13 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 11,5 %


Pfaffenheims, Black Tie 2015
Alsace, France / Alsace AOC /
Prix: 18,55 $ / Code: 11469621

Créée en 1957 dans le village de Pfaffenheim (Haut Rhin), la Cave des Vignerons de Pfaffenheim gère aujourd’hui un vignoble de 270 ha. Cette grande cave coopérative produit une large gamme de vins correspondant à la demande d’une clientèle qui aime retrouver une bonne dose de sucre résiduel dans leur vin. On y gagne certes en rondeur, mais très certainement aussi en lourdeur. Reste que pour l’amateur qui apprécie ce style, le vin est bien fait et s’avère absolument charmeur. Cette cuvée «Black Tie» est issue d’un assemblage de deux cépages nobles aux fortes personnalités; le riesling et le pinot gris. On y retrouve des arômes de pamplemousse, de citron confit, d’ananas, de zestes d’orange et d’épices douces. En bouche, le sucre résiduel asservit l’acidité du vin et apporte beaucoup de richesse à l’ensemble.

Servir à 12 °C. Tout indiqué pour tenir compagnie au carpaccio de Saint Jacques, au Tartare de langoustines, au foie gras poêlé, à la cuisine asiatique, au tajine d’agneau, ou à la salade asiatique.
  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: 60% Riesling, 40% Pinot gris
Sucre résiduel: 13 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Frescobaldi, Castello di Pomino 2015
Toscane, Italie
/ Pomino DOC/
Prix: 18,55 $ / Code: 00065086

J'ai bien aimé ce vin blanc moderne, rafraîchissant, subtil et élégant. Issu principalement de Chardonnay, il est assemblé avec le Pinot blanc et également un petit pourcentage de cépages complémentaires. En fait, il a tout pour plaire; agréable, bien fait, harmonieux, désaltérant et bien fruité. Un vin sans prétention, d'une belle couleur jaune paille aux reflets dorés, qui nous chatouille les narines d'effluves frais et subtils aux parfums de fruits tropicaux et de poires légèrement vanillées. Une bouche équilibré, au fruité parfaitement maîtrisé, démontrant vivacité, souplesse et harmonie, fait de ce Pomino Bianco, un vin d'apéritif par excellence en nous offrant ce que tout bon vin doit nous apporter... du plaisir!

Servir à 12 °C. Parfait comme apéritif, pour accompagner le poisson, le jambon, le tournedos de poulet, l'escalopes de veau, le dindon farci aux pommes, le homard grillé ou les canapés de saumon fumé.
  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: Chardonnay, Pinot blanc
Sucre résiduel: 4,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Les Fiefs d'Aupenac 2015
Languedoc-Roussillon, France / St-Chinian AOC
/
Prix: 18,55 $ / Code: 10559174

Un très beau vin, original, savoureux et goûteux, qui représente bien son terroir. Vinifié par l'excellente cave de Roquebrun, ce « Fiefs D'Aupenac » blanc, autrefois connu sous le nom de Chateau Roquebrun, constitue une des valeurs sûres de l'appellation St-Chinian. Un vin blanc impressionnant, à la robe jaune dorée brillante, au nez explosif de parfums d'agrumes, de poire, de miel, de fleurs blanches, avec un soupçon de notes grillées. Issu d'un assemblage fort réussi de Grenache et de Roussanne, ce superbe vin est à des années lumières des trop souvent « banals » chardonnays du Nouveau Monde. En bouche, le vin est ample, passablement gras, rond et moelleux, tout en démontrant une certaine acidité vivifiante et une persistance des saveurs peu commune. Un très beau vin de gastronomie qui s'achève sur une finale magique!

Oxygéner en carafe 15 minutes et servir à 12 °C. Il tiendra compagnie au filet de saumon bénédictin, au poulet glacé à l'érable, aux linguinis carbonara, ou aux escalopes de porc grillées.
  
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: 80 % Roussanne, 20% Grenache blanc
Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: , - TA: 3,5 g/L - Alcool: 13,5 %
 


Rodney Strong, Chardonnay 2015
Californie, États-Unis / Sonoma County
/
Prix: 18,55 $ / Code: 10544714

C'est exactement le type de vin blanc qui nous donne constamment envie de nous en verser un autre verre! Faut savoir que la région de Sonoma, avec sa fraîcheur provenant de l'océan Pacifique et ses chauds après-midi estivaux, est particulièrement propice à la culture de la vigne, en particulier celle de Chardonnay. Cette cuvée est particulièrement invitante avec ses arômes de pommes, d'agrumes, de poires et d'ananas, rehaussés par des notes d'épices, de vanille et de grillés provenant d'un élevage en barrique de 5 mois. En bouche, l'acidité laisse une indéniable impression de fraîcheur alors que les papilles s'excitent au contact de cette voluptueuse matière aussi fruitée que généreuse. De la rondeur, une belle amplitude et un équilibre sans faille viennent compléter le portrait de ce savoureux Chardonnay américain.

Servir à 12 °C. S'harmonisera avec succès aux brochettes de poulet à la salsa d'ananas, au homard rôti, aux pâtes aux fruits de mer, aux raviolis aux champignons, ou aux pétoncles rôtis.
 
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: Chardonnay
Sucre résiduel: 5,0 g/L - pH: 3,32 - TA: 6,0 g/L - Alcool: 13,5 %
 


Kendall-Jackson, Chardonnay Vintners Reserve 2015 
Californie, États-Unis / California AVA
/
Prix: 18,60 $ / Code: 13298379

C’est le Chardonnay le plus vendu aux États-Unis depuis plus de 20 ans! Pas étonnant que les Américains l’adorent, car c’est l’archétype du Chardonnay américain; un boisé très présent, du gras et un taux de sucre résiduel bien perceptible. Si vous aimez le style «Nouveau Monde», vous allez également l’adorer. Il est produit par la maison Kendall-Jackson qui a été fondée en 1982 par Jess Jackson, en Californie. Dans le style, c’est très réussi. Le vin est bien fait, très expressif au nez avec un bouquet d’aromes évoquant les poires, la mangue, les ananas, le zeste de citron et la coriandre, enrobés de notes de caramel, de vanille et de chêne. Bonne présence en bouche avec de la richesse, de l’amplitude et une texture presque crémeuse. Une acidité bien dosée arrive à équilibrer le sucre résiduel et la générosité du vin. You’ll love it!

Servir à 12 °C. Parfait avec le poulet rôti, les coquilles Saint-Jacques, le burger de dinde, les côtes de porc à l’érable et moutarde, le filet de saumon et sauce à la crème, ou les fettucines carbonara.

Apogée anticipé: 2017-2021
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 8,0 g/L - pH: 3,48 - TA: 6,70 g/L - Alcool: 13,5 %


Oyster Bay, Sauvignon blanc 2015  
South Island, Nouvelle-Zélande / Marlborough
/
Prix: 18,60 $ / Code: 00316570

Difficile de trouver un sauvignon blanc Néo-Zélandais plus typique que ce remarquable Oyster Bay. La philosophie d'Oyster Bay a toujours été de produire des vins fidèles aux typicités régionales en mettant à l'avant-scène l'élégance, l’équilibre et la pureté du fruit. Et cette fois encore, avec ce vibrant, presque croquant, sauvignon blanc, Oyster Bay a réussi à produire un vin blanc impeccable qui se caractérise par ses arômes de zeste de lime, de fruits tropicaux, de fruits de la passion, de groseille, d'herbes et d'anis. La bouche suit avec une texture satinée et une vive acidité qui apportent une fraîcheur unique au vin, alors que les flaveurs font danser les papilles sur une agréable longueur. La finale est savoureuse et tout en fraîcheur. Certainement l'un des meilleurs millésimes de sauvignon blanc produit par Oyster Bay.

Servir à 12 °C. Un délice avec les huitres frites à la coriandre, les pâtes au saumon, les brochettes de saumon au beurre d'agrumes, les avocats farcis aux crevettes, ou les tomates farcies au thon.  
Apogée anticipé : 2016-2019
Cépage: 100% Sauvignon blanc
Sucre résiduel: 4,0 g/L - pH: 3,30 - TA: 8,0 g/L - Alcool: 12,5 %
 


Louis Latour, Chardonnay 2015 
Bourgogne, France / Bourgogne AOC
/
Prix: 18,60 $ / Code: 00055533

Les Latour sont viticulteurs depuis le 17e siècle. Cette entreprise familiale indépendante est l'une des plus respectées parmi les négociants-éleveurs de Bourgogne. Elle produit une large gamme de vins, tous d'une qualité irréprochable, dont ce vin classique de Bourgogne. Provenant de la région de Mâcon, il se distingue par sa fraîcheur et sa grande digestibilité. C'est un beau vin blanc sec, sans esbroufe, épuré et longiligne qui s'exprime sur une trame aromatique engageante évoquant des arômes de poires, de pommes, de fleurs blanches, de miel et de fenouil. Aucune lourdeur en bouche, mais de la vivacité et une agréable fraîcheur qui rehaussent la qualité des flaveurs qui sont d'une longueur tout à fait respectable pour un vin de cette gamme de prix. En fait, sous la barre des 20 $, c'est un des meilleurs achats en matière de Bourgogne blanc.

Servir à 12 °C. Excellent pour tenir compagnie à la fricassée de poulet, au homard grillé, aux rouleaux de printemps, aux brochettes de filet de porc et champignons, au rôti de porc, ou au poulet au curry.
  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: 100 % Chardonnay
Sucre résiduel: 1,1 g/L - pH: 3,31 - TA: 3,19 g/L - Alcool: 13 %
 


Oyster Bay, Chardonnay 2015  
South Island, Nouvelle-Zélande / Marlborough
/
Prix: 18,60 $ / Code: 10383691

En matière d’excellents rapports qualité-prix, lorsqu’on pense à des vins provenant de la Nouvelle-Zélande, Oyster Bay nous vient immédiatement à l’esprit. Et cette cuvée Chardonnay ne fera que renforcer l’image de fiabilité de cette marque devenue une référence à travers le monde. Rafraîchissant, vif et élégant, ce Chardonnay de climat frais s’exprime sur une trame aromatique invitante, très « Nouvelle-Zélande », déployant des arômes de fruits tropicaux, de pomme golden, d’agrumes et de fleurs blanches, soutenus par de subtiles notes boisées. La texture en bouche est veloutée, presque crémeuse, alors qu’une superbe vivacité équilibre la générosité du vin tout en lui conférant un profil particulièrement digeste. En bouche, les flaveurs offrent une belle persistance et l’harmonie de l’ensemble est aussi agréable qu’addictive.

Servir à 12 °C. Savoureux avec le carré de porc aux pommes, le jambon à l'ananas, la chaudrée de palourdes, les brochettes de poulet et crevettes, ou les vol-au-vent aux fruits de mer.  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 3,0 g/L - pH: 3,40 - TA: 7,7 g/L - Alcool: 13,5 %
 


Wente Vineyards, Morning Fog Chardonnay 2015
Californie, Etats-Unis / Livermore Valley AVA /
Prix: 18,60 $ / Code: 10754084

L’appellation Livermore Valley AVA fait partie de la grande région de la côte centrale de la Californie, située à l’est de la baie de San Francisco. Sur ce terroir, les vagues de brouillard matinales poussées par les courants éoliens du Pacifique ont inspiré le nom de cette belle cuvée « Morning Fog Chardonnay ». Fondée il y a 125 ans, la winery Wente est fière d’être le plus ancien vignoble familial du pays. C’est aujourd’hui les quatrième et cinquième générations qui dirigent le domaine et qui élaborent ce Chardonnay aux arômes de pommes, de mandarines et de fruits tropicaux, pondérés par des notes de chêne et de vanille qui témoignent de son vieillissement en fûts. Relativement corsé et mûr, il conserve néanmoins une belle fraîcheur d’agrumes qui équilibre la générosité du vin. Belle finale fraîche et persistante.

Servir à 12 °C. Délicieux en compagnie des pâtes aux fruits de mer, de la casserole au poulet, du carré de porc aux pommes, des raviolis aux champignons, du lapin à la crème, ou du saumon grillé.
  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: 100% Chardonnay

Sucre résiduel: 5,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Mission Hill, Chardonnay Reserve 2015 
Colombie-Britannique, Canada / Okanagan Valley VQA
/
Prix: 18,65 $ / Code: 11092078

Né à Vancouver de parents européens, Anthony von Mandl partit en Europe avec sa famille quand il avait neuf ans. Il revient au Canada pour faire ses études en économie à l’Université de la Colombie-Britannique, mais il s’est vite rendu compte que le vin et la nourriture étaient sa vraie passion. Il fonda alors le vignoble de Mission Hill dans l’appellation « Okanagan Valley » qui était à l’époque pratiquement inconnue. Depuis la création du domaine, la qualité des vins n’a cessé de croître et d’étonner. Par exemple, ce savoureux « Chardonnay reserve », bien structuré et moyennement corsé, déploie des arômes de poire, d’ananas, d’abricot et de noix de coco qui s’amalgament en bouche avec des notes de fleur d’oranger et d’amande. Le vin est riche, gras et bien équilibré par une acidité vive qui lui confère un profil aussi digeste que rafraîchissant.

Servir à 12 °C. Convient tout à fait aux pâtes aux fruits de mer sauce à la crème, au saumon grillé sauce à l’ananas, au carré de porc aux pommes, à la casserole de poulet, ou à la pizza au camembert.
  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 3,5 g/L - pH: , TA: 6,0 g/L - Alcool: 12,5 %

 


Wild South, Sauvignon blanc 2010
Marlborought,
Nouvelle-Zélande / Vin de table /
Prix: 18,70 $ / Code: 10826383

Situé dans la vallée de Wairau à Marlborough, le vignoble néo-zélandais Wild South produit ce très agréable sauvignon blanc. Faut dire que c'est le sauvignon blanc qui a mis Marlborough, et aussi la Nouvelle-Zélande, sur la carte sur le plan de la production de vins. En effet, le climat de cette région, avec ses grands écarts de température entre le jour et la nuit, convient très bien à la production de sauvignon blanc. Ce climat, ajouté au savoir-faire de l'oenologue Christie Brown, a donné ce rafraîchissant sauvignon blanc, au nez aguicheur mis en relief par des parfums de pamplemousses, de lime, de fruits exotiques et d'un soupçon de menthe. Beaucoup de fraîcheur en bouche, bien équilibré, flaveurs nettes et épurées. Bref, un très beau sauvignon blanc.

Servir à 12 °C. Excellent en apéritif, ou avec les pennine aux légumes, le poulet à l'ananas, la salade chinoise aux crevettes, les fusillis au saumon ainsi qu'avec les crêpes aux asperges et saumon fumé. 

Apogée anticipé: 2013-2017
Cépage: Sauvignon blanc
Sucre résiduel: 4,3 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L Alcool: 13 %

 


Charles Smith, Kungfu Girl, Riesling 2015
Washington, États-Unis / Columbia Valley AVA
/
Prix: 18,75 $ / Code: 11629787

Plus charmeur que jamais, ce nouveau millésime du riesling « KungFu Girl » en séduira plus d’un. Vinifié par Charles Smith, un vigneron pas ordinaire et peu orthodoxe qui génère beaucoup d’enthousiasme parmi les passionnés de vin, ce riesling nous en met plein les papilles. Propriétaire-viticulteur originaire de la Californie, basé à Walla Walla dans l’État de Washington, Charles Smith nous propose ici un riesling croquant de vérité, enchanteur comme pas un, vivifiant et aromatique, se distinguant par ses arômes de pomme Granny Smith, de pamplemousse, de citron vert, de nectarine, de pierre mouillée et de verveine. En bouche, le vin est sapide, débordant de saveurs minérales avec une grande intensité en milieu de bouche et une finale persistante. Malgré un taux de sucre résiduel bien perceptible, la « KungFu Girl » est un riesling qui sait se défendre!

Servir à 10 °C. Tout indiqué à l'apéritif ou pour escorter les crevettes tempura, la cuisine thaï et sichuanaise, la salade de crevette et fenouil, le homard vapeur, ou les pétoncles poêlés.
   
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: 100% Riesling
Sucre résiduel: 17 g/L - pH: 3,21 - TA: 7,9 g/L - Alcool: 12,5 %
 


Prestige Moingeon, Brut Crémant de Bourgogne 
Bourgogne, France
 / Crémant-de-bourgogne AOC /
Prix: 18,80 $ / Code: 00871277

Voici une petite merveille à prix doux, à servir en apéritif pour faire plaisir à vos invités ou pour faire la fête. Ce Crémant de Bourgogne, vif, nerveux, frais et aux accents fruités, peut remplacer fort adéquatement le champagne lors de vos réceptions festives. Doté d’une robe d’un jaune paille brillant, il nous présente des bulles fines qui remontent à la surface du verre en multiples chapelets, comme s’ils étaient des ascenseurs d’arômes. On y décèle, au premier nez, des odeurs de brioche chaude, de pomme, de poire et des nuances florales et de cannelle. Le vin est relativement sec, démontrant une belle acidité qui lui confère beaucoup de fraîcheur et des saveurs douces tout à fait agréables et de bon volume. Offert sous la barre des 19 $, il constitue un excellent achat et un vin effervescent digne de mention!

Servir à 10 °C il s’harmonise avec les charcuteries, les canapés de fruits de mer et de saumon fumé, les rouleaux printaniers, les huîtres chaudes au champagne et bien entendu sera idéal en apéritif.  
Apogée anticipé: À boire d'ici 3 ans
Cépages: 80% Chardonnay, 20% Pinot noir
Sucre résiduel: 12 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 


Domaine Fernand Engel, Riesling réserve 2013
Alsace, France / Alsace AOC
/                                                                 agrobiologique
Prix: 18,80 $ / Code: 10518591

J'ai beaucoup aimé ce très beau Riesling, très mûr et fruité, typiquement alsacien, et en prime, offert à prix doux. Un riesling de plaisir, aux arômes de poire, de pêche, d'abricot, de miel et d'ananas, vinifié de façon exemplaire par le Domaine Fernand Engel qui produit des vins selon les préceptes de l’agriculture biologique. Situé dans le village de Rorschwihr en Alsace, le Domaine Fernand Engel est une exploitation familiale depuis 3 générations et produit des rieslings de caractère d'une excellente qualité. Cette cuvée « Réserve 2013 » est remarquable par son expression aromatique franche et agréablement fruitée où l’on reconnaît inévitablement le Riesling. En bouche, la fraîcheur et l’équilibre entre l'alcool, l'acidité et les notes subtiles de sucres résiduels distinguent ce savoureux riesling à ne pas manquer.

Servir à 12 °C pour accompagner une salade chinoise aux crevettes à l'ananas, le poulet tandoori, un ceviche de crevettes, les rouleaux de printemps ainsi qu'en accompagnement de la cuisine thaï.

Apogée anticipé: 2015-2018
Cépage: Riesling

Sucre résiduel: 5,3 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 12,5 %

 


Bestheim Brut 
Alsace, France / Crémant d'Alsace AO
C /
Prix: 18,80 $ / Code: 11140682

Fondée en 1765, à Westhalten, petit village du Haut-Rhin blotti au coeur de la Vallée Noble, la Maison Bestheim exporte près de la moitié de sa production à travers le monde et exploite aujourd’hui 700 hectares de vignes, devenant ainsi un incontournable au sein du vignoble alsacien, tant par sa dimension que par la reconnaissance qualitative de ses vins. On y produit cet élégant crémant d'Alsace brut qui laisse échapper de beaux cordons de bulles formant des cheminées persistantes. Au nez, il offre de délicats arômes de pomme, d'abricot, de fleurs et de noisette due au vieillissement sur lattes. En bouche, l'effervescence émoustille les papilles, alors que la vivacité du vin laisse une agréable impression de fraîcheur. Bref, un beau Crémant d'Alsace sec et raffiné qui se termine sur une légère pointe de douceur en finale.

Servir à 10 °C. Idéal à l’apéritif ou pour escorter le saumon fumé, les entrées froides, les cannellonis de saumon fumé au caviar, les rouleaux printaniers, ou les hors d'oeuvre de melon et prosciutto.
 
Apogée anticipé: Boire dans les 3 années suivant l'achat
Cépages: Pinotblanc, Pinot Auxerrois, Pinot Noir, Riesling

Sucre résiduel: 12 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 11,5 %

 


Alfredo Roca, Chardonnay 2016 
Mendoza, Argentine / San Rafael

Prix: 18,90 $ / Code: 11964227

C’est sur un vignoble de 260 hectares, situé à San Rafael dans la province la plus au sud de Mendoza, en Argentine, que la quatrième génération de la famille Roca élabore des vins. Le vignoble, niché à 800 mètres d’altitude, génère les raisins nécessaires à la production de vins de climat frais d’une qualité remarquable, tel qu’on le constate avec cet éclatant Chardonnay. Un vin blanc complexe et expressif dévoilant des arômes intenses rappelant la pomme et la poire, rehaussé d’attrayantes notes beurrées. Superbe vivacité en bouche qui apporte de la fraîcheur et surtout, l’on y dénote une texture d’un beau gras, presque crémeuse, sans trop. C’est un Chardonnay vraiment bien fait, au fruit très pur, sans aucune lourdeur, qui émoustille nos papilles avec des flaveurs d’une longueur étonnante pour un vin de ce rang. Un excellent achat!

Servir à 12 °C. Fera la part belle aux brochettes de poulet, au carré de porc aux pommes, au filet de saumon teriyaki, aux coquilles Saint-Jacques, ou aux côtelettes de porc barbecue.   
Apogée anticipé : 2017-2020
Cépage: 100 % Chardonnay
Sucre résiduel: 2,20 g/L - pH: 3,64 - TA: 5,1 g/L - Alcool: 12,5 %
 


Cave de Roquebrun, Granges des Combes blanc 2015
Languedoc-Roussillon, France / Saint-Chinian AOC /
Prix: 19,00 $ / Code: 12560996

J’aime les vins qui ont de la gueule, de la personnalité et une signature particulière. Et c’est en plein ce que nous offre ce très lumineux vin blanc du sud de la France. Alain Rogier, le directeur et winemaker de la cave de Roquebrun, prend un soin fou de ses vins et applique des méthodes rigoureuses afin qu’ils reflètent fidèlement le terroir, exactement comme c’est le cas avec ce Saint-Chinian blanc issu d’une sélection parcellaire des meilleurs raisins vendangés à la main. La robe est dorée, nuancée de vert, alors qu’au nez on détecte d’invitants arômes floraux, de poire, de pêche et de pomme, assortis de notes de fenouil et d’aneth, complétées d’une touche minérale. En bouche, le vin est expressif et d’une grande pureté aromatique. Tonique et ample, il dévoile un beau gras, de la générosité et de la rondeur, parfaitement équilibrée par sa vivacité.

Servir à 12 °C. Parfait avec le carré de porc aux pommes, le filet de saumon teriyaki, les coquilles Saint-Jacques, la darne de saumon aux herbes, le poulet au beurre à l’indienne, ou avec le vol-au-vent.  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: 60% Grenache blanc, 40% Roussanne
Sucre résiduel: 1,6 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %
 


Château Thieuley 2014
Bordeaux, France / Bordeaux AOC /
Prix: 19,05 $ / Code: 10389208

À cause notamment du travail qualitatif mené par Francis Courcelles, et aujourd’hui par ses filles Marie et Sylvie, Château Thieuley s’inscrit depuis près de 30 ans parmi les plus beaux fleurons de l’appellation Bordeaux. Celui-ci est un Bordeaux blanc bien ficelé et on ne peut plus classique, dont l’assemblage des cépages Sauvignon et Sémillon donne un vin blanc absolument délectable et savoureux. Le Sauvignon contribue à la richesse aromatique du vin alors que le Sémillon lui apporte rondeur et volume en bouche. On reconnaît au nez des parfums floraux, d’agrumes, de miel et de fruits exotiques, alors qu’en bouche c’est surtout sa richesse, son amplitude et son équilibre qui attirent l’attention. Il se distingue par une matière souple et suave, une pointe de minéralité, des flaveurs de bonne longueur, bref, par tout ce qu’on apprécie d’un bon Bordeaux blanc.

Servir à 12 °C. Parfait pour tenir compagnie au saumon fumé, au bar mariné à l'aneth, à la terrine de poisson, aux poissons pochés au beurre blanc, ou à la lasagne de poisson.

Apogée anticipé: 2016-2020
Cépages: 35% Sauvignon blanc, 15% Sauvignon gris, 50% Sémillon
Sucre résiduel: 1,9 g/L - pH: 3,78 - TA: 3,97 g/L - Alcool: 12,5 %

 


Arthur Metz, Gewurztraminer 2011
Alsace, France / Alsace AOC
/
Prix: 19,05 $ / Code: 10967451

À l'extrême nord-est de la France, la maison Arthur Metz, installée à l’entrée nord de la pittoresque route des vins d’Alsace, est le maître d'oeuvre de cette cuvée 2011 fabriquée à base du très volubile cépage Gewurztraminer. C'est un vin épicé, puissant et bien charpenté, d'une jolie couleur jaune paille, caractérisé par un bouquet merveilleux et unique évoquant les fruits exotiques, le gingembre, les abricots, la mangue et le poivre noir. Ces arômes se prolongent dans une bouche dodue et riche, à l'attaque plutôt portée sur la rondeur, mais qui laisse une agréable impression de fraîcheur et d'élégance. Il s'avère à la fois persistant, pulpeux et aérien, terminant son parcours gustatif sur une finale soutenue particulièrement fruitée et épicée. Bref, un gewurztraminer éloquent et tout à fait digeste.

Servir à 12 °C. S'exprimera pleinement avec du foie gras, la cuisine exotique, le poulet au curry, le jambon à l'ananas, les brochettes de crevettes à la noix de coco, ou le fromage munster.
Apogée anticipé : 2013-2017
Cépage: Gewurztraminer

Sucre résiduel: 18 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 12,5 %

 


Domaine De Fenouillet, Hautes Combes 2014
Languedoc-Roussillon, France / Faugères AOP
/
Prix: 19,05 $ / Code: 11956850

C’est le fenouil, qui pousse en abondance aux abords des vignes, qui est à l’origine du nom de ce magnifique domaine entouré de forêts de chênes verts. Mais, c’est ce terroir exceptionnel qui confère une richesse et une complexité étonnante à cette cuvée « Hautes Combes ». L’altitude élevée pour la région est propice à une maturation lente et régulière des raisins. Les vignes, ancrées dans le sol caillouteux et aride des schistes de Faugères, bénéficient de nuits fraîches, élément essentiel pour la synthèse des arômes dans les baies qui explique en partie l’expressivité de ce vin. On y rencontre des arômes intenses de fruits à chair blanche, de fleurs blanches et d’épices. Intéressante note minérale sublimée par une légère note florale de verveine et de tilleul portée par une touche d’agrumes. Racé et distinctif.

Servir à 12 °C. Délicieux avec les brochettes de poulet sauce miel et moutarde, le rôti de porc au cidre, le curry de poulet, les pétoncles poêlés, les filets de porc au miel, ou les crevettes au gingembre.  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: 50% Roussanne, 50% Marsanne
Sucre résiduel: 1,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %
 


Mud House, Sauvignon Blanc 2015
South Island, Nouvelle-Zélande / Marlborough
/
Prix: 19,05 $ / Code: 11200868

Fondé en 1996, « Mud House Winery » est rapidement devenu, grâce à la qualité de ses vins, l’un des vignobles les plus influents de la Nouvelle-Zélande. La superbe « Winery » est située au coeur de Waipara Valley, à 45 minutes au nord de Christchurch sur l’île du Sud. Elle est aujourd’hui la propriété de quatre familles néo-zélandaises qui y produisent ce sauvignon blanc vivifiant à souhait. Tout à fait classique des bons sauvignons blancs de Marlborough, ce blanc sec laisse échapper des arômes d’agrumes, de fruits de la passion et de groseille, soulignée par des notes minérales crayeuses et une touche herbacées. Une superbe fraîcheur en bouche, de l’éclat et des flaveurs nettes, ainsi qu’une texture satinée caractérisent ce sauvignon blanc croquant d’une intéressante profondeur pour un vin de ce rang. Très bien fait.

Servir à 12 °C. Savoureux avec les canapés aux avocats et aux crevettes, les pâtes au saumon, les brochettes de poulet à la lime, la salade d’asperges, les huîtres frites, ou avec les pétoncles poêlés.  
Apogée anticipé: 2016-2020
Cépage: 100% Sauvignon blanc
Sucre résiduel: 5,5 g/L - pH: , - TA: 7,8 g/L - Alcool: 13 %

 


Talmard, Mâcon Uchizy 2016
Bourgogne, France / Mâcon Villages AOC
/
Prix: 19,05 $ / Code: 11618324

L’histoire viticole de la famille Talmard remonte au 17e siècle. De génération en génération, les propriétaires se sont succédé apportant les uns après les autres leur détermination et leur savoir-faire. Depuis 1997, Paul Talmard a passé le flambeau à sa fille Mallory et à son gendre Benjamin qui lui succède avec succès. En moins de 20 ans, ils ont su faire prospérer l’entreprise d’Uchizy et sur les 30 hectares du domaine viticole, la vinification est passée de 150,000 à 260,000 bouteilles. On y produit une jolie gamme de vins, dont ce vin blanc raffiné et minéral tout à fait satisfaisant. Il s’exprime sur un bouquet invitant laissant s’échapper des arômes de fruits blancs et de camomille. En bouche, l’attaque est ample grasse et fruitée. L’ensemble est frais, équilibré et harmonieux, alors que la finale persistante conclut avec élégance.

Servir à 12 °C. Tout indiqué pour la salade Waldorf, la tartiflette au fromage munster et poireau, la chaudrée de palourdes, les brochettes de poulet, ou les linguines aux palourdes et au citron.
 
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 3,3 g/L - pH: 3,2 - TA: 3,5 g/L - Alcool: 13,5 %
 


Wolfberger, Crémant-d'alsace mousseux
Alsace,
France / Crémant d'Alsace AOC /
Prix: 19,10 $ / Code: 00732099

Entreprise plus que centenaire et leader des Crémants d’Alsace, Wolfberger a été parmi les premiers à élaborer des vins effervescents à partir des cépages alsaciens, selon la méthode traditionnelle. Wolfberger produit plusieurs crémants, dont cette cuvée « Brut » absolument savoureuse et superbement fruitée. C’est le type de vin effervescent idéal pour vos cocktails ou pour vos réceptions festives. Plaisant à l’oeil, avec sa robe pâle aux légers reflets verts, ses fines bulles et sa guirlande de mousse persistante, il dévoile un nez fin assez neutre, dû à son cépage (pinot blanc), mais quand même élégant. C'est un crémant vif et souple en bouche s'exprimant sur des saveurs de citron frais et de pomme. Bref, un mousseux rafraîchissant qui enchantera vos convives à coup sûr. 

Servir à 8 °C autant à l'apéritif qu'avec un dessert. C’est le parfait compagnon des rouleaux printaniers, du saumon fumé, des entrées froides et des cannellonis de saumon fumé au caviar.
  
Apogée anticipé: À boire dans l'année d'achat
Cépage: 100% Pinot Blanc
Sucre résiduel: 12 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 12 %

 


Château de Chasseloir, Cuvée ceps centenaires 2012
Pays Nantais, Val de Loire, France / Muscadet-sèvre-et-maine lie AOC /
Prix: 19,10 $ / Code: 00854489

Assurément un des secrets les mieux gardés du pays nantais. Une des meilleures affaires en blanc sec tous pays confondus! C'est vous dire comment il est bon. Élaborée de façon exemplaire par la maison Chéreau Carré, qui fabrique du vin dans la région depuis le XVe siècle, cette cuvée électrisante nous démontre toute sa fraîcheur, sa finesse et un profil minéral typique des muscadets bien vinifiés. Un vin brillant et distinctif, très aromatique, aux odeurs fruitées de poire et de pêche blanche accompagnées de notes florales, qui nous invitent à découvrir une bouche tout aussi expressive. Un muscadet vivifiant, bon à boire maintenant, mais qui peut tout aussi bien se conserver encore au moins 5 ans. Du grand art à petit prix!

Servir à 12 °C pour accompagner des rillettes de truite, des huîtres chaudes au curry, un filet de sole grillé au citron frais, les canapés d'asperges et de fromage de chèvre, les rouleaux printaniers.  

Apogée anticipé : 2014-2018
Cépage: Muscadet
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %
 


Altesse, Roussette de Savoie 2015
Savoie, France / Roussette de Savoie AOC
/
Prix: 19,15 $ / Code: 10272211

Un vin blanc léger et fort agréable qui est une belle occasion de sortir des sentiers battus. Un vin qui nous amène à la rencontre du cépage « Altesse » aussi connu sous le nom de Roussette de Savoie qui a donné son nom à cette appellation d’environ 2000 hectares sur les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie. L’Altesse est aujourd’hui un cépage typique du terroir savoyard, permettant d’obtenir des vins secs, tendres, riches et aromatiques, tout à fait à l’image de cette cuvée élaborée par la Cave de Chautagne. C’est un vin séduisant et sans prétention, empreint d’une agréable minéralité, qui laisse échapper des arômes d’abricots, de pêches, de miel et d’amande, rejoints par des notes de fleurs blanches. On remarque un beau gras en bouche qui est fort bien équilibré par une superbe acidité qui apporte beaucoup de fraîcheur. 

Servir à 12 °C. Parfait à l’apéritif ou pour accompagner le saumon fumé, les brochettes de crevettes grillées, les pétoncles, les calmars frits, les moules à la provençale, ou la salade de chèvre chaud.  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: 100% Altesse
Sucre résiduel: 3,3 g/L - pH: 3,42 - TA: 4,49 g/L - Alcool: 12,5 %

 


El Bonhomme, Blanc 2015
Valencia, Espagne / Valencia DO /
Prix: 19,15 $ / Code: 12210443

La Québécoise d’origine, Nathalie Bonhomme, continue son bonhomme de chemin en Espagne, là où elle vit depuis plus de deux décennies. Exportatrice de talent, elle produit sa propre gamme de vins espagnols qui porte son nom. Son premier vin, le El Bonhomme rouge se fit rapidement remarquer et est déjà un grand succès. Mais voilà que Nathalie Bonhomme, dans une volonté d’élargir sa gamme de vins, continue d’impressionner en proposant, cette fois, la version « blanc » du El Bonhomme. Un vin original, sapide et élégant, issu de vieilles vignes (plus de 60 ans) du cépage Malvasia. Le vin dégage d’invitants arômes de fruits exotiques, d’abricot, de pêche et de fleurs, avec une touche de chêne français. En bouche, il offre une belle amplitude et des flaveurs nettes de bonne longueur, avec juste ce qu’il faut d’acidité pour équilibrer sa matière fruitée et sa générosité.

Servir à 12 °C. Très agréable en compagnie des pâtes au pesto, des calmars frits, des crevettes grillées, des flétans grillés, de la fondue au fromage, du pad thaï aux crevettes, ou d’une salade asiatique.  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: 100% Malvasia
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: 3,1 - TA: , g/L - Alcool: 14 %
 


Whitehaven, Sauvignon Blanc 2016 
South Island, Nouvelle-Zélande / Marlborough
/
Prix: 19,20 $ / Code: 11905770

Fondée en 1994, Whitehaven était le rêve du couple Greg et Sue White (d’où le nom du vignoble Whitehaven). Dirigée par Sue White, l’entreprise est aujourd’hui très respectée en Nouvelle-Zélande et internationalement reconnue pour la qualité de ses vins. Elle nous propose ici un Sauvignon blanc sec qui a du « punch » avec un nez particulièrement aromatique qui dévoile des arômes rappelant les fruits tropicaux, l’herbe fraîchement coupée, le zeste de lime, la groseille, la pêche blanche et des notes d’agrumes. Mûr, vibrant et presque croquant en bouche, il est tout à fait typique des Sauvignons blancs de la région de Marlborough. Il nous en met plein les papilles avec sa grande vivacité qui apporte finesse et équilibre l’ensemble tout en laissant une grande impression de fraîcheur. Belle persistance des flaveurs.

Servir à 12 °C. Idéal avec les calmars frits sauce citronnée, les moules au basilic, les crevettes à la coriandre, la salade de chèvre chaud, le homard bouilli, ou avec les crêpes aux asperges.
  
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépage: 100% Sauvignon blanc
Sucre résiduel: 4 g/L - pH: 3,44 - TA: 8,3 g/L - Alcool: 13 %


Casal di Serra 2015
Marches, Italie / Verdicchio Castelli di Jesi DOC /
Prix: 19,20 $ / Code: 10254725

Idéal pour faire ses gammes avec le cépage Verdicchio, à partir duquel cette savoureuse cuvée Casal di Serra a été élaborée, ce très beau vin blanc italien, plus précisément de la région des Marches, se caractérise également par son élaboration particulière. En effet, les raisins vendangés un peu en sur maturité, ajouté à l’élevage sur lies fines et à une vinification en cuves inox, confère à ce savoureux vin sec une plénitude, une concentration et une rondeur toute spéciale. Le nez est absolument invitant avec ses parfums d'abricot, de pêche, de pomme et de citron. Également très élégant en bouche, plein et texturé, ce vin expressif, au caractère bien affirmé et tout à fait bien équilibré, dévoile en finale une intéressante minéralité qui nous laisse sur une agréable impression de fraîcheur.

Servir à 12 °C. Il se mariera savoureusement aux fettucines Alfredo, aux fish & chips, à la salade niçoise, à la raclette, ou encore aux pâtes au saumon fumé sauce crémeuse.
 
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: Verdicchio
Sucre résiduel: 4,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %
 


Bera, Moscato D'Asti 2011
Piémont, Italie / Moscato D'Asti DOCG
/
Prix: 19,20 $ / Code: 11943830

Ce type de Moscato d’Asti, c’est le vin apéritif idéal. Léger en alcool (5 %), savoureux et fruité, légèrement effervescent (frizzante), ce vin a tout pour plaire. En Italie, mais aussi un peu partout en Europe, c’est presque la folie. On le retrouve sur toutes les terrasses et il est proposé comme apéritif dans un grand nombre de restaurants. Celui-ci, vinifié par la maison Bera, l’un des meilleurs producteurs de Moscato d’Asti du Piémont, est particulièrement réussi. Aromatique et expressif, il dégage d’invitants arômes de muscat, d’abricot, de melon, de pêche et de fleurs blanches. C’est un vin léger, demi-doux et charmeur, à la bouche toute en délicatesse, dont l’acidité naturelle équilibre remarquablement le sucre résiduel tout en laissant une agréable impression de fraîcheur grâce à son côté pétillant. Simple et festif!

Servir à 8 °C. Idéal comme rafraichissement sur la terrasse ou comme apéritif. Excellent aussi avec des asperges grillées et prosciutto, du melon et prosciutto, des desserts légers comme des tartes aux fruits.
Apogée anticipé: 2013-2017
Cépage: 100% Moscato
Sucre résiduel: 130 g/L - pH: , - TA: 5,5 g/L - Alcool: 5 %
 


Bernard-Massard, Cuvée de L'Écusson Brut 
Luxembourg / Mousseux Brut
/
Prix: 19,25 $ / Code: 00095158

La Cuvée de l'Écusson a été créée en 1971 à l'occasion du 50e anniversaire des caves Bernard-Massard. Depuis, ce vin effervescent aussi élégant que distingué est devenu le fleuron des vins de l'oenologue Jean Bernard-Massard. Son succès peut aussi être attribué à la constance qualitative dont il fait preuve. Quoi qu'il en soit, ce Crémant du Luxembourg issu d'un assemblage de Chardonnay, de Pinot blanc, de Riesling et de Pinot noir, gagne à être connu. Son bouquet, empreint d'une belle finesse, se distingue avec ses arômes de poire, de pêche, d'agrumes et d'amandes grillées accompagnés de légères notes de rancio et de subtiles notes briochées. En bouche, la vivacité est bien présente et l'on distingue d'agréables notes minérales. La texture est souple et l'effervescence du vin appelle à la fête. Si ce n'est déjà fait, c'est à découvrir!

Servir à 8 °C. Idéal pour les partys d'huîtres ou pour l'apéritif, tout comme pour accompagner les langoustines grillées, le filet de tilapia au beurre blanc et pamplemousse.
 
Apogée anticipé: À boire dans l'année d'achat
Cépages: Chardonnay, Pinot blanc, Riesling, Pinot noir
Sucre résiduel: 11 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %
 


E. Guigal, Côtes du Rhône 2015 
Rhône, France / Côtes du Rhône AOC

Prix: 19,25 $ / Code: 00290296

On ne devient pas un « classique » sans raison. Et ce Côtes du Rhône de Guigal, classique parmi les classiques, le démontre encore une fois avec ce millésime 2015 pas piqué des vers. Installé dans l'antique village d'Ampuis, le domaine Guigal fut fondé en 1946 par Étienne Guigal. Depuis, la qualité et la constance sont toujours au rendez-vous avec les vins de Guigal. Par exemple, ce Côtes du Rhône blanc, tout en fraîcheur et en saveur, démontre beaucoup de caractère. Particulièrement digeste, son nez charmeur et aromatique exhale des arômes de pêche blanche, de poire, d'abricot et de fleurs blanches. C'est un vin texturé, tendre, suave et enveloppant, d'une belle vivacité, dont les flaveurs étonnamment persistantes tapissent le palais. Avec sa superbe richesse en bouche, son beau gras et son équilibre impeccable, ce Côtes du Rhône blanc est un incontournable.

Servir à 12 °C. Il fera la part belle aux pétoncles poêlés, aux brochettes de poulet, aux filets de poisson en croute, à la fricassée de poulet au gingembre, ou à la cuisine asiatique.

Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: 55% Viognier, 20% Roussane, 10% Clairette, 10% Marsanne, 5% Bourboulenc.
Sucre résiduel: 1,9 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 13,5 %
 


Donnafugata, Polena 2013
Sicile, Italie / Sicilia IGT
/
Prix: 19,25 $ / Code: 11355704

Je n'ai jamais été déçu par les vins de Donnafugata et ce n'est certainement pas avec cette cuvée « Polena » que cela changera. Le domaine est la propriété de la famille Rallo qui est impliquée dans la production de vin depuis plus de 150 ans. La cuvée « Polena » fut produite pour la première fois dans le millésime 1986 et ne cesse d'étonner depuis. Il s'agit d'un assemblage de Viognier et de Catarratto qui laisse s'échapper de séduisants arômes d'agrumes, d'abricot, de pêche, de fruits exotiques et de subtiles notes de fleurs blanches. En bouche, le vin présente une superbe texture enveloppante, presque grasse, alors que des notes minérales se joignent à son acidité participant ainsi à son équilibre et à sa fraîcheur. Un vin bien structuré, sapide, juteux et expressif, qui fait danser les papilles de plaisir.

Servir à 12 °C. Parfait pour accompagner les hors-d’oeuvre, les crustacés, les pâtes aux petits légumes, les brochettes de poulet, les escalopes de porc, le rôti de porc farci aux abricots.
  
Apogée anticipé: 2015-2019
Cépages: 50% Catarratto, 50% Viognier
Sucre résiduel: 4,5 g/L - pH: 3,20 - TA: 5,8 g/L - Alcool: 12,5 %

 


Casa Ferreirinha, Vinha Grande 2012 
Haut-Douro, Portugal
/ Douro DOC /
Prix: 19,30 $ / Code: 10838878

Idéalement située au coeur des vertigineuses terrasses de la Vallée du Douro, au Portugal, la Maison Ferreira produit ce vin blanc sec, intense et fruité, composé d'un assemblage de Malvasia Fina, Viosinho et Gouveio. La robe est invitante, brillante et limpide, d'un beau jaune paille, tandis qu'au nez, on y perçoit une panoplie d'attrayants arômes de rose, de melon, de poire, de mangue, de pêche, d'abricot, de vanille et un subtil boisé qui témoigne de son passage en fût de chêne. Beaucoup d'élégance malgré l'intensité, et surtout, une belle fraîcheur en bouche provenant d'une agréable acidité qui équilibre parfaitement l'ampleur de la matière. Complexe et harmonieux, on peut dire que ce Vinha Grande 2012, qui se termine sur une finale longue et fruitée, s'avère un achat des plus avisés.

Dégourdir en carafe 15 minutes. Servir à 12 °C en apéritif aussi bien que pour accompagner le poisson, les fruits de mer, les salades, les pâtes et les viandes blanches
.  
Apogée anticipé: 2015-2018
Cépages: Viosinho, Codega, Arinto, Gouveio
Sucre résiduel: 2,2 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 13,5 %

 


Château Jolys 2014
Sud-Ouest, France / Jurançon AOC
/
Prix: 19,30 $ / Code: 11154718

Fondé en 1936, Château Jolys est le plus grand domaine privé de l’appellation Jurançon, avec un vignoble de 36 hectares d’un seul tenant, offrant une vue panoramique sur la chaîne majestueuse des Pyrénées. En décembre 1999, Marion Latrille-Henry rejoint son père à la tête du Château. Ancienne directrice commerciale du château, elle revient avec un BTS/BTA en vitioenologie et un « master » en gestion de l’ENITA. Depuis ce temps, la qualité des vins ne cesse de progresser. Ce Jurançon sec par exemple, un vin droit, énergisant, croquant de vérité et tout en fraîcheur, qui se distingue par ses arômes d'agrumes (pamplemousse et lime), de fleurs blanches et de raisin frais. Un vin bien structuré dont la belle vivacité en bouche apporte du tonus. Les flaveurs sont particulièrement précises, agréables et persistent un « Jolys » moment. Excellent!

Servir à 12 °C. Accompagnera harmonieusement les charcuteries, les crustacés, les suprêmes de poulet au citron, les plats asiatiques, les brochettes de porc à l'orange, et la salade de crevettes.
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: 95 % Gros Manseng & 5 % Petit Manseng
Sucre résiduel: 3,4 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 13 %
 


J-F & P-L Bersan, Bourgogne Aligoté 2015
Bourgogne, France / Bourgogne Aligoté AOC /
Prix: 19,30 $ / Code: 11890934

Très réussi ce Bourgogne Aligoté! Issus d’une famille de vignerons depuis le XVe siècle Jean-François et Pierre-Louis Bersan perpétuent la tradition viticole bourguignonne à travers le respect de leurs terroirs. C’est à Saint-Bris le Vineux, la plus importante commune viticole du département de l’Yonne, qu’il exploite fièrement leur domaine de 20 hectares. On y produit entre autres, ce Bourgogne Aligoté vivace et craquant, frais comme une brise printanière, empreint d’une tendreté propre au bon Aligoté. Un vin qui sent bon la pomme verte, les fleurs blanches et le citron avec de subtiles notes d’amandes. En bouche, il désengourdit les papilles grâce à sa grande fraîcheur, mais le vin reste léger et discret, alors que l’ensemble, tout à fait harmonieux, se termine sur une agréable finale aux notes minérales.

Servir à 11 °C. Idéal à l’apéritif ou pour tenir compagnie aux poissons grillés, aux huîtres, aux salades, aux taboulés, aux légumes vapeur, aux escargots, au jambon persillé, ou à la tarte aux oignons.
  
Apogée anticipé: 2017-2019
Cépage: 100 % Aligoté
Sucre résiduel: 2,3 g/L - pH: 3,31 - TA: 3,71 g/L - Alcool: 12,5 %
 


Louis Latour, Grand Ardèche 2011
Rhône-Alpes, France / Ardèche IGP
/
Prix: 19,30 $ / Code: 10678211

La maison Louis Latour est surtout connue et reconnue pour ses vins de Bourgogne. Cependant, en 1979, cette entreprise prit la décision de se lancer dans l’élaboration de Chardonnay en Ardèche, région située à l’ouest de la vallée du Rhône, là où les sols argilocalcaires profitent d’un ensoleillement idéal. C’est sur ce terroir fertile que fut produite cette cuvée « Grand Ardèche » issue des meilleures parcelles rigoureusement sélectionnées chaque année au moment des vendanges. Pour élaborer ce vin blanc sec, les raisins sont pressés et les moûts placés directement dans les fûts de chêne fabriqués par la Tonnellerie Latour où ils seront élevés pendant environ 10 mois, comme les grands vins blancs de Bourgogne. Le vin est expressif, dévoilant des aromes de fleurs et de fruits secs avec une touche minérale et un boisé subtil et fondu. Belle fraîcheur et agréable longueur!

Servir à 12 °C. Superbe avec les fettucinis Alfredo, les coquilles Saint-Jacques, la bisque de homard, les côtelettes de porc, le gratin dauphinois, le filet de saumon sauce à la crème, ou le lapin à la moutarde. 
Apogée anticipé: 2013-2017
Cépage: Chardonnay
Sucre résiduel: 2 g/L - pH: 3,1 - TA: 3,4 g/L - Alcool: 14,1 %
 


Tenuta Sant'Antonio, Monte Ceriani 2010 
Vénétie, Italie / Soave DOC

Prix: 19,35 $ / Code: 11028025

Armando, Paolo, Tiziano et Massimo Castagnedi sont quatre frères dont la passion pour le vin s’est développée dans la propriété paternelle. Mais rapidement, ils ont voulu voler de leurs propres ailes en commençant à travailler comme consultant pour plusieurs vignobles à travers l’Italie. Forts de cette expérience, en 1989, ils achètent 30 hectares de terrain dans la zone de Mezzane qui, ajoutés à ceux de la propriété paternelle, leur permet de donner au domaine cultivé de Sant’Antonio sa surface actuelle de 50 hectares. C’est là, à proximité du lac de Garde, sur un coteau s’élevant doucement de 120 m à 320 m de hauteur, qu’ils cultivent la vigne nécessaire à l’élaboration de ce « Monte Ceriani » aux arômes de pamplemousse, de pêche et de fruits blancs, accompagnés de notes minérales et d’amande amère typique du Soave. Un vin nerveux et sapide tout à fait agréable.

Servir à 12 °C. Tout indiqué pour accompagner les moules marinières, les calmars frits, les pâtes au homard et au fromage de chèvre, la casserole de poulet, ou les escargots aux champignons.
  
Apogée anticipé: 2012-2017
Cépages: 100% Garganega
Sucre résiduel: 3,3 g/L - pH: , - TA: 6,54 g/L - Alcool: 13 %
 


Chartier, Rueda 2014
Castille Léon, Espagne / Rueda DO
/
Prix: 19,40 $ / Code: 12831101

Impossible de ne pas aimer cet éclatant vin blanc espagnol, aussi racé que savoureux. L’air de rien, c’est le septième vin de la gamme Chartier -Créateur d’harmonies- qui vient de faire son entrée dans l’Espace Cellier de votre SAQ. Sélectionné, assemblé et élevé par François Chartier et mis en bouteille avec Aurelio Cabestrero et Isaac Fernandez, chez Bodegas Alvarez y Diez, en Espagne, ce verdejo de Rueda issu de très vieilles vignes, dont 50 % de 75 ans d’âge, se distingue par sa trame aromatique évoquant les agrumes, les fruits de la passion, la pomme, le basilic et l’anis. Belle amplitude en bouche avec un côté vif et charmeur. C’est donc un vin blanc sec d’une intéressante complexité, rafraichissant et typique de ce qui se fait de mieux dans l’appellation Rueda, qui, offert autour de 19 $, constitue un excellent achat.

Servir à 12 °C. Notre créateur d’harmonies nous le conseille avec du saumon mariné «gravlax» en mode anisé, de la brandade de morue salée à la menthe fraîche, ou des endives au jambon classique.  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: 100% Verdejo
Sucre résiduel: 2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13%

 


Buil & Giné, Nosis 2015
Vieille-Castille, Espagne / Rueda DO

Prix: 19,50 $ / Code: 10860928

Bien que la famille Buil & Giné ne produise du vin que depuis 1996 dans la région du Priorat en Espagne, la qualité de leurs cuvées est généralement remarquable. Tout à fait comme ce vin blanc de l'appellation « Rueda » fait à base du cépage Verdejo. Bien typé avec ses notes herbacées, c'est un vin sec, vif et rafraîchissant, qui s'exprime avec des arômes d'agrumes, de poires et de fruits tropicaux, enrichis de parfums de fines herbes tels que la menthe, le persil et le cerfeuil. Tendre en attaque, bien construite et élancée, d'une texture riche et suave, la bouche finit agréablement sur des évocations d'agrumes et de menthe. C'est un vin bien fait, équilibré, qui a du caractère et qui réussira de très beaux accords, particulièrement avec des mets assaisonnés de fines herbes. Idéal pour élargir vos horizons oenophiles.

Servir à 12 °C. Excellent en apéritif ou pour accompagner les fusillis au saumon et basilic, l'escalope de saumon au cerfeuil, les pâtes au citron, ou un taboulé à la menthe et aux crevettes.
  
Apogée anticipé: 2016-2020
Cépage:
Verdejo
Sucre résiduel: 1,5 g/L - pH: 3,07 - TA: 3,75 g/L - Alcool: 12,5 %

 


Domaine Sylvain Bailly, Beaucharme 2015
Vallée de la Loire, France / Quincy AOC
/
Prix: 19,50 $ / Code: 11154232

Élégance et fraîcheur caractérisent ce savoureux vin blanc de la Loire. Le Domaine Sylvain Bailly est une exploitation familiale située à Bué, village au coeur du Sancerrois. Depuis 1995, le vignoble s’est étendu sur l’appellation Quincy qui est aussi un petit village de la rive gauche du Cher, situé entre les villes de Bourges et Vierzon. On y élabore ce joli vin à la robe éclatante et limpide qui présente un nez racé dans lequel on retrouve des notes de fruits blancs, d’agrumes et de pèches, relevés de parfums floraux tels que l’aubépine et le chèvrefeuille, pour laisser ensuite la place à des notes acidulées avec un arrière-plan minéral. En bouche, c’est gourmand, frais et pimpant. Bonne présence avec une matière assez légère et une structure nerveuse et vivifiante qui porte le vin tout au long de la bouche. Tout à fait recommandable!

Servir à 12 °C. S’harmonise avec les huîtres grillées, la quiche aux jambon et fromage, la salade Waldorf, les calmars frits à la sauce citronnée, la chaudrée de palourdes, ou la fondue au fromage.  
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépage: 100% Sauvignon blanc
Sucre résiduel: 2,0 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %
 


Bodega del Abad, Dom Bueno 2015
Castille Léon, Espagne / Bierzo DO
/
Prix: 19,50 $ / Code: 11963486

Fondée en 2003, la Bodega del Abad s’étend sur 40 d’hectares dans la région espagnole du Bierzo. En espagnol, « abad » signifie abbé. Bodegas del Abad réfère aux religieux qui produisaient du vin au monastère de Carracedo. L’endroit servait de refuge aux pèlerins du Moyen-Âge en route vers Compostelle. Il y a ainsi plusieurs siècles que les vins de Bierzo sont connus à l’étranger! Cette appellation jouit d’un microclimat particulier résultant de la combinaison des climats atlantique et méditerranéen, et l’altitude des vignobles (550 mètres) assure la présence d’une brise fraîche continue. Cette cuvée « Dom Bueno » est élaborée à partir du cépage indigène Godello. Fermenté et élevé en cuves inox, c’est un vin la bouche bien ronde. Intense, épicé et équilibré, il déploie des arômes de poire, d’agrumes et de pomme précédant des notes minérales et une longue finale. Fort bon!

Servir à 12 °C. Savoureux avec la bouillabaisse, les bagels au saumon fumé, les escargots à la provençale, les brochettes de crevettes grillées, le fish’n chips, les moules marinières, ou la raclette.  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: 100% Godello
Sucre résiduel: 1,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5%

 


Grant Burge, Thorn 2011
Barossa, Australie
/ Vin de table /
Prix: 19,55 $ / Code: 10257070

Un éclatant riesling, croquant et délicat, provenant de l’« Eden Valley », région reconnue pour produire les plus beaux et les plus fins rieslings d'Australie. Celui-ci, vinifié par Grant Burge, l'une des meilleures entreprises viticoles de ce pays, est particulièrement réussi. Outre sa belle couleur jaune paille, ce sont ses arômes de lime, de pamplemousse, de fleurs, de miel et des notes de conifère, que l'on remarque au nez. En bouche, ce Riesling, expressif et sec, d'une netteté et d'une précision exemplaire, fait preuve d'une agréable vivacité, d'un bel équilibre, ainsi que d'une intéressante longueur qui nous transporte vers une savoureuse finale tout en fraîcheur. Bref, c'est un vin gastronomique par excellence qui nous fait découvrir la version « Australienne » de ce grand cépage.

Servir à 12 °C. Très intéressant avec la choucroute, du satay de poulet, des crevettes aux épices, du filet de saumon grillé sauce soja et jus de lime, du suprême de poulet au citron, ou encore avec des sushis.

Apogée anticipé: 2013-2017
Cépage: Riesling
Sucre résiduel: 6 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 13 %

 


Domaine Ruet, Beaujolais Villages blanc 2015 
Beaujolais, France / Beaujolais Villages AOC
/
Prix: 19,55 $ / Code: 12454667

Au Domaine Ruet, l’on fait des vins depuis 1926. Située au pied du remarquable terroir de Brouilly, à Cercié, la propriété de 21 hectares s’étend sur des coteaux magnifiquement exposés au Sud. Depuis quatre générations, les vendanges se font manuellement et la vinification se perpétue selon la méthode traditionnelle avec la grappe entière (semi-carbonique). Entre autres vins, l’on y produit cet engageant Beaujolais Villages blanc. Fait à partir de Chardonnay, le vin s’affiche dans une robe or cristalline ornée de reflets paille. Très invitant au nez, il dégage des arômes de pêches blanches, de fruits exotiques, de pommes, d’amandes et de tilleul. En bouche, le vin est net et précis, dévoilant un beau gras enrobé par une bonne vivacité. Aussi engageant que pimpant, son attaque est ample, ronde et fruitée, alors que l’ensemble est parfaitement équilibré.

Servir à 12 °C. Superbe en apéritif, ou pour servir avec des poissons au beurre blanc, de la volaille, des coquilles Saint-Jacques, des côtes de porc à l’érable, ou encore avec des fettucinis Alfredo.
  
Apogée anticipé: 2017-2019
Cépage: 100 % Chardonnay
Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: 3,60 - TA: 3,70 g/L - Alcool: 14,5 %

 


Château Ste-Michelle, Chardonnay 2015
Washington, États-Unis / Columbia Valley AVA
/
Prix: 19,55 $ / Code: 11416116

Le Château Ste-Michelle est le premier établissement vinicole de l’État de Washington. Son vignoble est situé dans la « Columbia Valley » et est protégé par les « Cascade Mountains ». Ainsi, cette région ne reçoit que 15 à 20 cm de pluie par an et bénéficie de journées chaudes et ensoleillées suivies de nuits fraîches, qui créent des conditions idéales pour le mûrissement des raisins. Ce qui donne un Chardonnay comme celui-ci, élaboré dans un style résolument Nouveau Monde, mettant l’accent sur des notes boisées bien présentes. On y retrouve également des arômes d’agrumes, d’ananas, de pomme, d’épices, de pain grillé et de noix de coco. En bouche, une agréable sensation de douceur et une texture moelleuse confèrent au vin un côté très charmeur. L’acidité est discrète et le parcours gustatif s’achève sur une finale de bonne persistance.

Servir à 12 °C. Convient parfaitement au risotto aux fruits de mer, à la salade Cobb californienne, au saumon grillé, à l’entrecôte et homard grillé (terre et mer), ou à la poitrine de poulet grillée.
  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 4,4 g/L - pH: 3,56 - TA: 5,20 g/L - Alcool: 13,5 %
 


Kim Crawford, Pinot Gris 2016
Marlborough, Nouvelle-Zélande / Marlborough

Prix: 19,55 $ / Code: 12270964

Qui ne connait pas encore la marque Kim Crawford? Fondée en 1996 par Kim Crawford et sa femme Erica, l’entreprise eut des débuts modestes, mais une progression fulgurante. Bien que ce couple ait produit son premier millésime dans une pièce de rechange de leur maison à Auckland, en Nouvelle-Zélande, l’entreprise occupe maintenant des installations ultramodernes et la marque « Kim Crawford » appartient, depuis 2006, au géant Constellation Brands qui la commercialise. Kim Crawford s’est surtout fait connaitre grâce à son sauvignon blanc, mais il produit également cet excellent Pinot gris. On y retrouve des aromes éclatants évoquant la poire, la pomme, le litchi, les agrumes et le miel, entrelacés de notes épicées, florales et minérales. En bouche, la vivacité équilibre la générosité du vin et une pointe de sucre résiduel. L’ensemble est léger, bien texturé et tout à fait savoureux.  

Servir à 10 °C. Idéal pour accompagner les antipasti, les escargots à la crème, les pâtes au saumon fumé, le sauté de porc à l’asiatique, la dinde rôtie, les penne aux fruits de mer, ou la soupe-repas asiatique.
  
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépage: 100% Pinot Gris
Sucre résiduel: 6 g/L - pH: 3,48 - TA: 6,1 g/L - Alcool: 14 %
 


Kim Crawford, Sauvignon blanc 2016
Marlborough, Nouvelle-Zélande / Marlborough

Prix: 19,55 $ / Code: 10327701

En relativement peu de temps, les vins de Kim Crawford ont réussi à se tailler une place enviable dans le coeur des amateurs de vins. À l’origine de ce succès, le travail acharné de Kim et Erica Crawford qui, en 1996, décidèrent de fonder leur entreprise à partir de leur petite maison d'Auckland en Nouvelle-Zélande. La qualité de leur Sauvignon blanc n'est certes pas étrangère à ce succès planétaire. Depuis 2006, la marque Kim Crawford appartient au groupe Constellation. Typiquement Néo-Zélandais, vif et croquant, ce sauvignon blanc se distingue avec ses arômes de fruits tropicaux, de pamplemousse rose et de groseille, rehaussés par des notes herbacées. En bouche, l'acidité nous laisse une grande impression de fraîcheur qui permet d'apprécier la texture riche de ce vin blanc sec, stylé et gorgé de fruits. Excellent!

Servir à 12 °C. Idéal à l'apéritif, il s'harmonise efficacement avec les fruits de mer, les mets asiatiques, les sushis variés, la volaille, les asperges, les huitres et les salades.

Apogée anticipé: 2017-2020
Cépage: Sauvignon blanc
Sucre résiduel: 5 g/L - pH: 3,32 - TA: 7,5 g/L - Alcool: 12,5 %
 


Château Moncontour Brut, cuvée Prédilection 2013
Val de Loire, France
/ Vouvray AOC /
Prix: 19,55 $ / Code: 00430751

Le compagnon idéal de vos brunchs! Cet excellent mousseux Français élaboré selon la méthode traditionnelle, s'avère une excellente alternative au Champagne tout en affichant sa propre personnalité et un caractère bien à lui mettant en évidence une intrigante minéralité, une vivacité rafraîchissante et une légère douceur. Issu du cépage Chenin blanc, cette cuvée « Prédilection » du Château Moncontour déborde de bulles fines et persistantes qui invitent à découvrir ce vin mousseux s'affirmant avec beaucoup de volume en bouche, typique au terroir de Vouvray. Possédant un nez d'une grande fraîcheur, rehaussé d'odeurs de pomme, de poire, d'agrumes, d'amandes et de fleurs blanches, il séduit rapidement avec sa matière fruitée et une attaque vive et fraîche. L'ensemble est harmonieux, l'équilibre impeccable et la finale légèrement soutenue. De la classe!

Servir à 8 °C à l'apéro, avec des huîtres, des crustacés, des rillettes de canard, des canapés de saumon fumé, des sushis, les fruits de mer, ou avec des crèmes et desserts aux fruits.
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépage: Chenin blanc
Sucre résiduel: 13 g/L - pH:3,22 - TA: 5,17 g/L - Alcool: 12 %
 


Astoria, Fanò 2016
Vénétie, Italie / Asolo Prosecco superiore DOCG
/
Prix: 19,60 $ / Code: 13056370

Bien que cette maison italienne soit reconnue pour son marketing créatif, comme le démontre clairement le design de leurs bouteilles, le contenu demeure tout à fait intéressant. La marque « Astoria wines » a été fondée en 1987 par Paolo et Giorgio Polegato qui sont issus d’une famille de plusieurs générations de viticulteurs. Leurs vins, dont cette pétillante cuvée « Fanò », sont produits à partir des raisins cultivés sur leur vignoble « Tenuta Val de Brun » de Refrontolo, situé sur les hauteurs de la zone Asolo entre Valdobbiadene et Conegliano. Le résultat est cette cuvée aux bulles festives qui s’affirme avec ses arômes d’agrumes, de pommes et de fleurs. La bouche est élégante, de bonne amplitude et pourvue d’une superbe vivacité qui laisse une très agréable impression de fraîcheur. Voilà donc un vin effervescent aussi agréable que polyvalent.

Servir à 8 °C. Tout indiqué à l’apéritif, ou avec des entrées délicates, des brochettes de crevettes aux agrumes, des galettes de crabe, des moules au pistou, des rouleaux printaniers, ou avec un ceviche.
 
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépage: Glera
Sucre résiduel: 8 g/L - pH: ,  - TA: 6,50  g/L - Alcool: 11 %

 


Hugel, Gewürztraminer 2013
Alsace, France
/ Alsace AOC /
Prix: 19,60 $ / Code: 00329235

Le Gewürztraminer est un cépage très aromatique qui a tendance à donner des vins généreux en alcool et en sucre qui peuvent rapidement devenir indigeste. Mais, dans les mains expertes de la famille Hugel, viticulteurs de père en fils à Riquewihr depuis 1639, le vin produit à partir de ce cépage devient un enchantement. On y reconnait des arômes fruités, floraux et épicés, tels que le lychee, la rose, le poivre, la poire, le jasmin, le miel et le pain d’épices. Un vin absolument envoutant qui se distingue par sa minéralité et sa fraîcheur. Séducteur, équilibré et très bien structuré, on apprécie particulièrement son agréable rondeur et son côté sec plus marqué que la moyenne, ainsi que sa finale aérienne et persistante. Bref, un délicieux gewürztraminer (prononcez gai-vurs-stra-minaire), qui en met plein les papilles, mais sans lourdeur.

Servir à 10 °C. Il convient tout particulièrement aux mets épicés, aux crevettes sautées au gingembre, au porc à l'ananas, ou à la cuisine orientale en générale.
Apogée anticipé: 2015-2018
Cépage: Gewürztraminer
Sucre résiduel: 9,6 g/L - pH: 3,43 - TA: 7,71 g/L Alcool: 14 %

 


Infinitus, Torrontes 2015
Patagonie, Argentine/ Vin de table /
Prix: 19,60 $ / Code: 10394605

Le torrontes est une des grandes fiertés du vignoble argentin. Produit et récolté en grande partie dans la région de Mendoza, (environ les 2/3 de l'encépagement du pays), il s'épanouit en altitude. Les vents frais, le sol aride et très exposé au soleil, permettent au raisin de mûrir dans d'excellentes conditions. C'est exactement ce qui est arrivé à ce vin fait en Pentagonie qui nous ébahi de finesse. Ce surprenant "Torrontes Infinitus", qui sera sûrement une des vedettes en blanc cette année, est un vin enjoleur qui est offert, en prime, à prix d'aubaine. Un vin tendre, souple, enveloppant et élégant qui vous charmera avec son nez aromatique aux notes de melon, de fleurs, de litchi, de mangue et de pêche. Un des meilleurs vins blancs dans cette gamme de prix!

Servir à 12 °C. Parfait à l'apéritif, ou avec les sushis, la salades de fruits de mer, les crevettes sautées et émulsion de gingembre, un riz à l'ananas ou avec des escalopes de porc sauce aux fruits exotiques.
  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: Torontes

Sucre résiduel: 2,6 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 13 %

 


Gunderloch, Riesling Kabinett, Jean Baptiste 2011
Rheinburgen, Allemagne / Qmp Rheinhessen /
Prix: 19,70 $ / Code: 10763589

Un vin blanc demi-sec, bien fait, particulièrement agréable et bien équilibré par une acidité minérale et rafraîchissante qui participe à presque faire oublier le taux de sucre de cette cuvée Jean-Baptiste. C'est un Riesling sapide au possible produit par Gunderloch, un domaine situé dans le petit village de Nackenheim sur les rives du Rhin. C’est là que les propriétaires du domaine, Agnes et Fritz Hasselbach, démontrent tout leur savoir-faire en produisant des vins d'une belle typicité. Expressif et élégant, celui-ci nous gratifie d'arômes évoquant les agrumes, la pomme, le fenouil, la pêche, le miel et le silex. En bouche, les flaveurs sont nettes et précises, alors que la texture d'un beau gras contribue au plaisir du palais et que le parcours gustatif s'achève sur une finale raffinée relativement persistante.

Servir à 10 °C. S'harmonise parfaitement à la salade de fenouil, au homard vapeur, aux sushis, au bar grillé, à la cuisine asiatique épicée, au poulet tandoori, ou aux brochettes de crevettes.
  
Apogée anticipé: 2013-2017
Cépage: 100% Riesling
Sucre résiduel: 24 g/L - pH: , - TA: 6,5 g/L - Alcool: 11,5 %
 


Marchesi Antinori, Villa Antinori Blanc 2015
Toscane, Italie / Toscana IGT
/
Prix: 19,75 $ / Code: 12392574

Cette grande maison italienne a été fondée il y a plus de six siècles, en 1385, par Giovanni di Piero. Tout au long de sa longue histoire, qui couvre 26 générations, la famille Antinori a toujours été directement impliquée dans la production de vin. Aujourd’hui, l’entreprise est dirigée par le Marquis Piero Antinori, secondé de ses trois filles Albiera, Allegra et Alessia, toutes personnellement impliquées dans l’entreprise. Chez Antinori, la qualité des vins est toujours au rendez-vous et ce savoureux vin blanc ne fait pas exception. D’un beau jaune paille, le vin est expressif, dévoilant des aromes de pêches, d’ananas, de citron et de melon, entrelacés de notes florales. En bouche, le vin est sec, élégant et souple, dévoilant une bonne acidité qui laisse une agréable impression de fraîcheur. Les flaveurs sont assez persistantes et l’ensemble tout à fait harmonieux.

Servir à 12 °C. Très satisfaisant en compagnie des calmars frits, des pennes au prosciutto et parmesan, des fettuccinis aux crevettes et citron, de la quiche florentine, ou du spaghetti au pesto.
 
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépages: 50% Trebbiano et Malvasia, 35% Pinot Blanc et Pinot Grigio,
             15% Riesling.
Sucre résiduel: 3,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %
 


Marcel Cabelier, Arbois Chardonnay 2012 
Jura, France / Arbois AOC
/
Prix: 19,80 $ / Code: 11194672

Sans prétention, ce Chardonnay jurassien est une formidable porte d’entrée vers les vins du Jura. Accessible et pas trop marqué par ce formidable terroir et les traditions de vins oxydatifs de cette région, ce vin sec et expressif s’avère un bon achat sous la barre des 20 $. Mais si vous cherchez des informations sur Marcel Cabelier, la marque de ce vin, vous ne trouverez rien, car en fait, cette personne semble ne jamais avoir existé en chair et en os. Ce n’est qu’une marque de commerce qui appartient à la « Maison du Vigneron », anciennement « Compagnie des Grands vins du Jura », gros négociant basé à Crançot et qui appartient depuis 1986 à la société « Les Grands Chais de France ». Ce chardonnay s’exprime surtout par des arômes de pomme mure et de noisette qui sont entrelacés de subtiles notes oxydatives. Agréable vivacité et intéressante rondeur en bouche.

Servir à 12 °C. Il accompagnera avec brio la fondue au fromage, les acras de morue, le homard grillé, les pâtes Alfredo et pizza au poulet, le macaroni au fromage, ou la quiche au jambon et fromage.
  
Apogée anticipé: 2015-2018
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: <2 g/L - pH: 3,55 - TA: , g/L - Alcool: 13 %
 


Domaine du Bicheron, Mâcon Péronne 2014
Bourgogne, France / Mâcon Péronne AOP
/
Prix: 19,90 $ / Code: 11387546

D'une superficie de 30 hectares, le Domaine du Bicheron est aujourd'hui dirigé par Geneviève et Denis Rousset, âgés de 37 et 35 ans. Ce domaine implanté à Péronne, un petit village typique du Mâconnais d'environ 580 âmes situé à 20 km au nord de Mâcon, se transmet de génération en génération depuis 1889. On y produit d'excellents vins comme le démontre éloquemment cette cuvée « Mâcon Péronne 2014 ». La robe jaune or, limpide et lumineuse, incite à découvrir le bouquet du vin évoquant des arômes de fruits blancs et d'agrumes, escortés de subtiles notes beurrées. En bouche, le vin est sapide, dévoilant de la rondeur et une texture presque grasse, alors que sa vivacité lui confère une très agréable fraîcheur. Offert à moins de 18 $, ce Chardonnay aussi digeste que polyvalent constitue un excellent achat.

Servir à 12 °C. Il convient parfaitement à l'apéritif ou pour escorter l'assiette de coquillages, la blanquette de veau, les escargots à l'ail, la fricassée de poulet, ou l'escalope de veau au citron.  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: Chardonnay
Sucre résiduel: 3,6 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L Alcool: 13,5 %
 


Foss Marai, Prosecco Brut 
Vénétie, Italie / Prosecco Brut DOC
/
Prix: 19,90 $ / Code: 12580250

La bouteille est superbe, mais plus important encore, le vin l’est tout autant! En fait, Foss Marai est reconnu comme étant l’un des meilleurs producteurs de vins effervescents de Vénétie. Ce domaine aujourd’hui dirigé par Carlo Biasiotto propose une large gamme de fins effervescents commercialisés dans de superbes flacons hyper colorés. Celui-ci présente un nez relativement discret et délicat, égrainant des arômes de fleurs d’acacia, de pommes vertes, d’amandes, de poire et de meringue. Les bulles sont aussi fines que nombreuses, alors que la texture veloutée, presque crémeuse, apporte beaucoup de satisfaction en bouche. C’est un Prosecco bien structuré, dont le dosage léger, bien équilibré par une agréable vivacité, participe au profil digeste et harmonieux de l’ensemble. À moins de 20 $, c’est un superbe achat!

Servir à 8 °C. Agréable comme apéritif, ou pour escorter les blinis au saumon fumé, les escargots à la provençale, les huîtres Rockefeller, les canapés au saumon fumé, ou le tataki de saumon.
  
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépage: 100% Glera
Sucre résiduel: 8,5 g/L - pH: , - TA: 5,6 g/L - Alcool: 11 %
 


Alois Lageder, Pinot Bianco 2015  
Trentin Haut-Adige, Italie / Alto Adige DOC
/
Prix: 19,95 $ / Code: 12057004

Reconnu comme l’un des meilleurs vignerons d’Italie, Alois Lageder dirige aujourd’hui cette grande maison viticole fondée en 1823 par ses ancêtres. Il représente la cinquième génération à produire des vins en Alto Adige, la région viticole la plus septentrionale d’Italie. C’est là, aux pieds des Dolomites, au coeur des Alpes, qu’il cultive ses vignes et produit ses vins d’une élégance remarquable, dont ce Pinot Bianco. C’est un vin blanc sec relativement discret au nez, mais dont les aromes d’une grande pureté évoquent les pommes, les pêches, les mandarines, l’anis et les fleurs blanches. En bouche, le vin est souple, diffusant une superbe fraîcheur induite par sa grande vivacité et une pointe de minéralité. L’équilibre est au rendez-vous, l’ampleur est adéquate et la texture agréablement veloutée. Un très beau Pinot Bianco!

Servir à 12 °C. Tout indiqué avec la salade Caprese, le pad thaï aux crevettes, les crevettes grillées, la fondue au fromage, le homard grillé, le risotto à la milanaise, les pennes au prosciutto et parmesan.
  
Apogée anticipé: 2016-2020
Cépage: 100% Pinot blanc
Sucre résiduel: 2,3 g/L - pH: , - TA: 5,3 g/L - Alcool: 12,5%

 


Oldenburg, Chenin blanc 2015
Stellenbosch , Afrique du Sud / Western Cape WO /
Prix: 19,95 $ / Code: 12015568

Bravo pour ce Chenin blanc sud africain absolument savoureux. Fiers propriétaires d’Oldenburg Vineyards depuis 2003, Adrian et Vanessa Vanderspuy y produisent des vins d’une très haute qualité, dont ce remarquable Chenin blanc. L’Afrique du Sud possède les plus grandes plantations de Chenin Blanc dans le monde et ce cépage est le plus cultivé dans ce pays. Avec toute cette expertise, pas étonnant d’y retrouver des Chenins blancs aussi réussis que celui-ci. D’une superbe amplitude, il dévoile des arômes intenses de pêches, de pommes, de fruits tropicaux et d’amandes, entrelacés de notes d’épices et de vanille qui ajoutent à la complexité du vin. En bouche, la texture est veloutée, presque crémeuse, alors que l’acidité apporte fraîcheur tout en équilibrant la générosité du vin. Belle finale minérale et persistante.

Servir à 12 °C. Délicieux en compagnie des moules marinières, des pattes de crabe, de la pizza aux fruits de mer, de la salade Waldorf, de la brandade de morue, du ceviche, ou de la sole meunière.
  
Apogée anticipé: 2017-2021
Cépages: 86% Chenin blanc, 14% Chardonnay
Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 14 %

 


Trimbach, Pinot blanc 2015
Alsace, France / Alsace AOC /
Prix: 19,95 $ / Code: 00089292

Depuis 1626, la famille Trimbach produit des vins d'Alsace d'excellente qualité, tel que ce Pinot blanc qui est en fait l'archétype du vin de plaisir. Paré d'une robe couleur jaune paille, ce vin blanc sec, particulièrement convivial et polyvalent, révèle une palette aromatique évoquant la pomme, la poire et les fleurs blanches. Absolument rafraîchissant, droit et invitant, le vin offre une bouche tout à fait agréable et équilibrée. Les flaveurs persistent juste ce qu'il faut alors que le fruit, juteux et bien mûr, gratifie nos papilles et nous laisse un bon volume en bouche. La vivacité et l'équilibre du vin charment et séduisent par sa franchise et sa spontanéité autant que par son affabilité et sa tendresse. Un vrai vin de gourmandise qui combine avec brio, fraîcheur, subtilité et saveurs. Tout à fait recommandable!

Servir à 12 °C. Agréable aussi bien en apéritif qu'avec la blanquette de veau, la fondue au fromage, la raclette, la salade César, la poitrine de poulet rôti, ou avec les trempettes de légumes.
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: Pinot Blanc

Sucre résiduel: 4 g/L - pH: , - TA: 6,67 g/L - Alcool: 12,5 %

 


Parès Baltà, Calcari 2015
Catalogne, Espagne / Penedès
/                                                         agrobiologique
Prix: 19,95 $ / Code: 11377225

Je connais les vins de la famille Cuisine depuis une dizaine d’années, et chaque fois que j’ai le plaisir de déguster l’une de ses cuvées, le constat est le même : c’est vraiment bon! Un producteur de la trempe et de la compétence de Joan Cuisine mériterait que ses vins se retrouvent sur toutes les bonnes tables du Québec. Situé dans le Pénedès, Parès Baltà est un vignoble familial, conduit en agrobiologie, qui se transmet de père en fils depuis 1790. On y produit une superbe gamme de vins, tous bien typés et respectueux de leur origine, dont cette éclatante cuvée « Calcari ». Un vin blanc sec et vif, à la fois léger, original et empreint d’une belle richesse, qui laisse échapper des arômes de fruits à chair blanche, de fleurs blanches et de miel, entrelacés de notes minérales. Tellement bon que la bouteille se vide dans le temps de le dire!

Servir à 10° C. Délicieux à l’apéritif ou avec la salade Waldorf, la chaudrée de palourdes, le flétan grillé, la soupe-repas asiatique, la pizza aux fruits de mer sur le gril, ou le saumon à la plancha.  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: 100% Xarel.lo
Sucre résiduel: 1,2 g/L - pH: 3,35 - TA: 5,7 g/L - Alcool: 13%
 


Moulin des Verny, Cuvée Excellence Brut   
Bourgogne, France / Crémant de Bourgogne AOC /
Prix: 19,95 $ / Code: 12399645

Un très bon achat en matière de Crémant de Bourgogne dans cette gamme de prix. Produite par la maison Oedoria, qui regroupe les coopératives de Liergues et de Theizé, cette «Cuvée Excellence du Moulin des Verny» brille dans sa robe jaune dorée, limpide et brillante, parsemée de reflets dorés. On apprécie également l’agréable effervescence dynamisée de bulles fines qui forment un joli cordon de mousse persistant. Le nez se montre délicat, développant des arômes de pêches, d’abricots, d’agrumes et de pommes, entrelacés de notes florales et mentholées. La bouche suit, ciselée et de bonne amplitude, ajoutant aux parfums perçus au nez une touche citronnée qui laisse une impression de fraîcheur. Bref, un crémant de belle facture dont l’ensemble affiche un côté aérien et une grande subtilité.

Servir à 10 °C. Un excellent choix pour accompagner le homard thermidor, les huîtres gratinées, le lapin à la moutarde, les pâtes aux fruits de mer, les galettes de crabe, ou le soufflé au fromage.  
Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépage: 100% Chardonnay
Sucre résiduel: 7,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 


Domaine des Baumard, La Calèche 2015
Vallée de la Loire, France / Vin de France /
Prix: 19,95 $ / Code: 12854396

Vraiment superbe ce vin blanc et étonnant pour un vin sous la barre des 20 $. Totalement gourmand et charmeur, à la fois épuré et racé, il est élaboré de main de maître par Florent Baumard à partir de raisins récoltés manuellement sur des parcelles situées sur les communes de Rochfort sur Loire et Savennières. Le vin est expressif et nuancé, mettant en valeur des arômes de poires, de citrons, de pêches et de miel, enrobés de notes minérales et florales. Belle tension en bouche, avec une grande pureté, de la persistance et une étonnante précision. C’est un vin aussi facile à boire qu’à aimer, qui met en avant-scène la fraîcheur, la fluidité et la souplesse. Le vin est sec, l’acidité bien dosée, et l’ensemble est harmonieux, accessible et parfaitement équilibré. Dans cette gamme de prix et compte tenu de sa rareté, c’est le type de vin à acheter à la caisse tellement c’est bon!

Servir à 10 °C. Délicieux avec les calmars frits, les pâtes aux crevettes, la chaudrée de palourdes, l’escalope de veau milanaise, les galettes de crabe, les moules marinières, la paella aux fruits de mer.
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépages: Chenin blanc, Chardonnay
Sucre résiduel: 1,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %
 


Babich Sauvignon Blanc 2016
South Island, Nouvelle-Zélande / Marlborough /
Prix: 19,95 $ / Code: 00560144

Un excellent sauvignon blanc, typiquement Néo Zélandes, produit par une grande entreprise familiale maintenant centenaire. En effet, la famille Babich fabrique du vin en Nouvelle-Zélande depuis 1916 et elle est reconnue pour ses innovations, mais surtout pour la qualité de ses vins. Ce Sauvignon blanc tout en fraîcheur en est une parfaite illustration. Le style est classique et bien représentatif de la région avec un nez invitant qui laisse échapper des arômes d’agrumes, de fruits tropicaux, d’herbes fraîches et de pierre à fusil. En bouche, les aromes sont nets et précis, se développant bien avec une bonne amplitude, alors qu’une franche acidité apporte beaucoup de fraîcheur à l’ensemble. Les aromes s’attardent juste ce qu’il faut pour titiller les papilles et le parcours gustatif s’achève sur une jolie finale tout en fraîcheur.

Servir à 10 °C. Parfait pour escorter les calmars frits à la sauce citronnée, le fish’n chips, les escargots, l’escalope de veau au citron, la fondue au fromage, ou le macaroni au fromage et homard.
 
Apogée anticipé: 2017-2020
Cépage: 100% Sauvignon blanc
Sucre résiduel: 4,2 g/L - pH: 3,11 - TA: 8,8 g/L - Alcool: 13 %
 


George Duboeuf, Macon-Villages Expo 67, 2015
Bourgogne, France / Mâcon Villages AOC
/
Prix: 19,95 $ / Code: 13255598

Il y a déjà 50 ans, lors de l’Expo 67 à Montréal, Georges Duboeuf introduisait ses vins au Québec. Depuis ce temps, cette grande maison du Beaujolais nous a toujours proposé une gamme de vins très représentative de cette région de la France. Aujourd’hui, pour souligner ce demi-siècle de fidélité, Georges Duboeuf nous propose cette cuvée en édition limitée, dont l’étiquette rappelle l’Expo 67. La délicatesse de cette honorable attention se reflète dans ce délicieux Macon-Villages qui sent bon la pomme, la pêche et les fleurs blanches, relevées d’une pointe d’agrumes et de miel. Très jolie bouche, tendre, ronde et de bonne amplitude, enveloppée d’un joli support acide qui lui apporte de l’allant et du relief. L’ensemble est équilibré, gourmand, et se distingue par sa souplesse et sa délicieuse finale anisée, relevée d’une discrète pointe minérale.

Servir à 12 °C. Parfait avec la chaudrée de palourdes, les burgers de poisson blanc , la fondue au fromage, l’escalope de veau au citron, les galettes de crabe, ou le macaroni au fromage et au homard.
 
Apogée anticipé: 2017-2019
Cépage: Chardonnay
Sucre résiduel: 2,0 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %

 


Klein Constantia, Sauvignon blanc 2015
Constantia Valley, Afrique du Sud / Constantia WO
/
Prix: 19,95 $ / Code: 12399881

Propriété des hommes d’affaires Zdenek Bakala et Charles Harman depuis mai 2011, Klein Constantia a fusionné en juin 2012 avec « Anwilka », accueillant ainsi deux nouveaux actionnaires; Bruno Prats et Hubert de Boüard. Le vignoble de Constantia est localisé juste à la limite des banlieues de Cape Town. Dès le 17e siècle, cette région était la première d'Afrique du Sud à produire du vin. Aujourd'hui, ils produisent une gamme d'excellents vins dont cet aérien sauvignon blanc, à la robe jaune paille limpide, qui présente un nez net et expressif, dégageant des odeurs florales, des parfums de fruits tropicaux et des notes herbacées. Un sauvignon non boisé, élégant, facile à boire, harmonieux et bien équilibré, à l'acidité rafraîchissante, qui se termine joliment sur une finale longue et précise. Si vous ne l'avez pas encore essayé, c'est assurément un vin à découvrir!

Servir à 12 °C Parfait pour accompagner la salade de crevettes, les pâtes au saumon, le spaghetti aux asperges, la salade César, la fricassée de porc tandoori ou le filet de saumon bénédictin.
  
Apogée anticipé: 2016-2019
Cépage: 100% Sauvignon blanc
Sucre résiduel: 1,3 g/L - pH: 3,3 - TA: 6,4 g/L - Alcool: 13,5 %
 



Pour voir les vins rouges, cliquez-ici
Pour voir la catégorie de prix précédente, cliquez-ici

Pour voir la catégorie de prix suivante, cliquez-ici
Pour retourner au menu des catégories de prix, cliquez-ici

 

     Vins rosés
L'Orpailleur, rosé 2013  
Dunham, Québec, Canada / Vin de table (VDT)
/
Prix: 15,00 $ / Code: 11678933

La région des Cantons-de-l’Est au Québec est riche en vignobles. C’est dans cette région, près de la frontière américaine, plus précisément à Dunham, qu’a décidé de s’implanter, il y a déjà plus de 25 ans, le Vignoble de L’Orpailleur. Ainsi, le vignoble de l’Orpailleur est l’un des premiers vignobles à avoir vu le jour au Québec. Depuis, le domaine est devenu le vignoble québécois le plus connu et les fondateurs, de véritables pionniers, ont pavé la voie à de nombreux autres vignerons en démontrant qu’il était indéniablement possible de produire des vins de qualité au Québec. Tout à fait à l’image de ce Rosé fait à partir du cépage Seyval noir. C’est un rosé sec et friand, aérien et bien structuré, s’exprimant sur des notes florales et fruitées, rafraîchissant et bien équilibré, qui charme à coup sûr grâce à sa souplesse et ses flaveurs de petits fruits.

Servir à 10 °C. Tout indiqué à l’apéritif, mais superbe en accompagnement de petites fritures, de plat de saucissons secs, du poulet fermier sur le grill, ou de côtelettes d’agneau grillées.
  
Apogée anticipé: 2014-2016
Cépage: 100 % Seyval noir
Sucre résiduel : 5,4 g/L – pH : , – TA : - g/L - Alcool : 11 %

 


Domaine Le Pive Gris, rosé 2016  
Languedoc Roussillon, France / Vin de pays Sables du Golfe du Lion
/
Prix: 15,05 $ / Code: 11372766

Racheté en 1991 par la famille JeanJean, le vignoble est situé à une trentaine de kilomètres à l’est de Montpellier, dans la « Petite Camargue », aux portes de la cité médiévale d’Aigues-Mortes, pas très loin de la mer. Les nouveaux propriétaires y ont entrepris des travaux importants de modernisation de la cave et de restructuration du vignoble. Chose certaine, ce vin rosé, idéal pour mettre de l'ambiance lors de vos belles soirées d'été, est particulièrement réussi. Le nez est relativement expressif, déployant des arômes de fraises, de cassis, d'écorce d'orange et de framboises. En bouche, l'harmonie règne entre acidité, rondeur et ses notes aromatiques de fruits mûrs. Les flaveurs sont agréables et la vivacité laisse une agréable impression de fraîcheur. Bref, un vin d’été par excellence qui peut cependant se déguster tout au cours de l’année.

Servir à 10 °C. À déguster entre amis, à l’apéritif, sur des grillades, des salades composées, des fruits de mer, des tartes salées ou sucrées, ou sur du poulet grillé à l'estragon.
Apogée anticipé : 2017-2018
Cépages: 60% Grenache, 30% Merlot, 10% Cabernet Franc
Sucre résiduel: 1,5 g/L - pH: 3,49 TA: 3,58 g/L - Alcool: 12 %
 


Château des Charmes, Cuvé d'Andrée, Rosé 2013
Ontario, Canada / Niagara on the lake VQA
/                                  Exclusivité SAQ Dépôt
Prix: 15,30 $ / Code: 11945544

La réputation du Château des Charmes n’est plus à faire. Cet excellent domaine ontarien de la région de Niagara-on-the-lake, a été fondé par un Alsacien d’origine, Paul Bosc, en partenariat avec l’avocat Gordon Rodger. Château des Chârmes fut le premier vignoble commercial du Canada cultivant exclusivement les cépages « vitis vinifera ». Sur ce domaine de 24 hectares, une jolie gamme de vins est produite, dont ce très charmeur vin rosé « Cuvée d’Andrée ». Avec ses 10,7 gr/l de sucre résiduel, ce n’est pas un vin sec, mais sa vive acidité contrebalance cette petite sucrosité et la rend finalement très agréable et peu perceptible. Vibrant et festif, il dévoile des arômes de petites fraises, de canneberges et de cerises, avec de subtiles notes d’agrumes, de rose et de poivre blanc. Un rosé d’une belle richesse en bouche, équilibré, agréable et bien fait.

Servir à 10 °C. Idéal avec les satays de boeuf, les sandwichs à la poitrine de dinde, le jambon glacé au sirop d’érable, les brochettes de poulet grillées, ou les côtelettes de porc.
  
Apogée anticipé: 2014-2017
Cépage: 100 % Pinot Noir
Sucre résiduel: 12 g/L - pH: 3,40 - TA: 6,5 g/L - Alcool: 13 %
 


Miguel Torres, Santa Digna 2013  
Curico, Chile / Valle Central DO
/
Prix: 15,40 $ / Code: 12226277

En 1979, Miguel Torres a acquis une petite cave à Curicó, dans la vallée centrale du Chili, et est devenu la première société étrangère à soutenir la production du vin dans cette région. Situé au pied des volcans des Andes, entouré d’un paysage aussi magique qu’unique, le domaine est passé de 100 ha à plus de 400 ha en un peu plus de trente ans. Aujourd’hui, on y produit une large gamme de vins qui sont toujours bien faits et représentatifs de leur origine. Par exemple, cette cuvée « Santa Digna », un vin rosé issu du cépage Cabernet sauvignon, est absolument invitante dans sa robe rose cerise lumineuse. Au nez, le vin est expressif et aromatique, laissant s’échapper des odeurs rappelant la canneberge, les groseilles et la fraise. En bouche, la texture est veloutée et l’on remarque une touche de sucre résiduel bien balancée par la vive acidité du vin. Original et moderne.

Servir à 10 °C. Parfait pour les filets de porc glacés à l’érable, le gaspacho, les grillades de saucisses, les brochettes de crevettes grillées, la paella aux fruits de mer, ou le jambon glacé au sirop d’érable.
  
Apogée anticipé: 2014-2015
Cépage: 100% Cabernet sauvignon
Sucre résiduel : 9 g/L – pH : 2,8 – TA : 7,0 g/L - Alcool : 13,5 %
 


Angove, Nine Vines rosé 2012  
South Australia, Australie / Vin de table VDT
/
Prix: 15,45 $ / Code: 11104681

Angove est l’un des plus importants producteurs de vin d’Australie. Cette propriété familiale est dirigée depuis 1983 par John Carlyon Angove qui représente la quatrième génération de la famille à la tête de ce vignoble. Les vins qu’il fabrique se distinguent par leur style moderne, fait pour plaire, mais toujours d’une qualité irréprochable. À commencer par cet éclatant rosé, tout simplement délicieux et engageant, au fruité abondant, qui a réussi à arracher la deuxième place de notre Palmarès 2013 des vins rosés. Issu d’un assemblage de Grenache et de Shiraz, il charme avec ses arômes de fraises, de framboises, de pomme grenade et de fleurs. Sa grande vivacité nous laisse une impression de fraîcheur fort agréable qui vient équilibrer les quelques grammes de sucre résiduel. C’est donc un rosé qui a de la tenue, beaucoup de fruits et une superbe fraîcheur. Excellent!

Servir à 10 °C. Parfait pour l’apéritif et idéal pour accompagner le filet de saumon grillé, le poulet thaï, les poissons grillés, ou les fruits de mer et crustacés grillés.
  
Apogée anticipé: 2013-2015
Cépages: 70 % Grenache, 30 % Syrah
Sucre résiduel: 7 g/L - pH: -,-- TA: 6,5 g/L - Alcool: 12,5 %
 


Domaines Paul Mas, Le Berceau Brut 2016  
Languedoc-Roussillon, France / Vin de France
/
Prix: 15,95 $ / Code: 12841510

Offert à prix doux, ce vin rosé effervescent est le choix idéal pour faire la fête sans se ruiner. Les Domaines Paul Mas ont vu le jour en 1892 dans le hameau de Conas, à Pézénas, ville de Molière. Jean-Claude Mas a repris les reines du domaine familial plus que centenaire à la fin des années 90. Il y élabore une intéressante gamme de vins, dont cette cuvée «Le Berceau Rosé» qui est produite suivant la méthode Charmat. Cette méthode consiste en une seconde fermentation en cuve. Les bulles sont fines et transportent des parfums de groseille et de framboise. Très agréable en bouche avec son profil aérien et fruité, bien soutenu par une rafraichissante acidité. Pas très complexe, mais honnête et bien fait.

Servir à 8 °C. Tout indiqué à l’apéro ou pour accompagner le Tartare de saumon, les moules aux tomates et au safran, le poulet grillé à l’estragon, la paella aux fruits de mer, ou la soupe de fraises.

Apogée anticipé: 2017-2018
Cépages: Grenache, Cinsault, Syrah, Cabernet franc
Sucre résiduel: 12 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %
 


Masi, Rosa dei Masi 2016  
Frioul-Vénétie Julienne, Italie / Rosato Delle Venezie IGT
/          
Prix: 16,95 $ / Code: 12844913

Un rosé bien structuré, gouteux et original, produit par les maîtres de la méthode appaxximento, qui, grâce à cette méthode et au cépage Refosco utilisé pour élaborer cette cuvée, nous propose un vin rosé racé qui a beaucoup de caractère. Masi est en effet passé maître dans l’élaboration de vin authentique au profil presque survolté que l’on peut reconnaitre dans ce généreux « Rosa dei Masi ». On y retrouve des aromes invitants qui nous rappellent les framboises, les cerises sauvages et les petites fraises des champs, rejointes par des notes épicées et minérales. Une superbe acidité vient équilibrer la puissance et la douceur du vin en bouche. Les flaveurs sont persistantes, festives et intenses. C’est donc un vin rosé de gastronomie très polyvalent qui s’avère un excellent choix pour quiconque veut sortir des sentiers battus en matière de rosé.

Servir à 12 °C. Un délice avec des antipasti, des plats de pâtes légères, des crustacés, des fruits de mer, des calmars frits, des fish & chips, un gaspacho, un risotto à la milanaise, ou une salade Caprese.
  
Apogée anticipé: 2017-2018
Cépage: 100% Refosco
Sucre résiduel: 3,9 g/L - pH: 3,35 - TA: 5,55 g/L - Alcool: 12,5 %

 


Castello Monaci, Kreos Negroamaro 2016  
Les Pouilles, Italie / Salento IGT
/          
Prix: 16,95 $ / Code: 13205902

Un excellent rosé qui s’est très bien classé dans notre palmarès annuel des meilleurs vins rosés. Il est produit par Castello Monaci, l’une des plus belles propriétés des Pouilles, situé au coeur de l’appellation Salentino DOC, une région le long de l’Adriatique dans le sud-est de l’Italie (dans le «talon de la botte»). Cette région chaude de l’Italie est tempérée par les mers adjacentes de l’Adriatique et de l’Ionienne, qui apportent des vents maritimes constants et rafraîchissants. Ce climat unique favorise la culture des vignes de Negroamaro qui ont servi à l’élaboration de ce délicieux vin rosé. Élégant et de bonne intensité, il dégage des arômes de fraises, de cerises, de framboises et d’épices, agrémentés de notes florales. Le vin est bien équilibré, rafraîchissant et harmonieux. Agréable persistance des flaveurs.

Servir à 10 °C. Parfait avec le croque-madame, le bagel au saumon fumé, le fish’n chips, les calmars frits, les crevettes grillées, le tartare de saumon, les pâtes Alfredo, ou le risotto à la milanaise.
 
Apogée anticipé: 2017-2018
Cépage: 100% Negroamaro
Sucre résiduel: 5,7 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %
 


Torres, Vina Esmeralda rose 2016  
Catalogne, Espagne / Catalunya DO
/          
Prix: 17,00 $ / Code: 13204803

Élégant, vineux et savoureux! Un excellent rosé qui fera sans doute de nombreux adeptes cet été, bien que ce soit le type de vin rosé que l’on devrait avoir en réserve à longueur d’année. Il est produit par la maison Torres. Cette entreprise familiale fondée en 1870 est l’une des plus grandes maisons productrices d’Espagne et propose ses produits dans près de 140 pays. On y produit une large gamme de vins, tous reconnus pour leur constance qualitative, dont cette délicieuse cuvée «Vina Esmeralda rose». Un vin rosé charmeur qui laisse échapper des aromes invitants de fraises, de framboises, de citrons, de bananes et de fleurs. En bouche, le vin est léger et délicat, presque aérien, mais avec une texture veloutée et une superbe vivacité qui apporte une grande buvabilité et beaucoup de fraicheur au vin. Belle finale sur des notes citronnées.

Servir à 10 °C. Splendide avec les sushis, les brochettes de crevettes aux zestes d’agrumes, les calmars frits sauce citronnée, le gaspacho, les pâtes au homard, ou avec le rôti de jambon laqué à l’orange.
 
Apogée anticipé: 2017-2018
Cépage: Grenache
Sucre résiduel: 7,2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12,5 %

 


S. de La Sablette, Rosé 2015  
Provence, France / Côtes de Provence AOP
/
Prix: 17,10 $ / Code: 12990902

Avec sa belle bouteille élancée et son bouchon de verre, ce vin rosé est très attirant. Mais ce qui compte, bien sûr, c’est la qualité du vin que l’on retrouvera dans cet élégant emballage. Heureusement, le contenu est à la hauteur du contenant. On a donc droit ici à un beau rosé typiquement provençal, bien fait et tout à fait festif. C’est le type de vin rosé à toujours avoir sous la main, et ce, à longueur d’année. C’est le vin polyvalent par excellence et un vin apéritif qui fait toujours sensation à condition qu’il soit sec et digeste comme celui-ci. Le nez est flatteur avec des arômes de fraises et de framboises, entrelacés de notes de fruits exotiques et de fleurs. La persistance des flaveurs est tout à fait correcte et la vivacité apporte beaucoup de fraîcheur à l’ensemble, qui ma foi, est bien équilibré et tout à fait recommandable.

Servir à 10 °C. Servir à l’apéritif ou avec des crevettes papillon, des coquilles Saint-Jacques, une salade niçoise au thon grillé, des calmars frits, du flétan grillé, ou des moules à la provençale. 
 
Apogée anticipé: 2016-2017
Cépages: Grenache, Cinsault, Syrah, Mourvèdre
Sucre résiduel: 2,3 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13 %
 


Carone, Bin 33 rosé, 2014
Québec, Canada / Lanoraie /

Prix: 17,30 $ / Code: 12564006

Un excellent vin rosé du Québec qui n’a pas fini de faire des adeptes. Produit par Anthony Carone, ce vin rosé ne manque pas de charme et à l’image du producteur, c’est un rosé qui a beaucoup de caractère. J’admire la passion de ce vigneron pour les vins du Québec et ses recherches continuent sur la viticulture au Québec qui l’amène à produire des vins qui ont beaucoup de style. Par exemple, ce rosé de la gamme Bin 33, est l’archétype d’un vin moderne, fait pour plaire à la masse, mais sans succomber à la surextraction ou au taux de sucre résiduel élevé dont sont affublés beaucoup trop de vins rosés. Celui-ci est sec, frais et festif, déployant d’agréables arômes de petites fraises, de cassis, de framboises et de fleurs. Superbe vivacité en bouche qui équilibre la générosité du vin. Bref, un rosé tout à fait recommandable!

Servir à 10 °C. Délicieux avec les grillades, le poulet grillé, les côtelettes de porc grillées, les petites fritures, les brochettes de crevettes aux zestes d’agrumes, ou avec le rôti de jambon.  
Apogée anticipé: 2015-2017
Cépages: Marquette, Cabernet Severnyi
Sucre résiduel: 3,8 g/L - pH: 2,9 - TA: 3,9 g/L - Alcool: 14 %

 


Château de Lancyre, Pic Saint-Loup, rosé 2016  
Languedoc-Roussillon, France / Coteaux du Languedoc AOC
/
Prix: 17,35 $ / Code: 10263841

Non seulement tous les vins du Château de Lancyre sont des valeurs sûres, mais le rosé 2016 du Château a encore fait très bonne figure dans notre palmarès annuel des vins rosés. C'est sur les premiers contreforts des Cévennes, sur un terroir exceptionnel du Languedoc, dans une garrigue odorante, où la fraîcheur des nuits se conjugue à un ensoleillement permanent, qu'a été élaboré ce rafraîchissant et savoureux vin rosé fait à partir d’un assemblage de saignée et de pressurage direct. Un rosé tout en finesse, d'où émane d'attirantes odeurs de framboise, de cerise, de poire et de lavande, accompagnées de notes poivrées et mentholées. Sec et vif en bouche, il charme avec sa texture suave et délicate et comble le palais avec ses agréables flaveurs qui nous transportent jusqu'à une longue finale fruitée et rafraîchissante. Fort bon!

Servir à 10 °C. Délicieux pour accompagner le plateau de charcuterie, les sushis, les viandes blanches, les tomates farcies, les calmars frits, les poissons grillés, ou à l'apéro.

Apogée anticipé: 2017-2018
Cépages: 50% Syrah, 40% Grenache, 10% Cinsault
Sucre résiduel: 2,1 g/L - pH: 3,40 - TA: 3,20 g/L - Alcool: 13,5 %

 


Château La Lieue, Rosé 2016  
Provence, France / Coteaux Varois en Provence AOP
/                        agrobiologique
Prix: 17,45 $ / Code: 11687021

C'est l'un des excellents choix en matière de vins rosés sérieux. Encore une fois cette année, il s'est bien positionné dans notre palmarès des meilleurs vins rosés, se hissant même à la sixième position. Propriétaire de ce superbe domaine familial, Jean-Louis Vial est l’un des précurseurs du bio en Provence. Sur les 75 hectares du domaine, avec son fils Julien, ils élaborent des vins respectueux du terroir et de l'environnement, dont ce rosé particulièrement savoureux. Typique des bons rosés de Provence, la robe est très pâle, limpide et brillante, alors que le vin s'avère sec et vif. Le vin est expressif, dévoilant des arômes de fraises, de framboises, de melons, de pêches et d'abricots, relevés de notes florales. Les flaveurs sont de persistances moyennes, mais sont nettes et tout à fait agréables. Rafraichissant et bien équilibré!

Servir à 10 C. Tout indiqué pour les antipastos, le homard bouilli, le bagel au saumon fumé, les brochettes de crevettes aux agrumes, les langoustines à la lime, ou les moules à la provençale.
  
Apogée anticipé: 2017-2019
Cépages: Cinsault, Grenache
Sucre résiduel: 2 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %
 


Vieux Château d'Astros, rosé 2016  
Provence, France / Côtes-de-Provence AOC
/
Prix: 17,50 $ / Code: 10790843

Encore cette année ce superbe rosé fait partie du peloton de tête de notre palmarès des meilleurs vins rosés. La Famille MAUREL devint propriétaire d’Astros dès 1802. Mais ce n’est qu’en 1970 que Christian-Pierre MAUREL dirige le domaine vers la production de vins «Haut de gamme», en misant sur la qualité du terroir et sur des améliorations constantes à toutes les étapes d’élaboration du vin. Ce vin rosé est typiquement provençal avec sa jolie robe rose saumonée et ses parfums fruités et épicés! Le nez est complexe et puissant tout en démontrant une belle fraîcheur. D’une rondeur de bon aloi, on y retrouve en bouche les flaveurs de petites fraises, de framboises, de pêches et des notes d’agrumes. C’est donc un excellent vin rosé, savoureux, raffiné et élégant, tout en nuances, qui fait honneur à son terroir et plaisir à notre palais.

Servi à 10 °C. Il livre toute son expression sur une bouillabaisse, avec une salade niçoise au thon grillé, avec les crevettes grillées, ou encore en accompagnement des produits de la mer.
  
Apogée anticipé: 2017-2019
Cépages: 40 % Grenache, 30 % Syrah, 15 % Carigan, 15 % Cinsault
Sucre résiduel: 2,8 g/L - pH: -,- TA: -,- g/L - Alcool: 13 %
 


Domaine Houchart, Rosé 2016  
Provence, France / Côtes de Provence AOC
/
Prix: 17,65 $ / Code : 11686503

Vigneron depuis 1748, la Famille Quiot a établi, au fil des siècles, de jolies propriétés qui sont sans cesse en train de s’agrandir. Une d'entre elle, acquise par la famille en 1890, est le Domaine Houchart qui est aujourd'hui dirigé par Florence et Jean-Baptiste Quiot, représentant la 5° génération familiale sur ce domaine. C'est là, près d’Aix en Provence, au pied de la montagne Sainte Victoire, qu'ils élaborent ce vin rosé typiquement provençal. D'un beau rose saumoné, ce vin rosé invitant dégage d'agréables aromes rappelant les petites fraises, la canneberge, le melon et les agrumes. On dénote une belle intensité des flaveurs et une jolie rondeur en bouche. La vivacité équilibre le vin et apporte une certaine fraîcheur à l'ensemble. En somme, un rosé expressif et vineux qui, offert à moins de 18 $, s'avère un excellent achat.

Servir à 10 °C. Accompagnera avec brio la salade niçoise, la cuisine asiatique, la brochette de crevettes et langoustines, le saumon grillé, le curry d'agneau, ou la paëlla aux fruits de mer.
  
Apogée anticipé: 2017-2018
Cépages: 35% Grenache, 25% Syrah, 20% Cab-sauvignon, 20% Cinsault
Sucre résiduel: 4,4 g/L - pH: 3,49 TA: 2,89 g/L - Alcool: 13,5 %
 


Vina Real, Rioja Rosado 2015  
Navarre, Espagne / Rioja DOC
/
Prix: 17,85 $ / Code: 12843179

La «Compañía Vinícola del Norte de España» (CVNE) fut fondée en 1879. Cette entreprise familiale propriétaire de plus de 630 hectares en Rioja est l’un des plus importants producteurs de la Rioja. Elle créa la marque Viña Real en 1920 qui fut rapidement reconnue pour la qualité et l’originalité de ses vins. Ce rosé atypique, autant par son volume que par son caractère organoleptique, en est un parfait exemple. Charmeur et invitant, il révèle des arômes de petits fruits sauvages, d’écorce d’agrumes, d’abricots, de canneberges et de pêches, auxquels se joignent des notes florales. Vif et sec en bouche, le vin est empreint d’une très agréable fraîcheur et ses flaveurs s’attardent délicieusement pour le plus grand plaisir des papilles. À la fois moderne, original, élégant et bien structuré, c’est un excellent rosé de gastronomie.

Servir à 10 °C. Superbe pour accompagner la bouillabaisse, la paëlla aux fruits de mer, la salade de couscous, le poulet grillé, les brochettes de crevettes grillées, ou avec le filet de porc glacé à l’érable.
 
Apogée anticipé: 2016-2018
Cépages: 85% Viura, 15% Tempranillo
Sucre résiduel: 4 g/L - pH: 3,15 - TA: 6,48 g/L - Alcool: 12,5 %
 


Carpenè Malvolti, Rosé Brut  
Vénétie, Italie / Vino Spumante
/
Prix: 17,95 $ / Code: 13198950

Un excellent vin mousseux rosé qui permet de faire la fête sans se ruiner. Produit par la maison Carpenè Malvolti, fondée en 1868 par Antonio Carpene, ce «Vino Spumante» fera le bonheur de nombreux amateurs de bulles. Antonio Carpene était convaincu que l’Italie pouvait produire des vins mousseux de grande qualité et il a contribué à former la grande tradition viticole italienne. Cette cuvée, élaborée selon la méthode Charmat, se compose principalement de Pinot Nero auquel on a ajouté 15 % de Raboso, une variété de raisin rouge utilisée dans cette région d’Italie. Le vin dégage une mousse importante composée de milliers de bulles fines. Le nez est invitant avec ses parfums de cerises, de fraises et de framboises, entrelacés de notes florales. Bonne persistance des flaveurs et superbe vivacité qui apportent beaucoup de fraîcheur.

Servir à 8 °C. Tout indiqué pour le ceviche, les brochettes de crevettes aux agrumes, les canapés saumon fumé, le risotto aux fruits de mer, le tartare de saumon, les calmars frits, ou le homard bouilli.
 
Apogée anticipé: À boire dans l'année d'achat
Cépages: Pinot Nero, Raboso
Sucre résiduel: 7,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %

 


Willm, Pinot Noir 2016  
Alsace, France / Alsace AOC
/
Prix: 18,15 $ / Code: 12521401

Un très bon choix en matière de vin rosé. Il est produit par le Domaine Willm qui fut fondé en 1896 à Barr, au pied du majestueux Grand Cru Kirchberg de Barr, par la famille Willm. Le vignoble est situé au nord de l’Alsace, protégé par le bouclier des Vosges qui retient une bonne partie des pluies en provenance de l’Ouest, créant ainsi un microclimat très ensoleillé favorable à la culture de la vigne. Ce vin rosé issu du cépage pinot noir, s’avère particulièrement élégant et développe des arômes de fraises des champs, de framboises, de groseilles, entrelacés de parfums floraux. En bouche, l’attaque est franche et tout en finesse, laissant place à une bonne structure et à une certaine rondeur avec un registre riche et généreux sur les fruits rouges bien mûrs. C’est donc un très bon rosé doté d’une certaine suavité et d’une agréable vivacité.

Servir à 10 °C. Fort bon avec les calmars frits, les crevettes grillées, le gaspacho, le homard grillé, le plateau de fruits de mer, le rôti de jambon, la salade de légumes grillés, ou le Tartare de saumon.
 
Apogée anticipé: 2017-2018
Cépage: Pinot noir
Sucre résiduel: 1,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %
 


Louis Roche, Domaine du Vieil Aven 2016  
Vallée du Rhône, France / Tavel AOC
/
Prix: 18,55 $ / Code: 00640193

Un habitué des hautes sphères de notre palmarès annuel des vins rosés, ce Tavel était déjà alléchant lorsqu'il était offert à plus de 21 $. Imaginez son attrait maintenant qu'il est proposé à 18,55 $! C’est un excellent Tavel, sec, puissant et sérieux, qui fait partie de cette appellation spécialisée dans l’élaboration de vins rosés. D’ailleurs, ce savoir-faire a souvent valu aux vins de cette appellation l’étiquette de « rosé haut de gamme », et avec cette cuvée 2016 c’est exactement le cas. D’un rose cerise soutenu, il excite nos cils olfactifs avec ses odeurs de petites fraises, de groseilles et de framboises accompagnées d’élégantes notes florales. En bouche, il se distingue par son côté fruité charnu, sa structure, sa finesse aromatique et son incroyable vivacité qui laisse une agréable sensation de fraîcheur. L’archétype du rosé de gastronomie!

Servir à 12 °C. Il escortera de belle façon vos pétoncles sautés au gingembre, une paella, des aubergines grillées, le lapin rôti à la moutarde, les poissons grillés, ou le couscous aux légumes.

Apogée anticipé: 2017-2019
Cépages: 50% Grenache noir, 15% Mourvèdre, 13% Clairette, 12% Picpoul et Bourboulenc, 10% Syrah, Cinsault et Vieux Carignan
Sucre résiduel: 1,8 g/L - pH: 3,4 - TA: -,- g/L - Alcool: 12,5 %
 


Mirabeau, Rosé Classique 2016  
Provence, France / Côtes-de-Provence AOC
                           Exclusivité SAQ Dépôt
Prix: 18,60 $ / Code : 13206121

Parfumé, vibrant et suave, ce rosé sec gastronomique produit au coeur de la Provence ensoleillée regorge de fruits et de fraîcheur. Mirabeau a été créé en 2009 par un couple anglais, Stephen et Jeany Cronk, passionnés de vin. Après avoir quitté Londres avec leurs trois enfants, ils s’installent à Cotignac en Provence avec pour ambition de créer l’un des meilleurs vins rosés de Provence. C’est mission accomplie avec ce rosé classique qui charme au premier contact avec ses arômes enivrants qui rappellent les fraises sauvages, les cerises rouges, la poire et les framboises, entrelacés de notes de zeste de citron. La bouche suit avec précision et vivacité, enveloppant du même coup le palais d’une matière généreuse particulièrement élégante. L’ensemble est aussi gourmand qu’harmonieux, et s’achève sur une longue finale tout en fraîcheur.

Servir à 10 °C. Épatant avec la bisque de homard, les moules à la provençale, le gaspacho, les calmars frits, le rôti de jambon laqué à l’orange, les crevettes grillées, ou avec la salade niçoise.
  
Apogée anticipé: 2017-2018
Cépages: Grenache gris, Syrah, Cinsault
Sucre résiduel: 1,4 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %
 


Pétale de Rose 2016  
Provence, France / Côtes-de-Provence AOC
                                  agrobiologique
Prix: 19,10 $ / Code : 00425496

Sa bouteille est aussi élégante que le vin qui s'y trouve. Un « Pétale de Rose », qui a gagné des points dans ce millésime. C'est l'une des valeurs sures en matière de vins rosés. C'est un rosé empreint de finesse qui se distingue par sa belle matière, son caractère fruité et sa minéralité, ce qui en fait un choix judicieux pour accompagner les repas. Sa couleur, saumon très pâle, est une invitation à la découverte de ses attrayants parfums floraux, minéraux et fruités. Il est vinifié à partir d'un savant assemblage des cépages Rolle, Sémillon, Ugni-Blanc, Cabernet-Sauvignon, Mourvèdre, Syrah, Grenache et Cinsault, qui lui confère son profil aromatique si typique et agréable. Un excellent vin de gastronomie, délicat, quoique de bonne ampleur, pourvu d'une superbe vivacité et fort bien équilibré. Encore une fois, il fait partie bonne figure et jointe le Top 5 de notre palmarès annuel des meilleurs vins rosés.

Servir à 12 °C. Il escortera avec bonheur une bouillabaisse, les cailles rôties, un tartare de thon, des poissons grillés, les côtes de porc poêlées au romarin, ou un carré d'agneau rôti aux herbes.
  

Apogée anticipé: 2017-2018
Cépage: Rolle, Sémillon, Ugni-Blanc, Cabernet Sauvignon, Mourvèdre, Syrah, Grenache et Cinsault
Sucre résiduel: 2,5 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %

 


Hoya de Cadenas, Cava Brut rosé  
Valencia, Espagne / Cava DO
                                                            Exclusivité SAQ Dépot
Prix: 19,15 $ / Code : 11676621

Produit par Bodegas Vicente Gandía, le plus grand producteur de la Communauté Valencienne, ce joyeux vin effervescent rosé est élaboré au domaine Hoya de Cadenas. S’étalant sur les coteaux de la Sierra de la Bicuerca, ce domaine est un véritable paradis écologique situé à seulement 100 km de la ville de Valence. Ce vignoble qui s’étend sur plus de 200 hectares jouit d’un microclimat particulier, dans lequel les oscillations thermiques entre le jour et la nuit sont favorables aux raisins. Offert à moins de 20 $, ce mousseux rosé s’affirme avec élégance et une certaine complexité. Ses multiples chapelets de bulles remontent à la surface des odeurs invitantes évoquant la fraise, la framboise, la groseille et l’écorce d’orange, ponctuées de notes de pâtisserie. La bouche suit avec élégance, ample, texturée et parfaitement équilibrée.

Servir à 10 °C. À l’apéritif ou pour escorter les entrées de melon et prosciutto, les pâtes au prosciutto et parmesan, le Tartare de saumon, les moules à la provençale, les calmars farcis, ou le ceviche.
  
Apogée anticipé: À boire dans l'année d'achat
Cépage: 100 % Grenache
Sucre résiduel: 12 g/L - pH: , - TA: , g/L Alcool: 11,50 %
 


Bernard-Massard, Cuvée de l'Écusson, Brut Rosé  
Grevenmacher, Luxembourg / Vin mousseux

Prix: 19,25 $ / Code: 11140674

Encore cette année, ce mousseux rosé se classe parmi nos préférés. C'est au début des années 1920 que Jean Bernard-Massard, alors jeune oenologue luxembourgeois qui faisait ses classes comme chef de cave en Champagne, décida de consacrer ses talents de vinificateur aux vignobles de la Moselle luxembourgeoise en y fondant une cave d’élaboration de vins mousseux. Depuis, cette passion se transmet de génération en génération et permet de produire d'excellents vins effervescents, dont ce splendide rosé sec, élaboré selon la méthode traditionnelle. Fait à partir du cépage Pinot Noir, sa teinte d'un beau rosé invitant motive à découvrir sa trame aromatique composée d'arômes évoquant la groseille, et les petites fraises des champs. C'est un vin mousseux très bien fait dont les bulles, fines et persistantes, participent à la fraîcheur de ce rosé dont l'élégance et la délicatesse sont évidentes en bouche. Un excellent achat!

Servir à 8 °C. Idéal comme apéritif, il est suffisamment robuste pour escorter une variété de recettes de porc, le filet de veau, les crustacés, les moules marinières et le saumon grillé.

Apogée anticipé: À boire dans l'année d'achat
Cépage: Pinot Noir
Sucre résiduel: 12 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 12 %
 


Le Loup Blanc, Le Régal Rosé 2016  
Languedoc-Roussillon, France / Minervois AOP
/                          agrobiologique
Prix: 19,50 $ / Code: 12883429

Le constat qui s’impose, dès la première gorgée de ce vin rosé, est que c’est très bon. Et ma foi, c’est peut-être ce qui est le plus important. Produit exclusivement pour le Québec par le vignoble du Loup Blanc, cette cuvée du «Régal rosé» se classe aisément dans le Top 10 des meilleurs rosés dégustés cette année. Le duo de vignerons Rochard — Gaignon nous propose dans ce millésime un vin rosé énergisant, vibrant et plein de vitalité. Le fait qu’il soit issu de l’agriculture biologique n’est certainement
pas étranger au bien qu’il procure. Aussi, cette cuvée «Le Régal rosé» est particulièrement polyvalente et s’avère tout indiquée pour la table. En bouche, l’attaque est de bonne amplitude, fraîche, charnue et parfumée, restituant les parfums fruités, acidulés et floraux perçus au nez. L’ensemble est plein de vie, cohérent et gourmand.

Servir à 10 °C. Parfait sur des moules à la provençale, une brochette de crevettes grillées, un bagel au saumon fumé, des calmars frits à la sauce citronnée, un gaspacho, ou avec une salade niçoise.  
Apogée anticipé: 2017-2019
Cépages: 50% Grenache, 50% Cinsault
Sucre résiduel: 0,23 g/L - pH: 3,07 - TA: 4,29 g/L - Alcool: 13 %

 


Guigal, rosé 2012  
Vallée du Rhône, France / Côtes-du-Rhône AOC
/
Prix: 19,55 $ / Code: 00918839

Ce n'est pas un grand millésime en matière de vins rosés, pour ce Guigal rosé, vinifié par l'un des vinificateurs les plus réputés de l’appellation. Un vin sec, harmonieux, structuré, habillé d'une robe rose framboise, claire et brillante, qui dégage d'attirants parfums de petits fruits rouges comme la fraise, la framboise et la groseille, escortés d'effluves d'agrumes et de pêche. En bouche, on y retrouve les mêmes fruits que ceux décelés au nez, avec en plus, de subtiles notes vanillées. Un rosé sérieux qui fait preuve d'un bel équilibre démontrant de l'amplitude, de la finesse, de la rondeur, ainsi que d'une agréable fraîcheur qui nous transporte vers une finale, aux notes épicées, remarquablement persistante. C'est le type de rosé qu'il faut normalement déguster à longueur d'année. Mais les prochains millésimes seront surement mieux!

Servir à 12 °C pour tenir compagnie à votre filet de truite saumonée grillée, vos moules marinières, votre filet de morue à la provençale, vos sushis, ou encore à vos côtes levées sur le barbecue.
  
Apogée anticipé: 2014-2016
Cépages: 50 % Grenache noir, 40 % Cinsault, 7 % Syrah, 3 % Mourvèdre
Sucre résiduel: 0,8 g/L - pH: 3,34 - TA: -,- g/L - Alcool: 13,5 %

 


Domaine Jacourette, Sainte Victoire 2016  
Provence, France / Côtes de Provence AOC

Prix: 19,55 $ / Code: 12887294

Le Domaine de Jacourette est situé à Pourrières, petit village médiéval à 20 minutes d’Aix-en-Provence, au pied de la montagne Sainte-Victoire, dans le Var. Comme le terroir de la Sainte Victoire présente des caractéristiques géoclimatiques très spécifiques, il est depuis 2005, reconnu comme un cru de l’appellation Côtes de Provence. C’est sur ce vignoble, abrité des influences maritimes, qu’Hélène Dragon élabore ce superbe vin rosé, typiquement provençal, d’une belle vinosité et d’une ravissante fraîcheur. Sec et aérien, il dévoile des arômes de fruits exotiques, de fraises et de pêches, avec une touche d’agrumes sur un fond d’épices. En bouche, l’attaque tendre et charnue restitue les parfums reconnus au nez. Bel équilibre gras/fraîcheur avec une texture pleine de fruits. L’ensemble est savoureux, délicat, et tout à fait réussi!

Servir à 10 °C. Savoureux avec les plats aux saveurs asiatiques, les calmars frits, la bisque de homard, les crevettes grillées, les légumes grillés en salade d’été, ou les moules à la provençale.
Apogée anticipé: 2017-2018
Cépages: 50% Grenache, 40% Syrah, 10% Vermentino
Sucre résiduel: 2,8 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %
 


Chartier, Le Rosé 2016  
Languedoc-Roussillon, France / Pays d'Oc IGP

Prix: 19,95 $ / Code: 12253099

Que du bonheur! Maintenir ce vin rosé au même niveau qualitatif que l’excellente cuvée 2015 n’était pas chose facile. Mais c’est ce qu’a réussi à faire le négociant-éleveur François Chartier, toujours appuyé de son complice, l’oenologue Pascal Chatonnet, avec ce quatrième millésime du vin rosé Chartier. Comme toujours, on y reconnait cette texture et ce lustre qui distingue les vins de Chartier. Dans un style typiquement provençal, ce rosé gastronomique on ne peut plus gourmand, regorge de fruits frais et de fraîcheur. On y retrouve des arômes de fraises, de framboises et d’épices douces, rehaussés de notes florales. Superbe vinosité en bouche complétée par une texture satinée et une vivifiante acidité qui équilibre la matière fruitée. Encore une fois, il figure dans le top 5 de notre palmarès annuel des meilleurs rosés de l’année !

Servir à 12 °C. Un délice avec la soupe aux tomates et au basilic, la salade de crevettes, les rouleaux de printemps au homard, les langoustines grillées, la cuisine thaï, le saumon grillé, ou le poulet grillé.
   
Apogée anticipé: 2017-2018
Cépages: 60% grenache noir (vieilles vignes), 20% cinsault (vieilles vignes), 20% Syrah
Sucre résiduel: 3,8 g/L - pH: 3,41 - TA: , g/L - Alcool: 13,5 %
 


   

Pour voir les vins rouges, cliquez-ici
Pour voir la catégorie de prix précédente, cliquez-ici

Pour voir la catégorie de prix suivante, cliquez-ici
Pour retourner au menu des catégories de prix, cliquez-ici
 

 

   

     Vins fortifiés ( Porto, Pineau des Charentes, Vins doux naturels, Vins de glace...)

José Maria da Fonseca, Moscatel de Setùbal 2009 
Péninsule de Setúbal, Portugal /
Moscatel de Setùbal DOC /
Prix: 15,80 $  / Code: 00357996

Outre le Porto et le Madère, le Portugal produit un troisième type de vins liquoreux; le Moscatel de Setùbal. Presque inconnu ici, c'est pourtant un vin remarquable, très prisé des Portugais, que je vous invite à découvrir. Pour avoir droit à l'appellation Moscatel de Setùbal, le vin doit contenir au moins 85 % de Muscat d'Alexandrie. Comme pour cette cuvée brillamment élaborée par la maison José Maria da Fonseca, il s'agit d'un vin muté, qui titre autour de 18 % d'alcool, très parfumé, puissant au nez et en bouche, autant qu'intense et persistant. Bien que cette cuvée représente l'entrée de gamme de la maison, il mérite certainement notre attention. Sa robe est invitante, de couleur ambre teintée d'orange, et ses arômes de fruits secs, de pêches, d'oranges, d'abricots et de miel enveloppent le palais. À découvrir impérativement!

Servir à 8 °C. Constitue un très bon digestif et accompagnera avec brio les desserts aux agrumes, le gâteau aux amandes, les biscuits aux noix, ou les tartes aux pommes et caramel.  

Apogée anticipé: 2014-2017
Cépage: Muscat
Sucre résiduel: 50 g/L - pH: ,  - TA: -,- g/L - Alcool: 17,5 %

 


Cabral Carácter, Reserva Especial
Douro, Portugal / Porto 
Prix: 16,80 $ / Code: 10270717

Si vous êtes un amateur de Porto et que vous recherchez un style de Porto polyvalent, offert à prix raisonnable, qui convient bien à la consommation dite de «tous les jours», vous serez bien servi avec cette cuvée. Le Porto «Carácter Reserva» est une sorte de Porto Ruby amélioré. C’est en quelque sorte, un super «Ruby» ou «Premium Ruby». En fait, pour avoir droit de porter la mention «Reserva» la réglementation stipule que le Porto doit posséder une qualité supérieure au Ruby courant. Celui-ci a vieilli plus de sept ans en fûts de chêne. Sa robe est intense, presque opaque, alors qu’au nez on reconnait des arômes de cerises noires, de mûres, de framboises, raisin de Corinthe, d’épices et de crème brûlée. Belle richesse en bouche avec du volume, mais sans trop. La matière est veloutée et les flaveurs s’attardent sur une bonne longueur.

Servir à 14 °C. Appréciez-le avec le gâteau au chocolat, les brownies au chocolat, le gâteau forêt-noire, la tarte aux fraises et à la rhubarbe, le tiramisu, la fondue au chocolat, ou les fromages à croute fleurie.

Apogée anticipé: Prêt à boire
Cépages: Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinta Roriz, Tinta Barroca
Sucre résiduel: 95 g/L - pH: , - TA: , g/L - Alcool: 20 %


Taylors Fladgate, First Estate, Reserve
Haut-Douro, Portugal / Porto 
Prix: 17,75 $ / Code: 00309401

Sous la barre des 20 $, c'est assurément un achat avisé. Cette catégorie de Porto « Reserve » est l'entrée en matière idéale pour s'initier au Porto. Gorgé de fruits et vigoureux, il se situe presque à mi-chemin entre un Ruby et un LBV. Il porte le nom de « First Estate », car à l’origine, en 1744, il a été élaboré au premier domaine de Taylor, le Lugar das Lages. C'est un Porto non millésimé prêt à boire qui ne gagnera rien à vieillir. Il faut donc profiter maintenant de cette cuvée « First Estate » qui démontre du caractère et de l'élégance avec sa trame aromatique jouant dans la sphère des fruits cuits, des figues, du cassis, des épices et du chocolat. Ses saveurs tapissent le palais, laissant une impression de douceur et de rondeur en bouche. Riche et expressif, il possède des tanins bien enrobés et ses flaveurs perdurent sur une superbe longueur.  

Servir à 15 °C. Il fera la part belle aux fondants au chocolat noir, au gâteau forêt noir, à la fondue au chocolat, à l'assiette de fromage vieilli, ou encore au gâteau au café.

Apogée anticipé: À boire dans l'année d'achat
Cépages: Tinta Barraco, Tinta Boriz, Tourriga Franca, Tinta Cão

Sucre résiduel: 93 g/L - pH: ,  - TA: 4,5 g/L - Alcool: 20 %


Dom Brial, Muscat de Rivesaltes 2014
Languedoc-Roussillon, France
/ Muscat de Rivesaltes AOC  /
Prix: 19,00 $ / Code: 00892455

Ce vin doux naturel est une très agréable découverte. Vinifié par la cave des Vignerons de Baixas qui fut fondée en 1923, il est élaboré à partir des cépages Muscat à petits grains et Muscat d'Alexandrie. Il s'habille d'une robe or claire brillante et son nez, très aromatique, évoque les fruits exotiques, la poire, le citron, la rose et les fleurs blanches. D'une persistance remarquable, les flaveurs enveloppent le palais et comblent nos papilles. En bouche, malgré l'attaque plutôt charnue, une appréciable vivacité apporte au vin une sensation de fraîcheur, tout à fait élégante et agréable, qui contribue à l'harmonie de ce savoureux nectar d'une douceur irrésistible. Pendant que la puissance et l'onctuosité rivalisent, les sensations en bouche séduisent et culminent sur une finale aux saveurs exotiques d'une incroyable longueur.

Servir à 10 °C. Un régal en compagnie de la tarte au citron meringuée, de la tarte aux poires, de la salade de fruits, des sorbets aux fruits, ou encore du foie gras ou d'un fromage bleu.

Apogée anticipé: 2016-2020
Cépages: Muscat à petits grains et Muscat d'Alexandrie
Sucre résiduel: 106,1 g/L - pH: 3,54 - TA: 2,79 g/L - Alcool: 15,5 %

 


Poças Pink, Porto rosé
Haut-Douro, Portugal / Porto 
Prix: 19,90 $ / Code: 11305299

Je ne sais pas si c'est la popularité croissante des vins rosés qui a incité la maison Poças à produire un Porto rosé, ce qui était d'ailleurs interdit avant 2009, mais quoi qu'il en soit, ce rosé moelleux et gourmand a fait tout un tabac à son arrivée au Québec en 2010. Relativement léger pour un porto, ce compagnon idéal des moments de plaisir, tout vêtu d'un rose rubis franchement charmeur, se distingue par ses arômes de cerises et de framboises escortés d'un soupçon d'agrume. Avec ses 19,5 % d'alcool, c'est un vin rosé généreux, mais heureusement l'acidité vient équilibrer efficacement le sucre résiduel et l'alcool du vin. La texture est agréable, presque moelleuse, et les flaveurs font une présence remarquée en bouche. Bref, un Porto rosé très fruité, d'une grande souplesse, dont le parcours gustatif s'achève sur une finale persistante et suave.

Servir à 6 °C Idéal sur la terrasse avec quelques glaçons, ou allongé d'un peu de soda et d'un soupçon de lime. Conviens également aux amandes grillées ou aux desserts fruités.

Apogée anticipé: À boire dans l'année d'achat
Cépages: Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinta Roriz, Tinta Barroca, Tinto Cão
Sucre résiduel: 90 g/L - pH: ,  - TA: ,  g/L - Alcool: 19,5 %



Pour voir les vins rouges, cliquez-ici
Pour voir la catégorie de prix précédente, cliquez-ici

Pour voir la catégorie de prix suivante, cliquez-ici
Pour retourner au menu des catégories de prix, cliquez-ici
 

 

   
Copyright © 2004 - 2017 alain.lebel.net / Tous droits réservés